Ukraine : le vœu pieux n’est pas mon fonds de commerce

Il y a trois jours, le 26 janvier, après quelques jours d’hésitation, j’ai consacré une vidéo à la situation aux frontières de l’Ukraine, intitulée « Et maintenant, la guerre ». Je lui donnais pour sous-titre « La revanche de la Russie ».

Depuis, un débat se déroule sur le blog où j’ai publié en particulier un billet invité d’Alexis Toulet, m’apportant la contradiction, intitulé « Ukraine : « Moins pessimiste sur le plan militaire, partageant votre inquiétude sur le plan économique ».

Dans l’ensemble des objections qui ont été faites à mon analyse, et que j’ai lues avec attention, je n’ai cependant rien vu qui me conduirait, 72 heures plus tard, à changer un iota à ce que j’ai dit le 26. Pour le dire avec un peu de brusquerie, si j’ai trouvé là quelques grammes d’informations qui pourraient me conduire à revoir mon point de vue, le plus gros de ce qu’on m’oppose, ce sont des tonnes de … vœux pieux.

Or, comme pourraient le savoir celles et ceux qui viennent sur mon blog, et comme je le rappelle en titre, je fais dans l’analyse des faits et le vœu pieux n’est pas mon fonds de commerce.

Je n’aurais pas pris le temps et consacré l’effort d’un billet à de telles choses allant de soi à mes yeux, si je n’avais reçu de quelqu’un un courrier constituant un appel passionné à ce que … je rejoigne le camp des émetteurs de vœux pieux ! J’ai répondu de la manière lapidaire que je vous dirai dans un instant à ce premier courrier mais mon interlocuteur est revenu à la charge, commettant dans chacun de ses courriers un malentendu fondamental sur ce que sont la psychanalyse et quel est le rôle du psychanalyste. C’est à cela que je tiens à répondre car il y a là une erreur majeure non seulement sur un type de savoir et une profession particulière, mais plus fondamentalement encore, sur ce que sont la condition et l’expérience humaines.

Je cite :

Le psychanalyste que vous êtes n’a pas manqué je suis sûr, de réfléchir à ce besoin que vous avez (à mon avis trop souvent) de prévoir les catastrophes (écologiques, guerrières aujourd’hui) et je me demande même si vous n’en n’éprouvez pas une certaine jubilation… Votre livre Le dernier qui s’en va éteint la lumière m’avait enthousiasmé et je vous avais déjà écrit à l’époque. Nous avions convenu qu’un homme qui avait 5 enfants (je crois me rappeler) ne pouvait être totalement pessimiste…

Pourtant vous persistez à nous plonger dans le désespoir, alors que vous savez que nous sommes tous impuissants à pouvoir faire quoi que ce soit.

À part pouvoir affirmer « Je vous l’avais bien dit » avant tous les autres… je ne vois pas le sens de votre discours.
J’ai quasiment votre âge, j’ai accepté ma finitude prochaine… enfin je crois… on verra bien sur le moment ! Mais je ne me résous pas à l’avenir que nous laissons à nos petits-enfants (5 ans, 8 ans) puisque je suis intimement convaincu que nous allons dans le mur écologiquement parlant… et vous venez nous rajouter une guerre pour la semaine prochaine…

Je ne sais comment terminer cette lettre… si ce n’est… en revenant au début… Quel est le sens de votre vidéo. Pourquoi agissez vous ainsi… et si nous préférions demeurer dans l’ignorance, l’illusion puisque de toute façon nous n’avons aucune solution ?

Ne préférez-vous pas faire comme les autres : « bof, faisons semblant de croire que tout va s’arranger… que Poutine va devenir raisonnable, que la science va trouver des solutions pour absorber le carbone, pour régénérer la biodiversité, pour nous procurer plus de matière première, etc.

J’ai répondu à ce qui me semblait l’essentiel du message :

Vous le dites très bien : je suis psychanalyste, du côté de la lucidité. Pas du côté de Machiavel : « Il faut une religion au peuple ». Cette position-là a un nom : le mépris. Je ne serais pas digne d’être psychanalyste. Cordialement.

Mon interlocuteur est revenu à la charge ce matin :

Vous savez bien que cette explication-là, « c’est des salades », c’est le moi « narrateur » qui s’exprime, ce n’est pas l’expression de la réalité psychique. Mais là, je vous laisse avec vous-même.

Vu votre notoriété, votre écoute, vous vous devez de vous maitriser dans votre expression.

Désolé de vous donner des recommandations « et maintenant la guerre » (vous n’avez quand même pas écrit « thermo-nucléaire), cette expression est racoleuse et à mon avis n’est pas digne d’un homme responsable.

Un développement donc, plus appuyé encore, de la même thèse que l’homme responsable, et surtout s’il bénéficie d’une notoriété, a pour devoir de « vendre des salades » : de présenter le monde autrement qu’il n’est « pour ne pas désespérer Billancourt » *, comme on aurait dit à une certaine époque.

Bien sûr, le moins que l’on attende d’un psychanalyste, c’est qu’il voie clair sur ses propres motivations, et c’est d’ailleurs ce que j’ai fait à propos de cette vidéo « Et maintenant, la guerre », dès le lendemain, dans celle avec Stéphanie intitulée « La solution est en vous » (à 5m37s).

Mais le psychanalyste n’est pas un « marchand de bonheur », la psychanalyse n’est pas une variété de la méthode Coué encore appelée « pensée positive ». Dans Malaise dans la civilisation (1930), Freud expliqua pourquoi la tragédie de la condition humaine était sans solution, après qu’il avait expliqué dans L’avenir d’une illusion (1927) que nos seuls choix sont entre l’opium, l’opium du peuple et … « faire avec ». C’est dans ce dernier texte que Freud rappelait que la psychanalyse est « un instrument impartial, semblable, pour ainsi dire, au calcul infinitésimal », et je reproduis le commentaire qu’ajoute le Dictionnaire de la psychanalyse (1997) d’Élisabeth Roudinesco et Michel Plon : « En cela, elle n’est pas plus responsable de ce qu’elle met en évidence que le calcul infinitésimal dans l’hypothèse où il permettrait à un physicien de découvrir l’anéantissement futur de la planète ».

Cela vous rappelle quelque chose ? Dont’ Look Up. Ici, on regarde vers le haut. Vendeurs de salades et acheteurs potentiels de salades, votre lieu n’est pas ici.

* « désespérer Billancourt » sur le blog Langue sauce piquante

La presse utilise souvent cette expression, comme le Canard du 12 décembre dans un papier sur le FMI. Il n’est pas certain que tout le monde en connaisse le sens originel : nous la devons à Jean-Paul Sartre. Alors qu’il était en plein compagnonnage avec le PCF, dans les années 1950, il rétorqua à des critiques de gauche qu’« il ne faut pas désespérer Billancourt », voulant signifier par là qu’il ne faut pas forcément dire la vérité aux ouvriers, de peur de les démoraliser. Sartre savait aussi faire son jésuite. Et prêcher l’ignorance, au moins partielle, pour le peuple (comme Voltaire). « Billancourt » est une métaphore du prolétariat : cette usine Renault fut longtemps la plus grande concentration ouvrière en France.
Bien plus tard, dans les années 1970, ses années « Gauche prolétarienne » et Libé, quand il tenta d’haranguer les ouvriers à la sortie de l’usine, juché sur un baril, il en fut empêché par un cordon de militants du PCF, qui couvrirent sa voix, et surtout qui avaient retenu sa leçon : il était puni par où il avait prêché.

Partager :

219 réponses à “Ukraine : le vœu pieux n’est pas mon fonds de commerce

  1. Avatar de Thomas Jeanson
    Thomas Jeanson

    C’est quand même rigolo que ce lecteur ne soit pas foutu de voir, que c’est précisément cela que nous venons chercher ici ( l’absence de salade ) et que si Paul suivait ses « excellents » conseils, il serait sans doute de nouveau bienvenu sur les plateaux media, mais verrait le blog déserté par tous ceux qui en font la richesse…
    Le prosélytisme de la bêtise en quelques sortes…

  2. Avatar de Stéphane
    Stéphane

    Petit chevauchement.
    Par rapport au post de PHILGILL du 28/01/2022 dans PAUL & ET STEPHANIE – LA SOLUTION EST EN VOUS qui permet aussi d’envisager le scénario : il n’y a pas de tarte aux cerises, le gars est déjà mort et il ne le sait pas encore, ce qui reviendrait dans ce cas à :

    1. Avatar de Stéphane
      Stéphane

      allez! Pour les fainéants, à rebours, le poste de PHILGILL:
      PHILGILL
      28 janvier 2022 à 2 h 13 min

      «La force des mots est indispensable pour nommer et comprendre la réalité. »
      Ah, c’est curieux et à la fois très intéressant ce que vous dites là, Hervey, mais j’irai encore plus loin.
      En effet, je me demande si M. Jorion n’essaie pas lui-même de pousser un peu plus loin encore cette mystérieuse « force des mots » au sujet de ce qui se passe autour de l’Ukraine.
      En fait – enfin ce n’est qu’une hypothèse – mais c’est comme si, tout comme dans cette scène particulière dans le onzième épisode de Twin Peaks (saison 3), et que Paul Jorion nomme et détaille afin qu’on la comprenne bien ; il tentait aussi de « CONJURER LE SORT », dans le sens de : écarter quelque chose ou quelqu’un (de mauvais) par des serments, des pratiques religieuses, magiques, surnaturelles, etc. Et donc, en nommant ici, haut et fort, aux oreilles de tous « Et maintenant, la guerre », Paul Jorion tenterait d’écarter, de repousser la fatalité. Nommer une chose pour que son aspect obscur disparaisse… c’est quantique, non ? Et, dans la boîte cubique, la tarte aux cerises apparut.

      1. Avatar de 2Casa
        2Casa

        Salut Stéphane,

        « Quantique », je ne sais pas. Mais est-ce que vous avez été frappé comme moi par la ressemblance avec le final de « Seven ». Moyennant la tarte aux cerises et la disparition des lignes haute-tension.

        https://youtu.be/1giVzxyoclE

        Le signe d’une certaine confiance en l’homme ? L’absence de déterminisme ? En tout cas, pas une coïncidence…

        1. Avatar de Stéphane
          Stéphane

          Je n’ai pas vu dans l’extrait à quel moment les lignes haute-tention disparaissent. Champ/hors champ ?

          1. Avatar de 2Casa
            2Casa

            Salut Stéphane,

            Il n’y en a pas justement. Ce qui est plutôt rare dans Twin Peaks et à ce moment-là, compte-tenu du parallèle de situation, signifiant non ? Il y a des ruines en revanche, il me semble. Faudrait que je revois la saison 3…

            La boite, le destin a priori aussi inéluctable, l’environnement désertique et… l’absence de lignes haute-tension : la tarte aux cerises, pas de catastrophe, happy-end !

            Rectification télévisuelle (équilibre inversé) de la violence cinématographique ? C’est pas le seul endroit où j’ai éprouvé une sensation de familiarité en parallèle avec d’autres films mais ça mérite d’être vérifié dans la perspective offerte par la vidéo évoquée par monsieur Jorion.

            https://youtu.be/7AYnF5hOhuM

            (Sinon c’était par simple curiosité, comme vous aviez l’air de réagir à l’extrait, je me demandais si quelqu’un d’autre avait pu avoir la même impression…)

            Bonne soirée !

  3. Avatar de Marcel
    Marcel

    Voilà qui m’a fait relire la Bouteille à la Mer de Vigny.

    « Il écrit : « Aujourd’hui, le courant nous entraîne,
    Désemparés, perdus, sur la Terre-de-Feu.
    Le courant porte à l’est. Notre mort est certaine :
    Il faut cingler au nord pour bien passer ce lieu.
    — Ci-joint est mon journal, portant quelques études
    Des constellations des hautes latitudes.
    Qu’il aborde, si c’est la volonté de Dieu ! » »

    Encore ce capitaine romantique a-t-il la foi en son « Dieu des idées » pour donner un sens à tout ça.

  4. Avatar de Khanard
    Khanard

    « La liberté de critique des idées et des croyances, c’est le verrou qui garde en cage le monstre du totalitarisme. »
    Richard Malka

    voilà .

    1. Avatar de arkao

      Malka ? L’avocat de Clearstream contre Denis Robert ?

  5. Avatar de gaston
    gaston

    Votre correspondant devait déjà être présent dans la foule au Bourget, le 30 septembre 1938.

    1. Avatar de viv
      viv

      et j’imagine que vous vous auriez été dans un boomker au coeur des ardennes?

      1. Avatar de gaston
        gaston

        Rappel :

        A son retour de Munich, le 30 septembre 1938, face à la foule qui l’acclamait, Daladier aurait marmonné  » Ah les cons ! S’ils savaient. » (cité par Jean-Paul Sartre).

        PS : le « boomker » est-il l’instrument qui sert à mesurer les fortes hausses ?😊

      2. Avatar de Chabian
        Chabian

        Pas fameuses les casemates françaises. Voir la page « Drève de St Antoine » sur le site ci-dessous.
        Mais je donne le lien à la page « 10 mai 40 au GD de Luxembourg » qui en dit long sur la préparation française.
        http://www.maginot.org/histoire/histoire_lux_1bs_fr.htm

  6. Avatar de Asclépios
    Asclépios

    Bonsoir,
    Je distingue deux problèmes:
    – L’analyse de la situation: la menace d’invasion russe est une (mauvaise) blague otanesque, l’envie américaine de vitrifier l’adversaire russe, elle, est bien réelle…
    – la gestion de l’angoisse, une fois qu’on est pris dans cet écheveau de fils bien tendus.
    Cordialement,
    PS: quelqu’un aurait-il rêvé d’une mer de sang submergeant les vertes et riantes montagnes de Suisse?

    1. Avatar de ilicitano
      ilicitano

      https://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/ukraine-le-pr-c3-a9sident-zelensky-critique-la-strat-c3-a9gie-de-tension-privil-c3-a9gi-c3-a9e-par-certains-pays/ar-AATgm6r?ocid=BingNewsSearch

      Le président Volodymyr Zelensky a tenu vendredi une conférence de presse, devant des représentants de la presse internationale, et il a à demi-mots critiqué l’attitude de son allié américain dans la situation de crise militaire qui oppose l’Ukraine et la Russie.

      Le chef de l’État ukrainien a évoqué en filigrane la Maison Blanche, en estimant que cette dernière rendait la situation plus compliquée qu’elle ne l’était encore aux frontières de l’Ukraine. « La situation n’est pas plus grave qu’elle ne l’était en 2014 », a estimé le président ukrainien, soulignant que son pays ne devait pas être la variable d’ajustement entre les États-Unis et la Russie.

      1. Avatar de minod
        minod

        De là à se rendre compte que l’Ukraine se fait rouler dans la farine par Washington depuis 2014 , qui s’en sert pour son propre « agenda » …..mais on peut toujours rêver …

      2. Avatar de ilicitano
        ilicitano

        La rhétorique d’un personne politique aux USA

        Dr Evelyn N. Farkas, du parti démocrate, a été sous-secrétaire adjointe à la Défense pour la Russie, l’Ukraine et l’Eurasie dans l’administration Obama et ancienne conseillère principale du commandant suprême allié de l’OTAN.

        https://www.defenseone.com/ideas/2022/01/us-must-prepare-war-against-russia-over-ukraine/360639/

        Les États-Unis doivent se préparer à la guerre contre la Russie au sujet de l’Ukraine

        « Les États-Unis doivent faire plus que lancer des ultimatums sur les sanctions et les sanctions économiques. Les dirigeants américains devraient rassembler une coalition internationale de forces militaires volontaires et prêtes à dissuader Poutine et, si nécessaire, à se préparer à la guerre. » (traduction)

        Ukraine: Emmanuel Macron et Vladimir Poutine recherchent la désescalade
        https://www.lefigaro.fr/international/ukraine-l-occident-n-a-pas-tenu-compte-des-inquietudes-russes-dit-poutine-a-macron-20220128

      3. Avatar de Asclépios
        Asclépios

        Bonjour Illicitano,
        Merci de ces éclairages sourcés, comme à votre bonne habitude.
        Je parlerais d’un « tropisme » américain susceptible de fausser (un peu, beaucoup, passionnément?) la perception de la réalité.
        Je précise que j’ai lu et apprécié Comment la vérité et la réalité furent inventées!!!
        Cordialement,

      4. Avatar de Ruiz

        @ilicitano Le comique Zelensky se rends compte que son pays risque de faire les frais d’un affrontement en offrant le terrain de jeu, alors qu’il ne demande rien, et qu’une finlandisation lui offrirait des perspectives plus enviables.

      5. Avatar de Tgee
        Tgee

        Je propose:
        Donbas+Crimee contre kaliningrad (rattachée à la lituanie, pas à la Pologne faut pas exagérer) pour l’intégrité territoriale respective. Prêt à lâcher karkov si il faut, mais pas Odessa, ni Dnipro!
        Ukraine dans l’UE quand prête mais pas dans l’Otan avec garantie de veto.
        C’est bon je peux faire négociateur ? Ou faut aussi s’occuper de la Moldavie ( Transnistrie) tant qu’on y est ? Ou un peu d’énergie aussi ?
        Annoncer la guerre en Ukraine, c’est pas un scoop depuis 2014… Mais la je crois que les Russes veulent juste organiser un défilé vers le 20 fevrier pour célébrer la réunion avec la Crimee avec leur amis du Donbas. Ils ne veulent pas la guerre.
        Faut être sérieux quand même dans notre position à nous (sans pouvoir). On n’est pas des clowns.

    2. Avatar de Otromeros
      Otromeros

      @Asclépios 19h37
      …  » PS: quelqu’un aurait-il rêvé d’une mer de sang  » …

      Moi..Moi… mais pas de sang! … 🙂
      https://www.pauljorion.com/blog/2022/01/26/ukraine-moins-pessimiste-sur-le-plan-militaire-partageant-votre-inquietude-sur-le-plan-economique-par-alexis-toulet/comment-page-1/#comment-886176
      Est-ce mieux ou pire?

      1. Avatar de Asclépios
        Asclépios

        Ah non, ce n’est manifestement pas le même rêve! Rien de jungien…

        Une variante: l’UE offre l’Ukraine en dot aux USA ou à l’OTAN.

        Cela marche aussi, n’est-ce pas? Les possibles se superposent.

        Cordialement,

  7. Avatar de XTIAN
    XTIAN

    Intéressant ce courrier et cette interrogation 🙂
    « de réfléchir à ce besoin que vous avez (à mon avis trop souvent) de prévoir les catastrophes (écologiques, guerrières aujourd’hui) et je me demande même si vous n’en n’éprouvez pas une certaine jubilation »
    L’hypothèse du questionneur aussi 🙂
    À part pouvoir affirmer « Je vous l’avais bien dit » avant tous les autres… je ne vois pas le sens de votre discours »
    Mais pas avant tous les autres 🙂
    Car en ce qui concerne l’Ukraine, La Crimée, la Biélorussie le GEAB titrait , il y a 10 semaines, en page 9 de son N° 157 du 15 Novembre 2021
    «  l’Europe à nouveau à l’épicentre d’une guerre mondiale
    #géopolitique #europe #russie #guerre »
    Développait méthodiquement le sujet sur 4 pages , pour conclure page 13
    « Alors qu’il est beaucoup question du conflit US-Chine autour de Taïwan, méfions nous que la 3e guerre mondiale ne parte pas à nouveau d’Europe. »
    Comme beaucoup d’autres abonnés du GEAB , je suis informé de cette inquiétante anticipation
    Inquiétante anticipation probablement existante dans d’autres revues, lettres
    Cela change t’il quelque chose
    Cela change t’il quelque chose à la conclusion du questionneur de Paul « nous sommes tous impuissants à pouvoir faire quoi que ce soit »
    Allez cela passera aussi 🙂
    Je vais battre des ailes , me recentrer sur le célèbre « S’il vous est égal d’être malheureux , qu’arrive t’il au malheur  » et aller acheter un lilas des Indes 🙂

  8. Avatar de blob
    blob

    Alain Supiot se fend d’un bon article dans Le monde. Mais, au vu du contenu, était-ce la « bonne adresse »?

  9. Avatar de Khanard
    Khanard

    voici ce que disait déjà M. Jorion en 2014 . allez directement au timing 5′ 30 . qu’est ce qui a changé ?

  10. Avatar de Toni
    Toni

    Je pense qu’une nouvelle video sur l’Ukraine, avec plus d’explications serait bienvenue.
    Ca peut escalader très haut oui. Les risques existent. (En parler n’est jamais bon pour les affaires)
    Pour beaucoup la guerre est possible. Pour Paul la guerre est très probable.
    L’escalade est très probable.
    Expliquer plus en détail pourquoi il juge fortes ces probabilités ferait du bien à tout le monde.

    La video que j’ai revue, parle du noyautage d’une partie des USA par les russes qui ont accentué les divisions, les fragilités américaines, et les conséquences économiques sur les chaines d’approvisionnement et l’hyperinflation qu’il y aurait. J’ai bien compris tout cela.
    Il faut probablement relier tous les petits points que Paul omet, et nous éclairer davantage. Sa position est étayée probablement par bien d’autres éléments, enfin je m’avance un peu.

    1. Avatar de Paul Jorion

      Retranscription de Les États-Unis ont perdu, le 18 décembre 2020

      Les États-Unis ont été vaincus par la Russie, ou la Chine… ou par ET

      1. Avatar de Toni
        Toni

        Les implications sont effrayantes..
        Ils ont l’occasion de bénéficier d’un avantage décisif.
        Je repense à l’expression d ‘inquiétude de Blinken qui sert la main de Lavrov lequel affiche ensuite un grand sourire.

    2. Avatar de François M
      François M

      Les russes n’ont même pas besoin de cinquième colonne, le libéralisme (pas de sous pour les investissements publics) s’en charge de lui-même :
      https://www.francetvinfo.fr/monde/usa/joe-biden/etats-unis-un-pont-routier-couvert-de-neige-seffondre-apittsburgh_4934085.html

    3. Avatar de lit75
      lit75

      Oui enfin, les entreprises américaines de logiciel et de matériel informatique (Cisco, Microsoft) ont vendu un peu partout leurs produits, dont on peut légitiement se demander s’il n’est pas bourré de portes dérobées (« backdoors »). Voir par exemple le travail de Green Greenwald, auteur du bouquin « No place to hide » au début des années 2010

      https://www.numerama.com/politique/29385-nsa-detournement-serveurs-routeurs.html

      Voici un moment significatif, quand on a demandé à Linus Torvalds, le créateur du « kernel » Linux, qui s’il n’est pas trop présent sur les postes de travail et les ordinateurs des particuliers, est à la base du système d’exploitation d’une bonne majorité de « serveurs », et en fait, est sur tous les téléphones Android :

      https://www.youtube.com/watch?v=7gRsgkdfYJ8

      L’histoire de Solarwinds ou des trucs similaires ont dû remettre un peu la balle au centre, mais à mon avis, faut pas exagérer non plus.

  11. Avatar de Maddalena Gilles
    Maddalena Gilles

    A mon avis, autant D. Trump est un crétin, autant Poutine, bien que cynique mauvais (?) et tout ce que vous voulez, lui n’est pas un imbécile !
    Probablement a-t’il en plus des problèmes intérieurs (et extérieurs > montrer à la chine une complicité ?), qui le poussent à « pousser le bouchon ».
    Mais il doit bien savoir que les vents soufflent où ils veulent, et que du thermonucléaire où que ce soit en Europe —ou à peu près— ça peut bien leur retomber sur le nez.
    Par contre, si on a échappé au nucléaire, plus besoin de prétextes fumeux pour utiliser des munitions à l’uranium « appauvri » ! 🙁
    G.M.

    1. Avatar de François M
      François M

      Et je dirais même, pour les USA, qu’une bombe sur Moscou génèrera des poussières qui finiront par atterrir aussi en Californie… Et encore plus avec une flopée de bombes…

      La nature est terrifiante dans son espièglerie. C’est ce qui nous sauve.

  12. Avatar de Ghost
    Ghost

    Un psychanalyste – autoproclamé ou médecin/psychologue – ne peut prophétiser les évolutions dont on parle ici. Il s’agit, grosso modo, de rapports de forces, le seul langage que la Russie accepte (tout comme les Chinois d’ailleurs). Les Européens qui parlent de « valeurs », de principes humanistes, idéalistes…….. ne semblent pas vraiment comprendre cet univers âpre et brutal. Et de plus certains pays européens notamment, sont devenus des larbins de l’impérialisme économique des USA – c’est un défi pour l’autocrate Poutine.

    1. Avatar de minod
      minod

      Les européens ne semblent pas comprendre cet univers brutal ? Vous plaisantez j’espère ? Rafraichissez-moi la mémoire, 1939-45 en Europe, combien de morts ?

      1. Avatar de Jack
        Jack

        Après l’attaque russe contre l’Ukraine en 2014, les européens ont réagi … en achetant encore plus de gaz russe! Il faut croire que l’exemple de 39-45 n’aura pas servi à grand chose…

      2. Avatar de Ruiz

        @minod
        Oui mais combien de survivants aujourd’hui ?

    2. Avatar de Ovni de Mars
      Ovni de Mars

      Oui, Ghost, les Russes et les Chinois sont des inférieurs qu’il faut mater par la force car ils sont dépourvus de la grande intelligence et de l’idéalisme européen !
      Sérieusement, c’est à partir de discours comme le vôtre dévaluant l’autre que l’on aboutit à la disposition mentale menant à la guerre. Chez les Anglo-saxons, beaucoup d’experts, de représentants, de sénateurs disent la même chose : Poutine est un brutal à qui il faut montrer sa force

  13. Avatar de baloo
    baloo

    Coucou,

    Disons que votre blog est légérment catastrophiste sur beaucoup de sujets …
    On peut prévoir une cata et qu’elle n’ait pas lieu : l’analyse peut être bonne mais la conclusion fausse.
    ou le contraire, ou l’inverse de la réciproque …

    être leger à propos d’une catastrophe, c’est pas si facile !

    Une histoire de fond de commerce peut-être ?

    Oncle bernard me faisait penser à droopy; Mr you know what. Fasciné par la guerre de 14, il est tombé sous les balles des fous de dieu.

    Prévoir l’avenir est un exercice difficile.

    Bonne soirée

    STéphane

    1. Avatar de Ghost
      Ghost

      « légérement catastrophiste »?
      Poutine n’est pas suicidaire comme Hitler, il calcule froidement ses coups. L’Otan est lourdement armée, des soumarins francais, anglais……circulent dans les océans du monde. leurs missiles ont chacun la force supérieure à la bombe d’Hieroshima. Ils peuvent, en cas d’attaque nucléaire, atteindre n’importe quelle ville en Russie.

      1. Avatar de Toni
        Toni

        … en représailles, mais les missiles hypersoniques, mac 10 et plus, et manoeuvrables de bout en bout, sauf erreur à proximité de frontières ne changent-ils pas la donne pour les répliques. Avantage décisif à l’attaquant ?

  14. Avatar de Stéphane Marichal
    Stéphane Marichal

    Une petite seconde, je mets l’enregistreur en marche,

    Si on reprends le parallèle avec le script de Twin Peaks :
    a) Le tueur comme l’assureur ont des intuitions qu’ils peuvent choisir de suivre ou d’ignorer.
    b) Le tueur choisi d’écouter son intuition quand les signaux s’allument un à un.
    c) Les protagonistes discutent, et ils sont récompensé par une fin heureuse et pacifique.

    Dans une version alternative,
    découvrir qu’il y avait une tarte à la cerise dans la boite n’aurait pas empêché le tueur de faire son job.
    Dans ce cas, il aurait choisit de prendre ça comme un encouragement, et de poursuivre dans cette voie.

    Même signaux, deux fins possibles.

    La vidéo sur l’Ukraine est la balle dans le revolver du tueur-à-gages.
    La tarte à la cerise se découvre aussi dans les commentaires : prévisibles.
    Ce qui est troublant c’est qu’ils sont livrés également dans une mail-Box.

    Quelles conclusions peut-on en tirer ?
    A t’on juste le droit de corroborer nos intuitions après-coup ?
    Si on parvient à lire le scénario avant que le film ne soit joué, cela veut-il dire que l’on passe de figurant à acteur ?
    Et dévoiler le plot ne fait-il pas partie de l’intrigue ?

    Tant de chose à bucher* ! ( *oui, c’est une référence, tu as le droit de sourire )

    ah, plus de piles.

  15. Avatar de timiota
    timiota

    La situation actuelle ne ressemble pas à 1938, mais …

    – Mais les élans populistes / nationalistes vu comme le rempart aux désordres sont forts comme vers 1938 ;

    – Mais il y a avait eu 20 ans depuis la fin du conflit précédent en Europe, comme il y a 22 ans à peu près que s’achevait la phase aigüe du conflit contre la Serbie.
    (une demi-génération qui ne sait plus ce qu’elle ne veut pas, ça peut faire une majorité) ;

    – Mais il y a un remplacement de fait de la notion d’espace vital (qui catalysa l’écho que pu avoir l’idéologie nazie) par des notions encore floues mais qui ont traits aux zones d’influence du soft power et du hard power, les résonances se produisant autour des questions d’énergie, et dans le besoin d’autarcie renouvelé par les blessures logistiques de la pandémie.

    – Les JO d’hiver de 2022 auront sans doute un côté exceptionnel , mais pas comme ceux de 1936.
    C’est bon ça va aller alors.

    1. Avatar de Roberto
      Roberto

      Oui c’est tout a fait ce que je ressens aussi profondément, intuitivement : notre monde complexe est bien plus diffus interconnecté.. globalisé. Probablement une explication à la relative impuissance des gouvernants : comme si nous étions entré dans un principe de « lente évolution de masse » concertée — auto organisée — par toute cette information partagée mondialement entre nous, qui circule très fort dans les pays les plus développes mais qui percole partout ailleurs aussi.

      Du coup ca bouge a la fois par le bas et par le haut. D’ou l’importance du contrôle des medias pour les dirigeants (chine)
      — le principe de l’opposition des classes est toujours latent, et est largement remis en au gout du jour, notamment, probablement, dans une tentative pour les dirigeants de garder ou reprendre la main, eux meme se sentant tout de meme finalement aussi un peu dépossédé.
      — le principe d’opposition des états en guerre au moins économique est lui aussi largement battu en brèche… cela rebat les cartes! Effectivement on est plus en 36/38 !

      (c’est pour cela que perso j’ai assez confiance dans la participation de Macron à la désescalade en Ukraine parce qu’il est bouclement intelligent et capable de se coltiner l’ami russe.. et qu’il n’a vraiment pas intérêt a ce qu’il y ait un conflit avant les elections.. ca ferait tache : son joker electoral c’est les relations internationales.)

      — et d’autres mouvements de fonds pointent, ainsi je me bat pour lancer une production « zero plastique » , c’est vraiment galère 🙂 Et il y a tout le mouvement bio qui vient des gens spontané etc.. et qui petit a petit est validé. Ce ne sont pas des voeux pieux : ce sont des réalités, certes encore largement minoritaires mais qui gagnent.

      Du coup et cet échange sur le blog en est une illustration, il semble y avoir un affrontement entre l’ancien monde, ses anciennes valeurs, modes de pensées références et un nouveau monde « potentiel », établie sur d’autres valeurs et modes de pensées (notamment systémique) qui risque fort de ne jamais aboutir à prendre le dessus, mais qui est « réellement » (!) déjà présent et qui se développe en lame de fond.

      Ainsi le résultat du pari : guerre ou pas guerre au Dombass sera une illustration de l’état de ce monde… encore ancré dans le passé.. ou plus en lien avec le présent futur??

      Sur le fond du fond.. il me semble qu’on touche la tous ensembles a une autre dimension : celle de l’incroyable complexité du monde actuel et le potentiel schmillblick des aides de type I.A et consultants hyper pointus pour tenter de tirer parti de cette complexité, et in fine complexifier encore davantage les choses !! malheureusement à nous.. pauvres êtres vivants!

      Ainsi, j’abonde aussi largement dans le sens de CloCLo sur le rebond de l’Otan, qui semble à l’image du renforcement du budget de La Défense en france ces dernières années, rebondir avec un décalage au détriment d’un outil européenn.

      Et j’abonde aussi sur le rappel de cette haine viscérale que Biden &co doivent nourrir contre Poutine et ses coups brillamment portés contre les USA sur le territoire US.

      Les US serait ils prêt a sacrifier l’Europe ? Certes ils sont loins… et sont bien moins dépendants de la Russie, mais sont tout de meme à mon humble « ressenti » bien trop interconnectés à l’Europe pour laisser exploser une 3eme guerre.

      Parce que, la grosse énorme différence par rapport à 36/38 c’est l’NRJ disponible : et quand il y a plus, moins.. potentiellement beaucoup moins.. (on prévoit un retournement de la production du pétrole de schiste pour bientôt) on s’aventure pas dans une guerre sur un autre continent.

      En revanche, on peaufine ses stratégie d’influence, de maitrise des réseaux de défense de ses réseaux etc etc.. mais la on est dans le soft.. on peut se faire la guerre en silence, en pleine nuit.. ni vu ni connu.

      Rappelons que les USA ont deja gagnés a ce petit jeu l’effondrement de l’union soviétique dont l’étranglement des ressources liées au pétrole a été un element important semblais je me souvenir.

      Donc a mon sentiment nous sommes bel et bien entrés dans un monde subtil de soft power, dirais je plutôt de soft-war latent… comme un mega jeu de billard, ou de gros ordinateurs aident les stratèges à peaufiner des stratégie de plus en plus complexes a plusieurs coups d’avance.. bien difficiles à décrypter par le commun des mortels.
      — stratégie d’influence de la Russie sur les elections US, sur le Brexit, sur l’election de E. Macron (revoir les conditions de son elections… et la participation des cabinets de consulting et de Cambridge analytica qui a pu digérer tout les résultats des infos collectes par le réseau « en marche »)
      — bref.. intégrer.. l’I.A. dans notre réalité… et que… a priori.. de plus en plus.. tout sera bien plus compliqué a décrypter que les simples apparences… et c’est tout le sens de ce qui se passe ici :: seule une intelligence « partagée » collective a une petite chance de tenter de mieux comprendre… ce p***in de mon monde!

      Et dans les contraintes envoyés au système de simulation de la planète probablement deja disponible en parti a nos dirigeants.. il y a : attention : moins d’énergie, moins de matières premieres…

      Ce qui aurait pu se traduire en un autre temps par ok, on manque de matière 1ere : on y va la chercher militairement…

      Mais la version « moderne » sera a mon avis bien plus subtile.. comme ‘la deja été la version en cours actuellement : mélange d’aide humanitaire, contrat d’aide financement par institution mondiale.. clauses léonines qui établissent un état colonial « contractuel » etc etc..

      IL me semble qu’on est passé à une étape de manipulation mondiale de masse des esprits, pour jouer des rapports de forces par le haut et par le bas en parallèle, sortes d’expansion de la notion de publicité.

      C’est le sens de la manipulation russes aux USA : prendre possession de l’esprit d’une partie de la masse électorale. Bingo.

      Enfin, une interrogation : la chine, après une ouverture a fini par se refermer et notamment en veillant a protéger le réseau internet de l’influence US, qu’en est il en Russie?? Quels sont les moyens de propagande et contre propagande des USA en Russie?

      Plus ils seront grands, moins on aura de chance d’avoir une guerre..

      C’est pourquoi il y aune bonne nouvelle dans l’histoire : c’est pas demain qu’on entrera en guerre avec les USA, parce que la on est totalement… en harmonie si je puis dire.. ou à la botte, comme on peut moins le dire.

      Aus US notons aussi que le pouvoir des gafam est un point.. étonnant, c’est tout de meme la grande nouveauté de ce siècle. Ou va t il? Que pense. til? Quel degré d’autonomie? quelle influence?? Cela va t il durer? Quels sont les risques inhérents??

      Facebook a eu une idée géniale avec son projet de monnaie : c’était une voie royale pour.. developper un incroyable pouvoir.. genre.. pas vu pas pris.. sauf que pris dans le radar des USA et vite dezingué.

      Petite pirouette pour compléter le tableau : si la raréfaction des ressources énergétiques pourrait etre un motif de réduction des risques de conflit « mondial » en tous les cas lointains (ex. désengagement afgahnistan.. et dieu sait que d’un point de vue humanitaire.. wouhaouu.. ca semble etre une decision.. lourde malgré les ressources précieuses..)

      En revanche, il est probable qu’il y ait une multiplication de « petits » conflits locaux. Et pour une raison que j’ignore personnellement encore, il se pourrait que la Russie puisse avoir un intérêt reel stratégique concret a prendre pied en Ukraine. Si c’est le cas, ben ca se fera plutôt genre cran par cran : 1) le dombass comme étape et qui vaudra pas le coup d’une reaction internationale.. et 2) voir.

      A la place de poutine, vu la bazar et vu les projecteurs allumes sur la zone, j’attendrai un poil.. vu qu’il est renouvelé pour 30 ans.. il a le temps pour lui, lui! Genre : il teste pour voir. Prend la temperature.. et attendra le moment J ou les US seront plus mal.. etc.. la c’est pas le bon timing.. et en plus y a les JO 🙂

      Maintenant, son réseau d’I.A a peut etre d’autres infos sur le sujet et d’autres conclusions 🙂

      // Stephane merci pour votre délicieux commentaire, exceptionnellement comme c’est le déjeuner au soleil un peu tardif.. je reporte le verre de rhum à la semaine prochaine 🙂

      1. Avatar de Stéphane
        Stéphane

        De rien , Roberto, ami musicien.

  16. Avatar de roberto
    roberto

    Voici comment réagissent mes neurones à la lecture de ce débat…

    Contexte : je suis un gars plutôt intello, mais aussi musicien sensible, que je décrirais comme étant accro à la reflexion : son opium à lui c’est une découverte d’un problème, d’une solution, une compréhension, une solution.. ca le fait kiffer le gars (oui, moi!)

    Du coup… j’apprécie de m’abreuver ici.. comme a une de ces sources un peu sauvage, ou de drôles de bestioles qui partagent a priori peu ou prou cette sorte d’opium cérébral vienne ici partager.

    La peur est un sentiment qui est là aussi.. mais qui est comme subjuguée par une certaine compréhension : tu reçois une balle, mais tu la vois arriver.. et tu sais qu’elle est doté d’une détecteur de cible.. c’est imparable, alors tu la regardes, mais tu n’as pas ou moins peur parce que tu sais.

    En ce sens, nommer effectivement est une manière telle les monstres de Walt Disney d’extérioriser la peur viscérale inconsciente qui rode. Ainsi le ressens-je 🙂

    Alors le commentateur choqué, invoquant le devoir de réserve de PJ face a une situation qui pourrait faire.. trop peur… a probablement quelque sensibilité que le « sans gène » de PJ, semble titiller…

    Néanmoins, l’accusation sous jacente qui est portée et à laquelle PJ répond vigoureusement, me semble etre bien mal venue. Il me semble que PJ et beaucoup d’entre nous ici faisons partie d’un groupe de chanceux qui ont pu passer du temps a s’informer réfléchir, qui ont un certain age.. disons une petite expérience de la vie et que nous n’avons.. en fait.. plus grand chose a prouver au monde.. juste peut etre quelques pierres encore a apporter modestement comme contribution cadeau retour de vie, et qui contribue a faire un peu sens à nos vies ici..

    Pj aurait 25 ans et sa vie dépendrai des 2 millions de followers.. on serait plus inquiets!

    (merci pour cette belle citation..)

    « Il écrit : « Aujourd’hui, le courant nous entraîne,
    Désemparés, perdus, sur la Terre-de-Feu.
    Le courant porte à l’est. Notre mort est certaine :
    Il faut cingler au nord pour bien passer ce lieu.
    — Ci-joint est mon journal, portant quelques études
    Des constellations des hautes latitudes.
    Qu’il aborde, si c’est la volonté de Dieu ! » »

    Voila un point de vue de la cote nord..

    Ensuite.. sur la forme..
    « Pour le dire avec un peu de brusquerie, si j’ai trouvé là quelques grammes d’informations qui pourraient me conduire à revoir mon point de vue, le plus gros de ce qu’on m’oppose, ce sont des tonnes de … vœux pieux. »

    Il y a une petite odeur de joute verbale.. cette un peu brusque, mais cela est.. dit! 🙂 Le petit jeu de mots du gramme aux tonnes… crée un sentiment de démesure… certes, signe d’un léger emportement 🙂 mais cela n’était point présent dans le texte décrié.

    Sur le fond, comme on ne peut pas prévoir l’avenir (et pourtant nous passons notre temps a cela..!) on peut au moins parier dessus : quid d’un petit tripot du blog????

    Perso je parie sur.. pas de guerre, statu quo… en comptant sur la vigueur de notre jeune macron pour aller tenir tete et faire entendre un peu raison à Papy Biden.. Sur ce coup la.. j’ai un peu confiance !

    mais je parie.. raisonnablement… ni ma maison, ni ma main.. disons… quelques mois de quietude relative encore.. longue et belle vie a tous 🙂

    Last but not least, catégorie conseils de lecture : en cas de souci a la lecture de ce blog, compléter immédiatement par un petit verre de rhum et apporter un peu de dopamine compensatrice à vos neurones bousculés ! C’est la recette de la cote nord – record national de picolage, et maintenant j’ai une petite idée du pourquoi : parce qu’il y pleins d’ingénieurs et polytechniciens qui viennent ici s’abreuver sur ce blog..

    1. Avatar de Stéphane
      Stéphane

      Le blog de PJ, un des trop rares empires au monde à accepter les gents dans un état à un stade avancé de défonce.
      A mettre en perspective avec l’anthologique formule:  » Vous, à la SNCF, vous avez le doit de voyager gratis, nous, dans la police nationale, on a le droit de rouler bourré. »

    2. Avatar de Philippe Soubeyrand

      Bonjour à tous,

      roberto écrit :

      « Il me semble que PJ et beaucoup d’entre nous ici faisons partie d’un groupe de chanceux qui ont pu passer du temps [à] s’informer réfléchir, qui ont un certain [â]ge.. disons une petite expérience de la vie et que nous n’avons.. en fait.. plus grand chose [à] prouver au monde.. »

      Parlez pour vous, ce sera déjà bien assez !
      Moi je prépare mon retour, et j’en « jubile » d’avance d’imaginer les gueules de certains « ingénieurs et polytechniciens », mais aussi celles de certains chercheurs qui me liront !
      Car ils me liront !
      Ils y seront forcés !
      Ils se sentiront honteux !

      Car les voeux pieux sont bel et bien le fond de commerce des X et autres élites au pouvoir qui se surestiment en permanence sans jamais s’appliquer à elles mêmes le dit devoir de réserve comme preuve incontestable de leur propre humilité. Pourquoi dans ces conditions, Paul Jorion ne verserait-il pas dans la « joute verbale » en retour ?!

      Je vais maintenant reprendre votre propos afin de l’ajuster un peu ; ce qui donne donc ceci :

      « Il me semble que […] beaucoup d’entre nous ici faisons partie d’un groupe de [trolls] chanceux qui ont pu passer du temps [à] [abuser des biens communs], qui ont un certain [â]ge.. disons une petite expérience de la vie et que nous n’avons.. en fait.. plus grand chose [à] [restituer] au monde [en retour hormis nos sottes tergiversations interminables].. »

      Par contre, une question me taraude : qui est donc cette personne qui écrit ainsi à Paul Jorion en privé ?!

      Bien à vous tous,

      Philippe

      ps : en attendant, côté Covid-19, on compte nos morts et nos Covid-long, ce dont ce même « groupe de [trolls] chanceux » se fout amplement a priori ; ou comment la routine pandémique devient la norme X sur fond commun de 6ème extinction de masse en cours au service court-terme de l’indice QALY ; aussi, s’il existe un génome du troll, alors puisse SARS-CoV-2 muter rapidement dans la bonne direction ; cela nous offrirait une véritable opportunité de sauver l’Humanité ; mais nul doute qu’il s’agit hélas ! ici d’un autre voeu pieux ; ou pas sans être un pari…

      1. Avatar de GroTroll
        GroTroll

        [trolls]
        Groumpf ?
        ^^

      2. Avatar de Ruiz

        @Philippe Soubeyrand Pour le Covid la réalité semble confirmer nos anticipations sur les premiers indices d’Omicron, d’il y a 2 mois à savoir une optimisation de notre système politico-sanitaire vers un plateau à 300 morts par jour comme il y a un an, (on en est pas loin) et en même temps la « vaccination de masse » par le virus Omicron (covid-21 ?) qui à 500 000 par jour va plus vite que les 3ème doses (300 000).

    3. Avatar de Stéphane
      Stéphane

      @Roberto.
      Putain de merde ! Voilà ce qui s’appelle lever un lièvre (ne pas se méprendre, j’adore le lièvre, non pas en civet, mais qui s’ébat l’hiver dans la neige). Pour votre première apparition dans ce blog (si je ne m’abuse), j’avoue que vous avez fait très fort.

  17. Avatar de blob
    blob

    Un mauvais signal (pour autant qu’un Johnson…) :

    https://www.rfi.fr/fr/en-bref/20220129-londres-va-proposer-un-d%C3%A9ploiement-militaire-majeur-de-l-otan-en-europe

    Pour des tas de raisons : mimétisme et montée aux extrêmes, poursuite des seuls intérêts géostratégiques des USA via l’OTAN, oubli des demandes de fond et des « réalités » (dans l’usage politique qui est habituellement fait).

    Mon avis : de part et d’autres : de la gesticulation pour ce qui est de l’hypothèse d’un conflit généralisé, du calcul à X bandes chez tous.

    1. Avatar de CloClo
      CloClo

      Exactement ce que je pense qu’il va se passer. L’OTAN va se renforcer massivement en Europe qui s’était de fait plutôt pas mal désengagé depuis la fin du chute du mur de Berlin avec différent traités.

      Là Poutine vient donner une occasion en or aux USA de revenir massivement et de déployer tout un arsenal sur le continent. Première ligne la Russie et en arrière plan … La Chine !

      Bref, les USA sont et reste l’unique et seule super puissance militaire mondiale, et chacun vient la titiller régulièrement pour voir si le géant est endormi ou affaibli. Après ben ça couine quand il bouge le géant. Et il bouge aussi pour une autre raison, qui tient de ce que j’appellerai son « honneur » (un truc bien répandu chez les dingues) et à ce sujet, il a une mémoire très longue. L’Iran paye encore l’épisode de la prise d’otage de l’ambassade US. Poutine va payer le prix maximale pour son petit jeu dans l’élection US de 2016 et ensuite. Et ça c’est son arrêt de mort. D’ailleurs la réaction du président Ukrainien qui souligne que les USA en font un peu trop cette fois par rapport à 2014, ne peut s’expliquer que par ce point nouveau, l’Ukraine est un prétexte dans lequel Poutine est tombé consciemment ou inconsciemment. Je pense que les américains vont détruire Poutine, et Biden l’a dit récemment lors d’une interview qu’on devrait se repasser régulièrement : https://www.youtube.com/watch?v=Lcm0V7H-Kn4

      Biden l’annoncé clairement : Wanted Dead or Alive.

      Poutine le sait, c’est fini pour lui. Si ce n’est pas cette fois, ça sera un peu plus tard, comme pour l’Iran. C’est un Empire les USA d’un genre nouveau mais tout aussi redoutable que les anciens. Et à ce jour c’est le seul. Tout cela est une tristesse sans fin.

      1. Avatar de CloClo
        CloClo

        Demandez aussi à Ben Laden … les US n’oublient jamais et ne lâche jamais malgré le changement de dirigeants. C’est ça leur force ! Là où les autres ne tiennent que sur leur nom d’autocrate !

      2. Avatar de Toni
        Toni

        Je crois que notre ami Zelensky prend peur, perd ses nerfs, il subit des cyber attaques, demande plus d’armes mais répète que rien n’est imminent, que la guerre est là depuis 2014. Il a peur pour lui. Il baisse d’un ton et le montre ostensiblement, critique l’OTAN. Vladimir joue avec les nerfs de tout le monde.
        Et au delà des armes et infrastructures americaines controlées par la Russie dans la video de Paul de l’an dernier, un bien joli chaos peut etre semé en Ukraine juste en utilisant des lignes de codes.
        A l’est il savent qu’ils sont du « consommables » du negociable entre les grands. Et plus ça discute, plus ça irrite l’ancien acteur qui aurait du intégrer ça depuis longtemps.

      3. Avatar de Hervey

        Holà !

        https://www.youtube.com/watch?v=WabfDmlddY0

        CLOCLO victime de la pub … je n’y crois pas.
        (:-))

        1. Avatar de CloClo
          CloClo

          Euh loupé hervey !

          Hollywood chewing Gum est une marque … française à l’origine ! Et en 92 j’étais déjà grand !

          https://fr.wikipedia.org/wiki/Hollywood_Chewing_Gum

          1. Avatar de Hervey

            Très française par son nom, siège social dans l’Illinois.
            Croix de bois croix de fer …
            https://fr.wikipedia.org/wiki/Mondelēz_International

      4. Avatar de ilicitano
        ilicitano

        Salut CloClo

        Petit rappel récent d’histoire.
        Le 15 août 2021 Kaboul tombait et la plus grande armée du monde des USA et les forces associées de l’OTAN évacuaient l’Afghanistan .
        Cette évacuation, qui a été réalisée par un des plus grands ponts aériens de l’histoire , mettait un terme à 20 années de politique interventionniste suite aux attentats du 11/09 organisés par Ben Laden.

        Les Talibans ont pris le pouvoir.
        Ils étaient équipés essentiellement de moyens militaires légers pour pratiquer la guérilla par quelques dizaines de milliers d’hommes.

        Ils ne disposaient pas :
        * de milliers de missiles balistiques nucléaires et intercontinentaux
        * de forces maritimes équipées de sous-marins lanceurs d’engins balistiques et nucléaires
        * de forces aériennes
        * d’équipement satellitaires
        * de forces terrestres équipés de système de défense anti-aérien et antimissiles mobiles……….
        * de moyens et de capacités en cyber sécurité et cyber attaque
        * ……………..

        Poutine vs Ben Laden ??????????

        1. Avatar de CloClo
          CloClo

          Oui mais Poutine n’a pas qu’un tas de cailloux à perdre … ceci explique cela.

      5. Avatar de Marcel
        Marcel

        « C’est un Empire les USA d’un genre nouveau mais tout aussi redoutable que les anciens. »

        D’accord, mais le point commun de tous les anciens empires, c’est aussi d’être des anciens empires, après s’être cru éternels et exceptionnel, bénis des dieux comme il se doit. Ces propos de Biden, j’y vois surtout un inquiétant manichéisme : nous sommes les gentils, nous avons une âme ; Poutine n’a pas d’âme, c’est une créature maléfique et il sera donc forcément vaincu à la fin. Doublement garanti par la Bible et par Hollywood.

        Après, ce sont des mots. Au rayon des faits, en ce qui concerne un renforcement massif de l’OTAN en Europe, la réalité pour le moment c’est que les effectifs annoncés par les Américains sont plutôt modestes, à la limite du symbolique, et que Biden a même immédiatement insisté sur ce point lors de sa dernière annonce. Quant aux pays européens dont le poids compte un peu, on voit qu’ils font beaucoup d’efforts pour afficher leur unité, mais qu’au moins l’Allemagne a du mal à comprendre où se trouve son intérêt dans ce délire inutile et évitable (ou qui l’était). En revanche, Bojo le clown continue à se prendre pour Churchill et, s’il faut un imbécile catastrophique pour mettre le feu aux poudres, je crois qu’on peut compter sur lui.

        Tout cela dit, s’il va au conflit, il n’est certes pas à exclure que tout ceci finisse mal pour Poutine, tout dépendrait de la tournure des événements et de l’adhésion ou non de sa population. Quant aux US, tant que le conflit reste circonscrit à l’Ukraine, ils n’ont effectivement pas grand chose à perdre et beaucoup à gagner. Il n’y a que dans le cas peu probable d’un scénario carrément idyllique pour les Russes (l’Ukraine qui s’effondre et se résigne, les sanctions qui ont peu d’effets) qu’ils perdraient au minimum la face. Si le conflit reste circonscrit à l’Ukraine. Et en n’oubliant pas que les revendications russes ne concernent pas que l’Ukraine et qu’il y a des raisons objectives à cela (risque de futurs hypersoniques américains à quelques minutes de chez eux, qui les mettraient quasiment échec et mat d’avance).

        1. Avatar de CloClo
          CloClo

          Soyons bien claire, L’Ukraine tout le monde s’en cogne sauf les ukrainiens. Mais les USA n’attendent que cela pour dégommer réellement Poutine. Si il y va, il est mort, définitivement lui, sa richesse et sa succession. Voilà c’est tout. Le reste ma foi, c’est encore la vie d’un Empire qui a encore plusieurs décennies devant lui.

          Jamais les missiles nucléaires ne partiront parce qu’un autocrate se sent menacé, il sera éliminé par son propre écosystème avant. En revanche le jour où les USA en tant que nation seront menacées véritablement alors là on va retourner planter des cailloux tous partout. C’est ainsi. Pour mémoire à deux reprises ils ont utilisés la bombe A dans l’histoire, pour gagner un conflit. Ils n’hésiteront pas une seconde. Sous estimer les USA est une grave erreur qui confine à la maladie mentale.

    2. Avatar de GroTroll
      GroTroll

      @Blob :
      J’ai plutôt l’impression que c’est le seul moyen que BJ a trouvé pour rester au pouvoir, non ?

      @CloClo :
      Je n’ai pas la même lecture que vous : les USA ont fait en sorte de provoquer Poutine pour qu’il soit obligé de se positionner sur le Donbass (depuis au moins la révolution de Maïdan – 2014).
      Très probablement, un fond de haine viscérale depuis le Maccarthisme, plus un désir de revanche, de vengeance à propos du sabotage des élections de 2016.
      Et je suis en total désaccord sur le fait de considérer que le géant était endormi ou affaibli ces dernières années…

      1. Avatar de CloClo
        CloClo

        Oui oui c’est ça. Moi j’ai une lecture très pragmatique des rapports de force historique. Si les USA n’ont pas gagné toutes les dernières guerres (et en vrai cela se discute assez facilement dans le sens inverse) disons en fait qu’ils n’ont pas gagné leurs guerres sur le plan militaire, c’est pour une simple et bonne raison. Ca reste une démocratie avec une opinion publique forte et un système de valeur incompatible avec l’affrontement et la force directe. Parce que militairement depuis 1945 si jamais ils avaient eu dans l’idée de régler le problème au niveau planétaire à commencer par le Communisme, et si jamais ils avaient eu un dirigeant de la sorte du genre que beaucoup adulent ici en secret autant vous dire que la Pax Americana serait globale totale et actuelle. Et ça on ne peut pas leur enlever. Non on ne peut pas. Vous pouvez tourner l’Histoire dans tous les sens, c »est un fait. Ca n’excuse pas leurs conneries mais ça met un peu de perspective.

  18. Avatar de Khanard
    Khanard

    tiens je n’ai pas encore eu le loisir et le plaisir de lire P. Soubeyrand, Pierre Yves Dandrine, Juanessy et quelques autres . Bizarre non ?

    Moi je ne dis plus rien parce qu’on va par contre me taxer de pro soviétique, pro chinois voire même de Stalinien ; alors je fais coin coin 🙈🙉🙊🦤🦤🦤🦤🦤🦤🦤

    1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
      Pierre-Yves Dambrine

      Si mon avis vous intéresse tant que ça, je peux vous le dire : les torts sont partagés.
      Non pas que je mette un signe d’égalité entre Poutine et Biden, mais que de prendre parti pour l’un ou l’autre, n’aide en rien à la résolution de ce conflit.
      Pour le reste, les débats ici ont essentiellement une résonance dans le cadre de la politique intérieure française. Si je vous disais que je n’aimerais pas que Mélenchon devienne le Fillon de la gauche après sa défaite à la présidentielle (c’est une boutade, Mélenchon n’a aucune compétence particulière à offrir aux oligarques Russes), aurais-je fait avancer le débat ? 😉

      1. Avatar de Khanard
        Khanard

        toute proposition est légitime.

        1. Avatar de Khanard
          Khanard

          excusez-moi j’ai massacré votre nom et vous avez eu la courtoisie de ne pas me le faire remarque.

          allez trois séances de flagellations sur le bec.

      2. Avatar de Jack
        Jack

        « Mélenchon n’a aucune compétence particulière à offrir aux oligarques Russes »
        C’est l’inconvénient avec les idiots utiles, en particulier les souverainistes jacobins franchouilles, personne ne les respecte, même pas les russes!

    2. Avatar de arkao

      Depuis 1945, les états européens sont en situation de vassalité par rapport à deux puissants empires, l’un à l’est l’autre à l’ouest.
      De quoi voulez-vous qu’on parle ? indéfiniment des mérites et des inconvénients de nos suzerains ?
      En l’état actuel il me semble que seule la pragmatique Allemagne a assez de poids pour jouer le rôle de conciliateur.

  19. Avatar de Pierre
    Pierre

    On a eu Paco Rabanne maintenant Paul Jorion. Finalement ce qui est le plus intéressant c’est de réfléchir à cette passion de l’homme occidental pour l’apocalypse.

    1. Avatar de Paul Jorion

      C’est aussi mon opinion : la Chine qui n’a jamais cru à l’Apocalypse a une chance de se sauver.

    2. Avatar de minod
      minod

      Pas que l’homme occidental

      “Everyone, deep in their hearts, is waiting for the end of the world to come.”
      Haruki Murakami

      et puisqu’on est dans les citations :

      „Everyone is stopped and waiting, maitre d’s, hansom cab drivers and governments.
      Everyone’s waiting for the end. Let’s hope the apocalypse is pleasant, Your Highness.“
      Karl Kraus , Czech playwright and publicist 1874 – 1936

      1. Avatar de Paul Jorion

        L’Apocalypse, c’est la Révélation. Juste une remarque.

        1. Avatar de minod
          minod

          A propos d’Apocalypse , des Sept Trompettes, et de la finance américaine/occidentale , un interview/analyse de Michael Hudson

          extrait :
          ……In short, it looks like what a schlock 1950s science fiction movie would have described as the End Time of Revelation, rent by earth, air, fire and water. The earth is warming, pollution is continuing to cause extreme weather, forest fires are spreading, water levels are going to rise (and subsoil water is polluted by fracking, while the melting of glaciers create drought, ending electric power from dams). Heavier water is leading to earthquakes. We’re all just waiting for San Andreas and its relatives to blow the Seven Trumpets….

          https://michael-hudson.com/2022/01/the-seven-trumpets/

  20. Avatar de ilicitano
    ilicitano

    Indépendamment de sa politique d’expansion territoriale à partir de sa déclaration d’indépendance et dont voici l’évolution dans le temps avec les évènements associés( fichier gif: durée de lecture 1/2heure )
    https://en.wikipedia.org/wiki/File:United_States_evolution.gif#/media/File:United_States_evolution.gif

    La politique étrangère des USA a été marquée par différentes évolutions définies par les présidents en place:

    * Doctrine Monroe
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Doctrine_Monroe
    La doctrine de Monroe a caractérisé la politique étrangère des États-Unis durant le XIXième et le début du xxe siècle.

    Tirée du nom du cinquième président des États-Unis James Monroe (1817–1825), elle condamne toute intervention européenne dans les affaires « des Amériques » (tout le continent), comme celle des États-Unis dans les affaires européennes.

    * Doctrine du Big Stick
    https://en.wikipedia.org/wiki/Big_Stick_ideology
    « La doctrine du Big Stick est une expression qui renvoie à la politique étrangère menée par le président Theodore Roosevelt au début du xxe siècle et visant à faire assumer aux États-Unis une place de véritable police internationale. »

    * Le Corollaire de Roosevelt de la doctrine Monroe
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Corollaire_Roosevelt

    Trois ans après la mise en œuvre de la doctrine du Big Stick, ce discours ne prône plus la neutralité inhérente à la doctrine de Monroe, mais affirme que les États-Unis ne toléreront pas que l’on s’oppose directement à leurs intérêts.

    * La doctrine Bush et le principe de la guerre préventive
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Doctrine_Bush
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_pr%C3%A9ventive

    https://www.diplomatie.gouv.fr/IMG/pdf/10_138-152.pdf
    LA GUERRE PRÉVENTIVE : UNE STRATÉGIE ILLOGIQUE

    Une guerre préventive est une guerre initiée avec la croyance qu’un conflit futur est inévitable, bien que non imminent. Une guerre préventive a pour but d’éviter un basculement de l’équilibre des puissances entre deux adversaires en attaquant stratégiquement avant que l’autre ait une chance de dominer. La guerre préventive est distincte de la guerre préemptive, qui est le fait d’attaquer le premier quand une attaque est imminente.

    Le Piège de Thucydide de G. T. Allison
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Pi%C3%A8ge_de_Thucydide

    Graham T. Allison a contribué à l’analyse bureaucratique (arbre de décision) de la prise de décision en temps de crise afin d’éviter toute décision non rationnelle.
    Il soutient que l’histoire du monde regorge d’affrontements armés déclenchés par l’inquiétude ou la paranoïa d’un acteur établi face à l’hybris d’un nouveau rival.

    Le piège de Thucydide est un concept de relations internationales qui désigne une situation où une puissance dominante entre en guerre avec une puissance émergente, la première étant poussée par la peur que suscite chez elle cette dernière du fait de sa montée en puissance.

    S’extraire du piège consisterait à ne pas multiplier sans nécessité les lignes rouges, culs-de-sac décisionnels dont on ne voit plus à terme comment sortir sans perdre la face, sauf par la guerre.

    L’ENERGIE
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Ressources_et_consommation_%C3%A9nerg%C3%A9tiques_mondiales#P%C3%A9trole
    Les réserves mondiales prouvées d’énergie fossile pouvaient être estimées en 2020, selon BP et l’Association nucléaire mondiale, à 1 014 milliards de tonnes d’équivalent pétrole (tep), soit 84 ans de production au rythme actuel.

    Cette durée est très variable selon le type d’énergie :
    * 53 ans pour le pétrole,
    * 49 ans pour le gaz naturel,
    * 139 ans pour le charbon

    De plus elle est très différente selon les pays.
    Le ratio R/P réserves prouvées/production du pays montre que aux USA il reste:
    * pétrole : 11 ans
    * gaz : 14 ans
    * charbon : > 500 ans

    L’Union Européenne quant à elle ( hors Norvège) ne dispose plus de ressources fossiles hors charbon/lignite en Allemagne et Pologne.
    La transition énergétique étant loin d’être réalisée ,la maîtrise de l’approvisionnement en énergies fossiles est devenu un enjeu vital pour l’Europe et la Chine et va le devenir rapidement pour les USA qui vont perdre leur autonomie gaz/pétrole.

    1. Avatar de Pierre
      Pierre

      Depuis quand la Norvège fait elle partie de l’Union européenne ? ( spoiler : elle n’en fait pas partie )

      1. Avatar de ilicitano
        ilicitano

        C’est ce que j’ai écrit , qui peut prêter à confusion en effet « L’Union Européenne quant à elle ( hors Norvège)  »
        où je ne faisais référence qu’à l’Allemagne et la Pologne , elles faisant partie de l’UE.

        Mais bon , les 28 devenus 27 depuis le Brexit sont théoriquement connus
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Europe_des_Vingt-Sept

        Je faisais référence à la Norvège ( qui ne fait pas parti de l’U.E, bien évidemment ) en tant que fournisseur majeur de gaz naturel à l’UE.
        https://www.lemonde.fr/economie/article/2021/12/23/gaz-en-europe-quatre-questions-pour-comprendre-l-envolee-des-prix-et-ses-consequences_6107105_3234.html
        Les principaux fournisseurs de l’UE sont la Russie (41 % du gaz importé en 2019) et la Norvège (16,2 %). Viennent ensuite l’Algérie, le Qatar, le Nigeria et les Etats-Unis.
        En France, la Russie ne représente cependant que 17 % de l’approvisionnement de gaz, et la Norvège, presque 41 %.

    2. Avatar de Ruiz

      @ilicitano il devrait donc être logique dans un esprit de long terme de s’orienter vers le dévelopement en Europe de centrales thermiques fonctionnant au charbon importé américain.
      – d’autant que le public ne tolère pas les éoliennes.
      – que les panneaux photo-voltaïques sont chinois.
      – que l’industrie française est incapable de développer un EPR.
      – que le Gaz russe nous est interdit par les maneuvres américaines.

      On comprends alors mieux l’importance du discours CO2phobe sur l’évolution climatique, pour laquelle l’effet réel du comportement de la France ne peut être que très marginal.

      1. Avatar de Toni
        Toni

        Ruiz 😉 j’allume la tv, j’entends qu’Engie fait du gaz vert renouvelable. CQFD
        On a la solution 😉 .. greenwashing !

      2. Avatar de François Corre
        François Corre

        Un des plus gros gisement de charbon (lignite) en Europe se situe en France, du côté de Nevers si je me souviens bien, estimé à 250 millions de tonnes, jusqu’ici les demandes de concessions ont été refusées (et la rentabilité estimée trop faible ?) mais ça ressortira peut-être des cartons un de ces jours…

        1. Avatar de arkao

          @François Corre
          Votre mémoire est bonne.
          Réserve stratégique sans doute dans l’esprit nos commissaires au plan.

  21. Avatar de pierre guillemot
    pierre guillemot

    On a l’impression que la géopolitique est revenue au sac de noeuds qu’elle était en 1930 (je n’y étais pas, Japon-Chine-USA, Allemagne-Grande Bretagne-France, Allemagne-URSS-Pologne-Slaves du Sud … le tout tricoté par les traités de Versailles et annexes).
    Quand même, la guerre froide de mon enfance avait quelque chose de rationnel et qui en même temps faisait rêver:

    The amazing Convair B-36 Peacemaker takes off

    Dans Paris Match on pouvait visiter les abris anti-atomiques des familles américaines au milieu du jardin.
    Beaucoup mieux que le récit de ma tante de St-Sauveur le Vicomte (Manche) : début juin 1944, mon oncle avait creusé et étayé une tranchée dans le jardin. Le jour du débarquement, elle a pris le temps de cuire un gros rôti de porc et une marmite de pommes de terre, puis ils sont allés dans la tranchée, avec mon cousin qui venait de naître (je suis né plus tard) et ont regardé passer les avions et écouté les explosions au loin. Finalement il n’est rien arrivé. Mon cousin est devenu professeur d’économie (en retraite aujourd’hui, comme ses frères et soeurs plus jeunes). En ces temps-là, tout permettait de croire qu’on pouvait faire quelque chose soi-même le jour du drame.

    Tout ça me rappelle le discours d’un vieil instituteur qui déplorait, de son point de vue d’éducateur, la disparition des locomotives à vapeur : le feu, le nuage blanc, les pistons qui s’agitent, un petit enfant pouvait comprendre le comment, alors qu’une locomotive électrique n’enseigne rien.

  22. Avatar de ilicitano
    ilicitano

    @ Ruiz

    Le cas de l’U.E est assez particulier et différent:

    * elle n’a plus d’énergie fossile hors charbon comme mentionné ci dessus et qui devrait à terme tendre vers 0
    * elle engage un politique de contraintes de plus en plus fortes pour la réduction de notre consommation d’énergies fossiles
    C’est ce qui nous commençons à vivre actuellement et qui va s’intensifier sur la décennie dans de nombreux domaines.
    * elle finance et maximise l’aide au développement des énergies renouvelables avec des contraintes qu’il faudra prendre concernant la distribution en réseau
    https://www.courrierinternational.com/article/blocages-en-espagne-le-grand-embouteillage-des-projets-denergies-renouvelables
    * de plus il y a 2 options techniques pour stabiliser la variation de demande
    – option allemande : le gaz
    – option française : le nucléaire
    tout en sachant que le réseau européen est interconnecté

    1. Avatar de Ruiz

      @ilicitano Sauf que les allemands ne semblent pas avoir stocké le gaz cette année comme les français qui ont eux arrété Fessenheim avant l’hiver !

      Le gaz allemand est importé.
      Le nucléaire (francais aussi) est dangereux.

      Une solution serait d’implanter des centrales nucléaires (chinoises – ils savent le faire) au milieu du désert Sahara et d’y produire de l’hydrogène.
      On peut aussi ajouter quelques photovoltaïques.

      L’hydrogène est stockable et transportable sur de longues distances sans pertes.

      L’autre option (choisie ou imposée par le destin) est de revenir peu ou prou aux modes de vie de 1860 où la France disposait pour l’essentiel d’énergies renouvelables.

      1. Avatar de Ruiz

        Sauf que dans le Sahara il n’y a pas d’eau …

      2. Avatar de Jack
        Jack

        On pourrait aussi faire simple et se mettre au biogaz qui à l’avantage de pouvoir se fabriquer avec n’importe quel déchet décomposable y compris la merde…

        1. Avatar de arkao

          @Jack
          Pas suffisant avec nos niveaux de consommation actuel. Ça existe déjà d’ailleurs et on en vient à subventionner les agriculteurs pour qu’ils construisent des méthaniseurs dans lesquels ils mettent les produits de leurs cultures.

          1. Avatar de alex cinq
            alex cinq

            Methaniseurs

            – qui fuient comme de ballons de foire en continu émettant des quantités de méthane (avec un coefficient d’effet de serre bien supérieur au CO2)
            – qui fuient par le bas faute de surveillance des incidents, épisodiquement provoquant des contaminations catastrophiques sur les nappes phréatiques.
            – qui sont alimentés par des cultures vivrières, voir des cultures vivrières dédiées tellement la filière est financée dans certains pays, ce qui rend le système ubuesque.

            encore une usine à gaz 🙂

            1. Avatar de arkao

              @alex cinq
              Normalement, ils n’ont pas le droit d’y mettre des cultures vivrières pour ne pas perturber le marché de l’alimentaire, mais nos amis agriculteurs sont rusés. Il suffit de récolter avant maturation complète pour que le produit n’ait pas le statut d’aliment. Et comme ils connaissent par avance la destination de ces cultures, plus de problèmes avec l’orgie d’intrants vu que ce n’est pas pour nos assiettes.
              C’est plus qu’une usine à gaz, c’est une catastrophe écologique.

              1. Avatar de timiota
                timiota

                Sans compter les boues finales qu’on épand, leur composition en N, P, K (?) est déséquilibrée, je crois, au point de gêner certaines cultures.

        2. Avatar de Ruiz

          @Jack Bien sûr ! et la France est semble-t-il un peu en retard sur l’Allemagne.
          Mais la crainte est qu’il n’y en ait pas assez !

      3. Avatar de Toni
        Toni

        Ruiz, pardon mais vous êtes sur de vous ? « L’hydrogène est stockable et transportable sur de longues distances sans pertes. »
        Je digresse.. Parce que la volatilité du H2, les rendements, en imaginant meme des stations service et des reservoirs en polymère hyper costaud j’ai des doutes.. Je pense toujours au hindenburg.
        Les centrales nucléaires sont très vulnérables en cas de guerre (.. surtout piscines) , mais les reservoirs d’hydrogène partout, en temps de paix fait de très belles cibles. je vois pas bien comment on fait sans parler du prix.
        Par exemple des vehicules réservées aux CSP ++ 50k€ mini , garées dans la rue, une émeute et en y mettant feu, ça fait un carnage.
        Peut etre la technologie des soupapes sur reservoir a fait des miracles je n’ai pas suivi depuis un moment le sujet.

        Les centrales nucléaires au sahara.. sans caloporteur modérateur.. des lits de boulets, des sels fondus mais d’où vient le H2 alors ?

        1. Avatar de timiota
          timiota

          Non et oui.
          Il y a un réseau de station d’hydrogène pour les véhicules.

        2. Avatar de timiota
          timiota

          Non et oui. Il y a un réseau de station d’hydrogène pour les véhicules.

          Voir ici par exemple
          https://spectrum.ieee.org/time-for-utilities-to-learn-to-love-hydrogen

          L’hydrogène est par certains côtés moins explosif que l’essence, ses vapeurs montent tout de suite
          alors que celles de l’essence stagnent (« M>29″ si vous vous souvenez de la chimie de base).
          Si l’H2 pète à Fukushima (réacteur 3 notamment de mémoire, la vidéo la plus pestaculaire), c’est parce que le réacteur est fermé,
          et qu’ils n’ont pas mis de recombineur d’H2 en haut (c’est — en principe– fait et opérationnel en France).

          Le poids des réservoirs épais (acier… »Krupps ») ne serait pas un trop gros problème pour les camions, un peu plus pour les avions. Pour le cas d’utilisation en pile à combustible, il faut voir si on veut en plus de l’hybride et du poids de batterie quand même (bateaux, on ne peut pas risquer la coupure moteur).

          Pour l’instant, c’est surtout un « mauvais signal de marché » qui décourage H2 : CH4 n’étant pas si cher reste le moyen privilégier de fournir l’H2 industriel (crakcage/réformage et cette sorte de chose). Rendre l’électrolyse rentable, même à coût d’électricité pas cher (PV/vent) ce n’est pas évident non plus, on parle de système qui doivent supporter 200 kW à 10 MW de courant et faire gentiment plein de gaz sans que la chambre d’électrolyse ne soit une piscine de 3000M3, plutôt un container ou deux disons (1 MW par container, allez, c’est ça l’anthropocène, une chaudière d’une résidence de 100 appartements fait typiquement 1 MW et le coeur de son coeur occupe quelques m3, les tuyaux et les vannes/contrôles en rajoutant pas mal, comme on le voit devant une raffinerie : l’aspect « usine à gaz » !).

          1. Avatar de minod
            minod

            Quant aux véhicules privés, avoir le cul sur un réservoir pressurisé à 700 bars , perso je ne sais pas….

    2. Avatar de alex cinq
      alex cinq

      le gaz est russe…

      le nucleaire ne couvre partiellement que la consommation electrique, pas le thermique et l’inertie d’un changement de sources et d’epargne par isolation, et rationnement prendrait des années.

      Et comme je l’ai déjà signalé actuellement l’extraction de l’uranium est assurée par (2020 source wikipedia), accrochez vous à votre chaise:

      – 40,8% le kazakhstan… n’en déplaise à Alexis Toulet, comme je le soulignais avant les évenements est un vassal russe.
      – Ouzbekistan 7,3%, même remarque..
      – Russie 6%
      ce qui nous fait un total de 54% de la production mondiale instantanée sous le pied de Vladimir, excusez du peu

      Je n’évoque pas les 3,9% extraits par la chine… c’est de trop.

      Et la pseudo sécurisation de nos approvisionnements c’est une fumisterie (Niger, et Canada)

      1. Avatar de Ruiz

        @alex cinq Sans oublier les déchets réutilisables dans un surregénérateur envoyés en russie pour traitement ou stockage …

        1. Avatar de alex cinq
          alex cinq

          Sans oublier que notre surgénérateur Superphenix, n’a jamais fonctionné.

          Il y a une distorsion spatio-temporelle complète entre la réalité et les in’ombrables effets d’annonces et d’espoir voir de fantasme (independance energetique, prix bas) concernant le nucléaire

          1. Avatar de Ruiz

            @alex cinq En attendant, le prix bas c’est quand même le nucléaire qui l’offre à voir les contorsions comptables du gouvernement, de l’actionnaire étatique, des désirs de la commission et de l’illusoire baisse des prix par la subvention de pseudo-fournisseurs alternatifs ! On continue !
            La concurrence libre et non faussée.

            1. Avatar de alex cinq
              alex cinq

              « En attendant, le prix bas c’est quand même le nucléaire qui l’offre »

              Absolument faux!!! Archi-faux!!! Mytho complet !!!!! Intoxication complète.

              Le prix de l’elec est fixé par le coût de la dernière centrale que tu dois activer pour satisfaire la demande. Même si tu produis en nucléaire l’électricité est exportée au prix de marché

              Le prix bas français est une décision purement politique:

              – EDF est forcé de vendre une proportion considérable à ses concurrents en dessous de son prix de revient, pour « animer la concurrence ». Pillage organisé, alors que elle a déjà 40 milliards de dette, des réacteurs de plus en plus problématiques, avec des tauc d’arrêts qui battent des records, et des technologies futures qui sombrent les unes après les autres: surgénération, EPR…

              – pire depuis l’explosion des prix ces derniers mois, l’état a politiquement décidé de fixer le prix de l’electricité: coût préliminaire à ce stade pour EDF au min 8 milliards d’euros. ça fait en dessous de 20 ct du Kw pour particulier, heureux les gaulois mais complètement artificiel.

              – regarde le coût facturé dans les autres pays européens (Belgique nucléarisée, 43 ct du Kw au particulier en janvier!, hollande encore plus cher. La courbe de la France est plate… merveille du nucléaire, hélas non. )

              https://www.creg.be/fr/professionnels/fonctionnement-et-monitoring-du-marche/evolution-prix-de-lenergie-belgique-et-pays

              1. Avatar de Ruiz

                @alex cinq Si justement, c’est un vrai scandale, mais c’est cependant bien grâce au nucléaire qu’une telle décision politique peut être prise avant la réélection, en affichant des prix de transfert du MWH légérement augmentés censés représenter le coût d’explotation pour EDF et en proposant des quantités accrues pour se substituer aux capacités que les fournisseurs alternatifs n’ont pas créés !
                Les électeurs français se voient ainsi compensés des investissements anciens et des risques encourus, alors qu’une vraie privatisation aurait du remplir les caisses d’eDF et réjouir ses actionnaires petits porteurs habilement grugés et qui ne bénéficient pas de tarif privilégiés, le tarif réglementé n’étant même pas le seul à profiter de la mesure et amené à disparaitre au nom d’un non-interventionisme étatique, manifestement bafoué..

                1. Avatar de alex cinq
                  alex cinq

                  Ruiz vous êtes dans l’illusion complète du « récit nucléaire ».

                  « que les fournisseurs alternatifs n’ont pas créés »: ce sont des opérateurs de marché, qui achètent des quantités sur des marchés, mises à disposition par des producteurs. Il ne leur a jamais été demandé de produire quoi que ce soit. Leur principal centre de profit c’est la captation de production effectuée sur le dos d’EDF. Leur petit manège fonctionnait avec la manne EDF et de lapetite spéculation sur des variations faibles. Aujourd’hui ils ne peuvent à coup sur plus couvrir leurs positions avec de telle variations. En Belgique déjà deux ou trois faillites + abandons de licences, en France l’opérateur de l’armée et de la ville de Paris si j’ai bonne mémoire s’est aussi volatilisé…

                  L’electricité n’a jamais été significativement moins cher en France qu’ailleurs en europe, sauf différentiel politique creusé aux dépens du déficit d’EDF et donc transféré sur un autre poste comptable qu’il faudra renflouer. il y a eu ponctuellement un avantage de marge pour EDF, mais on lui a tondu jusqu’à l’os.

                  Par ailleurs les coûts de démantèlement sont inconnu, du fait que la technologie même du démantellement est inconnue, n’ont jamais été provisionnés.
                  Il y a des valeurs avancées ces derniers temps totalement fantaisistes pour être inscrites au bilan comptable, mais ridiculement basses. Ca temporise encore quelques années et advienne que pourra pour celui qui devra s’en occuper. C’est un enfumage complet.

                  Je ne vous convaincrai sans doute pas mais l’électricité nucléaire mois chère, et la notion d’indépendance qu’elle procure c’est un mytho complet pour moi, qui participe d’un récit profondément enfoui dans notre inconscient collectif. C’est comme les gens qui estiment le coût d’usage d’un véhicule par carburant révision, sans considéré la perte de valeur annuelle par rapport au prix du neuf dans le calcul.

                  1. Avatar de François M
                    François M

                    Et encore, on ne parle même pas là du coût qu’aurait un accident type Tchernobyl en France… Je sais, on va me dire que c’est impossible, mais comme chacun sait, « impossible n’est pas français »…

                  2. Avatar de Ruiz

                    @alex cinq Si ce sont des opérateurs de marché, et bien qu’ils crèvent et leurs clients avec ..
                    Il me semble quand même que la réforme du marché de l’électricité sous l’impulsion de l’U.E. prétendait quand même que les futurs fourniseurs alternatifs n’étaient pas à terme de simples opérateurs financiers …
                    Il était même question qu’ils puissent racheter la ressource rare des barrages hydroélectriques existants …

                    Il est curieux (ou pas étonnant) de voir le gouvernement venir au secours de financiers sous prétexte de protéger le consommateur/électeur.

      2. Avatar de CloClo
        CloClo

        Les gars qui vendent leurs idées pour du gaz sont des crétins. Quelle belle pub pour une PAC !

  23. Avatar de Dalla Vecchia Luigi
    Dalla Vecchia Luigi

    Donc selon votre « polémiqueur » du jour, une certaine notoriété supposerait de se forcer à ne plus être authentique dans le partage de ses idées. Parler pour être connu, parler pour être reconnu , pour in fine parler pour être consensuel, quelles qu’en soient les conséquences sur la véracité des propos…. La conception du « verbe » de votre polémiqueur ressemble fort à la construction d’un fond de commerce, pas à l’élaboration d’une forme de jazz avec ses « auditeurs », « spectateurs » commentateurs et acteurs du blog. Sa conception viciée de la communication ressemble fort à celle des youTubers qui se veulent « influenceurs »; car plus ils manipulent, plus ils deviennent opportunistes , plus ils se mentent à eux-mêmes et par voie de conséquence aux autres, plus ils s’intègrent aux tendances et s’y installent, plus ils s’inventent des pseudo responsabilités qui les distinguent à l’intérêt des puissants ….
    De plus, le recours à des psychologismes pour disqualifier un déclaratif dérangeant à ses yeux me semble se rapprocher d’un argument d’autorité où l’on s’autoproclame, dans une parfaite illégitimité, thérapeute de son interlocuteur. C’est très différent d’adopter une posture de psychanalyste d’un système pour deviser des effets projectifs le l’humain sur ce qu’il crée.
    Mais cela aussi c’est dans l’air du temps, dans une parfaite illégitimité soutenue par le Medef, du recruteur au patron , en passant par le RH , de plus en plus de salariés sont embut à des filtres pseudo-psychologiques prétendument bienveillants, mais dont la finalité est l’internalisation d’une soumission. Soit l’acceptation d’évaluations malveillantes qui visent le sous-dimensionnement de leurs réalisations ou qualités. C’est pourtant si simple de reconnaître les qualités de quelqu’un tout en lui expliquant éventuellement (sans se cacher derrière une psychologie de mauvais aloi), que la conjoncture ne permet pas de l’augmenter ou que la plus-value qu’il produit permet de sédentariser la clientèle, mais pas d’en augmenter des bénéfices plafonnés par une concurrence de marché très déloyale. (déloyauté dont la faute incombe entièrement aux politiques et à leurs faiblesses vis-à-vis des tentations corruptrices ou du mépris de classe)
    D’ailleurs, ces « psychologismes » effectués à tous les niveaux dans une parfaite illégitimité deviennent un prétexte à contrevenir au principe d’égalité des droits, pour organiser des files d’attente ou des jeux de chaises musicales, afin de cautionner des inégalités « d’accaparement » souvent rhabillées pour la circonstance, en conséquence de supposées incapacités.
    Et c’est à mon avis ce qui est un des signaux forts de l’effondrement français actuel.
    Le secteur social sous l’égide libérale en est tellement vérolé, que ces psychologismes sont vécus comme des critères légitimes de mise en concurrence des pauvres entre eux, pour savoir qui est « digne » de l’aide qu’on lui apporte ou qui pourra avoir accès à son droit légitime, en fonction de la file d’attente des « diagnostics quasi médicaux » qu’on a organisés à grand frais pour ne pas secourir tous ceux qui en ont besoin. Comme si l’on craignait qu’en résolvant les problèmes sociaux, monsieur MEDEF ne trouve plus de salariés aussi soumis qu’il le voudrait….Et derrière l’incurie des politiques sociales, se profile la décadence d’un patronat rentier de mauvais conseil pour le développement, l’économie durable, la technologie et même le social.
    Il y a une frontière entre l’intime et le social qui ne doit pas être franchie, mais dont un « libéralisme égaré », n’a plus conscience à force de ne concevoir que des individualités (espérant ainsi en affiner le contrôle). D’ailleurs il suffit de lire les nouvelles lois sociales pour se rendre compte qu’en guise d’objectifs, nos énarques qui ne sont pas formés pour cela, se lance dans une prose imbuvable de psychopédagogie , obligeant les travailleurs sociaux à n’être plus que des perroquets reprenant des éléments de langage dans un esprit de « guichet ». Avec les résultats que l’on connaît, de sorte que pour ainsi dire, ces travailleurs sociaux vivent désormais aux crochets de leurs bénéficiaires (à leurs corps défendant, j’en suis sûr) . On se contentent « d’écoute active », mais pas d’action. Ce qui oblige l’état à autant de primes exceptionnelles qu’il se présente d’embûches, car il a détruit le droit commun en voulant trop contrôler et en envahissant l’intime, spoliant les professionnels formés de façon spécialement dédiée, et sclérosant leur liberté d’action…
    Cet égarement dans l’intime se constate en contrecoup dans les sites officiels des ministères où vous trouvez tout et n’importe quoi (grâce à Google, mais certainement pas aux moteurs de recherches internes aux sites officiels, limités fort peu intuitifs…) ; Tout et n’importe quoi, donc, sauf de la technicité et les paramètres dont vous avez besoin ; de l’historique, de la philosophie administrative dans une dispersion d’informations que je qualifierais de journalistique et dont vous ne pouvez absolument rien faire. Impossible de faire un plan de financement crédible pour une asso, rien de chiffré, aucun calendrier de versement des subventions, impossible de savoir à quelle somme prétendre, impossible d’avoir des objectifs chiffrés, juste des philosophico-psychopédago éligibilités qui ne vous permettront pas de savoir si vous l’êtes réellement. Résultat au final tout passe dans « l’oralité », avec des représentants locaux qui travaillent toujours avec ceux qu’ils connaissent, fabriquant des monopoles et des petits marquis qui s’avèrent tous deux totalement inefficients tout autant qu’ostracisant. De plus, le méandre des subventions et leurs caprices respectifs, leur absence de calendrier conjoint ou corrélé font de multiples illicéités et accidents de parcours qui amènent autant de sauvetage et de dispersion d’efforts. L’administratif autofinance sa complexité en sécession d’avec le terrain.
    Et pour en finir par là où l’on a commencé, cette confusion de frontière entre l’intime et le « social » , fait que l’on mélange argument, opinion, croyance , religion et morale, vécu et conceptualisation, dans des conflits polémiques où l’on reproche à un lapin de ne pas être une carpe. Le vœu pieu ne sait pas rester un espoir qui pourrait se partager (à la limite) mais devient une bien-pensance doctrinale qui doit s’imposer contre l’expérience partagée d’autrui fût-elle en phase de façon plausible avec les faits, même si pas obligatoirement vraie….
    Il ne me viendrait pas à l’idée de dire à quelqu’un ce qu’il doit penser et dire de certains faits, sous prétexte qu’au regard de mes idéaux , cela ne me semble pas raisonnable. Une posture n’est pas à mettre sur le même plan qu’une analyse des faits.

    1. Avatar de Khanard
      Khanard

      excusez moi mais quel est le rapport entre la menace de guerre en Ukraine, un détracteur par mail de M. Jorion et le Medef avec ses méthodes de recrutement ? J’avoue que je n’ai pas les petites cellules grises pour ce genre de parabole . Par exemple que peut bien vouloir signifier « des philosophico-psychopédago » ?
      Je sais que je ne suis pas très familier de ce genre de discours , que je dois être un des rares à le reconnaître mais arrivé à la fin de votre contribution je ne sais pas ce que vous avez dit . Pour moi c’est un gloubi boulga qui m’apparaît étrange .

      cordialement

      si quelqu’un peut me faire une explication je suis preneur.

    1. Avatar de Ruiz

      On peut se demander quelle est l’impérieuse nécessité que l’Ukraine fasse partie de l’Otan (Atlantique Nord ..) alors que l’Irlande n’en fait pas partie :
      https://www.themoscowtimes.com/2022/01/29/russia-to-move-naval-drills-out-of-ireland-fishing-waters-a76198

  24. Avatar de Macarel
    Macarel

    Qui menace la paix en Ukraine ?

    https://www.legrandsoir.info/qui-menace-la-paix-en-ukraine.html

    « Dans la crise actuelle, il est clair que c’est l’Occident qui représente une menace pour la paix en défiant outrageusement la Russie à ses frontières, et non l’inverse. Que l’on sache, Moscou n’organise pas de manœuvres militaires avec le Mexique ou le Canada, et sa flotte de guerre ne croise guère au large de Manhattan. »

    1. Avatar de CloClo
      CloClo

      C »est là que l’on s’aperçoit que certains ont une courte vue, voir carrément un myopie sévère.

      Ce genre de comparaison à vol d’oiseau est simplement stupide. Pour ne pas dire plus. Mais depuis des décennies je ne suis pas trop surpris.

    2. Avatar de Paul Jorion

      En effet, la flotte de guerre russe ne croise pas en ce moment au large de New York mais au large de l’Irlande.

  25. Avatar de Jack
    Jack

    Les rosbifs s’énervent, et ça balance des gros mots comme « Londongrad » et « McMafia ».
    https://www.independent.co.uk/news/uk/politics/russia-oligarchs-ukraine-liz-truss-b2003624.html
    Chers amis oligarques, si vous avez été assez bêtes pour vous établir dans la perfide Albion, un bon conseil, « take the money and run! ».

  26. Avatar de Chabian
    Chabian

    Je n’ai pas entendu beaucoup analyser les motivations étasuniennes.
    La plupart des discours partent d’un portrait de deux grands méchants loups, Poutine et XI, dont la puissance économique monte, qui vont bientôt supplanter les USA avec leur plan de routes, de pipes, de…, etc.
    L’avantage avec les dictateurs, c’est qu’on ne doit pas trop s’encombrer d’une analyse du militaro-industriel, de l’état de l’opinion, de l’effort de guerre, des chances de victoire, des alliances, etc. L’anti-communisme sert d’aveuglément.
    Depuis 30 ans, les USA sont le seul gendarme du monde. Mais depuis, ils ont connu les crises, les attentats et les défaites, le déshonneur des pratiques militaires, presque la guerre civile. Si Obama avait paru chercher la détente apparente (avec l’Amérique Latine, avec Cuba, avec l’Afrique de Mandela, etc.), on en est revenu. L’état de l’opinion étasunienne, c’est le songe de la grandeur perdue, perte attribuée aux dirigeants. Contre des ennemis peu organisés, en Afghanistan, en Irak et en Syrie….
    Le gendarme USA est en quelque sorte acculé à agresser les deux forces montantes, pour sauvegarder sa propre supériorité financière (le dollar), technologique, militaire et politique. Il doit craindre une alliance entre ses deux challengers, qui l’affaiblirait en Asie, puis ailleurs. Il ne manquait pas de moyens avec Taiwan, Hong-Kong, et l’Europe ligotée dans son allégeance à l’OTAN comme défense commune. Mais ces moyens sont eux aussi en recul.
    Ces moyens sont affaiblis par l’effondrement économique, climatique, et les théatres perturbés du Proche-Orient (politique de la Turquie comme puissance régionale, conflit Iran contre Arabie Saoudite notamment).
    Son avantage, on l’a déjà souvent souligné, est de porter le conflit dans les marches des territoires des autres, dans une stratégie des dominos, sans que le territoire étasunien soit lui-même menacé. Jusqu’où peut-il « aller trop loin » contre russes et chinois, sans perdre trop lui-même ? Très loin, hélas, et avec une certaine satisfaction de son opinion (car moins de troupes sont impliquées, depuis l’expérience de la Yougoslavie).

    En tant qu’européens, nous restons avec des lunettes ‘atlantistes’ et non pas autonomes. Et des lunettes idéologiques.
    Je recommande l’analyse récente de l’américain Scott Ritter, impliqué dans des conflits passés :
    https://www.les-crises.fr/ukraine-2022-ou-l-annee-d-un-conflit-majeur-entre-puissances/

    1. Avatar de Roberto
      Roberto

      Merci de ce lien. J’ai trouvé l’article très instructif, et de grande qualité mettant en perspective les choses, nous donnant des informations claires sur le contexte, de part et d’autre.

      Je recommande pour clarifier le contexte de regarder le schema visuel Gif qui permet de comprendre rapidement l’ampleur de l’expansion du territoire de l’OTAN vers l’est.

      La stratégie russe évoquée est limpide et fort compréhensible.

      Il y aurait une logique européenne a tendre la main à la Russie et a mieux s’entendre sur un axe Europe Russie, une grande Europe — et c’est maintenant une réalité concrète sur le plan énergétique et économique, et carrément.. un besoin fondamental.

      J’ai cru apercevoir un peu de Melanchon basching dans les échanges ici – celui aurait il évoquer une stratégie de ce type à developper, un virage russo-friendly?

      Bon certes.. j’entends que Poutine en tant que personnage et la clique des oligarques ne sont pas des enfants de choeur, mais bon entre nos lointains ennemis de toujours (les américains) — toujours en guerre.. économique ou autre avec un grand sourire et le couteau numérique sous la gorge — et nos proches amis de toujours… nos frères russes… potentiels ! Perso, je serait tenté de creuser cette piste là.

      De plus, avec un tout petit peu de cynisme… les rifains vont plus avoir de pétrole bientôt.. alors.. vive nos amis russes 🙂

      (avant de me faire lapider ici..) petite séance d’imagination : imaginons que européens et russes passent un accord pour financer un google européen… bref, se doter de moyens d’autonomie par rapport aux gafas.. qu’on partage pleins de choses, gaz, uranium.. nourriture, bien manufacturers.. une grande Europe.. mais a priori cela n’arrivera jamais tant que l’Europe restera arc boutée dans l’OTAN.

      A la réflexion, j’ai le sentiment d’un étrange decoupage de l’Europe, dans l’intérêt de du grand sam et à notre détriment… soyons clair : la machine militaro industrielle des USA a intérêt a entretenir la peur et a fourguer le plus d’armes possibles à la Pologne, pays baltes etc.. imaginer que ce pognon puisse etre utilisé a d’autres fins, stratégiques et a construire une Europe inclusive de la Russie.. ce serait un cauchemar pour eux.

      Bref, s’il y a u volontaire pour expliquer argumenter pourquoi il est interessant et si important de rester dans l’OTAN et de maintenir ce système dans un contexte ou nous devons nous organiser à l’échelle de la grande pour nos ressources et notre survie… A vos plumes 🙂

      // contexte : je rappelle que a mes yeux le plus grand danger de l’humanité actuellement c’est les gafam et la mise en place d’un système de controle des cerveaux des masses… a grande échelle.. plus de details a suivre! — et donc la prise de distance avec ce système, comme les chinois l’on fait récemment, me semble etre.. juste nécessaire maintenant. Les russes pourraient ils être nos meilleurs alliés? Dommage qu’ils parlent russes et utilisent un alphabet différent. snif! quelle pouasse!)

      1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
        Pierre-Yves Dambrine

        « entre nos lointains ennemis de toujours (les américains) »
        Lafayette en 1881, et le débarquement en 1945 sur les cotes de Normandie, , c’est peanuts ?

        1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
          Pierre-Yves Dambrine

          Heu 1781 !

        2. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
          Pierre-Yves Dambrine

          Décidément, je suis fâché avec les dates ce matin, le débarquement a eu lieu en juin 1944 bien entendu.

          1. Avatar de GroTroll
            GroTroll

            @PYD
            « le débarquement en 1944 sur les cotes de Normandie, c’est peanuts ? »
            *Mode Troll ON*
            Oui, c’est peanuts.
            Ce qui a vraiment fait la différence, malgré ce qu’on nous a inculqué dans nos cours d’histoire, c’est le sacrifice (voire le gaspillage) de millions de soldats russes pour faire reculer l’armée allemande. Les grandes offensives de 1943 et début 1944 n’ont pas été très soutenues par les américains et les anglais, malgré les demandes russes d’ouverture d’un second front (le front en Sicile puis en Italie restant très anecdotique en termes de troupes engagées).
            Le débarquement en juin 1944, une fois ce front complètement dégarni pour essayer de juguler les attaques à l’est, est un « détail de l’histoire » en regard de ce qui se passe sur le front germano-soviétique.
            *Mode Troll OFF*

            Plus sérieusement, on ne va pas se plonger dans le « what if » comme aime à le faire @CloClo, et chaque action a eu son importance dans la guerre, mais si on cherche à relativiser, le fait est que l’URSS est le principal théâtre d’opération de la guerre terrestre en Europe : 80% des pertes de la Wehrmacht sont subies sur le front russe.
            Ensuite, je n’oublie pas que :
            « Cela nous empêche parfois de bien comprendre qu’à Varsovie, Riga, Tallinn ou Kiev on ne peut avoir la même approche des rapports avec la Russie. Pour tous ces peuples, que cela nous plaise ou pas, que cela plaise ou pas à Vladimir Poutine, l’arrivée de l’Armée rouge en 1944-45 a été à la fois une libération et une occupation. »
            Enfin, pour votre questionnement : « Pourquoi faut-il toujours que lorsque interlocuteur (moi ou d’autres) sur ce blog critique la Chine-RPC ou le Russie, vous en déduisez automatiquement que je serais un partisan du système occidental ? »
            Ne vous rendez-vous pas compte que l’immense majorité de vos interventions critiquent « la Chine-RPC ou la Russie », et très rarement le « bloc occidental », ce qui peut aisément donner à penser que vous auriez tendance à favoriser un camp à un autre. Ne serait-il pas envisageable de mettre systématiquement en parallèle un comportement équivalent dans l’autre camp (sans nécessairement développer) quand vous cherchez à critiquer un camp ? Ainsi peut-être ne prêteriez-vous plus le flanc à ce type de critique ?
            Dans tous les cas, je suppose qu’il est très facile de penser que moi aussi, je penche pour un camp plus que pour un autre, ce qui me ferait bien rire (un bon gros rire de troll ^^ ). Ne voyez donc aucunement dans mon commentaire une attaque, seulement un échange poli, au pire une critique constructive. Parce que malgré tout, je considère la plupart de vos interventions comme nécessaires (parce qu’il y a une réflexion poussée derrière), à tout le moins utiles pour générer un débat.

            1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
              Pierre-Yves Dambrine

              Gro Troll
              Les mises en parallèles comme vous dites je l’ai ai pratiquées, pour la raison simple que je considère que pour faire face aux défis de l’humanité, il n’existe pas de modèle qui soit à même de nous sauver du modèle occidental. Si j’évoque souvent la Chine c’est que je connais un peu le pays, pour en avoir étudié la langue, la littérature et y avoir étudié 2 années complète en immersion presque totale à un moment de son histoire où il entrait dans le capitalisme. Beaucoup d’autres que moi sur le blog se chargent de critiquer le système occidental, je concentre donc mes efforts sur la Chine, pour apporter un point de vue qui peut être pourra apporter des éléments de réflexion à un moment où certains sont tentés de chercher le salut dans un contre-modèle qui en réalité à mes yeux n’existe pas.
              Mes critiques sur la Chine sont de deux sortes :
              – Violation des droits humains
              – M modèle économique chinois dans une impasse (fuite en avant même) similaire à celle de l’Occident par delà les différences de régime politique.
              En réalité il n’y a pas de modèle chinois car il est imbriqué dans le système mondialisé et il ne diffère pas du notre non plus dans son rapport à la nature.

              1. Avatar de PIerre-Yves Dambrine
                PIerre-Yves Dambrine

                NB. J’entends le modèle chinois actuel, sous l’égide du PCC que je ne confonds pas avec la totalité de l’évolution historique de la Chine.

              2. Avatar de CloClo
                CloClo

                Que veux-tu PYD tu critiques toujours le PC Chine et pas le « bloc occidental ».

                Comme quoi les souverainistes ne retiennent que ce qui les intéressent avec leur mode binaire (On Off qui est plus qu’un décorum)

                Il est bien assez éduqué et grand pour répondre tout seul mais je pense que PYD ici sur ce blog a très largement et plus qu’une fois par jour attaqué les manquements aux idéaux des droits de l’Homme commis par nos démocraties, les ignominies de nos systèmes économiques et les injustices quotidiennes qui jalonnent notre justice comme aussi les hypocrisies et les travers de nos politiques.

                Mais étrangement, moi je remarque que ce sont toujours les mêmes qui se mettent du côté des autocrates plus qu’il n’en faut pour se poser des questions sur l’état de relativisme qui touche certains. PYD lui a des valeurs qui ne sont pas à géométries variables et généralement il sait d’où il parle, ce qui n’est pas votre cas à plusieurs la plus part du temps.

                Etrangement personne ne se demande parmi nos adorateurs/défenseurs de la Russie Poutiniesque ce que souhaite faire le peuple ukrainien indépendant et libre de ses choix ? Car jusqu’à présent ce sont bien les premiers concernés et surtout les premiers agressés depuis 2014. Les Russes sont des occupants du point de vue des Ukrainiens et ils ont bien raison.

                https://www.france24.com/fr/europe/20220130-l-ukraine-appelle-%C3%A0-%C3%AAtre-ferme-ave-moscou-l-arm%C3%A9e-britannique-pr%C3%A9pare-un-d%C3%A9ploiement

                https://www.lefigaro.fr/flash-actu/le-president-ukrainien-frustre-par-la-reticence-de-l-ue-et-otan-quant-a-l-adhesion-de-l-ukraine-20211221

                Extrait : « L’Ukraine aspire à «obtenir l’entrée dans l’UE ces prochaines années et un calendrier de l’adhésion à l’Otan» en 2022, a poursuivi le chef de l’État lors de cette réunion dans l’ouest de l’Ukraine. »

                1. Avatar de Ruiz

                  @Cloclo « personne ne se demande … ce que souhaite faire le peuple ukrainien indépendant et libre de ses choix ? »
                  Bien sûr car là n’est pas le problème !
                  Les circonstances font qu’il n’est pas en mesure de dicter ses choix.

                  Et les opinions démocratiques occidentales n’ont qu’une faible appétence à risquer une guerre thermo-nucléaire, voire un conflit mineur pour permettre une intégration dans l’U.E. (qui a bien assez de membres, ne comprends ni UK, ni Norvège) et l’OTAN qui vient de subir une défaite en Afghanistan.

                  1. Avatar de CloClo
                    CloClo

                    « Bien sûr car là n’est pas le problème !« 

                    Ben voyons …

        3. Avatar de Stéphane
          Stéphane

          « entre nos lointains ennemis de toujours (les américains) » : entendre les anglais.
          Ensuite, par rapport aux anglais : le syndrome de Crécy. https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Cr%C3%A9cy
          Episode traumatisant pour le camp français non pas parce qu’ils perdirent la bataille mais parce que cette défaite le fut par foulage aux pieds, par exonération des règles propres à l’ordre dominant en matière de guerre en vigueur à l’époque ou pour faire simple, par la traitrise des anglais.
          Ce syndrome, alimenté, renforcé au fils des siècles produit encore aujourd’hui ses symptômes. Ainsi, sans en connaitre ni les tenants, ni les aboutissants, une partie de la population française forge son opinion à propos des anglais à partir de la définition suivante : les anglais sont des traitres, ces gens-là ne respectent rien.
          Et j’aime mieux vous dire que localement, pour ces français, « Lafayette en 1781, et le débarquement en 1944 sur les cotes de Normandie », à coté, c’est peanuts !

          1. Avatar de PIerre-Yves Dambrine
            PIerre-Yves Dambrine

            Stéphane,
            Y aurait pas par hasard une forte implantation du Rassemblement National à Crécy ?

            1. Avatar de Stéphane
              Stéphane

              Le syndrome est beaucoup plus diffus que cela. Maintenant si on devait tester les gens du RN, il y a de fortes chances que les résultats montrent qu’une grande majorité d’entre eux en sont atteins. De là à réduire le syndrome au RN ou inversement, en ce qui me concerne, je ne le ferais pas.

            2. Avatar de Stéphane
              Stéphane

              @Pierre-Yves Dambrine.
              Turing.
              Si on se place dans une dimension de morphogenèse, on ne doit pas oublier que l’extrême droite s’est beaucoup construite, donné au monde, en tant que forme, en regard, en opposition avec le judaïsme. Des gens se sentant investie d’une mission qui consiste à garantir un certain ordre et face à eux d’autres gens dont ils imaginaient qu’ils allaient le faire voler en éclat. Le résultat de ça : une forme qu’on appelle l’extrême droite et toute la merde qu’elle s’est faite forte de produire.
              Zemour fait pareil mais avec en face l’islam.

          2. Avatar de arkao

            @Stéphane
            Votre histoire de « syndrome de Crécy » ne tient pas la route. Vu l’ancienneté de l’événement on ne peut raisonnablement pas penser qu’il se transmet de générations en générations par la mémoire familiale. C’est donc bien par l’enseignement de l’histoire à l’école que cet événement est parvenu jusqu’à nous. Or, le roman national (à connotation anti anglaise – Jeanne d’Arc, Napoléon, etc.) écrit par la génération de Jules Ferry n’est plus d’actualité à l’école depuis longtemps (ne serait-ce que parce que nous fûmes alliés pendant les deux guerres mondiales du XXe siècle).
            Si vous voulez vraiment chercher des origines d’un éventuel ressentiment envers les Anglais et les Américains, tournez-vous plutôt vers l’histoire récente, les dizaines de milliers de morts occasionnées par les bombardements de 1944.
            Mais a contrario, mon père a été très satisfait de sa mitraillette Sten fabriquée et parachutée par les Anglais. Il a beaucoup apprécié aussi les relations avec le SOE:
            https://fr.wikipedia.org/wiki/SOE_en_France

            1. Avatar de Ruiz

              @arkao peu de temps après Mers el Kebir !

              1. Avatar de arkao

                @Ruiz
                Dramatique malentendu en période d’incertitudes où l’on sait plus si l’allié d’hier ne va devenir l’ennemi d’aujourd’hui.
                Enchainements rapides , presque mécaniques en situation de crise et exemple qui justifie les craintes de Paul Jorion au sujet de l’Ukraine. Tout peut arriver très vite.

            2. Avatar de Stéphane
              Stéphane

              @ARKAO.
              Je pense plutôt à une vague ininterrompue, le communisme (antiaméricanisme/anticapitalisme) prenant le relais après la fin du roman national pour une large part. Pourquoi le communisme a si bien pris en France? C’est parce que dans l’imaginaire populaire le gros porc avec son cigare c’était un anglais ou un américain ce qui revient au même, parce que le capitalisme, il vient de là-bas. Les salauds d’anglais qui continuent de nous faire chier. Et combien même la réalité serait tout autre.
              Américains dont le pied mère est l’anglais.
              Les bombardement de 1944 ne participent qu’à renforcer le syndrome.
              Tout le monde n’est pas touché par ce syndrome.
              On parle aujourd’hui d’antiaméricanisme primaire dont les racines encore vivaces sont, je pense, celles que je vient d’évoquer.

        4. Avatar de François M
          François M

          @PYD,

          J’ai assisté à une conférence, il y a quelques années dans une pouponnière d’entreprises « startup » technos, par un gars du contre-espionnage français, que les plus grands espions économiques agissant contre les entreprises françaises étaient… les USA.

          Donc, USA, Grande-Bretagne, Allemagne, Italie, sont nos amis … mais aussi nos meilleurs ennemis, selon les moments et les objectifs de chacun. Pour les 3 européens, l’Histoire en a à la pelle.

          1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
            Pierre-Yves Dambrine

            Oui potentiellement tous les peuples de la Terre sont nos amis et nos ennemis.
            Quand on a dit ça on est pas beaucoup avancé.

          2. Avatar de CloClo
            CloClo

            Oui on sait bien que les USA sont notre pire ami.

            Mais y a pas photos, entre l’Etat Fédéral US et l’Etat Fédéral Russe, en interne la vie démocratique et la vie citoyenne la Justice va du côté des américains même si rien n’est parfaitement rose aussi, on le sait tous ici. Après ils méritent des tartes c’est clair, ils mentent et intriguent à longueur de temps. Bon quand tu le sais ça se gère mieux et au moins les bases culturelles pour échanger sont plus ou moins communes.

      2. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
        Pierre-Yves Dambrine

        Roberto,
        « la prise de distance avec ce système, comme les chinois l’on fait récemment »
        Votre aveuglement est extraordinaire.
        Xi n’a pris aucun distance avec le système de contrôle des cerveaux en Chine, au contraire il l’a renforcé. Ce n’est pas parce qu’il met à distance les Gafam, que le PPC ne prend pas le relais, au lieu d’avoir un contrôle des cerveaux effectué par des entités privées, elles deviennent seulement publiques, où est le progrès ?

        1. Avatar de Ruiz

          @Pierre-Yves Dambrine Entre des entités privées étrangères et des entités étatiques nationales le choix est-il cornélien ?
          Les Etats-Unis ont des préférences claires quand ils ont à affronter ce choix.

          L’Union Européenne n’est qu’une zone d’intérêt économique ouverte faussement parée partiellement des attributs d’un état.

          Pas de prérogative en matière de défense militaire.

          Seul le timide RGPD pourrait faire croire à une conscience en matière de défense des données et activités numériques.

          1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
            Pierre-Yves Dambrine

            Ruiz
            AI-je évoqué l’Union européenne dans mon post ? Non
            Ma remarque ne concernait que la Chine dont vous semblez faire un modèle.
            Bien entendu que concernant l’UE je partage votre constat, en auriez vous douté ?

            1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
              Pierre-Yves Dambrine

              Ruiz, Roberto

              Pourquoi faut-il toujours que lorsque interlocuteur (moi ou d’autres) sur ce blog critique la Chine-RPC ou le Russie, vous en déduisez automatiquement que je serais un partisan du système occidental ?
              C’’est faire preuve d’une certaine mauvaise foi, ou pour le moins d’un défaut d’attention caractérisée. A moins qu’il s’agisse simplement d’une sorte d’hémiplégie intellectuelle.

              Depuis le temps que je fréquente le blog vous ne pouvez pas ignorez mes positions critiques.

              1. Avatar de Roberto
                Roberto

                Les amis nous sommes bien d’accord 🙂
                enfin, au moins sur le point suivant : il ne s’agit pas de prendre l’organisation de la chine comme modèle. Je soulignais en revanche que ce MOUVEMENT de reprendre le controle, certes a leur manière, mais j’insiste c’est le MOUVEMENT la démarche de reprendre controle, cette reprise de controle nous devrions mettre le paquet dessus et et hérisser les défenses par rapport aux gafam, notamment en matière d’education à l’école etc.. la tache étant.. certes immense.

                Et ensuite bien entendu de tisser nos propres outils, déontologie, principe et règles. Et puisque vous citez le temps des lumières Lafayette : il y a maintenant de nos jours matière a créer une sorte de révolution, une déclaration des droits de l’homme complémentaire, sous l’angle des données prélevées et de leur usage. Et la RGPD est un bon signal dans ce sens. Mais aller au niveau d’une déclaration des droits numériques de l’homo modernisés serait un pave plus puissant pour renforcer tout cela.

                Ceci étant encore une fois alimenté par l’arrogance américano britannique. Ces derniers n’ont jamais intégré l’Europe. En 84 lors des etudes a King’s College en droit, il y avait une profonde défiance viscérale derrière l’entente cordiale. Ce terme meme « d’entente cordiale » résonne en moi comme un anglicisme est décrit assez justement une sorte de culture de l’hypocrisie : chacun pour soi, cordialement, d’une manière affirmée, et appliqué avec la légendaire efficacité anglo-saxonne : c’est un positionnement qui marche bien dans les affaires et un contexte libéral. Probablement moins bien pour gérer ensembles des biens communs hors contexte marchand.

                Exemple recent : ils ont failli torpiller 20 ans d’efforts pour mettre en place le mirage du brevet européen unifié. Finalement ca se fera probablement cette années, enfin après un retard de 10 ans.. mais sans eux : ils en sont sortis.
                Un brevet européen à 600 euros c’est pas dans leur culture !

                Un de vous contributeurs ici (pas retrouvé) a souligné le role de Boris Johnson toujours paré à embrayer derriere les USA et à mettre du feu aux poudres. En plus lui il aurait un intérêt perso a dévier le tir.. gggrrr! Entente cordiale… pfff..!

                — ensuite.. on est pas encore à aller proposer la place des anglais en Europe à poutine et la smala des dictateurs de l’est comme le soulignent @ClClo et @Illicitano, mais j’aimerais bien etre la si ca se fait un jour pour voir la tete des Anglishs:)

                // et merci a tous pour ces échanges je suis un peu désole de me cantonner a déblatérer des idées avec peu de temps consacré à la recherche de sources, et je remercie chaleureusement ceux qui aident à cadre le débat an ajoutant de la donnée brute, culture de base. C’est lu avec intérêt. Merci.

            2. Avatar de Ruiz

              @Pierre-Yves Dambrine L’UE vient immédiatement à l’idée comme zone comparable aux Etats-Unis ou à la Chine pour établir une souveraineté numérique, la taille française paraissant plus difficile à mettre en oeuvre dans l’environnement actuel, notamment pour des raisons économiques.

              Les Etats-Unis ont du mal à tolérer l’opération sur leur sol de Huawei ou Tic-toc.

              Du point de vue de l’individu chinois, mis à part une éventuelle satisfaction nationaliste le remplacement des GAFAM par une férule étatique n’est peut-être pas un progrès,
              mais en ce qui concerne les pays de l’UE, celà pourrait en être un, puisque dans la mesure où l’on fait confiance au type de gouvernement en place, les conséquences ne devraient pas être les mêmes, ou devraient pouvoir être contrôlées, dans un contexte où seule une prise en charge étatique volontariste pourrait faire changer le statu-quo, les forces du marché semblant totalement insuffisantes à cet effet.

      3. Avatar de Ruiz

        @Roberto Il est possible d’utiliser https://Yandex.com en alphabet latin !

  27. Avatar de Paul Jorion

    On m’envoie ceci. Quelqu’un nous dira ce que c’est.

    1. Avatar de CloClo
    2. Avatar de arkao

      La préparation d’une attaque surprise 🙂

      1. Avatar de CloClo
        CloClo

        Comme dans les kinder ?

    3. Avatar de alex cinq
      alex cinq

      Bielorussie à Yelsk, région de Gomel à quelques kilomètres de l’Ukraine.

      https://www.google.fr/maps/place/Yelsk,+Belarus/@51.5583024,27.8962578,8.17z/data=!4m5!3m4!1s0x46d60242f75d3863:0xebe6d07c99e2afca!8m2!3d51.8137686!4d29.1592915

      Ils les insulte du début jusqu’à la fin expliquant que la majorité des convois passent de nuit pour que les gens ne voient pas, et que la région est infestée de matériel et de russes.

      Tout cet argent gaspillé au lieu de donner à manger aux gens et construire des orphelinats.

      Espère que les ukrainiens leur mettront une raclée.

      1. Avatar de Philippe Soubeyrand

        !!! Avis aux amateurs de stratégie militaire !!!

        Le point de franchissement de la frontière entre Biélorussie et Ukraine par ces troupes blindées se situe donc potentiellement à l’ouest du Dniepr !!! !!! !!! (!!! !!! !!!)

        La verticale de ce point indiqué par alex coïncide parfaitement avec la E95 qui descend quant à elle jusqu’au port stratégique d’Odessa situé en Mer Noire !!!

        La nouvelle frontière de l’Ouest de la Russie ??!

        D’un côté, certains préparent The New Deal !!!
        De l’autre, d’autres dessinent The New Wall !!!

        CQFD !!!

        Bravo Paul !!!

        1. Avatar de François M
          François M

          @Philippe,

          C’est surtout le plus proche de Kiev ! Faire des « manœuvres biélorusses – russes » a deux pas de la frontière ukrainienne, et le plus proche possible de la capitale ukrainienne et à l’opposé de la frontière russe, ça veut bien dire ce que ça veut dire. Le message est clair.

    4. Avatar de Tout me hérisse
      Tout me hérisse

      C’est un convoi russe de véhicules blindés BMP-2 :https://fr.wikipedia.org/wiki/BMP-2
      Tout cela est acheminé en Biélorussie pour la participation aux ‘grandes manœuvres’ devant débuter en février… http://www.opex360.com/2022/01/19/le-deploiement-des-forces-russes-en-bielorussie-est-probablement-plus-important-quannonce/

      1. Avatar de ilicitano
        ilicitano

        Biélorrussie:

        « Le président bélarusse Alexandre Loukachenko affirme que son pays irait en guerre si son alliée, la Russie, était attaquée, promettant d’accueillir des «centaines de milliers» de soldats russes en cas de conflit. »

        https://video.lefigaro.fr/figaro/video/la-bielorussie-ira-en-guerre-si-la-russie-est-attaquee-clame-le-president-loukachenko/

        Il y a un effet tenaille sur l’Ukraine :
        – au nord la Bielorussie
        – à l’est le Donbass
        – au sud la Crimée

        On pourrait ajouter la Transnistrie à l’ouest.

        1. Avatar de CloClo
          CloClo

          Loukachenko quel bel homme ! Vraiment l’international des démocrates ! Ça donne envie !

          Moi aussi je suis pour une union jusqu’à à la Russie qui est un partenaire naturel ! Mais tant qu’il y aura ces personnages ben faudra s’en remettre à la protection de l’´Empire avec ses coups fourrés à pleurer !

          1. Avatar de ilicitano
            ilicitano

            Salut CloClo

            L’Europe de Brest à Vladivostok 😃👍

            https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/renouer-avec-un-projet-europeen-de-brest-a-vladivostok-1141887

            « La rencontre d’Emmanuel Macron avec Vladimir Poutine cet été au fort de Brégançon à marquer un tournant vers une nouvelle coopération avec la Russie. Une coopération qui pourrait être encore renforcée pour permettre aux Européens de mieux résister à l’unilatéralisme américain et la volonté de puissance de la Chine. »

            Par contre , l’Empire US fera tout pour l’empêcher.

            1. Avatar de CloClo
              CloClo

              Faut être sérieux un peu ! La Russie est l’Europe sont fait pour se marier cents certain ! Mais le plus grand obstacle ce n’est pas les USA ! C’est l’Etat actuelle de la Russie et la puanteur de ses dirigeants !

              1. Avatar de GroTroll
                GroTroll

                @CloClo :
                En fait, tu fais partie de ma famille (les gros trolls), une branche éloignée peut-être ?

                Bien sûr que si, le plus grand obstacle a toujours été les USA, qui ont fait, font et feront tout pour empêcher la pacification et l’unification de l’Eurasie (sauf sous leur contrôle total).
                Et la puanteur des dirigeants est directement liée aux actions puantes des USA et consorts, une réaction en proportion : rien que l’accession au pouvoir de Staline, très probablement liée à la présence de troupes occidentales dans l’Est de la Russie après la première guerre mondiale.

                1. Avatar de CloClo
                  CloClo

                  Pauvre GroTroll qui imagine que tous les problèmes sur terre et sur le continent viennent des USA. Non j’ai aucun lien avec les mecs qui délirent.

                  Mais quelle gloubiboulga mentale tu déverses dans ce commentaire.

                  Arrête de lire des romans de SF.

                  N’importe qui avec un minimum de compréhension des événements et des faits sait que que c’est la connerie congénitale des européens de l’ouest et des russes, avec la mise au congélateur de tout rapprochement pendant toute la période soviétique, qui conduit à ce qu’aujourd’hui encore on ne puisse pas pacifier correctement ce continent. Et tous les souverainistes à deux balles comme vous êtes ici, êtes l’unique cause de cette échec. Les USA ne font que profiter de vos délires respectifs. Et comment leur donner tort ? Les débiles volontaires ça mérite d’être traité comme des pigeons.

                  Moi je suis pour une Europe Fédérale dont l’étape suivante est bien entendu l’intégration de la Fédération de Russie. Mais ça ne peut se construire que sur des principes Humaniste et démocratique ce qui fait franchement défaut actuellement en Russie et bien entendu dans une large mesure en Occident. Je sais juste d’où je pars dans cette Histoire.

            2. Avatar de Ruiz

              @ilicitano L’appartenance à l’Otan empêche-t-elle d’avoir des accords militaires avec d’autres entités ?
              Pourquoi ne pas avoir des accords Franco-Russe militaires notamment en matière d’interventions extérieures, de plus en plus similaires en Syrie ou en Afrique ?
              – En matière de transports aériens lourds.
              – Filialiser/privatiser une partie de la légion Etrangère et passer des accords avec Wagner et ses mandants ?
              Surtout que les troupes sont parfois de même origine.

              Il y aurait même peut-être des méthodes à apprendre ou perfectionner, Crimée, Centre-Afrique.

              1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
                Pierre-Yves Dambrine

                Illicitano, Ruiz

                Les groupes paramilitaires Wagner Russes au Mali, cela ne vous interpelle pas ?
                Non seulement il n’y a pas de coopération militaire, mais Poutine envoient ses mercenaires. Faut être sérieux deux minutes.

                https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/politique-africaine/cinq-choses-a-savoir-sur-le-groupe-paramilitaire-russe-wagner-et-ses-missions-opaques-en-afrique_4774637.html

                1. Avatar de Ruiz

                  @Pierre-Yves Dambrine justement il s’agit tout autant d’interventions extérieures à la demande du gouvernement en place pour « stabiliser » la région.
                  Envoyer des mercenaires est une pratique qui a peut-être son intérêt, pratiquée aussi en complément en Irak, ou par l’Afrique du Sud.
                  Et il est peut-être plus facile de trouver des modalités de coopération ou de convergence si les structures sont de même nature, maintenant l’armée russe n’a pas de passé colonial en Afrique.
                  Si Poutine envoie ses mercenaires c’est qu’une coopération est possible.
                  « Une corporation d’entreprises militaires privées serait un outil efficace pour réaliser les objectifs nationaux sans faire appel à la participation directe de l’Etat (russe)  »
                  Pourquoi ne pas en faire autant ?

                  1. Avatar de Jack
                    Jack

                    @Ruiz
                    Parce que c’est illégal au niveau international. Même en Russie le mercenariat est interdit. De plus, les mercenaires ne bénéficient pas des protections comme la convention de Genève.

                    1. Avatar de CloClo
                      CloClo

                      Bah voilà Ruiz qui maintenant, après avoir considéré que l’homosexualité était une provocation, vante les mérites du mercenariat ! Y a pas à dire, on n’est pas tous câblés pareil question logique.

                2. Avatar de ilicitano
                  ilicitano

                  PYD

                  Wagner pour la Russie ,
                  Blackwater rebaptisé Academi pour les US et qui semble la plus opérationnelle
                  Silvercrop US société militaire privée qui a échoué à renverser le gouvernement Maduro
                  …………………
                  Les armées sous-traitent de plus en plus.

                  Par contre j’ai n’ai pas lu d’infos sur des mercenaires chinois hors de Chine ?

                3. Avatar de ilicitano
                  ilicitano

                  @PYD

                  Au Mali , il se passe des évènements.
                  L’Ambassadeur de France a 72 heures pour quitter le pays

                  https://www.nouvelobs.com/afrique/20220131.OBS53887/la-junte-malienne-expulse-l-ambassadeur-de-france.html

                  « Le gouvernement de la République du Mali informe l’opinion nationale et internationale que ce jour […] l’ambassadeur de France à Bamako, son excellence Joël Meyer, a été convoqué par le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale (et) qu’il lui a été notifié la décision du gouvernement qui l’invite à quitter le territoire national dans un délai de 72 heures »

                  1. Avatar de Ruiz

                    @ilicitano Peut-on laisser des troupes sous pavillon national dans un pays où l’ambassadeur n’est pas le bien venu, sans que ce soit des troupes d’occupation ?
                    Ou faut-il changer le régime ?

                    1. Avatar de ilicitano
                      ilicitano

                      Il ne doit plus rester beaucoup de militaires français au Mali.

                      La coopération militaire française avec l’armée malienne est arrêtée après le coup d’état du 03 juin 2021.
                      Base de Kidal évacuée
                      Base Tessalit évacuée
                      Base de Tombouctou évacuée et remplacée par les Russes et le Groupe Wagner en janvier
                      https://www.la-croix.com/Monde/A-Tombouctou-Russes-succedent-Francais-2022-01-07-1201193697

                      Pertes militaires françaises au Mali et au Sahel
                      https://fr.wikipedia.org/wiki/Pertes_militaires_fran%C3%A7aises_au_Mali_et_au_Sahel

                  2. Avatar de Ruiz

                    @ilicitano Et puis rappeler soi-même son ambassadeur (en consultation ? ) c’est beaucoup plus élégant.

  28. Avatar de Bernard
    Bernard

    On pouvait entendre dans une récente vidéo : «  une guerre thermonucléaire nucléaire est à nos portes , c’est une question allez maximum une semaine … « .

    La dramatisation a choqué , et non pas le seul énoncé d’une vérité que l’on ne voudrait pas voir .

    Si Dieu le veut , l’exactitude des délais , de même que l’intensité de cette guerre seront sous peu vérifiables.
    Il sera alors temps de voir si certaines opinions n’ont toujours aucunes raisons «  de changer d’un iota. »
    ( la mienne y compris).Si toutefois on a encore la chance de pouvoir agiter nos petits bras.

    Pour ma part , se persuader sur le thermo -nucléaire d’entrée , c’est la marque d’un pessimisme plus que flagrant .On en a déjà causé , ça ne rend pas Paul aimable.Désolé , c’était pas le but.

    Une guerre… c’est très probable en effet , même s’il ne faut pas négliger la force des «  vœux pieux «  qui consistent à espérer que cela n’arrive pas.
    Évoquer ici la puissance de la prière, dans une discussion où il est écrit : « la Chine qui n’a jamais cru à l’Apocalypse a une chance de se sauver. » c’est , j’en suis conscient , à la limite de la provocation 😇. Il faut bien pourtant que la vérité soit dėfendue :

    en adoptant l’athéisme viscéral de Freud , on pactise avec son aigreur (si visible sur son visage) .Les portraits de l’homme aux cigares et aux théories fumeuses n’évoque pas la joie de vivre …c’est le moins que l’on puisse dire , même si comme tout le monde , il a sa part de vérités.

    Reste deux étrangetés : d’une part évoquer l’imminence d’une guerre thermo nucléaire (impliquant la fin de la vie sur terre vu les forces en présence ) , tout en supposant que la Chine pourrait survivre à celle ci ….
    M’enfin , si on survit à une apocalypse , ce n’est plus à proprement parler une apocalypse.
    Donnons nous tous le même sens au mot apocalypse ?

    D’autre part , la supposée connaissance de l’interprétation exacte du récit de l’apocalypse… qui pourrait être donné à qui n’a pas la foi .
    Certains , manifestement croyants , y voient la symbolique d’empires successifs se complaisant à faire le mal, et qui finissent par disparaître …
    La caractéristique des mystères , c’est qu’ils se méditent.
    D’où l’intérêt des trois petits points …
    Allez on respire , même si demain n’est pas , d’après les oracles fatalistes.
    Bonne continuation .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Là aussi, un autre de mes défauts : être incapable d’écouter attentivement.

  2. Vous avez raison : le sauvetage de l’humanité, c’est un peu une notion fumeuse, alors qu’un business model, c’est du…

  3. Apparemment vous n’avez pas écouté très attentivement Shapiro, notamment ce qu’il dit de Google comme éternel « second violon ». Je suis…

  4. Vous êtes gentil, mais ce que Shapiro explique c’est exactement ce que je voulais signifier, peut-être maladroitement, et que vous…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta