Email a copy of 'Écorama, "La prochaine crise sera celle de la disparition de l'euro !" alerte Paul Jorion, le 6 juin 2018' to a friend

* Required Field






Separate multiple entries with a comma. Maximum 5 entries.



Separate multiple entries with a comma. Maximum 5 entries.


E-Mail Image Verification

Loading ... Loading ...
Écorama, « La prochaine crise sera celle de la disparition de l’euro ! » alerte Paul Jorion, le 6 juin 2018 – Blog de Paul Jorion

E-Mail ‘Écorama, « La prochaine crise sera celle de la disparition de l’euro ! » alerte Paul Jorion, le 6 juin 2018’ To A Friend


Partager :

4 réponses à “Écorama, « La prochaine crise sera celle de la disparition de l’euro ! » alerte Paul Jorion, le 6 juin 2018”

  1. Avatar de Legget Hébert

    Pourquoi les sociétés echouent a resoudre les problemes
    echouent a percevoir les problemes

    1

    un conflit d »interet entre les interets a court terme ddes élites et les interets a long terme de la societe dans son ensemble
    specialement si les elites ont la possibilite de s’isoler des consequences de leurs actions

    elites du monde du business aussi font des choses bonnes pour elles sur le court-terme mais mauvaises pour la société sur le long terme

    2

    conflit impliquant des valeurs fortes
    qui sont positives dans beaucoup de circonstances mais negatives dans d’autres.
    => reticent aux changements
    p.e. Australie
    il est difficile de changer de direction quand les choses qui vous attirent des ennuis sont aussi celles qui font votre force

    Jared Diamond : Pourquoi les sociétés s’effondrent-elles?

  2. Avatar de G L
    G L

    « Nous sommes une espèce versatile, opportuniste et – pire de tout – une espèce colonisatrice qui envahit son environnement, le dévaste et le détruit. »

    C’est pas nouveau et au cours des siècles ça a provoqué des catastrophes entraînant la disparition de civilisations dont nous retrouvons les traces (parfois grandioses, mais personne ne connait le nombre de celles qui ont disparu sans laisser derrière elles des choses aussi visibles que les pyramides d’Egypte ou la Grande Muraille de Chine.)

    Ce qui est différent cette fois c’est que les catastrophes de toutes sortes que nous avons les moyens de provoquer sont d’un niveau qui n’a plus rien à voir avec les catastrophes provoquées dans le passé.

    Nous avons d’énormes difficultés à prendre conscience de notre invraisemblable puissance de destruction.

    1. Avatar de Paul Jorion

      « C’est pas nouveau ». Non : nous sommes nés comme ça.

  3. Avatar de B.M. Jefferson
    B.M. Jefferson

    Il me semble incohérent de consacrer tant d’énergie et de bonne volonté à alerter les consciences de l’absolue nécessité de stopper le train fou qui fonce dans ravin… et penser qu’une dissolution de l’euro et de l’UE irait dans le mauvais sens.

    L’euro est une monnaie inadéquate pour quasi tous les pays de l’UE: une structure politique non démocratique, ingouvernable par définition, qui impose aux démocraties sociales continentales les dogmes néo-libéraux de croissance sans fin.

    Des choix politiques décisifs doivent être faits le plus rapidement possible. L’UE et l’euro sont des obstacles, des moyens de neutralisation du politique, pas la solution. Vous semblez conserver un attachement sentimental envers la construction européenne sans avoir à l’esprit ni son origine, ni les intérêts qu’elle défend.

    Votre livre sur le prix est magistral. Je n’ai pu encore lire votre ouvrage sur l’argent, longtemps indisponible en librairie pour cause de réimpression (plutôt une bonne raison). Et je vous suis à 100% dans vos analyses sur la fin de notre civilisation. Vous n’avez aucune illusion sur l’ »autonomie du politique », cette vieille lune ressassée par les pseudo-historiens de Sciences-po: nos gouvernants n’ont aucune latitude vis-à-vis de la grande banque. Vous pensez vraiment que Goldman Sachs, JP Morgan, BNP-Paribas et la SoGé, la chimie allemande (Bayer-Monsanto…) etc. seront des alliés conséquents pour arrêter la machine folle?

    Autre question, plus théorique:

    Ne pourrait-on pas considérer que la dette publique joue le rôle de l’or dans notre monde post Bretton Woods?

Contact

Contactez Paul Jorion

Les livres de Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta