L’actualité de la crise : LA MACHINE QU’IL FAUT REMISER, par François Leclerc

Billet invité

Nous vivons une crise de surproduction… de dettes. La machine à fabriquer de la dette a fonctionné à plein régime, puis s’est bloquée pour en avoir trop produit. La dette privée et publique a atteint un volume tel que simplement la réduire prend désormais les allures d’un cataclysme annoncé. Ce qui conduit à se poser deux simples questions : pourquoi a-t-elle pris une telle ampleur, et comment s’en débarrasser ?

La première question trouve sa réponse dans l’existence même d’un système financier dont le but principal est de créer de la dette, afin d’en profiter. Avec l’inégalité de la distribution de la richesse d’une part, et la diminution des ressources de l’État de l’autre, un double mécanisme a été mis en place qui crée le besoin d’un endettement croissant des particuliers et de l’État, impliquant en contrepartie la création et le fonctionnement d’une machinerie sophistiquée destinée à le financer… et à en tirer profit. La sous-capitalisation des entreprises en est le pendant. Le capitalisme financier a fondé sa raison d’être dans un déséquilibre dont il est à l’origine et auquel il prétend naturellement répondre en jouant les indispensables. On connait la suite, quand il ne parvient plus à retrouver le sien.

Comment s’en débarrasser ? Nous sommes désormais au coeur de la seconde question, constatant l’absence d’une réponse adéquate. Réduire la dette publique par l’austérité accentue la crise, installe la récession pour une longue durée, et repousse sans cesse à plus tard une hypothétique sortie de celle-ci. Au prétexte de gagner du temps, on le perd.

La croissance économique est le principal point d’appui permettant de stabiliser et de réduire la dette, mais elle fait défaut, et les mesures d’austérité en écartent encore plus le retour. Au contraire, le cocktail assemblant une importante dette dont le taux d’intérêt augmente, un déficit structurel de l’Etat qui ne peut pas être résorbé comme annoncé, ainsi qu’un taux de croissance anémique – tant qu’il reste positif – créent toutes les conditions requises pour la constitution d’une spirale économique descendante, aux conséquences sociales désastreuses. On se demandait à quoi sert la finance, va-t-on finir pas se poser la même question pour l’économie, qui est censée concourir au bien-être de la société ?

De simples calculs rapportés à l’Italie et effectués par Satyajit Das, un économiste qui va droit au but, sont très éloquents. Avec un taux d’intérêt à 4% et une dette représentant 120% de son PIB, la croissance du pays devrait atteindre 4,8% pour équilibrer son endettement. Au taux actuel de 7%, cette croissance devrait être de 8,4% pour produire le même résultat…. Pour prendre les calculs autrement, l’Italie aurait besoin de 10 ans afin de réduire sa dette à 90% de son PIB, si son taux de croissance était de 2% par an et les intérêts sur sa dette de 4%. L’alternative serait de vendre des actifs publics.

Appliqués aux autres pays de la zone euro, les mêmes calculs produisent les mêmes effets : le faible taux de croissance de l’économie, qui tend encore à diminuer, rend hypothétique la stabilisation de la dette publique, tout en promettant une longue récession.

Faire peser sur un nombre réduit de pays le poids de la dette de l’ensemble de ceux-ci accroît le risque pesant sur les premiers, les entraînant progressivement à leur tour dans la tourmente. Procéder à une réduction ordonnée de la dette implique de recapitaliser sur fonds publics le système bancaire, accroissant les déficits publics au lieu de les résorber et renvoyant au problème précédent. Le système financier européen est une machine infernale, sa présentation sous la forme d’un défaut de gouvernance économique une mauvaise farce.

Le contexte impose également de prendre en compte l’endettement privé. Non seulement parce que, dans le cas de plusieur pays il est clairement à l’origine des attaques des marchés, mais aussi parce que le processus de désendettement du système bancaire s’avère bien plus douloureux que prévu. Les marchés ne font pas le détail : tout comme les États, les banques doivent refinancer leurs gigantesques dettes et rencontrent la désaffection des investisseurs. La demande de crédit surpasse de beaucoup l’offre, ce qui conduit les banques à faire feu de tout bois… et à immanquablement faire à nouveau sortir le génie financier de sa boîte. Ainsi qu’à réduire tendanciellement l’offre de crédit, diminuant encore la croissance de l’économie et engendrant une baisse des recettes fiscales des États. La boucle est bouclée.

Il était espéré que, grâce aux liquidités à bas prix fournies par les banques centrales – qui viennent à nouveau de s’y engager spectaculairement toutes ensembles – et à l’abandon de toute mesure sérieuse de régulation financière, le système financier allait pouvoir se purger de ses mauvaises dettes. Qu’en attendant il allait se refinancer sur le marché, les États ayant fait place nette en réduisant leur endettement et leur voilure. Ce schéma ne fonctionne pas : les banques ne retrouvent pas plus leur équilibre que les États.

Dans un article sans appel, Nouriel Roubini vient de démontrer dans le Financial Times que l’Italie devrait sans attendre restructurer à son tour sa dette. Ce qui ouvrirait le chemin. Il n’y a pas d’autre solution que de combiner une restructuration globale de la dette publique et une socialisation des banques, le reste n’est qu’échappatoire sans avenir.

Mais, par ailleurs, comment créer la croissance, puisque celle-ci pourrait seule permettre une sortie par le haut ? Il est flagrant de constater que les discours qui se risquent à l’invoquer tournent court, une fois quelques généralités prudemment avancées. Les Britanniques viennent d’annoncer un programme de grands travaux, ne faisant que reprendre la recette japonaise qui a rencontré en son temps un échec retentissant. Tout projet butte sur la question de son financement, renvoyant à la disette généralisée, ainsi que sur ses points d’appui économiques introuvables, vu le stade de la globalisation économique à laquelle nous sommes parvenus.

Ils sont loin, les discours qui prétendaient conserver la production des biens de haute technologie pour ne déléguer que celle à faible valeur ajoutée. Les pays émergents ont acquis, notamment grâce à des transferts de technologie qu’il a fallu commercialement consentir, les savoir-faire qui devaient continuer à assurer la prospérité de l’économie occidentale. Le différentiel des coûts salariaux fait le reste en terme de compétitivité. Le réveil est douloureux.

Les sociétés occidentales ont néanmoins pour elles, en raison du niveau de bien-être relatif inégalement réparti qu’elles ont acquis, l’avantage de pouvoir se poser des questions qui, pour les sociétés des pays émergents, restent encore un luxe. Elles interrogent la qualité de la vie et de l’environnement. Mais nous sommes restés engagés à mi-chemin sur ce parcours, englués dans le cadre d’un système en crise, qui n’est plus en mesure de renouveler ses promesses et ses réalisations et n’offre plus que de sombres perspectives.

En d’autres termes, la croissance à laquelle peuvent désormais prétendre les sociétés occidentales est d’une autre nature que celle qui s’est évanouie. Elle doit intégrer dans son calcul d’autres paramètres et renvoyer à un fonctionnement différent de la société. Renouer avec cette réflexion trop vite oubliée est une nécessité, car ce n’est pas le reflet d’une conduite de riches, comme on le croyait, mais au contraire de pauvres !

Les chemins dans lesquels la société devrait s’engager sont connus. Ils comprennent la reconnaissance des droits liée à la subsistance ainsi que leur satisfaction sans conditions, une déconnexion partielle entre activité salariée et revenu, et un partage rationnel entre temps libre et travail, cette denrée qui devient rare. Ainsi qu’une imposition prioritaire des revenus financiers, afin de soulager la taxation des salaires, et enfin l’approfondissement et l’élargissement de la démocratie à l’économie, au lieu du renforcement de l’oligarchie.

Le réalisme est désormais du côté de ceux qui prônent ce radical changement et préconisent les transitions y conduisant. Sans phrases ronflantes ou promesses toujours déçues.

Partager :

541 réponses à “L’actualité de la crise : LA MACHINE QU’IL FAUT REMISER, par François Leclerc”

  1. Avatar de Lucky
    Lucky

    L’intervention des banques centrales mercredi a fait monter les bourses à partir de …lundi !

    Aujourd’hui les malins vendent (on imagine les gains sur trois jours)

    Un vrai délit d’initiés !

    1. Avatar de Vincent Wallon
      Vincent Wallon

      Ah ben y’a pas besoin d’être initié, suffit juste de pas avoir quoi que ce soit d’utile entre les 2 oreilles.

      1. Avatar de Thomas

        Pas besoin d’initier qui que ce soit : ce sont les mêmes !

    2. Avatar de Itaki75
      Itaki75

      Une expression savoureuse sur Boursorama : « Mais malgré ce léger tassement des cours, le CAC40 gravite encore plus de 2,5% au-dessus des niveaux qui prévalaient juste avant l’annonce de ‘l’open bar’ sur le Dollar orchestré par la FED et les principales banques centrales des pays développés). »

      1. Avatar de dissy
        dissy

        D’après Zero Hedge la décision a été prise dés lundi matin le jour ou Obama a reçu Barroso et VR.
        Un autre bruit indique qu’une grosse banque Européenne était au bord du gouffre(Crédit Agricole?)

  2. Avatar de BA
    BA

    Jeudi 1er décembre 2011 :

    Le Trésor espagnol a émis jeudi pour 3,75 milliards d’euros d’obligations à 3, 4, et 5 ans, soit le maximum qu’il souhaitait emprunter, mais la tension des marchés s’est fait sentir, l’obligeant à concéder des taux d’intérêt en hausse.

    Les taux ont augmenté par rapport aux dernières émissions similaires, passant au-dessus de la barre symbolique des 5 % :

    – 5,187 % pour les obligations à 3 ans (contre 4,782 % lors de la précédente émission),

    – 5,276 % pour celles à 4 ans (contre 3,639 % la dernière fois)

    – et 5,544 % pour celles à 5 ans (contre 4,045 % avant), selon la Banque d’Espagne.

    http://www.romandie.com/news/n/_ALERTE___L_Espagne_emprunte_375_mds_EUR_le_maximum_prevu_mais_les_taux_montent011220111112.asp

  3. Avatar de PWC
    PWC

    L’Espagne est sauvée..par l’Eglise… Belle désinformation du Monde qui confond allégrement dette publique et recettes privées, sans passer par la case heures supplémentaires, logistique…
    http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2011/12/01/catho-lespagne-renfloue-ses-caisses-grace-aux-jmj/#xtor=RSS-3208
    Une étude menée par PwC dont la page Wiki (EN) rapporte la longue liste de malversations..

    1. Avatar de vigneron
      vigneron

      PWC, n’auriez-vous vraiment que ce genre de chats typhoïques à fouetter ? Le coût net des JMJ pour le Trésor espagnol… punaise… on touche au Sublime kantien, à l’Insondable absolu là, dans le genre polémique à deux balles, j’ai bien dit deux balles.

  4. Avatar de jarrige
    jarrige

    oui.
    Et pendant ce temps tous les prix de toutes les denrées de première nécessité augmentent…

  5. Avatar de HP
    HP

    la reconnaissance des droits liée à la subsistance ainsi que leur satisfaction sans conditions, une déconnexion partielle entre activité salariée et revenu,

    Oui, c’est ce qu’il faut, il faut progressivement sortir du système salariat – chômage – contrôle de l’état, et d’abord ceux qui ont un avenir. On peut le voir sous cette forme :
    « on vous donne l’ex-rmi, deux hectares dans un village désert, une couverture santé à l’hosto, et pour le reste vous vous débrouillez tout seul. Plus de chômage ni autre subvention que le rmi, pas de services publics, pas de taxes ni impôt à payer. Vous vous faites oublier et on vous oublie. »
    Avec un peu d’expérience on peut vivre modestement mais fort bien, comme on vivait au 19ème siècle, électricité, internet et connaissances en plus.

  6. Avatar de tchoo
    tchoo

    Hors sujet mais:
    trouver sur Futura sciences:

    C’est dans le réacteur n°1 que la situation est la plus dramatique. À l’intérieur, les produits radioactifs auraient commencé à sérieusement consumer la première dalle de béton sur laquelle repose le cœur du réacteur. Cette dalle, épaisse d’environ 1 m, serait ainsi infiltrée sur les deux tiers de son épaisseur à certains endroits.

    Syndrome chinois en perspective ?

    Pour l’instant, il n’y a rien de vraiment catastrophique puisque sous cette dalle se trouve une protection supplémentaire : une coque d’acier qui englobe la totalité du cœur. Enfin, l’ensemble de la centrale repose sur une seconde dalle de béton, dont l’épaisseur atteint 7,6 m. Plutôt rassurant.

    Mais les avis divergent concernant la progression du combustible. Uehara Haruo, qui n’est autre que l’architecte du réacteur n°3, n’est pas si optimiste que les dirigeants de TepCo. Dans une interview accordée à un média japonais, il indique qu’il est impossible qu’en l’espace de huit mois, le corium n’ait pas traversé la coque d’acier et la dalle de béton. Pour lui, il est inévitable que la fuite ait déjà atteint le sous-sol. C’est ce qu’on appelle le syndrome chinois (ce terme avait été forgé par les Américains, imaginant du combustible en fusion transpercer la Terre et arriver en Chine !).

    Alors bientôt un nouveau billet de François LECLERC ?

    1. Avatar de Delphin
      Delphin

      D’après un intervenant du forum RP Cirkus, les 7,6 m d’épaisseur correspondent aux plans théoriques de ce type de réacteur d’origine américaine, mais pas à la réalité japonaise car le radier béton inférieur a été cloisonné, donc allégé pour cause de sismicité.

      Delphin

    2. Avatar de François Leclerc
      François Leclerc

      La situation des trois coriums est une question sans réponse. Tepco prétend qu’ils n’ont pas traversé les enceintes de confinement. La contamination de la nappe phréatique sous le site de la centrale pourrait indiquer le contraire. Je ne dispose pas d’informations.

      1. Avatar de xas
        xas

        La contamination entraine de plus en plus de leucémies, et de cancers de la thyroïde.
        Une grave catastrophe sanitaire est en cours.
        http://fukushima-diary.com/category/dnews/

  7. Avatar de Cash.
    Cash.

    La Belgique pourrait lever jusqu’à 3 milliards de bons d’état en une seule semaine !
    Ce pays est assez incroyable, non seulement 70% de sa population est propriétaire de sa résidence principale mais en plus, la dette publique est majoritairement détenue par les ménages Belges.
    Là bas quand les marchés font monter les taux et bien pas de problème, on fait appel au public et hop, voilà 3 milliards achetés à des taux très raisonnables en quelques jours, ce qui fait quand même pas loin de 1% de la dette publique globale.
    Résultat des courses, les marchés baissent la tête, rentrent dans le rang et le 10 ans qui était à quasiment 6% il y a moins d’une semaine est ce soir à 4.75%.
    Il faut savoir que les ménages Français épargnent 17% de leur revenu. 9% sont consacrés au remboursement des investissements immobiliers et donc 8% vont sur des placements divers. Ces 8% représentent 100 milliards d’euros par an et sont une manne pour les marchés. Oui vous avez bien lu, 100 milliards chaque année qui viennent grossir les patrimoines financiers hors immobiliers.
    Ca veut dire que sans déplacer l’argent qu’il y a aujourd’hui sur les contrats d’assurances, les livrets A, les comptes sur livrets, les PEA etc etc les Français ont 100 milliards d’euro disponibles de plus tous les ans.
    Si la volonté politique était là, une bonne partie de cette épargne pourrait aller directement sur des emprunts d’état, sans inter-médiation, comme en Belgique et ainsi concourir à mieux stabiliser notre dette publique.

    1. Avatar de Moi
      Moi

      @Cash: « Ce pays est assez incroyable, non seulement 70% de sa population est propriétaire de sa résidence principale mais en plus, la dette publique est majoritairement détenue par les ménages Belges. »

      Regardez qui est en tête du palmarès des propriétaires (avec plus de 80% et non 70%): Espagne, Grèce, Belgique, Italie.
      http://www.partenaire-europeen.fr/Actualites-Conseils/actualite-de-l-immobilier/L-actualite-en-Europe/insee-logement-europe-20090610

      PS: 80% c’est pour les seniors, le taux général est de 75% en Belgique.

    2. Avatar de lisztfr
      lisztfr

      C’est d’ailleurs c’est pourquoi presque aucun pays n’est endetté dans le monde.

    3. Avatar de dissy
      dissy

      On devrait atteindre les 4.5 à 5 milliards demain vendredi dernier jour de souscription.
      Reynders le ministre des finances(sortant) pense à un grand emprunt de 80 milliards en 2012.
      A suivre.

    4. Avatar de Otroméros
      Otroméros

      @ Cash ,

      ………………… »La Belgique pourrait lever jusqu’à 3 milliards »…..

      Le résultat final sera (très) proche de 5 (CINQ) milliards…!!

      ………………………………….. » »la dette publique est majoritairement détenue par les ménages belges »….

      Ce n’est plus vrai depuis quelques années….grâce à la « politique de gestion » d’un ministre des Finances libéral (orthodoxe caché..)

    5. Avatar de Paco76
      Paco76

      @Cash
      Oui, da !
      Mais le souci, je crois, c’est que les rois de la ‘finance libérée’ jouent ou ont joué avec l’argent des épargnants itou !
      Donc, si ça ‘clash’ complètement, inutile d’aller au guichet, vous n’aurez même pas une noisette chez l’écureuil…
      Les Argentins sont déjà passés par là, non ?

      1. Avatar de michel lambotte

        @ Paco76
        Effectivement c’est le risque j’essaye de signaler à mes compatriotes, ceci dit, (dissy pourrait peut-être confirmer ) l’achat moyen est de l’ordre de 20 000 euros, je ne joue pas dans cette cours;

  8. Avatar de Anonymé
    Anonymé

    Les chemins dans lesquels la société devrait s’engager sont connus. Ils comprennent la reconnaissance des droits liée à la subsistance ainsi que leur satisfaction sans conditions, une déconnexion partielle entre activité salariée et revenu, et un partage rationnel entre temps libre et travail, cette denrée qui devient rare. Ainsi qu’une imposition prioritaire des revenus financiers, afin de soulager la taxation des salaires, et enfin l’approfondissement et l’élargissement de la démocratie à l’économie, au lieu du renforcement de l’oligarchie.

    Propositions défendues notamment dans un des derniers numéros de la revue multitude « une gauche économique crédible », a savoir :
    – revenu garanti
    financé par :
    – taxation (in et out) faible (0,5 à 3%) de TOUS les flux bancaires.

    1. Avatar de kercoz
      kercoz

      abjection , votre horreur anonymée!
      Un revenu garanti n’ a pas grand chose a voir avec des « droits liés a la subsitance », sauf a aller direct au « cul de la crémière ».
      Si l’ état providence est un pléonasme, le seul « droit » que l’on puisse réclamer c’est l’ acces a un moyen de subsistance et le fait que celui ci soit inaliénable …Réclamer un « revenu » entrainerait inéluctablement a se faire sustenter (et je suis poli) par des clandestins sans papiers ..

      1. Avatar de Anonymé
        Anonymé

        Et comment garantir des moyens de subsistance sans allocation ou revenu ?
        Avec une monstrueuse administration de droits de tirage ?

      2. Avatar de Kercoz
        Kercoz

        Si tu demande un revenu de subsistance ..et qu’on te l’accorde , tu vas dépendre ET du système , de sa couleur , de sa bonne volonté ET de la possibilité /qualité du système a pouvoir t’approvisionner (son etat de fonctionner).
        Si tu veux vraiment avoir un moyen de subsister, il est préférable d’etre en mesure de produire toi meme de quoi satisfaire tes besoins essentiels (du moins tendre vers ce modèle) .
        Il n’ y a guère c’etait 2 à 3 ooo m2 , de l’eau et un mulet …….c’est une image bien sur …..ça peut etre un atelier elec, ou fer , mais c’est deja un modèle plus spécialisé et le ferronier avait aussi sa production autonome de nourriture .
        Maintenant on peut me dire que c’est le Moyen age , que c’est de l’ égoisme …etc , mais c’est pourtant la seule methode rapide et efficace pour se mettre en sécurité ….vouloir passer par le haut , et tres vite ! c’est utopique et c’est se mettre sous la coupe de l’inertie du modèle moderniste-urbain qui ne pourra qu’etre dictato et surtout trop tard.

      3. Avatar de lou
        lou

        « vouloir passer par le haut , et tres vite ! c’est utopique « . Et vouloir trouver 2 à 3000m2 de terrain à tout le monde, c’est pas utopique? A moins que vous en ayez cure. Après tout, n’avions qu’à être proprio à la campagne

      4. Avatar de kercoz
        kercoz

        @ Lou :
        La pluspart des jardiniers ( digne de ce nom , 3000m2, cabane , savoir faire ;.le truc de magazine ) que je connais , ne cultivent pas sur leur terre , meme qd ils en ont ..Ils en trouvent gratos (rien que pour l’entretien qui valorise le terrain) , mieux placé , sur des palus de bonne terre d’alluvions , pres des rivieres …et pres d’eux , les 2/3 des autres terrains sont en friche …
        En banlieue de ville , nombreux sont les jardins non cultivés en raison de l’age des occupants …passe une annonce ..ou mieux demande au premier vieux con qui cultive son jardin , il connait ttes les opportunités ds un rayon d’ 1 km.

      5. Avatar de vigneron
        vigneron

        Kercoz, 30 ares de terre de vallée, voire de palus carrément, pour petit jardin perso, rien que ça…
        T’as une idée de la surface disponible pour ce genre de terres hyper-fertiles ? D’ailleurs qu’est-ce que tu t’emmerdes avec tes graves de Pessac merdiques plutôt que d’aller en bord de Garonne, tranquillou sans avoir à te les casser avec tes m3 de brf et patin-couffin ? Ah oui bien sûr… ton esprit pionnier, j’imagine, oeuvrer aux limites de la CUB et conquérant en lisière du grand désert landais, aux frontières de l’impossible… doit être ça.

    2. Avatar de Thomas

      Ben habiter en ville, c’est déléguer sa production alimentaire, son alimentation en eau, la gestion de ses déchets, son chauffage etc à des systèmes centralisés, alors faudrait pas reprocher à ceux qui ont fait le choix de vie d’assumer tout ou partie de ces nécessités par eux mêmes, au dépend de leur confort de vivre dans le luxe, parce que là, c’est un peu fort !

      Ca me rappelle les gens qui viennent ici en disant « Tu as de la chance d’avoir des tomates ». Désolé mais la chance ne suffit pas à faire pousser un jardin, il faut aussi se bouger un peu.

  9. Avatar de xian
    xian

    Nico est entrain de causer a Toulon et dit qu’il faut voir la réalité !! ??

    1. Avatar de Contempteur
      Contempteur

      Pour une fois qu’un locataire de l’Elysée a le sens de l’humour, on va pas se plaindre…

    2. Avatar de G L
      G L

      Le texte du discours en question: http://www.scribd.com/doc/74394422/Discours-de-Nicolas-Sarkozy-Toulon-le-1er-decembre-2011

      Commenter ce discours ma parait un peu vain, d’autant plus qu’il alterne, dosées avec la plus grande attention, la vérité et son contraire, j’ai envie de citer D. Orlov qui raconte que les étapes marquantes de l’effondrement de l’URSS on été:
      – les gens n’hésitent plus à se dire ce qu’ils pensent
      – les gens cessent de prendre les autorités au sérieux
      – les autorité cessent de se prendre les unes les autres au sérieux
      – Boris Eltsine ose parler dans un discours de l’ex-URSS

      Je ne sais pas trop combien d’étapes nous séparent encore du jour où quelqu’un osera parler de l’ex-zone-euro, par contre je remarque qu’il n’est plus question de AAA…

      1. Avatar de xas
        xas

        Aussi inintéressant que la logorrhée du front national.
        Inepte et petit.

  10. Avatar de Jérémie
    Jérémie

    Tant de mauvais pauvres, tant de mauvais citoyens, tant de mauvais acheteurs, tant de veuves et d’orphelins, tant de gens floués, tant de marchands de sommeil, tant de petites PME au bord de la faillite, et tant de mauvaises langues concernant les seules sciences économiques dans la tête des gens. Qu’apprennent surtout les premiers singes savants en matière d’économisme à outrance ?

    Comment peut-on vraiment enseigner la probité, le réel, le premier souci des lois, alors qu’il y a tant de conflits d’intérêts et cela dans n’importe quel domaine, hmm le meilleur des mondes court tout droit à l’abîme ?!

    1. Avatar de xian
      xian

      Eh bien c’est que les chirurgiens du cerveau ont observé sous le scalpel, que la couche homosapiens n’avait que 1 ou 2 mm d’épaisseur. En dessous, il y a une couche de 5 mm mammifère, et tout le reste en profondeur est reptilien.. C’est dire que la couche exdtérieure est mince pour maïtriser les pulsions reptiliennes qui remontent des profondeurs..

  11. Avatar de vieille dame
    vieille dame

    le billet suivant étant fermé aux commentaires, je me permets d’en poser un ici : pourquoi ne donnez vous pas les chiffres concernant les frais de votre blog ? ce serait un début dans la transparence des politiques, non ?
    j’ai besoin de savoir d’où parlent les théoriciens, car j’ai tendance à penser que la situation économique détermine la pensée politique (même si pas qu’elle).

    1. Avatar de François Leclerc
      François Leclerc

      Les chiffres ont été donnés à plusieurs reprises. L’ensemble du fonctionnement est bénévole, seuls les frais techniques sont payants. Ils s’élèvent à 250 euros mensuels de mémoire et sont payés par Paul Jorion. Les dons reçus font l’objet d’un décompte.

      1. Avatar de Marx prénom Groucho
        Marx prénom Groucho

        Et avec tout ce pognon qu’il leur reste, ils se prélassent dans des transatlantiques mollement bercés par la brise, au bord de lagons paradisiaques, de pulpeuses hétaïres légèrement vêtues leur servant des coquetelles raffinés, promptes à exaucer leurs moindres désirs….

      2. Avatar de vieux monsieur
        vieux monsieur

        Ötez-moi d’un doute, la TVA s’élève à combien, 19% ou 7,52 % ? De la transparence, l’heure de la Glasnost a sonnée ! C’est fini l’hymne russe, chanté par les choeurs de moscou !

        http://www.youtube.com/watch?v=WM5H1KthhUU

        Quand-même le bel hymne du monde !!!

      3. Avatar de Otroméros
        Otroméros

        @ F.L

        Pourquoi vous donnez-vous la peine de perdre votre temps à répondre à ce genre de question…??

        1. Avatar de François Leclerc
          François Leclerc

          Pour qu’il ne puisse pas être dit qu’elle est restée sans réponse.

      4. Avatar de Paco76
        Paco76

        @vieux monsieur
        Comme hymne, à choisir…La Commune…

        Paroles du français Eugène Pottier 1871 et musique du belge Pierre Degeyter 1888.
        Bref, on est en bonne compagnie !
        Sauf erreur de ma part, je crois bien que c’était chanté au départ sur l’air de la Marseillaise…

        Le couplet 2 me plait assez bien :

        l n’est pas de sauveurs suprêmes,
        Ni Dieu, ni César, ni tribun,
        Producteurs sauvons-nous nous-mêmes !
        Décrétons le salut commun !
        Pour que le voleur rende gorge,
        Pour tirer l’esprit du cachot,
        Soufflons nous-mêmes notre forge,
        Battons le fer tant qu’il est chaud !

      5. Avatar de vieille dame
        vieille dame

        désolée, je débarque. merci pour la réponse.

        1. Avatar de François Leclerc
          François Leclerc

          Je vous en prie !

  12. Avatar de Alain
    Alain

    Les dollars qui ont été injecter par les banques centrales ne risque-t-il pas de provoquer de l’inflation ?

    1. Avatar de ThomBilabong
      ThomBilabong

      C’est pire que pire, Alain !!

      Les banques centrales ouvrent les vannes de l’inflation (pas une trop mauvaise chose en soi) mais avec davantage de dettes en perspective. Donc, on accélère la fin.

  13. Avatar de jean louis senior
    jean louis senior

    @ Jérémie
    @ Tous ceux qui cherchent VRAIMENT !!! Ici…ailleurs aussi (i.e) Berruyer…etc…
    Je ne dirai rien de plus que Jérémie,car ce ne serait rien de mieux.
    Tout ce que je déplore,comme lui,comme Tous les « Pauvres »,les Spoliés du bas en haut ET du haut en bas de l’échelle, est dit ,redit à une sauce rance.
    « A qui irions nous… » ( La Bible)
    In fine ,plus j’entends,vois,pleure,plus je tente d’y trouver Force et Confiance dans ce Livre ,qui,pour tous,pourrait ,au moins,devenir une référence de « métaphysique » élevée…Voire un début de solution..?
    ( Oui pour moi et quelques milliard et des centaines de mille d’Humains )

    A part ça,Toulon est très connue pour ses Marins et sa belle rade.(Loin après Brest toutefois ! )
    Et,bien sûr j’attends P. Jorion et F Leclerc ,et Tous les « sages » ,les Vrais,dès ce soir et demain.

  14. Avatar de Contempteur
    Contempteur

    Synthèse très pédagogique de l’impasse dans lequel nous surnageons. Rien à ajouter, sauf que nous ne pouvons accepter des solutions de temps de crise tels que la déconnexion travail-revenu de subsistance qui laisse la main aux profiteurs et à ceux qui les tolèrent.

    1. Avatar de xian
      xian

      Reste à savoir qui détermine le mérite d’untel dans la méritocratie ??
      L’usurier du coin ou le contremaitre du laminoir qui produit l’acier jour et nuit ou encore l’ agriculteur spécialisé dans le maïs ??

      1. Avatar de Contempteur
        Contempteur

        Des chercheurs britanniques ont déterminé les conséquences positives socialement de différents emplois. Ainsi, le boeux obtient la note supérieure par les retombées positives que génère son travail dans la société. Le banquier apparait dans les tout-derniers.
        Si l’on en reste au comparaison travail-travail, naturellement que ça ne donne rien, autant comparer des choux et des cartes à jouer. Le capitalisme l’exploitation et la vision du monde. Il faut sortir des deux cadres, pour paraphraser Jorion…

      2. Avatar de vigneron
        vigneron

        Contempteur,

        Des chercheurs britanniques ont déterminé les conséquences positives socialement de différents emplois. Ainsi, le boeux obtient la note supérieure par les retombées positives que génère son travail dans la société. Le banquier apparait dans les tout-derniers.

        ??!!?? Vous sortez ça d’où ?

      3. Avatar de Contempteur
        Contempteur

        Ça été mentionné et commenté par plusieurs canards et ça a fait le tour du Net, un an auparavant. Malheureusement, je retrouve pas les références.

      4. Avatar de vigneron
        vigneron

        Contempteur, ok, trouvé, étude de 2010 de The New Economics Foundation.
        Commentaire et critique excellents du toujours excellent Alain Caillé visible sur le site du journal du Mauss, Les indicateurs de richesse alternatifs, une fausse bonne idée ?
        Réflexions sur les incertitudes de la gestion par le chiffre
        .
        Il critique l’approche strictement quantitative y compris pour les critères dits « alternatifs »…
        Le chapeau de son article :

        Parmi les remèdes à apporter à la domination de l’économie et du marché sur nos vies, l’idée d’adopter une autre convention de richesse que le PIB occupe une place éminente, encore renforcée par le récent « rapport Stiglitz ». Mais n’est-ce pas, en définitive, une fausse bonne idée qui, loin de l’atténuer, risque d’accroître encore le mal principal de nos sociétés : la soumission de toutes nos actions, qu’elles soient marchandes, administratives ou bénévoles à la dictature de l’évaluation quantitative systématique ? A.C.

      5. Avatar de Contempteur
        Contempteur

        @Vigneron

        Tu es un fin limier…Intéressante analyse de Caillé, qui se termine finalement par trois préconisations qu’on pourrait résumer par « In medio stat virtus »…Ce à quoi je ne peux que souscrire.

        Dommage qu’il n’y ait pas le lien vers l’étude – que je n’ai pas trouvé sur le site de la NEF – et que Caillé passe vite dessus, en tant qu’alibi rhétorique pour introduire sa critique du PIB et plus généralement de la normativité débridée. J’aurais aimé voir si effectivement sa critique est pertinente, en l’espèce…

        Je conclurais provisoirement que si Caillé a raison sur la tendance contre-productive des indicateurs, il n’en demeure pas moins qu’il ne condamne pas toute tentative de poser des indicateurs pour analyser, d’une part. Ce qui laisse de la marge pour d’autres tentatives…

        D’autre part, qu’en raison du principe d’incertitude qu’il développe, je permets à ma subjectivité de juger qu’un boueux est aussi utile – à vue de nez – qu’un banquier, ou pour le moins la différence possible des utilités ne justifie pas les écarts salariaux, et autres distinctions sociales qui ont cours.

    2. Avatar de vieille dame
      vieille dame

      erreur : la déconexion est possible car le travail apporte plus qu’un revenu – et s’il était détaché du revenu, je suis sûre que l’on serait surpris du nombre de gens qui voudraient travailler quand même (cf les gens pour qui la retraite est un drame).
      Personnellement, je serais d’accord pour faire un service civil dans un travail dur (mais en étant bien traitée), pendant quelques années (c’est d’ailleurs ce que je me suis imposé pendant quelques années : salariée agricole, et ça a été très intéressant). Le tout, c’est que travailler ait un sens… et là, tout est possible.
      Si nous produisions en fonction des besoins de base, des objets solides et intelligents, et non en fonction du profit, nous aurions déjà beaucoup moins de travail. Et donc, plus de loisirs pour tous.

      1. Avatar de Contempteur
        Contempteur

        Je parlais du travail en tant que salarié, et non de l’activité productive, créatrice éventuellement, qui peut-être source de bonheur, d’épanouissement.

      2. Avatar de vigneron
        vigneron

        vieille dame,

        le travail apporte plus qu’un revenu – et s’il était détaché du revenu, je suis sûre que l’on serait surpris du nombre de gens qui voudraient travailler quand même

        à ce prix là, prévenez votre « nombre de gens », j’embauche ! Je fournis les sécateurs, les bottes, les cirés, le trempit, de dix heures, la bonne pluie et la mauvaise humeur. 🙂

  15. Avatar de Marx prénom Groucho
    Marx prénom Groucho

    Très bien, le discours de Toulon! salle comble, spectateurs très sages, attentifs, respectueux, applaudissements spontanés parfaitement coordonnés, une fin en Marseillaise ( comme ça, tout le monde se lève par force pour plébisciter Danette, pardon, Nicolas 1° ) standing ovation conclusive, serrage de louches de circonstance, bain de foule sans risque d’un pauvre con qui la ramène…..
    Perso, j’ai eu l’impression de revoir les séances du plénum du comité central du parti communiste d’URSS avec l’interminable et soporifique Brejnev à la tribune, les visages des participants en gros plans, attentifs et admiratifs, les tonnerres d’applaudissements…du pareil au même! il devrait installer une photo géante de Lui en arrière plan!
    Décidément, les déplacements en province de notre monarque ressemblent de plus en plus aux voyages de la Grande Catherine traversant les villages Potemkine.
    Sur le contenu, au début, phase diagnostic, manifestement Riton ( Henri Guaino ) s’est farci le bouquin de Jacques Généreux, et nous fait du Mélenchon dans le texte; évidement, pour les solutions, les réponses, il y a comme un vide, à part: on va repasser aux 40 heures et rallonger la date de départ en retraite et pour l’Euro, c’est la posture de la moule qui s’accroche au rocher ( la moule, c’est Nicolas, le rocher, c’est Angela )
    Enfin, un scoop: Angela se pointe lundi, ils vont faire des propositions ensemble…qui seront soumises au prochain sommet, lesquelles seront ensuite examinées au sein d’un groupe de travail dont le résultat est prévu en janvier, puis soumis à la commission, etc etc etc
    Et un aveu! en substance, le Nico, il nous dit que si on sort de l’Euro, le montant de la dette serait doublé! donc, le franc nouveau serait coté 0.5 euro; ça donne à réfléchir, dollar canadien , australien ,franc suisse napoléon….?
    pour finir, un conseil gastronomique: Nico, pour le casse croute de lundi avec Angela, afin d’éviter le moment délicat du fromage, vu que t’as fait rigoler le populo avec Angela qui s’empiffre alors qu’elle minaude sur son régime, je suggère une fondue savoyarde, accompagnée d’un Apremont bien frais, ensuite gâteau de Savoie au Coulis de framboises, et Chartreuse en digestif.
    Un vrai repas d’amoureux!

    1. Avatar de tchoo
      tchoo

      et quels vins pour accompagner?

      ah c’est vrai, il ne bois pas notre N 1er.

      Faut toujours se méfier des gens qui n’aiment pas le vin, disait mon grand-père!

  16. Avatar de TOUILEB Mouloud
    TOUILEB Mouloud

    Excellent votre article, j’y adhère complètement. Et dire que Jacques Duboin est parvenu aux mêmes conclusions après la crise de 1929 ! …. à savoir un revenu de subsistance lié à un contrat civique librement consenti et une monnaie non thésaurisable.

    Quant aux intérêts ?

    Les intérêts de l’être humain et des autres espèces n’est-il pas les seuls qui vaillent la peine à l’heure des comptes, du réalisme et des choix décisifs en cours ?

    « Les hommes sont endormis. C’est lorsqu’ils meurent, qu’ils se réveillent. » Mais lorsqu’ils renaissent ayant acquis une nouvelle conscience des choses, ils sont à nouveau éveillés.

    Votre tribune y contribue. Merci !

  17. Avatar de dissy
    dissy

    Les 75 discours sur la crise depuis 2008 :

    Rencontre Monti-Merkel-Sarkozy 24 Novembre 2011
    G20 de Cannes 4 Novembre 2011
    Conférence de presse préparation G20 Cannes 3 Novembre 2011
    Sommet européen 27 octobre 2011
    Sommet de la zone euro – 23 Octobre 2011
    Emission « Face à la crise » 16 octobre 2011
    Conférence de presse Merkel-Sarkozy 9 Octobre 2011
    Assemblée Générale des Nations Unies 21 Septembre 2011
    Déplacement en Chine 26 août 2011
    Conférence presse franco-allemande 17 août 2011
    Conseil Européen 24 juin 2011
    Réunion zone euro 21 juin 2011
    Conférence de presse Merkel Sarkozy 17 juin 2011
    G8 de Deauville 27 mai 2011
    Sommet Franco-Italien 26 avril 2011
    Conseil Européen 24 mars 2011
    Réunion zone euro 11 mars 2011
    Réunion du triangle de Weimar 7 février 2011
    Sommet européen 4 février 2011
    Conférence de presse présentation présidence française du G20 24 janvier 2011
    Vœux aux forces économiques 14 janvier 2011
    Conseil Européen 16 décembre 2010
    Conférence de presse Merkel-Sarkozy 10 décembre 2010
    G 20 de Séoul 12 Novembre 2010
    Conférence de presse Cameron-Sarkozy 2 novembre 2010
    Sommet européen à Bruxelles 29 Octobre 2010
    Sommet de Deauville 19 Octobre 2010
    Conseil Européen 16 Septembre 2010
    G20 de Toronto 26 juin 2010
    Conseil Européen 18 juin 2010
    Rencontre avec Merkel 14 juin 2010
    Conférence de presse Cameron-Sarkozy 20 mai 2010
    Réunion zone euro 6 mai 2010
    Conférence de presse Obama- Sarkozy 30 mars 2010
    Conseil européen 25 mars 2010
    Rencontre Papandréou-Sarkozy 7 mars 2010
    Sommet européen informel 11 février 2010
    Vœux aux Forces économiques 6 février 2010
    Politique européenne du Président de la République 1er février 2010
    Forum de Davos 27 janvier 2010
    Emprunt National 14 décembre 2009
    Conseil européen 11 décembre 2009
    Réunion informelle UE 19 novembre 2009
    Conseil Européen 30 octobre 2009
    G20 de Pittsburg 24 septembre 2009
    Assemblée Générale de l’ONU 22 septembre 2009
    Réunion informelle UE 17 septembre 2009
    Discours à la Sorbonne 9 Septembre 2009
    Rencontre Sarkozy-Merkel 31 aout 2009
    Sommet franco-britannique à Evian 6 juillet 2009
    Sommet européen 19 juin 2009
    G8 de l’Aquila 8 juin 2009
    Rencontre Zapatero-Sarkozy 28 avril 2009
    G20 de Londres 1er avril 2009
    Conseil européen 20 mars 2009
    Conseil des Ministres franco-allemand 11 mars 2009
    Réunion informelle UE 1 mars 2009
    Rencontre franco-allemande 22 février 2009
    Conférence de presse Merkel-Sarkozy 8 janvier 2009
    Rencontre Brown-Barroso-Sarkozy 8 décembre 2008
    Lancement du plan de relance 4 décembre 2008
    Conférence de presse Merkel-Sarkozy 24 novembre 2008
    G20 de Washington 15 Novembre 2008
    Réunion informelle UE 7 novembre 2008
    Rencontre Brown-Sarkozy 28 octobre 2008
    Mesures de soutien à l’économie 23 octobre 2008
    Déclaration au Parlement Européeen 21 octobre 2008
    Rencontre Bush-Sarkozy 18 octobre 2008
    Rencontre Barroso-Harper-Sarkozy 17 octobre 2008
    Rencontre Barroso-Sarkozy 16 octobre 2008
    Plan de soutien au secteur bancaire 12 octobre 2008
    Rencontre Merkel-Sarkozy 11 octobre 2008
    Sommet des membres européens du G8 4 octobre 2008
    Discours de Toulon 25 septembre 2008
    Assemblée Générale de l’ONU 23 septembre 2008

    ______________

    Les 10 promesses de Toulon Acte 1

    1. Revaloriser la figure de l’entrepreneur
    « Le capitalisme ce n’est pas la primauté donnée au spéculateur. C’est la primauté donnée à l’entrepreneur, le capitalisme c’est la récompense du travail, de l’effort et de l’initiative. »

    2. Refonder le capitalisme
    « La crise actuelle doit nous inciter à refonder le capitalisme. »

    3. L’intervention de l’État
    « Il faut bien que l’Etat intervienne, qu’il impose des règles, qu’il investisse, qu’il prenne des participations, pourvu qu’il sache se retirer quand son intervention n’est plus nécessaire. »

    4. Encadrer les bonus
    « Les modes de rémunération des dirigeants et des opérateurs doivent être désormais encadrés. »

    5. Réglementer les banques
    « Il faudra imposer aux banques de financer le développement économique plutôt que la spéculation. »

    6. Une régulation internationale, un nouveau Bretton Woods
    « Il faut remettre à plat tout le système financier et monétaire mondial, comme on le fit à Bretton Woods après la Seconde Guerre Mondiale. »

    7.Garantir l’épargne des Français
    « Je n’accepterai pas qu’un seul déposant perde un seul euro parce qu’un établissement financier se révèlerait dans l’incapacité de faire face à ses engagements. »
    (…)
    « C’est un engagement que je prends ce soir : quoi qu’il arrive, l’État garantira la sécurité et la continuité du système bancaire et financier français. »

    8. Un plan de relance
    « Si l’activité venait à reculer fortement et durablement, je n’hésiterais pas à prendre les mesures nécessaires pour la soutenir. »

    9. Pas d’augmentation d’impôts ni des charges sociales

    « Je ne conduirai pas une politique d’austérité parce que l’austérité aggraverait la récession. »

    10. Rendre les produits propres plus attractifs
    « S’il faut moins taxer l’investissement, moins taxer le travail, moins pénaliser l’effort et la réussite, moins taxer les produits propres, il faut en revanche davantage taxer la pollution. »

    1. Avatar de Marx prénom Groucho
      Marx prénom Groucho

      @dissy: eh ben, ça n’en fait que 76 avec celui d’aujourd’hui! au passage, merci pour la compil et pour le best off, ça méritait d’être rappelé!
      GL – voir plus haut-, nous a mis en ligne l’intégrale de la 76 °; cherchez les mots: justice sociale, effort partagé, appropriation des richesses par une minorité…bouclier fiscal, niche Copé, vous ne les trouvez pas ? normal! vous ne voudriez tout de même pas qu’il désespère la rombière emperlousée et le petit commerçant limite FN, non ?

    2. Avatar de Paco76
      Paco76

      @dissy
      Quel récapitulatif !
      La conclusion de Frédéric Lordon dans le Diplo de décembre :

      « La zone euro transpire le désespoir, et commence à puer la mort. Ce n’est peut-être pas l’insurrection qui vient, mais l’équarrissage !
      Au fait l’équarrissage de qui ?
      Le paradoxe de l’époque veut que ce soit simultanément celui, déjà bien entamé, des populations, mais aussi peut-être celui du néolibéralisme lui-même.
      Car ce dernier pourrait bien en être à tirer ses dernières cartouches.
      Plus encore que l’inepte ‘dévaluation interne’ (baisse des salaires, encore…), le grand bond en avant fédéral, dernière solution susceptible de tous nous sauver, est juste l’affaire d’une petite demi-décennie, et il n’est pas certain que la finance ait le bon goût d’attendre jusque-là.
      Le champ de ruines qui suivra l’enchaînement de défauts souverains et d’écroulements bancaires aura au moins la puissante vertu de la ‘tabula rasa’, et pour tout le monde, libéraux compris.
      On a jamais vu système de domination rendre les armes de lui-même
      Il faut y mettre de l’énergie, beaucoup d’énergie, que celle-ci vienne de l’onde de choc d’un effondrement systémique ou bien d’un soulèvement interne.
      Que la seconde impulsion accompagne la première, et pour toutes ses incertitudes, ce ne serait peut-être pas si mal : si, du néolibéralisme ou des populations, l’un seulement des deux doit y passer, qu’au moins ce soit lui. »
      Frédéric Lordon

      1. Avatar de Charles A.
        Charles A.

        Lordon a raison;
        « On a jamais vu système de domination rendre les armes de lui-même ».

        La seule alternative à préparer avec patience et tenacité,
        en depit de tous les politiciens au chevet du capitalisme à l’agonie,
        c’est bien ce qu’il décrit comme le « soulèvement »
        qui accompagnera l’ »effondrement systémique ».

    3. Avatar de jicé
      jicé

      De la belle ouvrage! Respect!

  18. Avatar de ameve
    ameve

    suite aux matinales de F.C.
    je suis à la fois réjoui d ‘avoir entendu cette sainte colère de P Jorion contre B Couturier … et assez déçu de sa position de retrait quant à la demande d’alternatives en réponse ! comment comprendre cette attitude ? on ne peut être aussi véhément dans l’attaque et rester sec sur les solutions de changement ! alors « sans vouloir me vanter » comme dit quelqu’un je m’y mets !…
    Il n’y a à mon sens aucun mystère dans le gonflement de la dette publique et privée depuis quelques décennies ni dans les moyens de la faire régresser (pour la publique d’abord), d’ailleurs on les trouve grosso modo dans la bouche de Marine Le Pen et il serait dommage de lui en laisser le privilège, non ? Il est bien clair que depuis les années 70 en France nous avons glissé d’une situation ou une part importante de la monnaie était de nature permanente ( monnaie souveraine créée par l’état et sa banque nationale) l ‘autre partie étant de la monnaie temporaire , monnaie de crédit et de dette créée par les banques commerciales.
    Dans ces conditions l’ état ne pouvant plus financer son déficit, dont une part significative représentait de l’investissement pour l’avenir (éducation , recherche, infrastructures…), par le circuit du Trésor et la monétisation, l’endettement public ne pouvait que croître. Du côté de l’endettement privé: celui des ménages est évidemment lié à la stagnation des salaires conséquence d’une croissance en panne par manque d’élan donné par l’état, celui des entreprises de même, aggravé par le déficit commercial de la nation et celui des banques prises à leur propre jeu d’avoir demandé et obtenu le privilège de prêteurs universels mais désormais, depuis la création de l’euro, assujetties à un préteur en dernier recours qui n’en a pas les moyens : la « fausse Banque fédérale européenne ». L’asphyxie est programmée et les politiques sont les médecins de Molière!…

    1. Avatar de vieux monsieur
      vieux monsieur

      Quelle est votre conclusion, car vous étiez parti sur des propositions de changement.

    2. Avatar de esorom
      esorom

      Oui bien sûr j’aurais aimé moi aussi que Paul Jorion suggère quelques pistes sur FC et apporte quelque espoir… parce qu’il me paraît juste que la machine ne fonctionne plus. Mais votre propre message qui définit bien le mal (les maux?) ne me semble pas davantage apporter les éléments de solution – P. Jorion a raison de dire qu’il faut « tous se mettre autour de la table »; personne en particulier ne détient le brevet de la nouvelle machine. La première grosse difficulté est déjà là : se mettre tous d’accord pour plancher là-dessus.
      Et c’est urgent! Je ne sais plus quand déjà Alternatives Economiques en faisait son éditorial. Un an peut-être.

  19. Avatar de xian
    xian

    Il y a de la dette car il y a de l’usure.
    Si cette usure est raisonnablement limitée aux frais de fonctionnement des banques censées être au service de l’économie, va pour l’usure..
    Mais si cette usure devient l’instrument de la cupidité sans limite, au diable l’usure..
    Et ce qu’en dehors de ces considération bassement matérielles, il faudrait comprendre avant tout le reste est que L’AUTRE C’EST NOUS MÊME !!

    1. Avatar de Paco76
      Paco76

      Les British avaient-ils donc raison de ne pas entrer dans la zone euro ?!
      Perfide Albion !

    2. Avatar de Renard
      Renard

      @ dissy

      Comme d’hab. Les articles du telegraph sont des œuvres de propagande destinées à faire croire aux Anglais que la misère qui les frappe est due à la crise de la zone euro et non aux choix économiques de leurs dirigeants. Monsieur Cameron et ses amis commencent à ouvrir le parapluie en disant « C’est la faute aux autres si notre politique (plus pour les riches, moins pour les pauvres) n’a pas fonctionné.
      C’est un peu comme la Germanophobie en France, sauf que pour eux, l’autre, c’est le Continent.

  20. Avatar de xian
    xian

    Il n’ y a pas de crise,
    il n’y a que la séparation douloureuse dûe à l’oubli que nous ne faisons qu’UN..
    Je ne m’adresse pas aux corps matériels et mortels, là !!

    1. Avatar de vieux monsieur
      vieux monsieur

      D’où une économie fondée sur le don ?

      1. Avatar de xian
        xian

        @ vieux monsieur

        Le don comme but, oui, avec anticipation de la souffrance
        et l’éradication de l’ignorance

      2. Avatar de Hé Las
        Hé Las

        Oui . C’est une idée à appliquer .

  21. Avatar de JT
    JT

    Un article intéressant paru dans les échos qui prévoit que la Chine tombera avant l’Europe :

    http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/finance-marches/interview/0201773869812-albert-edwards-la-crise-de-la-dette-en-europe-est-moins-grave-que-le-risque-chinois-257090.php

    L’analyste qui tient ces propos travaille pour la SocGen. Doit-il pour autant ne pas être pris au sérieux ?

    1. Avatar de Paco76
      Paco76

      @JT
      Tout tombera…A moins que nos ‘décideurs’ changent enfin de politique basée sur la rigueur et non la refonte du système !
      Voir l’article de F. Lordon, Diplo de décembre, très bien écrit, bien ‘résumé’, quel talent !

    2. Avatar de Charles A.
      Charles A.

      Un point de vue très différent sur la Chine
      http://www.liberation.fr/economie/01012375222-crise-la-chine-fait-tout-pour-nous-destabiliser

      Je ne commenterai pas. Ne dispose pas des données suffisantes..
      Par contre si François Leclerc avait le temps, cela nous aiderait sans doute…

  22. Avatar de Marlowe
    Marlowe

    La surproduction de dettes n’est rien d’autre que le produit de la surproduction de marchandises que les personnes ne peuvent plus, et ne veulent plus, acheter.

    1. Avatar de Paco76
      Paco76

      @Marlowe
      Ne peuvent plus !
      Crise de ‘basse pression salariale’.
      Et ça risque d’être encore l’une des solutions ‘miracle’…Vu le discours de Toulon…
      Mais ça s’appelle aujourd’hui ‘dévaluation interne’ !
      Quelle imagination, les conseillers Elyséens ou Matignonais bossent à fond !!

      1. Avatar de xian
        xian

        Tout cela est planifié pour tuer..
        Les Peuples sont en état de légitime défense

      2. Avatar de D-croissance
        D-croissance

        @xian

        Les Peuples sont en état de légitime défense

        Jolie formule pour démarrer une révolution!

  23. Avatar de baillergeau

    @François
    « Les chemins dans lesquels la société devrait s’engager sont connus » Vite dit !

    « La reconnaissance des droits liée à la subsistance ainsi que leur satisfaction sans conditions », devraient comprendre l’initiation à la pratique des arts par tous.

    « L’approfondissement et l’élargissement de la démocratie à l’économie » reste pour moi un domaine où les théories se dissolvent dans les paroles et où personne ne voit comment faire moins mal que l’existant, sans recourir à des outrances qui tuent le bébé, au lieu de mieux le faire vivre.

    1. Avatar de Charles A.
      Charles A.

      « L’approfondissement et l’élargissement de la démocratie à l’économie »
      C’est le point fondamental.
      La démocratie réelle impose de mettre la production au service des besoins durables,
      et non des profits de la classe désormais parasite.
      Sans cela, aucune démocratie réelle,
      seulement la dictature de plus en plus destructrice des êtres humains et de la planète.

      Petite chronique…
      – Mais Nestor, si je ne fais plus de profits, je dois fermer l’usine.
      – M’autorisez vous, en reconnaissance de 20 ans de loyaux services, à vous donner ma solution ?
      – Je ne savais pas, Nestor, que vous aviez des compétences en gestion, mais je vous en prie…
      – Eh bien, voilà. Vos employés pourraient produire sans verser de dividendes.
      – Alors je la ferme !
      – Et si ils l’ouvrent ?

  24. Avatar de la m...
    la m…

    Bon ça change pas le monde mais ça peut aider à voir dans la nuit :

    « Le président de la Banque centrale européenne Mario Draghi a fait comprendre qu’il était prêt à prendre des mesures supplémentaires pour soutenir l’économie de la zone euro, ajoutant que les risques baissiers avaient augmenté et que la BCE était consciente des difficultés croissantes des banques »
    Les echos

    Voilà on le sait, on le savait déjà mais ça va mieux en le disant:

    Par contre la BCE n’en à rien à péter des difficultés croissantes des peuples »
    La m…

    1. Avatar de tchigo
      tchigo

      assez amusant ces brochures, il faut dire…

  25. Avatar de bertrand
    bertrand

    Des mots des mensonges des promesses non tenues des dettes de la corruption de l’esclavagisme.
    Voilà ou vous emmenent vos politiques.
    Pouvez vous avoir confiance…..bien sur que non ……la défiance extrême est de mise pour des décennies , écartons nous de tous ces politiques ,avant qu’ils ne nous salissent .

  26. Avatar de mutuelle

    soyons zen avec la situation de la crise de la dette. Le peuple va payer comme toujours. Cette crise va bien en profiter à quelqu’un. On est arrivé dans une spirale de la folie que l’homme politique n’a pas pu juguler. Mais les banquiers seront heureux

    1. Avatar de Nerima-kun
      Nerima-kun

      …au moins pour le titre

  27. Avatar de Fred
    Fred

    François auriez vous un lien vers les articles de Satyajit Das et Nouriel Roubini ?

    1. Avatar de François Leclerc
      François Leclerc
      1. Avatar de jérôme
        jérôme

        @ Francois,

        Bonjour,

        http://www.47carat.com/index.php/actualites/on-the-edge/satyajit-das-et-leconomie-cancereuse/

        Global economic chaos-On the Edge with Max Keiser-11-04-2011
        http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=6iXhAPTGyfQ
        23’07 / english

        Les banques centrales se coupent un petit doigt et les jettent dans le bassin à piranha.

        Qu’on se rassure, il n’était pas d’honneur, la morale de la fable est sauve, même qu’il paraît que ça repousse dans les choux-fleurs, comme les p’tits gars et les p’tites filles..

        L’infantilisation européenne, d’accord, mais pour quoi faire?

        Un grand petit avec les zuesses, mais qu’ils le disent, nom d’un cheval !

        Loin, bien loin de la philia, pathos et thanatos ?

  28. Avatar de Coligny
    Coligny

    C’est donc l’Europe à l’heure allemande que veut l’actuel occupant de l’Elysée. Se rend-t-il compte qu’il va à l’encontre de l’unité au sein de l’Union européenne? Je doute que tous les pays membres applaudissent à ce projet. En fait il s’agit de réaliser un vieux projet allemand contenu dans le document Lammers de 1994 : une zone économique autour de l’Allemagne avec des alliés bien sous tout rapport appliquant la politique décidée par Berlin. Bref le vieux rêve allemand de domination sous d’autres formes que la forme militaire.
    Tout le reste du discours de l’actuel occupant de l’Elysée est de la littérature.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta