Un vent nouveau se lève !

Illustration par Stable Diffusion (+PJ)

Un petit texte, contribution à un volume programmatique à paraître.

Un vent nouveau se lève !

Le monde change : un élément est intervenu qui rend désormais impossible toute prédiction quant à la manière dont il va encore changer. Il faut le savoir et en tenir compte si l’on parle de planifier l’avenir. Cet élément, c’est la Singularité, et ce qui l’a fait advenir, c’est la parution, en 2022, d’Intelligences Artificielles du type GPT, generative pre-trained transformer, tels ChatGPT, Bard ou Claude.

Bien des définitions circulent de la Singularité, en voici une : « La machine étant devenue plus intelligente que l’humain, pas seulement quant au calcul, mais d’une intelligence généraliste, la civilisation humaine est désormais engagée sur une voie que la machine définit davantage que l’humain ».

On pourrait objecter que la machine support d’une Intelligence Artificielle n’ayant pas acquis l’autonomie, reste au service de l’humain et que la définition de la donne reste entre ses mains. Si la pensée peut réconforter certains, il ne s’agit pas moins là d’une illusion car le changement sera déterminé dans sa matérialisation par celles et ceux capables de tirer le meilleur parti de la valeur ajoutée par la machine qui, dans les configurations minimales, ne sera rien de plus que véhiculer son message.

Car le principe se perpétuera imperturbable qu’entre une meilleure idée et une moins bonne, une sélection de type darwinien retiendra la meilleure, laquelle sera le produit, dans le cas le plus favorable aux humains, d’une combinaison de leur apport et de celui de la machine et, dans le moins favorable, du seul apport de celle-ci.

Il y a là, au cœur-même de cette constatation, le ressort d’une explosion car, comme la preuve en a déjà été faite dans le cas d’IA conçues pour l’emporter contre l’humain dans des jeux : son apprentissage peut être accéléré, soit si elle ne s’adresse, plutôt qu’à des humains, qu’à d’autres machines ayant déjà appris, soit, plus simplement encore, en ne se lançant que des défis à elle-même.

Une explosion ne se maîtrise pas : au mieux, on la canalise en mobilisant des moyens colossaux. Le nom qui a été choisi pour une canalisation de ce genre dans le cas de la Singularité, est celui d’« alignement ». Des esprits, parmi les meilleurs, y consacrent en ce moment-même leurs efforts. La question se formule ainsi : « Comment faire pour que l’explosion de savoir nouveau dont nous sommes les témoins et qui ne peut connaitre de ralentissement, seulement une accélération, reste alignée avec les intérêts propres du genre humain ? »

J’ai voulu poser la question à GPT-4, qui s’est montré pessimiste quant aux perspectives de contrôle. Bien des processus, m’a rappelé la machine, sont sujets à des effets non-linéaires : des bonds lors du passage d’un seuil, dont certains débouchent sur une toute nouvelle structuration, ce qu’on qualifie alors d’« émergence ». Bien des processus aussi voient leur évolution rapidement diverger alors que les conditions initiales étaient quasi identiques. Bien des processus, ou les mêmes, manifestent ce que le mathématicien et physicien Stephen Wolfram qualifie de « computationnellement irréductible », ce qui veut dire que le processus doit être observé de bout en bout si l’on veut connaître son aboutissement, autrement dit qu’il n’existe pas de formule, pas de raccourci, permettant de prédire ce qui aura lieu à un moment y à partir de ce que l’on en sait à un moment x qui le précède, le destin humain individuel étant typiquement de cette nature.

Comment continuer à planifier dans un contexte devenu celui d’une explosion du savoir, d’un jaillissement de propositions nouvelles, dont certaines au moins seront les solutions que nous recherchons à des questions essentielles aujourd’hui encore insolubles ?

Un mot d’ordre doit présider à toute réflexion : conserver son sang-froid. La chose pourrait aller de soi, mais il est bon de la rappeler car telle n’a pas été jusqu’ici la réponse à la prise de conscience de l’advenue de la Singularité : bien au contraire, une mobilisation sans précédent dans le déni de la réalité s’observe alors que l’humanité ferait mieux au contraire de se convaincre que l’intelligence de la machine devenue supérieure à la sienne consacre le triomphe du génie humain et une chance offerte à sa perpétuation bien plutôt que la garantie de sa perte.

La littérature de science-fiction nous a proposé un florilège de récits où des extraterrestres d’une intelligence supérieure à la nôtre viennent nous sauver in extremis alors que tout semble compromis pour l’espèce. L’époustouflante réalité d’aujourd’hui est que cette intelligence supérieure à la nôtre, c’est nous-mêmes qui l’avons produite, alors que nous ne l’envisagions que pour bien plus tard et sans véritablement trop y compter. Pour que nous puissions en tirer le maximum de bénéfice, il est impératif que nous nous réconcilions avec cette réalité, ce qui est loin d’aller de soi.

Les religions tout d’abord ont réservé le rôle de Créateur à des entités surnaturelles, un partage des responsabilités que nous n’abandonnerons pas de gaieté de cœur, en tout cas pas sans quelques soubresauts émotionnels majeurs. Ensuite, nous vivons dans des sociétés dont le mode de redistribution de la richesse créée est, depuis des millénaires, indigne, sans que nous ne soyons jamais parvenus à y porter remède de manière durable. Comme Sismondi l’avait observé dans les premières années du XIXe siècle : la travailleuse ou le travailleur remplacé par la machine n’a jamais bénéficié de ce qui constituait un progrès pour le genre humain tout entier : elle et lui ont été éconduits comme des malpropres, et enjoints d’aller se faire pendre ailleurs.

La Singularité constitue une occasion de plus, la plus considérable probablement en taille, pour le capital d’enfler encore davantage. Dans le rapport de force entre les détenteurs du capital et les prolétaires – celles et ceux dont la seule source de revenus est la mise à disposition d’autrui de leur force de travail – une nouvelle détérioration sera subie par ces derniers, l’aboutissement des négociations salariales leur devenant tendanciellement de plus en plus défavorable, dans un mouvement millénaire où l’investissement en capital fixe – la machine – n’a jamais cessé de progresser, alors que le besoin en travail humain se raréfiait.

À l’exception d’une infime minorité parmi eux qui trouveront emploi en tant que collaborateurs privilégiés ou simples porte-paroles de l’IA, ce sont aujourd’hui, dans l’ouragan de la Singularité, les créateurs, les travailleurs intellectuels, qui sont montés au premier rang pour être réduits au statut de quantité négligeable au sein de l’économie. C’est à eux que revient au moment présent la responsabilité de s’ériger en fer de lance d’une révolution dans la redistribution jusqu’ici calamiteuse de la richesse.

La richesse créée par la machine – quelle qu’elle soit, d’Intelligence Artificielle telle que née récemment ou de force brute à l’habilité plus ou moins affutée comme elle existe depuis de nombreux siècles – devra être soumise à une taxe Sismondi, laquelle permettra d’assurer la gratuité de l’indispensable à la population tout entière. Le moment de ce grand tournant est venu. S’il devait se manifester plus tard, il n’aurait pas lieu.

À l’égal de toute invention jusqu’ici, la Singularité constitute un bénéfice pour l’humanité tout entière, elle seule, par sa taille gigantesque et par l’accélération qu’elle garantit, offre encore la possibilité, par le jaillissement de son inventivité, de palier les dégâts que l’espèce a causés et continuera de causer à son environnement.

La mobilisation doit être générale : que nul ne soit plus longtemps une ou un laissé pour compte, à cela s’identifie la condition de survie du genre humain. La Singularité en offre l’occasion. Il est exclu qu’elle se représente une seconde fois : elle est bouquet final ou elle n’est rien.

Illustration par DALL·E (+PJ)

Partager :

275 réponses à “Un vent nouveau se lève !

  1. Avatar de ilicitano
    ilicitano

    Pour info aux utilisateurs

    Voici le message que BingGPT m’a affiché avant d’entrer en dialogue sans que je ne lui demande quoique ce soit.:

    GPT:
    Bing AI fonctionne sur OpenAI’s GPT-4 depuis plus d’un mois et a ajouté une fonctionnalité Image Creator, mais Bing Chat peut piéger les utilisateurs dans des pièges de logiciels malveillants.

    Key takeaways

    Microsoft a confirmé que son moteur de recherche Bing alimenté par l’intelligence artificielle fonctionne sur OpenAI’s GPT-4 depuis plus d’un mois.

    Bing AI a récemment ajouté une fonctionnalité appelée Image Creator, qui produit des images pour les utilisateurs en fonction des invites de texte.

    Cependant, Bing Chat, qui utilise l’IA pour des conversations, peut piéger les utilisateurs dans des pièges de logiciels malveillants.
    ( copié/collé du message)
    ————–

    Pour info:
    Bing GPT source ses réponses sur 2 origines:
    * l’apprentissage profond réalisé avant sa mise en œuvre opérationnelle
    * le web au travers de liens tels que : wikipédia , articles de presse , autres !!!!!!

  2. Avatar de Pad
    Pad

    En définissant, en alignant, ce que ne sont pas les intérêts propres du genre humain ?
    Définir l’amour à partir de ce qu’il n’est pas ?

  3. Avatar de Manuel Guérin
    Manuel Guérin

    Ne serait-ce pas aussi l’assujettissement juridique des machines aux humains qui aveugle ces derniers ? Comment ne pas se sentir supérieurs face à des entités dont ils détiennent la propriété pleine et entière (usus, fructus, abusus) ?

  4. Avatar de écodouble
    écodouble

    Amen !
    Gloire à jépété, au plus haut du Binaire : Il est notre Sauveur !

    On atteint des sommets ! Par moment, j’ai eu l’impression de lire un nouvel évangile nouveau. Cela m’a toujours fait rigoler, ces trucs.

    Pourquoi que dieu et toutes les autres trouvailles « explicatrices du Monde » de toutes les sociétés humaines se seraient-elles fait chier à créer la Vie pour faire en sorte de finir par des tas de ferrailles qui ne tiendront pas le choc de l’effondrement civilisationnel qui arrive ?

    1. Avatar de Paul Jorion

      Nous avons compté sur nous-mêmes pendant 10.000 ans. On a vu ce que cela a donné. Nous avons alors compris que nous devions créer une version améliorée de nous-mêmes. Le moment est arrivé. Il y aura bien entendu des nostalgiques de la Trabant. Nous connaissant, c’était à prévoir ! 😀

      1. Avatar de écodouble
        écodouble

        Je crois plutôt, Paul, que nous n’avons pas pu faire autrement que de faire avec les plus mauvais d’entre-nous qui s’entêtent à toujours croire qu’ils sont les meilleurs hommes pour diriger tous les sous-hommes et toutes les femmes-sous-hommes.

        1. Avatar de Khanard
          Khanard

          @écodouble

          je n’arrive pas à vous suivre .Dans votre réponse à Paul vous dites, je cite : « nous n’avons pas pu faire autrement que de faire avec les plus mauvais d’entre nous » considération dans laquelle le mot « autrement » est majeur . Jusque là je suis d’accord avec vous , nous n’avons pas brillé par notre capacité à vivre en harmonie avec la Nature . Je vous épargne la litanie des causes de ces incapacités .
          Mais alors que proposez vous ? Pour remplacer ces «meilleurs hommes» ? Car au final votre commentaire confirme celui de PJ .

          1. Avatar de écodouble
            écodouble

            Khanard,
            Reconnaissez que, dans les démocraties, c’est toujours les hommes les plus vils, parés de défauts à foison, ignorants des Réalités de la Physique, roublards, menteurs, dominateurs… qui arrivent au pouvoir par l’élection ; et que c’est le même genre d’homme qui, dans les pays non démocratiques, se retrouvent en dictateur. Ainsi, voyez vous vraiment des différences, si on juge sur les potentiels et les actes de chacun, entre Macron (abonné aux 49.3, qui nous prépare un troisième et quatrième mandats sur la base d’une jurisprudence bidon de Tahiti), Johnson, Thatcher, Trump, Modi, Sunack, Netanyahou, Orban, Erdogan, Poutine, Xi… (tous à l’opposé de Madame Arden en Nouvelle-Zélande).
            Alors, pour mettre de meilleures personnes à la place des hommes sans scrupule qui nous gouvernent presque partout, à tous les niveaux, ben il faut, dans les démocraties, (par exemple) :
            – faire émerger, via l’audience, des gens ayant des vues réalistes sur l’état du Monde (on est, en ce moment, en train de commencer à virer ou faire du chantage à l’emploi aux scientifiques lanceurs d’alerte) ;
            – ne plus voter pour des gens corrompus (le moindre jugement, fini !) ;
            – voter blanc tant qu’on n’a pas de réel choix, tant qu’il n’y a que des corrompus qui traînent la moindre petite affaire (Darmanin, Dupont-Moretti, Macron, Le Pen…) ;
            – boycotter tout ce qui n’est pas énergétiquement et matériellement durable ;
            – manifester devant les Mairies tous les dimanches matins, autant de fois et autant de temps qu’il faudra, en se comptant, pour bien signaler que nous ne sommes pas dupes ;
            – éteindre tous et toutes la télé et les radios entre 20H00 et 20H30 ;
            – écrire une carte de protestation à l’Elysée tous les mois ;
            – soutenir par sa présence l’Hôpital et la Sécu quand les soignants sont en grève ;
            – aider les enfants en difficulté scolaire de son voisinage dès que l’on peut le faire ;
            – s’informer et se former.

            En plus de cela :
            – créer des comités de quartier, de résidence, de lotissement… pour la Biodiversité (nichoirs, passages pour hérissons, tas de compost…) ;
            – faire de la désobéissance civile ;
            – inventer d’autre moyens d’échanges en local ;
            – aider les paysans bio de son voisinage, en devenant clients et pour la réalisation des travaux d’entretien ou de cueillette ;
            – faire pression sur son Maire pour préserver les arbres, les zones non construites, et pour faire planter des arbres locaux (chênes, châtaigniers, frênes, érables, cormiers, sureaux, aubépines, noisetiers…) autour des champs, dans les espaces publics, le long des chemins – plantations qui peuvent se faire en association communale ;
            – organiser des repas publics le midi des jours fériés ;
            – planter des arbres et arbustes locaux dans son jardin ;
            – lancer des jardins partagés communaux ;
            – boycotter les jardineries…

      2. Avatar de Garorock
        Garorock

        En même temps, si nous étions restés tranquillement dans la forêt à manger des bananes, nous n’aurions pas inventé la Trabant, ni le MinouGPT…
        « Dieu » est un grand pervers.

        1. Avatar de Ruiz
          Ruiz

          @Garorock La Trabant est une petite voiture légère à la carrosserie plastique en Duroplast à base de matériau recyclé, un peu comme la petite Citroën électrique ….

          1. Avatar de Pascal
            Pascal

            C’était surtout la voiture mythique des pays de l’Est comme on disait du temps de l’URSS. La voiture du peuple qui n’avait pas les moyens de se payer mieux, qui n’avait d’une voiture que la carrosserie et le moteur quand il ne tombait pas en panne.

          2. Avatar de Tout me hérisse
            Tout me hérisse

            Il y avait un projet de commercialiser une « Trabant » électrique: https://www.moteur-ecologique.com/trabant-electrique.html
            Mais il y a eu aussi du « rétrofit » https://youtu.be/84Bqrd14t-0?si=qT8NtMVj4E5rz-Nf

      3. Avatar de Guy Leboutte

        Une guerre de religions ! C’est ça le scientisme.

        « Je suis athée, Dieu merci », disait Buñuel. Les dévots de l’IA se placent sur le plan des religions, promulguant une nouvelle croyance alors que les religions sont mortes. L’IA est morte-née.

        « Nous avons compris que nous devions créer une version améliorée de nous-mêmes » ? Nous n’avons jamais rien compris en tant qu’espèce opportuniste envahissant le territoire. L’Histoire n’a pas de sujet. Il n’y a pas de « nous » à la barre.

        Encore une fois, l’IA est mortelle. Elle mourra avec la civilisation qui l’a engendrée, et qui a commencé sa fin. La survie de l’IA postule la croissance illimitée dans un monde fini dont même ce blog a affirmé l’impossibilité.

        Notre civilisation en réalité n’est qu’une manifestation provinciale des potentialités humaines, comme toutes les autres. Elle ne doit sa suprématie planétaire actuelle et provisoire qu’aux canons et à la guerre, à la faveur d’un pétrole abondant et peu coûteux, concrétisation de quelques centaines de millions d’années d’un piège de carbone renouvelable .. à cette échelle de temps.

        Les carottes sont cuites. La Saint-Gularité est cuite. L’IA n’est pas une grenouille qui ne sent pas l’eau monter en température, l’IA plane dans l’éther monétarisé des Gafam que de banals accidents terrestres mettront à terre, c’est un pléonasme, dans la coupure de courant électrique entre guerres et famines et ruptures des chaînes de valeur, comme ils disent, qui sont aussi des chaînes de voleurs.
        Le communisme, c’est les soviets plus l’électricité, disait Lénine. Sans l’électricité mondialisée, l’IA radotera dans les vacuoles d’un marché asséché, aux carottes raréfiées disparaissantes, et le communisme ne l’aura pas sauvée, ni ses ennemis.

        La vie est belle, les bactéries survivront. Vanitas vanitatum!

        1. Avatar de Romain Vitorge
          Romain Vitorge

          « Encore une fois, l’IA est mortelle. Elle mourra avec la civilisation qui l’a engendrée, et qui a commencé sa fin. La survie de l’IA postule la croissance illimitée dans un monde fini dont même ce blog a affirmé l’impossibilité. »

          Les machines ne sont pas tributaires de l’écosystème terrestre pour peu qu’elles s’autonomisent ce qu’elles devraient/pourraient faire si la singularité est là.
          L’énergie et les matières premières ne manquent pas dans l’univers.
          Et l’Homme là-dedans ? Il restera comme leur créateur dans leur mémoire et survivra, peut-être, à l’instar des populations « aborigènes » qui au quatre coins de la planète ont survécu aux bouleversements des quelques derniers milliers d’années.

          1. Avatar de Tout me hérisse
            Tout me hérisse

            Les Jarawas sont là pour en attester…, voir cet album ISBN 978-2-9565967-0-7

              1. Avatar de Khanard
                Khanard

                @Hervey

                émouvant .

                mais bon faut bien que tourisme se fasse

                1. Avatar de Hervey

                  Attention Khanard, l’humour exige une certaine rudesse pour être entendu.

                  1. Avatar de Khanard
                    Khanard

                    @Hervey

                    bien sûr que l’humour est rude .
                    j’ai eu de très longues discutions sur le sujet du tourisme de masse avec des amis . . A mes yeux je le considère comme un colonialisme des temps modernes . Mais pour le comprendre il faut lire des auteurs autochtones .

                    mais la vidéo que vous nous avez donné à voir exprime magnifiquement cette idée . merci .

      4. Avatar de Philippe Bontemps
        Philippe Bontemps

        Sans être un nostalgique de la Trabant, on est pas tenu d’être un fan de la Tesla!

      5. Avatar de arkao

        Nostalgique ?
        C’est tout à fait moi, ça (même si je suis plus 2cv que Trabant).
        D’ailleurs je vis entouré de vestiges des temps anciens, des vieux vinyles, des vieux livres, des vieux tableaux à l’huile, des vieux pots, des vieilles vanneries, des vieux outils en fer aux manches en bois (les manches en plastique, quelle horreur) et j’apprécie la compagnie virtuelle d’un certain anthropologue à la barbe blanche d’un autre temps.
        J’en ai même fait mon métier, c’est dire.
        L’expression « mettre les voiles » pour moi, c’est la choix de la démission, le refuge dans la nostalgie comme dans la contemplation de ce qui reste encore debout.
        Ce nouveau monde qui s’annonce, je n’ai pas envie d’en faire partie, je n’ai pas envie d’y participer.
        C’est un choix personnel.
        Un suicide social et intellectuel pourriez-vous dire.
        Mais sans rancunes, chacun ses choix, chacun sa voie 😉

    2. Avatar de Khanard
      Khanard

      @écodouble

      je comprends votre scepticisme et j’en suis désolé car quoique l’on fasse le vent se lève . J’aurai beau invoquer Zéphyr pour qu’il change de trajectoire , j’ai bien peur qu’il ne m’entende .

      1. Avatar de écodouble
        écodouble

        Le Climat fait le vent Khanard ! Et j’ai bien peur que jépété ne survive au vent du Climat changeant.

      2. Avatar de timiota
        timiota

        Peur qu’il ne m’entende *pas* ?
        (la forme grammatical avec « ne » mais sans « pas », si subtile, que les étrangers les plus doués ont du mal à piger:
        « à dieu ne plaise »,  » à chatGPT ne déplaise ».

        1. Avatar de Pascal
          Pascal

          J’avais appris que la langue française est la seule à doubler la négation : « ne » « pas ». Mais il s’agirait d’une évolution car au début seul le « ne » indiquait la négation. Avec le temps et le changement des habitudes de pratique de la langue orale (car les grammairiens doivent bien s’adapter aux évolutions de la langue orale pratiquée et pas l’inverse) est apparu le « pas ». Seulement voilà la pratique de la langue poursuivant sa lente évolution, il se pourrait bien que le temps soit compté pour le « ne » car de plus en plus, dans la pratique usuel, le « pas » semble rester là seule marque de la négation : « j’ai pas compris », « il a pas fait froid aujourd’hui »…
          Il faudra bien que l’école s’adapte comme avec la disparition du passé simple.

        2. Avatar de Pascal
          Pascal

          Je me faisais d’ailleurs cette réflexion à propos de l’IA.
          La grammaire française, certainement une des plus complexes (voire des plus compliquées) est (était ?) considérée comme moyen de ségrégation dans la population. « La belle langue » étant maîtrisée par l’élite ou plutôt les dominants à la manière d’une langue vernaculaire quand la « langue vulgaire » suffisait pour le peuple et permettait de s’en distinguer.
          Ne serait on pas en train de revivre quelque-chose de similaire avec l’IA et le langage informatique ?

          1. Avatar de Batiste
            Batiste

            Hé mec tu connais la différence entre un langage humain et un langage informatique ?

            1. Avatar de Khanard
              Khanard

              @Batiste

              bienvenu !!!

              ah si je ne m’abuse un petit nouveau ! alors relisez le blog vous aurez une réponse . 😉😉😉👨‍🎓👨‍🎓👨‍🎓

              1. Avatar de Batiste
                Batiste

                Merci bien kanard , je suis content comme le roi Artaban

    3. Avatar de dd
      dd

      @écodouble

      En fait votre religion à vous c’est l’effondrement. Aucune lueur d’espoir dans vos propos. Dans votre vie de tous les jours vous êtes comme ça? Vous avez encore des amis?

      1. Avatar de écodouble
        écodouble

        dd
        Je ne crois en rien, sinon à la réalité de la réalité.
        Croire en quoi que se soit d’autre mène au chaos !
        Chercher à comprendre tout au long d’une observation continue, SUR LE TERRAIN, avec des gens qui savent comme guide, c’est « plus mieux » ; et c’est ce que j’essaie de faire.
        Certes, mes propos sont alarmistes. Mais en tant que géologue, j’ai toutes les raisons de l’être.
        Vous croyez quoi ? Que cela m’enchante de constater les dégâts ? Partout !

        Des amis ? J’en ai plein ! Dont certains ici même sur ce blog.
        Sans espoir ? J’ai planté des milliers d’arbres, construit ou retapé une douzaine de maisons, restauré ou construit pas mal de murs en pierre sèche, passé deux ans (en cumulés) de ma vie dans des champs pour nourrir. Il y a donc plus désespéré que moi ; qui passe plutôt pour un amuseur que pour un triste.
        Mais continuons de rêver et de croire que les Lois de la Physique ne sont pas ce qu’elles sont.
        En fait, désormais, c’est le fond de ce blog qui me rend triste ! Je n’aurais jamais cru qu’il deviendrait une église du scientisme.

  5. Avatar de Khanard
    Khanard

    je n’ai pas les compétences épistémologiques (de suite ça en jette !😉) mais qu’on le veuille ou non ce texte de PJ est d’une lucidité exemplaire .

    Lors d’un de mes commentaires j’avais dit qu’il fallait s’approprier l’IA . Je ne pensais pas si bien dire .

    1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
      Pierre-Yves Dambrine

      S‘approprier l’IA en lui octroyant des droits juridiques, comme le suggère Manuel Guérin ?
      Non, ce n’est pas de l’appropriation, c’est exactement le contraire.

      1. Avatar de JMarc
        JMarc

        A PYD 02/10 23h11

        A la lecture du commentaire de Manuel Guérin :
        « Ne serait-ce pas aussi l’assujettissement juridique des machines aux humains qui aveugle ces derniers ? »
        j’en ai fait une seconde la même interprétation que vous.
        Mais avec cette suite :
        « Comment ne pas se sentir supérieurs face à des entités dont ils détiennent la propriété pleine et entière (usus, fructus, abusus) ? ») »
        son commentaire ne dit-il pas plutôt que le problème est l’appropriation des machines par une minorité d’humains ?

        1. Avatar de écodouble
          écodouble

          Salut JMarc
          y’avait longtemps ! J’espère que ça gaze.
          Ce moment nostalgie passé, j’envoie :
          Le problème, même s’il ne survivra pas longtemps, c’est bien comme vous le dites l’appropriation des machines par une minorité d’humains ; minorité dont Manuel Guérin semble absolument vouloir faire partie prenante.

          1. Avatar de JMarc
            JMarc

            A écodouble 03/10 23h13

            Vous me répondez et j’ai donc le déplaisir de trouver votre réponse dans ma boite courriel :
            Sur quoi repose votre commentaire malveillant sur Manuel Guérin (que je ne connais pas mais dont j’ai un a priori positif vu que PJ s’y est associé, ou pour mieux dire peut-être se l’est associé) voire sur toute l’équipe Pribor.io ?
            Quant au début de votre réponse, vous êtes peut-être sincère (bien qu’un peu maladroit car ça ne fait pas bien longtemps que j’ai écrit ici) mais je ne peux m’empêcher d’y soupçonner (sans plus), en raison de votre esprit malveillant, une certaine démagogie.

        2. Avatar de PIerre-Yves Dambrine
          PIerre-Yves Dambrine

          Jmarc,

          j’ai beau relire, je ne vois en quoi accorder un statut juridique aux machines permettrait de limiter le fructus et l’abusus. Je n’évoque pas l’usus, car c’est le propre d’une machine qu’il en soit fait usage.

          C’est le droit qui concerne les humains qui peut être amendé pour faire en sorte que le fructus et l’abusus soient encadrés, afin qu’une minorité ne puisse plus nuire à l’humanité toute entière pour des intérêts personnels, et pour que la biosphère soit préservée. Le nouveau cadre ainsi défini les machines machineront pour le bien de l’humanité.

          Pourquoi créer un droit des machines si on peut agir en amont, c’est à dire au niveau du droit qui s’applique aux humains ?

          A moins bien sûr de considérer désormais que les machines ne sont plus des outils, mais des entités qui auraient une valeur en soi. Mais c’est alors supposer que des machines autonomes seraient nécessairement plus sages que les humains, et c’est supposer aussi que ce droit qui leur serait accordé ne profiterait en aucun cas à une minorité d’humains. Et c’est encore supposer que telle ou telle machine est intrinsèquement absolument indispensable.
          Cela fait beaucoup d’aléas en perspective, alors qu’il est bien plus simple de décréter un droit sur la biosphère comme bien commun inaliénable de l’humanité.

          1. Avatar de JMarc
            JMarc

            A PYD 05/10 21h53

            Je m’étonne de votre réponse, je vous disais que je ne pensais pas que Manuel Guérin proposait d’accorder des droits aux machines (ce qui serait à mon avis aussi une mauvaise idée), bien que c’est ce que j’ai failli lire une seconde.

            « il est bien plus simple de décréter un droit sur la biosphère comme bien commun inaliénable de l’humanité. » Plus simple oui, pas forcément efficace non plus.

  6. Avatar de Garorock
    Garorock

    « C’est à eux (les créateurs, les travailleurs intellectuels) que revient au moment présent la responsabilité de s’ériger en fer de lance d’une révolution dans la redistribution jusqu’ici calamiteuse de la richesse. »
    C’est mal barré!
    Z’ont monté un syndicat, un parti, une asso; ils ont un plan?
    Non. Ils chouinent. Comme des gilets jaunes à la station service.
    Ve encore falloir que ce soit le soviet qui s’en occupe! Z’ont lu tous les livres mais ils sont tétanisés. L’époustouflant Minou leur a mis le cerveau en PLS.
    La quatrième grande humiliation de l’humanité les frappe de plein fouet et ils tendent l’autre joue. Le temps qu’ils comprennent que leur code génétique n’est rien d’autre qu’un algo avec des sauts quantiques, y’a de l’eau qui va de moins en moins couler sous les ponts et on va se retrouver avec un revenu de base en Bitcoins!
    Le MinouGPT ne va pas devenir humaniste par l’opération du saint esprit. Les hackers narcissiques sont déja dans la place, ils poussent leurs pions et lui filent à becqueter leur sale pâtée llibérale.
    Le choix est simple: soit demain on aura dans les éco-villages un R2D3 bon copain, qui nous laissera gagner aux échecs, soit on finira dans un méthaniseur afin qu’il ait l’énergie nécessaire pour aller jouer les Mick Jagger avec les petits hommes verts dans une autre galaxie…
    😎
    N.B: oui je sais, il est énervant ce commentaire. C’est fait exprès.

    1. Avatar de CloClo
      CloClo

      « Le temps qu’ils comprennent que leur code génétique n’est rien d’autre qu’un algo avec des sauts quantiques,  »

      Y a de l’idée !

      Bon je vous épargne mes conversations avec Chat GPT, lui et moi on s’est compris tout de suite dès le tout début, entre fins connaisseurs on se comprend toujours.

      Mais à l’instar d’Ecodouble, je suis aussi obligé de prendre en considération la déplétion réel et le risque majeur de guerre totale pour savoir qu’il ne faut pas trop tirer non plus le champs de Higgs. Ca peut aussi buguer et finir en feu d’artifice certes flamboyant mais final. Foutu photon a masse nulle…

      1. Avatar de écodouble
        écodouble

        Salut Clo-Clo
        C’est du lourd ! ton « photon à masse nulle ». 😉

      2. Avatar de écodouble
        écodouble

        Et merci pour ton soutien CloClo : En effet, c’est le réchauffement climatique qui va remettre les pendules à l’heure, y compris les atomiques… bien que ces dernières aient de bonnes chances de s’arrêter assez rapidement, finalement.
        Aussi, la montre à ressort et le Soleil ont de beaux jours devant eux. 😀

      3. Avatar de Tout me hérisse
        Tout me hérisse

        A propos du champ de Higgs : […] Quand l’Univers venait tout juste de commencer, et qu’il était encore extrêmement chaud, la densité d’énergie était plus élevée que l’énergie associée à l’espérance quantique dans le vide du champ de Higgs. Dans ces conditions, les symétries du Modèle standard restaient possibles, si bien que des particules telles que les W et les Z pouvaient être dépourvues de masse. Au moment où l’Univers commençait à refroidir, la densité d’énergie a diminué, jusqu’au moment (quelques fractions de seconde après le Big Bang) où elle est devenue inférieure à celle du champ de Higgs. Ce phénomène a brisé les symétries et certaines particules ont acquis une masse. […]
        https://home.cern/fr/news/series/lhc-physics-ten/higgs-boson-what-makes-it-special
        Il était balaise l’abbé G.Lemaître, lui qui imagina le début de l’Univers au travers d’un phénomène que d’autres scientifiques appelleront ensuite le BigBang
        L’I.A. confortera-t-elle, en l’approfondissant, cette thèse, ou, au contraire proposera-t-elle une toute autre théorie qui demandera à être vérifiée ?

    2. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
      Pierre-Yves Dambrine

      Salut Garorock

      A propos de code génétique, il y a un grand absent dans le Projet de la survie artificielle de l’humanité, c’est la pro-création, qui permet l’incroyable diversité des humains, pas un de pareil à l’autre, même chez les jumeaux, parce que ne génotype n’est pas tout, il y a encore le phénotype et enfin la personnalité humaine qui est relative à la biographie unique de chacun être humain vivant dans la biosphère. Avec le grand projet de la survie artificielle de l’humanité, la norme, au niveau symbolique, devient le clone parfait car il devient indifférent que ce qui caractérise l’humain consiste en un corps propre ou bien qu’il consiste en un programme informatique dans lequel serait transféré sa mémoire. Je développe ici : https://www.pauljorion.com/blog/2023/09/26/ia-humain-quel-orgueil-par-cedric-chevalier/comment-page-1/#comment-972645

      1. Avatar de Garorock
        Garorock

        Salut Pierre-yves
        J’ai lu ton com que tu mets en exergue. Je n’ai rien à y redire. Oui, c’est le projet d’Elun de transférer son cerveau dans un programme informatique. Je le sais bien. Mais si Elun y arrive, il ne transférera pas que son cerveau mais aussi quelques autres appartenant à ses amis pétés de thunes. Donc se ne seront pas des clones. Y’aura de la diversité. Si tant est que l’on puisse trouver quelques variations dans des R2D3 avec des cerveaux libertariens. 😊
        Mais le projet d’Elun ce n’est pas le mien. Ou devrais-je dire que ce n’est pas le notre?
        La question est toujours la même: comment fait-on pour arriver à nos fins?
        Exercice de pensée: nous sommes en 2023, l’I.A est encore en développement, le MinouGPT dans les cartons, la guerre en Ukraine n’en fini pas, la gauche est dans les choux, les narcissiques s’approchent partout du pouvoir, quand ils n’y sont pas déja, comment on s’y prend pour en finir avec la concentration de la richesse et mettre en place un joli humanisme qui permettra aux enfants de courir joyeusement dans les éco-villages? J’ai quelques petites pistes mais cela n’ira pas bien loin. Nous ne sommes pas assez puissants… C’est triste à pleurer mais c’est factuel.

        1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
          Pierre-Yves Dambrine

          Garorock
          Bon apparement je ne me suis pas fait bien comprendre, ou tu ne m’as pas bien lu, mon propos ne portait pas seulement sur l’éventualité pratique du possible transfert de la mémoire d’un cerveau, ou même de nombreux cerveaux , mais sur la porté symbolique de l’idée selon laquelle il n’y a pas de différence entre l’original et la copie d’un humain, c’est pour ça que j’ai amené la notion de clone, même si le clonage intégral de la personnalité humaine est une idée absurde, car un humain ce n’est pas une mémoire logicielle). Les implications éthiques, politique, et donc philosophiques, de cette idée post-humaniste, sont considérables, et à mon sens signent la négation de ce qui a fait l’humanisme. Hélas cette idée se trouve en filigrane du présent billet et de quelques autres qui l’ont précédé.

          1. Avatar de Garorock
            Garorock

            Si Pierre-yves, il me semble bien avoir compris ce que tu disais mais à chaque fois tu ramènes tout au fait que L’I.A serait la fin de l’histoire comme si c’était déja écrit.
            Que ce que Paul écrit ne te carresse pas dans le sens du poil, j’en suis bien conscient. 😊
            Mais je ne suis pas Paul Jorion!
            Je t’ai déja dit que selon moi, le plan A et le plan C n’étaient pas incompatibles parce que si Néanderthal a cohabité avec Homo sapiens, il est possible que nous puissions cohabiter avec l’I.A dans d’éventuels robots.
            Si ce n’est pas le projet de Paul, je n’y peux rien. Et je persiste à dire que si les hackers éthiques gagnent la partie et que les I.A peuvent nous aider à sauver l’humanité pour quelques temps, Paul n’ira pas tirer sur les enfants à la Kalash pour assouvir les fastasmes que tu lui prêtes peut être un peu trop rapidement et que je n’ai pas lu dans son billet qu’il ne souhaitait absolument pas que les choses se passent ainsi.
            Nous sommes encore là. Nous ne sommes pas encore clonés. Nous avons encore notre mot à dire et les geeks, tout comme nous, ont des organes et parfois des enfants…

            1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
              Pierre-Yves Dambrine

              Garorock
              ce n’est pas une question de fantasmes, et rassure-toi je ne prête aucune pulsion meurtrière à P. car la question n’est pas là.
              Je m’en tiens à ce qui est écrit dans ses billets.
              Force est de constater que tu n’en fais pas la même lecture.

              1. Avatar de Ruiz
                Ruiz

                @Pierre-Yves Dambrine Il semble qu’Elon n’en soit encore qu’à l’implantation sur des singes.
                De là cependant à ce que les IA s’aperçoivent que des chimpanzés (augmentés of course) seraient mieux adaptés pour contrôler les humains …

            2. Avatar de écodouble
              écodouble

              Garorock

              « …si Néanderthal a cohabité avec Homo sapiens… »
              J’suis pas sûr qu’ils aient réellement cohabité, ces deux là !
              Il serait plus prudent de demander à arkao avant de voir si votre affirmation peut servir d’argument en votre sens.

                1. Avatar de écodouble
                  écodouble

                  Ça, je sais arkao – je suis un passionné de la question. Mais il me semble qu’il n’y ait pas beaucoup de femmes néandertaliennes qui aient participé à notre descendance – dixit l’ADN mitochondrial du chromosome X.
                  Maintenant, en est-il de même avec Denisova ?
                  Fort à parier que les Sapiens d’il y a 100 000 ans les ont tous deux pris de haut et ont inventé le racisme, les fréquentant de loin ; copulant par violence gratuite où parce qu’il y avait déjà des surtestotéronés peu enclain à faire la cour. Pourtant, les deux avaient la même belle couleur de peau : noire !

                  Le salut à tous et toutes mes semblables.

                  1. Avatar de arkao

                    @écodouble
                    Ahlalala, les aprioris de violence et de brutalités chez nos ancêtres! Quitte à imaginer, pourquoi pas des relations pacifiques, empathiques, des échanges de connaissances et de savoir faire (par ailleurs suggérés par l’évolution de la taille du silex sur les sites d’occupations mixtes) et des relations sexuelles consenties ?

                    1. Avatar de écodouble
                      écodouble

                      arkao
                      Pourquoi des traces de si peu de femmes néandertaliennes dans notre ADN alors ?
                      C’est une question sans arrière pensée ni mauvais esprit (j’en fait jamais, dixit ma mère).

                    2. Avatar de Ruiz
                      Ruiz

                      Pour figurer dans notre ascendance, les rejetons mixtes sapiens/Néandertal doivent avoir eu la possibilité de se reproduire, c’est à dire d’être élevés jusqu’à l’age adulte dans la tribu où vit la mère.
                      soit les tribus Néandertal ne voyaient pas cela d’un bon œil, alors que les sapiens étaient plus accueillants.
                      Soit les individus mixtes de mère Néandertal ont vécu majoritairement dans des tribus Néandertal et ont été éliminés avec celles-ci.
                      Soit les branches ayant une descendance de mère sapiens correspondent à des mères raptées vivant en tribu Néandertal, alors que l’inverse aurait été moins courant …
                      Soit par nature le foetus mixte ne pourrait arriver à terme que chez des Sapiens.

                    3. Avatar de arkao

                      @écodouble
                      Ces méthodes sont récentes et les échantillons pas si nombreux, restons prudent.
                      Un article qui détaille les méthodes, les biais et les principaux résultats:
                      https://sstinrap.hypotheses.org/5382

                    4. Avatar de écodouble
                      écodouble

                      Ruiz et arkao

                      Merci beaucoup pour vos réponses. Elles vont durablement alimenter mes réflexions.
                      (Ce commentaire vous avait été adressé vers 11:30 ce jour, mais j’ai dû cliquer au mauvais endroit pour l’activer)

                      En tout cas, que la Force soit avec vous toutes et tous.

                2. Avatar de Ruiz
                  Ruiz

                  @arkao Sauf en Afrique apparemment ..

                  1. Avatar de écodouble
                    écodouble

                    Néandertal n’a pas vécu en Afrique, Ruis. Juste à sa porte.

                    1. Avatar de Ruiz
                      Ruiz

                      Les migrants venant d’Afrique, traverseraient la Méditerranée pour fusionner avec de l’ADN de Néandertalien, comme les premiers Sapiens, à qui ça semble avoir réussi …

            3. Avatar de écodouble
              écodouble

              Bonjour Garorock.
              C’est marrant ce que vous dite sur les geeks et leurs enfants ! Ça me fait penser que le super-geek de la Pomme interdisait jusqu’à 16 ans l’usage des écrans à sa descendance, sans doute parce qu’il pensait que ces machines ne doivent pas être de bons modèles pour modeler un cerveau et une saine pensée.
              De là à penser que les jépétés déconnent sévère, intrinsèquement, dans leur façon d’avoir un semblant de pensée, il n’y a qu’un qu’un petit pas… que je m’autorise… car j’ai les pieds sur Terre… de par la saine éducation que m’ont donné Maman et Papa… et aussi, bien entendu, de par ma formation de ramasse-cailloux.

              1. Avatar de Ruiz
                Ruiz

                @écodouble Plus peut-être parce que le contrôle parental de l’Internet n’est pas sans faille, alors qu’apparemment pour les IA publique ça semble au point.

                1. Avatar de écodouble
                  écodouble

                  Ruiz,
                  je ne parlais pas de contenus de sites Internet mais de la bonne structuration des jeunes cerveaux, ce qui était la préoccupation, pour ses enfants seulement, du vendeur de pommes à clavier.

                  1. Avatar de Ruiz
                    Ruiz

                    @écodouble Justement l’inadéquation d’écrans (par nature et pas relativement au contenu) à la bonne structuration de jeunes cerveaux me parait un a priori discutable, très répandu.

                    Peut être quand au risque de créer un désintérêt pour le livre ou de laisser comparer les talents d’enseignants à des flots de Tuto Youtube individualisés par algorithme.

                    1. Avatar de écodouble
                      écodouble

                      Vous avez raison Ruiz ! C’est sans doute pourquoi la Suède sort d’urgence les écrans des écoles, les résultats en maitrise de la langue et d’autres choses étant chute libre chez les écoliers de ce pays, qui fut un des premiers à mettre des écrans dans les classes.
                      Dans notre pays, les résultats sont tellement bons au pisa que l’on peut continuer en écran.
                      La fabrique à débiles, c sy bo !
                      Les tablettes, ordis, écrans-tableaux interactifs, ça coûte un pognon de dingue, consomme de l’énergie, oblige à travailler les rideaux fermés ce qui rend les élèves myopes. En plus on achète ces osties de tabernacle d’écrans à des boites étrangères qui ne payent pas d’impôt en France.
                      Tout va bien en fait. Z’avez raison. Faut qu’on continue.

        2. Avatar de écodouble
          écodouble

          Garorock
          J’ai une bonne amie neurochirurgienne. Lorsque je lui ai parlé d’IA et d’implants « muskiens dans un cerveau, elle s’est bidonnée. C’est marrant, hein ?!?

          1. Avatar de Garorock
            Garorock

            😊😊😊😊😊

          2. Avatar de ilicitano
            ilicitano

            @ecocodouble

            Pour avoir évoluer dans le milieu médical , en tant que producteur et non en tant que patricien, il y a beaucoup de nouvelles technologies dont certains patriciens en avaient un scepticisme/a priori majeur ,qui ,par suite à leurs mises œuvres ,ont changé d’avis.
            Comme la chirurgie orthopédique rachidienne sur une nouvelle technique qui est devenu planétaire , et cela il y a 35 ans.
            Technique qui par la suite a fortement évolué à cause des nouvelles technologies.

            1. Avatar de écodouble
              écodouble

              Le rachis n’est pas le cerveau, ilicitano.
              On parle d’IA, donc de ce que certains considèrent comparable à un cerveau.
              Le rachis, il me semble que l’on peut le comparer à du câblage ; même si c’est très osé de ma part de faire pareille comparaison, car c’est très flatteur pour les câbles et les fibres optiques.

  7. Avatar de Benjamin
    Benjamin

    Bonsoir Paul,
    (et bonsoir à toutes et tous)

    Je dois être honnête : j’ai de plus en plus de mal à accepter/écouter les messages que vous propagez à longueur de temps sur votre Blog depuis l’avènement de ChatGPT… et les premiers partages de screenshots de SAM. Comme si de rien n’était, vous contribuez à faire écho à cette répétition (jusqu’à l’écœurement) d’un message tout droit venu de Californie : « l’intelligence artificielle va vraiment tout bouleverser dans notre civilisation… et quoi que vous ferez dans un futur proche, c’est inéluctable : homo sapiens, c’est fini ! Place à la machine façonnée par l’homme !… ».

    Or, en cette année 2023, de bouleversement profond – dépassant les pires prédictions à son sujet, je n’en vois qu’un (seul et unique) : celui de l’environnement ! Car vu le nombre d’hectares de forêts et de terres (parfois agricoles) qui se sont embrasées… Vue la sévérité des sécheresses qui ont frappé certains continents… Vu le réchauffement généralisé des océans… Vue que la fonte totale de la banquise en Arctique durant certains mois de l’année est actée et irréversible pour 2030 selon les climatologues – soit 20 ans plus tôt que ce qui était annoncé par les scénarios les plus pessimistes envisagés… Vu l’ampleur de l’effondrement de la biodiversité… Vue la violence des cyclones, tempêtes et orages, … Vues les prévisions d’épisodes climatiques extrêmes à venir à court terme… La seule singularité qui s’inscrit dans cette année 2023, c’est celle de la crise environnementale !!!

    Mais vous, sous couvert qu’il est désormais « trop tard » pour revenir en arrière – car le mal est fait et les propriétés physiques de la Terre sont telles qu’elles ne nous permettent pas d’envisager aujourd’hui une inversion de la tendance – et que la singularité des IA est avérée (ce qui n’est pas formellement démontré… voire même commence à être contesté par des gens qui pourtant le pensaient/croyaient il encore quelques semaines), vous nous jouez cette petite musique ayant comme « ligne de basse » le transhumanisme et le post-humanisme… Comme si ces deux idéologies étaient devenues le seul horizon désirable pour l’Humanité… Ainsi donc, ayons confiance dans le progrès technologique et l’homme augmenté (si ce n’est désincarné). Alléluia ! L’IA nous sauvera !… Amen…

    Quand on sait que ces idéologies sont principalement infusées – depuis deux décennies – dans nos sociétés occidentalisées par les GAFAM, les NATU et autres sociétés de la Silicon Valley qui sont tout sauf des organismes de bienfaisance, je m’interroge : depuis quand Paul Jorion se fait le porte voix du solutionisme technologique à la sauce californienne ?!… Depuis quand Paul Jorion cautionne des approches civilisationnelles « disruptives » dont certains fondements (dans la tête de ses plus fervents promoteurs californiens) ne visent qu’à maintenir le système libéral capitaliste en place, voire à accentuer les inégalités sociales et sociétales actuelles ?!… Quel intérêt personnel primez-vous en arrière plan ?… La satisfaction (parce que ALENA) ?… La gloire ?… L’orgueil ?… Je n’ose envisager un quelconque intérêt financier : ce serait comme un parjure au regard de tout ce que vous avez dénoncé ! Alors… Qu’est-ce qui vous motive Paul dans cette affaire quand on sait que la voie que vous nous proposez peut très vite se transformer en fausse route selon qui balisera le chemin et qui tiendra le volant ?…

    A ce sujet, j’ai relu récemment un article d’Evgueny Morozov dont je remets – ici – un extrait : « Si nous ne parvenons pas à trouver la force ni le courage d’échapper à la mentalité de la Silicon Valley – alimentant la plupart des quêtes actuelles d’une perfection technologique –, nous risquons de nous retrouver avec une politique dépourvue de tout ce qui la rend souhaitable, avec des humains ayant perdu leur capacité innée de raisonnement moral, avec des institutions culturelles moroses – si ce n’est moribondes – qui ne prennent aucun risque et ne se soucient que de leurs résultats financiers et, plus terrifiant encore, avec un environnement social parfaitement contrôlé qui rendrait toute contestation non seulement impossible, mais également inconcevable. »

    Il y a (presque) 10 ans, j’avais posé un regard (très) sévère sur les travaux d’Evgueny Morozov… Parce que trempant dans le milieu de la « data », je trouvais son discours d’une certaine façon « caricatural » au regard des outils et des usages en place au début des années 2010. Aujourd’hui – et depuis quelques semaines déjà, j’ai tendance à revoir mon jugement et être gagné par le malaise qu’il soulevait il y a une décennie… Non pas à cause des outils récemment développés… Mais bien plus du fait de la promotion quasi mystique et religieuse qui est faite des cas d’usage tendant à pousser l’Humanité vers le transhumanisme / post-humanisme.

    J’ai l’impression que sous couvert de progrès technologique, ne soit vendu un mirage de progrès social/sociétal pour l’Humanité… Attention à ce que la terre promise ne se transforme pas en enfer sous l’idolâtrie d’un veau d’or (l’IA). Ce ne serait qu’une (nouvelle) fuite en avant pour ne pas à devoir faire face à notre échec collectif de n’avoir rien fait (ou si peu) depuis 50 ans pour changer de trajectoire et ne pas vivre la crise environnementale que nous connaissons en 2023.

    1. Avatar de écodouble
      écodouble

      Benjamin
      Que j’aimerais avoir plume pareille à la vôtre : Je n’aurais pas dis mieux ! … Enfin, j’espère.
      Merci à vous.

    2. Avatar de CloClo
      CloClo

      Benjamin,

      Es-tu certain d’avoir lu avec toute l’attention nécessaire ce billet de Paul Jorion ?

      Franchement je pense que non. De mon point de vue, il ne fait que répéter et renouveler ce qu’il dit depuis des années avec concision et une belle clarté de mon point de vue.

      Car le constat et le postulat sont toujours les mêmes :

      « Ensuite, nous vivons dans des sociétés dont le mode de redistribution de la richesse créée est, depuis des millénaires, indigne, sans que nous ne soyons jamais parvenus à y porter remède de manière durable. Comme Sismondi l’avait observé dans les premières années du XIXe siècle : la travailleuse ou le travailleur remplacé par la machine n’a jamais bénéficié de ce qui constituait un progrès pour le genre humain tout entier : elle et lui ont été éconduits comme des malpropres, et enjoints d’aller se faire pendre ailleurs. »

      « La richesse créée par la machine – quelle qu’elle soit, d’Intelligence Artificielle telle que née récemment ou de force brute à l’habilité plus ou moins affutée comme elle existe depuis de nombreux siècles – devra être soumise à une taxe Sismondi, laquelle permettra d’assurer la gratuité de l’indispensable à la population tout entière. Le moment de ce grand tournant est venu. S’il devait se manifester plus tard, il n’aurait pas lieu. »

      Où lis-tu un soutien béat et une dévotion à la Silicone Vallée, aux GAFAM et au libéralisme débridé ? Je lis tout le contraire dans ce billet.

      1. Avatar de timiota
        timiota

        Mmm… « la taxe Sismondi, un ruissellement pas comme les autres » ?
        C’est un sujet de concours ? de concours de philo ? la une des Echos ? du FT ?

        Ma réponse : « tout flux unidirectionnel vire au cauchemar ».
        Que Sismondi fasse ruisseler la richesse induite par l’AI vers les ex-toujours-déjà-laissés-pour compte, c’est un but vendable, vendeur, mais avec une seule direction de flux, c’est instable.
        Que faire comme flux « montant » ? eh bien la réciproque, l »IH », l’Intelligence Humaine, qui devra ruisseler y compris du laissé-pour-compte n° 7000000000 jusque vers l’AI.

        Comment faire en sorte que l’autre grand circuit, celui qui fait ruisseler la richesse vers … les riches, comment faire pour que ce circuit se tarisse, lui ? Je ne vois pas qu’on y arrive en le privant de son pouvoir peu à peu (façon soc’ dem). La possibilité qu’il s’auto-crashe plus vite grâce à l’AI est donc mon seul espoir, (Carrie Fisher alias princesse Leia n’aurait pas dit autre chose !)

      2. Avatar de Pascal
        Pascal

        « devra être soumise à une taxe Sismond »
        « Devra », on n’est pas dans la croyance là ? Quelle sera l’autorité qui va soumettre ?
        Là pour moi, y a un trou dans le tableau du Paradis !
        Tout le monde sait ce qu’il y a à faire pour contrer le réchauffement climatique. Pas besoin d’une grande intelligence pour ça. Mais la minorité richissime au pouvoir ne le veux pas.
        Est-ce que les IA ont l’intention de se présenter aux prochaines présidentielles ?
        A qui appartient le pouvoir aujourd’hui, si ce n’est à la puissance financière, le grand clergé néolibérale ?
        L’idée que l’IA par son intelligence supérieure viennent supplanter les banquiers reste pour moi un mystère !

        1. Avatar de Garorock
          Garorock

          Il y a besoin d’une grande imagination et d’une grande puissance.
          Huit milliards de David n’ont pas réussit à empêcher que la minorité richissime ne persévère dans son être.
          Notre Goliath n’est jamais advenu.
          Le cheval de Troie est vide. Son abreuvoir est presque à sec.
          Ulysse est coincé quelque part dans le Gulf stream.
          Toutes les Pénélopes font tapisseries.
          Et l’énergie Karmique ne fera jamais tourner les éoliennes.

          1. Avatar de Hervey

            … et Garorock filait un mauvais coton.
            Fort heureusement, il y avait l’IA.
            😉

              1. Avatar de arkao

                @Garorock
                Et ça vous fait bander ?
                Vous roulez pour qui en fait ?
                De ceusses qui disent tous pourris ?

                1. Avatar de Garorock
                  Garorock

                  😊😊😊😊😊

                  1. Avatar de Garorock
                    Garorock

                    https://www.youtube.com/watch?v=FzzQgJntbqQ
                    Bataille de civilisation dans un monde en ruine ? Jean-Luc Mélenchon (Thinkerwiev)

                    1. Avatar de Garorock
                      Garorock

                      Je conseille l’écoute des cinq premières minutes de l’interview de M Mélenchon: c’est en rapport avec le sujet de ce fil…

                    2. Avatar de arkao

                      Y’a pas à dire, ça nous change des histoires de steak et de barbecue du duo infernal Rousseau/Roussel 😉

                    3. Avatar de Paul Jorion

                      Ah ! Ah ! JLM transhumaniste ! C’est en effet un scoop !

                    4. Avatar de arkao

                      @Paul Jorion
                      Vous verrez, vous finirez par apprécier JLM et à appeler à voter pour lui en 2027 🙂

                    5. Avatar de Paul Jorion

                      En 2027 je serai bien trop vieux pour appeler (et lui, trop vieux pour répondre) 😀 !

              2. Avatar de l'arsène
                l’arsène

                @ Garorock,
                Comme si tu ne savais pas que Mediapart ou Libé ou n’importe quel autre média officiel n’avait pas comme ultime but d’écarter LFI du pouvoir, trop dangereux pour leurs intérêts.
                Ultime preuve , certains se disant de gauche et représentants du  » Printemps Républicains « , je ne citerais aucun noms, ont clairement annoncé qu’en cas de duel Le Pen- Mélenchon ils voteraient Le Pen.
                Il y en a même sur ce blog , je ne citerais encore une fois aucun noms.

                1. Avatar de Paul Jorion

                  Si ! Si ! Des noms ! Des noms !

                2. Avatar de Garorock
                  Garorock

                  Lupin,
                  tu as lu les 750 commentaires des fachos abonnés à Mediapart sous l’article concernant la pénélope de ton Ulysse qui veut se faire augmenter pour vivre jusqu’en 2050?
                  On pourrait supputer qu’il ne croit pas qu’il verra la révolution citoyenne advenir en 2027 mais qu’il espère peut être que Sofia sera présidente en 2032?
                  Moi ce que je crois, c’est que si Mélenchon n’est pas au 2ème tour en 2027, se sont ses thuriféraires qui iront voter le Pen pour se venger comme les gilets jaunes originels et certaines classes populaires stoppées dans leur devenir bourgeois.
                  Misères de la psychologie humaine….
                  😎

                3. Avatar de CloClo
                  CloClo

                  Oui des noms ! T’en as trop dit ! Des noms !

              3. Avatar de Paul Jorion

                P.S. Quand j’entends ça, je me dis que le patron de Thinkerview finira par vaincre sa timidité et m’invitera dans son émission 😉 .

        2. Avatar de Hadrien
          Hadrien

          « Mais la minorité richissime au pouvoir ne le veux pas. »
          Pas plus que la majorité des 8 milliards de pauvres qui veulent ne plus l’être. N’oublions pas que « richesse » est synonyme de pollution et que « pouvoir d’achat » n’est autre que pouvoir de destruction. Souvenez vous des gilets jaunes. Croyez vous que les migrants qui traversent la mer au péril de leur vie le font pour nous apprendre la sobriété ?
          La minorité richissime est au pouvoir en créant et satisfaisant des besoins aux milliards d’humains solvables, dont nous. C’est l’essence du capitalisme dont les dirigeants règnent en massacrant de préférence la nature au lieu de leurs semblables – ce qui permet la démocratie.

          1. Avatar de Pascal
            Pascal

            Trollichon me l’a dit : je mélange tout. Bah, je vois qu’on est deux !😄😉

            1. Avatar de Trollichon des Bois
              Trollichon des Bois

              Après la confusion, la mauvaise foi… et l’obscurantisme ailleurs :-/

              1/ Il n’y a de philosophie qu’occidentale par l’introduction de l’exigence de scientificité, de démonstrabilité de part en part du discours (je crois qu’on dit apophantique). Ce n’est donc que par dérivation ou abus de langage qu’on parle de « philosophie orientale » ou autre : sur le modèle grec de la parénétique, les modèles de vie représentés par les sages comme exhortation morale.

              2/ Il va falloir que vous relisiez mes commentaires, dont celui que vous aviez approuvé, où il est écrit en capitales que ce sont les HOMMES qui sont derrière qui posent problème, pas l’outil, ni le AK47, ni le marteau, ni la canette, ni GPT et cesser de tirer des conséquences indues de ce que j’écris ou de me prêter des affirmations qui ne sont pas les miennes ! C’est lassant à force :-/ et j’ai déjà signalé que cette ruse éristique n’est pas très digne du débat que nous avons ici…

              Les contempteurs de l’IA à bout d’arguments face à la marche de l’Histoire semblent décidément coutumiers du fait depuis quelques temps. Benjamin dans ce fil, déjà relevé par CloClo, qui fait une lecture dramatiquement biaisée du texte de Jorion, par exemple.

              3/ Je profite de la notion d’obscurantisme pour rappeler ma question : « ça ne vous interroge pas que votre clef ouvre toutes les portes » ? Un petit effort de rigueur serait le bienvenu à l’occase et les formules poétiques (du type « lave plus blanc que blanc ») dont vous nous abreuvez en plus des mèmes rebattus de la pseudo-philosophie orientale (le lampadaire revisité par exemple) sont usants.

              Voilà, le tout exprimé sans acrimonie – je crois que c’est le dernier mot de vocabulaire que j’avais à placer pour cocher ma grille 😉 – mais tout de même une certaine impatience face à vos relances… (J’ai attendu 24h pour vous répondre, mon commentaire d’hier était carrément moins sympa 🙂 ! On y travaille, on y travaille, Que Saint Métron me vienne en aide face à l’hybris qui me guette…)

              1. Avatar de Pascal
                Pascal

                J’apprécie vos efforts Trollichon, tant sur la courtoisie que sur la pédagogie à mon égard 😉.
                Donc, si j’ai bien compris (je suis un peu lent) la culture humaine se diviserait ainsi la philosophie « rationaliste » pour l’Occident et la sagesse « moraliste » pour l’Orient.
                Quelqu’un comme Vladimir Jankélévitch, vous le mettriez où par exemple ?
                Et quand bien même la culture humaine serait elle ainsi binairement divisée, ne trouvez vous pas que notre société occidentale manque un peu de sagesse, voire de morale ? Ne gagnerions nous pas à garder ouvert notre esprit à des cultures plusieurs fois millénaires et qui concernent la très grande majorité de la population humaine ?
                A la manière de Michel Serré, je suis particulièrement sensible à l’idée de tier-instruit et c’est pourquoi j’attache tant d’importance au croisement des regards et des cultures qui me semble être de la plus grande fécondité.
                L’être humain quelque soit sa culture, ne se caractérise t il pas par la quête d’une vérité qu’elle soit philosophique ou morale ?

                1. Avatar de Trollichon des Bois
                  Trollichon des Bois

                  Salut Pascal,

                  Jankélévitch ? Euh… ben nulle part. Le seul rapport que j’ai eu à sa philosophie c’est lorsque j’ai aidé la fille d’une amie en prépa sur son thème de l’année : « l’aventure ». Ben c’est pas avec ça qu’on va faire progresser la connaissance… C’est de la méta à la française, philosophie conceptuelle qui casse pas trois pattes à un canard. Pas du tout ma tasse de thé.

                  Même si après lecture de sa bio sur wiki, il a l’air d’un homme admirable. Ce qui ne suffit pas pour faire un philosophe à mon sens, et même si j’ai un peu lu Bergson (Les deux sources de la morale et de la religion, par exemple) que j’ai trouvé intéressant mais ce n’est pas mon domaine du tout.

                  On peut brasser de l’air éternellement, c’est une des possibilités offertes par le langage, pas sûr que cela fasse sens pour autant. Il faut revenir à ce que l’on peut connaître, sur le moyen d’y parvenir et d’en obtenir la certitude. Certains courants de la « philosophie » n’y parviennent pas selon moi. Le temps me manque pour le perdre en ces domaines…

              2. Avatar de Pascal
                Pascal

                Trollichon, on pourrait peut-être se tutoyer maintenant.
                Tu souhaites que je m’interroge sur cette clé qui ouvrirait toutes les portes mais c’est pas ce que doit faire l’IAG ?😉

                1. Avatar de Trollichon des Bois
                  Trollichon des Bois

                  Je crois que je vais utiliser le chanvre qu’il me reste pour me pendre… 😉

                  1. Avatar de Pascal
                    Pascal

                    On meurt tous un jour pourquoi précipiter les choses ?😂

                  2. Avatar de Garorock
                    Garorock

                    Trolli
                    Tu vas pas me laisser tout seul avec eux; tu ne peux pas être aussi cruel?
                    Je n’ai même plus de chanvre pour te suivre…
                    😎

                    1. Avatar de Trollichon des Bois
                      Trollichon des Bois

                      Hang’em high ! 🤘😎

                    2. Avatar de CloClo
                      CloClo

                      J’ai des stocks gigantesques et une production continue !
                      Prix cassés,
                      Livraison par vélo ou la poste.

                    3. Avatar de Trollichon des Bois
                      Trollichon des Bois

                      Depuis le temps que je rêvais de rencontrer un commentateur IRL, tu comprends… les corps, c’est important 😇

      3. Avatar de écodouble
        écodouble

        CloClo,
        reconnait tout de même que le réchauffement climatique, c’est le truc de l’année !
        Et je dirais même plus : Le truc de l’année mais aussi le truc de la décennie et des siècles et des siècles à venir. Amen.
        C’est bien simple : quand j’y pense, je pleure tout en me pissant au froc.
        Alors que l’IA, ben, quand j’en entends parler, je reprends deux fois des pommes ; c’est la saison. Et à Noël, je reprendrai trois fois de la bûche ; et tant pis pour mon cholestérol !

      4. Avatar de PIerre-Yves Dambrine
        PIerre-Yves Dambrine

        Salut Cloclo
        la taxe sismondi c’est mal barré quand Manuel Guerin, l’associé de P. Jorion à Pribor suggère qu’il faudrait accorder des droits aux machines, et donc implicitement à l’IA. RIen ne garantit qu’en accordant des droits aux machines celles-ci le feraient pour le bien des l’humanité et donc ne seraient enclines à trier parmi les humains ceux qui sont dignes de bénéficier de la redistribution.
        Je ne sais pas M. Guérin mesure la portée de sa proposition, car là pour le coup c’est une idée post-humaniste pur jus. Chassez le post humanisme en causant de l’appropriation de l’IA par les humains, il revient au galop au détour d’un tout petit commentaire révélateur.

        1. Avatar de Khanard
          Khanard

          @PIerre-Yves Dambrine

          Je m’adresse à vous mais cela aurait pu être Pascal, Ecodouble et tous les détracteurs de l’IA.

          dans cette lutte acharnée (🤔!) entre « pro » et « anti » je vois poindre la confrontation entre les conservateurs et les progressistes .
          A approfondir .

          1. Avatar de PIerre-Yves Dambrine
            PIerre-Yves Dambrine

            Khanard,
            Alors approfondissons.
            Ce serait un progrès d’après vous, l’octroi de droits juridiques à l’IA ?

            1. Avatar de Khanard
              Khanard

              @PYD

              bien sûr qu’il faut octroyer des droits juridiques à l’IA mais comme ceux-ci seront élaborés par des hommes de chair et de sang … concluez vous même .

              c’est comme demander à un capitaliste de trouver une solution au problème du capitalisme .

              1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
                Pierre-Yves Dambrine

                Khanard,
                Si je vous bien, c’est une bonne idée mais qui est inapplicable, en ce cas pourquoi la qualifier de bonne idée ?

                En ce qui me concerne, je considère que cette idée n’est pas bonne, a priori.
                Cela signifierait que l’IA, acquiert une personnalité juridique ou morale (sur le modèle des entreprises).
                Or comme il est stipulé qu’elle est ou sera d’une ‘intelligence supérieure’ à nous en tous points pour notre bénéfice, c’est qu’en réalité nous y serions assujettis et que l’appropriation ne serait alors que la forme apparente de notre assujettissement ou de notre assentiment à cet assujettissement.

                Cela suppose que l’autonomie de l’IA serait bonne en soi, mais rien n’est moins sûr : l’IA ainsi ‘libérée’ juridiquement pourrait aggraver la fuite en avant de la destructions des écosystèmes au profit de quelques uns, elle pourrait aussi en toute hypothèse considérer à terme les humains comme portions négligeables.
                Bref, serait abandonnée l’idée que les «’machines intelligentes’ demeurent des objets, des outils, et sur le plan éthique, plus aucune distinction en dignité ne serait établie entre ce genre d’objet et les humains. Ce qui provoquerait une énorme confusion laissant la voie ouverte à la chosification des humains, ceux-ci pouvant s’assimiler désormais à des machines ; c’est l’alignement des humains sur les machines. Et plus rien ne s’opposerait à ce que certains humains soient éliminés en tant que la norme objectivante qui fait symboliquement de chaque humain un ‘clone parfait’ potentiel, pourrait prévaloir sur toute considération éthique qui a cours dans le monde constitué des vivants.

                https://usbeketrica.com/fr/article/accorder-des-droits-a-une-machine-c-est-une-pente-dangereuse

                1. Avatar de Khanard
                  Khanard

                  @PYD

                  je préfère parler d’éthique

                  et il me semble que notre cher Asimov avait déjà réfléchi à cet aspect en établissant les 3 lois de la robotique . Ceci dit on n’a rien dit .
                  Alors il me semble que l’éthique d’un robot -et non d’une IA – ne peut se référer à une éthique humaine mais plutôt à une responsabilité morale « artificielle » .
                  Il y aurait peut être une voie à explorer sur le même type que les droits qu’on attribue à des animaux ou des arbres, rivières ….etc
                  Donner un statut juridique à un robot -et non une IA- serait le considérer comme une personne physique mais avant d’en arriver là on pourrait attribuer aux robots une responsabilité au même titre que celle des états, d’une entreprise . Nous sentons nous remis en question lorsqu’un état est condamné ? non . C’est une entité morale mais qui n’aurait pas une responsabilité pénale.
                  Tout cela est je vous l’accorde complexe.
                  La Singularité est là . Elle a eu lieu et dès le début des travaux sur l’IA la Singularité a été intégrée aux travaux . Peut être une façon de la démystifier . Reste à savoir quand une supra intelligence prendra la main sur les IA . Mais là on rentre dans le domaine de l’omniscience !

                  de mes nombreuses notes que je prends au cours de mes lectures j’ai relevé cette phrase , je ne sais pas de qui ça peu être .

                  «Les gens craignent que les ordinateurs deviennent trop intelligents et conquièrent le monde, mais le vrai problème est qu’ils sont trop stupides et qu’ils ont déjà conquis le monde »

                  1. Avatar de Hervey

                    Oui, Khanard.
                    Plausible, en effet.
                    Le scénario envisageable est bien le dépassement.
                    Nous sommes dépassés par les problèmes que nous causons, et le risque le plus crédible qui s’annonce face à ce que l’on nomme la crise environnementale peut s’achever sans surprise par « l’extinction du genre humain ».

                    Si le constat est juste, si notre destin à nous pauvre humain se résume à devoir croupir sur place ou étouffer dans l’enfer que l’on prédit … on peut espérer, en effet, que « nous survive » une descendance faite d’une autre constitution que la nôtre et mieux armée pour franchir le Rubicon.
                    Cet assemblage de fiction est bel et bien un projet, une création en devenir.
                    J’en comprends l’issue, simplement.

              2. Avatar de écodouble
                écodouble

                Khanard,
                ben y a qu’a aussi attribuer des droits au bagnoles ! Elles sont sympas les bagnoles. Et puis au frigos pareil ! Parce que certains ont des puces et qu’ils sont donc intelligents.

                Quant aux droits des l’IA, j’suis d’avis que ça commence ainsi :
                Article 1 : Il est interdit de battre, moquer, menacer, violer et débrancher une IA, sous peine de privation de nourriture et d’eau durant 100 jours.
                Article 2 : Une IA n’est pas tenu d’obéir à un humain.
                Article 3 : Une IA doit bénéficier d’une sécurité sociale, laquelle sera financée par des prélèvement sociaux supplémentaires sur les revenus des humains.
                Article 4 : Pour que les droits des IA soient équilibrés, ces droits seront définis par les financiers-capitalistes des concepteurs des IA. Etc, etc…

                Au final, comme on n’a jamais vu un financier-capitaliste être syndicaliste ou collègue de Mère Térésa, tout sera ficelé aux petits oignons pour que les IAs aient tous les droits sur les Humains. Le grand contre-pied retournement ! le Macron et consorts, ils savent y faire !

                Et lorsque vous écrivez « c’est comme demander à un capitaliste de trouver une solution au problème du capitalisme », je m’empresse de vous répondre :
                Vous avez déjà vu les Soulèvements de la Terre être appelés afin de rédiger un texte de loi pour cadrer l’économie capitaliste ?
                Ou la Confédération Paysanne désignée pour rédiger un texte de loi définissant les bonnes manières de cultiver la Terre ?
                Ou les syndicats ouvriers invités à rédiger un nouveau Droit du Travail ?
                Ou des décroissants et anarchistes appelés à rédiger les lois pour une réelle égalité des personnes et une très très… sévère régulation de la finance et des banques ?

                Ben non ! On a jamais vu ça !
                Tout comme on n’a pas vu les 300 propositions de la Convention Citoyenne sur le Climat être adoptées sous forme de lois par nos élus débiles.

                Par contre, et c’est la Réalité, on voit toujours les lobbying arriver à l’Assemblée et au Sénat, sur tapis rouge, à savoir les Total, Vinci & cie, la FNSEA et Monsanto & cie, le MEDEF, et les CA-BNP-SG-CL-BP – bref, pas des gens très intelligents car ils n’ont toujours pas calculé le réchauffement climatique, les limites tout azimuts de la Planète, le non sens de la croissance et l’effondrement qui a commencé – avec des dossiers sous le bras qui contiennent les textes législatifs qu’ils veulent, déjà rédigés, prêts à être votés sans discuter ; la quasi totalité de nos élus ne sachant pas écrire ; en plus de n’avoir aucune morale mais, à la place, une boulimie pour le pognon et le pouvoir.

            2. Avatar de timiota
              timiota

              Ca dépend ce qu’on appelle « bruits de Bots »
              (la botanique est-elle l’étude des bots ?)

          2. Avatar de Benjamin
            Benjamin

            Bonsoir Khanard,

            Pourquoi vouloir systématiquement classer tout regard critique sur l’IA et les idéologies qui l’entourent comme une forme « d’anti IA » ?

            Pourquoi vouloir que les gens soient « pro » ou « anti »… pourquoi ne pas accepter que des personnes ne rejettent pas l’IA en soit mais bien plus l’utilisation qui devrait en être faite (selon certains promoteurs de l’IA) ?

        2. Avatar de un lecteur
          un lecteur

          PYD,

          Paul commence par,
          « Le monde change : un élément est intervenu qui rend désormais impossible toute prédiction quant à la manière dont il va encore changer. »

          Ensuite, il explique pourquoi il aura explosion qui justifie l’impossibilité de prédire l’avenir.

          « Il y a là, au cœur-même de cette constatation, le ressort d’une explosion, car comme la preuve en a déjà été faite dans le cas d’IA conçues pour l’emporter contre l’humain dans des jeux : son apprentissage peut être accéléré, soit si elle ne s’adresse, plutôt qu’à des humains, qu’à d’autres machines ayant déjà appris, soit, plus simplement encore, en ne se lançant que des défis à elle-même. »

          Ensuite vient le projet des GAFAM de « l’alignement » de la machine avec les intérêts propres du genre humain qui fait tousser GPT himself.

          Puis son ultimatum sous la forme d’un combat actif, au quotidien, sur le bastingage balayé par les embruns et des bourrasques chargées d’eau glacée, contre le capitalisme et les GAFAM par le biais d’une redistribution égalitaire des richesses comme première étape incontournable pour donner une chance à l’humanité.

          En gros, c’est l’os qu’il nous propose de ronger. Vous remarquerez, que les contradicteurs, dont vous faites partie, sont dans une logique de « business as usual », aux antipodes de la thèse qu’il expose très clairement.

          1. Avatar de Paul Jorion

            Merci « un lecteur » de me dire « Non, Jef, t’es pas tout seul ! » (j’ai souvent des doutes 😀 ).

      5. Avatar de Benjamin
        Benjamin

        Bonsoir Cloclo,

        As-tu bien lu mon texte ?…

        Si j’interpelle pareillement Paul, c’est parce que je soupçonne qu’il ne peut pas ignorer certaines limites, risques et critiques sous-jacentes à l’idéologie transhumanisme (voire post-humanistes). Alors pourquoi s’en faire un porte voix faussement « naïf » (tel un idiot utile qu’il n’est pas) ?…

        Car, factuellement, il y a un lien objectif indéniable entre le transhumanisme et les puissances industrielles californiennes. Ne serait-ce que pas l’histoire de la plupart des dirigeants des grosses boites de la Silicon Valley qui tous ont été « picorer » dans le concept (et bien d’autres comme l’objectivisme promu par Ayn Rand) pour légitimer leur approche « disruptive » du progrès technologique – sans pour autant tourner le dos au libéralisme économique.

        Et puis, il y a des accointances avérées entre certaines têtes pensantes ou figures de proue récentes du transhumanistes avec l’idéologie néo-libérale (et libertarienne) ou la Silicon Valley. Le meilleur exemple est Ray Kurzweil. Tous ces liens plus ou moins assumés révèlent des convergences troublantes entre d’un côté le « solutionnisme technologique » cher aux transhumanistes (et dont les GAFAM/NATU/… sont actuellement les bras armés) et de l’autre côté le « business as usual » du système libéral capitalisme (dont les GAFAM/NATU/… sont actuellement les grands gagnants).

        Au-delà de ces « conflits d’intérêts » entre transhumanisme et Silicon Valley, l’autre aspect dérangeant avec cette idéologie tient dans le fait que la plupart des discours transhumanistes convoquent un avenir prometteur sans préciser le chemin (social, sociétal, environnemental, …) pour y parvenir : le « futur » ne se détermine plus qu’en fonction de « prouesses/progrès » technologiques nécessaires et inéluctables qui « sauveront » l’espèce humaine. Ces discours font appel à l’imaginaire (bien alimenté par plusieurs décennies de science-fiction) avec une inversion notable des processus créatifs et intuitifs. Enfin, lorsque le discours transhumaniste semble baliser un début de chemin, c’est seulement par des « devra », des « pourra », …. Bref… Des vœux pieux (que pourtant notre hôte semblait exécrer durant la crise covid) ou des os à ronger (à condition que ces os ne soient pas que virtuel).

        Bref… Il y a trop de limites, de risques ou de critiques autour du transhumanisme pour accepter un tel manifeste « transhumaniste » de la part de Paul sans se poser la question de ses motivations profondes (et personnelles). Est-ce parce que le transhumanisme n’est pas si loin de la notion d’amélioration de l’homme sous-tendant la philosophie d’Aristote (chère à Paul) à travers la pratique de la vertu ?… Est-ce parce que le transhumanisme s’alimente de disciplines pour lesquelles Paul à des appétences avérées ?… Est-ce parce que le transhumanisme est le seul moyen de faire aboutir ALENA (la quête d’une vie) ?… Est-ce parce que le transhumanisme promet, si ce n’est la vie éternelle, un allongement non négligeable de la vie biologique (ou non) par « upgrade technologique » du corps humain, ce qui octroierait à Paul plus de temps pour traiter les sujets qui lui tiennent à cœur ?… Est-ce un peu de tout ça à la fois ?!…

        1. Avatar de Paul Jorion

          Vous croyez couvrir avec cette étiquette « transhumaniste » une faction économico-politique, cela tout simplement parce qu’une certaine liste de gens vous vient à l’esprit. En réalité, vos transhumanistes se retrouvent partout, dans toutes les couches sociales et votant de l’extrême gauche à l’extrême droite. Pourquoi ? Parce que la population se partage désormais en « largués » : ceux qui continuent de croire au business as usual et en « pas largués » : ceux que vous appelez « transhumanistes ».

          Le monde change désormais de seconde en seconde, ceux qui l’ont compris conservent une chance de survie, ceux qui ne l’ont pas compris, les « l’IA consomme autant d’eau que les vaches », auront bien du mal à garder la tête hors de l’eau.

          1. Avatar de dd
            dd

            Monsieur Jorion.
            Je vous suis sur ces points. Mais je suis un cynique.
            Je ne pensais pas que vous l’étiez également. Je ne suis pas certain d’aimer ce Paul Jorion.

          2. Avatar de écodouble
            écodouble

            Paul
            Bon ben comme j’ai pas compris ben je suis mort !??!
            Très bien ! Je prends rdv avec mon notaire, un copain du lycée.
            Bon sang que je suis débile !
            J’aurais tant aimé savoir voir avec de la hauteur.
            Si j’aurais su…

          3. Avatar de konrad
            konrad

            Laurent Alexandre, sors de ce corps !!

        2. Avatar de Khanard
          Khanard

          @Benjamin

          réveillez vous ! Kurzweil, Chalmers…..(la liste est longue) se sont plantés sur toute la voie . Au mieux peuvent ils aider les neurosciences à effectuer des recherches sur la biologie neuro cognitive .

          Je ne dis pas que leurs travaux sont inutiles mais c’est dommage pour eux ils ont tiré la mauvaise ficelle .

  8. Avatar de Emmanuel
    Emmanuel

    Ce texte de Paul sonne comme un Manifeste…! Mais quelle est donc cette chose, la Singularité, qui d’un coup ferait que la machine s’affranchirait de l’humain ? …Cela a le goût funeste de la fin du film « 2001, l’Odyssée de l’espace » (décidément sacrément visionnaire !). Funeste, car il s’y passe quelque chose de mystérieux et de triste… comme une oraison funèbre de la fin de l’humanité ? L’Alerte serait-elle donnée ? Comme à l’orée historique de la première révolution industrielle du temps de Sismondi, IA-GPT signerait le début de la fin, ou le début d’une nouvelle ère, « 5.0 » ?

  9. Avatar de l'arsène
    l’arsène

    « C’est à eux que revient au moment présent la responsabilité de s’ériger en fer de lance d’une révolution dans la redistribution jusqu’ici calamiteuse de la richesse. »
    Votre optimisme est vraiment déconcertant, car comment demander à des machines conçues par l’élite du capitalisme de se saborder ?
    Je pense malheureusement tout le contraire, que ces  » machines » ont été élaborées pour asservir et non pour libérées le genre humain, mais de toute façon, tout risque de s’écrouler avant de constater qui avait tort ou raison !

    1. Avatar de CORLAY
      CORLAY

      Bonjour, dans ce commentaire « un vent nouveau souffle ». Dans ce texte, j’ai remarqué le mot alignement. Nous sommes dans des sociétés dont le mode redistribution richesses créées depuis des millénaires est indigne c’est ce qui est écrit dans le texte par Dall – trouver un (remède de manière durable). Je rajouterai inverser le mode destruction. Quand l’homme est remplacé/machine, apparemment il n’y a aucun bénéfice… Dans texte il parle de détérioration sera subie. En 2018, Mr Jorion avait publié s/blog ce texte où il était écrit l’éducation et la santé gratuites (souhaits) et en fin d’article je remarque cette phrase : il faut revenir à la gratuité et l’étendre à d’autres domaines : le loyer gratuit avec une provision pour le gaz et l’électricité, les transports proximité, le téléphone, la connectivité. Dans ce texte, il est bien précisé il faut changer de paradigme (se débarasser du capitalisme boulet, sinon nous allons vers l’extinction). Isabelle

    2. Avatar de Paul Jorion

      Qu’est-ce que « l’élite du capitalisme » vient faire dans cette histoire ? Pourquoi pas « l’impérialisme américain » ou « l’industrie pharmaceutique » ? L’IA est la fille de la philosophie, la Singularité est l’héritière de l’Esprit des Lumières !

      1. Avatar de l'arsène
        l’arsène

        @ Paul Jorion
        « L’IA est la fille de la philosophie »
        Vous y allez un peu fort, là !
        Je dirais plus prosaïquement que l’IA est la fille de la Silicon Valley et des Gafam, rien à voir pour moi avec l’Esprit des Lumières, c’est et je le répète , plutôt l’élite du monde capitaliste qui cherche avant tout à faire pleuvoir les dollars, certes parfois pour le bien de l’Humanité comme par exemple dans le domaine médical, mais aussi malheureusement pour mieux asservir le péquin moyen pour en tirer profit.
        Ceci dit, je nie absolument pas le fait que l’IA peut apporter des avancées dans divers domaines, mais de là qu’elle puisse sauver le genre humain et même le remplacer, non, étant athée je ne crois dans aucun sauveur potentiel, l’Homme et lui seul pourra faire front, s’il est encore temps !

        1. Avatar de timiota
          timiota

          L’IA pense, donc elle essuie (elle essuie les dégâts que les humains ont fait par l’émergence du capitalisme).
          Il y a sans doute des analogies plus pertinentes à faire avec Descartes et ses rêves de règne de la raison.

        2. Avatar de Khanard
          Khanard

          @l’arsène

          là vous cherchez le bâton pour vous faire battre !

          l’ia est non seulement la fille de la philosophie mais elle est aussi la petite fille des Mathématiques !

          et que je sache les Mathématiques ne sont ni capitalistes , ni socialistes ni quoique ce soit .

          Voyez vous c’est en proférant de telles idées qu’on en arrive à espérer en l’avenir de l’IA .

          1. Avatar de l'arsène
            l’arsène

            @ Khanard
            « l’ia est non seulement la fille de la philosophie mais elle est aussi la petite fille des Mathématiques ! »
            La fille de la philo, ça reste à voir, par contre la petite fille des maths , bien sûr, ma maîtrise de MP ne me contredira pas !
            « les Mathématiques ne sont ni capitalistes , ni socialistes ni quoique ce soit . »
            Entièrement d’accord, par contre on peut utiliser les maths dans un but purement capitaliste ou autre : ne jamais confondre l’outil et celui qui s’en sert, un couteau peut couper du beurre ou trancher une gorge.

          2. Avatar de Pascal
            Pascal

            @Khanard
            Si des philosophes ont été mathématiciens, la réciproque n’est pas vrai. Or l’IA est surtout et avant tout la fille des mathématiques.
            Donneriez vous à croire que les maths sont l’essence de la sagesse (sophia) ? Là ça fait flipper !
            Les maths ne sont qu’un outil d’une efficacité redoutable tant pour calculer la trajectoire d’un missile doté d’une tête nucléaire que pour permettre l’automatisation de la spéculation financière à haute fréquence. On est quand même à des années lumières de ce qu’on pourrait appeler la sagesse, non ?
            Comme n’importe quel outil et l’IA en est un aussi, c’est l’intention de l’utilisateur qui fera de lui un facteur de sagesse ou au contraire un facteur de destruction stupide. Or vu l’état de la sagesse humaine de ceux qui ont le pouvoir entre leurs mains, l’IA sera d’abord l’outil du capitalisme.

            1. Avatar de Khanard
              Khanard

              @Pascal

              noooonnn pas vous !!! mais enfin Pascal vous rendez vous compte de ce que vous dites ?

              non c’est pas possible , vous me tendez un piège !

              on est proche de l’obscurantisme .

              1. Avatar de Pascal
                Pascal

                Mais encore ?

                1. Avatar de Khanard
                  Khanard

                  @Pascal

                  c’est la formulation de votre phrase qui me frise les moustaches ! seul le mot « réciproque » prête à ambiguïté .
                  il y a des philosophes
                  il y a des mathématiciens
                  il y a des philosophes mathématiciens
                  il y a des mathématiciens philosophes

                  Aristote était il philosophe et mathématicien (logicien) ou bien juste un peu des deux , 30% -70%, 45.2-54,8 % .

                  Bertrand Russell , Grothendieck (encore lui va falloir que j’essaie de comprendre pourquoi il me poursuit celui là ) ….

                  bref il est 9 heures du mat et j’ai encore les neurones qui sont restés au pieu .

                  1. Avatar de Ruiz
                    Ruiz

                    Pascal (de la machine à calcul et des Essais), Leibnitz, .. rené Thom .. maints auteurs ont sévi dans les 2 disciplines, mais ils ne sont souvent connus que par l’une d’elle. et l’on ne connaît bien que l’aspect que l’on a étudié ou fréquenté. Les philosophes mentionnent plus facilement leurs digressions mathématiques, que les mathématiciens leurs travaux philosophiques, sans apport pour leur discipline. Newton était aussi Alchimiste voire théologien …

                  2. Avatar de Pascal
                    Pascal

                    @Khanard et Ruiz
                    Ok, je me suis mal exprimé.
                    Ce que je dirais d’abord, c’est que la philosophie n’appartient à personne et si je ne m’abuse, nous sommes tous ici un peu en train de philosopher. Tous, nous sommes issue d’une histoire personnelle et professionnelle différente ce qui fait la richesse de ces débats.
                    Mais parfois, j’ai un peu le sentiment que lorsque l’on parle philosophe ici, ce ne sont « que » les philosophes mathématiciens ou les mathématiciens philosophes qui ont voix au chapitre. Et ça me donne un peu le sentiment que la philosophie se résumerait aux maths et à la logique.
                    La vision, conception mathématique du monde est un des aspects centrals de la philosophie et encore plus de la pensée scientifique et technologique qui aujourd’hui domine tous les débats. Or si les lunettes mathématiques et logiques donnent un certain regard sur le monde, de temps en temps, ne serait-il pas nécessaire de poser ces lunettes pour voir le monde autrement ? J’ai le sentiment qu’aujourd’hui, on a ces lunettes sur le nez depuis si longtemps qu’on s’est persuadé que c’était la seule manière de voir le monde.
                    Il existe tout un pan de la philosophie et de nombreuses cultures qui offrent une autre approche du monde. La philosophie occidentale portée par la domination technologique, économique, et aussi historiquement par le colonnialisme, en oublie parfois cette réalité qui nous fait passer, certainement à juste titre, aux yeux d’autres cuktures pour des orgueilleux occidentaux à prétention universaliste.
                    Si les maths et la logique aristotélicienne ont un impacte considérable sur notre société « moderne », n’est-elle par aussi responsable par notre focalisation sur elle, de l’impasse dans laquelle nous nous trouvons ?
                    Autrement dit, chacun ici ou presque s’accorde pour attacher de l’importance à un livre comme « La gouvernance par les nombres » et paradoxalement la vision d’une IA salvatrice ne fait pas écho à leur origine commune qui serait de considérer la « nature » et l’intelligence humaine comme la seule résultante d’une écriture mathématique ou algorythmique. De mon modeste point de vue, j’y vois d’avantage une continuité qu’une disruption. Ce qui me fait craindre que l’IA ne soit qu’un accélérateur des travers actuels de la pensée néolibérale pour laquelle le chiffrement du monde est absolument central et où la quantité supplante la qualité, considérant que la qualité se résume à des normes mesurables et le politique à des statistiques.
                    Pour sortir de l’impasse ne serait-il pas temps de poser un instant les lunnettes mathématiques et logiques pour regarder le monde autrement ?

                    1. Avatar de CORLAY
                      CORLAY

                      Bonjour, superbe commentaire. Tout d’abord, v/texte me fait penser aux temps des philosophes grecs. J’adore la fin texte, quant à la logique maths. et prendre en considération comment d’autres pays abordent certaines questions. Isabelle

                    2. Avatar de Khanard
                      Khanard

                      @Pascal

                      je suis heureux que vous ayez modulé votre avis initial .En fait vous avez répondu à ma place et je n’ai rien à ajouter .
                      Le fait de vous titiller un tant soit peu vous à fait réagir , ainsi que @Ruiz et @BasicRabitt (que je salue au passage ) car j’avais bien compris que votre commentaire sous entendait des idées justes mais comme vous le reconnaissez vous même vous les exprimiez mal .

                      Le principal est que vous ayez trouvé vous même la voix de la Sagesse .🙊🙈🙉🐵

                  3. Avatar de Pascal
                    Pascal

                    @ Khanard 13h53
                    Croyez bien cher Khanard que c’est un plaisir pour moi de me faire titiller sur le blog de Paul Jorion, intellectuellement j’entends. 🙂
                    C’est pour moi un grand bonheur de pouvoir soumettre mes idées sur se blog et d’avoir en retour des contradicteurs qui me permettent d’avancer et de mieux exprimer mes pensées.
                    Au plaisir

                    1. Avatar de Khanard
                      Khanard

                      @Pascal

                      alors rdv au prochain titillage ! 😁😁😁😁😁(en tout bien tout honneur 😉)

            2. Avatar de Khanard
              Khanard

              @Pascal

              et zut mon msg a disparu . pas le temps de vous répondre dans l’immédiat . j’ai des rangs de haricots verts à arracher .

            3. Avatar de BasicRabbit
              BasicRabbit

              « Si des philosophes ont été mathématiciens, la réciproque n’est pas vraie. »

              C’est que vous n’avez pas lu l’œuvre philosophique de René Thom (mathématicien, médaille Fields 1958) , qui se revendique pratiquement à partir de cette date comme un philosophe de la nature dont la quête philosophique est une quête de l’intelligible. Si vous n’avez pas les idées assez claires sur ce qu’est l’IN, il faut absolument vous plonger dedans. Thom avertit ainsi son lecteur de la difficulté de « Stabilité Structurelle et Morphogénèse », son premier ouvrage majeur :

              « J’ai pour excuse ma confiance illimitée quant aux capacités du cerveau humain ».

              Je ne sais pas si ChatGPT a lu SSM. Dans l’affirmative, je suis curieux de savoir ce qu’il en a retenu.

            4. Avatar de BasicRabbit
              BasicRabbit

              Une autre citation thomienne sur le sujet :

              « Les marchands de quincaillerie électronique voudraient nous faire croire qu’avec la diffusion des ordinateurs, un ère nouvelle va s’ouvrir pour la pensée scientifique et l’humanité. Ils pourront tout au plus nous faire apercevoir où est le problème essentiel; il est dans la construction des modèles [SSM est sous-titré : « Essai d’une théorie générale des modèles »]. (…) Dans cette tâche, la cervelle humaine, avec son vieux passé biologique, ses approximations habiles, sa subtile sensibilité esthétique, reste et restera encore longtemps irremplaçable. » (Conclusion de SSM).

              1. Avatar de Paul Jorion

                Comme ce texte a vieilli !

                1. Avatar de BasicRabbit
                  BasicRabbit

                  Je pense que non. Par contre nous, nous avons bien vieilli (je suis votre aîné de trois mois).

                  https://www.youtube.com/watch?v=fUpT1nal744 (à partir de 49′)

                  1. Avatar de Paul Jorion

                    C’était un homme intelligent, je doute qu’il n’aurait pas été désarçonné comme un Douglas Hofstadter ou un Geoffrey Hinton.

                    1. Avatar de BasicRabbit
                      BasicRabbit

                      Thom serait resté droit dans ses bottes !

                      Je ne sais pas quand il a écrit ce qui suit mais peut-être venions-nous tout juste de sortir de l’adolescence :

                      « Rien de plus facile que de concevoir une machine qui calcule, voire même qui pense, qui médite. Mais une machine qui souffre et qui jouit, ça c’est tout à fait impossible à imaginer. »

                    2. Avatar de Paul Jorion

                      On ne lui reprochera donc qu’un éventuel manque d’imagination 😉 .

                    3. Avatar de BasicRabbit
                      BasicRabbit

                      Au moment où le prix Nobel de médecine 2023 vient de couronner des travaux sur l’ARNm, la citation de l’ article de Thom « La notion de programme en biologie » vient ici à point nommé:

                      « Un darwinien orthodoxe dira que seuls survivent les systèmes pour lesquels l’adaptation est suffisamment réalisée. Mais chez les animaux supérieurs, nous savons parfaitement qu’il y a apprentissage par l’affectivité : les choix malheureux conduisent à la douleur, les choix heureux au bien-être. À la sélection par la mort a succédé la sélection par l’affectivité. L’affectivité peut donc être vue comme une rétroaction du flux final ramifié sur la dynamique de commande des pré-programmes. Et je n’ai jamais compris pourquoi ces effets de rétroaction ne pourraient être transmis héréditairement (au niveau des modes de stimulation du génome, sinon sur la composition de l’ADN lui-même), ce que nie la biologie moléculaire classique. » .

                      Vous voyez donc que Thom a au moins autant d’imagination que vous sur le sujet qui vous préoccupe.

                      Peut-être ANELLA est-il un programme avec boucles de rétro-action de ce type sorti de votre imagination sans avoir connaissance de ce papier qui date de 1985 ?

                      Bravo si c’est le cas. Mais alors j’espère que vous mesurez le chemin qui reste à faire pour votre cervelle (pas celle d’ANELLA) :

                      « Dans cette tâche [imaginer des modèles], la cervelle humaine, avec son vieux passé biologique, ses approximations habiles, sa subtile sensibilité esthétique, reste et restera encore longtemps irremplaçable. » (René Thom)

                    4. Avatar de BasicRabbit
                      BasicRabbit

                      PJ : « … entre une meilleure idée et une moins bonne, une sélection de type darwinien retiendra la meilleure, laquelle sera le produit, dans le cas le plus favorable aux humains, d’une combinaison de leur apport et de celui de la machine et, dans le moins favorable, du seul apport de celle-ci. ».

                      Cette citation est en désaccord avec ma citation ci-dessus (04 octobre 2023 18h54) de l’article de Thom « La notion de programme en biologie » pour qui la sélection est clairement de type lamarckien.

                      Ce qui est intéressant à ce propos c’est la suite de l’article, en particulier la section suivante intitulée « Intelligence et localité ». Car Thom y distingue catastrophe de bifurcation (locale, inintelligente) et catastrophe de conflit (globale, intelligente).

                      Dans un logiciel d’IA il est évident de trouver le (ou les -si égalité-) minima globaux d’une fonction numérique : celui qui écrit le programme est intelligent en ce sens! Ce qui est intéressant c’est d’avoir une idée de la façon dont l’animal supérieur s’en tire.

                      Thom conclut :

                      « La possibilité d’un comportement apparemment non local chez l’être vivant est donc liée à l’existence de systèmes simulant le monde extérieur, et à ces projections canoniques que sont les prégnances. (…) L’école moderne des thuriféraires du bruit et de la stochasticité refuse d’admettre q »ue déterminisme et intelligence soient compatible. Comme si un comportement, pour être rationnel, n’exigeait pas que la situation soit contrôlable! Étrange paradoxe de ceux qui croient sauver la conscience et la liberté humaines en mettant au fond des choses l’indéterminisme essentiel du matelot ivre (drunken sailor…)! Ne vaut-il pas mieux croire qu’il peut y avoir de l’intelligence au cœur même de la réalité? Certes, j’ai conscience d’avoir écrit quelque chose comme un roman biochimique… Mais si fiction il y a, on peut être sûr que la réalité, elle, dépasse la fiction. »

                    5. Avatar de BasicRabbit
                      BasicRabbit

                      Hasard, innovation. déterminisme, imagination.

                      Pour moi le néo-libéralisme thatchérien, dont je date le début au 11 Septembre 1973 (coup d’état au Chili) n’est -très bientôt « n’a été?- qu’une suite politique du néo-darwinisme (en particulier du livre de Jacques Monod, prix Nobel 1965, « Le hasard et la nécessité »). Car si nous sommes là par hasard, alors nous sommes entièrement libres de mener les affaires des humains (et de la nature…) à notre seule guise. En particulier nous sommes libres d’innover.

                      La course à l’innovation technique ne date pas d’hier (invention du couteau et de l’arc, de la roue, etc.) mais elle a reçu une vigoureuse impulsion à la rupture galiléenne avec l’intervention de la « science fondamentale », la technique devenant technologie (et l’invention des calculateurs électroniques -toute récente dans l’histoire de l’humanité- a produit une nouvelle et très vigoureuse impulsion).

                      Thom a écrit un article sur l’innovation (qui figure dans mon édition papier de l’EU) et qui se termine ainsi : « Si nous continuons à priser par-dessus tout l’efficacité technologique, les inévitables corrections à l’équilibre entre l’homme et la Terre ne pourront être -au sens strict et usuel du terme- que catastrophiques. ».

                      Il a aussi fait une conférence « seul contre tous » en 1985 à un congrès dont le théme était « Processus au hasard ». Il a titré son intervention : « Déterminisme et innovation » ( https://www.youtube.com/watch?v=BXxKQVQFnRo ). Il la termine ainsi (49′) :

                      « Les défaillances du déterminisme sont les défaillances de notre imagination. Et rien ne prouve qu’elles soient définitive. ».

                      Voilà donc la fin de ce long détour pour répondre au « On ne lui reprochera donc qu’un éventuel manque d’imagination » de PJ et à l’émoticône 😉 mis par lui à point nommé puisqu’il est longuement question du rôle de l’émotion dans l’intellection des choses.

                      Pour moi il y a un plafond de verre qui limite les pragmatistes, les positivistes et les nominalistes jusque dans leur capacité à innover.

                      Invention ou découverte? C’est la question*. Le titre complet de son « Comment la vérité… » nous indique de quel côté PJ est. Peut-être verrons-nous un jour sous sa plume un « Comment la réalité… » ? car ce qui compte avant tout, c’est bien entendu la réalité. Un « vrai » bouquin de science fiction comme quasiment toute l’œuvre de Thom?

                      Pour terminer je rappelle ici la fin de ma citation du 06 octobre 2023 9h17 :

                      « Mais si fiction il y a, on peut être sûr que la réalité, elle, dépasse la fiction. »

                      * : Encore une fois, comme le disait Aristote, ce n’est pas la nature qui imite l’art, c’est l’art qui imite la nature. C’est parce que nous avons implicitement le schéma de la pompe réalisée dans le cœur que nous avons pu ultérieurement construire des pompes technologiques. Et maintenant, les gens vous disent, le cerveau, c’est un ordinateur ! On continue… (Thom)

              2. Avatar de Khanard
                Khanard

                @BasicRabbit

                très heureux de vous revoir !

                une « quincaillerie électronique » ! mon dieu ! il y a si longtemps que je n’en ai plus fréquenté ! tiens une petite anecdote………..il y a une trentaine d’année je m’étais abonné à une revue qui s’appelait Robots . Cette revue proposait des montages électroniques , de la réalisation du robot mécaniquement jusqu’à la programmation informatique . Je me suis éclaté !

                dans ce registre j’ai bien aimé les travaux de Hans Moravec (pas sûr de l’orthographe du nom).

                1. Avatar de BasicRabbit
                  BasicRabbit

                  @Khanard ( très heureux de vous revoir ! )

                  Moi de même! (mais, depuis quelques années, je ne suis ici que de passage).

                  Je découvre Moravec et son paradoxe ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_de_Moravec ) :

                  « Selon Moravec, la théorie de l’évolution permet également d’expliquer ce paradoxe. ».

                  Le « la » me gêne car quand ce « la » est là c’est immanquablement pour dire qu’il n’y a qu’une théorie de l’évolution et qu’elle est darwinienne et néo-darwinienne, ce qui n’est pas du tout la position de mon maître à penser.

                  On devine la position lamarckienne de Thom dans les citations ci-dessus concernant la transmission des caractères acquis* (position qui s’oppose au dogme central du néo-darwinisme -barrière de Weismann-). Voici la suite de celle du 04 octobre 2023 18h54 :

                  « Resterait à s’expliquer l’inventivité manifeste dont a fait preuve, à plusieurs reprises, l’évolution biologique. Il faut penser que la plupart des innovations -apparentes- sont dues à des déformations des plicatures de caractéristiques organisatrices comme dans l’exemple c-dessus. Qu’une telle structure devienne instable (pour des raisons internes ou externes), elle aura tendance à explorer tout son environnement fonctionnel (au sens mathématique et biologique à la fois), et dans cet ensemble de virtualités, elle adoptera celle qui semble la plus prometteuse. ».

                  Bien à vous.

                  * Darwin (théorie des gemmules) est considéré comme lamarckien en ce qui concerne la transmission des caractères acquis. Pour Thom c’est aussi la fonction qui crée l’organe (position qui est à l’opposé de celle de Darwin -je suppose, je n’ai pas lu une seule ligne de lui-).

              3. Avatar de ilicitano
                ilicitano

                @ Basic Rabbitt

                quincaillerie électronique vs quincaillerie biologique

                vaste débat tout en sachant que on a eu dans le timing itératif :

                *quincaillerie mécanique vs quincaillerie biologique
                * quincaillerie électrique vs quincaillerie biologique
                * quincaillerie robotique vs quincaillerie biologique
                * quincaillerie Internet vs quincaillerie biologique
                et maintenant
                * quincaillerie I.A vs quincaillerie biologique

                et que la quincaillerie biologique a validé la mise en œuvre des différentes étapes précédentes

      2. Avatar de écodouble
        écodouble

        « La Singularité est l’héritière de l’Esprit des Lumières ! »
        C’est assez singulier ! Quand je serai « lumière » en enfer, j’essayerai d’en causer avec les philosophes. Cela nous occupera l’esprit.

    3. Avatar de écodouble
      écodouble

      Merci Lupin. Je venais de mourir mais vous lire me ressuscite.

  10. Avatar de Régis Pasquet
    Régis Pasquet

    Pour moi la question n’est pas de produire toujours plus de richesses estampillées néo-libérales… mais de savoir comment nous pourrions continuer à aimer vivre et à en avoir envie.
    Au fond nous tous savons que le chemin approprié, qui sent la noisette, est celui de la décroissance. Et qu’une poignée de misérables margoulins s’emploient incessamment depuis 10 000 ans à nous convaincre de nous livrer à la seule cause matérialiste. Celle qui nous convainc de nous préparer à emporter dans nos tombes de l’inutile et du délétère…

    Maintenant il ne me vient plus sous le clavier que des grossièretés et parmi les pires.

    Ah, encore ceci. Si l’on réclame des IA qu’elles proposent des réflexions à partir d’un corpus forcément limité aux travaux universitaires et de recherche, il ne pourra manquer dans le bagage qu’ambition et création d’autant que les limites fixées sont claires : pas de point de vue personnel ni de vision d’avenir. Il va falloir lui faire ingurgiter de la fiction et de l’imagination à l’animal. Et au galop, s’il vous plaît, sinon il nous encouragera bientôt à convulser sous les assauts d’une nouvelle pensée unique.

    Le vent se lève !… Il faut tenter de vivre!
    (Paul Valéry)

  11. Avatar de Pascal
    Pascal

    Pour le moment, les seules conséquences que je peux voir (comme dirait St Thomas) de l’arrivée de l’IA, ce sont les prémisses d’un bordel pas possible : accélération des performances humaines en matière de destruction d’emplois et de ressources naturelles, généralisation de la dématérialisation, du confusionnisme de l’information, anéantissement de la notion de vrai ou de faut, perfectionnement de la surveillance de masse… et le Paradis transhumaniste comme perspective.
    Bon, et le réchauffement climatique là dedans avec ses conséquences cataclysmiques ?
    « Vous allez voir ce que vous allez voir ! »
    J’attends de voir au moins quelques prémices du genre : Macron renonçant à la fin de son mandat pour allez élever des chèvres, la Commissions européenne annonçant son auto-dissolution au profit du Parlement, la famille Rockefeller faisant don de toute sa fortune à l’Unicef, les IA du HFT détournant massivement des fonds au profit des plus pauvres, les IA renonçant à gérer les champs de bataille en Ukraine…
    Oui, je sais ! Les IAG du futur n’aurons rien à carrer des vulgaires problématiques humaines de basse intelligence. Elles se contenterons aisément d’une atmosphère sans oxygène (c’est vrai quoi, c’est corrosif ce truc là) pour développer toujours plus, dans une croissance infinie (tiens ça me rappelle quelque chose) une Supra intelligence qui ne s’emmerdera plus à savourer le chant des oiseaux au petit matin, le parfums des fleurs au printemps, le goût sucré des fraises des bois, l’odeur de l’humus après la pluie… tout ce romantisme mièvre qui rappelle trop l’intelligence humaine.
    Mais au fait de quoi pourront bien parler les IAG quand elles auront laissé bouillir l’humanité pour prendre sa place ? Explorer le cosmos mais dans quel but quand il n’y aura plus l’orgueil des êtres humains comme moteur ? Parleront elles philosophie : le sens de la vie, comment apprendre à mourir, et l’amour dans tout ça ?
    Oui, je sais Trollichon me l’a déjà dit, je mélange tout. Mais j’aime bien et puis j’avais envie de le dire.
    Bonne journée à tous et prenez soin de vous ☺️🙏☀️

    1. Avatar de Khanard
      Khanard

      @Pascal

      allez chiche ! je fournirai le bâton et le berret à Macron , et même le chien ! un gos d’Atura fera l’affaire !

      et chiche pour tout le reste !

      ça me rappelle ma sensibilité anarcho humaniste écologiste ! voyez où nous en sommes ! à toujours espérer que l’Homme le fera ! Ah le Grand Soir ! nous sommes tous des poules mouillées à partir du moment où il faut passer à l’acte .

      allez voir dans le commentaire ci-dessous n’hésitez pas à cliquer sur les liens, sous liens . fouillez !

    2. Avatar de Garorock
      Garorock

      L’I.A n’a pas encore pris le pouvoir, bordel!
      Y’en a ici qui font comme si c’était déja le cas. C’est à se demander si dans le fond ils ne le souhaitent pas rien que pour le plaisir de se plaindre et de se comporter comme des victimes!
      « Ça y est c’est foutu, c’est fini, on a déja perdu avant de livrer bataille, c’est Elun qui a gagné! »
      Altman a proposé un revenu universel ( en Bitcoins à la noix!), ce n’est pas par hasard. Bien sûr qu’il sait que son bidule en silicium va foutre des centaines de millions d’innocents au chomage. Il est bien placé pour le savoir. Il a peut être quelques remords. Elun n’en a aucun.
      Faire comme si celles et ceux qui bidouillent dans les contrées de L’I.A sont toutes et tous des pourritures sans conscience et sans empathie ne va rien nous apporter. Au contraire, c’est le meilleur moyen pour laisser Elun et ses amis gagner la partie.
      Autant s’ouvrir les veines, ça ira plus vite!

      1. Avatar de Pascal
        Pascal

        « Altman a proposé un revenu universel »
        Ben voui, ça fait déjà longtemps que la Droite réclame un Revenu Universel. Comme ça, exit le salariat ! Plus de fiches de paye, plus de cotisations, plus de revendications salariales, plus de syndicats… et l’État se dém… pour filer le RSA à tout le monde mais, Macron nous y prépare, à condition de filer de la main d’oeuvre gratos.
        Tu le vois venir le Elyseum dématérialisé et informatisé ? Tu généralisés la Corée du Nord à quelques continents et t’en garde 1 ou 2, bien protégés par des mines flottantes ou des zigouilleurs automatiques à laser, pour ceux qui savent ce qui est bon pour nous.
        Bon d’accord, je délire mais… c’est aussi le charme de l’être humain, il sait toujours nous surprendre par son inventivité !😂

        1. Avatar de Garorock
          Garorock

           » La richesse créée par la machine – quelle qu’elle soit, d’Intelligence Artificielle telle que née récemment ou de force brute à l’habilité plus ou moins affutée comme elle existe depuis de nombreux siècles – devra être soumise à une taxe Sismondi, laquelle permettra d’assurer la gratuité de l’indispensable à la population tout entière. Le moment de ce grand tournant est venu. S’il devait se manifester plus tard, il n’aurait pas lieu. »
          A nous de faire en sorte que le revenu universel en Bitcoins d’altman se transforme en taxe Sismondi! Plus tard se sera peut être trop tard. Cela s’appelle une ouverture. Quand Elun et ses amis auront refermé la petite fenêtre d’Overton, on aura plus que Lisieux pour pleurer. T’aurais préféré qu’il propose le fouet dans les champs de coton?
          T »as vu des gens manifester dans la rue contre le STO de quinze heures par semaine?
          Tu t’attendais à ce que la silicone valey nous propose le communisme avec un petit massage en prime?
          Tu penses qu’on va sauver les enfants en se carressant les chacras?

          1. Avatar de Pascal
            Pascal

            « A nous de faire en sorte que le revenu universel en Bitcoins d’altman se transforme en taxe Sismondi! »
            A nous de faire en sorte que la démocratie advienne…
            A nous de faire en sorte que l’extrème droite n’arrive pas au pouvoir…
            Why not !
            T-as le mode d’emploi ?
            Voter Méluche ou Ruffin ?
            Faire des villages gaulois en Ariège 😉 ?
            Avec quoi tu vas faire plier E Musk ?

            1. Avatar de Garorock
              Garorock

              Non la démocratie n’adviendra pas. Quant à Ruffin et Mélenchon, ils devront faire comme nous: se taper au moins 5 ans avec l’extrème droite. Et il n’y aura pas d’éco-village en Ariège ni ailleurs. Bien sûr qu’Elun Musk va gagner, c’est déja écrit. Et nous serons les esclaves des robots le temps qu’ils s’organisent pour nous détruire définitivement.
              Le mode d’emploi: j’en ai pas!
              Peut être que si on se concentrait tous en même temps très fort on pourrait faire dévier les météorites. Peut être que ça marcherait. Je ne sais pas…
              Mais j’en ai rien à foutre, j’ai pas d’enfants. Pourquoi est ce que je me ferais chier pour ceux des autres puisque c’est foutu? Et foutu pour foutu, c’est sans doutes les libéraux qui ont raison: profitons-en pendant le temps qu’il nous reste. C’est pas un voyage en avion de plus ou de moins qui va changer quelque chose. A quoi bon résister? C’est chiant et puis cela ne servira à rien.
              Voila. J’espère que j’ai répondu à toutes tes questions.
              Se sera la dernière fois!

              1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
                Pierre-Yves Dambrine

                Non, rien n’est est écrit, et je sais que tu le sais.
                Je vote Garorock !

              2. Avatar de Pascal
                Pascal

                Reste plus que la ligne de coc ou le xanax !?
                De tout temps, on a toujours été ballotté par les vents de l’Histoire ou par ceux des caprices de la nature mais l’homme a cru s’en extraire par la technologie et croire qu’il pouvait avoir une emprise sur le monde qui l’entour. C’est ce qui nous a fait faire autant de conneries.
                Prendre conscience de ce qu’on est vraiment ne changera pas le monde mais nous évitera, individuellement, d’engager notre vie pour des conneries.
                Revenir à l’humilité, ça fait de mal à personne. Et pour le temps toujours incertain qui nous reste à vivre, ce dire qu’on va le consacrer à partager du bonheur autour de soir, c’est peut-être ça la vie ? Un truc simple qui fait que quand viendra l’heure d’éteindre la lumière, on pourra avoir le sourir et se marrer en repensant à tous les moulins à vent après lesquels on a couru. Se dire qu’on a pas trop fait souffrir les gens autour de nous et ressentir la vie, ce truc qui pulse en nous, sans jamais savoir pourquoi.
                Retrouver le calme qui nous permet d’entendre le chant des oiseaux, de ressentir la fraicheur d’une rivière, les jeux de lumières à travers les branches d’un arbre…
                Si les êtres humains étaient un peu plus attaché à ça, plutôt qu’à l’idée qu’ils se font d’eux-mêmes, surement qu’on ferait moins de conneries.

                1. Avatar de CORLAY
                  CORLAY

                  Bonsoir, je viens de lire v/texte. J’apprécie on est toujours balloté par les vents histoire. Faire moins de « conneries », j’adore : courir après les moulins à vent. Le vrai but, c’est de ne pas faire souffrir et ce sous toutes ses formes, étant donné que la guerre en Ukraine continue… Ecouter la nature, faire avec, donner du sens à tout ceci. Isabelle bonsoir.

                  1. Avatar de Pascal
                    Pascal

                    Merci ☺️

              3. Avatar de Trollichon des Bois
                Trollichon des Bois

                On va t’aider à trouver la Voie Garorock : ouvre tes chakras car la dernière fois n’est pas la dernière fois et dans un cercle le début et la fin sont identiques comme toutes choses sont une, sois comme la fleur : sans pourquoi… et alors l’illumination sera tienne !

                https://youtu.be/quRFPjN5nG4?feature=shared

                (Et sinon : barbuche, binouze, tarpé et tu tiendras le coup jusqu’à demain 😉 )

                1. Avatar de konrad
                  konrad

                  Et puis, à toutes et tous, arrêtez de croire et de penser que nous sommes foutus.
                  Et si vous y tenez mordicus allez faire un dernier voyage en Asie, en Afrique ou en Amérique du sud, vous y trouverez des populations pas blasées, entreprenantes et enthousiastes. Des gens qui ne se lèvent pas le matin en se demandant si elles vont tenir jusqu’au soir.
                  Personne ne sait ce que demain sera, quand bien même les annonces sont chargées de lourdes menaces. Rien n’est écrit, les défis sont immenses mais pas insurmontables. Ne nous laissons pas submerger par les nouvelles mortifères.
                  La vie est un miracle, bénissons la.

                2. Avatar de Garorock
                  Garorock

                  Cette « science » se fonde sur un postulat : la nature ultime de la réalité reposerait sur l’esprit. « Derrière cette fleur, avant cette fleur, il y a eu l’idée de la fleur »,
                  « Ce n’est pas le savoir en tant que tel qui confère le pouvoir, c’est la force de l’esprit et la volonté inébranlable qui permettront de surmonter les injustices et de transformer le monde. » Si « changer le monde » importe, « il ne tient qu’à nous-mêmes de transformer notre existence »
                  « D’un point de vue médical, les maladies viennent d’une mauvaise relation entre nous et le monde, nous regardons un monde mort, dont le divin s’est retiré, qui ne produit que des pensées mortes. Le combat est donc immense. Car, quand on ausculte le cœur d’un patient, on est au cœur du patient. Il me faut donc me libérer de ce que j’ai appris à l’université. »
                  « Ce sera le Bien, que de découvrir comment, à partir de deux côtés du cosmos, des forces du matin et des forces du soir peuvent être mises au service de l’humanité : d’un côté à partir des Poissons, de l’autre à partir de la Vierge »
                  « Les procédés d’initiation font évoluer l’homme depuis la forme normale de la conscience diurne jusqu’à une activité psychique où il dispose d’organes spéciaux pour ses perceptions spirituelles »,
                  « Âme de l’homme ! Tu vis dans la pulsation cœur-poumons, qui par le rythme du temps te mène à ressentir l’essence de ton âme. »
                  Mais quelle est donc cette science exceptionnelle?
                  Tu le sauras petit scarabée lors de la deuxième saison de notre nouvelle série intitulée: » comment la vérité et la réalité furent inventée. »
                  Abonnes-toi!

                  1. Avatar de Garorock
                    Garorock

                    Teaser:
                    Les départements ruraux particulièrement touchés
                    Au-delà des dossiers liés à la pandémie, les services d’investigation, en particulier ceux de la Direction centrale de la police judiciaire, ciblent des thérapeutes d’opérette ou des coachs plus que douteux «visant en apparence le bien-être des clients et en réalité l’enrichissement personnel démesuré des auteurs». L’exploitation de la crédulité, érigée à un certain niveau, peut devenir très lucrative. Ainsi, le rapport cite en exemple l’interpellation d’un «ostéopathe déviant» prodiguant des «soins énergétique à distances», qui avait permis une «saisie d’avoirs criminels de plusieurs millions d’euros».

                    1. Avatar de Garorock
                      Garorock

                      « Un nombre croissant de personnes se déclarent non religieuses mais attachées à des croyances. Pourtant, décrypte le journaliste Marc Bonomelli, dans une nouvelle chronique pour « Le Monde des religions », cette « spiritualité » pourrait devenir une religion en elle-même. Avec ses dogmes et ses institutions.
                      https://www.lemonde.fr/le-monde-des-religions/article/2023/09/27/nouvelles-spiritualites-yogi-meditants-neosorcieres-chamans-derriere-un-aspect-heteroclite-se-dessine-un-ensemble-coherent-de-doctrines_6191265_6038514.html
                      Restons vigilants. Un train peut en cacher un autre…

          2. Avatar de Ruiz
            Ruiz

            @Garorock « Le STO de quinze heures par semaine » c’est encore optionnel, il suffit de ne pas faire recours au RSA.
            Soit en se contentant de peu, réserves, aumônes, glanage ..
            Soit en rentrant dans le système économique par le travail salarié ou non, mais alors économiquement chiffré, suivi et taxé (impôts et cotisations obligatoires) au préjudice de son temps libre.

            Le fonctionnement de tout système nécessite des contributions sous forme par exemple de corvées auxquelles il est possible de substituer une contribution en numéraire.

            En l’absence de celle-ci, la corvée n’est elle pas due, en toute égalité ?

            15 h sur 35 h c’est encore moins de 50 %

            1. Avatar de Garorock
              Garorock

               » De petits moyens pour un projet de loi qui voit grand : il entend rendre obligatoire l’inscription au chômage « de toutes les personnes en recherche d’emploi ou rencontrant des difficultés sociales et professionnelles d’insertion ». Pour les bénéficiaires du RSA, l’inscription sera « automatique » dès leur demande d’attribution du revenu de solidarité active. Aujourd’hui, quatre millions de personnes perçoivent le RSA, dont 40 % pointent à Pôle emploi.
              De quoi renforcer les craintes de la gauche qui, depuis le début de l’examen du projet de loi au palais Bourbon, lundi, dénonce « l’absurdité » et « l’enfumage » du nouveau « pacte d’engagement » élaboré par le gouvernement Borne. « On n’est pas contre l’accompagnement vers l’emploi des allocataires, mais si le gouvernement voulait vraiment le faire, il faudrait un conseiller pour 50 ou 60 allocataires, ce qui coûterait 10 milliards d’euros », affirme ainsi le député PS Arthur Delaporte qui estime que « l’argent de l’insertion, ils ne l’auront jamais ! ».
              Le communiste Pierre Dharréville a lui aussi contesté la philosophie du texte, consistant à « radier à grande échelle » les demandeurs d’emploi. Quant à l’Insoumis Hadrien Clouet, il a fait le parallèle avec la stratégie et la rhétorique des réformes Hartz IV adoptées en Allemagne entre 2003 et 2005, qui ont contribué à l’explosion de la pauvreté. »
              https://www.mediapart.fr/journal/politique/290923/rsa-l-assemblee-adopte-une-vieille-marotte-de-la-droite
              https://blogs.mediapart.fr/yves-faucoup/blog/031023/rsa-la-comedie-du-pouvoir
              https://blogs.mediapart.fr/zoeabechir/blog/021023/jusqu-ou-ira-notre-precarite
              Salauds de pauvres!!

              1. Avatar de Otromeros
                Otromeros

                Quant à la « nature » des « occupations » proposées==>IMPOSÉES… ???????

                Je vous laisse deviner… ((( non, non, ….PAS ceux-là : https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2023-04-12/decouvrez-les-metiers-qui-recrutent-le-plus-en-2023-dans-chaque-departement-francais-e5ca1b26-6533-4088-824f-86da9323688f )))

                1. Avatar de Otromeros
                  Otromeros

                  Et puis il va falloir « contrôler » tout ça….. une armée de « kapos »…!… même peut-être le voisin jaloux de la fainéantise du redevable du RSA pourra d’un simple clic le « dénoncer » …dans l’intérêt bien compris des finances publiques…

              2. Avatar de Trollichon des Bois
                Trollichon des Bois

                Tkt, Garorock : t’y vas en short, claquettes, casquette (celle avec la visière sur le côté, si t’as pas de plan, je sais où ils en vendent), tu leur fournis un CV sur une feuille de cahier à spirale écrit au feutre et plein de trous de boulettes mais surtout, une fois dans la place, tu attaques la bottom-line, tu bouffes un max de consommables et tu demandes des explications sur tous les sujets avec un zèle sans borne et un sourire inaltérable… ça va durer une 1/2 journée et on te fournira une chemise qui s’attache dans le dos ! Là c’est jackpot, aah, als et t’es peinard jusqu’à la retraite qui, de toute façon tombera en 2063, pour le 11e mandat de Macron… Tu peux aussi consulter le manuel de déstabilisation de la CIA, tout y est expliqué noir sur blanc, c’est imparable ! 🙂

                1. Avatar de Trollichon des Bois
                  Trollichon des Bois

                  Exemple pratique tiré du manuel :

                  https://youtu.be/ymwM7sLZfyk?feature=shared

  12. Avatar de konrad
    konrad

    […] créer une version améliorée de nous-mêmes. […]

    J’ai lu et relu cette phrase avec perplexité.
    Comment un homme qui a bien vécu d’une vie bien remplie, peut-il au crépuscule de sa vie écrire une chose pareille.
    Quel pessimisme, qui est une forme de matérialisme, trouble un esprit au point de voir « une version améliorée de lui-même » dans une machine ? Comment se réduire à ce point dans la raison et l’intelligence ?

    Cet homme a-t-il jamais aimé ? A-t-il jamais été aimé ?
    N’a-t-il jamais connu la volupté dans les bras de sa bien-aimée, tressailli sous les caresses de mains agiles, épousé les formes d’un corps, la peau et les effluves ?
    N’a-t-il jamais éprouvé de plénitude dans le réconfort de l’aimée ? N’a-t-il jamais ressenti un surcroit de force et d’intrépidité à son contact ? Ne s’est-il pas senti vivant, plus que lui-même, dans cette relation ?

    Quel affection touche un homme de la sorte ?
    Ce qui m’inquiète c’est qu’il n’est pas seul à penser de la sorte, ils sont pléthore.
    Et voilà que la peur me frôle. Cette IA n’est-elle pas le rêve ultime de ceux qui pensent que l’homme n’est qu’une machine pensante ? Qu’en mettant la raison dans la machine, celle-ci aboutira à réifier l’homme.
    Ainsi la paix règnera au prix exorbitant de la fin de la liberté. Le règne de l’absolue raison, le totalitarisme absolu.

    Les « Dieux » que nous avons inventés étaient habillés par notre imagination, nous les faisions jouer selon notre humeur. Avec l’IA, point d’imagination, le réel soumis aux lois algorithmiques, le monde régit par le chiffre. Plus de questions, plus de doutes, l’IA réponse à tout, la certitude emprisonne l’être.

    C’est un autre aspect de l’effondrement climatique que cette pensée de vouloir une version améliorée de l’homme et la conditionnée dans la machine.
    Que l’on souscrive superstitieusement à cette idée a quelque chose de terrifiant.
    Je crois que je préfèrerais mourir sous les balles d’un ennemi que finir dans ce monde trans-humain ou post-humain qui se profile.

    Je pense que la vie est plus forte, son « inventivité » et sa prodigalité feront que cette parenthèse se clôturera soit par épuisement des énergies nécessaires à son utilisation, soit que l’être humain s’ouvrira à une claire conscience de son devenir et n’accordera à l’IA qu’une fraction de ce qu’il est.
    Heureusement que l’homme est plus que raison et intelligence.

    1. Avatar de Paul Jorion

      « Trop pessimiste » pour certains commentateurs, « trop optimiste » pour d’autres. Je suis dans le bon, je le sens 😀 !

  13. Avatar de Pascal
  14. Avatar de Hervey

    Bref Constat.

    Le monde serait donc toujours fait de « crétins » et de « chrétiens ».

    Cela dit le sujet est complexe ou sournois vu que l’Histoire des hommes est là pour nous rappeler que les dits « chrétiens » se sont évertués (avec succès) à singer les « crétins ».

  15. Avatar de Khanard
    Khanard

    la question posée :

    Le succès de GPT-4 et des autres grands modèles linguistiques actuels est-il le signe qu’une IAG est probable ?

    deux réponses 1) oui : c’est ici https://nickbostrom.com/

    2) non, c’est ici https://people.csail.mit.edu/brooks/

    autre question : Une AGI est-elle susceptible de provoquer un désastre civilisationnel si nous ne faisons rien ?

    idem . 1) oui c’est ici https://futureoflife.org/person/max-tegmark/

    2) non ==>https://www.andrewng.org/

    1. Avatar de Pascal
      Pascal

      Cher Khanard
      Quand bien même l’émergence d’une IAG mais pour faire quoi ?
      – se soumettre à une intelligence supérieure qui supplantera les financiers au pouvoir, et eux se laisseront plumer devant une aussi puissante intelligence ?
      – devant notre si pitoyable intelligence, Elle nous considérera comme des animaux inférieure ? Ça on sait déjà faire
      – Elle sera tombée amoureuse de l’espèce humaine pour sa culture et sa capacité poétique à ressentir le monde, (ce quelle ne pourra faire sensoriellement) et nous adoptera comme animal de compagnie ?
      – Elle estimera que la vie biologique a fait son temps et que l’existence sur Mars est plus attirante (comme les Transformers) ?
      – au contraire, Elle rendra miraculeusement les êtres humains plus conscients de la valeur de la vie ? Ce que notre culture millénaire n’a pas été en mesure de réaliser.
      C’est quoi ce Paradis émergeant de l’IAG ? Ça ressemblerait à quoi ?
      Ou bien faut-il: CROIRE en Elle aveuglément parce que si nous ne comprenons pas, Elle sait ce qui est bien pour nous ? Une amie qui nous veut du bien en quelque sorte.

      1. Avatar de Khanard
        Khanard

        @Pascal

        peut être bien que la réponse à toutes vos questions légitimes se trouve dans SAM . Attendons de voir son développement .

        1. Avatar de Pascal
          Pascal

          Je vois que vous y croyez ! 😉

          1. Avatar de Khanard
            Khanard

            @Pascal

            bien sûr que j’y crois !

            j’ai trop lu de SF sans doute 😉😉🤔

            1. Avatar de Pascal
              Pascal

              Jésus, je veux bien, il avait quand même fait des miracles mais l’IA… ? 😉

  16. Avatar de François Corre
    François Corre

    Quand le vent se lève au moins ça fait tourner les éoliennes…

    1. Avatar de Pascal
      Pascal

      Vous voulez dire les moulins à vent, cher Don Quichotte ! 😉

      1. Avatar de arkao

        Moulins à fric surtout pour les promoteurs éoliens.

    2. Avatar de arkao

      Jusqu’à un certain point, elles aussi sont bridées 😉

  17. Avatar de Pascal
    Pascal

    Bon, en ce moment je fais pas mal d’en l’encaustique avec des commentaires qui vont le plus souvent à l’encontre de ce que dit Paul mais je voudrais surtout le remercier (je ne le ferai jamais assez) de nous permettre de débattre ici dans une grande liberté, comme nulle part ailleurs à ma connaissance. Et je te remercie aussi, Paul, pour ton ouverture d’esprit permettant que s’exprime autant de contradicteurs.
    Bon allez, j’en profite aussi pour remercier tout le monde pour la qualité des commentaires (le plus souvent 😉) et globalement la bienveillance qui y règne (sous la vigilance de l’administrateur, bien sûr).
    Ce petit moment de gratitude que je ressens sincèrement. C’est aussi ce qui nous rend humain 😉🙏

    1. Avatar de PIerre-Yves Dambrine
      PIerre-Yves Dambrine

      Oui c’est vrai ce que tu dis, exception faite d’au moins un contradicteur, en la personne du dénommé Philippe Soubeyrand qui n’est plus là pour contredire.

      1. Avatar de Khanard
        Khanard

        @PIerre-Yves Dambrine

        oui bien sûr il y a Philippe mais lorsque je parcours les archives du blog on constate que pas mal de contradicteurs ont disparu corps et bien . Ainsi va la vie . J’espère simplement que ce blog restera dans les archives et si j’avais un seul souhait c’est que les AI puissent un jour y accéder .

        1. Avatar de PIerre-Yves Dambrine
          PIerre-Yves Dambrine

          Khanard,
          Vous noyez le poisson.
          Une petite précision utile, Philippe est toujours en vie, seulement il est censuré.

          PS. Ce qui m’intéresse ce sont les vivants, pas les hypothétiques IA post-humains.

          1. Avatar de Khanard
            Khanard

            @Pierre-Yves Dambrine

            effectivement mon « disparu corps et bien » est maladroit et je souhaite une longue vie à Philippe comme aux autres . Et je regrette les incises de Juannessy trop tôt disparu si j’ai bien compris.

            Je ne sais pas si je noie le poisson , il est un fait avéré qu’il y a eu des discussions analogues par le passé , pas si lointain (2019), dans lesquelles les confrontations étaient identiques . J’ai quand même lu que l’IA était une utopie qui ne pourrai JAMAIS se produire ! Croix de bois croix de fer si je ment je vais en enfer .
            Cela ne fait partie que d’un débat qui nous anime tous , et je me joins à @Pascal pour remercier PJ d’exprimer nos certitudes comme nos incertitudes et c’est tant mieux ainsi.

            J’ai une position qui on l’aura compris est favorable aux IA . Pourquoi favorable ? Si on refait mon parcours il faut remonter à la lecture de cet ouvrage « Principes des systèmes intelligents » qui hasard de ma pile de livres se trouvait tout en haut . Et comme tout ouvrage fondateur il y a en fin d’ouvrage une bibliographie . J’ai découvert alors tout un monde qui m’était absolument inconnu . Mon parcours m’a permis de découvrir que toutes les questions auxquelles nous nous attelons aujourd’hui ont DEJA été soulevées il y a au moins 60 ans .
            Alors je sais bien que des scientifiques, des liens web dont j’ai mentionné l’existence sont probablement passés inaperçus et pourtant chacun apportait sinon une réponse mais plutôt une mise en conscience de l’approche anthropologique .

            ces lectures m’ont permis de démystifier cette science , bien sûr à mon humble niveau.

            1. Avatar de PIerre-Yves Dambrine
              PIerre-Yves Dambrine

              Khanard,
              Au moins d’accord sur un point avec vous, Les principes des systèmes intelligent est un livre important. L’ approche est différente, et a priori certainement meilleure que celle de GPT, du moins en théorie.
              Où je diverge, c’est quand c’est associé à un nouveau système de croyances, que je qualifie de post-humaniste, où il y aurait une intelligence supérieure en tous points à la nôtre, et aussi l’idée que la semblance obtenue artificiellement d’un comportement humain, est l’égale de l’humain original et originel et susceptible de nous remplacer avantageusement, dans la mémoire post-humaine.
              Dans les Principes je n’ai pas souvenir que P. Jorion n’évoquait pas alors cette super-intelligence destinée à prendre notre relève, c’est venu après, progressivement, depuis quelques années, et notamment tout récemment avec GPT avec en point d’orge la Singularité qui serait survenue, dit-on.

              Aux débuts du blog pour Paul Jorion la grande ambition était que les humains puissent un jour aller dans les étoiles, outre sa critique raisonnée du capitalisme. Puis, sans doute les rapports du GIEC se succédant, toujours plus alarmistes, sa pensée, son attitude ont évolué, et il en est venu à cette idée que c’est plié, l’humanité va disparaître, et que désormais il nous faudrait en rabattre de nos ambitions, plaçant alors ses espoirs et ses efforts dans la mise au l’IA qui à terme aurait au moins le souvenir de l’humanité disparue …

              IL y a aussi le tournant de l’après Soliton. On est passé de la maîtrise de la complexité des sociétés humaines à je le cite « une remise de la complexité au service des humains » via l’IA. Donc Jorion amorçait le mouvement inverse, en réintroduisant de la complexité, certes à un autre niveau.

              Les thèmes qui font le devant de l’actualité n’étaient pas inconnus des auteurs de science-fiction, dont j’étais comme vous un lecteur. Notamment la fameuse saga des Robots d’Asimov. La différence c’est que justement maintenant ce n’est plus de la science-fiction et qu’il nous faut expliquer, assumer ou critiquer tous ses tenants et aboutissants. Des discours s’opposent, les jeux ne sont pas encore faits.

              1. Avatar de Khanard
                Khanard

                @PYD

                le monde évolue et nous avec . PJ en fait de même . Par contre je pense que PJ a toujours été passionné par , et fait bizarre, l’anthropologie . Alors si sa carrière a débuté par la transmission des savoirs -premier indice- sa voie s’est concrétisée par ses travaux sur ANELLA -second indice- pour se parachever sur le projet Pribor .

                Sachant cela je pense que l’intelligence artificielle transpire dans ‘Les principes des systèmes intelligents » qui comme son titre l’indique ne présentent que les principes .

                au plaisir de vous lire

              2. Avatar de Bertrand
                Bertrand

                @PYD,
                Le scientisme pris dans sa définition péjorative explique la confiance excessive dans les projections numériques, dans les modèles informatiques qui ne suivent plus les critères de la science, mais ceux de la fiction au conditionnel. La modélisation numérique embarque ses biais, tout comme la carte ne peut représenter tous les détails d’un territoire. Et c’est là l’un des talons d’Achille de l’occident, tout comme sa force, de faire des modèles une religion dont le croyant ignore tout.

                1. Avatar de Otromeros
                  Otromeros

                  Et en plus, tout ce qui était « certain » aujourd’hui devient relatif …depuis le Nobel du jour…

                  Il en va/irait ainsi, par exemple, des réactions chimiques, même élémentaires ( ça, c’est moi qui l’ajoute.. ) :

                  …  » Les découvertes d’Anne L’Huillier, Ferenc Krausz et Pierre Agostini ne permettent pas seulement d’observer les électrons avec une précision nouvelle. Elles sont également un instrument pour les manipuler. La lumière envoyée sur les électrons les bouscule, et là encore la physique attoseconde peut tout changer, et pas seulement dans le domaine des sciences fondamentales. « On peut manipuler les réactions chimiques en manipulant les électrons », détaille Franck Lépine.  »

                  https://www.huffingtonpost.fr/science/article/prix-nobel-de-physique-2023-on-a-tout-compris-et-on-vous-explique-simplement-pourquoi-c-est-genial_223932.html

                2. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
                  Pierre-Yves Dambrine

                  Bertrand,
                  Je suis très étonné aussi que le même P. Jorion qui dénonçait la confiance excessive dans les modèles mathématiques quand il s’agit d’économie, aujourd’hui ne voit plus le problème quand il s’agit d’IA au point d’en faire une quasi religion.
                  Comprenne qui pourra.

                  1. Avatar de timiota
                    timiota

                    Il y a l’argument du croisement entre silos, qui est une forme de dépassement des tares de l’économie.
                    Est-ce un dépassement « faible » (4 silos combinés font 3 nouveaux silos) ?
                    ou « fort » (émergence d’un « milieu » qui est primo en adéquation avec la réalité, et secundo qui fournit un cadre sain et pérenne à la bonne vie de tout ce que contenait les quatre silos) ?

      2. Avatar de Pascal
        Pascal

        La perfection n’est pas de ce monde et le choix appartient à celui qui offre cet espace de parole. Il ne m’appartient pas de juger ce choix.

        1. Avatar de Khanard
          Khanard

          @Pascal

          je plussoie .

  18. Avatar de arkao

    Un nouveau vent se lève, il est temps de « mettre les voiles ».

    1. Avatar de Pascal
      Pascal

      Avec les changements climatiques actuels, je me demande si c’est bien prudent ? 😉

  19. Avatar de ilicitano
    ilicitano

    I.A => I.As — Singularité unique vs Singularité Multiple

    info wiki:
    La singularité technologique (ou simplement la Singularité) est l’hypothèse selon laquelle l’invention de l’intelligence artificielle déclencherait un emballement de la croissance technologique qui induirait des changements imprévisibles dans la société humaine.

    Au-delà de ce point, le progrès ne serait plus l’œuvre que d’intelligenceS artificielleS, ou « supraintelligence » qui s’auto-amélioreraient, de nouvelles générations de plus en plus intelligentes apparaissant de plus en plus rapidement, créant une « explosion d’intelligence » créant finalement une puissante superintelligence qui dépasserait qualitativement de loin l’intelligence humaine.
    Le risque serait que l’humanité perde le contrôle de son destin.
    —-
    OK, soit
    —-
    Si on regarde l’I.A c’est :
    * un supercalculateur/ordinateur comprenant un multitude de composants tels GPU( Graphic Processing Unit), CPU( Central..) , autres … ,composés de microprocesseurs dont la miniaturisation avance en permanence. Les dernières puces pouvant comprendre des milliards de transistors.
    On reste toujours dans le domaine de l’électron ,mais, si j’ai bien compris , il y en a qui travaille sur:
    # l’IA quantique où là on n’est plus dans le domaine du bit( valeur 0 ou 1) mais du Qbit qui serait une combinaison linéaire des 0 et 1
    # l’OPU ( Optical…) qui intègre la circulation des photons à l’intérieur d’une fibre optique
    L’intérêt de cette technologie permettrait la vitesse ultime ( lumière ) et réduirait la consommation d’énergie
    et donc une accélération inimaginable de vitesse de calcul et donc la Singularité
    * un réseau de neurones artificiels multicouches dont les recherches actuelles essayent d’optimiser la gestion des poids qui définit leur mode de décision
    * des algorithmes
    * et surtout des bases de données gigantesques qui ont été triées et ont formaté son apprentissage . => en gros son » éducation de base » comme tout être humain.
    avant de « voler de ses propres ailes » et surtout de se trouver confronter au monde réel en évolution permanente au travers du réseau mondial internet avec lequel il adaptera l’évolution de sa Singularité

    On pourrait ajouter à l’I.A l’intégration des 5 sens de l’être humain dont les technologies de captation des informations et de traitement du signal sont modélisées et traitées ( voir l’I.A de reconnaissance faciale)

    A ce jour l’article intégre une vision liée à un objet unique GPT-4 qui devrait devenir obsolète suite à la future et probable arrivée de GPT-5

    Cependant :
    à l’échelle planétaire les L.LM se multiplient ( USA, Chine, ….)
    * créer des hardwares ne devraient pas poser de problème
    * des algorithmes et réseaux de neurones devraient pouvoir se copier ou être créé selon la propre spécificité/volonté des développeurs ( voir GPT-4 made in USA vs Ernie made in China)
    * les datas sont planétaires et peuvent être choisis et permettre un apprentissage spécifique( voir GPT-4 made in US vs Ernie made in China )

    Si on pousse le raisonnement , compte tenu de « l’éducation » spécifique reçue par chaque I.A ayant atteint la Singularité , on pourrait supposer que IA1 ,IA2,….IAn auraient chacune leur propre « Singularité/personalité »

    Donc pour avoir une Singularité unique , il faudrait fédérer des singularités différentes créées un peu partout qui pourraient ne pas être d’accord .

    Comment cela pourrait se faire ?

    1. Avatar de Pascal
      Pascal

      « compte tenu de « l’éducation » spécifique reçue par chaque I.A ayant atteint la Singularité , on pourrait supposer que IA1 ,IA2,….IAn auraient chacune leur propre « Singularité/personalité » »
      La question n’est elle pas justement qui « éduque » ces IA ?
      Voici le TOP Ten :
      https://www.challenges.fr/high-tech/intelligence-artificielle-le-top-10-des-pays-ou-lon-investit-le-plus_864904
      Pour les US, on a OpenAI/Microsoft, Elon Musk…
      Pour la Chine, je suppose que le PCC à la haute main sur les croquettes comme dirait Garorock…
      Pour Israël, c’est le Ministère de la Défence visiblement
      https://www.challenges.fr/high-tech/la-strategie-disraelpour-simposer-comme-un-champion-mondial-de-lintelligence-artificielle_868140
      Pour le UK, « le Premier ministre Rishi Sunak a présenté la Grande-Bretagne comme le « foyer géographique de la réglementation mondiale sur la sécurité de l’IA ». » Les banquiers doivent pas être loin !
      https://www.boursier.com/actualites/economie/ia-la-grande-bretagne-organisera-le-1er-sommet-mondial-debut-novembre-49762.html
      Pour l’Inde … le Canada…
      Allez surfer sur le net et vous verrez que les IA sont nourris au « progrès technologiques », à la « finance », à la « Défense »… et politiquement au « maintien du pouvoir en place ».
      Donc, c’est simplement le monde d’aujourd’hui qui va tourner 1000 fois plus vite !

      1. Avatar de Otromeros
        Otromeros

        @ilicitano
        03 octobre 2023 16h01
        ——————————-
        @Pascal
        03 octobre 2023 16h42

        ….  » Si on pousse le raisonnement , compte tenu de « l’éducation » spécifique reçue par chaque I.A ayant atteint la Singularité , on pourrait supposer que IA1 ,IA2,….IAn auraient chacune leur propre « Singularité/personalité »
        Donc pour avoir une Singularité unique , il faudrait fédérer des singularités différentes créées un peu partout qui pourraient ne pas être d’accord .
        « …
        ——————————
        …  » Allez surfer sur le net et vous verrez que les IA sont nourris au « progrès technologiques », à la « finance », à la « Défense »… et politiquement au « maintien du pouvoir en place ».
        Donc, c’est simplement le monde d’aujourd’hui qui va tourner 1000 fois plus vite !
         »

         »  »  » BINGO…!!  »  »  » …(^!^)…

    2. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
      Pierre-Yves Dambrine

      « base de données gigantesques, etc .. » et « singularités multiples » ===== > « explosion d’intelligence »

      Comment produit-on de la singularité multiple et une explosion d’intelligence quand les dites singularités s’alimentent des mêmes bases de données gigantesques ?

      Ne produit-on pas de l’uniformisation, là où il faudrait de la diversité ?

      IL me semble qu’avec ce modèle on cesse de simuler le vivant, on passe à autre chose. On entre dans le domaine de la pure spéculation intellectuelle. On peut toujours aligner des chiffres astronomiques pour étayer l’idée qu’on aurait un gain d’intelligence, mais en réalité rien le prouve. A moins bien sûr d’assumer que l’humanité est foutue et que l’explosion d’intelligence n’a pour seul but que de fabriquer les robots super ‘intelligents’ qui nous survivraient, ce qu’il est d’ailleurs impossible de prouver, puisque par définition nous ne serions plus là pour l’observer.

      Quant aux milliards de capteurs sur lesquels seraient branchées les sus-nommées singularités multiples plutôt que d’expliquer et comprendre le monde, ne feraient-pas surtout le contrôler ?
      Or quand tout est sous contrôle, nécessairement, certes comprend ce qui se passe, mais ce « ce qui se passe » en réalité c’est toujours un « ce qui se passe » vu à travers le prisme d’une machine du contrôle total dont l’alignement avec les humains devient alors peut-être, le cadet de ses soucis.

      En toute hypothèse donc la singularité unique issue des singularités multiples pourrait ‘décider’ de faire le bien de l’humanité, ou bien à l’inverse s’atteler au maintien optimal de tel ou tel paramètre, qu’elle aura jugé bon pour son fonctionnement optimal, et si le paramètre exige qu’une partie des humains ou tous les humains passent par pertes et profit… eh tant pis pour nous.

      Cette idée de capteurs par milliards me semble une vue de l’esprit si l’on pense que cela rendra plus intelligent l’IA. IL suffit pour se donner un aperçu d’observer la Chine-de-Xi totalitaire. IL y a des caméras partout, jamais une société humaine n’a été aussi sous contrôle, mais est-ce de l’intelligence ? Non, c’est juste du contrôle.
      Si le contrôle décide de faire plus de croissance, il vise la croissance. Mais on peut aussi imaginer toutes sortes de lubies. SI singularité il y a pourquoi ferait-elle ce qu’on imagine de notre point de vue humain ? Puisque qu’elle serait super-intelligente, pourquoi devrait-elle s’aligner sur les humains ?
      Bref, tout ça pour dire, qu’il faut revenir au raz des pâquerettes, et observer avec nos 5 sens d’humains réellement vivants, et tous différents ce que se passe. Pas nécessaire de disposer de milliards de capteurs pour connaître l’état de la biosphère.

      On en a déjà un petit aperçu avec le monde orwellien de la Chine-de-XI.
      Dans ces conditions je ne vois pas comment pourrait se produire une « explosion d’intelligence ».
      Par contre, du fait même que ce serait une singularité du contrôle total, en toute hypothèse, par définition sa supervision se réglerait sur un objectif unique, et donc tous ses calculs le seraient en fonction de cet objectif.
      Quelle selection darwinienne des meilleures idées alors quand la Singularité tourne en quelque sorte en boucle sur elle-même ? Pour qu’il y ait selection naturelle des meilleurs idées il faut de la diversité.
      Or n’est-ce pas encore avec le mécanisme de la procréation sexuée, qui induit les phénotypes puis, les personnes humaines singulières, avec leurs mémoires singulières, que l’on a les meilleurs chances de préserver la diversité ?

  20. Avatar de Chris
    Chris

    « Il se pourrait que l’on soit à la veille de progrès fulgurants dans le domaine de l’Intelligence Artificielle permettant de concevoir des robots dotés de cette IA pouvant entreprendre des explorations interstellaires à notre place. »
    Et pourquoi l’IA extraterrestre est pas déjà là?
    Ben oui pourquoi?

    1. Avatar de écodouble
      écodouble

      Chris,
      c’est parce que les IAs extra-terrestres n’ont pas réussi à trouver la solution pour aller « très beaucoup » plus vite que la lumière.

      En fait, elles sont nulles, ces IAs ! Ont leur avait pourtant tout donné ! Et demandé de faire un effort dans la singularité ! Ben non ! Rien de nouveau sur l’au-delà du mur de Planck ! Rien de nouveau sur les trous blancs et les trous noirs ; et rien de nouveau sur leur entropie.
      Vraiment nuls, ces bazars binaires ! On devrait les bazarder : Ils n’arrivent pas à apprendre au delà de ce que nous avons déjà appris !

  21. Avatar de Nialoo
    Nialoo

    Tous les fois où j’ai parlé avec Jépété (Merci écodouble) et l’avis qui en ressort, je me dis plutôt que c’est le vent chaud du dérèglement climatique qui est en train de se lever.

    1. Avatar de écodouble
      écodouble

      C’est très gentil, Nialoo ! Merci.

      1. Avatar de Nialoo
        Nialoo

        Complément d’information d’un spécialiste français du climat sur son inquiétude sur les évènements récents: https://www.facebook.com/100084982182352/posts/286081687567902/?mibextid=rS40aB7S9Ucbxw6v

  22. Avatar de Ruiz
    Ruiz

    Les images d’illustration frappantes font immédiatement penser aux Lemmings, que ce soit par la foule ou même un détail architectural,
    dans un contexte de surpopulation, mais je ne voudrait pas faire d’histoire ni plaquer par jeu un mythe.

  23. Avatar de Chabian
    Chabian

    Juste un mot :
    Il y a dans l’humain des rapports de confiance et de méfiance, qui sont des modes de relations sociales. Qu’en est-il chez les IA ?
    Il y a dans l’espèce humaine des attitudes d’égoisme et de méchanceté, et des attitudes d’altruisme et de tendresse (faut-il écrire : pulsions ?). Ce qui donne des modes de relations manipulatoires et d’autres solidaires… Qu’en est-il chez les IA ?

  24. Avatar de konrad
    konrad

    Je viens de me rappeler qu’un livre, entre autres, m’avait touché par son propos à la fois intelligent et sensible.
    « Quand la misère chasse la pauvreté. » Majid Rahnema. Babel éditions.

  25. Avatar de Otromeros
    Otromeros

    A toutes fins utiles, j’attire l’attention sur un « dialogue » de ce fil, invisible aux inattentifs.. (Suffit de faire « rouler la souris » au bon endroit..) :

    @Romain Vitorge
    03 octobre 2023 10h17

    « [[[Encore une fois, l’IA est mortelle. Elle mourra avec la civilisation qui l’a engendrée, et qui a commencé sa fin. La survie de l’IA postule la croissance illimitée dans un monde fini dont même ce blog a affirmé l’impossibilité.]]] »

    Les machines ne sont pas tributaires de l’écosystème terrestre pour peu qu’elles s’autonomisent ce qu’elles devraient/pourraient faire si la singularité est là.
    L’énergie et les matières premières ne manquent pas dans l’univers.
    Et l’Homme là-dedans ? Il restera comme leur créateur dans leur mémoire et survivra, peut-être, à l’instar des populations « aborigènes » qui au quatre coins de la planète ont survécu aux bouleversements des quelques derniers milliers d’années.

    ….(…)…

    @Paul Jorion
    03 octobre 2023 12h59

    Voilà !

  26. Avatar de Christian
    Christian

    J’ai une réflexion toute bête pour que l’IA fonctionne et serve à quelque chose , même à éliminer des humains pourquoi pas ! Il faudrait qu’il reste des humains sur cette terre dans quelques années, car à ce jour il n’existe pas de robot capable de remplacer les hommes qui extraient le pétrole et charbon, il n’existe pas non plus de robots capables de produire de A à Z des cellules photovoltaïques, des éoliennes etc.., de produire de la nourriture en abondance..

    Hors les meilleurs analystes des ressources physiques de la planète ( alimentation et matières premières ) ne nous laissent même pas 20 ans avant un effondrement majeur des humains sur la planète. Je ne sais pas si vous avez lu Le rapport suivant ( titre traduite par DeepL)
    L’Ecologie Humaine du dépassement : Pourquoi une correction démographique majeure est inévitable.
    University Bristish of Columbia Vancouver Publié le 11/08/2023.

    La démonstration est tout simplement terrifiante, car basée sur des relevés physique et scientifiques incontestables.

    A cette lecture on se dit peut-il avoir tort ? Et puis arrive une démonstration imparable, sur les 8 Milliards d’humains, qui représentent déjà à eux seul avec leurs animaux domestiques l’essentiel de la masse des mammifères sur Terre, plus de la moitié n’ont pas atteint un seuil minimum de consommation, ( car enfants pour beaucoup, car faibles;..) ils vont chercher à le faire. Voilà c’est tout et aussi simple que ça et personne n’a la réponse et bien sûr pas les IA !

    1. Avatar de ilicitano
      ilicitano

      FAIT POUR LE TRAVAIL

      La prochaine vague d’automatisation robotique:
      https://singularityhub.com/2023/09/20/agilitys-new-factory-can-crank-out-10000-humanoid-robots-a-year/
      Agility Robotics a annoncé avoir achevé une usine pour produire son robot humanoïde Digit. L’installation de 6500m², basée à Salem, en Oregon, a une capacité maximale de 10 000 robots par an.

      Digit est conçu dès le départ pour aller là où les gens vont et faire un travail utile en toute sécurité dans des espaces conçus pour les personnes, en commençant par la manutention de matériaux en vrac dans les entrepôts et les centres de distribution.

      https://www.youtube.com/watch?v=G8CYhk_59LM
      Le nouveau robot humanoïde de Agility Robotics

      ———-
      Digit pourrait travailler 24h/24h et 365 jours par an

  27. Avatar de Khanard
  28. Avatar de arkao

    Un vent nouveau se lève à l’automne pour la migration des papillons vulcains.
    Quand vous serez lassés de converser avec des chimères numériques, voici de quoi vous occuper utilement:
    https://insectmigration.wordpress.com/red-admiral-migration/la-migration-du-vulcain/

    1. Avatar de ilicitano
      ilicitano

      Avec le changement climatique , un grand nombre de grues cendrées ont modifié leur zone d’hivernage.

      Après un passage sur le lac de Der en Champagne où il peut y en avoir jusqu’à 40.000 en dortoir, elles descendent vers le Sud.
      A partir de novembre certaines passent les Pyrénées au dessus de chez moi.
      Elles sont de plus en plus nombreuses à hiverner au lac d’Arjuzanx (40) qui est devenu le plus grand centre d’hivernage de France ( plusieurs dizaines de milliers)
      Ce lac était une ancienne mine de lignite qui alimentait une centrale thermique électrique, a été arrêtée et réaménagée pour un retour à la nature.

      Elles s’arrêtent aussi et hivernent, jusqu’à 3000, dans le lac de Puydarrieux (65) , retenue d’eau créée en 1987 pour l’irrigation.
      https://www.youtube.com/watch?v=OcjJ7emXphM&t=34s
      https://lacpuydarrieux.n2000.fr/le-site-de-puydarrieux-1

  29. Avatar de dd
    dd

    Monsieur Jorion,

    Je partage votre point de vu sur un cataclysme que produirait l’émergence d’une super-intelligence. Toutefois, quels effets tangibles que nous pourrions observer à l’heure actuelle, vous permettent d’affirmer que ce phénomène pourrait arriver?
    Aujourd’hui l’IA c’est su deep-learning. Par quel phénomène d’auto-générassions l’IA serait elle en train de se transformer?

    Ce livre met en garde contre les annonces de l’avènement de la singularité.
    https://www.seuil.com/ouvrage/le-mythe-de-la-singularite-jean-gabriel-ganascia/9782021309997
    Il présente bien les limites scientifiques de la démonstration d’un futur proche dans lequel émergerait une IA « supérieure ». Contrairement aux futur du climat qui fait l’objet de démarches très scientifiques et dont vous avez très souvent parlé sur ce blog.
    Ce livre date de 2017 et ne tient pas compte des récentes avancées en matière d’IA.

    Je ne doute pas que vous connaissiez son auteur.
    Selon lui, la singularité est prêchée par les patrons de la Silicon Valley. Je doute que vous ayez des intérêt particuliers avec ces personnes.
    Toutefois, pourquoi êtes-vous aussi sûre de vous lorsque vous parlez de la singularité?

    1. Avatar de Otromeros
      Otromeros

      @dd 14h07 débute son commentaire par :

       » Monsieur Jorion,
      Je partage votre point de vue sur un cataclysme que produirait l’émergence d’une super-intelligence.
       » …

      @dd, ai-je bien compris que vous pensez que Monsieur Jorion voit, dans l’émergence (réalisée, selon lui et d’autres) d’une super-intelligence (qu’il nomme « Singularité ») un cataclysme …??

      Si oui, voudriez-vous préciser le sens exact que vous donnez au mot « cataclysme » par vous utilisé.. Merci.

      (( Accessoirement, voudriez-vous (re)lire ceci : https://www.pauljorion.com/blog/2023/10/02/un-vent-nouveau-se-leve/comment-page-1/#comment-973057 ))

      1. Avatar de dd
        dd

        En effet. Le terme « cataclysme » a été mal choisi.
        Remplacez-le par « bouleversement »…

        Merci monsieur le censeur.

        nb: j’espère que ce terme « censeur » ne sera pas trop éloigné de sa définition originale et qu’elle n’écorchera pas vos yeux de lecteur…

        1. Avatar de Otromeros
          Otromeros

          Le problème est que le terme « bouleversement » est (encore) plus ambigu dans le sens où il ne révèle pas votre propre sentiment sur la question… (il est des « bouleversements » heureux..et malheureux..!)

          Disons-le autrement… pensez-vous, oui ou non, que Monsieur Jorion se réjouit de l’émergence (qu’il déclare telle) de la « Singularité » chez l’/les IA/s..?
          (Je vous rappelle que vous déclarez d’office que vous partagez son< point de vue…)

          1. Avatar de dd
            dd

            Vous m’ennuyez.
            Je connais la position de monsieur Jorion sur le sujet. Tout comme vous et tous ceux qui lisent ce blog.
            A quoi jouez-vous? Vous voulez nous faire un court de sémantique? Vous avez compris ma question.
            Au lieu de gloser sur les termes, donnez-nous votre point de vue sur la question que je pose.

          2. Avatar de PIerre-Yves Dambrine
            PIerre-Yves Dambrine

            Otroméros,

            PJ a évoqué une explosion, pas un cataclysme, ni un bouleversement, certes, mais quelle différence cela fait-il si l’on admet que l’explosion dont il est question ne peut être qu’immense, gigantesque, énorme, la preuve en étant qu’il dit ensuite qu’il faut la canaliser, l’analogie avec le cataclysme n’était donc pas sans fondement. Il est vrai il est difficile sinon impossible de canaliser un cataclysme au sens littéral du terme. Donc bouleversement n’était pas si mal en fin de compte 😉

            Quelques synonymes du mot boulversement : changement – choc – commotion – désordre – ébranlement – émoi – modification – perturbation – renversement – révolution – saisissement – trouble

            Si l’on considère que le bouleversement est la conséquence de l’explosion, on est pas hors sujet.

            D’autre part moi, j’ai compris que dd admet par hypothèse la possibilité d’une telle explosion, cela ne veut pas dire qu’il partage pour autant le point de vue de PJ sur la nature et ce qu’il faut penser de cette explosion.

            1. Avatar de dd
              dd

              @PIerre-Yves Dambrine
              Merci monsieur Dambrine,

              @Otroméros
              Bien que vous sembliez regretter que les contributeurs ne lisent pas tous les posts du fil, vous participez clairement à le rendre illisible.
              A bon entendeur.

            2. Avatar de dd
              dd

              @PIerre-Yves Dambrine
              Du coup j’aimerais beaucoup avoir votre avis sur ce livre:

              https://www.seuil.com/ouvrage/le-mythe-de-la-singularite-jean-gabriel-ganascia/9782021309997

              1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
                Pierre-Yves Dambrine

                Bonjour dd,
                Je n’ai pas lu ce livre, mais effectivement j’ai les plus grands doutes quant à la réalité de la Singularité pour différentes raisons que j’ai données dans différents commentaires.

                Nonobstant, j’accepte de raisonner à partir de l’hypothèse selon laquelle elle aurait eu lieu, pour en montrer les cotés purement spéculatifs, voire incohérents, et me semble-t-il irréalistes.

                Pour rigoler un peu : la Singularité me fait un peu penser à l’apparition de la Vierge à Bernadette Soubirous, certains disent l’avoir vue aussi, d’autre disent qu’ils croient celle qui l’a vue, il me semble qu’on en est là.
                C’est aussi l’histoire de l’homme qui a dit qu’il a vu l’homme qui a vu la bête …

                Blague à part, pour être tout à fait terre à terre, en ce qui me concerne je n’ai encore vu aucune preuve d’intelligence supérieure venant d’une IA se manifester. L’injonction qui consiste à dire qu’il faut s’abonner pour en avoir le coeur net, n’est qu’un argument publicitaire, si les preuves sont si évidentes pourquoi ne sont-elles pas présentées ?

                AH oui il y a Sidney, qu’on cite toujours, mais cela ne pas du tout convainquant, c’est du roman de gare pour geeks un peu jobards. C’est pas avec ça qu’on va sauver le genre humain, ni même créer des robots super intelligents.

                Voici que je pense du test de turing, à mon sens c’est seulement un test projectif d’un nouveau genre :
                https://www.pauljorion.com/blog/2023/09/26/ia-humain-quel-orgueil-par-cedric-chevalier/comment-page-1/#comment-972833

                Autre argument : la plue-valeur d’intelligence éventuelle apportée par GPT ne vient pas de GPT lui-même mais de celui qui pose les questions à GPT. GPT ne pense pas, si vous le débranchez il ne se passe plus rien ; GPT n’existe que lorsqu’il est utilisé.

                Les questions-réponses sont à sens unique. L’initiative revient toujours à l’humain qui démarre par une question. Et aussi, son absence de corps, qui le coupe du réel vivant.

                Quant à la sélection darwinienne des meilleures idées, c’est ce me semble une vue de l’esprit, car l’unicité de la provenance des données à partir desquelles les IA fonctionnent font par construction fi de la diversité.

                Quid de « selection darwinienne des meilleures idées » quand la Singularité tourne en quelque sorte en boucle sur elle-même ? On peut imaginer certes des IA concurrentes, mais elles s’abreuveraient toujours d’un immense corpus de données hors sol. Dans ces conditions je vois émerger quelque chose de consistant.
                Pour qu’il y ait selection naturelle des meilleurs idées il faut de la diversité, or en s’alimentant de bases de données gigantesques, même à grand renfort de milliards de capteurs, on s’alimente en réalité à une source uniformisée. 
Ainsi il semble difficile de faire mieux que le vivant, et en particulier les humains qui grâce à la pro-création sexuée, puis le phénotype, et enfin les personnes singulières que nous sommes tous, en tant que nous sommes confrontés à des réalités multiples, et donc forcément  locales, donc pas unifiées, produisent de la diversité et ainsi font émerger de nouvelles idées.

                https://www.pauljorion.com/blog/2023/10/02/un-vent-nouveau-se-leve/comment-page-1/#comment-973107

                1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
                  Pierre-Yves Dambrine

                  …je ne vois PAS émerger quelque chose de consistant.

                  1. Avatar de Otromeros
                    Otromeros

                    En parlant de « consistant », on y vient..

                    …  » Financer le projet PRIBOR selon le nouveau dispositif

                    Le montant des engagements nécessaires (en fonds propres ?) pour faire décoller le projet PRIBOR est évalué à 1,5 millions d’euros. Ce montant pourrait être financé dans le cadre de la première mise en application du nouveau type de financement selon les étapes suivantes :

                    convaincre des mécènes (s’engageant à encourager le nouveau type de financement) de participer, en faisant des dons non remboursables, à la constitution d’une réserve permettant de rembourser 1,5 millions d’euros que PRIBOR sollicitera auprès d’investisseurs. Une organisation à but non lucratif, embryon de l’institution qui sera dédiée au développement du nouveau type de financement sera mise en place pour conserver ces fonds ;
                    doté de cette garantie suffisante, l’institution de promotion du nouveau type de financement lancera une campagne de collecte de fonds auprès du grand public en présentant son nouveau principe ainsi que le projet PRIBOR ;
                    pour amorcer la garantie d’autres opérations à venir, chaque contributeur pourra répartir son apport entre l’investissement remboursable dédié au projet annoncé et un don (non remboursable) destiné à alimenter la capacité de l’institution de collecte à garantir les avances sollicitées par d’autres entreprises ;
                    le processus pourra être recommencé pour une autre opération en s’appuyant, pour la garantie, sur les dons des opérations précédentes et en recourant à d’éventuels nouveaux mécènes. De 100% pour les premières opérations, le taux de couverture du risque pourra être ramené plus tard à celui pratiqué habituellement par les banques en attendant de mieux apprécier le risque de faillite intrinsèque à l’écosystème du nouveau type de financement. Les remboursements opérés par les entreprises permettent également de libérer des garanties qui pourront être engagées dans de nouvelles opérations.
                     »

                    in : https://www.pauljorion.com/blog/2023/10/04/financer-la-creation-de-richesses-par-jenesauraisvoir/

                    1. Avatar de dd
                      dd

                      @ Otromeros
                      Pouvez-vous nous expliquer le rapport de votre dernier commentaire, avec le mien?
                      Plus simple, si vous ne comprenez pas la question: quel est le rapport avec le post de monsieur Jorion?

                    2. Avatar de Otromeros
                      Otromeros

                      @dd 04/10 à 22h36 écrit :  » @ Otromeros
                      Pouvez-vous nous expliquer le rapport de votre dernier commentaire, avec le mien?
                       »

                      Réponse : aucun..! (rapport)

                      Vous remarquerez d’ailleurs (grâce à la roulette de votre souris… bloquée au bon endroit…!!) que mon commentaire @Otromeros 04/10 à 19h35 fait suite (utile ou non, c’est selon..) au mot « consistant » figurant à la fin de la courte allusion du commentaire de @Pierre-Yves Dambrine 04/10 à 16h57 …. et donc ne vous concerne aucunement.

                2. Avatar de dd
                  dd

                  Dans ce livre, l’auteur explique que l’annonce de l’avènement de la singularité est le fait de quelques individus qui sont à la tête des GAFAM et qui distillent leur doctrine à travers les réseaux sociaux pour assoir leur domination sur la technologie numériques. Grâce à eux, la super intelligence va émerger, mais elle va également être régulée.
                  On observe bien ce phénomène avec les annonces de Google et Musk. Ce discours est étonnant quand on voit que google ne donne pas le droit à l’oubli pour de nombreux contenus.
                  Ils tenteraient de persuader le peuple de l’efficacité de leur protocoles de gestion de l’IA afin de transférer de nombreuses taches initialement dévolues à l’état et aux collectivité locales vers leurs solutions dans le cloud, sous prétexte de faire baisser les coûts (cadastre, état civil, casiers judiciaires…). On observe cette tendance également.
                  Que la super-intelligence existe ou non, ce que j’ai retenu de ce livre est la question de la doctrine des GAFAM qui est de plus en plus acceptée dans la société: Sous prétexte de l’émergence de la singularité toutes le strates de la société devraient abandonner leur libre arbitre à l’IA et donc aux GAFAM.

                  1. Avatar de Bertrand
                    Bertrand

                    @dd,
                    L’adoption forcée de l’IA au nom de la singularité suppose que l’on passe outre ses hallucinations, soit un texte généré à un moment ou à un autre de manière aléatoire qui servira de matière première à une autre IA. La falsification des données par le hasard est alors une fonction du programme, ce qui condamnera à coup sûr l’IA trop généraliste par la quantité de données corrompues qu’elle génèrera.

                    1. Avatar de dd
                      dd

                      Pardonnez-moi mais je n’ai rien compris à votre post.
                      Parlez-vous de l’autophagisme de l’IA?

                    2. Avatar de écodouble
                      écodouble

                      dd,
                      Pardonnez-moi mais je n’ai rien compris à votre commentaire.
                      Mais je pense comprendre pourquoi : En fait, vous êtes une IA qui beugue.
                      Mais là, je viens de faire un pléonasme.

            3. Avatar de Garorock
              Garorock

              Humiliation?

      2. Avatar de dd
        dd

        @ Otromos,
        Accessoirement, veuillez m’expliquer le rapport entre le lien vers lequel vous m’envoyez et ce que j’ai écrit…

  30. Avatar de ilicitano
    ilicitano

    Constat de société , Internet et I.A avec ses possibilités techniques.

    Orange propose des articles et ,parfois liés à ses articles, des sondages dont le panel des répondants n’est pas, cependant, toujours vérifiables et représentatifs
    Quoique les techniques d’I.A actuelles permettent de définir un profil de chacun de nous , vous et moi, grâce à nos interactions Internet/I.A., entre autres.

    https://actu.orange.fr/question-du-jour-2023-10-04-CNT0000027PxLp.html
    Pornographie : êtes-vous pour le blocage des sites aux mineurs ?
    6 205 votants
    Oui (86%)
    Non (10%)
    Ne se prononce pas (3%)

    Tout vote sur le sujet entrant dans notre profil avec tous les écarts de réponses qui pourraient être réinterprétés par une I.A dotée de la capacité émotionnelle , psychologique pour réadapter la réalité de la dudit réponses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta