Retranscription de « Le calme avant la tempête ? ». Ouvert aux commentaires.
Jeudi 14 mai 2020,…
Vous devez être connecté pour lire le contenu complet de l’article. Vous pouvez vous abonner ici
*Godot est mort !*
Retranscription de « Le calme avant la tempête ? ». Ouvert aux commentaires.
Jeudi 14 mai 2020,…
Vous devez être connecté pour lire le contenu complet de l’article. Vous pouvez vous abonner ici
@Ruiz 15 juillet 11h29 écrit : … » La connaissance de la situation de l’Ukraine en 2021 était elle aussi…
Ce que j’ai compris des brevets et de la licence GNU. Offre tes idées à la communauté avant qu’un capitaliste…
@Ruiz 15 juillet à 10h55 écrit : » L’armement de l’Ukraine par des pays de l’Otan et la collaboration militaire…
pour celles et ceux qui ne connaissent pas l’enveloppe Soleau https://fr.wikipedia.org/wiki/Enveloppe_Soleau en aparté dans les quelques com qui ont paru…
Comme il a été dit par un ancien de ses collaborateurs dont j’ai perdu le nom, « Trump est de l’avis…
@CloClo « Dividendes de la paix » Pouah ! Quel slogan capitaliste , heureusement grâce à Macron il n’y aura pas d’impôt…
C’est basé sur d’anciens liens historiques, linguistiques, culturels, politiques, économiques, démographiques et même religieux. Peut-être mafieux aussi, mais là on…
@Thomas jeanson Un peu de recul sur les données historiques (géographiques) à long terme. Le droit des peuples à disposer…
Le cerveau de Ruiz, c’est une machine à tout mélanger, mais qui produit invariablement un avis poutinien.
En France il ne semble pas que l’on puisse breveter un algorithme (à moins de l’associer à un procédé de…
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx LLM pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés Singularité spéculation Thomas Piketty Ukraine Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
4 réponses à “« Le calme avant la tempête ? », le 14 mai 2020 – Retranscription”
Tout est prêt…!?
Dites-moi que je rêve..
https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/enquete-franceinfo-depistage-du-covid-19-des-livraisons-de-materiel-inadequat-suspendues-par-la-france_3966019.html
Concernant la dernière parole de Jésus sur la croix « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? », il s’agit du premier verset du psaume 21 (*) lequel n’est pas un hymne de désespoir, mais d’espérance en Dieu au plus noir de l’épreuve.
Je ne sais pas si Trump est mégalomane au point de se prendre pour un élu. Si c’est le cas, tomber malade ne devrait pas faire s’effondrer une telle illusion, puisque un élu peut devoir passer par l’épreuve.
Au demeurant, il a une capacité impressionnante à répéter à tout le monde – et à lui-même – que ce n’est pas si grave, que ce que l’on redoute n’arrivera pas, et que tout ira pour le mieux. S’il tombe malade, je m’attends à ce qu’il redouble dans ce sens.
(*) https://www.aelf.org/bible/Ps/21
Ce psaume qui date de l’époque du roi David, environ mille ans avant notre ère, décrit d’ailleurs des épreuves qui ont des similitudes frappantes avec celles que devait subir Jésus en l’an 30, en particulier les versets 8-9 et 17-19. Il n’est pas surprenant que Jésus l’ait cité sur la croix
Concernant la crise du coronavirus, je ne sais plus où j’ai lu une suggestion comme quoi elle pourrait être comparable à la première guerre mondiale. C’est assez bien vu ma foi.
Non parce qu’il s’agirait de front, d’hommes au combat et de tranchées bien sûr. Mais parce que la grande majorité des gens s’attendaient à ce que cette guerre soit courte. Le plan allemand était d’obtenir l’hégémonie en Europe et d’être de retour pour la Noël 1914, celui des Français était de repousser l’Allemagne et de revenir chez soi à peu près au même moment…
En 1915 encore, chacun s’attendait / espérait / voulait croire qu’un effort encore et on y arriverait. Et encore l’année d’après…
Il est assez clair que la crise du coronavirus sera longue, non pas une parenthèse aussi pénible voire cruelle soit-elle. D’une part la crise sanitaire sera certainement plus longue qu’une simple vague unique. D’autre part même une fois le virus éliminé ou la maladie devenu guérissable, les conséquences sans doute brisantes de la crise sur un monde fragile seront avec nous pour bien longtemps.
Une personne proche de moi, qui a survécu à l’effondrement de l’URSS – la crise qui suivit dans les années 1990 tua des millions de personnes on ne le dit pas assez – me disait récemment son dégoût d’avoir en somme à recommencer. J’ai fait valoir la différence d’échelle entre les deux crises, et je suis convaincu d’avoir raison… quant à ce qui s’est déjà passé.
Quant à l’avenir, il n’est pas exclu que la comparaison puisse être pertinente.
Ce qui fait que notre espèce est très attendrissante c’est qu’elle s’inquiète pour son argent alors que ses enfants ne pourront plus respirer.
Et qu’elle reste droit dans ses pompes dans ce micmac.
Heureusement qu’on aime la connerie…