Ne nous voilons pas la face, les lecteurs du Blog de PJ sont des matheux…

Ouvert aux commentaires.

Si vous êtes chercheuse ou chercheur, vous êtes sans doute régulièrement abordée ou abordé par des officines comme Academia ou ResearchGate cherchant à faire grimper votre taux d’adrénaline en vous signalant en temps réel que vous avez été citée ou cité ici ou là.

J’ai ainsi été notifié tout à l’heure que je suis cité dans THE TRUTH GAME (Silvan Mühlemann, Geneva 2019), un texte où des propositions que j’avance sont interpellées de diverses manières.

Je n’ai pas encore lu ce texte avec l’attention qu’il mérite. Je vous le propose cependant tout de suite car je n’ignore pas qu’il s’agit du genre d’interrogations qui passionne nombre d’entre vous (maths, logique, philo des sciences, épistémologie, confier les choses sérieuses à l’IA qui ne pourra pas faire pire que nous [just kidding ! 😀 ], etc.).

Je participerai à la discussion, n’en doutez pas.

THE TRUTH GAME (Silvan Mühlemann, Geneva 2019)

I. DEFENDING AXIOMATIC-DEDUCTIVE SCIENCE

II. INSTINCT – CONSCIOUSNESS – LANGUAGE

III. NON-WELL-FOUNDED SETS AND THE ONTOLOGY OF COLLECTIVE INDIVIDUALS

IV. DIGRESSIONS ON GEORGE SPENCER-BROWN

V. MATHEMATICS, ECONOMICS, INDETERMINACY AND CREATIVITY

VI. THE FUNCTIONING OF THE HUMAN BRAIN AND SOCIAL CLASSES

EPILOGUE

Partager :

5 réflexions sur « Ne nous voilons pas la face, les lecteurs du Blog de PJ sont des matheux… »

  1. A propos des officines comme Academia.
    Je ne me suis pas inscrit mais je reçois régulièrement sur ma boite mail professionnelle des notifications de citations (aux détails desquelles je ne peux accéder que contre monnaie sonnante et trébuchante).
    Ce sont des malins, ils se doutent bien que le chercheur curieux et à l’égo bien dimensionné comme il se doit a grand mal à résister.
    Ne pas craquer, ne pas craquer 🙂
    Pas matheux du tout. Joker.

  2. Il vaut la peine de signaler un fait :
    Paul est en fait référencé 2 fois dans le texte proposé par Silvan Mühlemann, La première est directe, celle du livre ‘Comment la vérité et la réalité furent inventées ‘.
    La seconde, ( https://leuven.pagesperso-orange.fr/valeur_et_prix.htm#par_91) est une longue analyse d’une communication de Paul au journal du Mauss. (http://www.journaldumauss.net/?Le-rapport-entre-la-valeur-et-le).

    La pensée de Jean-Pierre Voyer ne manque pas de vigueur dans l’expression, ni d’humour, ce qui rend la lecture agréable. C’est quand même autre chose que les sinistres placards de la science formatée…

    En tant que francophone médiocre, mais attaché à cette langue, doublé d’un brittanophone défaillant, je pense qu’il faut saluer l’ouverture intellectuelle de Silvan Mühlemann.

  3. Bonjour le blog,
    La politique: c’est quoi?
    Eh ben, c’est pas difficile….lisez ceci:

    « If you tell a happy person that his ideas about the world are false, he will most likely ignore you, because he knows that since he is happy he must be doing something correctly, and consequently his beliefs must also be true. On the other hand, if you tell an unhappy person that he is suffering because of his false beliefs, and that he must change his beliefs in order to find happiness, he is more likely to listen to your arguments. »

    Bon, le souci c’est quand il y a des énergumènes comme Trump qui susurre à l’oreille des « unhappy person » des idées à la c…
    Bonne soirée les amis.
    PS:
    Pour cette fin de journée, je vais me lire un bon Le Clézio avec la Garonne comme compagne de lecture. Je crois qu’il n’y a que çà à faire en attendant la fin des temps.

  4. structures du savoir, structures de la conscience, les maths donnent des outils à foison. Mais le « goût de correler », forme générale du « libido sciendi » (vouloir savoir une vérité. ..une des deux de PJ au choix) qui suscite ces tentatives peut aussi être exploité dans le cadre abêtissant que nous connaissons et qui marche a donfe (consumérisme tele réalité trumpisme. ..)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.