Email a copy of 'L'actualité de la crise : LE MONDE, VU DE L'AUTRE CÔTÉ, par François Leclerc' to a friend

* Required Field






Separate multiple entries with a comma. Maximum 5 entries.



Separate multiple entries with a comma. Maximum 5 entries.


E-Mail Image Verification

Loading ... Loading ...
L’actualité de la crise : LE MONDE, VU DE L’AUTRE CÔTÉ, par François Leclerc – Blog de Paul Jorion

E-Mail ‘L’actualité de la crise : LE MONDE, VU DE L’AUTRE CÔTÉ, par François Leclerc’ To A Friend


Partager :

8 réponses à “L’actualité de la crise : LE MONDE, VU DE L’AUTRE CÔTÉ, par François Leclerc”

  1. Avatar de logique
    logique

    Vous avez oublier de dire qu’il posséde aussi l’arme atomique, si qui me semble important, voir indispensable.

    1. Avatar de ThomBilabong
      ThomBilabong

      Parfaitement d’accord !

      Quand on a la première monnaie mondiale, la première armée, la première force nucléaire, la première économie mondiale, on peut raisonnablement penser qu’on a raison à peu près sur tout.

      Mais quand on a l’arme nucléaire (cas de plusieurs BRICS), riche ou pas, monnaie forte ou pas, on peut commencer à discuter sérieusement.

      C’est horrible mais c’est ainsi (pour l’instant).

  2. Avatar de yvan
    yvan

    « Le capitalisme financier est pressé de voir s’ouvrir de nouveaux terrains afin d’y poursuivre ses jeux habituels. »
    http://www.latribune.fr/entreprises-finance/banques-finance/industrie-financiere/20120329trib000691037/les-nouveaux-milliardaires-prosperent-davantage-que-les-heritiers.html
    Mince… un pauvre n’est pas forcément con… Et c’est pour ça qu’il faut l’endetter un MAX lors de ses études… Histoire de le capter et maîtriser. C’est juteux, comme citron.

  3. Avatar de François78
    François78

    A ce sujet, un point de vue, comme quoi les membres du BRICS pourraient avoir une analyse indépendante de leur propre situation, en tirer intelligemment les conséquences et en déduire par eux-mêmes des plans d’actions, éventuellement en conformité avec les orientations des instances internationales. Non mais, pour qui se prennent t’ils ?

  4. Avatar de ThomBilabong
    ThomBilabong

    « par simplement des mesures d’austérité, de consolidation budgétaire et de dépréciation de la force de travail, pas plus que par la création monétaire qui a déclenché ce que l’on ne peut décrire autrement que comme un tsunami monétaire, conduisant à une guerre des devises et à l’apparition de nouvelles et perverses formes de protectionnismes dans le monde. »

    Comme cela est bien dit !

  5. Avatar de ThomBilabong
    ThomBilabong

    Au fait, M LECLERC,

    Auriez-vous des informations sur les CDS adossés aux dettes émises par les BRICS ?
    Ces dettes sont-elles traitées différemment (je parle du risque) que celles des autres pays ?

    Je pose la question car quand on voit ce qui s’est passé avec les CDS grecs (même pas 2 M€), je suis très intéressé de savoir ce qui a été échafaudé pour de des pays « moins sûrs ».

    1. Avatar de vigneron
      vigneron

      Bilabong, DTTC is your friend…
      Dis toi que de toutes façons des pays comme l’Inde ou le Brésil empruntent à des taux de l’ordre de 9/10%. Alors croissance, inflation… ok, mais bon…
      La semaine passée les gros volumes de transactions, tous Cds confondus, c’était, pour changer, pas la fRance (un peu moins de 9 milliards $) toujours talonnée par l’Italie (plus de 9 milliards), mais l’Espagne number one (plus de 10 milliards)…
      Le Brésil est pas loin à plus de 6 milliards $ de transactions sur cette semaine finissant le 23 mars…
      Mais dis toi que ces volumes sont infiniment moindres que ceux des transactions sur les titres de dettes eux-mêmes (qui doivent par ex se situer autour de 150/200 milliards € hebdo pour les obligs françaises…)

Contact

Contactez Paul Jorion

Les livres de Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta