Pendant le Covid, la concentration de la richesse se poursuit. Explication

1 – Comment expliquer la flambée des patrimoines, par temps de…

Vous devez être connecté pour lire le contenu complet de l’article. Vous pouvez vous abonner ici

Partager :

3 réponses à “Pendant le Covid, la concentration de la richesse se poursuit. Explication

  1. Avatar de timiota
    timiota

    Du fait de l’existence désormais en droit français du statut d’ « Entreprise à mission » (https://fr.wikipedia.org/wiki/Entreprise_%C3%A0_mission),
    ne pourrait-on pas demander à l’une de ces entreprises de se prêter au « jeu » d’une compta sismondienne ?

    Quelle type d’entreprise dans la catégorie « à mission », c’est un peu difficile à dire (la MAIF en est une et sans doute pas le bon cobaye).
    Idem pour Danone, à l’autre bout du spectre, qui a défrayé la chronique.

    Des idées ? Scieries ? Imprimeries ? Confection agro-alimentaire et coopératives agricoles ? Boites à bachotage type acadomia ?

    1. Avatar de Tout me hérisse
      Tout me hérisse

      Oui Timiota, merci d’avoir mis en avant cette possibilité d’envisager une autre forme de société, autre que les SARL, SA, SAS, GIE, SCI qui sont toutes à but financier !
      Il faudrait par ailleurs que l’État s’implique un peu plus dans la créations de sociétés mixtes…, Ah ! Mais les statuts de l’U.E. prohibent ce genre de chose… !

  2. Avatar de Marfaing François
    Marfaing François

    La politique de la BCE subventionne les propriétaires d’actifs de peur d’un possible krach boursier qui menacerait également d’entraîner l’économie réelle dans sa chute.
    Afin d’assurer la stabilité des marchés financiers, les prix des titres, qui servent de collatéraux, doivent donc être maintenus à un certain niveau une fois qu’ils ont été atteints.
    Ainsi, les marchés boursiers se sont en fait émancipés de l’économie réelle avec l’aide des banques centrales. Il importe peu que les perspectives de bénéfices des entreprises de l’économie réelle soient positives ou négatives. Celles des entreprises et des actifs financiers sont bonnes dans tous les cas, car les banques centrales ont une puissance de feu illimitée. Par ici la monnaie !

    Productivité : témoignage vécu !

    Au début des années 80 (du siècle dernier !) je dirigeais une entreprise comprenant une trentaine de salariés administratifs. Et c’était une entreprise moderne puisque nous avions une facturière !
    30 plus tard j’ai conduit le destin d’une entreprise comparable en chiffres d’affaires, structure de clientèles et supply chain, avec 3 salariés administratifs seulement. CQFD

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. https://scontent-fra5-1.xx.fbcdn.net/v/t39.30808-6/509423118_1131414992348097_2237118598818991757_n.jpg?_nc_cat=1&ccb=1-7&_nc_sid=833d8c&_nc_ohc=IfrhDREGSSQQ7kNvwGwYHOu&_nc_oc=AdmAk9JgGpbt4oCMMMDIZIKgrPaMrbp3obUrKCjcthQk-VH8C1KCIw0HffX8D8-UyKWMPQaq1ic_kil-OwOEEdwu&_nc_zt=23&_nc_ht=scontent-fra5-1.xx&_nc_gid=Xkpn-vTakcK1Lu_41SfQIw&oh=00_AfN9LbdNs-B-lVS0E81c0N1Frw2b0q8Zd9-mKPfLkEWBmg&oe=6859A16A

  2. Dans la rubrique « Pas de quartier » en cours… un rappel plus que jamais utile : En accès libre : https://www.mediapart.fr/journal/international/180625/menachem-klein-l-ideologie-supremaciste-est-partagee-par-une-grande-partie-des-elites-israeliennes…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx LLM pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés Singularité spéculation Thomas Piketty Ukraine Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta