Les possédés et leurs mondes – Paul Jorion. Livre 8. « Anthropologue dans la finance, animateur d’un blog et relecteur de Keynes »

Vernon Lomax Smith (né à Wichita, Kansas, le 1er janvier 1927) est professeur d’économie du droit à l’Université George Mason en Virginie, chargé de recherche à l’Interdisciplinary Center for Economic Science, et fellow du Mercatus Center d’Arlington, en Virginie. En 2002, il a reçu le prix dit Nobel d’économie pour avoir instauré les expériences de laboratoire comme outil d’analyse économique empirique, en particulier pour l’étude de mécanismes de marché alternatifs.

Rappel des épisodes N°1 à N°7 :

Partager :

10 réponses à “Les possédés et leurs mondes – Paul Jorion. Livre 8. « Anthropologue dans la finance, animateur d’un blog et relecteur de Keynes »

  1. Avatar de un lecteur
    un lecteur

    « Blog le plus optimiste du monde occidental » = « Université libre du monde occidental »

    2
  2. Avatar de Lonylp
    Lonylp

    Il est éclairant de connaître votre parcours pour un lecteur de vos livres et un auditeur de vos videos. Votre existence d’anthropologue, de psychanalyste, etc. montre que la lucidité sur une époque nécessite un chemin social empirique nourri de la plus haute culture. Alors commence le tragique lumineux de l’individu, celui parvenant à saisir les enjeux de l’espèce à laquelle il appartient au moment où elle risque de s’éteindre. J’espère de tout mon coeur, pour les personnes que j’aime, que vous vous trompez sur l’imminence de l’effondrement mais ma raison approuve votre diagnostic. Aucun doute, les chocs viennent de partout et peut-être qu’une minorité comme il y a 70 000 ans (plus ou moins) parviendra à s’hybrider à quelque machine, à quelque génome pour continuer l’aventure de la conscience. Je veux croire bien que dans l’Univers immense nos larmes comme nos rires n’ont guère d’écho qu’avoir été reste une belle aventure. Cependant, l’humanité n’a pas prouvé sa maturité même si elle a compté de nombreuses individualités formidables glorieuses et anonymes.
    Merci Paul.
    Jean-Michel

    4
  3. Avatar de Khanard
    Khanard

    Puisqu’on vous dit que l’effondrement n’aura probablement pas lieu ! Ah mais !

    https://tv.marianne.net/rencontres/antoine-bueno-l-effondrement-n-aura-prob?autoplay=true&startTime=6.788055

    PS: en fonction de WordPress le lien risque de ne pas s’afficher

    1. Avatar de Pascal
      Pascal

      Pour exister médiatiquement, il faut savoir se distinguer de la pensée commune !😊

      1. Avatar de gaston
        gaston

        Pour ce qui est de Buéno, je suis bien d’accord avec vous mais « la pensée commune » a-t-elle toujours raison ?

        Heureusement il n’y a pas que la volonté à satisfaire son égo qui motive de s’en distinguer. (Merci d’ailleurs à PHILGILL de nous avoir posté le dialogue Brassens/Ferrat le 16/10 à la suite du billet « Les carottes sont cuites par Manuel ». )
        https://www.pauljorion.com/blog/2022/10/15/les-carottes-sont-cuites-par-manuel/comment-page-1/#comment-933941

        Il n’y a pas si longtemps, à peine un an, la pensée commune était « Poutine n’envahira pas l’Ukraine. Il ne peut pas y avoir de conflit nucléaire ».

        Certains, plus clairvoyants, nous mettaient pourtant en garde contre ces risques réels.

        Aujourd’hui personne n’est vraiment rassuré tel l’ambassadeur d’Ukraine à Paris qui craint pour le proche avenir LA bombe sur Kherson :

        https://www.lefigaro.fr/international/les-russes-pourraient-effectuer-une-frappe-nucleaire-sur-kherson-selon-l-ambassadeur-d-ukraine-en-france-20221022

        1. Avatar de Pascal
          Pascal

          La pensée commune est comme la météo, une conjonction d’un très grand nombre d’opinions qui se condensent autour d’un fait ou d’une croyance.

          1
    2. Avatar de Hervey

      Rien que sa position et la place qu’il prend dans son fauteuil tout au long de l’interview soulignent un discours bouffon et imbuvable.

  4. Avatar de Guy Leboutte

    La fin des Empires
    Sous la direction de Patrice Gueniffey, Thierry Lentz
    Année : 2016
    Pages : 480
    Collection : Synthèses
    https://www.cairn.info/la-fin-des-empires–9782262051600.htm

    1
  5. Avatar de Guy Gnole
    Guy Gnole

    Wouah ! Quelle fraîcheur, quelle jeunesse, quelle prestance, quel regard enjoué sur ces vidéos d’un autre âge. Mon Dieu ce que c’est tout de même que de nous, face à l’outrage des ans…

    1. Avatar de Paul Jorion

      Merci d’avoir regardé quand même : il y a tant de choses préoccupantes dans l’actualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Boris Johnson Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta