enfin ! un écologiste qui a parcouru findutravail.net ! ceci-dit, parler du travail n’est même plus d’actualité…puisque le capitalisme va…
Email a copy of 'LYON, FÊTONS LA GRATUITÉ, Paul Jorion, le 5 JANVIER 2019 - Retranscription' to a friend
*Godot est mort !*
enfin ! un écologiste qui a parcouru findutravail.net ! ceci-dit, parler du travail n’est même plus d’actualité…puisque le capitalisme va…
Oui très bien, mais tout ça a déjà été longuement et très correctement expliqué dans Comment la vérité et la…
C’est ce que Kojève appelle la « Réalité-Objective » par opposition au Réel.
L’information c’est quand même une représentation à distance, donc en quelque sorte une intrication. Une valeur n’existe pas réellement en…
L’analogie est amusante, mais justement insuffisante. Kant séparait chose-en-soi et conditions de connaissance ; mon point est plus modeste et…
Votre perplexité est légitime, et elle touche le cœur du problème. Mais peut-être que l’alternative que vous posez — code…
Amusant le pseudonyme PO DIEU dans ce débat qui me semble kantien entre une chose en-soi qui serait ici informationnelle…
@ CloClo Quelle magnifique citation
@Patrick-Olivier DIEU Votre discussion est passionante. Un peu complexe, donc j’ai demandé à Gémini de m’expliquer cela comme si « j’étais…
des noms, des noms, des noms !
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx LLM pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés Singularité spéculation Thomas Piketty Ukraine Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
12 réponses à “LYON, FÊTONS LA GRATUITÉ, Paul Jorion, le 5 JANVIER 2019 – Retranscription”
P.J. écrit: .. » Qu’est-ce que c’est que cet indispensable ? On peut le définir assez rapidement. C’est bien entendu l’alimentation, l’habillement, la santé, l’éducation. Aujourd’hui, le téléphone, la connectivité, etc « …
Et donc l’électricité…!?
@Otromeros
Avec les nouveaux compteurs électriques Linky, rien de plus simple que de distinguer l’indispensable du superflu 😉
@Otromeros
Avec de telles références vous risquez la mise à l’index 😉
Blague à part, on ne peut réfléchir à la gratuité sans s’exonérer de la question du gaspillage, à moins de croire en une humanité unanimement et « naturellement » soucieuse du bien commun, du partage équitable et de la responsabilité écologique.
Le compteur Linky, malgré ses nombreux défauts (dont le principal finalement est celui d’être en de mauvaises mains) pourrait être un des outils de répartition juste de l’énergie électrique.
Cela-dit j’ai essayé personnellement de surseoir le plus longtemps possible à son installation à mon domicile, par réflexe cryptolibertaire.
@Arkao(20h03) écrit : … » (la) répartition juste de l’énergie électrique « …
Ça, ça me fait vraiment peur…
@Otromeros
Le débat responsabilisation / coercition est récurrent sur le blog.
Rappel: les plus riches consomment / gaspillent 5 fois plus que la classe moyenne.
On fait quoi ? On fait appel à leur conscience éco-citoyenne ? Vous y croyez vous ?
Il y aura toujours du travail, mais pas pour tous. Certains tentent de bluffer le public; ils racontent que les nouvelles technologies seront une source d’emploi, comme au 19e et 20e siécle – c’est de la propagande mensongère. Le « Fordisme » a pratiquement disparu, il ne reviendra plus jamais. Donc il se posera le problème de l’alimentation de ceux qui peuplent les rangs des déclassés, exclus, les mis en marge par un impitoyable « marché » du travail. Je ne vois que deux options: une véritable politique sociale, mais cela nécessite une prise de conscience commune. Ou bien on va vers une sorte de « solution finale », ayant pour but d’écarter de manière radicale ceux que la société considère comme facteur de coût, comme charge que l’on ne tolère plus.
Au centre du problème il y a invariablemet le même phénomène, vieux comme l’humanité: qui a de l’argent, qui paye et qui paye quoi. Tous les conflits sociaux viennent de là.
Nous sommes toutes dans le même bain, et nous approuvons ce message.
Si la contraction des flux de matières premières se confirme alors le travail sera fait par tous ou presque a plein temps pour les commodités.
Bonjour,
Rien à dire – si ce n’est que j’ai lu hier cet article qui m’a glacé pour le restant de la journée et nuit. Je le relis aujourd’hui et vous écoute le dire comme vous dites les choses.
« C’est quoi l’exterminisme ? C’est quand une partie d’une population décide de se débarrasser d’une autre. »
Pourtant loin d’être naïve et à tendance plutôt pessimiste, ces mots se sont mis à résonner en moi comme ceux que je redoutais d’entendre/lire un jour.
Mais merci.
C’est déjà arrivé hélas. Et vous avez pu lire à quel point les Gilets jaunes énervent les lecteurs du Monde (au point que les journalistes du Monde en sont horrifiés).
L’alliance sociale de circonstance des frères ennemis à savoir à ma droite, les détenteurs du capital et à ma gauche les prolétaires, est condamnée du fait que le capital peut désormais envisager de se passer du prolétariat…
Il reste, me semble-t-il, bien peu de temps aux prolétaires pour comprendre que le capital est en passe de réaliser son programme millénaire : se concentrer sans avoir recours à eux.
Et que fait le capital de ce dont il peut se passer ?.. Rien, il s’en passe !
Ami prolo, il devient urgent de casser le totalitarisme marchand ou de te résigner à disparaître.
Le problème de la gratuité, est que certains trouveront que d’autres ont plus de gratuit qu’eux…
Alors qu’un revenu inconditionnel au-dessus d’un seuil de pauvreté s’approchera plus de l’égalité, sachant qu’un travail pourra ajouter un salaire supplémentaire.
https://lejustenecessaire.wordpress.com/2018/08/06/premier-article-de-blog/
Par contre le PIB ne devrait plus exister car il ne sert qu’à mesurer une compétition entre pays, et la planète n’est pas un lieu de compétition. Elle n’est qu’un lieu de vie, tant que le ciel ne nous tombera pas sur la tête, ou qu’un con ne lâche une bombinette atomique…