Vidéo – L’Ukraine, seule

L’envie d’aider

Partager :

165 réponses à “Vidéo – L’Ukraine, seule

  1. Avatar de bob
    bob

    Bonjour
    Ou en est le mouvement pacifiste ?!!!. arrêtons de rentrer dans des logiques campistes !
    Recréons les grands mouvement pour la Paix, comme pendant la guerre du Viétnam.
    Partout dans le monde , en Russie, en Ukraine, ou ailleurs, des gens en on marre de ces logiques guerrières .
    Logiques guerrières encourager par nos gouvernants, nos médias, qui font de la surenchères.
    Ces Gouvernants, medias qui nous oblige a choisir un camp, et binarise, et manichéise le débat, et jette de l’huile sur le feu.
    On ne parle plus, des budget d’armement qui explose, des complexe militaro-industriel, de la diminution des missiles nucléaire…..
    La marche a la guerre n’est bon pour aucun pays, personnes on oublie pendant ce temps d’autres sujets plus graves pour l’humanité.
    Ou son les Gorbatchev, de tous pays…..
    Il ne s’agit pas uniquement de dire il faut sauver l’Ukraine, (et choisir un camp contre un autre) il faut sauver la Paix.
    Justement, si l’on ne veut pas d’un conflit nucléaire, il faut que les gens par millions descendent dans la rue, partout dans le monde !!
    Pour dire a nos dirigeants arrêter

  2. Avatar de Nicolas Tajeddine
    Nicolas Tajeddine

    Il est clair qu’envoyer des troupes de l’OTAN en Ukraine conduira à une guerre sans précédent. Qu’on le veuille ou non, la Russie fait partie des puissances avec lesquelles il est impossible de rentrer en conflit ouvert, l’arme nucléaire étant une assurance-vie pour tous les pays qui en disposent. D’ailleurs, je doute fort que les opinions publiques occidentales soient prêtes à accepter l’envoi de troupes sur le sol ukrainien. Quant aux sanctions économiques, elles n’auront qu’un effet marginal. Certes, le PIB de la Russie est faible mais il n’est pas gonflé comme chez nous par un tas de services absolument inutiles, en particulier en temps de guerre. La Russie est auto-suffisante sur le plan alimentaire et sur le plan énergétique et, de surcroît, la majorité des russes se contentent de peu. Et vu que nous avons méthodiquement délocalisé toutes nos industries de pointe vers la Chine, j’imagine que dans le pire des cas, Monsieur Poutine pourra confortablement aller se servir chez Xi Jinping si le besoin s’en faisait sentir. Enfin, ces sanctions économiques auront des effets désastreux sur l’économie des pays européens. Que se passerait-il si, acculés, les russes décidaient de couper le gaz à l’Europe ? Ce serait pour eux un prix extrêmement lourd à payer, mais ce le serait encore bien plus pour les pays européens dont certains, comme l’Allemagne, se retrouveraient dans une situation insoutenable à très court terme.

    Afin de sauver un maximum de civils, il faudra bien que Zelensky accepte de rencontrer Poutine. Cela pourrait dans le meilleur des cas déboucher sur un sommet Russie-Ukraine-OTAN en vue de mettre l’Ukraine sous statut de zone tampon neutre entre la Russie et l’OTAN.

    Je sais d’avance qu’on dira que ce n’est guère glorieux, que c’est une position munichoise et que le risque est que Poutine veuille poursuivre son avancée vers l’ouest. C’est oublier qu’à l’époque de Chamberlain, la bombe atomique n’existait pas. Il faut reconnaître que, même pour les plus téméraires, voir son pays rayé de la carte en quelques secondes calme les ardeurs. Si Poutine est assez fou que pour ne pas respecter la zone tampon que pourrait constituer l’Ukraine et pousser son avantage vers la frontière polonaise, ce sera évidemment la guerre totale. Nous n’aurons plus le choix. Mais, en espérant qu’il reste à Poutine un soupçon de raison et en pariant sur le fait qu’il n’est tout de même pas éternel, que faire d’autre si l’on veut éviter des milliers de morts ? Les forces en présence sont tellement asymétriques et le soutien occidental étant exclu, c’est le seul moyen qu’il reste pour assurer la paix des européens en général et des ukrainiens en particulier.

    Accessoirement, il faut reconnaître que le droit international est piétiné depuis de nombreuses années par toutes les grandes puissances et que chacun se sent maintenant libre d’agresser un état souverain. Il faut aussi dire qu’on a poussé Zelensky à avoir une attitude ferme vis-à-vis de Moscou en le laissant croire qu’il aurait derrière lui toutes les armées de Varsovie à Los Angeles en cas de conflit avec Poutine. On l’a bien roulé et il a été très naïf de croire les occidentaux.

    En attendant, ce sont des peuples innocents qui souffrent, à l’est comme à l’ouest et, qu’on le regrette ou non, nous n’avons à mon avis aucun autre choix que d’entendre les revendications russes et accepter des concessions qui peuvent être acceptables pour sauvegarder la paix et la prospérité des peuples. Cette paix sera certes fragile mais n’en a-t-il pas toujours été ainsi dans l’histoire de l’humanité ?

    1. Avatar de Khanard
      Khanard

      @nicolas
      « Certes, le PIB de la Russie est faible mais il n’est pas gonflé comme chez nous par un tas de services absolument inutiles»

      il faut rester prudents sur les comparaisons de PIB . si on raisonne par rapport au dollar
      il est effectivement faible , si on l’évalue en richesse il est proche de celui de l’Allemagne

    2. Avatar de Tgee
      Tgee

      Naif ou envie d’entrer dans l’histoire comme martyr…
      Maintenant c’est clair, que quand Macron dit que la guerre va durer, c’est qu’on veut la cantonner a l’Ukraine pour epuiser la Russie, au moins ses resources militaires, maintenant qu’il semble y avoir la possibilité d’une résistance ukrainienne. La Chine pourra jouer un double jeu pour récupérer les morceaux.

      1. Avatar de CloClo
        CloClo

        Qui est le « on » dans ta phrase ?

        Je me doute un peu, avec cette tournure et le sens général de ta phrase, mais je voudrais le lire pour être certain 😀

        (Si c’est ce que je pense on aura donc après « Poutine le stratège », « Poutine la Marionnette » … Trop fortiche ces occidentaux !)

        1. Avatar de Tgee
          Tgee

          L’otan et l’Europe.

          Un secrétaire d’état américain a encore répété que la défense de l’Europe devait être l’affaire de la France et de l’Allemagne. Donc il vont aider du bout des doigts pour se protéger selon la doctrine Biden, ie Poutine est un psychopathe qui saura s’arrêter avant de frapper les usa.

          Poutine pas une marionnette donc, mais une réalité à composer avec. Avec l’Ukraine comme point de fixation pour éviter l’article 5, parce qu’il n’ y a pas de négociations possibles en l’état.

          Il faut que le rapport de force parle aux russes et que l’Europe se fasse respecter. Malheur aux vaincus dans le mode actuel.

          Je rejoins l’analyse de Paul Jorion sur les risques, mais je pense que les américains espère le cisconscrire a l’Europe,
          une guerre totale si possible pas nucléaire, ou « seulement » nucléaire tactique. Le 3ème suicide de l’Europe.

    3. Avatar de CloClo
      CloClo

      On pourrait aussi cher Nicolas Tajeddinne laisser les Ukrainiens décider de la réponse qu’ils souhaitent collectivement et individuellement donner à l’agression de Poutine contre leur indépendance, leur autonomie et leur liberté.

      On a bien compris que tu étais dans la tradition du « plutôt rouge que mort ». La capitulation sans condition. Ca se défend et cela s’entend. Ce fût le choix français en 40. Pour mémoire en revanche les Russes eux à cette époque (après avoir collaboré activement) on décidait de résister quelqu’en soit le prix. Mais les conditions, le contexte sont différents. Juste je précisais que derrières nos écrans à l’abris de notre parapluie atomique écrire ce que tu écris ouvre une série de questions surprenantes.

      1. Avatar de CloClo
        CloClo

        ont décidé … Bref. (foutu méthode globale des années 70 !)

    4. Avatar de rainbow
      rainbow

      Je ne sais pas vraiment si laisser faire la Russie est une bonne option cela me rappelle quand même l’épisode des accords de Munich, si Poutine veut vraiment restaurer la grande Russie comme Hitler voulait restaurer la grande Allemagne en gros c’est juste une question de temps avant que Poutine n’attaque les pays baltes, la Pologne et autre ancien pays sous influence soviétique, s’il l’envisage c’est qu’il pense vraiment être capable de contrer les attaques. Avec tout cela, on ne parle plus du covid et nous nous dirigeons tout droit vers l’extinction de l’humanité encore plus vite parce que le réchauffement climatique va disparaitre des préoccupations pour un bon moment et donc il sera encore plus trop tard.

    5. Avatar de Ruiz

      Analyse partagée pour l’essentiel, avec quelques nuances : pour ce qui est de la préparation des opinions publiques, c’était effectivent le cas avant des évènements comme le Lusitania, Pearl Harbour ou le 11 septembre, qui ont permis à la démocratie américaine de lever les freins à l’engagement de troupes à l’extérieur (hors nuc).
      L’arme du gaz notamment vis à vis de l’Allemagne assez remontée depuis peu, pourrait ĉonstituer si elle est utilisée immédiatement avant la fin de l’hiver, puis dans la durée vis-à-vis des activités industrielles une arme pré-nucléaire efficace d’un Poutine qui pourrait même se payer le luxe de rester militairement inactif sur ses positions et entamerait ainsi un dialogue économique avec L’U.E. et ses dirigeants..

      1. Avatar de Ruiz

        @Ruiz 2 mars 2022 à 15 h 09 min
        OUPS !! la référence et le commentaire précédent se sont volatilisés

  3. Avatar de baloo
    baloo

    Coucou,

    J’adhere au discours de kasparov:

    https://www.lepoint.fr/monde/ukraine-garry-kasparov-appelle-a-exclure-la-russie-des-marches-financiers-26-02-2022-2466283_24.php

    C’est maintenant qu’il faut aider les ikrainiens. Tergiverser pour savoir combien çà coute est lache et stupide.
    Si les russes, ou plutot poutine ne s’enlise pas maintenant , alors dans 20 ans ou même avant, nos fils devront se battre contre big brother.

    Alors le quoique qu’il en coute, c’est maintenant.

    Pouvez vous nous expliquer ou nous dire si poutine peut encore echanger sa monnaie de singe avec l’euro ou le dollar ou le yen et pourquoi ?

    Comment aider les russes et le monde à dégager ce père ubu ?

    Bonne journée

    STéphane

    1. Avatar de Khanard
      Khanard

      Je n’avais pas vu la vidéo de M. Jorion lorsque je lui ai écrit en MP dans laquelle je lui fournissait un lien sur SWIFT. Je vous le donne ici . https://lvsl.fr/swift-un-atout-geopolitique-des-etats-unis-contre-la-russie-et-la-chine/

    2. Avatar de Rosebud1871
      Rosebud1871

      baloo 26 février 2022 à 11 h 27 min
      « il faut aider les ikrainiens. »

      les ikrainiens vous remercient de vos soins

      1. Avatar de baloo
        baloo

        Coucou,

        J’assume mes fautes de frappe et mes fautes d’orthographes. Je n’utilise jamais de correcteur orthographique.

        Et vous, qui donnez des leçons ?

        En ce qui concerne les ukrainiens, cela fait 8 ans qu’ils se battent contre les maboules, restes malfaisant réactionnaire de l’empire sovietique et qui veulent nous ramener à une époque qui n’existe plus.

        Pas etonnant qu’ils aient été soutenus par nos réactionnaires , dont les idées pour le moins saugrenues sont en train de re tomber devant la réalité bête et violente comme un soufflet !

        l’election présidentielle française est malheureusement terminée avant d’avoir commencé.

        Bonne journée

        Stéphane

        1. Avatar de Rosebud1871
          Rosebud1871

          Coucou
          « Je n’utilise jamais de correcteur orthographique ».
          Ikrainiens ça glisse vite sur iraniens.

          1. Avatar de Ruiz

            @Rosebud1871 C’est une trouvaille de la sérendipité aléatoire, ce néologisme ikranien rappelle surtout l’IRAK (et son attaque pour changer le régime) !

            1. Avatar de Rosebud1871
              Rosebud1871

              Ruiz 26 février 2022 à 14 h 32 min

              Bah en laissant tomber 1 lettre en anagramme soit c’est iranien, soit c’est irakien. Leurs liens actuels ne leur permettent pas de se réunir en Irank encore moins en Uirakrairane.

    3. Avatar de François M
      François M

      @baloo,

      Oui, il faut absolument bloquer au maximum les liens commerciaux et financiers avec la Russie, quoi qu’il en coûte. Mais malheureusement, ce n’est pas sûr que ce le sera.
      Il faut prendre conscience que le « quoi qu’il en coûte », ce sera aussi pour notre pomme, via une augmentation importante du prix de l’énergie et de l’alimentaire.

      Le problème à régler est le contournement qui sera mis en place via la Chine, et peut-être aussi via l’Inde. Ça va être très très difficile à surveiller.

  4. Avatar de François Corre
    François Corre

    Un président seul, qui va peut-être se retrouver bientôt dans la même situation qu’un précédent en 1973.
    « C’est sans doute la dernière fois que je m’adresse à vous.
    J’ai la certitude que mon sacrifice ne sera pas vain, qu’il sera au moins
    une leçon de morale qui punira la félonie, la lâcheté et la trahison ».

    1. Avatar de François M
      François M

      S’il se laisse prendre, c’est une erreur politique. Car un autre « indépendant » va s’installer à la place, et ça sera plus difficile de contrer la chose que s’il y a ce gouvernement en exil.

      1. Avatar de François Corre
        François Corre

        Si il « se laisse prendre », au moins il sera en vie…

        1. Avatar de François M
          François M

          Non, ils le tueront. Ça serait trop compliqué à gérer, alors que « mort au combat », c’est à la fois une victoire symbolique, et surtout le moyen de le remplacer plus facilement. C’est mon « indépendant ».

  5. Avatar de PASQUET Régis
    PASQUET Régis

    Je me demandais hier pourquoi en Ukraine, c’est l’impression d’une grande impréparation qui m’envahissait. Comme si, là-bas comme ici, nul n’avait cru à l’hypothèse de l’invasion pourtant largement suggérée et annoncée. A la suite de l’attaque brutale, violente, assourdissante de l’armée russe c’est une sidération extraordinaire qui avait recouvert l’Ukraine, l’Europe et le reste du monde.
    Les pauvres gens se terraient ou préféraient fuir, formant de longues, très longues colonnes hagardes .
    Tout rappelle, à nous français, les premières semaines de la deuxième guerre mondiale déclarée voici plus de quatre-vingts ans. La soudaineté de l’invasion d’une armée de soldats féroces qui jaillissent hors de chez eux et déclenchent, l’effroi, l’angoisse et la dépression. Et puis un exode qui bloque le pays et saturera bientôt les voisins avant que la raison et la lucidité revenant, les familles regagnent leur maison peut-être bombardées et assistent à la chasse aux sorcières nazies. Ailleurs dans les autres pays d’Europe, on ne sait que faire ni que dire, des citoyens sortent de chez eux pour exprimer des sentiments sur lesquels ils sont incapables de poser des noms. Qu’attendent-ils ? Qu’on les guide, sans doute.
    Alors, quelle pourrait être l’alternative pour les Ukrainiens ?
    Accepter la présence russe pour des décennies ou bien organiser une résistance à l’occupant ? Conforter des poches de résistances et en profiter pour réorganiser une administration et pour se doter d’un gouvernement provisoire qui profitera de la circonstance pour mettre en œuvre collectivement et démocratiquement l’après effondrement ? Quoi qu’il en soit, c’est à une vie difficile qu’ils doivent se préparer.
    Qui sera en mesure de se dresser pour appeler comme de Gaulle le 16 juin 1940 les Ukrainiens et plus généralement les Européens à bâtir une utopie démocratique comme au Rojava ? Quel homme ou quelle femme, certes mais surtout parce que les temps changent, quelle association ou quel groupe ? Et depuis quel lieu ?

  6. Avatar de Thomas Jeanson
    Thomas Jeanson

    Et bientôt chaque frontière autour de l’Ukraine en contact direct avec la Russie, et sans l’amortisseur de ce pays indépendant.

    Poutine ne voulait pas de contact frontalier avec l’OTAN, pourquoi va-t-il le chercher ?

    L’image d’une diplomatie roulant sur la jante …

  7. Avatar de Dominique Forest
    Dominique Forest

    Je viens d’entendre que l’état ukrainien distribuait des armes légères à la population dans Kiev, et en particulier aux jeunes gens.

    Persuadé de la nécessité de créer à M. Poutine les plus grandes difficultés dans son projet, je ne peux m’empêcher de penser que cette distribution d’armes va donner un simple carnage, sans aucun bénéfice ni à court ni à moyen terme. Face à une armée suréquipée et surentraînée, résister en combat de rue sans organisation et planification préalable me paraît juste retarder une échéance, en augmentant les morts et les destructions. Et qui va mourir ? Certainement pas les plus dotés des ukrainiens qui, comme je l’aurais sans doute fait, migrent en masse pour échapper justement aux balles perdues (pas pour tout le monde).

    Mon père a vécu l’arrivée de l’armée allemande dans sa petite ville du Loiret. Il me racontait que des jeunes gens (ses potes plus agés) s’étaient postés à divers endroits avec les fusils disponibles à l’époque, et en particulier dans le clocher de l’église. Ils ont été massacrés en quelques minutes, et pour déloger les derniers, il a suffit de faire sauter les bâtiments où ils s’étaient réfugiés. De la même façon, lorsque les maquis ont commencé à s’étoffer dans la forêt d’Orléans, les allemands y on mis le feu d’un côté, et ils ont attendu les résistants de l’autre côté avec des mitrailleuses lourdes.

    Poutine et ses sbires n’auront de même aucun état d’âme, quitte à rayer de la carte des villes ou une région entière, d’autant que l’exemple en a déjà été donné, et les arguments aussi. La proximité de Tchernobyl n’est pas rassurante de ce point de vue (il paraît que « la nature y a repris ses droits »). De Gaulle l’avait bien compris en 42, qui freinait autant qu’il le pouvait les actions sur le terrain en métropole, en recommandant de se préparer à une suite qu’il fallait attendre, pour être prêt à ce moment-là. Alors, que penser d’une telle décision ?

    Seule la solution proposée ici (Cf l’article de Piketty) me parait opératoire, et elle ne sera pas prise, les riches de tous pays étant solidaires entre eux. La guerre reste donc encore une fois affaire de gens qui ne se connaissent pas et se massacrent, au profit de gens qui se connaissent, mais ne se massacrent pas. Une affaire de classe, quoi… Et au cas bien improbable où elle le serait, on peut imaginer que si la corde se resserrait trop, il y aurait bien un imbécile en Russie pour appuyer sur le bouton.

    Alors que faire ? en parler autour de soi ? peu de gens, y compris instruits, et même ceux dont on peut penser qu’ils partagent nos valeur, peu d’entre eux donc ont envie d’entendre ce type de discours.
    .
    J’ai donc un peu de mal à contrer le pessimisme de ma raison par l’optimisme de ma volonté (Gramci). Reste à espérer, puisqu’il semble que ce soit à la fois un des plus grand défaut, et une des qualités de notre espèce. Merci à tous les contributeurs du blog, ça fait quand-même du bien de se sentir moins seul.

    1. Avatar de Khanard
      Khanard

      peut-être en rapport avec votre commentaire que je trouve pertinent hier j’ai vu des images de militaires ? qui quittaient un bâtiment emportant avec eux peut être leurs affaires personnelles . ça m’a fait penser aux employés de Lehmann Brother quittant leurs bureaux . Images désastreuses pour la communauté.
      Autres images désastreuses celles de militaires brûlant sur le parking des documents . Je pensais qu’on faisait ça quand tout était fini.
      De là à dire qu’on envoie le peule au casse-pipe ….

    2. Avatar de Nicolas Tajeddine
      Nicolas Tajeddine

      Distribuer des armes à la population donnera un excellent prétexte à Poutine pour massacrer encore plus de civils. C’est peut-être héroïque mais que de sang versé pour un combat perdu d’avance !

      Ô vous, les boutefeux
      Ô vous les bons apôtres
      Mourez donc les premiers, nous vous cédons le pas
      Mais de grâce, morbleu
      Laissez vivre les autres
      La vie est à peu près leur seul luxe ici-bas

      Georges Brassens

    3. Avatar de Jojo
      Jojo

      @Dominique Forest Oui, je ne peux m’empêcher de me poser la même question sur les gens que l’on arme et qui vont se faire tuer. D’autant plus, que les armer pour aller tuer les russes, c’est bien, mais tuer des russes (bien que militaires et du pays envahisseur), cela crée également de grandes souffrances. (être contraint de tuer me paraît d’ailleurs encore plus horrible que d’être tué.) Inextricable ! Par exemple, je trouvais très sage de la part des allemands de ne pas distribuer d’armes…leurs armes ayant déjà tué suffisamment de russes pendant la seconde guerre mondiale. Aux dernières nouvelles les allemands ont changé d’avis. Il faut dire qu’on leur reprochait de laisser les ukrainiens seuls et désarmés face aux russes (évidemment!)…La guerre c’est l’horreur inextricable. Je serais le premier à tenter de fuir cette situation infernale.
      On me racontait qu’un aïeul (j’ai vu que plusieurs commentateurs parlait de leurs aïeux 😉 ) était anti-militariste et pacifique. Après la 1ère Guerre Mondiale (à laquelle il a participé), lors d’une discussion avec un pacifiste, il avait finit par répondre : « Oui, mais quand son pays est attaqué, on doit défendre/protéger le pays (là où on habite, là où vit notre famille » Tout cela est bien triste. Pour ma part, pour l’instant, je me dis : si les américains annoncent l’invasion imminente de la France : Je me barre !!!!!!!! (enfin si on m’en laisse l’occasion…et pour aller où ? 🙁 )

      Vous parlez sans doute de cet article ? https://www.lemonde.fr/blog/piketty/2022/02/15/sanction-the-oligarchs-not-the-people/
      Effectivement, si on prenait ce genre de mesures, j’imagine que ça commencerait à se voir que l’on peut lutter contre les inégalités. Pas bon pour les super-riches ça…!

  8. Avatar de pierre guillemot
    pierre guillemot

    Divertissement d’actualité : https://www.youtube.com/watch?v=ei2qTdOYW8Q . Certes Idriss Aberkane est un grand fumiste devant l’Eternel. Il explique qu’il peut parler du sujet parce qu’il a vécu en Ukraine (où aurait-il logé ça dans son auto-CV ultra-encombré ?). Mais il développe tout au long une idée intéressante. Poutine peut triompher par les armes, pour se trouver empeigé dans sa victoire, au milieu d’un pays hostile, entouré de pays qui ne lui veulent plus de bien, et perdre politiquement ; comme c’est arrivé à la France en Algérie, aux USA au Vietnam, plus récemment aux mêmes en Irak et en Afghanistan. Certes dans tous les cas il aura gagné quelque chose : le Donbass est désormais Russe ; son gaz et son pétrole vont rapporter plus. Mais même la mise en place d’un gouvernement pro-russe (ce que la CIA, selon Aberkane, avait subverti il y a 8 ou 10 ans) n’est pas garantie. Ca dure un peu plus d’une heure.

  9. Avatar de Manuel
    Manuel

    Le nucléaire, c’est comme les allumettes, ça ne sert qu’une fois.

  10. Avatar de Manuel
    Manuel

    Peut-on imaginer la création d’un nouveau dollar (euro ou GBP…), parité 1 pour 1, six mois pour convertir le stock existant, impossibilité pour les personnes physiques morales russes de convertir leurs anciens dollars ou euros ?

  11. Avatar de Jack
    Jack

    Un journaliste ukrainien dit sur twitter que dans la seule journée d’hier il a reçu plus d’une centaine de demandes de vétérans qui veulent savoir comment se rendre en Ukraine pour se battre. Je suis sur que c’est vrai, 2 volontaires qui ont combattu avec les kurdes sont déjà sur place et d’autres se préparent… Ca ne fera aucune différence sur le plan militaire, mais l’afflux de volontaires étrangers qui viennent se battre à leur côté va gonfler à bloc le moral des ukrainiens.
    A part ça, la presse israélienne nous apprend que Poutine a présenté à l’ambassadeur israélien à Moscou l’invasion russe de l’Ukraine comme une opération de dénazification…

  12. Avatar de ilicitano
    ilicitano

    Et nos candidats à l’élection présidentielle

    Nathalie Arthaud : candidate Lutte ouvrière

    Ce jeudi matin, la candidate Lutte Ouvrière, invitée du 6-9 de France Bleu Béarn Bigorre a dénoncé
    * « l’offensive décidée par le dictateur Poutine » mise en branle dans la nuit en Ukraine,
    mais a également dénoncé
    * »les puissances occidentales qui ont une lourde responsabilité ».

    https://www.francebleu.fr/infos/politique/presidentielle-2022-nathalie-arthaud-candidate-lutte-ouvriere-invitee-de-france-bleu-bearn-bigorre-1645642136

    « Mais je dénonce aussi l’OTAN, Biden, les puissances occidentales, qui ont une lourde responsabilité dans cette affaire-là. Depuis une trentaine d’année, ils ceinturent la Russie de bases militaires »,

    1. Avatar de Rosebud1871
      Rosebud1871

      ilicitano 26 février 2022 à 13 h 53 min

      Nathalie Arthaud ajoute « Les populations ne sont pas seulement victimes des bombes. Elles sont aussi victimes de cette haine nationaliste qui est en train de monter. Et ça, c’est catastrophique. »

      Je me sens moins seul ! 😂

      1. Avatar de CloClo
        CloClo

        Quelle débilité argumentative ! Pauvre Nathalie. L’OTAN ceinture de base la Russie ?

        Mon œil enfumage réthorique. Et accessoirement la Russie est une seule et même base menaçante depuis 100 ans moins pour tous ses voisins.

        T’en as d’autres des arguments de ce calibre de cour de maternelle ?

        1. Avatar de Jack
          Jack

          Toujours la même « gauche pacifiste » qui hier encore se couchait devant Hitler et Pétain et aujourd’hui devant Poutine.

          1. Avatar de CloClo
            CloClo

            Ah mais moi aussi je suis pacifiste et pour le désarmement total et aussi anti militariste.

            Mais je ne me fous pas de la gueule de la réalité par vieille singerie communiste stupide.

            Et je sais très bien les fautes et les lacunes dégueulasses des démocraties occidentales qui ont toutes le slip sale.

        2. Avatar de François M
          François M

          CloClo, faut apprendre à lire une carte et tu verras (Tu devrais retourner en CM1, ça te ferait du bien 😂) . Inclus l’Alaska quand même, des fois que tu zoomes trop sur l’Ukraine.

          1. Avatar de CloClo
            CloClo

            Disons que si tu n’utilises que des cartes pour CM1 ça explique le niveau de ton analyse.

            Tiens vu que je suis sympa, je t’éduque un peu, et magnanime je colle une carte n’ont pas uniquement de l’OTAN mais des bases US dans le Monde :

            https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_bases_militaires_des_%C3%89tats-Unis_dans_le_monde

            C’est sur que la ceinture est étouffante, hein, le plus grand pays du Monde (Russie) est largement ceinturé ça saute aux yeux ! Si si ça saute aux yeux.

            En revanche tous les pays qui ont été écrasé par la Sainte Russie qui nous les brise depuis 2 siècles en Europe à minima eux se tire de sa sphère d’influence dès qu’ils en ont la possibilité…

            Tu comprends donc que toi faudrait un peu sortir du CM1.

    2. Avatar de CloClo
      CloClo

      Quelle débilité argumentative ! Pauvre Nathalie. L’OTAN ceinture de base la Russie ?

      Mon œil enfumage réthorique. Et accessoirement la Russie est une seule et même base menaçante depuis 100 ans moins pour tous ses voisins.

      T’en as d’autres des arguments de ce calibre de cour de maternelle ?

    3. Avatar de xtian
      xtian

      Les puissances occidentales ceinturent la Russie de bases miliaires
      17 millions de KM2 encerclés par les armées occidentales
      Ha, bon

  13. Avatar de ilicitano
    ilicitano

    Bourlanges : député Modem

     » les réfugiés ukrainiens seraient « une immigration de grande qualité » dont on pourrait « tirer profit ».

    https://fr.news.yahoo.com/bourlanges-lie-immigration-qualit%c3%a9-guerre-154526050.html

    il s’attend à voir “des intellectuels, et pas seulement”, avant d’ajouter une fois de plus: “Mais on aura une immigration de grande qualité dont on pourra tirer profit”.

    1. Avatar de Rosebud1871
      Rosebud1871

      Oui celle là je l’avais déjà mis en ligne.
      Y en a des qui perdent pas le nord.

    2. Avatar de Ruiz

      @ilicitano Sachant qu’il s’agit surtout de femmes pas trop vieilles et d’enfants, il n’est pas convenable d’évoquer le type d’exploitation envisageable la plus profitable qui n’a sans doute pas traversé l’esprit de l’honorable parlementaire, ex chroniqueur radio.
      Peut-être voulait-il souligner le caractère généralement éduqué de cette population, sa culture et ses moeurs majoritairement chrétiennes, son caractère caucasien pour s’exprimer comme les Yankees, et le biais sélectif parmi les réfugiés qui concentrerait les intellectuels bien informés, les familles les plus cosmopolites.

      Il est tout à fait amusant de voir l’ouverture immédiate des frontières à ces immigrants y compris dans l’espace Shengen, alors qu’il y a quelques mois des réfugiés d’autres conflits (que nous soutenions ..) étaient refoulés avec moultes protestations aux frontières Biélorusses et priés de regagner la Turquie.

      1. Avatar de CloClo
        CloClo

        Accueillir des réfugiés qui fuient la guerre, oui c’est très amusant Ruiz. Même hilarant. Ce que tu es drôle en fait, un vrai plaisantin. Enorme !

      2. Avatar de Juannessy
        Juannessy

        Vous pouvez expliciter vos deux premières lignes ?

        1. Avatar de Ruiz

          @Juannessy Il s’agit de prestations de services à la personne, dont le montant doit selon les règles de l’UE être intégrées au PIB, qui constituent en France depuis longtemps une activité parfaitement légale pour des personnes majeures, mais ne peut y être organisée sous forme d’entité commerciale, et voit même depuis quelques années ses clients assujetis à des amendes. La confédération Helvètique, l’Allemagne ou même la Belgique ont des pratiques différentes.

          1. Avatar de Juannessy
            Juannessy

            Sur l’échelle de l’abjection obscène , vous dépassez ainsi largement Bourlanges qui était pourtant déjà à un bon niveau .

            1. Avatar de Ruiz

              @Juannessy Relisez bien, désolé si celà ne corresponds pas à la réalité ou évoque chez-vous un sentiment de malaise, il n’était peut-être pas indispensable de demander des précisions sur ce point précis.
              On est libre de penser qu’il soit abject d’éxonérer l’honorable parlementaire de ces pensées, mais la manière de rapporter cette activité me semble pourtant en l’occurence faire preuve d’un effort afin d’éviter toute obscénité.

              Merci d’avoir lu ma réponse

              1. Avatar de Juannessy
                Juannessy

                Je n’ai aucune complaisance avec ceux qui se délectent de la merde et la diluent .

  14. Avatar de Rosebud1871
    Rosebud1871

    @ PJ
    Les brigades internationales 1936 avaient d’autres enjeux tout de même.
    Les dernières de ce type étaient en Irak-Syrie.

    « Dès le 25 juin 1941, les nationalistes ukrainiens de Stepan Bandera entament des progroms contre les Polonais, les Juifs à Lviv en représailles contre les meurtres de prisonniers commis par le NKVD.Selon des témoignages récoltés par les Allemands, la majorité des prisonniers étaient des membres de l’OUN (organisation des nationalistes ukrainiens), mais il y avait également parmi eux des Polonais et des Juifs. Les Ukrainiens accusèrent la population juive locale d’avoir soutenu le régime d’occupation soviétique et surtout d’avoir aidé le NKVD dans son offensive meurtrière contre les nationalistes ukrainiens » Wiki Lviv.

    Ce n’est pas seulement l’école qui fabrique des identités, le transgénérationnel transmet, vous le savez, et de la même façon qu’en Tchétchénie on a vu ressortir les traces https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_russo-circassienne
    du génocide perpétué par l’empire russe, on voit ressortir les traces des séquelles du 20ème. . Retour de refoulé ? même pas ! mais de l’interdit d’exprimer, c’est clair. On voit ça en France ces temps ci aussi. Ces histoires de nazis sont bien montré dans « Donbass » une fiction accessible sur Canal. Les plaies mal cicatrisées du passé se rouvrent.
    « Mal d’archives » de Derrida reste une référence pour penser ces affaires, et l’infatuation identitaire est de mise dans la globalisation. Nous avons échappé à un « ministère de l’identité nationale » en France…pour combien de temps ?

  15. Avatar de Mister
    Mister

    Paul, vous oubliez les derniers et multiples engagement de différents pays européens à livrer des armes à l’Ukraine. Aussi le réseau stay behind local avec des escadrons neo-nazis travaillant main dans la main avec l »Otan pour ralentir les russes. Ça compte ça, non?

    1. Avatar de Paul Jorion

      C’est qui, les néo-Nazis dans cette affaire ?

      1. Avatar de Mister
        Mister

        Oui et c’est qui stay behind?
        Je parlais des tueurs du Brabant en mission spéciale en Ukraine. En Ukraine il y a pas plus de neo-nazi que ça, juste des punks fachos qui boivent des bières au bistro du coin

  16. Avatar de Khanard
    Khanard

    M. Jorion
    vous faites allusion dans votre vidéo à deux faits auxquels je peux apporter des précisions:

    1) je suis d’accord avec vous pour ce qui a trait à la « dénazification  » de l’Ukraine . c’est une propagande qui renie l’histoire mais en corollaire il faut tout de même souligner que des groupes nazis, The Berkut special company’s en l’occurrence, ont bel et bien pris une part active dans le massacre de 54 civils lors des évènements de MaÏdan les 18 au 20 février 2022. (1)

    2) vous faites appels aux soutiens reçus par les Républicains lors de la lutte contre Franco . Ayant eu dans ma famille un grand oncle qui a été fusillé par les allemands suite à une dénonciation par des français vous abordez là un sujet que je connais particulièrement bien . Cet oncle faisait franchir aux membres des Forces Internationales la frontière Espagnole entre Port Bou et Figueres.
    Je ne vais pas refaire cette histoire . Autant je peux être d’accord avec vous lorsque vous révoquez tous ceux qui émettent des vœux pieux sur  » ils vont trouver un compromis » autant là c’est vous qui émettez un vœu pieux sur une telle intervention en Ukraine.
    Pourquoi ? Je ne peux malheureusement pas vous retranscrire les mémoires de ce grand oncle mais ce que je peux dire c’est que ces personnes avaient un idéal communiste international .
    Georges Orwell a fait partie de ces intellectuels qui se sont engagés physiquement , il y en eu d’autres .
    Faites vous appel à des intellectuels présents ? BHL ? Julliard ? Finkielkraut ? Qui ?
    Où voyez vous cette union alors que le capitalisme a toujours œuvré pour un individualisme ?

    Non là aussi faire des vœux pieux me paraît illusoire .

    (1) rapport d’enquête de Ivan Katchanovski – Otawa

    1. Avatar de Jack
      Jack

      Et vous n’avez pas l’impression de salir la mémoire de ce grand oncle résistant en léchant à ce point le cul de Poutine? J’espère sincérement que le pauvre homme ne vous voit pas d’où il est.

      1. Avatar de François M
        François M

        Tiens, encore un qui ne sait pas lire ! Allez refaire un tour en CM1 avec CloClo !

        1. Avatar de Khanard
          Khanard

          permettez moi de vous demander à qui vous répondez ?

          1. Avatar de CloClo
            CloClo

            Il répond à Jack… Comment as tu pu pensé que c’était à toi Khanard ?

            1. Avatar de Khanard
              Khanard

              le graphisme différenciant les commentaires et les réponses n’est pas très contrasté .

          2. Avatar de François M
            François M

            Oui Khanard, je répondais à Jack.

      2. Avatar de Khanard
        Khanard

        en quoi est-ce que je « lèche le cul » à Poutine ? Le grand oncle laissez le en paix il a payé de sa vie
        à cause de gens qui aujourd’hui osent déclarer que Pétain aurait sauvé des vies de juifs .
        Quand dans votre famille vous avez des héros , que vous avez lu ses écrits qui sont une vérité crue , que vous avez une vision affutée du monde dans lequel vous vivez vous ne pouvez être qu’anti impérialiste . Mon seul combat .
        alors je suis désolé mais je maintiens à 100% ce que j’ai dit .

    2. Avatar de JEAN DUCHENE
      JEAN DUCHENE

      Oui, je vous approuve, la référence aux brigades internationales de 1936 est particulièrement inappropriée. En 1936 il y avait une révolution ouvrière soutenue par des anarchistes, des trotskystes, des poumistes et des communistes staliniens (relisez Orwell). C’est le mouvement communiste qui a insufflé l’idée des BI.
      De la même façon, ceux qui parlent du pacifisme de N Artaud font une grossière erreur. Sa position est une position internationaliste, celle des révolutionnaires de Zimmerwald en 1915 appelant à renverser leur propre bourgeoisie, renvoyant dos à dos deux puissances capitalistes, dans le camp des travailleurs et des peuples. Les révolutionnaires (socialistes à l’époque) ne luttaient pas pour la paix mais pour transformer la guerre impérialiste en guerre civile contre les gouvernements. Lutte Ouvrière militent pour la révolution. Je ne vois pas le rapport avec le pacifisme.

      1. Avatar de Rosebud1871
        Rosebud1871

        Merci !

  17. Avatar de Edi
    Edi

    Quand on en arrive à la guerre, c’est qu’il y a un lourd passé de fautes graves, d’humiliations, de promesses trompeuses à l’égard de pays du défunt pacte de Varsovie, etc …
    Il n’y a pas besoin de retourner loin dans l’histoire pour jeter l’opprobre sur « l’occident » et ses organisations internationales :
    – Yougoslavie,
    – Irack,
    – Lybie,
    – ….
    Qui sème le vent récolte la tempête.
    Mélanchon et Zemour sont à ce sujet sur la même longueur d’onde ! Moi j’ai dit bizarre ?
    Chercher à qui profite le crime peut aider à ne pas hurler avec les loups et les médias aux ordres.
    Entre autres : qui est un des 1° producteurs de gaz au monde ?

    1. Avatar de Paul Jorion

      Mélanchon et Zemour sont à ce sujet sur la même longueur d’onde !

      C’est une critique des 2 ? seulement de l’un des deux ? un compliment pour les 2 ?

  18. Avatar de ilicitano
    ilicitano

    Poutou : Nouveau Parti Anticapitaliste

    https://poutou2022.org/node/349

    À bas les guerres impérialistes ! Solidarité avec les populations ukrainiennes contre l’agression militaire de Poutine !
    (déclaration de Philippe Poutou)

    L’objectif de cette guerre, puisqu’il faut bien la nommer ainsi, serait selon Poutine la « démilitarisation » et la « dénazification » de l’Ukraine — non sans en avoir dépecé et annexé des territoires dont on ne sait pas, à ce jour, jusqu’où ils s’étendront.
    En réalité, cette aventure militaire est celle d’une puissance impériale qui cherche à répondre à deux objectifs :
    * contre l’autodétermination de l’ensemble des populations ukrainiennes et
    * contre la volonté d’extension de l’OTAN dirigée par les USA.

    La politique des grandes puissances occidentales montre combien l’extension de l’OTAN et les sanctions contre la Russie sont inefficaces et dangereuses.
    Il ne peut y avoir de solution militaire au conflit ukrainien, au risque d’un recours au nucléaire et d’un embrasement de la région sans précédent depuis la Seconde Guerre mondiale.

    La guerre sans merci pour l’énergie menace tous les peuples.

    Nous condamnons l’agression militaire que la Russie de Poutine vient de lancer contre l’Ukraine, qui ne peut avoir aucune justification.
    Nous dénonçons aussi les politiques de maintien et d’extension de l’OTAN depuis 1991 (après donc la dissolution du Pacte de Varsovie) qui manifeste, tout comme la logique de grande puissance russe, les ambitions impériales des USA et de leurs alliés, au mépris des droits des peuples.

    Nous soutenons les forces sociales et politiques qui, en Ukraine, se battent à la fois contre le mépris poutinien du droit à l’autodétermination, contre la privatisation de leur pays par des oligarques et contre leur régime antidémocratique.

  19. Avatar de ambst
    ambst

    Un moyen simple d’aider, qui ne coûte rien et même encore moins que cela? Faire la grève du gaz et du pétrole. Parce que pour l’instant, sauf erreur de ma part, les sanctions bloquent à ce niveau. Baisser le thermostat si vous êtes chauffés au gaz ou au fioul, et limiter les kilomètres en voiture, que ce soit les vôtres ou, à la campagne, ceux des livreurs qui se rendent chez vous. C’est bon pour votre portefeuille, pour le climat, pour la balance du commerce extérieur, pour couper les vivres à Poutine, cela seulement au prix d’un peu de confort, une paille quand d’autres se font bombarder. Chiche?

    1. Avatar de arkao

      @ambst
      Faudrait aussi passer à une agriculture bio, parce que:
      « Les engrais azotés simples sont fabriqués à partir de l’ammoniac, obtenu par la combinaison de l’azote de l’air et de l’hydrogène provenant du gaz naturel. Environ 80% du coût de production de l’ammoniac est lié à l’utilisation de gaz naturel. » 😉
      https://fertilisation-edu.fr/production-ressources/engrais-azotes.html

    2. Avatar de ilicitano
      ilicitano

      Allemagne et système Swift

      https://www.msn.com/fr-fr/finance/economie/russie-une-ministre-%C3%A9cologiste-allemande-craint-des-p%C3%A9nuries-de-charbon-en-cas-dexclusion-de-swift/ar-AAUkTGr

      L’Allemagne s’est montrée réticente à actionner ce levier.
      Vendredi, la ministre écologiste des Affaires étrangères allemandes, Annalena Baerbock, a estimé que la sortie de la Russie du réseau de messagerie bancaire Swift causerait des « dommages collatéraux massifs » outre-Rhin.

      L’Allemagne arrête ses centrales nucléaires.
      Elle dépend de ses importations de la Russie:
      * de 50 % du charbon
      * de plus de 45% du gaz

      Sans ces énergies , l’économie allemande s’effondre.

    3. Avatar de Jeannot
      Jeannot

      Si il suffisait de baisser le thermostat d’un numéro 🙂 90 de jours de réserves voila la réalité , j’espère que vous avez une doudoune et un vélo

      1. Avatar de ambst
        ambst

        Qui a dit d’un numéro? Grâce au soleil bien présent, il a fait chaud aujourd’hui dans ma maison: jusqu’à 15° côté sud. J’ai même pu tomber la doudoune quelques heures 🙂

        A propos, quand tout se tient:
        https://www.theguardian.com/commentisfree/2022/feb/26/big-oil-ukraine-russia-putin

  20. Avatar de Mister
    Mister

    Voilà une proposition intelligente, plutôt que d’en faire appel à des états qui ne comptent plus les crimes qu’ils ont commis sur cette malheureuse planète.

  21. Avatar de Khanard
    Khanard

    c’est à peu prêt la seule réaction qui soit intéressante sauf que :

    l’Ukraine n’appartient pas à l’OTAN .
    Je ne vois pas d’avions ni de militaires de l’Otan bombarder Moscou . Ni une intention d’arrêter militairement l’invasion russe .
    Alors manifester avec ceux qui disent non à la guerre en y incluant l’OTAN font un cadeau à Poutine en essayant d’amenuiser les responsabilités des uns et des autres .
    L’Otan est souvent synonyme d’impérialisme à la solde des USA mais dans ce cas là très précisément le seul impérialiste c’est Poutine . Lui et lui seul . L’ONU devrait déjà l’avoir accusé de crime contre l’humanité. S’il y a un peuple à soutenir c’est le peuple Russe qui va manifester contre Poutine , c’est Navalny qui croupit en prison . c’est le peuple Ukrainien

    Et je pourrai dire la même chose pour l’invasion de l’Irak que l’on compare souvent à l’invasion impérialiste de l’Ukraine .
    Le jour où les USA et l’OTAN envahiront un pays comme en Irak , où bombarderont avec l’OTAN une ville comme Belgrade il faudra tenir le même langage .

  22. Avatar de François MARENNE
    François MARENNE

    Petit espoir : » L’opposition franche à l’invasion de l’Ukraine par Poutine grandit en Russie – et pas seulement parmi la population civile de l’autocratie. L’inquiétude se répand également dans certains politiciens du pays avec un député communiste, Mikhail Matveev, qui a déclaré catégoriquement : « Je pense que la guerre devrait être arrêtée immédiatement. »

    Ce pourrait être décisif si Poutine devait affronter maintenant un front intérieur.

    https://www.dailymail.co.uk/news/article-10554099/Fury-Putins-invasion-mounts-Russia-Communist-MP-says-war-stopped.html

  23. Avatar de Jack
    Jack

    La liste des pays qui vont fournir du matériel à l’Ukraine s’allonge. Après la Pologne, l’Estonie, la république Tchèque, les USA et la France, les Pays-Bas viennent d’annoncer la livraison de 200 MANPADS Stinger. La Belgique annonce également des livraisons de carburant et d’armes. Le Royaume-Uni vient de proposer de mettre en place un réseau logistique pour acheminer les armes jusqu’en Ukraine.

    1. Avatar de Khanard
      Khanard

      pourriez vous avoir au moins l’obligeance de répondre à ma question publiée à 15h27 ?

      merci.

      cordialement

  24. Avatar de Hadrien
    Hadrien

    Poutine est un psychopathe dangereux car atomique. Son but: dominer (voir la « leçon » à ses ministres et cette ridicule table d’éloignement, écouter ses mensonges pires que trumpiste sur le génocide des Russes en Ukraine etc..).
    Mais il a compris une chose que les occidentaux capitalistes et syndicalistes refusent de voir.
    Notre Terre est LIMITEE et notre existence dépend de sa physique limitée. Celui qui en domine physiquement la plus grande part domine le monde. C’est le même raisonnement que chez Adolf (lebensraum), mais avec les moyens.
    Nous lui opposons notre doxa économique et méprisons l’immense Russie pour son petit PIB en oubliant que cette doxa relève du mythe (du mensonge) de l’infinité, donc de la gratuité, des ressources physiques.
    Un peu d’optimisme: Si nous apprenons les leçons de Vladimir, nous (les occidentaux et européens):
    1) Accélérerons la transition écologique et énergétique;
    2) Abandonnerons le nationalisme étroit du type poutine-zemour pour enfin établir une vraie confédération européenne sur le plan de la défense et des industries énergétiques et nucléaire. Eendracht maakt macht.

  25. Avatar de Tgee
    Tgee

    Je pense qu’il est naif de penser que les usa n’aident pas. Eux aussi savent envoyer des troupes d’élite sans drapeau. Je trouve particulièrement suspicieux qu’ils puissent confirmer avec certitude la destruction de 2 avions de transport de para russes la nuit dernière largement au sud de Kiev. Les américains peuvent compenser l’écoute aérienne et fournir du renseignement, et des conseils stratégiques en coordonant l’armée ukrainienne pour cibler la logistique, identifié publiquement à la télé par un général US comme le point faible d’une telle invasion.
    Quand au côté russe, je pense surtout à la vue du chef de renseignement tremblant devant le poutine : avec un tel encadrement, je vois mal comment Poutine ne peut ni avoir surestimé ses forces, ni évité de s’être autointoxiqué avec son idéologie pour croire un instant que les ukrainiens désiraient devenir russes…
    Même en essayant d’instaurer un gouvernement à ses bottes je ne vois pas comment ce dernier pourrait contrôler le pays comme arrive péniblement à le faire loukachenko. Un tel chaos à ses portes à un tel coût militaire, je vois mal comment il a amélioré la sécurité de son pays.. Il s’est vraiment trompé d’époque et d’ennemi.
    Maintenant ca craint quand Poutine va réaliser que ca part mal, va t’il escalader ?

    1. Avatar de François M
      François M

      Il est certain que l’OTAN aide en sous-marin les ukrainiens, en fournissant armes, munitions et informations (l’organisation ne s’en est d’ailleurs pas cachée). Pour les espions, ça doit aussi bien grouiller. Pour les forces spéciales, je suis plus dubitatif.

      Que la logistique côté russe sera un problème, probablement. C’est pour cela que j’ai indiqué sur d’autres messages qu’il fallait mieux se replier et se ré-organiser plutôt que d’aller mourir bêtement sous les chenilles et les balles adverses.

      Sur la réussite politique de la manœuvre pour Poutine, je pense moi aussi que ce sera laborieux. Probablement qu’une fois la réorganisation de l’armée et de la police effectuée, avec notamment la promotion de pro-russes et sans doute une « collaboration pacifique » entre la Russie et l’Ukraine, tout cela sera fait d’une main de fer. Poutine est KGBiste, il sait faire malheureusement.

  26. Avatar de CHAPONIK Eliane
    CHAPONIK Eliane

    Comme je suis d’origine ukrainienne du côté de mon père je peux me permettre sans doute d’intervenir; Mon grand père paternel est venu en France en 1905 et heureusement car en 1919 plus de 100 000 juifs ukrainiens ont été assassinés – alors que les Ukrainiens actuels ne se disent pas antisémites cela n’est pas étonnant après ce que leurs grands parents ont fait à cette époque et pour ce qui reste de juifs en Ukraine aujourd’hui sur 40 millions d’habitants on peut jouer les grands seigneurs !

  27. Avatar de CHAPONIK Eliane
    CHAPONIK Eliane

    Comme je suis d’origine ukrainienne du côté de mon père je peux me permettre sans doute d’intervenir; Mon grand père paternel est venu en France en 1905 et heureusement car en 1919 plus de 100 000 juifs ukrainiens ont été assassinés – alors que les Ukrainiens actuels ne se disent pas antisémites cela n’est pas étonnant après ce que leurs grands parents ont fait à cette époque et pour ce qui reste de juifs en Ukraine aujourd’hui sur 40 millions d’habitants on peut jouer les grands seigneurs !

    1. Avatar de CloClo
      CloClo

      Les actions de leurs grand père ? Et les allemands d’aujourd’hui aussi sont grands seigneurs Eliane ? Les polonais aussi ?

      Qu’est-ce que c’est que ce raisonnement ?

      Les jeunes européens aussi sont grands seigneurs après que leurs grand pères furent d’abominables colonialistes ?

      Je t’ai mal lu ?

      1. Avatar de Khanard
        Khanard

        ah la lecture ! plusieurs messages y font référence . 😉😉

        1. Avatar de CloClo
          CloClo

          Après moi je veux bien que l’on fasse référence à son oncle, sa tante, son grand père, pour regarder et analyser ce que des gens vivent ici et maintenant mais je pense fondamentalement que c’est une erreur grave de raisonner ainsi.

          Une population civile plutôt tranquille s’émancipe d’un Empire dans les années 90, puis avec le temps une grande partie, la majorité en fait de cette population souhaite à partir des années 2014 se tourner vers l’UE et accéder à la son mode d’organisation et de développement institutionnel et économique. Ces gens ne représentent en eux même une menace pour personne. Mais l’ancien oppresseur ne l’entend pas de cette oreille est en plus de foutre le boxon dans ce pays vient et ampute une partie en 2014. Alors que l’idée d’intégrer l’OTAN n’était pas majoritaire dans ce pays, ce genre d’événement contribue à pousser aussi cette population à vouloir aspirer à intégrer le parapluie de défense atomique de l’OTAN. Et la réponse de Poutine : L’invasion.

          Que vient foutre le passé véritablement dans le réel de la vie des gens, dont la seule prétention est juste de mieux vivre et si possible le plus librement possible en paix et en sécurité. Sortir de ça c’est se condamner à ergoter stupidement comme Rosebud sur des causes et des conséquences dont franchement n’importe quel enfant de Kiev et d’ailleurs se moque comme de la guigne ! C’est vivre qui est important, le reste se sont des discussions de vieux chnoques perdus dans la poussière et de jeunes cons testéronés et désoeuvré à l’esprit malade.

          1. Avatar de François M
            François M

            Tu réponds toi même à ta question dans le paragraphe précédent (avec ton hiatus historique sur la sortie de l’URSS).

            1. Avatar de CloClo
              CloClo

              Taratata enfin ne fait pas l’enfant, à force d’en côtoyer tu prends des tics.

              On ne parle pas de la même chose en venant de 1990 pour situer la mise en place d’une autonomie populaire (et surtout en évoquant 2014 qui est la population réelle dont on parle aujourd’hui en 2022, les enfants sont devenus ado ou jeune adultes, les jeunes adultes un peu plus adultes etc) en fait et en remontant à la saint glin glin des ancêtres de x y ou même de 1919 ou de 1945 !

              Et ça devient pénible de voir le travail dégueulasse de salissure de ces gens en les assimilant à des néo nazis alors que dans toutes les armées du Monde la « SS » est souvent mise en avant car, mais dois je le répéter encore et encore, c’est le propre des institutions et de la psychologie militaire de faire naître ce genre de comportement chez certains crétins.

              1. Avatar de François M
                François M

                Je ne vois pas pourquoi on commencerait l’histoire en 1990 simplement parce que ça t’arrange. Bien sûr que l’histoire récente a plus d’impact que l’histoire ancienne, mais pour autant cette dernière compte aussi. Poutine fait remonter l’histoire de l’Ukraine à l’époque soviétique, sous-entendant qu’il s’agit d’une création russe, alors qu’il s’avère que c’est plutôt l’inverse (la Russie est une création ukrainienne). Bref, c’est dangereux de biffer une partie de l’histoire « parce que ça arrange ».
                https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_l%27Ukraine

                1. Avatar de CloClo
                  CloClo

                  Non ça ne m’arrange pas, juste que les gens né en 1871, en 1919 sont tous morts, et pour la plus part en 1945 sont déjà morts pour la majorité ou quasi …

                  Alors que ceux qui sont nés en 1990 et en 2014 et en 2022 eux sont bien vivants, ils ont 32 ans pour ceux de 1990 et en Ukraine ils sont sous les bombes. 100 % de la population ukrainienne vivante n’a rien à voir avec ce qui c’est passé avant 1945. Et ils sont plutôt disposés à rejoindre et vivre paisiblement avec nous qu’avec l’autre hystérique paranoïaque de l’Est ! Voilà le réel pas vos boniments à la noix qui fait les petits plats de Zemmour ici.

                  Arrête de faire l’idiot tu comprends très bien ce que je dis.

                  L’Histoire c’est important, c’est quelque chose de fondamentale mais on n’enferme pas les vivants dans cette science, surtout qu’en il y a une arrière pensée ou pire un néant mentale qui se perd en lui même.

                  1. Avatar de François M
                    François M

                    Pourquoi il y a encore un paquet de monde qui sont baptisés ou qui se marient à l’église, vu le nombre de pratiquants ?

                    Je suis sympa, je donne la réponse : parce que la pression culturelle des parents, grands-parents, arrière-grand-parents, arrière-arrière-grands-parents … même s’ils sont morts, cette pression, elle, est toujours là. C’est aussi ça l’Histoire.

                    Il en est de même pour la culture régionale (un breton, un basque, un corse né à Paris reste breton, basque, ou corse).

                    Il en est de même pour tous les autres présupposés et préjugés : les bretons et les gens du nord sont des alcoolos, les japonais des kamikazes, les américains des cowboys tueurs d’indiens, etc…

                    1. Avatar de CloClo
                      CloClo

                      Qu’est ce que tu racontes … C’est quoi cette conversation ? Quel rapport avec la choucroute ? Tu veux me payer un café ?

                      T’as déjà oublié qu’on parle de la présupposée « nazification » de l’Ukraine en 2022 ! Alors que c’est bidon.

                  2. Avatar de Rosebud1871
                    Rosebud1871

                    CloClo 26 février 2022 à 19 h 34 min

                    « 100 % de la population ukrainienne vivante n’a rien à voir avec ce qui c’est passé avant 1945 ».

                    Degré zéro d’analyse.
                    De quoi vous demander comme je l’ai fait avec PJ : quel discours familial vous a baigné, Jorion ne répond pas, pourtant bavard sur son lien paternel.
                    La tabula rasa ça marche pas.
                    Devriez voir Babluani : l’Héritage, film géorgien ça montre ça très bien pourquoi.
                    MDR que des gens s’imaginent libres penser par eux même. Enfin, vous existez : vous publiez.

                    1. Avatar de CloClo
                      CloClo

                      Oui on a compris ton analyse Rosebud. Je crois l’avoir bien décrypté, et surtout qui te l’inspire.

                      Met ton lien volontairement malicieux passé présent justification, a été cassé,. Alors t’es tout énervé là. La preuve tu sors du bois comme un dératé.

                  3. Avatar de HAMMAM Eric
                    HAMMAM Eric

                    Je voudrais juste relever ceci : « …qu’avec l’autre hystérique paranoïaque de l’Est ! »
                    Ok, c’est vrai c’est pas top, un voisin hystérique paranoïaque, qui plus est surarmé. Tellement pas top qu’avant de le provoquer je m’assurerais que les conditions soient réunies qui l’empêcherai d’agir.
                    Et c’est précisément ce qui pêche dans toute cette affaire, et dont font les frais les populations : des petits jeux géopolitiques particulièrement imprudents compte tenu de de ce qui est en face.
                    Ou alors, tout ceci est souhaité et recherché : prendre appui sur des massacres de quelques « riens » pour faire avancer l’axiome « …rejoindre et vivre paisiblement avec nous… » ?

                    1. Avatar de CloClo
                      CloClo

                      Etre ouvert à l’adhésion de nos voisins au sein de l’UE c’est faire des petits jeux géopolitiques ?

                      C’est vrai l’UE quel bande de va-t-en guerre…

                      Pas d’autre choix que de se réunir, et d’améliorer la plus value démocratique, le projet social, la transition énergétique, l’augmentation des droits, fut ce au prix de l’énervement de la Russie, non en vrai de Poutine. C’est à eux de se prendre en mains, on ne peut pas les réformer à leur place. Mais moi je constate que les forces réactionnaires nationalistes partout en vrai se soutiennent objectivement et ont souvent le même genre de discours. On ne va quand même se balafrer la tronche comme il en rêve et tente de nous distiller l’idée parce qu’on est plus beau que lui et qu’on attire donc plus ? La peur est mauvaise conseillère et donne perdant à chaque fois dans le temps celui qui la subit.

    2. Avatar de Rosebud1871
      Rosebud1871

      CHAPONIK Eliane 26 février 2022 à 16 h 20 min

      Merci de ce rappel, qui joue son rôle dans les évènements actuels. Zelensky et son oligarque Kolomoïsky sont juifs d’origine donc ne sauraient logiquement être accusés d’antisémitisme. Ce qui n’empêche pas Kolomoïsky de financer le régiment Azov https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9giment_Azov régulièrement accusé de neonazisme, n’en déplaise à Paul Jorion.

      Sur la période que vous citez 1919, on lit la complexité de l’histoire et ses effets encore de nos jours.

      https://www.cairn.info/revue-revue-d-histoire-de-la-shoah-2008-2-page-319.htm

      Extraits :
      « Peter Kenez, de son côté, voit dans les pogromes perpétrés par l’Armée blanche en 1919 un phénomène radicalement nouveau, moderne, fondé sur un antisémitisme doctrinal exacerbé devenu « le point focal d’une vision du monde »

      « Les guerres civiles russes firent ainsi le lit d’un mythe aux conséquences dévastatrices – le mythe du judéo-bolchevisme ».

      « Richard Pipes quand il écrit : « La rationalité de l’extermination des Juifs par les nazis leur a été apportée par les milieux de droite russes […], avec leur théorie qui liait les Juifs au communisme […]. De la sorte la Shoah devint l’une des conséquences non anticipées et non programmées de la Révolution russe »

      1. Avatar de CloClo
        CloClo

        Allez hop on a remis 100 balles dans la machine et la danseuse de service nous refait son numéro !

        La grosse artillerie de recherche psycho historico philosophico analytico divertico Rosubedienne étalée en pleine invasion pour … je vous le donne en mille émile, justifier , absoudre, légitimer, soutenir, atténuer l’agression violente et infâme de Poutine qui dit quoi : « Je vais dénazifier l’Ukraine ».

        Et le gars te sort ça comme tranquillement avec l’air du chercheur de vérité. Tout est dans tout, tout est lié à tout, donc quand tu prends un missile sur la tronche c’est pas de la faute de celui qui appui sur le bouton mais c’est de la faute la longue série historique des évènements du passé et patata et patati. Du vrai Faurisson dans la méthode.

        1. Avatar de François M
          François M

          Rosebud semble bien éloigné du racisme et de l’antisémitisme pour le confondre avec Faurisson. Mais bon, si ça te détend les nerfs…

          L’Histoire est une longue série d’événements liés ensemble, et un rien me dit que c’est pour cela justement que ça s’appelle « histoire ». Nier l’Histoire, c’est refuser de comprendre les problèmes. Chacun sa méthode.

          1. Avatar de CloClo
            CloClo

            Je ne le confond pas, je parle de ce genre de méthode.

            Car Faurisson faisait un travail méticuleux, pointilleux, très référencé, extrêmement bien construit scientifiquement un travail de compréhension et de mise en perspective poussé, et c’est bien cela le problème, il faisait un travail historico scientifique de grande ampleur mais pour en fait servir son idéologie nauséabonde. Et c’est cela qui est impardonnable et qui le voue à la honte et le bannissement car il avait lui toutes les preuves que ce qu’il niait était en fait la vérité pure et simple l’évidence nue que des millions de gens on vécu dans leur chair et lui il le niait en le sachant, il les tuait une deuxième fois car c’était son choix.
            C’est la définition du monstre absolu selon moi.

          2. Avatar de Tout me hérisse
            Tout me hérisse

            @François M
            Nier l’Histoire est se couper de toute compréhension d’évènements même très actuels, cela peut permettre également d’éviter d’aller vers des comportements irrationnels ou en tous cas peu compatibles avec une saine gestion de la diplomatie, un exemple concret, H. Védrine :
            https://youtu.be/FGBu17gRtHk
            D. de Villepin serait également proche de ce raisonnement lié à l’Histoire, quant à BHL, ce dernier serait plutôt le boute-feu irresponsable menant aux guerres ou à leurs aggravations, il n’est que voir la confrontation avec le premier nommé sur le plateau de télévision :
            https://youtu.be/Mx4EFEP0IcU

            1. Avatar de François M
              François M

              Oui. Merci pour ces liens.
              Je conseille (notamment à CloClo) l’interview d’Hubert Védrine, avec lequel je suis d’accord (excepté la partie sur le nucléaire, qui ne tient pas compte de la dangerosité de cette technologie, notamment comme le dit Paul, en temps de guerre ou d’effondrement).
              Oui, De Villepin est un grand homme, courageux, et, même s’il n’est pas du même bord politique que moi, j’estime qu’il a fait un bon travail. Je suis d’accord avec vous, Tout me hérisse, sur la qualité du BHL…

            2. Avatar de CloClo
              CloClo

              Se couper de l’Histoire s’est se priver de comprendre le présent, utiliser l’Histoire c’est agir en idéologue.

              TRED par exemple, que tu colles ici TMH, est une chaîne Youtube spécieuse. Le contenu général dégage une tendance assez intrigante.

              « TRED est un média d’info-divertissement qui se propose d’être un outil pour lutter contre le politiquement correct et la pensée unique.

              En gros : on veut permettre aux jeunes générations d’avoir un autre point de vue que les médias mainstream. Nous souhaitons réellement être un relais de l’information et surtout de la vérité. « 

        2. Avatar de arkao

          @CloClo
          Vos réactions sont paradoxales.
          D’un coté vous vous dites pacifiste et antimilitariste.
          De l’autre vous adoptez le discours habituel en cas de guerre, l’injonction à choisir sont camp, les gentils contre les méchants, le bien contre le mal.
          Ce n’est pas comme cela qu’on peut construire la paix, parce que tout est plus complexe.

          1. Avatar de CloClo
            CloClo

            Arkao,

            Tout est plus complexe… Tu me refais le coup sur le climat ?

            Tu attends encore des preuves complémentaire de la nocivité d’un gars comme Poutine ? Un doute sceptique t’étreins là aussi ?

            1. Avatar de François M
              François M

              Arkao, je crois qu’il y a encore un problème de compréhension chez CloClo….

              1. Avatar de Juannessy
                Juannessy

                De la même façon , des allemands et allemandes bien lettrés et connaissant bien l’histoire , voulaient  » ignorer » ce qui se passait ( et ne sentait pas très bon ) à l’orée de leur bourgade ( cf deuxième vidéo ) . A cette époque Américains et Russes faisaient les mêmes découvertes , encore dans le même camp , pour peu de temps :

                https://encyclopedia.ushmm.org/content/fr/gallery/concentration-camps-1942-45-films

                On peut être nourri pas l’histoire et en tirer une pensée critique , mais la critique qui conduit à  » l’équidistance  » , conduit surtout à la bonne tranquillité d’esprit bourgeoise qui évite de prendre parti et d’agir.

                (20)  » La philosophie triomphe aisément des maux passés et des maux à venir; mais les maux présents triomphent d’elle » .

                1. Avatar de Rosebud1871
                  Rosebud1871

                  Juannessy 26 février 2022 à 22 h 00 min

                  « l’équidistance conduit surtout à la bonne tranquillité d’esprit bourgeois »

                  Pour vous rafraichir la mémoire :
                  https://fr.wikipedia.org/wiki/Controverse_concernant_Donald_Trump_et_l%27Ukraine

                  Les évènements actuels font-ils la marée sur un château de sable.
                  1/ pensez-vous que le fils de Biden était corrompu ?
                  2/ pensez vous que Biden n’était pas au courant des affaires de son fils
                  3/ pensez-vous que si l’affaire n’avait pas été rendue publique par un lanceur d’alerte, Zelensky n’aurait pas rendu service à Trump contre pognon US.
                  4/ Que pensez-vous de la déclaration de Zelensky : il dément toute pression exercée sur lui, déclarant que « personne ne peut faire pression sur [lui], car [il est] président d’un pays indépendant » et que « la seule personne qui peut faire pression sur [lui], c’est [s]on fils de six ans ».
                  5/ que pensez vous de l’indépendance de l’Ukraine ? entre les prêts du FMI, de l’EU, des USA ?

                  1. Avatar de Juannessy
                    Juannessy

                    La justice pèse deux plateaux de la balance , mais elle tranche in fine et donne un jugement qui tend , parmi d’autres choses , à réparer les dégâts et qui les paie . Eventuellement elle est plus sévère . En général elle n’aime pas trop quand l’un des plateaux ( appelons le l’agresseur) déclare tout bonnement qu’il n’a rien à foutre de la Justice et que la justice  » juste  » , c’est lui , parce qu’il a la force .

                    Ne pas confondre justice et mesure avec numéro d’équilibriste avec ou sans balancier , sur le fil du funambule .

                    Je ne suis pas Zelensky , mais si j’étais président de mon pays dans ces circonstances , que le propos soit fondé ou pas, mensonger ou sincère , c’est exactement le propos que je tiendrais .

                    Il y a pire que tromper les autres , c’est se tromper soi même .

                    1. Avatar de Rosebud1871
                      Rosebud1871

                      Juannessy 26 février 2022 à 23 h 17 min
                      Je lis que vous répondez à la question 4, mais pas aux autres.
                      Dont acte.
                      http://www.mjd-valdeseine.fr/symboles-justice.html

                    2. Avatar de Juannessy
                      Juannessy

                      Vous avez vos questions , j’ai mes réponses .

                      Et je ne réponds qu’aux questions qui font sens quand on y répond .

                      Voir aussi mon commentaire sur les profils de type 5 et les SS .

                  2. Avatar de CloClo
                    CloClo

                    Colonel Rosebud je peux répondre à votre petit test ! (ENTRE PARENTHESE)

                    1/ pensez-vous que le fils de Biden était corrompu ? (OUI)
                    2/ pensez vous que Biden n’était pas au courant des affaires de son fils (POSSIBLEMENT)
                    3/ pensez-vous que si l’affaire n’avait pas été rendue publique par un lanceur d’alerte, Zelensky n’aurait pas rendu service à Trump contre pognon US. (POUR 400 M de $ T’AS PLUS RIEN)
                    4/ Que pensez-vous de la déclaration de Zelensky : il dément toute pression exercée sur lui, déclarant que « personne ne peut faire pression sur [lui], car [il est] président d’un pays indépendant » et que « la seule personne qui peut faire pression sur [lui], c’est [s]on fils de six ans ». (A MOINS QUE POUTINE AIT 6 ANS ET SOIT LE FILS DE Z, IL AURAIT DU PRENDRE LA DECLARATION DE Z AU SERIEUX)
                    5/ que pensez vous de l’indépendance de l’Ukraine ? entre les prêts du FMI, de l’EU, des USA ? (POUTINE A REPONDU « C’EST A MOI »)

                    DONC DIEUX EXISTE ET C’EST POUTINE.

            2. Avatar de HAMMAM Eric
              HAMMAM Eric

              Donc ok avec toi : Poutine est un gars pleinement nocif.
              Et…? Que proposes-tu ? On lui fout sur la gueule ? On lui donne un coup de boule sur sa tronche de malade ?
              Bon, l’a un flingue braqué sur nous mais c’est pas grave, on a une armure en béton : c’est nous les plus sympas !
              C’est en gros là ou se situe ton degré d’analyse de la situation… ?

        3. Avatar de Khanard
          Khanard

          cher cloclo, je ne veux pas me mêler de vos déboires avec rosebud 1871 mais vous avez globalement sur ce blog une façon de dialoguer qui m’interpelle.
          Pour revenir à ce qui me concerne et suite à votre réponse de 18h42 je vous signale que je ne faisais que commenter un argument de M. Jorion . Que vous me traitiez de vieux schnock passe encore mais comme le sujet traité est initialement de M. Jorion dois je en conclure que notre bosco est un vieux schnock aussi ?

          je ne sais pas quel âge vous avez , perso j’en ai 63 est ce être vieux ? Schnock ? Et suis-je le seul avec M. Jorion à être vieux ?

          Ceci dit avec vos invectives vous alimentez copieusement ce blog en polémiques . ça porte un nom je crois ! Troll ?

          1. Avatar de CloClo
            CloClo

            Mais bon sang pourquoi as-tu pris le terme « vieux chnoque » pour toi personnellement ? ! Est-ce que tu te rends compte que très régulièrement tu captes de travers ce qui est écrit ici ou répondu à quelqu’un d’autre et que tu prends pour toi ?

            Porter la contradiction même de manière véhémente c’est troller ? Pfff, on n’est pas rendu.

            1. Avatar de Juannessy
              Juannessy

              Les tempéraments de type 5 n’aiment pas les tempéraments de types 7 , particulièrement en situation de crise .

              Tiens , George Ivanovitch Gurdjieff , sur les bords de la mer noire , pensait avoir trouver la martingale pour associer la sagesse orientale. à celle de l’occident .

              Il y avait pas mal de tempéraments de type 5 en détresse et crispation mentale , dans les rangs des SS .

    3. Avatar de François M
      François M

      Il me semble que toute l’Europe était antisémite. Maintenant, il devait y avoir des degrés selon chaque pays, je ne connais pas le cas de l’Ukraine.

      Cet antisémitisme a largement diminué depuis (et c’est tant mieux), on peut penser qu’il en est de même de l’Ukraine (mais là aussi, c’est une hypothèse)

      1. Avatar de CloClo
        CloClo

        Tu vois François M,

        On n’est pas toujours d’accord, c’est le cas de le dire, on se met même des caramels tout le temps ou presque, mais par exemple sur le Covid, tu fais, et on pense ce que l’on en veut, un travail de recherche, de présentation des faits, d’approfondissement qui t’amène à tes conclusion, on en pense aussi ce que l’on veut, et je te le reconnais.

        Et puis là sur un sujet chaud et tout aussi mortel pour des milliers gens qui n’ont rien demandé et dont la vie en fait est sous les doigts non pas d’un virus, mais d’un décideur, voilà le genre de phrase que tu écris :

        « Cet antisémitisme a largement diminué depuis (et c’est tant mieux), on peut penser qu’il en est de même de l’Ukraine (mais là aussi, c’est une hypothèse) »

        Pourquoi écrire « on peut penser qu’il en est de même de l’Ukraine » ? Ce n’est pas anodin d’écrire cela en fait. Et je dirai même plus à la lumière de ma précision préliminaire, c’est volontairement que tu le fais sans vérifier.

        « On peut penser que » ! Oui oui oui.

        https://www.youtube.com/watch?v=fB8CiqaTBh4

        1. Avatar de François M
          François M

          Oui, je pense que les ukrainien ont, comme tous les autres pays européens, baissé le niveau d’antisémitisme. Pas forcément supprimé. Donc il reste des antisémites en Ukraine, comme il en reste en France. Et pourtant, je ne dis pas pour autant que notre gouvernement est antisémite, tout comme je sais bien que le gouvernement de Kiev ne l’est pas.

          Est-ce clair ?

            1. Avatar de CloClo
              CloClo

              Lis le document de l’OFPRA, il n’y a pas plus de sentiment antisémite en Ukraine qu’en Russie et même moins que dans pas mal de pays Européens …

              Bref, Rosebud fait de la diversion en parlant du passé comme il s’y prend, et il le fait volontairement. C’est son problème, mais ne soyons pas dupe.

              1. Avatar de Rosebud1871
                Rosebud1871

                CloClo 26 février 2022 à 20 h 01 min

                « C’est son problème, mais ne soyons pas dupe ».

                eh le troll, je m’occupe de mes écrits, laissez les autres s’informer et juger. Votre « ne soyons pas dupe » pas dit votre posture de troll manipulateur et pollueur. C’est clair comme ça ?

                1. Avatar de CloClo
                  CloClo

                  Allez tu continues la diversion Rosebud. 😀

                  Mais là on change de stratégie hein. Je viens de te cramer sur ta lubie de l’Ukraine néo nazi en 2022 comme ton maître t’a demandé de le répéter en boucle alors maintenant on passe à l’attaque directe frontale. Le contradicteur est un troll !

                  Niveau stratégie c’est un peu téléphoné.

            2. Avatar de François M
              François M

              Je n’ai pas toujours le temps de taper sur google pour vérifier une hypothèse. Donc, quand c’est une hypothèse, je dis « c’est une hypothèse ». Il n’y a pas d’arrière pensée.

              Le document (qui date de janvier 2015) de ton deuxième lien confirme cette hypothèse, à savoir que « Cet antisémitisme a largement diminué depuis (et c’est tant mieux), on peut penser qu’il en est de même de l’Ukraine ».

              « L’antisémitisme en Ukraine, encore présent à l’époque soviétique, paraît en nette
              diminution depuis l’indépendance en 1991 ; au début des années 2000, selon le s
              associations communautaires juives et plusieurs ONG locales de défense des droits de
              l’homme, les communautés juives ne se sentaient pas particulièrement menacées même
              si des actes antisémites étaient encore signalés »

              Mon hypothèse était donc juste.

            3. Avatar de Rosebud1871
              Rosebud1871

              CloClo
              26 février 2022 à 19 h 51 min
              « ce gouvernement est un gouvernement de néo nazis et Rosebud contribue à diffuser ce genre de mensonge et à l’amplifier.  »

              Eh le troll, montrez un lien où j’écris ce que vous m’attribuez ! Pour vos liens je connais !

              Feriez mieux de vous informer Rosebud1871 26 février 2022 à 18 h 15 min

              Et l’hystérie n’est pas ma tasse de thé, même de thé russe.

              1. Avatar de CloClo
                CloClo

                Tu interpelles, tu donnes des ordres maintenant ?

                Tu perds ton sang froid légendaire, tu te « marres » moins ? Faut pas, je commence juste.

  28. Avatar de Bob
    Bob

    Bonjour
    Sur l’aspect économique et l’éfficacité des sanctions…..il me semble que l’on mesure mal, les évolutions économiques, particulièrement aux pays dit émergents: 40 %de l’economie mondiale des échange dorénavant se fait en Asie , entre Chine, Japon, Inde, et autres pays a ne pas négliger, on oublie de
    préciser que le japon commerce avec la Chine populaire énormément (imp/exp), que mêmes Taiwan commerce avec la Chine populaire, le Viétnam et aussi l’Australie et la new zelande, L’Europe, les USA sont loin et présente peux d’intérêt sur le long terme. D’ ou le Calcul de la Russie de ce tourner vers l’Asie , et de délaisser l’Europe, Russie qui est autosuffisante sur le plan énergétique et agricole, qui commercera de plus en plus avec ces pays d’Asie.
    L’Allemagne, était la grande gagnante, de l’ouverture a l’Est, elle risque de voir son économie souffrir, et mêmes peut être son alimentation en gaz coupé, un peu moins la France, les USA provisoirement. Certains pensent que que l’objectif des USA est d’empécher le trop grands rapprochement Allemagne /Russie sur le plan économique, et énergétique…..

  29. Avatar de ilicitano
    ilicitano

    La Russie a mis en place une stratégie machiavélique:

    * réserves énergétiques et énorme lévier sur les pays de l’est et la première économie européenne : l’Allemagne
    * supériorité militaire sur l’Ukraine
    * supériorité en cyberattaque et capacité d’infiltration des systèmes informatiques ( voir USA)
    * premier exportateur dans certaines céréales ( blé)
    https://www.lefigaro.fr/conjoncture/apres-l-invasion-russe-de-l-ukraine-le-monde-arabe-craint-pour-son-ble-20220226
    * des moyens de dissuasion nucléaire équivalent aux USA
    * un partenaire asiatique étant la première économie/industrie mondiale : la Chine

    et
    4 blocs de pays divisés concernant l’invasion de l’Ukraine:
    * ceux qui condamnent et sanctionnent ( USA, Canada , RU, U.E ,Japon, Australie ,NZ, Corée du Sud, Turquie,..)
    * ceux qui condamnent sans sanctions
    * ceux qui sont neutres (Chine, Inde , Brésil, Pakistan, Iran, Philippines, Egypte, Algérie, Vietnam, Thaïlande, Cuba ..)
    * ceux qui soutiennent(Venezuela ,Syrie,..)

    https://www.letelegramme.fr/guerre-ukraine-russie/quelle-est-la-position-officielle-des-pays-sur-l-invasion-en-ukraine-carte-25-02-2022-12928769.php
    https://datawrapper.dwcdn.net/JD01W/29/

    Et en Chine :

    Ambassade de Chine en France: le 24/02
    https://twitter.com/AmbassadeChine/status/1496754725194285056?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1496754725194285056%7Ctwgr%5E%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Flegrandcontinent.eu%2Ffr%2F2022%2F02%2F24%2Fcartographier-les-reactions-a-linvasion-de-lukraine%2F

    « Grâce aux efforts conjoints des compatriotes des deux rives du détroit de Taiwan, la réunification nationale de la Chine doit être et sera certainement réalisée, a déclaré, un porte-parole du Bureau des affaires de Taiwan du Conseil des Affaires d’Etat. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Mais, bonne nouvelle dans ce monde de brutes : Fitch et Moody’s laissent la note de la France inchangée… 🤑 https://www.tdg.ch/dette-fitch-et-moodys-laissent-inchangees-la-note-souveraine-de-la-france-766745382534

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta