CHYPRE : LA SAUCE CYPRIOTE (OU CHYPRIOTE) À LAQUELLE NOUS SERONS MANGÉS

La tchatche qui a eu lieu entre 15 heures et 17 heures sur la nouvelle page « Les débats du blog de Paul Jorion » s’est intéressée entre autres à la restructuration de la dette cypriote (c’est la forme de l’adjectif qualificatif qu’on m’avait apprise à l’école). Deux versions circulent :

Wall Street Journal, Bloomberg, Le Monde :

Dépôts < 100.000 euros : 6,75 % du montant déposé sur le compte. Dépôts > 100.000 euros : 9,9 % du montant déposé sur le compte.

Financial Times :

Dépôts < 100.000 euros : 16,65 % du montant déposé sur le compte. Dépôts > 100.000 euros : 9,9 % du montant déposé sur le compte.

La pensée qui m’a aussitôt traversé l’esprit (je veux dire, une fois un rapide calcul fait sur mon propre compte en banque) et que j’ai immédiatement partagée alors avec vous est celle-ci : « Ma proposition de défaut généralisé de la zone euro est en bonne voie ».

Je n’étais apparemment pas seul à raisonner dans ces termes puisque, consultant ma boîte mail, j’y découvrais un message de Bruno Colmant, avec qui je viens de rédiger une tribune libre dans La Libre Belgique : « Ce qui se passe à Chypre valide ta théorie. L’ajustement monétaire arrive ».

Qui dira que tout cela reste confidentiel ? Où pouvez-vous lire en ce moment-même : « Certains analystes considèrent que des chocs sociaux perturberont une sortie de crise ordonnée et que des phénomènes plus graves tels des rééchelonnements de dettes massifs seront inéluctables. L’un d’entre nous préconise d’ailleurs un défaut généralisé de la zone euro nécessitant une opération d’une envergure comparable à l’opération Gutt de 1944 », un extrait de la tribune libre que nous avons rédigée conjointement, Bruno Colmant et moi ? Dans le numéro de cette semaine de… Paris-Match.

Partager :

Une réponse à “CHYPRE : LA SAUCE CYPRIOTE (OU CHYPRIOTE) À LAQUELLE NOUS SERONS MANGÉS

  1. […] de temps pour l’Europe ?). Ça c’était la réponse au “pourquoi” ! La crise chypriote enseigne, ou devrait enseigner… Pemiere part Seconde part […]

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. @Pascal Oui, bien sûr, j’empile les années et j’ai déjà 3 arrière-petits enfants, c’est dire… Mais ne sommes-nous pas tous…

  2. Visiblement , ce soir , bien obligés de rester prudents.. tout est/reste sur « les rails » …mais un grain de sable…

  3. Une info technique concernant l’IA, pour l’ensemble du blog Lorsque vous allez sur Google le petit carré avec des points…

  4. Actuellement la négociation pour le nouveau premier ministre doit prendre en compte le remise en question de la loi sur…

  5. @grandmere-michèle « perte de raison ou perte de confiance » du corps électoral dites-vous… Sur le terrain, les gens voient bien l’évolution…

  6. Beaucoup de ressources en ce moment autour de ce sujet Windows11 pour passer à Linux, en se faisant aider ou…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx LLM pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés Singularité spéculation Thomas Piketty Ukraine Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta