Covid-19 : Le « mystère Macron », par Alexis Toulet

Je soupçonne que les historiens de l’avenir étudiant cette crise en France poseront la question d’un “mystère Macron”.

Même si le brillant de l’esprit n’est pas tout à fait la même chose que l’intelligence, il est difficile de prétendre qu’Emmanuel Macron serait stupide – il ne l’est certainement pas. Pourtant, à la différence de la quasi-totalité des autres dirigeants qui ont pu faire des erreurs, mais en ont ensuite le plus souvent tenu compte pour du moins essayer de faire mieux, lui s’est obstiné, répétant encore et encore la même erreur.

Le souci est psychologique, j’en ai peur. Difficile d’en dire davantage, sauf à spéculer complètement, mais qu’est-ce que cela pourrait être d’autre qu’une raison psychologique – incluant à l’évidence une composante de déni des réalités ?

Edouard Philippe fait la même erreur que Macron de retarder la décision de confinement de mars 2020 jusqu’au dernier moment. Mais à la sortie du confinement, il a “compris”, il parle d’émuler la stratégie de la Corée du Sud. Il perdra son poste suite à un désaccord persistant avec le président sur la stratégie à suivre, Macron préférant “il fait beau, tout va bien et on oublie tout ça”

Boris Johnson commence par dire pas mal de n’importe quoi, mais après voir été touché dans sa chair par le covid et face à un nouveau variant plus virulent apparu en Angleterre, il décide le confinement prolongé jusqu’à circulation très faible qui a permis la tranquillité relative de la Grande-Bretagne aujourd’hui.

Même Donald Trump, après en avoir fait des tonnes dans le n’importe quoi, finit par diriger la stratégie de vaccination accélérée qui, poursuivie par Joe Biden, arrive aujourd’hui à un avancement satisfaisant. Ou, au moins, même si ce n’est pas lui qui la dirige, il ne l’empêche pas.

Quand on en est à dire que Donald Trump n’est pas tout à fait aussi mauvais que vous… il commence à être temps de changer !

Mais Emmanuel Macron continue imperturbable sur sa lancée.

Partager :

131 réponses à “Covid-19 : Le « mystère Macron », par Alexis Toulet”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx LLM pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés Singularité spéculation Thomas Piketty Ukraine Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta