FLASH SPÉCIAL Crise de la dette publique US – Une journée de tous les dangers

La dégradation de la notation de crédit US
La situation économique aux Etats-Unis
Espagne, Italie : la crise dans la zone euro

Partager :

85 réponses à “FLASH SPÉCIAL Crise de la dette publique US – Une journée de tous les dangers

  1. Avatar de PAD
    PAD

    Est-ce que la levée de l’interdiction de spéculer a été induit par la conférence de Berlin en 1885 ?

    1. Avatar de Ando
      Ando

      Je ne vois pas le rapport entre le partage de l’Afrique et des marchés financiers qui de toutes les façons étaient peu développés à l’époque.

  2. Avatar de marousan
    marousan

    Bonjour Mr JORION,

    Merci pour ces éclaircissements précieux. J’ai une question toutefois, que se passerait-il si les USA décidaient de faire passer en force un QE3 ? Ce serait juste reculer l’échéance qui nous obligerait à repenser nos institutions ou pensez vous que cela risquerait de dégrader les relations des USA avec la Chine et la Russie (Russie qui a fustigée dernièrement les USA et la BCE pour leur mauvaise gestion) ?

    Quid d’un défaut de la dette par les USA ? Et si les USA décidait de manière spectaculaire la semaine prochaine ou en fin de cette même semaine de faire défaut sur leur dette ? Quelles en serait les conséquences ?

    Enfin pensez vous que l’Allemagne va finalement accepter le rassemblement des obligations européennes au sein d’un fond européen de financement afin de gérer la dette ? Quelle conséquence cela aurait sur l’exécution réelle du pacte de stabilité européen ? Que pouvons nous imaginer comme moyen d’intervention à la disposition de ce fond ?

    Merci d’avance pour vos réponses.

    Cdt,

  3. Avatar de John Difool
    John Difool

    Très bien les solutions.Mais pour que cela fonctionne il y a une condition préalable indispensable :l’existence d’une bonté naturelle de l’Homme,de l’altruisme spontané,de l’amour du prochain.Peut-on imaginer un instant que les bénéficiaires de la situation actuelle vont volontairement renoncer à leurs privilèges exorbitants.Bonne chance.

    1. Avatar de Alain A
      Alain A

      John
      Crooot… C’est une mouette à béton qui vous le dit : il n’est pas nécessaire de passer du tout noir au tout blanc, même si le premier domine parfois beaucoup trop (comme aujourd’hui), l’on sait que la réunion des deux tonalités peut donner des harmoniques bien plus positives.
      L’Emperoratriz Solune est peut-être de nous préparer quelques chose et se rit sous les averses boursières de ce jour…

  4. Avatar de grizzly27
    grizzly27

    Bien sur Paul je partage ce que vous dites ….
    mais l’homme est il suffisamment raisonnable pour faire ce que vous suggérez ? je ne le crois malheureusement pas !
    la prévention ne marche pas bien, seule la réaction face à la catastrophe met l’ensemble des survivants en marche….un temps !

  5. Avatar de Eric
    Eric

    un corps, un composé, est destiné à se décomposer . plus le corps est important, plus la décomposition est importante, plus l’effondrement est violent, si dessous il ne repose que sur vent , de l’illusion .
    c’est bien , si nous retrouvons le réel . on dit le non-né, on pourrait dire le non-composé . il ne peut être qu’humain , en aucun cas, il n’est technique, ni stratégique, il n’est pas personne . il peut perdre ses multiples corps, mais ne perd pas son nom .
    pensez donc, à quoi servirait de naitre si nous n’avions rien à trouver au fond ? et qui d’autre que nous à retrouver comme entité ? ces industries, ces économies, ces temples n’ont pas de valeur en soi .
    avant, ces châteaux tombaient sous les coups de boutoir ; maintenant , les armes sont d’une autre nature . mais les actions, les intentions sont similaires et produisent des effets semblables, destructeurs .

    1. Avatar de Eric
      Eric

      et d’autant plus violent que le mensonge, par omission, ou sous d’autres formes, persiste dans sa voie . qui est une impasse planétaire . un piège diabolique . et buté , ne voulant rien céder .
      les fanatismes de toutes sortes sont légions , et sont aussi des aveuglements .
      évidemment , on imagine mal un chef d’état quelconque dénoncer son imposture . son ignorance, et son impuissance . alors, persistants tous autant les uns que les autres , s’accrochant à leurs minces prérogatives, ils accumulent les impairs enfermés dans un système .
      comment pourrions nous raisonner hors de tout système ? voilà le hic . cela devient limite , et périlleux pour celui qui s’engage dans cette voie qui frôle l’irrationnel, la folie, sans avoir d’assises , de références ( allant plus loin que la réalité historique qui ne peut être que relative , et sujette à caution , comme les sciences ) .
      tout ça pour dire quoi ? que ce ne sont pas les marchés qu’il faut sauver mais les hommes sans distinction .

  6. Avatar de lisztfr
    lisztfr

    Je ne suis pas absolument certain que l’achat de la dette souveraine par la BCE crée de l’inflation, la preuve, les USA, qui évitent l’inflation avec des problèmes et des réponses similaires.

    Le marché de la dette n’est pas celui de l’alimentation pour le dire vite. Tans que cet argent ne redescend pas au niveau du consommateur, il ne peut pas y avoir de l’inflation…

    On permet tout juste aux Etats de continuer à fonctionner, donc c’est par ce biais là que l’argent arrive dans l’économie réelle et pourrait en théorie créer de l’inflation, – si tout le monde devenait « riche », ce qui n’est pas le cas.

    Je regarde le sloty de temps en temps, il ne bouge pas. Si l’on crée trop d’euros, l’euro sera dévalué par rapport à d’autres monnaies, et personne ne s’en plaindrait en Europe…

    1. Avatar de Alain A
      Alain A

      Lisztfr
      Vous dites : « Tant que cet argent ne redescend pas au niveau du consommateur, il ne peut pas y avoir de l’inflation… » Donc vous considérez que les QE servent uniquement à sauver les gros bonnets, à compenser les pertes qu’ils devraient subir du fait d’avoir prêté à des débiteurs insolvables. Donc on leur paie une prime de risque et puis lorsque le risque devient une réalité, l’Etat vient à leur secours et supprime les programmes sociaux pour faire des programmes de sauvetage des riches. Le terme d’ »aléa moral » (moral hazard) me semble dans ce cas un joli understatement pour « belle crapulerie »…

      1. Avatar de chris06
        chris06

        @Alain A,

        Lisztfr a entièrement raison.

        Donc vous considérez que les QE servent uniquement à sauver les gros bonnets

        C’est plus qu’une considération, il y a des analyses qui le démontre clairement : depuis que Bernanke a démarré ses différents programmes d’assouplissement quantitatif et la soi-disant « reprise de la croissance » au 2eme trimestre de 2009, 99% de la croissance de la valeur ajoutée aux Etats Unis obtenue par ces QE est allée dans les poches des capitalistes (88% sous forme de profits des entreprises 11% sous forme de loyers et intérêts) et seulement 1% est allée dans la poche des travailleurs!

      2. Avatar de mianne
        mianne

        @ Alain A

        Le terme d’ »aléa moral » (moral hazard) me semble dans ce cas un joli understatement pour « belle crapulerie »…

        D’accord avec vous

      3. Avatar de dissy
        dissy

        On se demande à l’heure ou l’UMP veut faire des fichiers des ‘assistés’, si les véritables assistés de nos jours ce ne sont pas les banques et les spéculateurs qui n’acceptent jamais aucune perte.
        L’assistanat des riches étant en volume sans commune mesure avec celui des gens d’en bas.
        Le programme de l’UMP devient un copié collé de celui du FN plus on se rapproche de mai 2012.
        Il ne faut absolument rien attendre de ce coté la, sarkozy va juste essayer de sauver ses copains banquiers et jouer sur les peurs du style, si c’est pas moi c’est le déluge.

      4. Avatar de methode
        methode

        on peut résumer plus avant: l’état c’est les riches… ce qui expliquerait qu’il ne produise que des mesures pro-riches ou anti-pauvres c’est selon.

      5. Avatar de lau
        lau

        Mais QUAND va t’on cesser de s’ étonner encore et encore??

        Tout cela a déjà été dit et répété 3500 fois sur ce blog !!

      6. Avatar de José
        José

        Bêlons, le centile des plus fortunés nous écoute. Comme on écoute tomber la pluie.

      7. Avatar de hema
        hema

        En fait on s’en fout, si on crée de la monnaie, soit on va vers l’hyper-inflation ce qui n’est bon pour personne, soit il n’y pas d’inflation et la monnaie crée enrichi ceux qui en ont, donc ce n’est pas la bonne solution dans tous les cas.

    2. Avatar de karluss
      karluss

      et n’oublions les menaces déflationnistes proférées par François il y a seulement quelques mois (il va se faire dégrader…).

      1. Avatar de Gudule
        Gudule

        dssy dit : « si les véritables assistés de nos jours ce ne sont pas les banques et les spéculateurs qui n’acceptent jamais aucune perte. »

        exact on cherche des boucs emissaires et on nous ressort les arguments classiques d un populisme nauseabond pour detourner le regard des perversités des voleurs à grande
        échelle !

        Ils ont fait payer les pertes subies par les populations (d où l’augmentation de nos dettes souveraines) qu’ils spolient et au final puisque ce ne sont pas eux qui prennent les risques et que les gvnments laissent filer : la fête continue, ces individus sont au sommet de la cupidité et de l ‘irresponsabilité !

        personne n’ira pleurer ces fossoyeurs.

  7. Avatar de furby
    furby

    A quand la baguette à mille euros……France Furby (Merci pour vos si précieuses instructions)

    1. Avatar de Eric
      Eric

      si la baguette passe à mille euros , cela veut dire le peu de considération de l’homme pour l’homme .

      1. Avatar de marie
        marie

        du déjà vu : lisez donc « l’obelisque noire  » de Erich Maria Remarque et vous verrez ce que veut dire transporter une brouette de billet pour acheter du pain … obsolète quand vous arrivez chez le boulanger, il faut deux brouette … etc … etc … jusqu’à : Hitler !

  8. Avatar de hakim

    Bien résisté au début maintenant dans le rouge, sinon que penser de ça :

    http://www.zerohedge.com/news/socgen-unicredit-bring-disaster

    ?

  9. Avatar de pierrot123
    pierrot123

    En attendant, la vision à très court terme s’impose ce matin dans les médias, qui à l’unisson essaient de croire (de faire croire, donc) que l’action de la BCE a résolu le problème.
    Qu’ils y croient ou qu’ils trichent (on ne sait plus) : quelle tristesse…

    Pour paraphraser quelqu’un: « Heureusement qu’on vous a… »

    1. Avatar de mattern
      mattern

      la position des médias 90 minutes après l’ouverture des cours n’est qu’un petit courant d’air sans signification; on en est à gagner des heures voir des minutes tel le plongeur coincé dans son épave et qui respire sur la bouteille de gonflage de la bouée; oui bien sûr son coéquipier va arriver avec une bouteille pleine; lui il le sait il n’arrivera pas mais se battra encore et encore

  10. Avatar de danolo
    danolo

    Bonjour Paul,

    les Etats-Unis font tourner la planche a billet depuis longtemps maintenant, sans hyper-inflation. Comme si cet argent restait dans un circuit fermé, et n’aurait pas d’impact sur l’économie réelle. Il me semble que l’europe pourrait faire de meme avec l’euro, et semble d’ailleurs en prendre le chemin en brisant les tabous, avec un temps de retard par rapport aux américains. L’argument que la suprématie du dollar permette aux américains de faire tourner la planche à billet et non les européens était avancé il y a quelques années. Cela semble bien dépassé aujourd’hui.
    On vit dans les sociétés occidentales un apauvrissement progressif global (depuis 40 ans), dont la vitesse de dégradation est contenue par la classe dirigeante politico-financière. Je ne crois pas à l’hyper-inflation, ni à une grande dépression. Je crois à la continuité dans la dégradation (avec des à-coup), qui pourra etre enrayée par des programmes politiques ambitieux notamment au niveau de la recherche et du développement. Tout ce qui se passe en ce moment au niveau financier, permettra d’accélerer l’avènement de ces politiques, tout en corrigeant les excès de la classe politico-financière. Qui ne le souhaite pas ? Les peuples des démocraties sauront se mobiliser le moment venu pour les faire infléchir dans la bonne direction.

    1. Avatar de Aurelien
      Aurelien

      > les Etats-Unis font tourner la planche a billet depuis longtemps maintenant, sans hyper-inflation. Comme si cet argent restait dans un circuit fermé, et n’aurait pas d’impact sur l’économie réelle.

      De ce que j’ai compris, cela n’a pas d’impact sur *leur* économie : ils se débrouillent pour refiler leurs faux biftons au reste du monde. C’est pour ça que tout le monde cherche à sortir du dollar depuis quelques temps.

    2. Avatar de aurel
      aurel

      Eh un autre aurel ! Salut toi !u

      Pas d impact sur leur economie c vite dit… Creer du pognon comme ca devalue leur monnaie. Il y a une grosse inflation aux usa mais la deflation de l immo est telle qu elle surpasse la hausse du reste.

      Sans parler de la recession monstrueuse.

      Vu que cette creation monetaire sert a boucher les trous deflationnistes on a l impression qu il y a statu quo mais au final ca augmente la masse du trou noir de la dette.

      Des que on arretera de nourrir le trou noir il s effondrera sur lui mm et explosera dans des flash gamma hyperiflationnistes, en parallele avec la reconfiguration de la matiere absorbee en particules neuves (effondrement du systeme usa et reformation d un de plusieures nouvelles entites).

      1. Avatar de danolo
        danolo

        L’image de la supernovae est intéressante. Mais pour le reste, c’est une crise de la dette, basé sur un schéma de Ponzi généralisé maintenu ces 10-20 dernières années à bout de bras par l’immobilier et la finance, qui se nourrit d’un minimum de croissance, les fameux ‘nouveaux clients’.
        Or ces derniers temps, force est de constater que la croissance minimale nécessaire n’est plus au rendez-vous, d’où l’effondrement du système Ponzien auquel on assiste. La dévaluation du dollar est la conséquence du manque de croissance économique des US depuis 10-20 ans. La planche à billet accentue l’effet de dévaluation (que l’on constate surtout par rapport à la valeur du pétrole qui lui, augmente mécaniquement). Toutes les interventions des instances politico-financières ne font que précipiter l’évolution du trou noir. Va à savoir si la masse critique induira l’apparition d’une supernovae aux effets dévastateurs ou à une clémente naine blanche…. C’est tout le problème posé par la mise en route du QE3…

      2. Avatar de aurel
        aurel

        Pour moi c l or qui repond a l inflation de la monnaie. Le petrole repond lui a la demande economique. Le petrole baisse depuis qques temps deja et ce ne sont pas les stocks us ni la valse des petroliers qui dira le contraire : le monde est en depression.

        Les mat prem sont en baisse, mm la bouffe baisse (au niveau des indices). Donc l inflation dans les supermarches est d origine colorectale, pas economique. Aka leclerc et cie se goinfrent sur le dos des producteurs et des clients.

        Pour info la marge chez la vie claire est de x4 en moyenne.
        Chez leclerc c.est x12.

        Morale : achetez au fermier du coin pour avoir le vrai cout des produits alimemtaires…

  11. Avatar de François78
    François78

    La notation S&P n’est qu’un point d’orgue sur une partition dont l’essentiel est déjà écrit.

    On pouvait aisément parier (!) qu’aujourd’hui, les outils seraient de sortie pour éviter une dérive trop importante sur les indices (par le biais des financières) et les taux Italiens et Espagnols.

    Ce qui est remarquable, c’est que tout est très mesuré, il ne faut pas gâcher les cartouches qui commencent à manquer.

    Rien de fondamental n’est changé, et pour les jours suivants, voire cet après-midi, tout est possiblle ; peut-être même un certain épuisement, ou une contraction spasmodique voire une crise de tétanie du côté de la BCE, tant il est vrai que deux tranches de feutre à chapeau sans beurre ni jambon entre les deux, c’est dur à avaler.

  12. Avatar de eric
    eric

    e cac est a -1,32 a cette heure,toutes les valeurs bancaires sont dans le rouge sauf BNP Paribas
    a +1,20.j’ai lu par ailleur que bnp etait la banque francaise la plus exposee a la dette italienne.
    C’est l’effet trichet?

  13. Avatar de Indigné_n°2082011
    Indigné_n°2082011

    Tenez vous prêt et accrochez-vous, l’implosion est proche !!!

    Plan de sauvetage pour la société générale et UniCredit Banca ?

    Bonne lecture !!..

  14. Avatar de Ardéchoix
    Ardéchoix

    TF1 Ce lundi, les marchés asiatiques, même s’ils ont évité la panique à l’ouverture, ont clôturé en forte baisse. En Europe, contre toute attente, les marchés restent sereins, enregistrant même quelques hausses notables. En Europe, pas de krach en vue Pouvez vous Monsieur TF1 me donner les numéros du prochain tirage du Loto , merci d’avance je pouf

  15. Avatar de jeanpaulmichel
    jeanpaulmichel

    Merci Paul pour cette vidéo qui redonne un peu d’espoir en définissant quelques pistes pour le futur.
    En tout cas, vos propositions forment une belle et intéressante base pour un programme politique à définir.
    Quel est l’homme / femme / parti politique mieux à même d’en reprendre tout ou grande partie ?

    Merci pour tout votre travail et n’oubliez pas de vous préserver.
    (j’ai bien conscience que cette dernière phrase ne sera pas ou très peu suivie d’effets)

    1. Avatar de Dunkel Daniel
      Dunkel Daniel

      Un programme politique à définir? Le programme politique de Nicolas Sarkozy en 2006 était le pouvoir d’achat des Français si je ne m’abuse, peut-être a-t-il omis de dire lesquels de Français. Dire qu’il y a encore des personnes qui croient aux programmes politiques, les programmes politiques servent à remplir des journaux pour gogos.

      1. Avatar de Itaki75
        Itaki75

        Ce que propose Paul Jorion, que je n’ai jamais vu développé par lui aussi clairement avant aujourd’hui, est un schéma institutionnel monétaire et économique international simple à comprendre et complexe à mettre en oeuvre. C’est bien au-delà de la politique politicienne nationale ou internationale : à mon (humble avis), c’est une architecture très intéressantes à étudier dans le cadre d’une transformation inéluctable du « système » par une voie la plus pacifique possible (c’est pas gagné).

  16. Avatar de paulduc
    paulduc

    Tout va bien, Le Monde tient bon… « Bourses européennes : le krach redouté n’a pas eu lieu » depuis ce matin 9h… ce tittre rassurant va-t-il tenir jusqu’à midi (cac à -1,82 à 11h27) ?

  17. Avatar de Giacomel

    Le Dax a commencé le plongeon (-2,60) comme le CAC (-2,40)

  18. Avatar de Tdeum78
    Tdeum78

    Un petit lien interessant : qui paie les agences de notation ?

    http://finance.blog.lemonde.fr/2011/08/08/qui-paie-pour-les-notations-des-etats/#xtor=RSS-3208

    C’est comme le fusillé à qui on facture la cartouche qui l’a tué…

    1. Avatar de d0d01
      d0d01

      Très révélateur, quant à l’aperçu des moeurs et habitudes
      d’un des petits entre- soi, confit en confidentialités,
      et bien niché au creux de nos sociétés.

  19. Avatar de L'expat
    L’expat

    Ca manipule, ca magouille, ca Trichet, et tout ca avec nos sous….
    Quand on veut pas que ca Pete , on prend le risque que ca explose!!….
    Après les banques, les marches, et bientot on rase gratis…….
    Oh, Le tsunami de l’inflation………

  20. Avatar de lovesexdurex
    lovesexdurex

    Ont ils inventé aussi la chaise électrique, oui bien sûr.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Chaise_%C3%A9lectrique

    1. Avatar de José
      José

      Patience! La chaise photovoltaïque sera bientôt commercialisée, et nous enverra ad patres dans le respect de l’environnement!

  21. Avatar de Peak.Oil.2008
    Peak.Oil.2008

    Même si je suis pour les états généraux des limites à la croissances la priorité est sans doute d’harmoniser les monnaies car c’est ce qui menace le plus la paix mondiale à court terme. La grande question est de savoir si les américains sont prêts à renoncer aux privilèges que leur donne le dollar, ils se sont tellement mentis à eux-mêmes et entre eux qu’ils semblent incapables de se remettre en question. Cet empire décadent et surmilitarisé qui s’accroche à ses privilèges est inquiétant, il faut donc soutenir ceux qui sont raisonnables … for the greater good …

  22. Avatar de xian
    xian

    Une chose est sûre. Tant que l’argent sans odeur règnera, ce sera le chaos, quelque soit le système en place..
    Il nous faut des devises qui fleurent bon la bonne action !!

    1. Avatar de M
      M

      il suffit de ne pas se voir comme un tube digestif consumériste …ça ira déjà mieux : ça dégage la tête !
      du coup, on regarde l’autre :
      – si c’est un accapareur =) on fait une MA : ça fait un bien !…(trés temporaire, je dois l’admettre)
      – ensuite, on croise un non prédateur =) on le prend bras dessus-bras dessous, et on va faire une BA : on aide la vieille dame à traverser la rue, et on ne lui arrache pas son sac, non, non …
      – après, on met dans la balance !

      l’étalon (pas or, non non …) est le poids de MA des accapareurs …

      pas de problème : on a de la marge ! on pourra encore se payer de bonnes MA, de temps en temps ! dire M—– à son banquier, par ex., lui tirer la langue, lui mettre un scorpion dans son attaché case [ parait qu’y z’ont une bonne résistance au venin =) reste à faire une étude en double aveugle versus placebo ] …

      Ah, les beaux jours …qui nous attendent ….

  23. Avatar de L'expat
    L’expat

    La BCE est entrain de se la jouer  » fort Alamo »
    Attention a l’attaque sur l’euro!!

  24. Avatar de gilbert
    gilbert

    les thérapeutes de famille ont du conceptualiser une deuxième systémique pour faire face à des problèmes insolubles et à des concepts inopérants. Une des mouvances est le constructionnisme social. Appliquer à l’économie, que deviendrait une crise systématique de la deuxième systémique ?
    Où le patient désigné n’est plus là pour maintenir l’équilibre du système! Bon ne journée à tous.

  25. Avatar de jducac
    jducac

    @ Paul Jorion et aux autres,

    J’approuve à 100% votre ton pacificateur et porteur d’espoir qui est très perceptible lors de ces dernières vidéos. J’approuve également votre insistance à promouvoir l’interdiction des paris sur les prix, ce qui irait dans le bon sens et ne nuirait qu’aux bookmakeurs professionnels. Mais cette interdiction n’empêcherait pas la spéculation qui est inhérente à l’exercice du libre commerce, de la libre entreprise, de la liberté de faire.

    Celui qui achète aujourd’hui en vue de revendre demain, dans une semaine, un mois ou une année, estime qu’il peut le faire compte tenu de l’évolution des prix qu’il pressent, qu’il espère, qu’il croit prévoir.

    Idem pour le possesseur d’une récolte lorsqu’il préfère la stocker avec les coûts et les risques que cela comporte. Il estime de son intérêt de le faire compte tenu de l’appréciation qu’il fait de la situation du marché et de son évolution probable.

    Expliquez-moi comment on peut supprimer la spéculation. N’est elle pas, de fait, ce qui de tout temps a permis à l’homme d’entreprendre, de parier sur la validité de ses idées et d’évoluer?

    1. Avatar de Alain A
      Alain A

      Jducac
      Les affameurs du peuple, on a su s’en débarrasser car prendre d’assaut le stock de blé en période de disette, tout le monde peut le faire.
      Aller dénicher les tireurs de ficelles des hedge funds qui spéculent sur les matières premières du fin fond de leur enfers (dit paradis) fiscaux, c’est un plus difficile. Interdire ces spéculations là nous fera beaucoup de bien car elle supprimera beaucoup de souffrances
      Tiens, puisque vous aimez tant la spéculation, je vais être sympa et laisser une porte de sortie aux instincts spéculatifs que vous croyez (à tort) inhérents à l’espèce humaine: je ne vois pas d’intérêt à empêcher la spéculation sur les oeuvres d’art. Vous pourriez continuer à acheter pour une croute de pain, une croute (de pein…ture) que personne n’apprécie et qui dans 20 ans vaudra 1.000 fois son prix d’achat. Mais pour cela, hélas, il faut du bon goût et un sens du beau… Pas donné à tous les apprentis spéculateurs…

    2. Avatar de Didier F
      Didier F

      Monsieur jducac,

      Et si la spéculation était le prélèvement d’une taxe en faveur d’un privé sans aucun bénéfice pour le vendeur et l’acheteur du produit ?
      Pour reprendre votre exemple, le producteur de blé le vend à un spéculateur pour un prix faible à des utilisateurs du blé pour un prix surfait. C’est un prélèvement sur la richesse des producteurs et des utilisateurs sans que le moindre service n’ait été rendu.
      Si c’est ça votre définition de liberté de commercer, de la liberté d’entreprendre et de la liberté de faire, nous avons un différent. Le mot parasitisme me vient à l’esprit. Fournir un produit ou un service est pour moi une bonne chose. Demander à quelqu’un d’avancer de l’argent pour pouvoir produire le service ou le produit est aussi en ordre. Mais la spéculation consiste à prendre de l’argent aux producteurs et aux clients sans leur rendre le moindre service. Si cela est la liberté d’entreprendre, de faire, de commercer, alors ces libertés sont viciées.

    3. Avatar de chris06
      chris06

      Je suis d’accord avec Jducac, le seul moyen d’interdire la spéculation, c’est d’interdire la propriété privée.
      L’interdiction des paris sur les fluctuations de prix, quand on précise bien que le terme « pari » s’entend au sens propre du terme, c’est à dire concrètement l’interdiction de tous les produits dérivés nus, n’interdira pas la spéculation, mais la limitera fortement.

    4. Avatar de jducac
      jducac

      @ Alain A 8 août 2011 à 14:46
      Pourquoi voulez-vous nier l’évidence ? Reconnaissez que c’est dans l’exercice du choix qu’il y a prise de risque.

      Même lorsque par volonté politique, on décide de tout réglementer, d’imposer un prix à tout, on fait un choix. Ce faisant on finit par faire courir un risque parce qu’on a restreint une des valeurs primordiale pour l’homme : la liberté, sa plus grande richesse. Les pays qui se sont exercés à ce type de bridage de la liberté ont pu mesurer les conséquences de ce choix et y ont renoncé.

      Mais le monde étant en perpétuel évolution, le choix pour lequel il semble a priori préférable d’opter consiste certainement à constituer des stocks stratégiques permettant de faire face aux irrégularités de productions et de contrer les emballements spéculatifs lorsqu’il en arrive.

      C’est ce qu’ont compris certains hommes depuis très longtemps. Ceux qui, au lieu de tout consommer et de placer leur vie dans un flux tendu sur les ressources essentielles, préfèrent se serrer la ceinture dans le présent afin de « se garder une poire pour la soif » en cas de besoin demain. Ces personnes sont animées d’un esprit capitaliste sans même être riches. Comme il y en a de moins en moins leur influence politique est allée en déclinant, d’où les dérives que l’on constate maintenant au niveau de certains Etats.

      Cette sage précaution résultait d’un comportement courant chez les générations pré baby boomers. Elles avaient appris à ne pas oublier la survenue de grandes crises contrairement aux générations de l’après guerre qui, en occident, n’en ont connues aucune en 60 de vie. Ces jeunes générations, même si certains de leurs représentants ont atteint 70 ans, ont fini par négliger le risque et par conséquent, par vivre sans se contraindre à la constitution de réserves. Ce qu’on appelait populairement des économies, de l’épargne.

      Les meilleures réserves sont bien évidemment celles qui sont d’un usage universel, celles qui ont une valeur mondialement admise. Les métaux précieux ont traditionnellement joué ce rôle. La monnaie peut aussi servir de stock stratégique, lorsqu’on peut faire confiance à l’Etat qui l’émet de par sa réputation et du fait de sa puissance qui le rend capable de la faire respecter.

      C’est très loin d’être le cas aujourd’hui car les grands Etats émetteurs de monnaies de réserve sont précisément ceux qui ont administré la preuve de leur manque de sérieux, de leur faiblesse à s’endetter plus que de raison. Ils se sont constitué des réserves négatives, c’est un comble.

      Bien évidemment, il y a aussi la possibilité de constituer des réserves stratégiques plus directement utilisables, bien plus concrètes lorsqu’elles concernent des matières premières essentielles. Cela permettrait de lutter contre les spéculateurs qui n’échangent pas des produits mais simplement des promesses de livrer ou de se faire livrer, sans aucunement avoir l’intention d’échanger les produits et les quantités qu’ils négocient.

      Il faudrait certainement constituer des stocks stratégiques internationaux au niveau mondial.

      C’est un travail à lancer. Certains le prônent.
      http://toutsurlachine.blogspot.com/2011/05/g20-agricole-bruno-lemaire-croit.html

    5. Avatar de jducac
      jducac

      @ Didier F 8 août 2011 à 15:24

      Et si la spéculation était le prélèvement d’une taxe en faveur d’un privé sans aucun bénéfice pour le vendeur et l’acheteur du produit ?

      En exprimant votre question de cette manière, vous voulez certainement montrer en quoi ce type d’intermédiaire nuit à tous sans apporter de valeur ajoutée. Il pourrait en être autrement si le « prélèvement de la taxe » était effectué au profit de la communauté internationale qui serait une sorte de grossiste mondial. Il n’est pas impossible que cela arrive un jour car le besoin d’une régulation mondiale qui se fait sentir sur la monnaie se déclinera probablement dans tous les domaines qui concourent à la vie sur terre.

      Si sans régulation aucune, cela nuit à l’humanité entière, il faudra bien y venir un jour. Dans un monde fini, cette régulation interviendra nécessairement pour réduire la consommation alors qu’encore il y a peu on ne parlait et ne rêvait que d’augmentation du pouvoir d’achat.

      @ chris06 8 août 2011 à 16:39
      Bien évidemment je suis pour le maintien de la propriété privée, parce que je suis favorable au maintien de la liberté, notamment la liberté de faire des choix, dans certaines limites.

      1. Avatar de Campos Philippe
        Campos Philippe

        « je suis favorable au maintien de la liberté, notamment la liberté de faire des choix, dans certaines limites. »

        ?
        A se demander si le plus important ce ne serait pas « certaines limites ».
        Un peu trop vague à mon goût.

      2. Avatar de jducac
        jducac

        @ Campos Philippe 8 août 2011 à 22:11
        Soyez positif. Apportez votre contribution, au lieu d’exprimer une insatisfaction sans aller plus loin. Auriez-vous été atteint de ce mal nouveau qui ravage notre communauté ?

        Se plaindre et attendre que les autres fassent l’effort. Voila la valeur ajoutée des indignés de naissance.

        Définissez donc quelques limites que vous ne voudriez pas voir dépassées.

      3. Avatar de Itaki75
        Itaki75

        La liberté des uns s’arrête là où commence celles des autres. Actuellement, c’est la liberté de piller les peuples qui s’impose de plus en plus. Attention, car la résistance à l’oppression fait aussi partie de nos droits inaliénables. La liberté n’existe pas si elle n’est pas définie dans un cadre social, sauf pour un hermite, souvent un saint homme!

  26. Avatar de ra
    ra

    on est en plein « 1984 »

    la dépêche AFP titrée MARCHÉ/Ouverture des Bourses européennes: le krach redouté n’a pas eu lieu ((AWP / 08.08.2011 09h50) n’existe plus sur le site du journal Le Monde.
    On peut encore la lire sur le site Romandie.com lien

  27. Avatar de KriGlo

    L’adage dit…il faut détruire pour reconstruire…

    Alors laissons d’abord le système s’auto-effondrer entièrement pour reconstruire à neuf…
    Pas à partir des briques et des pierres de tailles tombés au sol…
    A NEUF…
    Il faut faire table rase…Que les dirigeants politiques osent s’avouer puis déclarer publiquement
    que ce système économique basé sur le dollar…et l’euro…
    Je sais c’est pas gagné…
    Etape 1 :
    – Pour les politiques et les financiers… individuellement…
    comprendre et admette l’invalidité du système actuelle…
    Etape 2 :
    Faire des déclarations collectives ou multiples pour faire comprendre et admettre au reste de la société que les schémas de l’économie actuelle ne sont valides…
    ….
    Oui interdiction de la spéculation…
    Réorienté les valeurs sur des produits réels et de proximités dans un premier temps…avec des monnaies locales indexé sur un nouveau Bank-Or…
    Faire des salires en prduits librement échangeable sur des marchés locaux…
    Quand je parle de marché…je parle d’étales avec des produits réels…
    Echanger des produits réels contre des services…

    De toutes façons de mon point de vie de simple citoyen-travailleur Lamda…Une partie de la population ne se laissera pas mener en bateau et un système de troc de dévellopera comme pendant les emps de guerres…
    Il faut…à mon humble avis repenser les choses par le bas…et non par le haut…
    Repenser cette Nouvelle Economie par les productions réelles et non de nouveau…vers une économie de titres papiers…
    …Le palpable avant tout…Le marchandable et le négociable…
    car une fois que tout sera par-terre…OUI c’est un certain Chaos qui régnera…un temps certain…
    plus ou moins long selon les régions…
    ….
    Bon je stoppe…Oui je suis excessif mais je pense qu’il faut faire table de rase de l’ancien TOTALEMENT pour redonner un sens aux relations humaines…
    Je ne suis pas un spécialiste de l’économie mais il me semble que pour q’une transaction soit réussit…il faut que les 2 parties soient en accords et heureuse(c’est un bien grand mot) satisfaites plutôt de l’échange….
    Il faut que personne ne se sente floué..à tout les niveaux…

    Mais bon on peux encore rêver à un monde meilleur plus Z’humaniste…
    …et si on le ne fait pas maintenant…QUAND le fera t-on..

    Nous les humbles de l’économie…. n’avons rien à perde
    mais bien au contraire
    tout à y gagner…car les gestions extrêmes…on connait…
    tout comme les valeurs réelles de certains produits…de première nécessité dans une famille…

    Encore merci de prendre le temps de me lire
    et de me laisser m’exprimer…moi qui fait partie de cette France qui se lève tôt…
    tellement tôt qu’il fait encore nuit quand je me lève pour gagner ma maigre pitance….

    1. Avatar de Dunkel Daniel
      Dunkel Daniel

      Merci pour votre commentaire, le bon sens vient d’en-bas c’est sûr, les élites n’ont plus le sens de la réalité,et quand j’emploie le terme « élite », je suis conscient de mon abus de langage.

    2. Avatar de Campos Philippe
      Campos Philippe

      « Pas à partir des briques et des pierres de tailles tombés au sol…
      A NEUF…
      Il faut faire table rase »

      Toujours dommage de ne pas utiliser les expériences passées pour ne pas les reproduire si besoin.

  28. Avatar de Vincent_M
    Vincent_M

    Cher Paul,
    En ces moments, ne serait-il pas utile de reprendre ceci et peut-être d’autres propositions en texte dans une « feuille de route » argumentée (comme cela se trouve déjà de-ci de-là dans le blog). Cela aurait un intérêt à la fois pédagogique et base de discussion, débat et/ou ralliement.

  29. Avatar de Man
    Man

    En tout cas, les événements auto réalisatrices se produisent
    La dégradation de le note us est pour beaucoup, je pense.
    Concernant le bancor, c’est un progrès. Néanmoins, je reviens toujours à ce que je dis….
    Tant que les peuples et non leur mandataires seront les maîtres de leur destin au niveau système économique..cela ne peut pas marcher

    Dans l’histoire des sciences économiques, ce que je dis est révolutionnaire car aucun théoricien n’a envisagé la possibilité de donner la parole au peuple de savoir comment il souhaitait que les échanges aient lieu…

    Dans notre époque, est ce qu’on ne sous estime pas trop vite (média bien sur en sont complices) les gens sous prétexte qu’ils n’ont pas d’expérience, trop peu qualifié?

    Pourquoi l’avis d’une femme de ménage aurait moins d’impact que le directeur d’une grande firme internationale ?

    La science économique n’est pas une science destinée aux seuls fortunes du pays.
    Une démocratie totale me semble un point TRES important à mettre en place avant d’envisager tout autre système qui ne serait selon moi que le fruit de quelques mandataires et ayant pour but de conserver certains privilèges ancestraux.

    Je ne sais pas pour vous mais l’Europe par exemple en France il n’en voulait pas. En Belgique, on n’a pas eu le choix….

    Quand j’entend Mr.Callatay, économiste de renom belge, dire dans la libre : les réformes doivent être faite et que Ce sera difficile au plan humain. Je dis : « nous ne sommes pas assez entendus?

    Je vous remercie de me lire

    Cordialement,

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta