© Grégory Maklès et Paul Jorion. La survie de l’espèce, à paraître chez Futuropolis.
Bonne nuit !
*Godot est mort !*
Bonne nuit !
Bonne nuit CloClo.
Je ne peux rien justifier, Paul, sur ces lignes de codes – chui qu’un pauvre géologue terre-à-terre. Cela dit, justement…
Une vidéo de ce pitre de Luc Julia certainement mal digérée ! 😀 Je suis totalement en accord avec Ecodouble…
Marc Peltier, Et toute théorie globale de la relativité est une théorie de l’humain, je veux dire du lien humain.…
Phlogistique La théorie du phlogistique est une théorie chimique révolue qui expliquait la combustion en postulant l’existence d’un « élément-flamme…
Quand OpenAI prévient par @ ses utilisateurs sur de possibles piratages de données : https://openai.com/index/mixpanel-incident/
@Marc PELTIER Dans votre dernier paragraphe, voulez-vous dire que si l’information est irréductible à sa quantification, la conscience (qui est…
Pour le reste – le littéraire – elle vomit des recombinaisons de phrases dont on lui a bourré le mou…
Tiens ! Une IA qui a un éclair d’intelligence. Un court-circuit sans doute ! Cela dit, « la Claude » et ses…
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx LLM pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés Singularité spéculation Thomas Piketty Ukraine Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
15 réponses à “LA SURVIE DE L’ESPÈCE, par Maklès et Jorion – Les couvertures auxquelles vous aurez échappé (II)”
Ça nous change des traditionnels requins ou vautours, si je savais dessiner j’opterai pour une meute de hyènes.
Avez-vous entendu parler des Fab Labs ? Ce concept venu du MIT (Massachussets Institute of Technology) désigne un atelier numérique ouvert à tous au sein d’une université et permettant la conception et la réalisation d’objets complexes. On y trouve également des modules de formation. Ce laboratoire libre s’adresse à tous les publics, amateurs comme professionnels, enfants, étudiants etc.
Le but de ces projets est résumé ainsi sur le site du Fab Lab de l’Université de Cergy :
« à l’aube d’un changement de société, où la fabrication numérique redessine les frontières de la propriété intellectuelle, de l’économie participative, de la relocalisation des savoir-faire et des outils de production. De nouveaux modèles économiques s’annoncent qui redéfinissent les concepts d’offre et de demande, en relocalisant des ateliers de fabrication sur mesure, en privilégiant la petite série et la réponse au besoin personnel. »
Voici un lien vers le Fab Lab de Cergy – Gennevilliers. Il en existe un peu partout en France.
http://www.faclab.org/
Article Fab Lab sur wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Fab_lab
En voici un exemple
Y a qu’à moi que ça arrive ? (j’écris trop souvent en anglais ?)
Possible que le site détecte le clavier utilisé, en tout cas ce n’est pas le fait d’écrire + ou – en anglais.
Le concept est intéressant, mais il est à mettre en face de toute l’industrie de la machine outil, de pair avec la science des matériaux.
C’est un peu prématuré de comparer avec le monde du logiciel libre, car les investissements en matériel et l’immense variété des savoirs et des techniques en jeu est sans commune mesure.
A quand l’usinage d’une ailette de turbine en partie chaude d’un réacteur dans un fab-lab ?
Probablement pas pour tout de suite, il y a un problème de positionnement du « projet » , ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a pas de place, loin de là. La première place qui me vient à l’esprit, au delà du rêve et de la performance, est la popularisation d’une intéressante gamme de techniques et de réalisations.
Ce n’est pas pour plomber l’ambiance, mais les fablabs et les imprimantes 3D, c’est comme la langue d’Esope, la meilleure et la pire des choses!
Dernière trouvaille de bidouilleurs américains : imprimer des armes à feu, automatiques! Do it yourself!
Cet homme est doué. Son coup de crayon place les créatures croquées entre l’humain et l’animal, avec un côté « sale », dérapant, dans le dessin qui met la folie, le débordement latent au coeur du propos. La socialité des êtres vus par Granville était nécessaire, Grégory Maklès la rend contingente. On est dans le fil postmoderne, on dirait bien.
Dans le dernier épisode du Prisonnier N°1 porte un masque de singe.
On en a évoqué ce sujet dans d’autres billets . Un petit rappel ici, pourquoi pas.
http://www.lesmotsontunsens.com/emprunts-toxiques-collectivites-saint-etienne-bal-de-la-revolte-rbs-13150
http://www.sfmoma.org/explore/collection/artwork/7608#
Il fallait s’y attendre. Ils ont fini par nous refiler de la monnaie de singe !
Dans ce monde bipolaire, en « Total-Recall », il y a ceux qui « savent », que « c’est comme ça » et puis rien d’autres à penser hors de la TINA. Et puis ceux qui peuvent imaginer encore que non… que peut-être, enfin si on osait agir ensemble, unis et solidaires… pour éviter La Chute.
Entre eux, un demi-monde ?… en moitié d’hémisphère cérébral, éternellement séparés, sans doute, par un mur d’incompréhension.
Voilà un dessin, accrocheur et nerveux et en simple légende :
Surpris dans leur jeu quatre primates savent garder la pose…
Tout n’y est peut-être pas si sombre, reste la table ronde, un graphe très explicatif au fond et sous leurs regards profonds, de beaux sourires pour la photo-souvenir…
Voilà ce que m’inspire cette couverture :
Imaginons qu’une autre espèce (une espèce de primates par exemple) dispose des moyens technologiques et connaissances scientifiques dont notre espèce dispose … comment cette espèce vivrait-elle, que ferait elle des possibilités que lui offre son savoir scientifique et technologique ?
Imaginons qu’une autre espèce dispose des même capacités cognitives que les nôtres …. Placer cette espèce dans un système économique tel que celui que nous connaissons…
Les membres de cette espèce se comporteraient ils de la même façon que les membres de notre espèce ?
Cette espèce serait-elle assise à notre place sur la couverture d’un livre identique à celle présentée ici ?
…
Et bien,certainement qu’elle se dirait tout comme nous :
– Qu’est-ce qui se complote donc dans cet espace, que
Fichtre ! nous ne connaissons pas encore en l’espèce ?
c’est la planète des singes version BD ?
C’est pas très flatteur pour les Autres primates. On ne peut s empêcher de penser nos bas instincts à l égal des leurs. On commet souvent cette erreur. .