Vidéo – Ukraine : le point

Le risque de guerre thermonucléaire

Partager :

177 réponses à “Vidéo – Ukraine : le point

  1. Avatar de baloo
    baloo

    Coucou,

    Voila un but de guerre:

    ‘Vladimir Poutine a demandé « la reconnaissance de la souveraineté russe sur la Crimée, l’aboutissement de la démilitarisation et de la dénazification de l’Etat ukrainien et la garantie de son statut neutre » en préalable à tout règlement, a déclaré le Kremlin dans un communiqué, après un entretien téléphonique entre les deux chefs d’Etat. ‘

    Comme il ment comme un arracheur de dent, il faut être prudent, mais bon c’est un début.

    BOnne soirée

    Stéphane

    1. Avatar de lit75
      lit75

      @Baloo / Stéphane


      « la reconnaissance de la souveraineté russe sur la Crimée, l’aboutissement de la démilitarisation et de la dénazification de l’Etat ukrainien et la garantie de son statut neutre » en préalable à tout règlement,

      Ce qui est VRAIMENT bizarre – c’est qu’il n’est plus du tout question du Donbass dans cette histoire.

  2. Avatar de Arnaud
    Arnaud

    Non la où Vlad le vieux dégueulasse est champion c’est qu’il aura même réussi à faire sortir la Suisse de sa neutralité financière nauséabonde… puisqu’elle adopté les mêle résolutions que l’UE, Chapeau bas !!!

    4
  3. Avatar de Jack
    Jack

    Le Luxembourg (!) offre un appui militaire.
    https://www.lessentiel.lu/fr/luxembourg/story/le-luxembourg-offre-son-appui-militaire-a-kiev-22621067

    Un ami allemand en Ukraine me dit qu’il y a déjà plus d’une centaine de volontaires étrangers originaires de plus de 20 pays sur place.

    1. Avatar de CloClo
      CloClo

      « Un ami allemand en Ukraine  » ?

      Vous me faites peur !

      1. Avatar de Jack
        Jack

        Il n’est plus tout jeune, mais pas assez vieux pour avoir connu Kyiv en 41. Comme il a fait 10 ans de Bundeswehr et 5 de Légion étrangère, il se retrouve préposé à la formation des nouvelles recrues et se fait chier comme un rat mort. On débarque gonflé à bloc pour casser du bolchevique et on se retrouve à jouer les instit…

        Il y en a d’autres qui font dans la pédagogie, ou comment piloter un véhicule russe « de récup ».
        https://nitter.net/JoshuaPotash/status/1498332884121399307#m

        1. Avatar de Rosebud1871
          Rosebud1871

          Jack 28 février 2022 à 19 h 22 min
          « pas assez vieux pour avoir connu Kyiv en 41 »
          C’est regrettable pour lui, mais puisqu’il est « gonflé à bloc pour « casser du bolchevique » c’est fort dommage qu’on le cantonne à faire l’instit même pour l’armée ukrainienne. Rappelez lui de ma part que le Président français a auguré que la guerre allait durer contre les russes, parce que les bolcheviks, c’est une espèce non protégée en voie de disparition, mais s’il a un peu chance il pourra toujours demander aux russes s’ils en trouvent un vieux de réserve.

          1. Avatar de Jack
            Jack

            Vous avez du mal avec le second degré, j’ai l’impression.

            1. Avatar de Rosebud1871
              Rosebud1871

              Jack 28 février 2022 à 20 h 03 min
              Pas du tout, P.J. nous dit qu’il pense en 4 et plus dimensions, j’ai compté j’arrive au 17ème degré.

              1
      2. Avatar de écodouble
        écodouble

        CloClo,
        Souvent, la mémoire est courte.

        1. Avatar de CloClo
          CloClo

          Salut éco, ca va ? on ne te lit pas trop.

          1
    2. Avatar de Rosebud1871
      Rosebud1871

      Jack 28 février 2022 à 18 h 25 min
      « centaine de volontaires étrangers originaires de plus de 20 pays sur place ».

      Parfait, je leur souhaite de voir du pays et de s’y installer pour toujours.

    3. Avatar de Ruiz

      @Jack Certains Légionnaires pourraient solliciter des permissions …

  4. Avatar de T.O.
    T.O.

    Dans un commentaire à 17h05 je disais simplement qu’une telle concentration de pouvoir dans les mains d’un seul homme ne devait plus être acceptée, encore moins si ça dure, que cela constitue une menace de premier plan, au même titre que le réchauffement climatique. Commentaire passé à la trappe. Pourquoi?

    1
  5. Avatar de Enrique
    Enrique

    Dans l’or détenu par les Russes il y a celui de la République espagnole qui avait servi à payer des armes et des munitions, pas toujours de bonne qualité ni en quantité suffisante.

    1. Avatar de Rosebud1871
      Rosebud1871

      Enrique 28 février 2022 à 18 h 41 min
      C’est curieux je croyais que cet or avait été utilisé pour payer les américains pendant la WW2 pour leur aide de fournitures militaires qui débarquait essentiellement à Mourmansk. Ais-je mal été informé ?
      J’ai aussi le souvenir qu’en 1945 les USA disposaient à Fort Knox des ¾ de l’or mondial sur le marché, d’où Bretton Woods et la parité dollar-or.
      Mais je peux m’égarer, et ces choses là sont tout de même secrètes même si on trouve de l’info…
      https://www.persee.fr/doc/ingeo_0020-0093_1946_num_10_3_5173

      1. Avatar de Enrique
        Enrique

        https://fr.wikipedia.org/wiki/Or_de_Moscou

        « Avec l’or espagnol déposé à Moscou, les Soviétiques changent le caractère de leur aide et réclament immédiatement au Gouvernement républicain le prix des premiers envois, apparemment initialement envoyés en cadeau pour combattre le fascisme international.
        Stashevski réclame à Negrín 51 millions de dollars US de dettes accumulées et les frais de transport de l’or de Carthagène à Moscou. Dans la zone insurgée, les aides allemandes et italiennes ne sont pas plus désintéressées et doivent être payées, à la différence que les Allemands et les Italiens, eux, permettront à Franco de régler la dette une fois la guerre terminée. Des auteurs comme Guillermo Cabanellas78, Francisco Olaya Morales ou Ángel Viñas critiquent la conduite et le comportement des Soviétiques. »

        1. Avatar de Rosebud1871
          Rosebud1871

          Enrique 28 février 2022 à 20 h 38 min,
          Oui, j’ai lu tout l’article, et s’il reste des mystères controversés, j’avais gardé en mémoire que le paiement en or avait été capitalisé, puisque pour fabriquer les armes vendues, les soviets n’avaient pas besoin d’or, et utilisé plus tard pour les USA.

    2. Avatar de Thomas Jeanson
      Thomas Jeanson

      Et qu’avaient donc donné pour cet or, les espagnols aux aztèques, à part la rougeole et la grippe ?

      … Je plaisante Enrique, mais quelle tristesse tout ça….

      2
  6. Avatar de Chris
    Chris

    Beaucoup de commentaires qui n’ont rien à voir avec le sujet de la vidéo, c’est effarant…

    Effectivement Paul vous vous êtes trompés mais pas tant que ça, car n’oublions pas que le gaz continue à circuler, ainsi que le luxe (cf Italie), et swift peut être contourné. Mais c’était pas mal de faire tout ça. Sur les livraisons d’armes j’ai plus de mal et le réarmement de l’Allemagne je n’aime pas du tout (on a vite vu que Merkel était parti, décidément les écolos sont guerriers on le voit aussi avec Jadot). Thalès et Dassault on évidemment apprécié…

    Les propos belliqueux de certains Ministres vis à vis de Poutine ça aurait pu être évité, c’est du niveau maternelle et ces personnes devraient être démises. Cependant la sortie de Poutine sur la menace nucléaire (avec les 2 généraux qui font potiche) est une mise en scène évidente, d’ailleurs Paul vous ne donnez pas d’argument pour prendre le fou au sérieux, à part que vous avez peur, ce qui n’exclue pas le danger ni ne le crée. Il me semble donc évident qu’il était normal de hausser les épaules, alors que de toute façon l’attitude alternative aurait été de frapper le premier.

    Désormais je crois qu’il n’y a que 2 solutions : soit Poutine prend Kiev, soit il prend la porte. Gageons que ça se terminera mal pour lui, il a 69 ans le bon âge pour finir comme Ceaucescu 🙂

    2
    1. Avatar de Jack
      Jack

      Il est vrai qu’il est curieux que Poutine se contente de gesticuler avec son arsenal au lieu de nous couper le gaz en plein hiver… Le prix proposé par Xi pour racheter le gaz allemand n’était pas assez élevé?

      4
  7. Avatar de l'arsène
    l’arsène

    Poutine est aujourd’hui l’agresseur, c’est complétement inacceptable et les lourdes sanctions financières sont amplement justifiées.
    Aujourd’hui le point de non-retour n’est pas encore atteint, mais il serait temps enfin de faire le bilan de la politique étrangère de l’occident envers la Russie depuis la chute du mur, c’est à dire de montrer que les Clinton, Bush, Obama et Trump ont absolument tout fait pour arriver à cette situation explosive.
    La France a été humiliée en 1870, on lui a retirée l’Alsace et la Lorraine et en 14 on voulait sa revanche, on a vu. Des millions de morts.
    L’Allemagne a été humiliée en 19, le traité de Versailles etc.., et l’Adolf a surfé dessus pour accomplir ce que l’on sait et encore une fois prendre une revanche. Des dizaines de millions de morts.
    La Russie a été humiliée en 91, les Chicago Boys ont dicté à Eltsine les choix catastrophiques néolibéraux
    qui ont fait perdre 25% de la richesse au pays, l’espérance de vie ayant même perdu 6 ans !
    Poutine a pris le pouvoir sur ces ruines mais la promesse faite par Clinton à Eltsine que les pays de l’ex URSS n’entreront jamais dans l’Otan n’a pas été respectée, et cela n’a jamais été digéré par la Russie, en fait , et pour le dire franchement, ils considèrent que notre parole ne vaut rien.
    La seule voie possible n’est surement pas militaire mais diplomatique mais suppose que les deux parties ne veulent pas que l’autre soit KO.
    Et là j’ai un doute.

    18
    1. Avatar de marko
      marko

      On parle toujours de ces promesses faites aux Russes, mais personne ne parle des actes signés par l’OTAN et la Russie.
      p.ex.:
      « respect de la souveraineté, de l’indépendance et de l’intégrité territoriale de tous les Etats et de leur droit inhérent de choisir les moyens d’assurer leur sécurité, de l’inviolabilité des frontières et du droit des peuples à l’autodétermination tels qu’ils sont consacrés dans l’Acte final d’Helsinki et dans d’autres documents de l’OSCE; »

      « prévention des conflits et règlement des différends par des moyens pacifiques conformément aux principes des Nations Unies et de l’OSCE; »

      https://www.nato.int/cps/en/natohq/official_texts_25468.htm?selectedLocale=fr

      Probablement un moment de faiblesse de la Russie 🙂

      1
  8. Avatar de Khanard
    Khanard

    soutien total à l’Ukraine

    https://youtu.be/eOtEC4wCA40

    J’héberge 3 Ukrainiens à mon domicile

    1
  9. Avatar de Benjamin
    Benjamin

    Pour ceux et celles qui se posaient la question des cyberattaques, une information qui n’a que très peu été commentée chez nous : les cyberattaques russes font leurs premières victimes en France !

     » […] La guerre de l’internet a commencé. Une heure après le discours de Vladimir Poutine annonçant l’offensive terrestre sur l’Ukraine, une autre bataille était lancée. Le réseau satellitaire ViaSat, couvrant notamment l’Europe, dont l’Ukraine, et assurant la connexion internet pour des dizaines, voire des centaines, de milliers de personnes, a été victime d’une cyberattaque, selon nos informations. Les modems terrestres assurant la connectivité entre les satellites et les usagers ont été mis en défaut.

    Les Ukrainiens ne sont pas les seuls concernés. Une dizaine de milliers d’abonnés français à internet via les services satellitaires de Nordnet sont eux aussi privés de réseaux.[…] »

    Mêmes cyber, les attaques font toujours des victimes collatérales. 🙁

    1. Avatar de Ruiz

      @Benjamin Liaison Internet par satellite, adaptée à des lieux isolés (stratégiques militaire, secours) ou à isoler des fournisseurs locaux (ambassades ..)

  10. Avatar de ilicitano
    ilicitano

    Application de la Convention de Montreux

    Blocage des Dardanelles et du Bosphore pour tout navire de guerre

    https://www.navalnews.com/naval-news/2022/02/turkey-closes-the-dardanelles-and-bosphorus-to-warships/

    La Turquie a interdit le passage du Bosphore et du détroit des Dardanelles à tous les bâtiments de guerre, « riverains ou non de la mer Noire »,

    2
  11. Avatar de Pascal
    Pascal

    Avez-vous remarqué comment cette guerre en Ukraine nous semble proche.
    Par curiosité, j’ai fait un petit tour sur Google Earth : Paris – Kiev = 2023km
    J’ai fait se déplacer la flèche vers le sud en gardant la même distance ou presque : Paris – Tripoli = 2033km
    Pourtant, jamais je n’ai eu le sentiment que a guerre en Libye était aussi proche.

    4
  12. Avatar de Jack
    Jack

    Au tour de la Norvège de vider ses vieux stocks en donnant 2000 lance roquettes M72 à l’Ukraine. L’Italie annonce des livraisons massives d’armes légères.
    La Hongrie de Victor Orban, ploutocrate et putain moscovite patentée vient de déclarer qu’elle refusait que les livraisons d’armes passent par son territoire. La Finlande hausse le ton en interdisant la vente d’alcool russe!

  13. Avatar de Jack
    Jack

    Monaco s’aligne.
    https://www.20minutes.fr/monde/3243831-20220228-guerre-ukraine-monaco-aligne-adopte-sanctions-economiques-prises-plupart-etats-europeens
    Intéressant quand on sait que le prince Albert était un des meilleurs amis de Poutine.

    Poutine dans le collimateur de la Cour Pénale Internationale!
    https://www.icc-cpi.int/Pages/item.aspx?name=20220228-prosecutor-statement-ukraine

    1. Avatar de PIerre-Yves Dambrine
      PIerre-Yves Dambrine

      Accessoirement le Prince Albert figurait parmi les officiels lors de la cérémonie d’ouverture des JO d’hiver de Pékin.
      Mais on ne saura jamais ce qu’il a dit à Poutine et XI 😉

      Xi doit être dans ses petits souliers en ce moment, car son ami Poutine n’a pas la côte, ça va devenir plus compliqué pour lui de prendre Taiwan après la prompte réaction de « l’occident décadent » à l’aggression de l’Ukraine par Poutine.

      1. Avatar de Millereau Christian
        Millereau Christian

        Il peut au contraire devenir un médiateur incontournable et rafler au bout Taiwan sacrifiée.
        Non?

    2. Avatar de Jeannot
      Jeannot

      Faut être réaliste , ce n’est pas le prince de monaco et son armée qui vont changer quoi que ce soit on est dans le symbolique , en face il y a des puissances et des enjeux energétiques énormes

      1. Avatar de Thomas Jeanson
        Thomas Jeanson

        Tricard à Monaco, c’est comme perdre sa carte de membre au club de golf.
        C’est pas la faillite, mais ça fait partie de la chute.

  14. Avatar de Maddalena Gilles
    Maddalena Gilles

    Je viens juste de voir que l’Australie se propose d’envoyer plein d’armes (bien létales, bien sûr) à l’Ukraine + du pognon, etc…

    > par l’intermédiaire de l’OTAN !!!!!

    Ça serait’y pas mettre le feu à une mèche qui n’attendrait que ça ?

    A mon avis, si l’OTAN approche le bout de son doigt du pot, le Vlad’ il va pas prendre le temps de s’excuser : en fait il n’attend qu’une belle « occase » comme celle là pour foncer > et dire : c’est pas moi qu’ai commencé !

    N’y aurait il pas quelq’un dans la salle pour empêcher ça ?

    Mais peut-être que l’info… serait à vérifier ?

    Dormez bien !
    (Moi, ce soir, j’y arrive pas)
    G.M.

    2
    1. Avatar de Ruiz

      @Maddalena Gilles Bien vu, Il semblerait en effet que les Anglo-saxons (AUKUS) soient en train de se monter ensemble le bourrichon à voir la déclaration Britannique évoquant un conflit OTAN-Russie qui a suscité la mise en alerte du dispositif russe, (Biden semblant jusque là plus réservé).

      Rétro-pédalage de Le Drian évoquant le caractère nucléaire de l’alliance puis soulignant que la France (et l’UE) n’était pas co-belligérante malgré l’envoi d’armes volontairement non précisées.

      Et surtout dans la nuit au sortir d’un entretien téléphoniqure, déclaration du Président Macron aux Armées inédite depuis fort longtemps.

      A moins qu’elle ne s’adresse aux électeurs.

      Le scénario est peut être prévu pour faire monter la tension pour être en position de force lors de la négociation (le sort des armes classiques n’atant pas clair à ce jour) et voir quand Vlad va lacher.

      En fait surtout s’il est malade, il n’a pas grand chose à perdre.

  15. Avatar de a113
    a113

    « ….En fait surtout s’il est malade, il n’a pas grand chose à perdre. »
    @Ruiz
    le vieux psychiatre que je suis ne peut pas s’empêcher de se poser la question de savoir si et à quel moment on risque de toucher (et éveiller , voire désinhiber ) une position mélancolique chez cette personne (Poutine) que je ne connais pas et sur laquelle je ne peux évidemment porter aucun regard clinique.
    car à ce moment là , et c’est tout le travail d’un psychothérapeute de l’évaluer , on fait prendre à la personne un risque de pulsion auto agressive dont , compte tenu des instruments d’auto-destruction à sa disposition , il est difficile de prévoir les conséquences.
    pour tout dire , j’ai la désagréable impression que nous jouons tous la politique du pire (et l’analyse du pourquoi de cette politique est assez complexe) et qu’il conviendrait de se poser la question de notre propre « santé mentale » devant pareille situation….
    la passage étant à mon avis : sortir de la toute puissance dont je parlais plus haut et accepter la fragilité psychologique intrinsèque à l’espèce humaine …ce qui nous permettrait peut-être d’imaginer des solutions d’organisation inter-humaine autre que la simple gestion des rapports de forces (ce que nous appelons la politique , en gros )

    4
    1. Avatar de Maddalena Gilles
      Maddalena Gilles

      @ A113
      « surtout s’il est malade » ?
      J’avais moi aussi évoqué cette possibilité, il y a quelques jours.

      Je ne sais pas ce qu’il en est, mais depuis quelques temps j’ai l’impression, à voir son teint, sa posture, son maintien ? qu’il ne se porte pas bien…

      D’habitude il se tient plus droit, plus « c’est moi qui commande ! »

      Là, il me donne l’impression d’un type au bout du rouleau…
      D’où mon idée qu’il pourrait bien être atteint de…?
      Quelque chose ? De grave peut-être ?
      Je sais pas !
      Mais si, « just in case », c’était ça, ce ne serait pas forcément bon pour penser, agir très logiquement…
      Et en faire de trop… parce qu’on a plus rien à perdre ?
      Pourquoi pas ?

      Une impression personnelle ? Peut-être…
      G.M.

      1. Avatar de Paul Jorion

        Je vois ça dans la presse américaine aussi : que Poutine est malade, physiquement.

        « Reconstruire l’empire, et puis mourir » ?

        1. Avatar de Maddalena Gilles
          Maddalena Gilles

          @ P.Jorion
          Maladie du V.P. :
          Bien que j’ai voulu vous faire part de mon impression, ça a été concocté avec ma femme, qui, après quelques dizaines d’années de médecine, dite générale, a l’œil infaillible, je vous le dis !

        2. Avatar de Benjamin
          Benjamin

          @Paul,

          « Reconstruire l’empire, et puis mourir » ?

          Cette phrase sonne un peu comme le fameux « Voir Naples et mourrir ».

          Cette expression datée du XVIIIe siècle est attribuée à Goethe après qu’il eut écrit dans son journal de voyage en Italie « Quoi qu’on dise, quoi qu’on raconte ou qu’on dépeigne, Naples dépasse tout : la rive, la baie, le golfe, le Vésuve, la ville, les campagnes voisines, les châteaux, les promenades… J’excuse tous ceux à qui la vue de Naples fait perdre les sens : il faut voir Naple et après on peut mourir tranquille ».

          Toutefois, il n’est pas exclu qu’elle relève d’une plaisanterie napolitaine un peu plus ancienne tenant sur un jeu de mots dont l’explication la plus probable vient de la ville de Morire (mourir, en italien) qui est située au pied du Vésuve. Ainsi, la phrase « Voir Naples puis Morire, en allant au Vésuve » pourrait expliquer la plaisanterie.

          C’est là toute la différence avec votre « Reconstruire l’empire, et puis mourir » : cette dernier phrase ne semble pas relever de la plaisanterie populaire… 🙁

          1
      2. Avatar de a113
        a113

        mon commentaire est mal interprété….
        vous pouvez comparer la physionomie de Poutine ,Macron , Zelensky par les temps qui courent..ils ont tous l’air bien fatigué +++ et les situations qu’ils ont à gérer peut l’expliquer en partie.
        de là à poser des diagnostics psychiatriques ou médicaux , il y a une marge +++ qui ne peut être sérieusement franchie ….
        donc , ces problématiques personnels n’ont pas grand chose à voir avec les éléments de cette crise et donc sa gestion , quelque soit les particularités de la personnalités de chacun des personnages intervenant.
        le boulot de diplomate à cet égard est passionnant , car il s’agit d’allier des connaissances en psychologie , en histoire , en anthropologie , et politique avec un maximum de perspicacité….

        ce travail n’a pas été fait correctement ces vingt dernières années et on le paye maintenant.

        quel génie politique trouvera le chemin de la solution (éventuelle) à cette situation ?

  16. Avatar de alex cinq
    alex cinq

    Bravo à Michel Scot de TF1 , qui hier soir a filmé la facade du bâtiment de la défense civile de Kharkiv.

    Bravo pauvre c…

    1
    1. Avatar de Dup
      Dup

      Moi qui était sur que le FSB ne ratait jamais « plus belle la vie » sur la 2 la vous m’en bouchez un coin 🙂 🙂

  17. Avatar de Bernard
    Bernard

    Bernard , 12h05mardi 01 mars 2022, ré-envoie.

    «  les gens pourraient apprendre de leurs erreurs s’ils n’étaient pas si occupés à les nier «  dit Carl Gustave .

    Il a pas tort le Jung…
    Dans cette période trouble , où tout le monde se demande ce que va faire Poutine , il devient crucial de bien comprendre comment fonctionne le raisonnement humain , surtout en matière de prévision.
    Peut être que les érudits en matière d’intelligence humaine auront la réponse .

    Reste les enseignements de la vie pratique , sans l’aide de QI hors normes .
    Pour les petits fantassins , grâce à la vie de tout les jours , et pour qui ne s’enferme pas dans l’orgueil de celui qui veut toujours avoir raison, il est possible de constater que peur et haine collaborent très mal avec …la lucidité .
    Pas évident de balayer devant sa porte.Les gens qui reconnaissent leurs erreurs ont toute mon admiration , ce sont des intelligences évolutives que le destin chérie.

    PS : concernant l’incise sur le patriarcat , me demande comment on peut prétendre que la société dans laquelle on baigne n’est pas soumis à l’autorité patriarcale tout en censurant très concrètement une dessinatrice .
    Une simple histoire de paille et de poutre?
    N’eut il pas été plus judicieux de prendre le risque de la libre expression , plutôt que de se priver d’un talent qui manque à tout mâle qui se respecte , à savoir l’intuition féminine?
    (Ceci écrit dans l’espoir que deux êtres fort intéressants se rabibochent ).

    Des fois , mieux vaut dire les choses ( sans juger ni prėjugés , car on fait tous des erreurs et nul n’est parfait).
    Dire , même si ça fait des vagues , plutôt que de nier ou bloquer le dialogue en ne laissant aucune chance à la vérité de faire son chemin.

    Dans la série les gens calmes :
    https://www.blast-info.fr/articles/2022/ukraine-le-retour-de-la-guerre-en-europe-wtzLheSaSMiWZd50Ufs7IA

    2
  18. Avatar de Dup
    Dup

    Pour ce qui est de l’or il a un gros client à sa porte, les Indiens en raffole pour payer les dotes de leurs filles… S’il peuvent en trouver à « pas cher » sous le manteau ça va partir comme des petits pains.

  19. Avatar de TO
    TO

    Le monde regarde. Les gouvernements, les élites politiques, économiques. Mais à quel spectacle assistent – ils? Deux camps globaux. Celui qui se réclame de la RÈGLE d’inspiration libérale contre celui de ceux qui lui sont opposés. Poutine agit en leur nom, s’est mis à leur disposition pour consacrer par les actes la fin de l’hégémonie occidentale. Par la même occasion il en profite pour renouer avec la grande Histoire russe. Il s’agit effectivement de l’acte premier d’une nouvelle guerre mondiale. La plus froide possible, espérons-le.

  20. Avatar de Chabian
    Chabian

    Nostalgie des empires…
    Ce thème qui est repris par plusieurs me parait un élément sous-jacent à la situation internationale.
    – On dit que Poutine veut restaurer la « Grande Russie » éternelle,, en reprenant le fil de la grande URSS qui a été perdue en 1990 mais en regardant par-delà Lénine.
    – Biden cherche assurément à prolonger le poids de la Grande USA, empire principal et sans conteste, ayant liquidé son ennemi de 50 ans seulement, banquier du monde par le dollar et « gendarme du monde », mais en totale perte de vitesse depuis longtemps, avec ses échecs en Irak, Libye, Afghanistan, et encore Vietnam, Cuba, Vénézuela… et regardant l’essor chinois, sans parler des crises de 2001 et 2008 ;
    – Autant la Chine est accédant à une puissance impériale, autant elle regrette son unité passée (menacée par les Ouighours, le Dalaï-Lama et le régime de Taïwan, et encore les remous de Honk-kong.
    – L’Inde aussi est à la recherche d’une splendeur et une puissance correspondant à son passé.
    – On ajoutera évidemment l’Allemagne à la recherche de colonies et de puissance en 1914 après 1870, avec l’échec et les sanctions de Versailles. Blessure et frustration qui explique la montée de Hitler.
    Dans une recherche récente de 2000 de K. Pommeranz (The Great Divergence, China, Europ and the making of the moderne World Economy, 2000, Princeton Univ Press), sur laquelle s’appuie Thomas Piketty (Une brève histoire de l’Egalité, 2021 Seuil), l’hypothèse a été exposée selon laquelle les Etats occidentaux ont soudain connu une croissance exponentielle en laissant sur place Russie, Chine et Inde, par la forte prédation des hommes (esclavage) et des ressources (colonisation). France et USA ont le plus pratiqué l’esclavage. France et Angleterre mais aussi Espagne et Portugal se taillèrent des Empires exotiques. Et cela fonctionne bien plus comme principe explicatif que la révolution industrielle, chère à Marx.
    En deux mots, il me semble que ces frustrations de la grandeur passée de tous ces empires permet de tourner la tête des peuples concernés et de se lancer dans des aventures ignobles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Euh, mes collègues (à ce lien https://www.inp.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/simuler-les-etonnants-effets-visuels-des-surfaces-nanostructurees) se sont attaqués à la reproduction de textures réalistes (effet de translucidité, etc.).…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Boris Johnson Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France François Hollande Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta