Vidéo – Le temps qu’il fait le 5 mars 2024

1) Décision de la Cour suprême US sur les primaires,
2) L’IVG dans la Constitution,
3) la Chine vise une croissance de 5%,
4) Anthropic lance Claude 3

Partager :

54 réponses à “Vidéo – Le temps qu’il fait le 5 mars 2024

  1. Avatar de Dup
    Dup

    5) https://www.youtube.com/watch?v=4ojAw6sG1q8

    Pour les non hispanophone : grosse avancée grâce a l’IA avec des simulations d’instabilités des plasmas pour arriver à domestiquer la fusion nucléaire.

    1. Avatar de ilicitano
      ilicitano

      En résumé :

      Copilot:

      L’apprentissage par renforcement (RL) a un potentiel significatif dans le domaine de la fusion nucléaire, en particulier dans le contrôle des tokamaks. Voici quelques points clés :

      – **Flexibilité et généralité** : L’RL offre une flexibilité et une généralité sans précédent dans la spécification des problèmes. Cela permet de réduire considérablement l’effort de conception pour produire de nouvelles configurations de plasma.

      – **Contrôle précis** : L’RL permet un suivi précis de l’emplacement, du courant et de la forme pour diverses configurations de plasma. Cela inclut les formes allongées et conventionnelles, ainsi que les configurations avancées, telles que la triangularité négative et les configurations en « flocon de neige ».

      – **Gestion de multiples plasmas** : L’RL a démontré la capacité de maintenir simultanément deux plasmas distincts dans le vaisseau, une avancée notable pour le contrôle par rétroaction des tokamaks.

      – **Accélération de la recherche** : L’RL montre le potentiel d’accélérer la recherche dans le domaine de la fusion, en aidant à résoudre certains des problèmes les plus difficiles dans le contrôle des tokamaks.

      En somme, l’apprentissage par renforcement pourrait jouer un rôle clé dans la réalisation de la fusion nucléaire comme source d’énergie durable.

      1. Avatar de Thomas jeanson
        Thomas jeanson

        Un très beau jour, nous consacrerons plus d’attention, à déterminer où nous allons avec l’énergie que nous produisons, qu’à produire simplement de l’énergie pour aller vers rien….

        1. Avatar de Dup
          Dup

          De l’énergie à profusion et plusbesoin de gagner sa vie à la sueur de son front…

          https://www.youtube.com/watch?v=buqtdpuZxvk

          😉

        2. Avatar de CloClo
          CloClo

          Oui Thomas, mais il nous faudra de l’énergie quoique qu’il en soit. Et disposer d’une source d’énergie disponible, sûre, peu polluante, avec un haut niveau de production et des moyens capacitif de haut niveau, fait partie de la solution. Si l’IA peut nous aider dans ce domaine, banco.

          1. Avatar de timiota
            timiota

            Fait voir si l’IA niveau Rickover est au rendez-vous,
            condition nécessaire si on veut des joujoux assez gros ET fiables.

            https://fr.wikipedia.org/wiki/Hyman_Rickover
            (né Chaim Godalia Rickover en janvier 1900)

          2. Avatar de Thomas Jeanson
            Thomas Jeanson

            Tu dis  » Et disposer d’une source d’énergie disponible, sûre, peu polluante, avec un haut niveau de production et des moyens capacitif de haut niveau, fait partie de la solution. »

            Cela n’est vrai QUE si on consacre plus d’attention au POURQUOI FAIRE !

            Donc, jusque là, cela fait plutôt penser à un addict en manque, qui a finit les apéros, le pinard, le vinaigre et qui fouille dans les produits d’entretien pour voir si y a pas autre chose.

            Parce que dans la vraie vie, les champions de l’énergie « verte » ( biogaz, agrocarburant, bois énergie etc ) se gavent de milliards ( ce n’est pas une image), pendant que des filières qui sont des solutions effectives aujourd’hui pour baisser notre consommation structurellement, crêvent la dalle.

            Comme disait l’autre, « le dernier litre peut servir à accélérer… »

            1. Avatar de Thomas jeanson
              Thomas jeanson

              Comme solution effective j’entends petite agriculture, isolation des logements, réemploi…

              1. Avatar de CloClo
                CloClo

                Oui cela va de soi ! Prendre un traitement contre le cancer du poumon en continuant à fumer 3 paquets par jour n’est pas une bonne solution !

              2. Avatar de Lagarde Georges
                Lagarde Georges

                Le risque qu’on assiste à un front uni entre ceux qui, s’appuyant sur les inconvénients causés par l’industrialisation, disent que toutes les technologies nouvelles ont plus d’inconvénients que d’avantages bien qu’ils soient par ailleurs favorables à des choses telles que petite agriculture, isolation des logements, réemploi et ceux qui trouvent que les choses sont très bien comme elles sont et qu’il n’y a rien à changer me semble très réel!

                Le RN, Chasse pêche et traditions et certains des écologistes unis contre les éoliennes par exemple (mais on pourrait citer beaucoup d’autres exemples.)

  2. Avatar de Pascal
    Pascal

    Pour l’IVG, Paul, attention ce qui doit s’inscrire dans la constitution n’est pas « le droit à l’IVG » au grand regret des féministes mais « la liberté garantie » des femmes « d’avoir recours à une interruption volontaire de grossesse ».
    Les mots ont leur importance.
    la liberté s’exerce dans des limites (article 4) fixées par la loi afin de permettre à tous les membres de la société de jouir des droits naturels.
    On peut tout à fait avoir la liberté sans pour autant que l’Etat mette les moyens à disposition comme dans le cadre d’un « droit ».

    1. Avatar de Paul Jorion

      Pascal, combien de personnes au cours de l’histoire ont-elles cru que le « droit au logement » signifiait que chacun recevrait de l’État une maison ?

      1. Avatar de cedric
        cedric

        Mais la il s agit d un droit opposable ce qui n est pas le cas pour l’IVG …

    2. Avatar de Khanard
      Khanard

      @Pascal

      La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée.

      La loi favorise l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives, ainsi qu’aux responsabilités professionnelles et sociales.

      voilà ce qui est écrit dans l’article 1er de la constitution de 1958.

      voilà ce que je constate:
      – laicité remise en cause
      -démocratie chancelante
      -injustices sociales toujours plus prégnantes……….etc……..etc

      la constitution est un cadre , rien de plus

      1. Avatar de CloClo
        CloClo

        Salut Khanard !

        Ca va ? Dis moi tu as vu, dans la vidéo de Paul sur l’étagère en bas, juste sur sa droite, posé sur le devant à plat, c’est bien le bouquin de Bernard Lahire du CNRS non ?  » Les structures fondamentales des sociétés humaines ». Tu l’as lu sur son conseil ou l’inverse ? Bon bouquin ?

        1. Avatar de Khanard
          Khanard

          @CloClo

          yep ! je l’ai lu sur les conseils de PJ et non l’inverse (objet d’un billet) . Gros pavé de plus de 700 pages , facile à lire , vocabulaire tout à fait accessible même pour mes petits neurones.
          Je n’étais pas du tout branché anthropologie et ce livre a été une révélation . D’autant plus que dès les premières pages il règle ses comptes avec le monde intellectuel qui donne une entame effet buzz . Très rapidement on entre dans le vif du sujet : créer une nouvelle vision de l’anthropologie qui pourrait être sublimée par l’arrivée de l’IA. Mais il n’y fait pas allusion. Bref si vous avez du temps je vous le conseille avec ferveur .

          Je crois me souvenir que @Tout me hérisse l’avait en main aussi .

          1. Avatar de Tout me hérisse
            Tout me hérisse

            Oui, excellent et sérieux ouvrage que l’on ne peut que conseiller si l’on dispose de temps pour sa lecture, mais l’on peut également y revenir en plusieurs étapes…

    3. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      La rédaction est astucieuse, pour exercer une vraie liberté il faut qu’il n’y ait pas de contraintes dans un sens comme dans l’autre, en particulier sur le plan économique.
      Il faut donc que la loi soit écrite de telle façon qu’aucune femme n’ait d’incitation économique à avorter.
      Attendons les projets de loi pour la prise en charge intégrale par l’État des conséquences économiques d’une grossesse.

      Il s’agit d’un réarmement nataliste.

      1. Avatar de Grand-mère Michelle
        Grand-mère Michelle

        Il faudrait surtout que chaque femme et chaque homme apprennent, dès leur puberté, comment on fait les bébés, et qu’il existe de multiples moyens de faire l’amour en évitant de les concevoir… comme aussi ce que représente, en termes de charges et de responsabilité, le fait d’être parent…
        Pour que le recours à l’IVG n’existe plus que « dans certains cas rares ».
        Et que tous les enfants à naître soient désirés par leurs parents, ceux qui les conçoivent et/ou les élèvent, ce qui serait sans doute un immense progrès pour la santé mentale de l’humanité…

        1. Avatar de Khanard
          Khanard

          @Michelle

          je rebondis sur votre commentaire.
          Je précise que je suis un fervent défenseur du droit des femmes à disposer de leur corps et bien entendu de l’IVG.

          Mais il y a une chose qui me turlupine ; Foutriquet 1er dit qu’il faut réarmer la natalité et de l’autre côté il fait inscrire le droit à l’IVG dans la constitution . N’y a t’il pas là une contradiction ?

          1. Avatar de Pascal
            Pascal

            Foutriquet 1er dit qui faut réarmer la natalité pour plaire à la droite et inscrit la liberté d’IVG dans la constitution pour plaire à la gauche, voyons. C’est le fameux « en même temps » !

          2. Avatar de Ruiz
            Ruiz

            @Khanard « La loi détermine les conditions dans lesquelles s’exerce la liberté garantie à la femme d’avoir recours à une interruption volontaire de grossesse »
            Il n’y a pas contradiction.
            Rien n’empêche de réduire le délai à un délai compatible des seuls avortements médicamenteux à diffuser en vente libre en pharmacie.

            Rien n’empèche de soumettre la liberté de recours à une IVG à la souscription d’une dette correspondant à l’avantage économique ultérieur procuré à l’intéressée par cet avortement, et de développer des assurances (d’abord volontaires) pour couvrir ce risque spécifique (liberté vraie sans contraintes économiques).

            Rien n’empêcherait de restreindre cette liberté à l’usage préalable d’une contraception, voire une formation et l’obtention d’un permis préalable.

            Rien n’empêcherait d’organiser un marché de l’adoption, pour financer de manière incitative la poursuite de la grossesse jusqu’à un accouchement sous X et la prise en charge ultérieure par l’initiative privée (adoption) ou des institutions philanthropiques ou étatiques.

            Rien n’empêcherait de développer un secteur privé ou public de service à l’exportation au profit de femmes étrangères (comme en Espagne)

        2. Avatar de Pascal
          Pascal

          Demandons à notre IA !

          Quels sont les principales raisons qui amènent des femmes à pratiquer l’interruption volontaire de grossesse ?

          ChatGPT

          Les raisons qui amènent les femmes à pratiquer l’interruption volontaire de grossesse (IVG) peuvent être diverses et personnelles, et peuvent varier selon les contextes socioculturels et individuels. Voici quelques raisons courantes :

          Raisons médicales : La santé de la femme enceinte peut être compromise par des complications médicales graves, ou le fœtus peut présenter des anomalies ou des malformations qui compromettent sa santé à long terme.

          Raisons économiques : Certaines femmes peuvent se sentir incapables de subvenir aux besoins d’un enfant en raison de contraintes financières, telles que le manque de ressources pour fournir un logement, une alimentation adéquate, des soins de santé, etc.

          Raisons familiales : Une femme peut considérer qu’elle n’est pas prête à assumer la responsabilité d’être mère en raison de sa situation familiale, telle que des conflits relationnels, des responsabilités envers d’autres membres de la famille, ou encore le besoin de se concentrer sur sa propre éducation ou carrière.

          Raisons personnelles ou psychologiques : Une femme peut ne pas se sentir prête émotionnellement à devenir mère, que ce soit en raison de traumatismes antérieurs, de son état de santé mentale, ou simplement parce qu’elle ne souhaite pas avoir d’enfant à ce stade de sa vie.

          Raisons sociales : Dans certains cas, des pressions sociales, culturelles ou religieuses peuvent influencer la décision d’une femme quant à la poursuite ou non de sa grossesse. Des normes sociales strictes ou des stigmatisations liées à la maternité peuvent également jouer un rôle.

          Il est important de noter que chaque situation est unique et que les raisons derrière une décision d’IVG peuvent être complexes et multifactorielles. La législation et l’accès aux services d’IVG, ainsi que les normes sociales et culturelles, peuvent également influencer la fréquence et les motifs de recours à l’IVG dans différentes régions du monde.

          Et si vous voulez aller plus dans l’analyse : https://www.cairn.info/revue-francaise-des-affaires-sociales-2011-1-page-116.htm
          Extraits
          « En métropole, 45 % des femmes ayant eu une IVG déclarent vivre en couple contre 59 % des femmes de 15 à 49 ans dans l’ensemble de la population selon l’enquête Emploi. »
          « 36 % des femmes de 25 à 44 ans ayant eu recours à une IVG en 2007 ont un niveau d’études inférieur au baccalauréat et seulement 22 % un niveau supérieur à bac + 2.  »
          « Plus d’une IVG sur deux (53 %) concerne une femme exerçant un emploi. »
          « près de 6 % des enquêtées indiquent que leur ménage n’a aucun revenu »
          « La majorité des femmes enquêtées (72 %) déclarent être couvertes par la Sécurité sociale, le plus souvent à titre personnel »
          « Parmi les femmes ayant recouru à une IVG en 2007, 11 % ont une nationalité étrangère et 6 % sont des femmes françaises nées à l’étranger. »

  3. Avatar de gaston
    gaston

    La Chine handicapée parce que le mandarin n’est pas une langue véhiculaire ?

    Probablement que cela ne doit pas la gêner beaucoup, pourvu qu’il y ait toujours autant de gens qui disent du bien d’elle dans toutes les langues du monde :

    https://www.slate.fr/story/266008/influenceurs-etrangers-chine-pekin-propagande-parti-communiste

    1. Avatar de JMarc
      JMarc

      Gaston,

      Je crois que PJ fait allusion à la langue elle-même, seulement allusion hélas. On aimerait en savoir plus.

      Je recolle un de mes récents commentaires :
      https://www.pauljorion.com/blog/2024/02/25/video-lavenement-de-la-singularite-a-paraitre-le-6-mars/#comment-993397

        1. Avatar de JMarc
          JMarc

          Paul,

          Je pensais bien à ce billet en écrivant mon commentaire rappelé dans ma réponse à Gaston.
          Etant donné que vous m’y renvoyez, j’ai tendance à en conclure que la Chine est bel et bien handicapée par ses langues avec comme choix : soit copier les IAs U.S. mais ne pouvoir les développer que plus difficilement que des pays à langues plus proches des nôtres soit/et reprendre +/- à zéro (je suppose que les langues chinoises ne sont pas foncièrement incompatibles avec la création d’IAs).
          Le retard de 2 ans de la Chine en IA, dont vous parliez, serait donc d’autant plus irrattrapable et pourrait remettre en cause sa suprématie militaire (aussi).
          Beaucoup de Chinois sont bilingues mandarin (par ex.)/anglais, mais je me souviens avoir lu il y a très longtemps que le Japon trouvait dans sa langue une certaine limite à sa conquête des marchés occidentaux.

          1. Avatar de Lagarde Georges
            Lagarde Georges

            Au départ, la difficulté de concevoir un clavier adapté aux langues chinoise et japonaise était un handicap sérieux. Il me semble que des solutions ont été trouvées et les LLM peuvent probablement y contribuer mais c’est des choses dont on parle très peu.

  4. Avatar de Chabian
    Chabian

    sur le taux de croissance de la Chine on voit qu’il est en recul lent mais régulier depuis plus de 20 ans, sauf les années de pandémie puis de reprise. Donc 5% parait tout à fait dans la courbe :
    https://donnees.banquemondiale.org/indicator/NY.GDP.MKTP.KD.ZG?locations=CN

  5. Avatar de Hadrien
    Hadrien

    La maîtrise de la fusion nucléaire signifierait la croissance économique infinie et donc la destruction de la planète. Dieu ou l’ IA nous en préserve !

    1. Avatar de Hadrien
      Hadrien

      Pas de la planète, plutôt de la biosphère, par grouillement et pollutions.

    2. Avatar de François M
      François M

      Il n’y a pas que l’énergie comme ressource nécessaire à une croissance infinie. Le pic de production de la plupart des ressources (métaux notamment) sera prochainement atteint. Mais personne n’en parle, le déni, c’est trop bien !

  6. Avatar de Pascal
    Pascal

    Macron, Roi de la Panthéonisation !
    https://www.liberation.fr/sciences/histoire/veil-genevoix-et-baker-les-trois-pantheonises-de-macron-avant-missak-manouchian-20230618_OVV444P3BRAV7L7GSXE5HJKXQE/
    Macron, Prince des hommages ! Badinter, Wolfgang Schäuble, Soissons, Jacques Delors, Hélène Carrère d’Encausse, au Maréchal Pétain, au Général De Gaulle, Alexei Navalny, Jean Moulin, Johnny Hallyday…
    Macron célèbre l’abolition de la peine de mort, l’abolition de l’esclavage, la fête juive d’Hanouka, le 60ème anniversaire de la Vème République, « la fête de ceux qui aiment le travail et le chérissent », le 82e anniversaire de l’Appel du 18 juin, un vibrant hommage à « ces héros bien particuliers qu’on appelle les profs de français », « réunion de l’écologie et de l’industrie »…
    Macron et les Jeux Olympiques, Macron et la flèche de Notre-Dame, Macron et….
    Dernier en date : Macron et les 80 ans du 6 juin 44 !
    https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/seconde-guerre-mondiale-macron-veut-que-vous-participiez-aux-commemorations-de-la-liberation_230809.html
    Oui, bien sûr, c’est aussi le rôle du Président de la République mais c’est aussi autant de médailles qu’il souhaite accrocher au revers de ça biographie historique. Pas besoin de cohérence illustrant un projet de société. Celui-ci est déjà établi depuis les années 80 et ne doit en rien changer sinon jusqu’à détruire les institutions qu’on habille de mémoire historique pour plaire au nationalisme qui grimpe en flèche. Le packaging sert à nourrir l’actualité médiatique d’une réalité qui s’écroule :
    colère des agriculteurs
    colère des profs
    colère des taxis
    colère des personnels soignants

    Sinon, il fait beau dans les Pyrénées !
    Bonne journée

  7. Avatar de François Corre
    François Corre

    Ce serait bien la première fois qu’on verrait une météorite revenir… 🙂

    1. Avatar de Pascal
      Pascal

      C’est pas un géocroiseur ? Il tourne autour jusqu’à venir tout foutre en l’air !

  8. Avatar de Jacques Racine
    Jacques Racine

    Entendu dans la dernière blague de Vizorek sur rtl, que « les fautes de grammaire auraient un impact sur notre santé cardiaque »

    Exemple dans la presse:
    https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2024-03-04/les-fautes-de-grammaire-n-ecorchent-pas-seulement-les-oreilles-elles-nuisent-aussi-a-notre-sante-cfc2b54c-e90d-4c92-a81a-8e1bd27531c6

    Lien donné vers l’étude:
    https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0911604423000544?via%3Dihub

    « Journal of Neurolinguistics

    Volume 69, February 2024, 101177

    Physiological responses and cognitive behaviours: Measures of heart rate variability index language knowledge […] »

    1. Avatar de Pascal
      Pascal

      « On va sans cesse comparer la prédiction qu’on a faite à ce qu’on perçoit. Lorsqu’il y a des erreurs par rapport à ce qu’on avait prédit, cette faute-là va être perçue comme une anomalie par le cerveau. »
      Des erreurs de prédiction de notre cerveau par rapport à ce qu’il advient dans la réalité génèrerait du stress. Est-ce vraiment une nouveauté ? Réfléchissez à votre journée de boulot et vous verrez que les erreurs de prédiction qu’engendre le quotidien vont bien au-delà des mots qui nous chatouilleraient les oreilles. Le collègue absent qu’il va falloir remplacer, l’ordinateur qui rame parce qu’il doit faire des mises à jours, le client qui vous prend le chou pendant une demie-heure avant de vous dire qu’il n’est pas intéressé, votre conjoint qui n’est pas allé faire les courses comme prévu, l’école qui vous appelle parce que le petit dernier est malade ou tombé dans la cour… En terme de stress, on doit quand même être à un autre niveau qu’une erreur grammaticale, non ? Je ne sais pas qui payent des chercheurs pour découvrir ça.

      1. Avatar de Jacques Racine
        Jacques Racine

        Pour une grammaire anthropologique des comportements… c’est à notre cher hôte qu’il faudrait poser la question! 😉

        1. Avatar de Garorock
          Garorock

          Est ce que Marie Bonaparte avait la même grammaire qu’un rémouleur? Il faudrait demander à Sigmund.
          😎

      2. Avatar de Ruiz
        Ruiz

        @Pascal Une telle étude montre des résultats probants pour détecter de manière non coopérative la langue maternelle d’un sujet, il ne serait pas étonnant que les applications soient nombreuses, de la remise en cause de la légende d’un suspect, ou d’un futur collaborateur, ou de l’investigation des déclarations d’un demandeur d’asile, pour ne pas y voir des sources de financement actuelles ou futures.

      3. Avatar de timiota
        timiota

        Ca se trouve, c’est des gens qui faisaient des études « sérieuses » à la Dehaene sur l’apprentissage de la lecture (avec une grille neuro-physiologique marquée, disons charitablement). Et qui ont vu le biais que représentait un locuteur imparfait faisant des fautes grammaticales. Et « puisque ce mystère nous dépasse, feignons d’en être l’organisateur » (mot pas de Molière mais tout à fait digne d’un Sganarelle).

        1. Avatar de Pascal
          Pascal

          On est en train de découvrir que tout notre environnement créé des réactions à l’intérieur de notre cerveau. C’est pas loin du fil à couper le beurre ! On connaît ça au moins depuis la mouche du coche.
          Je ne vois rien d’autre derrière ce genres de recherches qu’un moyen de chercher à légitimer un placement de produit de consommation ou d’une théorie sociale foireuse.
          Surtout ne pas lire Molière dans le texte original sous peine de stress voir de surmenage !😃

    2. Avatar de Jacques Racine
      Jacques Racine

      Comme le copier-coller est apparement impossible sur Ouest-France, je cite un des article cité qui m’intéresse:

      « […]The length of the intervals between a person’s successive heart beats tends to be variable when they are relaxed but becomes more regular when they are stressed[…] »

      https://medicalxpress.com/news/2023-10-bad-grammar-results-physical-stress.html

      Contre-intuitif n’est-ce pas?

    3. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      @Jacques Racine L’étude citée ne semble faire aucun lien vers la santé cardiaque, mais relier erreurs grammaticales détectées dans un discours entendu et facteur de stress, ce qui montrerait l’importance pour un média apaisant d’éviter les erreurs grammaticales (les coquilles dans les imprimés ?) d’où l’importance de l’usage des correcteurs.
      Celà pourrait aussi expliquer l’adaptation implicite et involontaire en fonction du milieu social à la tolérance aux fautes grammaticales pour éviter une élévation inutile du niveau de stress.
      L’une des courbes présentées semble montrer cependant un domaine de validité de l’assertion peu-être invalidée si le taux d’erreur devient important.

      1. Avatar de Jacques Racine
        Jacques Racine

        Et si on disait: les maths c’est juste du français?

        1. Avatar de Jacques Racine
          Jacques Racine

          C’était mon prof en terminale qui me le rappelait!

      2. Avatar de timiota
        timiota

        une « vallée de l’étrange » de plus ?

  9. Avatar de gaston
    gaston

    Votre nouvel ami Claudius 3 ne manque pas d’humour. C’est ce que rapporte le site « New Atlas ».

    A des testeurs qui cherchaient à le piéger, il leur répond en gros : « Je vous ai vu venir avec vos gros sabots, vous avez voulu me piéger, mais ça ne marche pas… »

    https://newatlas.com/technology/anthropic-claude-3/

    Plus intelligent que nous, on on vous dit ! Mais ça ne fait pas rire tout le monde ;

    https://twitter.com/NPCollapse/status/1764740710731837516

    1. Avatar de François M
      François M

      Si ce n’est pas du « fake » pour faire un bon coup de pub au papa de Claude (qui a peut-être besoin de sous), c’est très bluffant ; et dans ce cas, j’avouerai avoir sous-estimé l’intelligence de ces grosses bêtes.

      Sur une des réponses au tweet de Karina Nguyen (désolé, mon compte X n’est plus activé, ayant refusé de donner mon n° de tel, je n’ai le droit de regarder que quelques tweets avant d’être bloqué X heures. Je ne peux donc plus envoyer le lien, ayant imprudemment fermé l’onglet internet), le répondant a demandé à Claude si la description que le « Claude de Karina » aurait faite de lui-même correspond bien à lui-même, ce dernier a répondu « non ». Donc :
      – soit Claude est schizophrène,
      – soit Karina est une mytho ou nous fait un fake,
      – soit chaque clones de Claude répondent totalement différemment les uns des autres, notamment sur des sujets subjectifs.

      La dernière solution ferait donc sortir l’IA du monde des machines pour le faire entrer dans le mode du vivant.

    2. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      @gaston L’image correspond plus à une prise en charge de la Planète par un réseau numérique à la Elon Musk.

      1. Avatar de gaston
        gaston

        Que Musk veuille être hégémonique c’est évident. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il fait aujourd’hui un procès à OpenAI qu’il voulait absorber avec Tesla il y a quelques années ce que Altman et ses comparses ont refusé, pour se rapprocher quelques temps plus tard de Microsoft.

        Plus de détails dans cette vidéo :

        https://www.youtube.com/watch?v=A5v75x_WKsw&t=908s

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta