Vidéo – Réchauffement climatique : une prise de conscience, enfin ?

Faudra-t-il 4 canicules cet été pour que nos dirigeants se réveillent ?
Y aura-t-il enfin un « moment Pearl Harbor » ?

Partager :

100 réponses à “Vidéo – Réchauffement climatique : une prise de conscience, enfin ?

  1. Avatar de Ermisse
    Ermisse

    Il est prévu que le programme canicules-sécheresses-incendies ne fasse que croître et embellir : https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/rechauffement-climatique-canicules-repetition-europe-rechauffe-3-4-fois-plus-vite-autres-regions-memes-latitudes-99607/

    Cet article journalistique comporte le lien vers l’article scientifique dont il est rendu compte : https://www.nature.com/articles/s41467-022-31432-y

    Dans le cadre du capitalisme déchaîné, le MPH (moment Pearl Harbor) pourra-t-il être autre chose qu’un krach financier ?

    1
  2. Avatar de l'arsène
    l’arsène

    « Faudra-t-il 4 canicules cet été pour que nos dirigeants se réveillent ? »
    Strictement aucune chance qu’ils se réveillent, leur logiciel date du siècle dernier et le cadre où ils évoluent est en total contradiction avec celui qu’il faudrait.
    Quant au  » moment Pearl Harbor », il ne faut se faire aucune illusion, le système médiatique aux ordres de ce système le retardera de telle manière qu’il arrivera bien trop tard.

    10
    1. Avatar de Jacqueline Subias
      Jacqueline Subias

      # l’arsène
      « Faudra-t-il 4 canicules cet été pour que nos dirigeants se réveillent ?  »

      Je pense que oui et non (réponse de Gascon me direz-vous)
      J’ai des opinions politiques comme très certainement la plupart d’entre vous sur ce blog, mais j’ai constaté que dans la population en général peu en ont, si ce n’est pour nombreux celles transmises par leur éducation ou par le milieu social dans lequel ils évoluent à l’écart des autres milieux (autrement dit sans pouvoir les connaître de par leur éducation ou sans vouloir les reconnaître si la « bonne fortune » leur a permis de changer de statut social).

      Et quel que soit le gouvernement (j’exclus mes préférences politiques) c’est le revers de la médaille de la démocratie (il y a vertu et tare en tout = rien de parfait, surtout pour ce qui concerne la tête pensante de l’humain) :

      La République démocratique, à l’inverse des despotisme & dictature, implique en théorie que « le peuple gouverne » par le seul moyen du vote ou ses revendications.
      Mais il y a autant de perceptions du monde qu’il y a d’individus, et en particulier, quant à la politique, qu’il y a de groupes d’individus d’une même catégorie sociale ou professionnelle ou même position hiérarchique dans cette catégorie – autant de différences catégorielles -).
      Ce qui fait que les revendications et exigences électorales sont diverses et contradictoires.
      De ce fait, quel que soit le gouvernement et son président suprême qui a le dernier mot, selon que ce dernier est intelligent ou crétin, déterminé ou influençable, il tranchera ou non.
      Et pour ma part depuis longtemps, il est intelligent influencé par la politique économique s’étant voulue initialement(après guerres) pacifique, et en ce moment, il est crétin et influencé non par l’économie mais par son milieu formateur de la finance : il compte et ne pense pas (heureusement sa femme pense pour lui)

      De ce fait, l’écologie impliquant un changement radical donc fort coûteux, et n’étant pas encore perçue comme prioritaire pour l’ensemble des classes sociales (ça commence enfin), et surtout des classes les plus puissantes et donc plus influentes qui ne voient que leur nombril, il ne faut pas s’étonner que ça n’avance pas vite :
      1 pas en avant puis 1 pas en arrière, 2 pas en avant puis 1 pas en arrière, etc… et en ce moment, 2 pas en arrière et avec Macron 1/2 pas en avant. : Ca fait pas bézef
      (là je reconnais, c’est plus fort que moi, je ne suis plus tout à fait neutre dans mon raisonnement… lol)

  3. Avatar de gaston
    gaston

    Nous voyons que vous avez regagné votre Bretagne. J’espère que votre voyage de retour n’a pas été trop pénible avec la chaleur (et votre genou).

    Pour les 2 mois à venir vous nous parlez de 2 évènements possibles ;

    – deux nouvelles canicules avant l’automne.
    – un MPH à l’issue.

    Pour le premier nous avons toutes les raisons d’être optimiste, il suffit de consulter des météorologues sérieux :
    https://www.meteo-paris.com/france/previsions-saisonnieres

    Pour le deuxième : hum ! hum ! nous verrons, mais je crains que ce ne soit pas suffisant car il faudrait que le choc soit mondial. Les exemples de la Colombie Britannique et de la Californie de l’an passé, restés sans MPH nous laissent dubitatifs.

    1
    1. Avatar de Khanard
      Khanard

      bon c’est bien gentil vos prévisions météo jusqu’à l’automne! elles me font penser aux prévisions du calendrier des PTT ! tout cela est basé sur des probabilités statistiques élaborées sur des constations passées

      1. Avatar de gaston
        gaston

        @ Khanard

        C’est tout de même un peu plus sérieux que la grenouille d’Albert Simon Comme le précise le météorologue il s’agit de probabilités, synthèse à partir de différents modèles américains (NOAA, NASA, …) et européens à partir de relevés actuels.
        A l’usage, depuis qq années, il n’est que rarement à côté de la plaque.

        1. Avatar de Khanard
          Khanard

          oui je veux bien l’accepter . Rendez-vous en Octobre.

  4. Avatar de Khanard
    Khanard

    Autant un moment Pearl Harbor serait le bienvenu et nécessaire autant je reste sceptique quant à sa survenue. Il y a eu des incendies cataclysmique en Californie , a t’on déjà oublié les incendies gigantesques au Brésil ? Et je ne parle que d’incendies parce que c’est tristement d’actualité . Il y a eu les inondations de Belgique, d’Allemagne . Bref je ne vois toujours pas ce fameux moment arriver.
    Maintenant je dirai que je n’ai pas lu le livre de Paul Jorion et Bruno Galpin, il est sur la pile de livres à lire .

    Mais honnêtement je n’y crois pas . D’ailleurs avez vous entendu notre cher président de la république s’en émouvoir ? Et M. Darmanin ?
    Tiens une interrogation : pourquoi l’armée n’a t’elle pas été réquisitionnée ? Comme en 1949 ?

    1
    1. Avatar de Jacqueline Subias
      Jacqueline Subias

      Khanard (pas de faute, sourire)

      Hélas la population dans sa spécificité ancestrale, et malgré les progrès technologiques de la diffusion des informations (peut-être même à cause d’eux) ne voit dans l’ensemble que ce qui se passe chez elle. Plus difficilement ce qui se passe ailleurs dans le monde très loin de sa vue.
      Certes il y a les informations tv populaires (journal télévisé) mais si vous regardez bien vous constaterez que les informations générales sont devenues de + en + régionales. Et de – en – lisant des journaux sérieux, la masse se contente d’infos diverses, variées et contradictoires sur internet = celles diffusées en instantanée et se succèdant si vite qu’elles ne provoquent que réactions (inconscient irraisonné, qui ne se mémorise pas) et non réflexions (conscience raisonnée que l’on mémorise)
      D’où le succès des téléréalités paradisiaques où il y fait toujours beau, ou celui des compétitions culinaires dignes des grands chefs (qui forcément pour la perfection de leur art gaspillent bcp y compris les produits écolos) qui font rêver la masse de ceux qui ont du mal à remplir leur frigo.
      Trop rendre lucide la population, c’est pour une minorité qui tient les rênes du pouvoir (y compris les rênes des gouvernants politiques) synonyme de perte d’exploitation des masses pour toujours encore et encore plus gagner plus !

      2
      1. Avatar de Khanard
        Khanard

        merci pour l’exactitude de mon pseudo . grand sourire .

        j’apprécie vos commentaires que je plussoie systématiquement (enfin je crois car je ne me fais pas jeune et certains ici n’aiment pas les vieux 🤣😂🤣😂🤣🤣🤣🤣🤣🤣 voir plus bas😉 )
        ce que vous dites est très juste et des sociologues comme Goffman et surtout Bourdieu l’ont analysé en profondeur .

        au XXI -ème siècle le rôle des médias est primordial ou devrait l’être pour peut être en arriver à un moment Pearl Harbor mais la main mise de la publicité et la privatisation de ces moyens d’information par une poignée de milliardaires feront que toute analyse objective de crises sera vaine.
        Un seul exemple qui me choque , simplissime et pourtant symptomatique : on parle de records de températures , de record de pluies, de record en tout ! Même dans ces moments l’idée d’une catastrophe est annihilé . Réfléchissez y puisque vous êtes équipée pour ça contrairement à d’autres . 😉😉😉😉

        1. Avatar de Jacqueline Subias
          Jacqueline Subias

          Khanard

          Mais on parle tellement de reccords ! : de matchs de foot, de tours de France, de managériat, de plus grands succès cinématographiques ou de variétés (pas ceux qui ont le plus de talent mais qui font un reccord des ventes) etc etc etc (non exhaustif) …
          que ces reccords climatiques ne sont que des reccords de + noyés dans la masse !

          (il n’y a pas bcp de jeunes ici, c’est dommage, c’est devenu un peu comme un club privé… -clin d’oeil à Paul Jorion-. Ce pourquoi je mets un peu d’ambiance avec mes pieds de nez pour éviter les piqués de nez involontaires…. Je ne suis pas jeune non plus mais ai tout fait pour garder encore un peu de naïveté enfantine -bien que très lucide- et ne pas devenir trop blindée)

        2. Avatar de Jacqueline Subias
          Jacqueline Subias

          RE (à l’oreille)
          Ma seule réelle culture très bien faite (selon mon point de vue), ce n’est pas bcp par les intellectuels (+ ou – peu, ou + ou – d’avantages, ou prou) ce sont mes yeux et mes oreilles grands ouverts sur tous et tout ce qui m’entoure ; j’ai eu la chance de voyager sur plusieurs points du globe (pas longtemps, 10 à 15a) et de fréquenter ou cotoyer « spécimens » d’à peu près tous les milieux depuis plus longtemps . Mais comme je ne constate pas bcp de changements, cette expérience reste d’actualité.

  5. Avatar de Peter
    Peter

    Pour votre information: Selon les dernières recherches, nous vivons actuellement le réchauffement pour les émissions de gaz à effet de serre (GES) de plus de 30 ans donc avant 1990, et ce à cause de l’effet d’inertie des océans. L’impact des émissions de GES de 1990 à aujourd’hui se fera sentir au cours des 30 prochaines années. Si on arrêtait toute émission aujourd’hui, la température continuerait d’augmenter pendant 30 ans. De plus, l’arctique continuera à fondre et sera atlantifier (atlantification of the artic) d’ici 2035-2040. La perte de l’arctique, ce climatiseur naturel de l’hémisphère nord fera que l’ensemble des forêts de l’hémisphère nord subira la combustion (nous en avons eu un aperçu en Amérique, en Europe présentement, …) et l’agriculture comme nous la connaissons sera impossible. À plus court terme, en Amérique, le lac Mead et le lac Shasta atteindra son point de rupture en 2025. Ce sont les réservoirs d’eau pour l’agriculture en Californie qui deviendront inutilisables…. Et là je ne parle pas de la perte de la biodiversité, acidification et désoxygénation des océans, conflit géopolitique, baisse des rendements agricoles, monté du fascisme, pandémie à répétitions… Bon courage…..

    6
    1. Avatar de Bruno GRALL
      Bruno GRALL

      Entièrement d’accord avec vous Peter !
      Les gaz à effet de serre sont essentiellement des oxydes, donc chimiquement très stables. De plus la disparition de la calotte glaciaire entrainera
      la disparition du Gulf Stream… Il est plus juste de grand bouleversement climatique plus que de réchauffement.
      L’orientation des vents dominants sera touchée, le régime des pluies en seront assurément affectés.
      Comme vous le faites observer, en stoppant net toute nouvelle émission (hypothèse irréaliste), ne changera pas grand chose; c’est un nouvel équilibre
      qui se met en place.
      (Cf. Gros temps sur la planète – J.C. Duplessy & P. Morel Odile Jacob).
      Alors un Pearl Harbor ? On ne fait des efforts que lorsque l’on perçoit un résultat tangible et rapide, à la mesure de ses
      efforts. Le bouleversement ne fait que commencer; il faut compter avec l’inertie du système.

      Et puis, ça ne devrait se faire que dans le cadre d’une coopération mondiale (entente entre les nations – On n’en est loin !!).
      J’ai très peur que ces changement de conditions terrestres physiques n’entrainent plutôt d’autres violences.

  6. Avatar de Sándor
    Sándor

    La prise de conscience est en cours : nous allons redémarrer la centrale de Saint-Avold. Mais la France reste un poids plume à côté de l’Allemagne. Baj’ned.

  7. Avatar de Pad
    Pad

    Cela devient difficile de regarder ailleurs !

    2
    1. Avatar de Jacqueline Subias
      Jacqueline Subias

      #Pad
      Si c’était sous le gouvernement Juppé, Corrine Lepage a fait ce qu’elle a pu, elle s’est bien battue faut pas lui enlever ça. Mais dans le milieu encore machiste d’alors, elle était insignifiante et ne faisait pas le poids.
      Par contre si c’était sous le gouvernement Jospin, trop absorbé par le social qu’il jugeait prioritaire, Dominique Voynet, chargée à la fois de l’environnement (dont doit s’inclure l’écologie) et de l’aménagement du territoire, avait à elle seule une charge trop lourde pour pouvoir intégrer réellement l’écologie.

      1
    2. Avatar de Jacqueline Subias
      Jacqueline Subias

      (suite) J’en profite pour le cas où quelqu’un parmi vous ou vos connaissances connaîtrait Corrine Lepage, dîtes lui (puisque à présent, après mon pseudo Jac vous connaissez mon vrai nom) de saluer Mme Lepage de la part de « Reine Catharina Pétronille la Pitchounetta aïe aïe aïe » et assurez lui que j’ai beaucoup de sympathie pour elle ayant adoré son stratagème pour essayer de se faire entendre. Ah ah ah !

      Comprenne qui pourra…. (faites appel à votre mémoire concernant l’Assemblée Nationale)

  8. Avatar de Khanard
    Khanard

    j’ai oublié de préciser que le seul moment où j’ai cru en une prise de conscience mondiale , ce moment Pearl Harbor, c’est lors de la pandémie de la covid 19. J’ai cette image des rues de Paris entièrement vides . Le « nous sommes en guerre « , le quoi qu’il en coûte , bref tout ce bla bla bla qui traduisait le sentiment d’un électro choc . Et ? Où en sommes nous?

    1
  9. Avatar de Nicolas
    Nicolas

    On va peut-être juste s’enfoncer dans la chienlit, abandonner la raison scientifique et se mettre à prier Dieu (pour ceux qui auront survécu) comme le fait encore l’essentiel de la planète.

    1
  10. Avatar de Pascal
    Pascal

    Pearl Harbor : 2500 morts et 1000 blessés !

  11. Avatar de JMarc
    JMarc

    Je crains bien que le MPH sera énoncé par les pouvoirs en place à peu près ainsi :
    « Nous ne pouvons plus décemment tolérer ces voix irresponsables qui portent l’éco-anxiété à un niveau devenu insupportable pour nos concitoyens. »

    https://www.mediapart.fr/journal/international/110722/en-australie-la-repression-sans-limites-des-militants-ecologistes

    L’éco-anxiété par Aurélien Barrau :
    https://mamot.fr/interact/108638886785736763?type=reply

    Quand on connait par exemple la répression des luttes anti-CIGEO (Bure) …

    3
    1. Avatar de JMarc
      JMarc

      Sur les réseaux sociaux, des discours incendiaires en soutien au système et que l’on retrouvera sans doute, si ce n’est déjà le cas, sur les plateaux tv :
      https://reporterre.net/Incendie-de-La-Teste-de-Buch-cessons-d-accuser-les-ecolos

  12. Avatar de Chabian
    Chabian

    A mon avis, pour qu’un évènement provoque un renversement de l’opinion au point de permettre au dirigeant de prendre des décisions qu’ils ne voulaient pas précédemment, il y a des conditions :
    – il faut que l’événement soit meurtrier. A Pearl Harbor, il y eut 2 335 tués, 1 143 blessés. Tout le monde se souvient de la canicule de 2003 parce qu’elle fit de nombreux morts en France.
    – il faut une couverture médiatique très rapide et allant dans un même sens. Il faut que les médias soient disponibles. La canicule de 2003 fut découverte tardivement, par l’encombrement des morgues, et une décision n’était plus nécessaire.
    – il faut un surcroît d’émotion rajoutée à l’événement. Rappelez-vous ces agonies ou ces morts d’enfants qui ont eu la une des médias ces dernières décennies..

    Plutôt qu’une canicule, il faudrait une bonne inondation meurtrière, avec une centrale nucléaire au milieu…
    Et encore, l’opinion cherche des responsables de la désorganisation (Comme celles de Belgique et Allemagne il y a un an tout juste) et les politiques cherchent à noyer le poisson et le chagrin, plutôt que de décider de tout changer.
    Il faudrait donc aussi un ensemble de dirigeants européens déjà prêts à manipuler leur opinion pour que le « moment Pearl Harbor » soit effectivement reconstruit !

    (Le petit vent dont certains jouissent près des côtes ne se retrouvera pas à l’intérieur des terres !)

    2
  13. Avatar de Thomas Jeanson
    Thomas Jeanson

    Vous avez dit Pearl Harbor ?

    Ce que j’en pense en deux petites histoires

    1) Depuis des années (25 ?) , j’ai une position assez radicale sur le feu dans mon département des Landes.
    En gros je le résume de cette façon : Cela fait des années que nous avons beaucoup de chance, et que les trois gros facteurs ( sécheresse, vent, ignition ) on du mal à s’aligner, mais il y a eu beaucoup trop de jours où je me suis dit « ouf, ça n’a pas cramé aujourd’hui !! »

    Macron, lui, dit que c’est « Pas de chance » et que vraiment la situation est exceptionnelle etc….

    2) Je croise dimanche au marché un type qui habite au milieu des pins, bordelais 70 ans, bien sous tout rapport, comme on dit…
    – Bonjour Thomas, qu’est ce tu fais en ce moment ??
    – Salut XX, et ben je mets la dernière main à mon système anti incendie, commencé il y a deux ans pardi ! ( 600 mètres de gros tuyaux, des sprinklers, des lances, de la brumisation sur les batiments, un pompage de 80 cv dans le ruisseau…)
    – Ah bon ? Mais ça va pas bruler ici !

    Je précise que cette discussion a lieu alors que l’odeur des feux baigne le marché et qu’il suffit d’aller au bled voisin, Mimizan, pour voir le panache de fumée dans la direction de Biscarosse.

    Conclusion, je crois qu’il y a une espèce d’humain qui se fout de Pearl Harbor, et qui ira jusqu’à l’extrême bout de son aveuglement ( debout devant sa maison qui crame, répétant « Ah ben ça alors, ah ben ça alors « )

    Alors que moi, ce qui fait toute la différence, je suis déjà en train de penser aux trésors d’humour qu’il va falloir déployer pour vivre heureux dans ces inévitables cendres.

    7
  14. Avatar de Thomas Jeanson
    Thomas Jeanson

    Tiens d’ailleurs, ça me rappelle une troisième histoire…

    Dans les années 80, la famille déjà dans les landes, regarde le coucher de soleil à travers les pins, et puis mon père dit soudain :  » C’est pas le soleil, la direction n’est pas bonne ( il s’en faut de peu) et l’heure non plus !  »

    Nous voilà partis dans le break DS, dans la direction du rougeoiement suspect, enchainant petites routes, et chemins de sable pour maintenir le cap.

    On trouvera le feu, bien établi dans une coupe, sur un hectare et demi, à 6 kilomètres de la maison. Et pour alerter les pompiers, on ira au camping qui est à 300 mètres du feu, ou personne, personne n’a réagit à la lumière caractéristique, ni au craquements qui se font clairement entendre.

    On est le Philippe Soubirand qu’on peut…

    1. Avatar de Philippe Soubeyrand

      Bonjour,

      Merci à vous Thomas d’essayer d’être le Philippe Soubeyrand que vous pouviez être…

      Il en faudrait un million de fois plus des gens comme vous, et encore…

      Pas sûr que cela suffise au milieu de tant de gastons…

      Mais l’été n’est pas encore terminé ; voici les projections des températures maximales de surface dans 10 jours, et dans le monde entier :

      https://climatereanalyzer.org/wx_frames/gfs/ds/gfs_world-ced_t2max_10-day.png

      Nous, on s’attend à de nouveaux records par chez nous, comme si un mois de canicule ne suffisait pas…

      Mes Amitiés du Midi,

      Philippe

      ps : je ne cesserai jamais de hurler, c’est juste une extinction de voix…

      1
  15. Avatar de François M
    François M

    Une bonne partie des gens ordinaires, comme dirait Brassens, sont convaincus du problème. Accepteraient-ils de changer leur mode de vie ? A la marge, oui ; un peu plus, peut-être pour certains ; beaucoup (ce qu’il faudrait) très peu !

    Une petite partie des femmes (surtout) et hommes politiques le sont aussi. Sont-ils prêts à agir en profondeur ? Très peu sont des Yves Cochet ou des Delphine Bathod prêts à proposer la décroissance.

    Une très faible partie des patrons sont convaincus. Aucun financier ne l’est.

    Or, la finance a pouvoir de vie et de mort sur l’économie ; l’économie l’a sur les politiques ; et les politiques sur « les gens ordinaires ». Comme le dit Paul, les financiers sont toujours sur le « après moi le déluge ». Il n’y aura donc pas de Pearl Harbor soft. Le moment Pearl Harbor ne peut réussir qu’à condition d’avoir une révolution pas uniquement politique, mais aussi économique et financière. D’où les actions d’Extension-Rébellion par exemple…

    10
    1. Avatar de JMarc
      JMarc

      Extinction-Rebellion. Mais Extension-Rebellion c’est pas mal non plus !

      2
      1. Avatar de François M
        François M

        Oui merci, ça m’apprendra à écrire la nuit !

  16. Avatar de JMarc
    JMarc

    J’ai envoyé récemment à quelques ami’e’s le message ci-dessous suite à un article du Monde (auquel je ne suis pas abonné).
    Si la surchauffe atteint 6° ou 7° vers 2100, comme l’envisagent les experts français du climat (et non le GIEC comme j’ai écrit par erreur dans mon message) de combien pourrait-elle être à mi-chemin, soit vers 2060 ?
    La progression tiendra plus, je suppose, de l’exponentiel que du linéaire et la surchauffe serait donc inférieure à 3° ou 4° en 2060.
    Qu’en pense le lectorat de ce blog plus qualifié que moi en la matière ?

    Objet : L’ONU a-t-elle entendu parler de l’effondrement ?
    Texte :
    ça ressemble à du foutage de gueule !
    L’article est réservé aux abonnés, l’effondrement est-il mentionné plus loin ?
    Avec une surchauffe prévue par le GIEC de 6° ou 7° en 2100, combien de milliards d’humain’e’s mourront bien avant ?

    « Le peuplement de la Terre continue de croître et il y a seulement « une chance sur deux » que la tendance vienne à s’inverser avant la fin du siècle. En réalité, les démographes de la division de la population, au département des affaires économiques et sociales de l’ONU, considèrent comme « sûre à 95 % » la probabilité que nous soyons entre 8,9 et 12,4 milliards en 2100. Le cap des dix milliards pourrait être atteint dès 2059 pour se stabiliser ensuite, d’après un scénario « moyen », autour de 10,4 milliards d’humains dans les années 2080. »

    https://www.lemonde.fr/planete/article/2022/07/11/la-population-de-la-terre-va-depasser-les-8-milliards-d-habitants-avant-la-fin-de-l-annee_6134241_3244.html

    1. Avatar de gaston
      gaston

      @ JMarc

      Tiens, c’est bizarre, ils n’ont jamais lu le rapport de Donella et Dennis Meadows de 1972 au « Monde » et son fameux modèle World3 (BAU), toujours confirmé 50 ans après.
      Où l’on trouve que la population mondiale commence à décroître à partir de 2030.

      https://www.pauljorion.com/blog/2021/08/16/veille-effondrement-28-les-limites-a-la-croissance-une-exploration-en-langage-python-par-charles-vanwynsberghe/

      1
  17. Avatar de François M
    François M

    La canicule actuelle n’est pas prête de se terminer amha. Celle de 2003 avait duré 15 jours, celle qui a démarré ce week-end dans le sud-ouest et aujourd’hui sur l’ensemble du territoire devrait continuer sur au moins les deux semaines qui viennent (avec quelques « rafraichissements » en milieu de cette semaine avant une remontée des températures ce prochain week-end, et sans doute un nouveau « rafraichissement » en milieu de semaine suivante avant … (il est trop tôt pour le dire, mais…) ). Donc probablement avoir cette année une canicule qui dépasse en intensité comme en durée celle de 2003 (année où il y en a eu qu’une seule, en août). Et une sécheresse catastrophique pour la végétation (risque d’effondrement de la biodiversité – enfin celle qui reste des canicules précédentes – des forêts et milieux humides).

    On devrait donc avoir un nouvel événement séculaire (il me semble même que celle de 2003 était catégorisée multi-séculaire) ! Et multi-séculaire, si on prend en compte la deuxième canicule de juin dernier ! La durée des siècles se raccourcit drastiquement à moins de 20 ans ! Mais comme nous dit Paul, on va bien avoir notre petit gars dans le déni avec du « l’été il fait chaud ». Je l’invite à lire l’article ci-dessous :
    https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/crise-climatique/vague-de-chaleur-non-les-etes-ne-sont-plus-les-memes-qu-avant-voici-ce-qui-a-change_5250523.html#xtor=CS2-765-%5Bshare%5D-

    Pourquoi celle-ci devrait durer ? De ce que j’ai compris, il semblerait que la circulation atmosphérique zonale (d’ouest en est, douce et pluvieuse pour nous) soit bloquée par la faiblesse du jet-stream et la mise en place récurrente de gouttes froides d’altitude le long du Portugal, ces gouttes froides servant de pompe pour attirer la chaleur tropicale africaine. Cette faiblesse du jet-stream semble être une constante de ces dernières années, en hiver comme en été. Et semble être une conséquence du réchauffement climatique. Cette faiblesse peut amener l’hiver à des descentes de froid (car le vortex polaire, même plus faible, n’est plus tenu par le jet stream, on le voit souvent sur la plaine centrale des USA parfois jusqu’au golfe du Mexique) et l’été par des remontées d’air chaud non bloquées par ce jet-stream.

    Bref, les étés caniculaires et les sécheresses vont se suivre bien plus souvent qu’avant.

    6
    1. Avatar de Sous-fausse-identité
      Sous-fausse-identité

      En 2003 il y a eu deux (2) canicules. Je le sais, en juillet 2003 je crevais de chaud dans la veste en cuir de ma nouvelle Ducati.

      Depuis je suis devenu un mauvais citoyen : j’ai arrêté moto, auto, tourisme de masse et téloche, et je ne mets en route le ballon d’eau chaude que une fois par semaine (comme ma grand-mère des années 70 qui chauffait encore au bois l’eau pour le bain et le linge tous les samedis uniquement, le reste du temps c’était eau froide, puis est arrivée la chaudière au fioul en 1974 de mémoire).

      A tous ceux qui râlent ici : dites ce qui vous faites dans le même genre pour réduire vos émissions de gaz à effet de serre, ça me donnera des idées.

      Après, comme j’ai fait un gosse en 1988 et divorcé de ma chère et tendre en 2005, en fait le nombre de trucs inutiles qui polluent et réchauffent, par exemple bagnoles, a plus que doublé. Ca, je n’y peux rien.

      2
      1. Avatar de Benjamin
        Benjamin

        @ Sous-fausse-identité,

        Pour être exact, en 2003, il y a 3 phénomènes distincts qui se sont chevauchés sur les zones géographiques les plus sévèrement touchées :
        1. Une sécheresse qui a démarré dès fin mai 2003.
        2. Une lente montée des températures nocturnes à compter du 13 juillet 2003 pour passer au-dessus des normales saisonnières pour ce type de températures à compter du 24 juillet.
        3. La canicule a proprement parler à partir du 27 juillet 2003.

        D’ailleurs, sournoisement, le phénomène n°2 avait déjà commencé à user les organismes les plus fragiles : quand on superpose la courbe des moyennes de températures nocturnes de juillet 2003 avec la courbes des décés, les pentes sont similaires pour les populations fragiles.

        Tout est dans le rapport publié par l’InVS en 2006 (document que j’ai déjà partagé ici même).

        1
  18. Avatar de Toulet Alexis
    Toulet Alexis

    Le Capitaine est d’accord – c’est insupportable !

    https://twitter.com/Echangesclimat/status/1548999907750678529

    1
    1. Avatar de Lagarde Georges
      Lagarde Georges

      Dominic Raab, vice-Premier ministre du Royaume-Uni, secrétaire d’État à la Justice et lord grand chancelier, n’est pas d’accord avec le capitaine puisque, d’après le Guardian, il vient de déclarer hier dimanche que: « Les gens devraient être assez résistant pour profiter du soleil qui brille »

  19. Avatar de timiota
    timiota

    Sociologiquement, il semble que les moments de bascule s’observent quand 1/4 de la population concernée est convaincue.
    Exemple : l’adoption de la voiture électrique en Norvège, qui ne s’est pas passée de façon lisse.

    Cet hiver, en cas de réelle pénurie de gaz (et d’élec, même ‘nuk’), on pourrait envoyer des « brigades de l’énergie »
    urbi et orbi.
    Pour les fenêtres ou les murs « passoire », les plaques de « macrolon » (10€/m² avant l’actuelle crise du pétrole) sont des isolants légers et faciles à mettre en oeuvre :
    c’est avec ce plastique extrudé qu’on fait les serres, c’est en section comme ceci — jointif en réalité évidemment:
    __________________________________________
    | | | | | | | | | | | | | | |
    ———————————————–
    l’épaisseur locale de plastique n’est qu’1 mm et les vides 1 cm. Une plaque doit peser ~1 m²/kg.
    En supprimant l’effet de paroi froide, les gens qui vivaient mal à 17°C pourront vivre pas mal mieux à 18 ou 19°C.

    Pour ce qui est des transports en commun, en revanche, c’est le binz. Aucune des grandes organisations (SCNF, DB, RATP, ADP, …) n’a pu bien gérer le covid,
    et ses débauches-embauches aléatoires. Tendance connue par ailleurs à La Poste ou Enedis, je ‘aimerais pas être DRH dans ces boites en ce moment, sauf
    muni d’une capacité à beaucoup augmenter la paye (en contrepartie d’une taxe Sismondi évitée !).

    1
    1. Avatar de sydney
      sydney

      moi j’ai pris des rideaux thermiques pour les fenêtres , j’ai l’impression que beaucoup vont être pris de court cet hiver , ne croyant pas qu’on risque de passer un hiver avec des problèmes de chauffage, peut être qu’un été indien serait apprécié cette année en tout cas on dirait qu’il y a des cigales et des fourmis en ce moment.

  20. Avatar de sydney
    sydney

    La grande majorité n’est pas capable de changer completement de vie, ça demande des sacrifices et surtout ne pas avoir peur d’être marginalisé de n’avoir pas de choses matériels qui fait être « normal » dans cette société matérialiste. Quand je vois que certains disent ce n’est pas une vraie canicule car ça refroidit la nuit, on est en été c’est normal qu’il y a des journées chaudes…. quand je vois que certains sont contents car il peuvent profiter de leurs vacances , aller se baigner et le pompon c’est de voir les aires de baignades remplis de detritus de dechets de nourriture, de papiers divers laissés là a même le sol. Croyez moi le reveil ne sera pas cette année et peut être même jamais. Oui les gens en parlent du changement climatique mais ça s’arrête rapidement car je le répète ils ne veulent pas que leur vie soit perturbée, ils font quelques petits efforts mais faut surtout faut pas les brider, combien disent la vie est courte faut en profiter, on y peut rien si les autres ne font rien, la date d’un gros problème est loin…..
    Cet hiver nous devrions avoir des problemes de gaz, peut être coupure d’electricité et penuries alimentaires je ne sais même pas si ça va leur faire comprendre encore une fois que leur vie doit changer radicalement ils vont s’en prendre juste aux gouvernements.

    3
    1. Avatar de Sous-fausse-identité
      Sous-fausse-identité

      Evidemment que nous allons nous en prendre aux gouvernements ! Et à qui d’autre, SVP ? Nous-mêmes ? Vous voulez rire ? :))

      Et puis quand nous aurons chassé la clique actuelle, nous nous tournerons vers l’est, là où il y a encore beaucoup d’hydrocarbures pas chers à crâmer ainsi que toutes les infrastructures (oléoduc, gazoducs, raffineries…) qui ne demandent qu’à fournir à nouveau à pleine capacité ! Là aussi où il y a des gouvernements forts, capables d’assurer la SECURITE.

      Ce sera ça le moment « Pearl Harbor » : pourquoi voulez vous que ça se termine autrement ?

  21. Avatar de konrad
    konrad

    Bonjour,

    Bon allons-y ; concrètement comment faudrait-il vivre ?
    Pour un couple avec deux enfants ? Faudrait-il revivre comme nos grands-parents ?
    Les miens n’avaient pas de voiture, pas de télévision ni de téléphone. Les wc étaient dans la cour, déjà des toilettes sèches. Ils cultivaient un potager, comme nombre à l’époque, d’excellents légumes. Ils ne partaient jamais en vacances, s’habillaient invariablement des mêmes vêtements, n’avaient rien de superflu…
    Cela n’est pas si vieux et pourtant on croirait que c’était il y a 300 ans. Depuis le monde a complètement changé.
    Si mes grands-parents n’étaient pas malheureux, ni miséreux, c’étaient qu’ils n’avaient connu que ce monde et les affres des guerres mondiales.
    Mais dès que la télévision est arrivée dans le village, ils n’étaient pas les derniers à l’avoir.
    Leurs enfants ont été la génération de transition entre l’ancien et le nouveau monde, après la deuxième guerre.
    Moi, j’ai 65 ans, pas d’enfants ni de propriété, si ce n’est mon fourgon aménagé dans lequel je vis. Je ne me plains pas, je vis dans mon époque avec les outils de mon époque. Je vois les bouleversements et les mutations qui s’opèrent. De mon point de vue je ne saurais dire à quiconque comment il faut vivre. Mes grands-parents n’avaient rien, ils faisaient avec et le faisait bien. Les enfants de mon frère ont tout ce que leur époque leur fourni, comment pourraient-ils s’en passer ? Pour mes grands-parents le progrès était perçu comme un accroissement vers le « haut », pour leurs arrières-petits enfants les changements seraient perçus comme une « perte » difficilement envisageable. Qui n’a pas vu un enfant accaparer un jouet à qui on l’enlève brusquement, des pleurs et des cris à n’en plus finir.
    Solutions ? Autres que celles prises individuellement ? Honnêtement je ne sais pas, l’enjeu me dépasse.

    9
    1. Avatar de sydney
      sydney

      Konrad il y a un juste milieu je pense, on pollue tous de toute façon et on ne peut pas revenir completement a rien avoir de moderne a moins d’un écroulement total de nos sociétés ou d’une guerre nucleaire, mais nous vivons bien une epoque de surconsommation de quasi tout. Revenir a plus simple, ne pas se laisser tenter par toujours plus de biens matériels qui ne fait pas vraiment notre bonheur, ne pas se goinfrer, ne pas acheter de gadgets, essayer de se passer de certaines choses qui sont plus dans le paraitre comme tout le monde que l’utilitaire. En tout cas bravo à toi tu vis simplement encore plus que moi, c’est bien une prise de conscience personnelle et un choix à un moment donné de changer sa vie mais malheureusement des personnes n’y arriveront pas d’eux mêmes trop lobotomisés par ce système. Ils seront juste au pied du mur et au lieu de le faire progressivement ils seront obligés de le faire par des restrictions qui arriveront et ils vont vraiment avoir du mal a s’adapter a ces changements de vie.

      1
    2. Avatar de Pascal
      Pascal

      Vous avez raison Konrad, la société de consommation est une drogue. Certains aujourd’hui cherche à s’en extraire le plus possible mais ce ne sont pas les plus nombreux, loin s’en faut.
      Dans la vie animal, l’économie d’effort est un moyen de survivre. Cela fait aussi partie de notre patrimoîne. Alors, le confort de la vie moderne nourrit ce désir du moindre effort. Au point qu’avec l’arrivée de l’informatique, la physiologie des nouvelles générations est fortement impactée avec des pertes du tonus musculaire, de l’acuité visuelle…
      Mais pourquoi faire des efforts quand on peut s’en passer ?
      Sur mon ordinateur, je fais mon boulot, je m’amuse à des jeux avec des copains, je discute avec ma grand mère éloigné de 1000 km, je minforme où je veux, j’écoute de la musique, regarde des séries sans fin, je commande mes vêtements et ma bouffe. … l’autoconfinement est en route avec toutes ses conséquences.
      Finalement, doit on s’étonner de la passivité sociale ?
      Nous avons perdu le goût de l’effort. C’est ce que j’ai cru longtemps mais à bien y réfléchir, je me demande si ce « goût  » de l’effort à jamais existé. Comme vous dites Konrad, nos anciens s’en arrangeaient très bien mais ils n’avaient pas vraiment le choix.
      La raison qui nous dit qu’on va à notre perte, est elle plus forte que ce processus archaïque du « moindre effort » (qui se décline aujourd’hui en « moindre coût « ) ?

      3
      1. Avatar de Jacqueline Subias
        Jacqueline Subias

        Pascal

        Il faut cependant reconnaître que l’idée de base (ou « idéal » tjrs et très vite dévoyé) qui consistait après guerre puis crescendo après la révolution 68 à permettre que tout un chacun ait plus de confort de vie (et pas seulement les bourgeois) était une bonne idée.
        Car après 2 guerres très meurtrières où il a fallu tout reconstruire, après des révolutions issues de révoltes populaires qui loin de résoudre les injustices ont mis au pouvoir des dictateurs tyrans, on pouvait penser qu’un peuple ne crevant plus de faim ni de mal-logis ni de maladies meurtières tel le choléra, pouvait permettre un monde plus pacifique.
        Mais hélas, la société de consommation abusive n’enrichissant que les plus grands producteurs qui de ce fait avait une clientèle trè très très et de + en + élargie, l’ensemble des populations (occidentales) se croyant nanties, tout le monde a fini par se comporter comme des nantis… Y compris les pauvres bougres pris au piège.
        Et injustices grandissant encore et toujours ici, et pire ailleurs (comme dans les pays « sous développés » devenant pour moins de culpabilisation « pays en voie de développement » dans lesquels l’occident délocalisait ses productions pour vendre plus et moins cher ) le peuple a perdu ses illusions et se console dans l’illusoire … cqfd

    3. Avatar de François M
      François M

      Il y a des progrès utiles (le réseau d’eau, l’assainissement, l’électricité, le frigidaire, …) et des progrès inutiles en plus d’être destructeurs : le smartphone, la piscine individuelle, les gadgets de droite de gauche, les tondeuses et aspirateurs robots, les vacances en avion, le bitcoin et son « minage », … On peut donc déjà faire un tri là dedans.

      Il y a des progrès qui peuvent être améliorés : la voiture, qui n’a pas besoin d’être un monstre comme les SUV, et que l’on peut utiliser intelligemment (c’est-à-dire pas pour faire 300m pour aller acheter son pain ou chercher ses gosses à l’école). On peut dans certains endroits la remplacer par des transports en commun, ou par des véhicules partagés.

      Et puis, il y a certaines habitudes anciennes que l’on peut redécouvrir : pas de télé mais un potager avec d’excellents légumes ; pas de vacances, ou suffisamment proche de chez soi pour être dépaysant sans être loin ; des vêtements utiles, peu nombreux et souvent utilisés, en oubliant les modes et autres lubies.

      Comment faire ? ben par exemple une TVA à 0% pour l’indispensable, à 300% pour le superflu. Vous allez vite voir que les gens vont aller vers l’indispensable !

      10
    4. Avatar de Ermisse
      Ermisse

      La planification de ce qu’il faudrait faire en France est déjà ébauchée et se peaufine ici (tout le monde peut participer) : https://theshiftproject.org/

      Les politiques font semblant de ne pas le savoir…

      1. Avatar de Paul Jorion

        Vous voilà déjà revenu dans votre rôle de lobbyiste du nucléaire ! « Chassez le naturel, il revient au galop ».

        Vous n’avez jamais rien lu de ce que j’ai écrit sur le nucléaire civil en temps de troubles ?

        Non ? Alors, lisez ceci :

        La Russie stocke des armes dans une centrale nucléaire européenne – un responsable ukrainien

        La Russie utilise la plus grande centrale nucléaire d’Europe comme base pour stocker des armes, notamment des « systèmes de missiles », et bombarder les zones environnantes en Ukraine, a déclaré un responsable de l’agence nucléaire de Kiev.

        2
        1. Avatar de Arnaud Castex
          Arnaud Castex

          Paul réduire le shift project à l’activité de lobbyiste du nucléaire est une erreur. Cest oublier tous les autres aspects du changement de société qu’ils promeuvent et pas des moindres. Ceci se trouve aisément dans le plan de transformation de l’économie Française : sobriété (pour éviter de dire décroissance), transformation du modèle agricole, urbain, transports, chauffage. C’est ce qui est à ce jour de p’us cplet et de plus aboutit en matière de planification écologique.
          C’est tout à fait compréhensible de rejeter le nucléaire, vous avez des arguments solides et l’état du système électrique français cet été sans parler de l’aspect financier d’EDF plaident également contre. Mais caricaturer les travaux du Shift ainsi ne me semble pas juste et factuel.

        2. Avatar de Ermisse
          Ermisse

          Arnaud a répondu pour moi.

          M. Jorion, vous jetez le bébé avec l’eau du bain. En plus, vous me calomniez en me traitant de lobbyiste, comme si j’étais payé pour défendre cette industrie.

          1. Avatar de Paul Jorion

            Je crois me souvenir que vous m’ayez dit que vous avez été payé. Même si ce n’est plus le cas aujourd’hui.

            1. Avatar de Ermisse
              Ermisse

              Ça fait 15 ans que je ne suis plus payé que par des caisses de retraites et des locataires… Je ne vous ai certainement jamais dit autre chose à ce sujet.

              Et je promets solennellement de ne plus jamais écrire ici le fameux mot repoussoir commençant par n.

              Voilà ! J’espère ainsi échapper à tout futur ostracisme, même si je flaire que le dernier provenait plutôt de soupçons de propoutinisme – parfaitement infondés d’aileurs.

              1. Avatar de Paul Jorion

                Pro-nucléaire + pro-Poutine, cela ferait beaucoup en effet.

                1
    5. Avatar de Sous-fausse-identité
      Sous-fausse-identité

      @konrad Bien sûr qu’il faudra vivre à nouveau comme vos grand-parents ou les miens. Quand la population française sera redescendue à environ 25 millions. Ce qui va se faire peut-être assez vite. Bon, j’arrête avec mes commentaires désepérés qui ne servent à rien qu’à soulager mon conscient.

      1. Avatar de Sous-fausse-identité
        Sous-fausse-identité

        @Sous-fausse-identité Je me réponds à moi-même. Car tout de même, Sous-fausse-identité écrit qu’il a mis sa télé à la casse en 2004 et il nous parle des infos de France 2 ? Ben oui, il est vrai, j’avoue, que j’apprécie internet. En particulier pour pouvoir de temps en temps regarder les infos en zappant largement surtout les micro-trottoirs débiles enregistrés par ce qui semble être des journalistes abrutis auprès de crétins. En fait je préfère http://www.tageschau.de : l’essentiel des infos en 15 minutes chrono, météo y comprise.

        1
        1. Avatar de Khanard
          Khanard

          les  » journalistes abrutis  » que vous citez très aimablement sont des pigistes payés au lance pierre , corvéables à merci, qu’on vire sans aucun droit . Ils font ce qu’on leur demande de faire, de l’info de m—e ; les crétins sont ceux qui sont en studio , payés comme des nabab, qui fréquentent le Siècle, mangent des homards rouges et s’en vont sifflotant bien loin des tumultes du terrain.
          Mais je vous rejoins globalement sauf que je n’ai pas jeté ma télé , c’est un miroir de notre société malade .

        2. Avatar de Sous-fausse-identité
          Sous-fausse-identité

          Je viens de visionner Tagesschau. Je suis tombé des nues : aujourd’hui il y a eu un sommet Russie+Turquie+Iran à Téhéran, et pas entre sous-fiffres, mais avec Poutine tout guilleret, Erdogan et Raisi. Poutine n’a pas discuté avec Raisi à 6 mètres de distance, il se sont serré la main pendant de longues secondes.

          Ca c’est de l’info. Rien vu sur internet français, rien entendu à la radio française, rien vu aux infos officielles de France 2 ce 13h alors que j’ai regardé.

          1. Avatar de JMarc
            JMarc

            A part la poignée de main, l’info est dispo sur plusieurs sites français depuis la mi-journée du 19/7.
            Exemple :
            https://www.latribune.fr/depeches/reuters/KBN2OU0OA/poutine-en-iran-pour-des-discussions-sur-la-syrie-le-conflit-ukrainien.html

            1. Avatar de Sous-fausse-identité
              Sous-fausse-identité

              C’est bien. Car à la télé officielle, aux infos de France 2 de 13h, il n’y avait rien. Heureusement Arte a relevé le niveau, c’était le sujet principal des infos de hier soir, mardi 19 juillet (et sans micro-trottoir débile pour demander leurs avis à des Français en vacances:) , sauf que je n’ai pu le vérifier que aujourd’hui mercredi : Arte journal n’est pas mis en ligne dans la foulée de la diffusion à la télé.

              Enfin, il me semble que ce sommet Erdogan (Turquie mais aussi OTAN) Raisi (Iran) Poutine (Russie) ALORS QUE Biden (USA) était en route dans le même coin la veille, c’était la grande information de ce mardi, et aussi celle de ce mercredi, non ? Bon, je me trompe peut-être.

  22. Avatar de Hervey

    On serait sur le point de remonter la piste conduisant au pyromane auteur des méga feux en Gironde.

    Le monsieur Pearl Harbour ?
    Je n’aimerais pas être à sa place.

    1. Avatar de Ar c'hazh du
      Ar c’hazh du

      Le pyromane est un déséquilibré qui a allumé un feu.
      Si c’est devenu un « méga feu », c’est du fait de la conjonction d’une canicule record et d’une insuffisance de moyens de lutte, les 2 dus au capacité de déni de l’espèce.
      Faire du pyromane un bouc émissaire est une autre forme d’expression de ce déni.

      Il ne faudrait pas que l’arbre cache la forêt ! 😉

      1
      1. Avatar de Hervey

        L’aviation japonaise et quelque autre sous-marin ont fait pas mal de dégâts à Pearl Harbor.
        J’ai vu que le cuirassier Arizona coulé ce jour là n’avait pas bougé d’un poil et repose toujours au même endroit dans la baie servant de tombeau à plus de 200 marins.
        Pardon pour le décompte mais Pearl Harbor c’est plus de 2000 morts et de nombreux blessés pour ce qui touche à l’humain. L’Histoire officielle ne peut pas déclarer avoir laisser faire ou organiser pareil drame pour réveiller l’opinion américaine.

        Votre réaction à l’appui de vos définitions de ce qui doit être va tout à fait dans le même sens.
        Cependant, nous vivons dans un monde tellement déglingué que je me surprends moi-même à souhaité que le geste d’un déséquilibré puisse être la voie du salut (et presque le seule).
        Bing !

        Moralité … pour sûr c’est amoral.

    2. Avatar de Lagarde Georges
      Lagarde Georges

      Chercher le pyromane revient à rechercher après Pearl Harbor quel était le général (ou plutôt l’amiral) américain responsable de la catastrophe.

      Les causes comme les solutions de la crise climatique ne sont bien sur pas à rechercher à l’échelon individuel. Pourtant, pour ceux qui veulent dissimuler ces causes afin d’écarter les solutions qui ne leur conviennent pas, faire en sorte que le plus grand nombre possible de gens se sentent coupables d’avoir trop bien vécu et de ne pas encore avoir renoncé au niveau de vie auquel ils étaient habitués sera probablement la méthode la plus efficace.

      1
  23. Avatar de Jacques Deliège
    Jacques Deliège

    Le moment Pearl Harbor. C’est pas moi, c’est les autres !

    “On est dans un moment ou on dit qu’on va faire quelque chose mais on ne fait rien”, dite-vous. Oui d’accord, mais de votre côté, que faites-vous? N’avez-vous pas pris votre voiture polluante pour aller passer quelques jours de vacances en Dordogne et ainsi contribuer au réchauffement climatique ? Ne continuez-vous pas à émettre des dizaines de vidéos dont on connaît aujourd’hui l’impact en CO2, et quand on vous demande d’en faire moins, vous prétendez que les comportements individuels ne changent rien et que tout est écrit depuis le 19ème siècle (comme vous me l’avez répondu un jour).
    Dans votre vidéo, vous pointez du doigt les gens qui disent “après moi, le déluge” mais n’agissez vous pas comme eux? N’êtes-vous pas de ceux qui disent: “après moi la canicule”? Ou encore: “c’est pas moi, c’est les autres.”
    Quand donc connaîtrez-vous votre propre moment “Pearl Harbor”. Car enfin, votre génération est la principale responsable des excès délétères liés à la société de la consommation ? Or, on sait que les personnes âgées sont les plus réticentes à changer leurs habitudes, elles sont aussi les plus sensibles et les plus vulnérables aux effets de la canicule. La nature ne nous oublie pas et elle vous rappellera certainement que votre moment Pearl Harbor est venu.

    2
    1. Avatar de Paul Jorion

      Or, on sait que les personnes âgées sont les plus réticentes à changer leurs habitudes, elles sont aussi les plus sensibles et les plus vulnérables aux effets de la canicule. La nature ne nous oublie pas et elle vous rappellera certainement que votre moment Pearl Harbor est venu.

      Vous savez où vous pouvez les mettre, vos malédictions à la mords-moi-le-nœud ? 😀

      3
  24. Avatar de Khanard
    Khanard

    pour bien connaître la région (j’habite sur les coteaux bordelais) il faut savoir que les forets de pin qui brûlent actuellement sont dans un état d’entretien inexistant . Quiconque connaît ces étendues de pin pourra confirmer que les sous-bois sont un tapis de fougères d’une hauteur pouvant atteindre 1m de hauteur . Celles-ci par les phénomènes de sécheresse récurrents deviennent comme les chaumes après les moissons : secs et hautement inflammables . A cela s’ajoutent les stigmates de la tempête de 1999 qui ne sont pas encore effacés. Souches de pins, branchages restés sur place qui n’ont aucune valeur marchande. Même les pistes barrières au feu commençaient à être délaissées . Tout cela représente un coup d’entretien pour les propriétaires et les services d’incendies qui sont élevés . Optimisation des coûts toujours et encore.
    Entendons nous bien je ne dis pas que là se trouve la cause de ces incendies mais toutes les précautions ne sont pas prises en adéquation avec les changements climatiques.

    Aujourd’hui sur Bordeaux une odeur âcre , irritante .

    1
    1. Avatar de arkao

      Moi je dis laissons cramer cette sylviculture industrielle et rendons sa place à la lande, ses moutons et ses bergers à échasses.

      2
      1. Avatar de arkao
        1. Avatar de François Corre
          François Corre

          Ah bah y’avait déjà alerte pollution à l’ozone hier et aujourd’hui, donc particules aussi…
          http://www2.prevair.org/
          (voir moyenne journalière)

      2. Avatar de JMarc
        JMarc

        Parigot depuis plus de 40 ans, une petite odeur de feu de bois ne serait pas pour me déplaire mais hélas elle est indistincte dans la pollution ordinaire d’ici. De quoi regretter les confinements.
        Plus sérieusement : Bon courage à toutes et tous.

    2. Avatar de Christian Brasseur
      Christian Brasseur

      Un état d’entretien inexistant vous dites? C’est pareil ici, dans de nombreuses forêts wallonnes, les bois morts jonchent le sol à n’en plus finir pour des raisons écologiques à en croire les responsables…la vérité est que la gestion en bon père de famille n’existe plus. Ces déchets de bois représentent autant de combustible en cas d’incendie…alors que le bois mort pourrait être ramassé et utilisé pour le chauffage en cette période compliquée. A vrai dire, je crains qu’il y ait encore beaucoup de chemin à parcourir pour ce moment Pearl Harbour. Tenez une anecdote sur le plan politique : une réforme fiscale en gestation compte augmenter la TVA de 6% à 21% sur ce combustible naturel et surtout renouvelable dont l’impact sur le climat est infiniment plus faible que les combustibles fossiles. Explication des « experts » qui ont planché sur cette réforme fiscale: il s’agit d’un combustible obsolète selon eux…Explication d’experts sans une once de bon sens. Le bon sens du cultivateur est mort je vous dis. Foi de petit-fils d’un agent des eaux et forêts.

  25. Avatar de Sous-fausse-identité
    Sous-fausse-identité

    Ce jour, aux informations officielles de France 2, 13h, alors que la forêt des Landes et les Monts d’Arrée en Bretagne (!!!) brûlent, un sujet vachement, mais alors vraiment, important : quels recours en cas d’annulation des vacances à cause des incendies ?

    3
    1. Avatar de Karluss

      mais c’est toujours ainsi les infos, les JT, on vous parle avec gravité du réchauffement climatique puis juste après on s’émerveille d’une hausse de la consommation, de la croissance, on termine toujours sur une bonne note en général. Il faut faire le tri…

  26. Avatar de Karluss

    c’est surtout les gens Paul, vous le savez bien…
    votre pessimisme reste valide, malheureusement.
    it’s too late !
    « le tout solaire ou la mort »

  27. Avatar de François Corre
    François Corre

    Prise de conscience, espérons…
    Ici 38/39°c hier, 40/41°c aujourd’hui et un vent chaud qui doit venir direct du Ténéré, demain 15°c de moins annoncés mais pas une goutte d’eau en vue d’ici août, après-demain la plupart des gens auront peut-être oublié, les médias parleront d’autre chose, jusqu’à la prochaine fois… 🙂
    D’ailleurs, si il y a des connaisseurs de la chose ici, comment la nature fait pour encaisser de tels écarts aussi brutaux ?

  28. Avatar de Philippe Soubeyrand
    Philippe Soubeyrand

    Bonsoir à tous,

    C’est dans des moments comme celui-ci que l’on peut parfois se demander à quoi peuvent bien servir toutes nos lois si personne ne se décide enfin à les faire respecter :

    https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000025244092/LEGISCTA000025245861

    https://feuxdeforet.fr/cartes/feux/

    Et ce qui est valable pour la protection des forêts l’est aussi pour la protection de l’eau potable. Par chez nous, la SAUR vient de nous demander seulement ce jour de nous restreindre en eau potable sur décision préfectorale ; dans ce cas précis chers préfets, dites nous pourquoi toutes les piscines sont pleines depuis longtemps ?! Sont-ce nos lois qui ne sont plus du tout adaptées au regard de l’emballement climatique en cours, ou vos temps de réaction qui laissent tout « simplement » à désirer, ou bien est-ce la preuve d’un manque patent de courage face aux défenseurs, non moins ignorants, des libertés individuelles sans limites, et ceci au mépris de toutes les règles de tranquillité et de sécurité ?!

    https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043694462

    Voilà un vrai sujet de débat au moment précis où nous savons très exactement dans quel état de délabrement se retrouve notre justice française en juillet 2022 !

    https://www.vie-publique.fr/rapport/285620-rapport-du-comite-des-etats-generaux-de-la-justice-oct-2021-avril-2022

    Bonne soirée à tous, et bon courage à celles et ceux qui doivent affronter le pire pour la seule sauvegarde de nos biens communs : l’eau potable et les forêts…

    Philippe

    2
  29. Avatar de Khanard
    Khanard

    «J’ai averti que la psychanalyse est un remède contre l’ignorance ; elle est sans effet sur la connerie »
    in « école freudienne n°15 « , Jacques Lacan .

    Sans rancune .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Boris Johnson Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta