Email a copy of 'L'Italie à la veille d'un gouvernement anti-système, le 18 mai 2018 - Retranscription' to a friend

* Required Field






Separate multiple entries with a comma. Maximum 5 entries.



Separate multiple entries with a comma. Maximum 5 entries.


E-Mail Image Verification

Loading ... Loading ...
L’Italie à la veille d’un gouvernement anti-système, le 18 mai 2018 – Retranscription – Blog de Paul Jorion

E-Mail ‘L’Italie à la veille d’un gouvernement anti-système, le 18 mai 2018 – Retranscription’ To A Friend


Partager :

4 réponses à “L’Italie à la veille d’un gouvernement anti-système, le 18 mai 2018 – Retranscription”

  1. Avatar de RV
    RV

    Je serai curieux de vous lire sur le cas portugais dont la couverture médiatique est proche du néant.

  2. Avatar de pierre
    pierre

    « Et à deux, ils représentent donc 32 + 17, ça nous fait 49, ça fait pratiquement la moitié de l’électorat. »

    Heu, bon…49% des votes exprimés, ça n’est pas la moitié de l’électorat…
    (oui, je sais que vous savez…)

    1. Avatar de Paul Jorion

      … de l’électorat … qui prend la peine de voter…

  3. Avatar de Pierre
    Pierre

    Bonjour,
    Effectivement, on va attendre un peu avant de juger sur pièce. D’un côté, je suis content de voir des nouveaux parties arriver et bousculer le système mais de l’autre, certaines de leurs idées ne me plaisent pas notamment sur les migrants. J’espère que l’Italie ne va pas se replier sur elle même et chercher dans l’Europe, l’éternel bouc-émissaire de leurs problémes. Alors ok, l’Europe n’est pas parfaite, loin de là! Mais ce n’est pas en jetant le bébé avec l’eau du bain que l’on va avancer. C’est vrai que les problémes de l’économie Italienne viennent en partie de l’Euro. Ils ne peuvent plus adapter leur monnaie aux conjonctures économiques. Une solution serait qu’il puisse exister des mécanismes de compensation tel que des Euro-bund ou des systèmes de transfert financier entre les zones riches et pauvres de l’Europe. Mais pour y arriver, il faudra plus d’intégration Européenne et je vais lâcher le gros mot mais le Fédéralisme ou une forme s’y rapprochant. De toute façon, on ne peut plus rester au milieu du gué à se prendre les flots de la mondialisation sans pouvoir bénéficier des avantages de l’Europe, soit on continue jusqu’à la création d’une zone politique Européenne, soit on explose.
    Personnellement, je suis davantage pour la solution Européenne. Une entité de 500 millions de personnes pourra mieux se faire entendre face à des USA qui partent en vrille, des Chinois avide de revanche ou des Russes à la recherche d’une gloire perdu….Face à ces mastodontes, les pays Européens n’ont pas le choix de s’entendre..J’espère que le nouveau gouvernement Italien n’ira pas jusqu’à demander un Italexit.

Contact

Contactez Paul Jorion

Les livres de Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta