Piqûre de rappel : Notre foi dans le miracle nous empêche de gérer la pandémie, par Jean-Baptiste Auxiètre et Paul Jorion – le 5 avril 2021

Ce billet a paru le 5 avril de cette année : il y a huit mois et 23 jours, ou si vous préférez, il y a 267 jours.

N’oubliez jamais que le Blog de PJ vous offre un moyen pratique et peu coûteux de vous projeter dans l’avenir.

Notre culture déiste majoritairement chrétienne et pour certains, musulmane, est la cause du biais de pensée faisant obstacle à une véritable gestion de la pandémie. Notre disposition d’esprit est d’attendre le miracle : médicament-miracle ou immunité-miracle. Peut-être pas indéfiniment mais, la preuve est faite, au moins un certain nombre d’années. Notre erreur est là.

Et ce miracle, on nous l’annonce invariablement pour demain. Après la potion miracle marseillaise, sa forme la plus récente est le vaccin miracle. Oui, le vaccin va limiter la propagation un certain temps et calmer le jeu probablement pour la durée de l’été. Mais le miracle demeurera un mirage car certains variants apparaissent et, bénéficiant d’une sélection positive, prospèrent. Nous nous retrouverons plus que probablement sur la case zéro à la venue de l’automne ou de l’hiver, attendant que de nouvelles générations du vaccin nous protègent des variants nouvellement apparus. Par ailleurs, et de manière générale, un vaccin produit une immunité sensiblement de la même durée que celle que la maladie elle-même assure, soit 8 à 9 mois seulement.

Il n’est donc pas exclu que, vienne septembre ou octobre, certaines personnes vaccinées puissent retomber malade « à la stupéfaction générale » : la première campagne de vaccination se sera pas même terminée qu’il faudra en lancer une seconde.

Une telle course-poursuite entre vaccins et variants durera plusieurs années, de l’ordre de 4 à 5 ans sans doute, le temps nécessaire à ce que soit mis au point un vaccin plus généraliste et un traitement satisfaisant pour contrer la maladie elle-même et non pas seulement comme aujourd’hui, maîtriser certains de ses symptômes, stade que l’on n’a encore su atteindre qu’au bout d’un an de pandémie.

Notre culture déiste, dans l’attente de solutions sous la forme du miracle, aura donc constitué un handicap sérieux pour résoudre le problème auquel nous faisons face et il nous faudra encore plusieurs années avant que nous finissions par admettre que seule une stratégie zéro-Covid est susceptible de venir à bout de la pandémie, doublée dans le meilleur des cas d’un vaccin généraliste. Pendant ces 1, 2, 3 années nous persisterons à nier que nous avons tort et que nous nous enferrons dans l’erreur. À l’arrivée, nous aurons été laissés sur place par les cultures où l’on compte davantage sur ses propres forces que sur le miracle : médicament-miracle ou immunité-miracle.

Partager :

90 réflexions sur « Piqûre de rappel : Notre foi dans le miracle nous empêche de gérer la pandémie, par Jean-Baptiste Auxiètre et Paul Jorion – le 5 avril 2021 »

  1. eh oui !
    Connaissez-vous le doigt mouillé pour savoir d’où vient le vent ? Pas très fiable non ? Le marc de café c’est mieux ?
    Prières , danses incantatoires, qui dit mieux ?

    1
      1. @Jean-Baptiste Auxiètre La méthode au doigt mouillé à au moins 2 avantages
        C’est une méthode expérimentale ancestrale qui ne fait pas appel à un raffinement des théories de l’écoulement des fluides et de l’évaporation. Elle est donc par nature scientifique.
        Elle comporte l’affirmation de sa très grande imprécision et de la modestie de son utilisateur.

        Alors que d’autres méthodes peuvent introduire des biais inconscients ou voulus.
        GiGO ou raffinement du mensonge
        https://citations.ouest-france.fr/citation-winston-churchill/crois-aux-statistiques-lorsque-ai-125495.html

        4
    1. Je pense que c’est par le passage au mode de vie très majoritairement urbain que la technique du doigt mouillé est devenue synonyme de manque de sérieux. Avez-vous seulement essayé ? C’est, au contraire, et de très loin, la technique la plus sensible, la plus précise et la plus fiable pour détecter et moyenner la direction dominante d’un vent très faible, et déterminer de quel côté il faut faire le feu pour éviter que la fumée ne vous emboucane. Aucun anémomètre spécialisé ne peut approcher ses performances, et ceux qui s’y essayent appliquent d’ailleurs les mêmes principes physiques…

      5
        1. Je ne pensais pas que « mon doigt mouillé » face couler autant d’encre ! C’était juste une allégorie ! Mais merci tout de même d’avoir donné une suite !
          On s’amuse trop ici !

          1
  2. 179.807 cas positif ce soir !

    La France n’est plus la France !

    Elle est gouvernée par des pitres !

    L’étape suivante de cette strate pandémique, c’est l’implosion de nos systèmes hospitaliers européens, et c’est d’ores et déjà tout tracé ; dites merci aux français !

    Bonne soirée aux gens bornés, entêtés et convaincus d’avoir toujours raison… Vous v’là frais !

    Systémiquement vôtre,

    Philippe

    14
      1. Ça dépend où vous habitez, Paris incidence hebdomadaire 1933, Bouches-du-Rhône 1057, Côtes D’Armor 267, après ça dépend aussi de votre âge… 🙂

      2. Bernie

        De mon balcon de néophyte

        179 000, ça veut dire que peu ou prou, tout le monde sera mouillé par cette vague, la magnitude est telle que les précautions individuelles que chacun met en œuvre vont être dépassées. C’est nouveau pour le Covid19.

        Un ami, a Montréal m’indique qu’en trois semaines, tout son carnet d’adresse a été positif, lui, sa fille, et plein d’activité qui sont en rideau à cause de l’explosion du nombre de cas. C’est à priori, ce qui nous attends.

        Ça vaut quand-même le coup de continuer à faire attention, la charge virale au départ étant un élément dans l’impact individuel.

        Quand on parle d’une situation qui pourrait  » faire craquer » le système de santé, pour moi c’est le scénario suivant :

        Vous allez à l’hôpital en détresse respiratoire légère, ça passerait tranquille avec de la cortisone et un peu d’oxygène, mais aux urgences, il y a 200 personnes dans votre cas, plus d’infirmier, plus de lits, plus de prise en charge.

        Et ça partout, tous les jours. Des milliers de gens qui meurent bêtement, même pas du covid, mais de l’imprevoyance d’un événement parfaitement prévisible :

        Rageant non ?

        5
      3. @Bernie 179 807 c’est bien, mais il faut tenir compte du rattrapage de la veille et il peut y avoir overshoot avant stabilisation.
        Il y a encore du delta dans ce chiffre, laissant entrevoir une possibilité d’augmentation progressive si l’Omicron est moins aggressif.
        Avec 0,2 % de létalité celà ferait à terme 360 morts (par jour) qui semble correspondre au niveau suivi au printemps dernier.

        Ce que l’on ne semble pas connaitre (pourquoi ?) serait parmi les personnes diagnostiquées positif quelle est la répartion en non-vaccinés et vaccinés à différents niveau ou suivant l’antériorité.
        Comme le vaccin est censé protégé des cas graves, mais pas trop de la contamination, la proportion de non vaccinés devrait être faible.

  3. Malheureusement les gouvernements, les sociétés européennes ne sont pas préparés aux catastrophes, ils appréhendent le monde avec une certaine naiveté, dûe à une longue période de paix et de propspérité économique. On dirait qu’ils ont auto-affaibli leur instinct de survie. Je pense que le mode de vie dans les sociétés occidentales en est pour quelque chose. Pour l’exprimer en quelques mots, je trouvais le terme « prosperty-made stupidity »: on ne voit pas, on n’anticipe pas les danger à venir ou déjà ante portas, et la réactivité laisse à désirer de toute facon.
    Il faut s’habituer à une cascade de crises et changements, à un monde où la stabilité et la continuité evanouit.

    4
    1. C’est vrai que c’est très drôle les plus de 100.000 morts, les plus de 100.000 personnes passées en réa, les dizaines, voire centaines de milliers de covid long, les séquelles à long terme, l’hôpital HS, les soignants HS, l’année blanche des lycéens et étudiants en 2020, etc…

      2
      1. Faut pas pleurer non plus ça ne sert à rien. Moi je réagissais à cela :

        « il nous faudra encore plusieurs années avant que nous finissions par admettre que seule une stratégie zéro-Covid est susceptible de venir à bout de la pandémie, doublée dans le meilleur des cas d’un vaccin généraliste.  »

        Qui est la conclusion du texte.

        4
  4. « Il n’est donc pas exclu que, vienne septembre ou octobre, certaines personnes vaccinées puissent retomber malade « à la stupéfaction générale » : la première campagne de vaccination se sera pas même terminée qu’il faudra en lancer une seconde. » [ pas seulement celui-là].

    Remarquable pronostic.
    Avouez qu’avec le « gouvernée par des pitres ! » (voir plus haut, Philippe) , c’était couru d’avance…

    Et puis , il a la loi de actionnaire: un rappel tous les 3 mois à vie. Voilà la solution.

    1
  5. La justice belge suspend la fermeture des théâtres et salles de spectacle annoncée la semaine dernière en Belgique. Les autorités n’ont pas démontré « en quoi les salles de spectacle relevant du secteur culturel seraient des lieux particulièrement dangereux pour la santé et la vie des personnes en tant qu’ils favoriseraient la propagation du coronavirus, au point qu’il soit nécessaire d’en ordonner la fermeture », estime le Conseil d’Etat, plus haute juridiction administrative belge.
    Un avis..?

    1
    1. posons nous d’abord sur quelle donnée scientifique se base cette décision ! y’a t’il eu des études récentes de faites avec le variant Omicron , celui-ci étant beaucoup plus contagieux ?

      1. La vague Delta est en baisse en Belgique (plus qu’en France) et Omicron peut-être (soyons prudents) moins répandu pour le moment. Donc la presion est moindre et la mesure de fermeture paraissait disproportionnée. On dit qu’elle servait de compensation à la fermeture des stades au public (matches à huis-clos). Tandis qu’on laissait ouverts les dancings et cafés-resto.

        Le conseil d’Etat n’a pas à donner une base scientifique à sa décision. Mais juridique. Or la fermeture se décidait contre l’avis des experts-conseil du Comité de concertations des gouvernements de notre Etat fédéral.

    2. J’ai retenu l’avis de M. Jorion au début de la pandémie (avis qui ne va pas plaire à tout le monde disait-il): « la nation est faible ». J’ai aussi entendu l’avis de Mme. TULKENS, célèbre juriste: « la confiance est rompue ». Que dire de plus? Que nous avons 9 ministres de la santé en Belgique?

    3. @Jean-Yves Les lieux les plus dangereux sont sans doute les lieux privés dans la sphère intra-familiale, les hôpitaux peut-être aussi.
      Heureusement nous sommes dans un système républicain et démocratique, ce n’est pas un problème scientifique, il suffira de voter une loi ad hoc.
      En France un arrêté municipal imposant le port du masque en extérieur dans certaines rues d’une petite ville avait été contesté de la sorte !

  6. Peut-on dire qu’on est compétent pour lutter contre ce virus quand depuis bientôt deux ans on continue à supprimer des lits, qu’on ne fait strictement rien pour empêcher des infirmières de quitter le système hospitalier par écœurement total et qu’on n’arrive même pas à fabriquer des aérateurs pour les salles de classe d’école alors qu’on sait fabriquer des Rafale et des TGV !
    Alors faut surtout pas attendre de miracle de cette équipe, il n’arrivera pas, seule une crise paroxystique pourra créer une prise de conscience, sûrement pas avant.

    11
    1. On ne savait plus fabriquer des masque en papier, et toujours pas aux normes FFP2, certes un peu techniques, mais bon ne demandez donc pas l’impossible du coup pour les aérateurs !

      1. @Jean-Baptiste Auxiètre On avait décidé très récemment de ne pas soutenir une industrie de masque existante devenue transnationale et installée chez nous, nuance …

        2
  7. C’est sans compter sur la fourberie de ces ministres qui sont passés maitre dans le discours de dire tout et son contraire suivant en cela le EN MÊME TEMPS Elyséen. C’est devenu une mode.
    Dans la cacophonie générale alimentée par les chaines de désinformations, les auditeurs spectateurs sont blousés et vont s’en remettre au dernier qui décide.
    Je crains que les français ne soient atteints du complexe OU DE LA MALADIE de SIMON* l’Africain.

    https://www.pauljorion.com/blog/2021/12/26/lhistoire-veridique-de-simon-envoute-et-maudit/

  8. …le miracle ne serait-il pas que nous soyons tous encore en vie avec tous ces virus et autres joyeusetés qui, illégalement, va de soi, et d’aussi loin qu’on puisse se souvenir, pullulent dans l’air que nous respirons…? Nous devrions faire preuve d’un peu plus d’humilité, non ?

    4
  9. Je me souviens de ce billet ainsi que de celui d’Alexis Toulet sur la durée de la pandémie un peu avant celui-ci. Mais de le relire précisément en cette période est très saisissant tant par sa concision que par sa justesse. Avant-Hier j’entendais que la Chine reconfinait la ville de Xi’an pour quelques 600 cas covid et le contraste avec notre situation a été là aussi saisissant par rapport aux actions menées par les pays asiatiques en général. Ironiquement, c’est nous qui sommes dans le non-agir. Prêtant moins à sourire, le monde hospitalier, même parmi les plus « rassuristes », exprime à présent très clairement et très lucidement le risque d’implosion du système de santé dans cet entre-deux où nous risquons de vaciller en tenant hors de l’eau et en croisant les doigts l’espoir d’un variant suffisamment doux assorti d’une course à la hausse des titrages d’anticorps malgré un échappement immunitaire. Bref, le dispositif fuit de partout.
    Merci pour ce salutaire rappel.

    1
    1. La Chine a les moyens de ses ambitions, pour le moment…

      Mais entourée d’exploités, d’affamés, de va-nu pieds, de cow-boys sur armés, d’influençeurs tout en LIKE, de bobos new âge, de séniles, et de RTT, et d’une masse de consommateurs dégénérés sur lesquels règne une oligarchie mi mafieuse mi illuminée, moi je ne suis pas certain qu’elle emporte la partie.

      Car soyons bien claire, personne d’autre que la Chine, sur cette planète ne peut appliquer la stratégie ZERO COVID. Mais dans le temps, c’est voué à échouer. Et je monte à 100 contre 1 ! 😀

      7
      1. Vous louchez, Cloclo, sur la question du zero covid : le billet insiste justement sur une des raisons profondes qui nous empêche de gérer la pandémie. Pas besoin donc de « soyons bien clair » : nous, nous en sommes encore à la peine pour bien porter un masque, pour promouvoir ceux qui sont efficaces, pour faire comprendre comment se diffuse le virus, pour agir en priorité sur les clusters si possible avec anticipation, le tout dans un climat de pagaille sans nom, de désinformation virulente et d’égoïsme larvé alors, c’est certain le standard zéro covid, on en est loin, personne ne s’illusionne vraiment à ce sujet. D’autant qu’on ne change pas les mentalités en un claquement de doigts c’est absolument certain ici aussi.
        Ceci étant dit, à l’opposé de cette stratégie agressive de la Chine ou plus largement à l’opposé de celles ambitieuses de tous les pays qui auront été à la manœuvre dans leur lutte contre le sars-cov2, en France, en ce moment le gouvernement ne fait même presque plus semblant de ne rien faire ou bien c’est si grossier que l’absurdité n’échappe plus à personne. Question confiance et motivation on repassera.
        Quant à votre désir de parier : montez, autant que vous voulez la mise, la question n’est pas de tenir sur le long terme une stratégie pro-active dont le jusqu’au boutisme revient à la Chine avec sa politique ultra-stricte liée à son histoire et sa structure politique actuelle, la question est de temporiser le plus longtemps pour se proposer les meilleures solutions y compris les vaccins généralistes ou ceux avec un profil antigénique tel que la plupart des variants soient couverts, en supposant que le virus finisse par rencontrer ses propres limites évolutives dans les contraintes qui lui sont imposés, ne pouvant pas gagner indéfiniment sur tous les tableaux.
        Je ne vois pas alors en quoi les stratégies les plus rigoureuses ayant préservé au maximum le présent et le futur proche pourraient rétrospectivement devenir l’échec que vous leur prédisez.

        1
  10. Tant que on aura des reportages commentant dans les restaurants les dernières mesures (le non service au bar) , avec des patrons masqués expliquant que le protocole est parfaitement respecté, au milieu de tablées de 8 hilares forcement sans masque, de potes les unes à côté des autres (donc des recombinaisons de cellules familiales différentes) , avec une incidence en roue libre, on sera dans un déni de réalité. Comble de la connerie: « on les met dehors » .. oui mais agglutinés sous une terrasse bâchée en mode terrasse parisienne les uns à côté des autres.

    Tout le monde a bien compris comment ça marche. Qu’ont dans la tête ces joyeux drilles, de quoi pensent ils que demain va être fait?

    Pourquoi ne dit on pas qu’à ces niveaux d’incidence laisser les restaurants ouvert est un luxe qu’on se paye sans en connaître le prix.

    Pas un journaliste pour lever le doigt et dire mais là vous comprenez bien que quel que soit le protocole ça n’a pas de sens. C’est malheureux pour le restauration mais c’est la réalité.

    Pareil pour la jauge de 2000 en salle: 2000 dans un salle de 2100 places ou 2000 dans une salle de 20000 places…?

    1
    1. @alex cinq Celà fait certainement très longtemps que les gens prudents, (les réalistes depuis peu) ne vont plus au restaurant ni dans les salles de spectacles et ne recourrent aux transports en commun que s’ils y sont contraints (plutôt marche à pied, vélo, automobile) avec alors un masque FFP2, et ont réduit très fortement les réunions personnelles.

      Ils n’ont pas besoin du gouvernement pour celà !

      En revanche ils attendent du gouvernement une certaine maîtrise de la circulation (de l’incidence chez les autres).
      Mais ce ne sont pas les choix qui sont faits.

      Ce qui est amusant c’est que les mesures prises (suggérées / imposées) ne sont pas à ce jour aussi drastiques qu’un confinement, et l’on voit mal pourquoi elles n’ont pas été appliquées bien avant (avec la relative fermeture des frontières au Omicron) depuis 3 semaines et non pas pour les 3 semaines à venir.

      Comme si le gouvernement avait choisi de laisser circuler le virus (stratégie max-hop covid) comme au dernier printemps et recherchant des situations catastrophiques avant de décider des mesures contraignantes (plus extrêmes et efficaces).

      6
      1. Je fais partie de ces gens qui ‘s’auto confinent » et c’est ce que Barbara Steigler appelle l’intelligence collective. Depuis 2 ans nous vivons à l’instinct en prenant des mesures simples .

        En outre ce qui me surprendra toujours c’est l’importance abusive donnée au monde des loisirs . A croire que les français vivent dans les restau, ciné, théâtres , salles de sport bref un monde de loisirs .
        Est-ce que ce n’est pas plus dramatique de voir que l’emploi industriel ne représente plus que 3 à 4 millions d’employés ? oh! excusez moi de COLLABORATEURS !

        5
      2. Rappelons-nous, libéralisme oblige, depuis quelques décennies, en Europe, ( 1989, 91, ou 92), la libre circulation des biens, des capitaux, des personnes et maintenant du virus est devenu un principe incontournable. Alors, le covid a peut être encore de beaux jours devant lui dans nos contrées (souhaitons-leur, peut-être pas en Chine)??

        1
    2. @ Alex Cinq,

      Vous ne voyez pas que ce gouvernement est cohérent avec sa feuille de route ?!…

      Le Président Macron a fixé un objectif pour fin 2021 :
      – De +6% de croissance du PIB
      – D’être sous la barre des 8% de chomage
      L’économie doit tourner pour atteindre ces chiffres (quoi qu’il en coute sanitairement) car il a une ré-élection à emporter.

      Après – et là je rejoins Ruiz – quand les chiffres macro-économiques seront alignés avec les objectifs fixés, il sera temps de se réoccuper du sanitaire façon « pompier pyromane » (après avoir mis le feu sanitaire et le laisse courrrir).

      Là toutes les mesures sanitaires actuelles, c’est pour occuper l’espace (la nature à horreur du vide) histoire de dire « on n’a fait quelque chose »… Donc il ne faut pas chercher de cohérence à tout ça.

      Enfin, quant à la question des médias et des journalistes… Ils ont tous en commun d’avoir pour proriétaires/patrons des soutiens du Président.

      Comme je le dis souvent à mes enfants, leur arrière grand-père (qui fut rédacteur en chef d’un « canard » régional et reporter de guerre en 39-45) doit se retourner dans sa tombe vus les journalistes que nous avons aujourd’hui.

      8
      1. Les mesures gouvernementales prises récemment visent à limiter la circulation du virus, ce dernier ne se déplace pas avec ses petites pattes ! Il est le passager clandestin de l’être humain en ce moment, alors, pourquoi ne pas tout bloquer afin de porter un coup d’arrêt à sa circulation?
        Ah ! Mais cela va perturber l’Économie ; la Chine le fait, voit-on moins de produits chinois nous arriver ?
        Les rassemblement culturels vont être largement limités, sauf les meetings politiques: le Conseil d’État pense-t-il que le virus sera attentif à ne pas se répandre parmi les participants à ces meetings ?
        Donc, finalement, au nom de la ‘démocratie’ et de la préservation de l’Économie, continuons à nous entasser dans les transports en commun pour aller au boulot et participons nombreux aux différents meetings politiques en vue de la prochaine élection présidentielle… 🙈

        2
        1. Une dernière chose, le masque FFP2 est nettement meilleur pour ce qui concerne le filtrage de la respiration, ces masques de qualité sont fabriqués en France, pourquoi l’État ne fait-il pas preuve d’imagination pour soutenir ces fabricants mis à mal par l’importation de masques chinois de piètre qualité et peu efficaces.
          Et par ailleurs, un contrôle effectif du port du masque dans les transports serait bienvenu…

          1
        2. L’Argentine l’a fait: fermer les frontières, lockdown sévère. Le résultat: une économie à l’abîme, effets socio-économiques désastreux, un impacte important sur la santé psychique des Argentins, une nation qui se caractérise par une convivialité très vive.

  11. Une stratégie 0 comme solution de sortie de la pandémie n’est-ce pas un vieux pieux dès lors qu’il y aura toujours des régions sur cette planète qui ne l’appliqueront pas ou mal exposant alors de plein fouet les pays confinés au derniers nouveaux variants dès que ceux -ci se décideront à déconfiner, car il faudra bien un jour déconfiner non ?

    Bolosonaro va se convertir au 0 covid ?

    Autrement dit cette stratégie exigerait qu’on frappe un grand coup partout et en même temps pour éradiquer ce virus. Faut-il donner les clés d’un gvt mondial à Xi Jinping ? On voit tout de suite la difficulté politique de la chose, pour le moins.

    Et puis il n’y a aucune certitude sur la manière dont va se terminer cette pandémie.
    Aucun scientifique à l’heure actuelle n’est capable de le dire. Il y a le précédent de la pandémie de grippe espagnole qui s’est arrêtée sans qu’on sache trop comment. Ce n’est pas une croyance en l’occurrence, mais un fait.

    2
    1. Filer les clés de la boutique Terre à XI Grand Coquin ?

      Elle est excellente celle là PYD 😀

      Je te rassure, il ne les veut pas, il n’a pas fait la Nouvelle Muraille pour rien le malin. Mais les ressources ça oui !

      1
  12. Une stratégie 0 comme solution de sortie de la pandémie n’est-ce pas un vieux pieux dès lors qu’il y aura toujours des régions sur cette planète qui ne l’appliqueront pas ou mal exposant alors de plein fouet les pays confinés au derniers nouveaux variants dès que ceux -ci se décideront à déconfiner, car il faudra bien un jour déconfiner non ?

    Bolosonaro va se convertir au 0 covid ?

    Autrement dit cette stratégie exigerait qu’on frappe un grand coup partout et en même temps pour éradiquer ce virus. Faut-il donner les clés d’un gvt mondial à Xi Jinping ? On voit tout de suite la difficulté politique de la chose, pour le moins.

    Et puis il n’y a aucune certitude sur la manière dont va se terminer cette pandémie.
    Aucun scientifique à l’heure actuelle n’est capable de le dire. Il y a le précédent de la pandémie de grippe espagnole qui s’est arrêtée sans qu’on sache trop comment. Ce n’est pas une croyance en l’occurrence, mais un fait.

    1
  13. Au poids culturel s’ajoute de fonctionnement délétère du système dans lequel nous vivons où les alcooliques sont en charge de la sécurité routière.

    En 2008 et 2009 déjà, les gouvernements avaient confié aux banquiers la remise en état du système financier.

    Aujourd’hui, en France, les fossoyeurs du système de santé sont aux manettes pour nous sortir de l’ornière :

    – Castex (https://www.lemonde.fr/societe/article/2006/02/22/la-rentabilite-imposee-a-l-hopital_743923_3224.html)
    – Véran, Attal, Salomon, les bébés Touraine (https://www.lemonde.fr/sante/article/2020/05/06/la-france-et-les-epidemies-2011-2017-la-mecanique-du-delitement_6038873_1651302.html)

    Mais c’est peut-être aussi parce qu’on croit aux miracles qu’on accepte que le système promeuve des pompiers pyromanes.

    1
    1. @ CloClo,

      Je mise une petite pièce sur votre cheval de malheur à 300 contre 1 !

      Sur un (presque) malentendu, je le vois bien coiffer tout le monde au poteau en haut de la ligne droite de Longchamp… J’entends presque Léon (Zitrone) nous hurlant aux oreilles la remontée exceptionnelle de ce canasson pour raffler la mise.

    2. La Bourse ça monte et ça descend. C’est selon.

      https://www.lapresse.ca/affaires/marches/2021-11-26/nouveau-variant-de-la-covid-19/wall-street-destabilisee-plus-forte-chute-de-l-annee-pour-le-dow-jones.php

      Si le fait qu’il y ait trop de monde sur terre est un problème, la Bourse applaudira Omicron et sautera de joie pour la participation du virus à la réduction de l’espèce, si le virus menace le bon fonctionnement des entreprises cotées la diagonale sera descendante.

  14. Ce billet rappelé excellent, n’en restait pas moins optimiste :
    « de manière générale, un vaccin produit une immunité sensiblement de la même durée que celle que la maladie elle-même assure, soit 8 à 9 mois seulement. »
    Il posait ainsi toute la problématique qui en découle, sans en mesurer totalement l’ampleur, la durée de l’immunité (au moins pour le vaccin) semblant à l’expérience ramenée à 3 mois.

    En ce qui concerne la grippe, il ne faut pas confondre périodicité de vaccination (annuelle) et durée de protection bien inférieure.
    Ne dit-on pas qu’il ne faut pas se faire vaciner trop tôt pour rester protégé en fin de saison ?

  15. Le miracle religieux ou technologique n’est il pas la continuité même de la magie des sorciers ? N’est ce pas un moyen de dominer l’autre en jouant de sa crédulité, même si c’est « pour son bien « ? Tel le médecin dans le film « Mon oncle Benjamin  » qui dit voire dans les urines d’une pauvre paysane le nombre de marche sur lesquels elle a roulé. Et quand le paysan lui fait remarquer que ce n’est pas 3 mais 4 marches, l’autre de répondre « mais vous ne m’avez pas apporté toutes ses urines, c’est pour ça, il manque la quatrième marche. »
    Le savoir est un pouvoir. Celui qui permet de servir ou d’asservir l’autre. Il n’y a que les valeurs qui nous guident pour faire la différence.
    Mais si par malheur, le sorcier est débusquer ou que la réalité lui donne tort, alors il est chassé et banni de la tribu.
    Le grand danger, c’est quand le sorcier cumule tous les pouvoirs qu’il est aussi chef du clan et chef des guerriers. Alors quand le réel lui donne tort, il pourra toujours avoir recours à la force.
    Quelle solution reste t il au reste de la tribu pour démettre ce bonimenteur ?

    1
  16. Bonjour

    2 pays ayant des pyramides des âges et des populations équivalentes :

    Le Pérou
    https://www.worldometers.info/coronavirus/country/peru/
    https://www.populationpyramid.net/fr/p%C3%A9rou/2020/
    6019 décès Covid /millions d’habitants

    Le Maroc
    https://www.worldometers.info/coronavirus/country/morocco/
    https://www.populationpyramid.net/fr/maroc/2020/
    395 décès Covid/millions d’habitants

    Le Maroc a été le premier pays à couper les lignes aériennes dès l’apparition d’Omicron quitte à mettre en grandes difficultés la saison touristique hivernale.

    Khalid Ait Taleb : le ministre de la santé du Maroc
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Khalid_A%C3%AFt_Taleb
    qui semble avoir un véritable parcours professionnel médical
    https://www.jeuneafrique.com/1090091/politique/maroc-10-choses-a-savoir-sur-khalid-ait-taleb-ministre-de-la-sante/

    et qui maintient un protocole décrié mis en place au Maroc à partir du début de la pandémie en mars 2020
    https://medias24.com/2021/08/05/protocole/

    https://medias24.com/2021/08/03/covid-ait-taleb-appelle-au-respect-des-protocoles-therapeutiques-par-les-medecins/

    « Après avoir appelé le 2 août 2021, les cliniciens à se conformer au protocole thérapeutique national et notamment la prescription d’hydroxychloroquine et d’Azithromycine aux malades ayant des symptômes de moins d’une semaine, Khalid Ait Taleb adresse une circulaire aux directeurs régionaux de la santé et directeurs des CHU, leur transmettant une mise à jour du protocole. »

    Ce tableau renseigne le protocole national thérapeutique Covid19
    https://medias24.com/content/uploads/2021/08/05/ProtocoleNationalCovidAout2021-01.svg?x56946
    *en ambulatoire et médecine de ville
    *en milieu hospitalier

    Vos avis ?

    5
    1. Les deux pays ne sont pas à la même altitude ? Les deux populations ont des differences génétiques ?
      Le Roi du Maroc n’est qu’au Maroc ?

      What else ?!

      2
    2. Le Maroc a été très vite producteur (et utilisateur) de masques en tissu.
      Les pays ne sont pas dans le même hémisphère.
      L’altitude peut jouer en cas de manque d’oxygène.
      La chirurgie au Maroc est réputée, peut-être ont-ils plus de lits ?

  17. Il y a eu le fascisme : vaincu (peut-être !)
    Il y a eu le communisme : vaincu (peut-être! )
    Il y a eu le capitalisme : en voie de défaite (peut-être ! )
    Arrive le covidisme ! (croire ou ne pas croire telle est la question)

    Youppeeee!!!

    3
  18. IMPORTANT

    Bonjour à tous,

    Vous voulez comprendre comment la Chine s’en sort, malgré notre manque patent de vigilance occidentale ?!
    https://renkulab.shinyapps.io/COVID-19-Epidemic-Forecasting/_w_543956f7/?tab=jhu_pred&country=China

    Eh ! bien, dans la stratégie Zéro Covid, le confinement à lui seul ne fait pas tout bien évidemment ; lisez donc ceci, je vous emmène faire une petite balade du côté de Shanghai :
    https://wsjkw.sh.gov.cn/xwfb/20211229/8f029e3b72dc4a139a8d64f460d33ade.html

    La question étant celle-ci : parviendront-ils à maintenir en l’état le cours des prochains jeux olympiques d’hiver de Pékin ?! Ah !! Mais c’est qu’ils ont déjà un plan Xi les bougres :
    https://www.voachinese.com/a/deltar-flight-to-shanghai-turned-back-due-to-covid-rules-20211227/6371268.html
    https://news.tvbs.com.tw/china/1668292

    En attendant, c’est bel et bien sur fond de reprise fulgurante de la pandémie mondiale que Xi Jinping poursuit sa politique autoritaire face aux tentatives de sédition du côté de Hong Kong, et ceci alors même que les autorités locales ont les yeux rivés sur la maladie :
    https://www.france24.com/fr/asie-pacifique/20211229-%C3%A0-hong-kong-six-nouvelles-arrestations-pour-publication-s%C3%A9ditieuse
    https://www.news.gov.hk/chi/2021/12/20211229/20211229_163502_650.html?type=ticker

    La situation s’aggrave donc finalement de tous côtés, et ceci en dépit des alertes répétées de l’OMS ; elle nous sert à quoi finalement cette OMS ?!
    https://www.boursedirect.fr/fr/actualites/categorie/a-la-une/omicron-hausse-d-hospitalisations-attendue-par-l-oms-restrictions-en-chine-et-en-allemagne-afp-0ffca934bc2c84781883c6af5e36bec0a2c006a0

    Une OMS qui depuis le 26 novembre 2021 maintien sa position vis à vis du variant Omicron et alerte à son tour quant aux biais de perception de la dangerosité de ce dernier ; y aurait-il par pur hasard, un Troll de l’OMS parmi nous ?!
    https://www.who.int/fr/news/item/26-11-2021-classification-of-omicron-(b.1.1.529)-sars-cov-2-variant-of-concern
    https://news.un.org/fr/story/2021/12/1111212

    Allez !! Osons (comme disait l’autre – mais au fait, qui donc) !!
    L’OMS est à la pandémie ce que l’ONU est à l’emballement climatique !!
    N’oubliez jamais cela les Amis !! C’est la clé de notre survie !!

    Pendant ce temps, eh ! bien notre Jupiter local joue vraisemblablement sa montre LMM-01, priant sans aucun doute pour un petit miracle bien de chez nous !!

    Tout cela est à la fois inouï et pathétique, voire tout « simplement » inique… Mais j’en ai assez dit pour aujourd’hui…

    A suivre…
    Et gardons toujours un oeil sur l’Afrique du Sud ; nos politiques le font forcément eux aussi : « REGARDEZ ! REGARDEZ ! CHEZ EUX, C’EST FINI ! » ; un petit miracle bien de chez eux a priori ?! Wait and see :
    https://www.covid19sa.org/

    Bien à vous tous les Amis,

    Philippe

    ps : sous mon lien perso, je vous conseil l’écoute de c o v i d – 1 9 9 9 ; profitez-en c’est libre et gratuit, et puis surtout, ça vous donne la sinistrose garantie à mort, la vraie…

    1. Salut PS !

      Dis ton lien avec Shangaï il fait un peu flipper …

      « Votre connexion n’est pas privée
      Des individus malveillants tentent peut-être de subtiliser vos informations personnelles sur le site wsjkw.sh.gov.cn (mots de passe, messages ou numéros de carte de crédit, par exemple). En savoir plus
      NET::ERR_CERT_AUTHORITY_INVALID »

      Xi Grand Coquin veut mes codes et mon pognon ? 😀

      1
      1. T’as pas mis ton part feu, ton navigateur et/ou ton OS à jour mon CloClo ! Diantre ! T’es pas « numériquement » vacciné ?! 😉

        Dire que tu lis le Blog de Paul Jorion et que donc, tu me lis aussi ; j’avais pourtant abordé la question des mises à jour décidées par les GAFAMs depuis septembre 2021 vers les dernières versions des certificats de sécurité SSL…

        On doit tous y passer, y compris mon CloClo ! 😉

    2. Merci Philippe de nous rappeler que la politique 0 Covid en Chine c’est en quelque sorte la stratégie du choc version PCC.
      La pandémie a été l’opportunité qui a permis à Pékin de démanteler la politique d’un pays deux systèmes. En s’attaquant à Hong-kong à la liberté de la presse, syndicale, de réunion, d’expression artistique, la Chine s’ampute d’une parties de ses forces vives, qui lui sont pourtant plus que jamais nécessaires pour faire face à tous les défis auxquels sont confrontés l’humanité.

      Peut-on sérieusement penser que la censure, la coercition en Chine-PCC puissent être d’une aide quelconque pour avancer dans la compréhension des différents facteurs en cause dans l’ apparition de la pandémie puis dans son développement ?

      D’autre part ériger la Chine-PCC en modèle sous couvert d’efficacité temporaire dans sa lutte contre covid19 c’est envoyer un mauvais signal politique dans nos démocraties déjà fragilisées.

      https://www.lefigaro.fr/flash-actu/hong-kong-six-personnes-liees-a-un-site-d-information-arretees-pour-publication-seditieuse-20211229

      https://www.liberation.fr/international/asie-pacifique/a-hongkong-la-chine-efface-la-trace-et-le-souvenir-de-ses-crimes-20211224_A5S5LJHDLBAXJDIPU47ZZ7FHPA/?fbclid=IwAR2uPhqpsCbBmRvIWRl35MxKNFY67yF0-P_6Q16sKgJaCDko_oXeva1CPho

      5
  19. Sur l’abandon de la stratégie Zéro Covid en Nouvelle-Zélande, outre le fait que la population est très largement vacciné, la situation était devenu un peu explosive comme l’explique cet article du Guardian de Novembre :

    https://www.theguardian.com/world/2021/nov/19/dissent-threats-and-fury-mood-darkens-in-new-zealand-as-covid-restrictions-bite

    Et cela a joué puissamment dans le choix de leur gouvernement.

    Tout le monde ne peut pas faire comme en Chine, un grand bon en avant, avec la population, quitte à perdre un peu au passage quelques dizaines de millions d’habitants, car si les gens là-bas savent que le Covid est vrai un problème sanitaire ils ont en mémoire que le Parti, qui n’a aucune autre religion que celle de la dynastie du pouvoir, peut faire bien plus de morts que lui non aléatoirement mais bien nominativement parlant… Ce que les pays plus libéraux font avec moins d’efficacité c’est certain. On peut le regretter, moi pas en fait.

    Je sais la démocratie c’est moche, c’est mal foutu, c’est presque suicidaire quand ça va mal, ça écrase des oeufs et pas toujours très paisiblement et avec justice, et faut gérer les dingos qui ont le cerveau un peu à l’Ouest, parfois ils sont très nombreux, car c’est un processus continue de tension et de rapports de forces, toujours quand même dominé par une classe technico-dirigeante possédante mais c’est ça le truc et la force en fait de la démocratie sur les autres régimes 😀

    Sinon, vous n’avez pas la bible chinoise ? Allons le bouquin le plus vendu en Chine ? Non ? Mais si celui de Xi Grand Coquin « La gouvernance de la Chine » mieux que la Bible, un phare dans l’Univers Infini ! Vous pouvez le commander :

    https://www.amazon.fr/Xi-Jinping-Governance-China-III/dp/7119124110/ref=pd_sbs_5/258-4332304-8459211?pd_rd_w=y90PL&pf_rd_p=a8b99513-9ed9-4379-9ce7-04130b9ba223&pf_rd_r=KG7V24TJZR1Y4DX3JV70&pd_rd_r=9e186d3c-2475-4297-9235-9582807d2725&pd_rd_wg=hPmmS&pd_rd_i=7119124110&psc=1

    Mais vous ne pourrez pas dire ce que vous en pensez

    https://www.rtl.fr/actu/international/chine-pourquoi-il-est-impossible-de-noter-le-livre-de-xi-jinping-sur-amazon-7900109130

    Celui choisi la Sécurité à Liberté finit toujours enfermé au sens propre comme au sens figuré, vieux comme le Monde. A plus les loulous ! 😀

    1
    1. Comment ça ?

      Crois-tu sincèrement que Jacinda Ardern et son gouvernement ont peur de l’extrème droite et n’ont pas su anticiper toutes les mesures nécessaires à prendre bien avant la bascule stratégique depuis le confinement vers le pass vaccinal au regard de leur bouclier vaccinal de 80% ?
      https://renkulab.shinyapps.io/COVID-19-Epidemic-Forecasting/_w_27fd53d1/?tab=jhu_pred&country=New%20Zealand

      C’est fou quand même comment une lecture diagonale de la presse peut pleinement contribuer à passer sous silence certaines des informations les plus importantes ; c’est parfois bien pire qu’une « simple » fake news ; voici un exemple d’application de ces mesures en vigueur :
      https://www.rnz.co.nz/news/national/458776/christchurch-restaurant-the-lotus-heart-fined-20-000-for-breaching-covid-19-rules

      Pour l’heure, le cas de la Nouvelle-Zélande permet surtout de valider à lui seul que seule la stratégie chinoise fonctionne ; je pourrais même ajouter ici que sans les chiffres de la Nouvelle-Zélande, les chiffres chinois seraient effectivement criticables ; or ce n’est pas le cas, les chiffres sont là et confirment ceux de la Chine. Et Jacinda Ardern l’a très bien compris puisqu’elle se tient prête à toute éventualité à l’approche de la vague Omicron également en cours de formation dans son propre pays :
      https://ourworldindata.org/grapher/covid-variants-area?country=~NZL

      Alors pas touche à ma DJ préférée ! La plus courageuse d’entre tous !

      La sécurité avant la liberté quand on se retrouve face au SARS-CoV-2 ! Eh ! bien oui !
      Et cela devrait être le cas quel que soit le risque auquel l’on se retrouve confronté……

      Mais patience CloClo… Pierre après pierre on y vient.

      Philippe

      ps : Merci Pierre-Yves pour ta référence à Desmond Tutu…

      1. « La sécurité avant la liberté quand on se retrouve face au SARS-CoV-2 ! Eh ! bien oui !
        Et cela devrait être le cas quel que soit le risque auquel l’on se retrouve confronté…… »

        Oui, effectivement merci Daladier! Mais ne te fais pas plus bête que tu ne l’es Philippe, c’est dans son ensemble que s’apprécie se genre de chose, pas juste devant un virus. On fait avec les populations que l’on a, pas avec celles qu’on voudrait avoir, ça c’est pour la Tchéka, PolPot, ou le PCC mon grand. Les grands timoniers et les phares de la pensée, font généralement plus de morts que les virus sur la longueur. (merci aux amateurs d’équité et de liste exhaustive de m’épargner le fait que je n’ai pas cité le système capitaliste, les USA, l’occident, l’Allemagne Nazi, les conquistadores, l’Empire romain, etc etc etc). C’est l’idée sous jacente qui compte hein !

        3
  20. Je suis sceptique concernant la thèse selon laquelle c’est parce que nous croyons au miracle que nous européens ne savons pas nous mobiliser contre ce virus.

    – Si la croyance au miracle a une grande influence c’est plutôt dans les pays où les sectes, la religion influencent directement la politique.
    On l’a vu avec Bolsonaro, soutenu par les Évangélistes. Aux Us dans une certaine mesure aussi où le créationisme a pignon sur rue.

    – En Europe il s’agit surtout du résultat de l’arrogance de l’élite politico-managériale incapable de penser sur le moyen et le long terme. L’individualisme que cela génère encourage l’attitude de défiance à l’égard des politiques, et crée un vide que vient combler les fake news. Nous payons en somme des décennies d’emprise idéologique néo-libérale. Quand l’entrepreneur politique Macron va voir Raoult à Marseille c’est n’est pas parce qu’il partage les thèses raoultiennes mais pour se faire bien voir d’une partie de l’électorat, avec un ligne de mire sa réélection.
    A d’ autres périodes de l’histoire nous avons su nous mobiliser très fortement, hélas pas toujours pour la bonne cause, mais quel pays au monde peut se prévaloir de se mobiliser que pour de bonnes causes, et avec efficacité. Sur ce plan la Chine-RPC n’est pas vraiment un modèle, qu’on song au Grand bond en avant, à la Grande révolution culturelle prolétarienne … Et aujourd’hui encore cette mobilisation contre Covid19 comporte un volet politique évident.

    – Un pays de tradition chrétienne, la Nouvelle Zélande, a appliqué la stratégie 0 Covid.

    – Desmond Tutu, homme de foi, l’homme qui avec Mandela a mis fin à l’apartheid n’attendait pas un miracle .
    Voici ce qu’il dit de l’action contre le réchauffement climatique (je recopie ci-dessous seulement le religieux de sa réflexion »)

    « … Qui peut donc arrêter le changement climatique avant qu’il ne soit trop tard ? Nous. Nous, c’est-à-dire vous, vous, vous et vous. Nous, c’est-à-dire vous et moi. Et ce n’est pas juste une simple possibilité que nous avons. C’est une responsabilité qui prend sa source dans la genèse de l’humanité, quand Dieu a enjoint aux premiers habitants du jardin d’Éden de « le cultiver et de l’entretenir ». Or « l’entretenir » ne veut pas dire en abuser. Cela ne veut pas dire en récolter le plus d’argent possible… ni semer les graines de sa destruction. »
    Desmond Tutu, 2014.

    https://basta.media/Desmond-Tutu-mort-nous-avons-combattu-l-apartheid-aujourd-hui-le-changement-climatique-est-notre-ennemi

    3
      1. Je résume l’essentiel :
        il y a déjà eu 58 cas d’Omicron à HK dont 14 cas récents, les autorités médicales craignent une recrudescence du nombre de cas avec le retour des Honkongais pour les fêtes de fin d’année puis ensuite avec le nouvel an chinois.
        Si la situation s’aggrave l’hôpital temporaire du Palais des expositions de l’Asie sera réouvert avec 500 lits (voir photo : https://zh-yue.wikipedia.org/wiki/亞洲國際博覽館)
        puis ensuite si ce n’est pas suffisant 1100 autres lits (d’isolement) à pression négative qui sont disponibles dans les hôpitaux publics, et encore 600 lits de seconde ligne, avec en parallèle une déprogrammation des services non urgents.

        Dr Leung Chi Chiu, spécialiste en médecine respiratoire encourage les autorités médicales de HK à limiter les transits aéroportuaires pour les non Hong-kongais ; il ne faut pas, dit-il, attendre que le nombre de cas d’Omicron ait explosé pour prendre cette mesure comme cela s’est produit en Grande Bretagne ou aux US.

  21. 1/ J’ai peut-être la berlue, mais…
    … ne peut-on conclure de ce billet que les « pro-vax » se font le soutien d’un croyance envers la solution-miracle ? Et que les anti-vax ont le tort de faire de leur scepticisme une religion du « ne rien faire » ?
    Derrière cela, il me semble que notre responsabilité collective est à questionner, quand nous sommes à attendre tout de nos élus et à préserver à tous crins notre « liberté ». Deux autres préceptes de la même « religion ». (Je n’ai vu aucune initiative collective locale, citoyenne pour gérer la pandémie. Ah, oui : la production de masques en tissu en mars-avril 2020 ; mais encore ?

    2/ Mais il y a un angle mort dans la réflexion chez nous : il faut « sauver l’économie » et donc refuser la stratégie Zéro et accepter les demi-mesures. Ce précepte est pour le moins obscur. Que sauvons-nous ? La Monnaie, apparemment. Mais de quel fonctionnement minimum avons-nous besoin ? Le ravitaillement et les échanges de service…

    3/ Par ailleurs, le temps n’est-il pas venu de discuter d’une stratégie « 100 pour cent » du virus (qui semble prônée par certains) ?
    Avec un variant qui serait peu dangereux, mais à qui on offrirait de muter comme au champagne de faire ses bulles ?

    En attendant, je songe à prendre un boost immunitaire alternatif au 3e vaccin et à me confiner (masque FFP2, réduction des rencontres sans aération, lavage des mains plus effectif)…

    1
  22. 13 million confinés c’est seulement 1% de la population pour une stratégie Zéro-Covid.
    Avec 180 000 cas sur un jour soit 0,3 % mais en tenant compte d’un isolement sur plusieurs jours et de celui des cas contacts la part de la population privée de sa liberté de circuler est bien supérieure !
    pour notre stratégie

    Le test dans la vidéo ne semble pas un test naso-pharangé, quelle assurance a le public qu’il ne s’agisse pas d’un recueil de l’ADN ?

    1
    1. « Le test dans la vidéo ne semble pas un test naso-pharangé, quelle assurance a le public qu’il ne s’agisse pas d’un recueil de l’ADN ? »

      😀

      Bienvenu dans un Monde Meilleur !

      1
    2. C’est des enfants, c’est très intelligent ce qu’ils font.
      Chez nous à l’hosto à tout âge, un pcr c’est frottis de gorge avec l’écouvillon que l’on passe ensuite dans une narine jusqu’au cavum idéalement. Ça augmente la sensibilité.

      Surtout chez l’enfant de 3 à 6 ans voire plus, se contenter de tenter de passer juste dans le nez c’est souvent très mal réalisé. En labo de ville je n’ai jamais vu faire la gorge.

      Chez l’enfant c’est sans doute une grave erreur, et ne pas le faire chez l’adulte sans doute aussi. Le zéro covid c’est la rigueur dans le moindre détail. Et je suis certains qu’ils sont passés par une série comparative pour arriver à cette conclusion.

      Ils ont simplement pensé avec leur tête et adapté leur protocole si il s’agit de pcr.

      Le materiel génétique viral est present dans la gorge et les secretion nasales s’y écoulent.

      Ne l’oubliez jamais les chinois sont loin d’être cons….

      3
      1. N’oubliez jamais, LES c’est souvent le déterminant de la connerie généralement dans un texte ! DES est toujours plus adapté et conseillé. 😀

        1
  23. Sur le Covid, l’origine animale et sur nos comportements réagissant à une pandémie :
    Je ne me souviens pas qu’on ait proposé ceci :
    https://www.vidal.fr/actualites/26269-pandemie-de-grippe-russe-une-covid-du-xixe-siecle.html
    Et ce commentaire du Pr. Combes avec un lien vers son interview sur RMC
    https://www.lavoixdunord.fr/907449/article/2020-12-14/covid-19-qu-est-ce-que-cette-pandemie-dite-grippe-russe-de-1890-comparable-celle

    1
  24. @tous,
    @Pierre-Yves,

    A ta question :

    « Peut-on sérieusement penser que la censure, la coercition en Chine-PCC puissent être d’une aide quelconque pour avancer dans la compréhension des différents facteurs en cause dans l’ apparition de la pandémie puis dans son développement ? »

    Certes non ! Mais est-il sincèrement raisonnable d’essayer de chercher des causes lorsque cette recherche a été d’emblais biaisée/orientée en éludant tout « simplement » tout un tas d’autres facteurs possibles tout aussi importants : fashions weeks de Milan, jet set, jets privés, Hubei, etc. vs. chauve-souris, Wuhan, virus chinois, P4, etc. ? Ou bien faut-il au contraire remettre en question la méthode de recherche occidentale au profit d’une vraie méthode systémique totalement ouverte à tout, et donc de fait, à toute éventualité ?

    Ce qui n’excuse en aucun cas la stratégie du choc en cours sur Hong Kong, on est bien d’accord ; Naomi Klein faisant probablement partie des auteurs occidentaux préférés de Xi Jinping…

    A ton affirmation :

    « D’autre part ériger la Chine-PCC en modèle sous couvert d’efficacité temporaire dans sa lutte contre covid19 c’est envoyer un mauvais signal politique dans nos démocraties déjà fragilisées. »

    Il me semble au contraire que c’est bel et bien notre sinistre bilan occidental toujours en cours (et qui n’est pas terminé) qui envoie un bien mauvais signal politique dans nos démocraties, et tout particulièrement dans nos camps progressistes de gauche (mais où est donc passée la gauche en France), ce qui profite bien évidemment à l’extrème droite (dite le camp des ignorants) ; comment pouvait-il en être autrement de toute façon (Cf. sondages en France : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_sondages_sur_l'élection_présidentielle_française_de_2022) !

    Et là encore, je reviens sur ce que j’écrivais précédemment en réponse à CloClo : c’est bien un modèle Chine-PCC-version-SOFT qui a produit en Nouvelle Zélande le résultat remarquable que l’on connait, ce dernier permettant en outre de confirmer la validité du premier ; d’ailleurs, aux gens qui hurlent partout que la Chine ment sur ses chiffres, je réponds ceci : prenez donc le temps d’apprendre à normaliser, à synchroniser, puis à calculer des corrélations de Pearson sur des courbes des cas et des décès avant de déverser toutes vos anneries ne valant pas un clou !

    Maintenant, à ta question qui revient assez régulièrement sur d’autres commentaires Pierre-Yves :

    « Faut-il un Xi Jinping à la tête du Monde ?! »

    Eh ! bien, au rythme où vont les choses, il ne restera probablement bientôt plus que la Chine pour résister aux affres de notre temps, ces conséquences directes et/ou indirectes d’une ère géologique partie totalement en vrille depuis près de deux siècles, avant d’atteindre son paroxysme paroxystique (pléonasme volontaire) sur fond d’ultralibéralisme laissé carrément en roue libre !

    Ce n’est donc en aucun cas la bonne question pour nous occidentaux !

    La bonne question serait plutôt celle-ci selon moi fin décembre 2021 :

    « Faut-il laisser Xi Jinping éteindre tout seul la LUMIERE ?! »

    Voilà la bonne question Pierre-Yves ! La vraie ! Et répondre à cette question, c’est tendre vers la solution…

    Alors oui, c’est sûr, la liberté à tout prix ? Comment vous dire, si ce n’est que c’est définitivement terminé…

    Enfin pourquoi ? Eh ! bien parce qu’en milieu fini, force est de constater que ça ne marche pas, voilà tout !

    Amitiés,

    Philippe

    2
    1. Philippe,
      Xi n’éteindra pas la lumière tout seul, pour la bonne raison que la Chine n’est pas une planète isolée de l’univers mais une terre tributaire de l’évolution globale du climat sur Terre.
      Le systèmicien que tu es le sait j’en suis sûr. Nous éviterons l’extinction tous ensemble, ou nous crèverons ensemble. Le modèle chinois de développement économique n’est en l’état pas si différent du nôtre…. Sinon comment expliquer que les Chine veuille rivaliser avec les US ?
      Je l’ai déjà écrit, cette nouvelle guerre froide, cette course aux armements, la continuation de l’extractivisme est une folie, et la Chine au même titre que les US y participe. Et nous aussi bien sûr.

      Je ne nie pas que la façon dont la Chine traite la pandémie (mis à par le fait qu’elle est apparue selon toute vraisemblance en Chine! a une efficacité (du moins jusqu’à maintenant, et qui dont il reste à prouver qu’elle soit transposable au niveau mondial) , notamment sur les tests systématiques, les mesures préventives, mais pourquoi prendre exemple sur la Chine-PCC alors qu’il y a un autre pays de culture chinoise, Taiwan, qui a fait aussi bien, et même plus tôt que la Chine continentale ?
      Certes cela n’est pas la même échelle mais tout de même, je ne peux m’empêcher de voir un soutien implicite à ce régime dictatorial à tendance totalitaire quand d’emblée on propose la Chine-PCC comme étant LE modèle.

      3
      1. @ PYD

        Taiwan c’est une île desservie par 1aéroport. Ca aide beaucoup.

        Ils ont connu une alerte avec le SRAS qui a été un véritable scandale national pour… 37 morts sur 346 cas. ( le SRAS est un Sars-CoV aussi..). Ca paraît anodin mais 11 % de létalité, les gens coureraient dans tous les sens ou déserteraient leur poste de travail.
        Il en a résulté la mise en place d’un protocole, qui était prêt et quasi militaire en cas de nouvelle alerte, avec une adhésion totale de la population, qui plus est de culture asiatique ou le bien être commun a encore un sens.

        Là-bas un tracing électronique étroit a été mis en place sans la moindre discussion, alors qu’ici lepassqui comporte des donnée d’une pauvreté totale est déjà une atteinte à la liberté totale pour certain qui ignore queils sont géolocalisés par google android ou apple, et qu’un réseau gsm triangule en permanence… bref, l’ignorance habituelle.

        Enfin c’est un pays qui vit sous la menace permanente de se faire pulvériser par le voisin, donc l’adhésion collective a peut etre un sens différent…

        3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.