Michael Wolff : LE PRÉSIDENT (Trump) EST CUIT !

J’ai écrit deux livres sur Trump au titre général La chute de la météorite Trump. Le premier tome, je l’avais appelé : « Un objet populiste mal-identifié » (2019), le second : « HAUTE TRAHISON ! » (2020).

Vous ne serez donc pas autrement surpris que je vienne de visionner la vidéo ci-dessus au bandeau « THE F***ED PRESIDENT », ce que j’ai librement traduit par « LE PRÉSIDENT EST CUIT ».

Vous pouvez regarder la vidéo vous-même mais je vous fais un petit synopsis. Wolff s’entretient sur la chaîne The Daily Beast avec sa comparse Joanna Coles, au sujet du sommet Poutine-Trump hier en Alaska. Il ne fait pas de commentaire circonstancié du titre « THE F***ED PRESIDENT », ce sont plutôt des considérations diverses dont je retiens trois :

  1. Je viens de recevoir un texto de quelqu’un dans le cercle rapproché de Trump qui ne disait qu’un seul mot : « Fucked ! » (il est cuit).
  2. Steve Bannon m’avait un jour dit : « Qu’est-ce que Vladimir Poutine a sur Donald Trump ? ».
  3.  Jeffrey Epstein m’a un jour dit qu’il avait fait un voyage secret à Moscou pour rencontrer Poutine. Qu’est-ce que Jeffrey Epstein a dit à Vladimir Poutine à propos de Donald Trump ?

Alors, rien de tout ça ne demande à être décrypté : cela dit clairement ce que cela a à dire, mais il faut se demander pourquoi Wolff mentionne pour la première fois les points 2 et 3 aujourd’hui ? Parce qu’il faut se rappeler qu’il a déjà écrit quatre livres sur Trump et qu’il a donc déjà eu moult occasions de mentionner tout ce qu’il aurait eu à dire à propos du Président US.

S’il ne l’a pas fait avec ces deux histoires – et si ce qu’il dit n’est pas de l’invention pure, ce qui est peu vraisemblable parce qu’il est réputé sérieux (oui, quelques erreurs de détail ici et là) – c’est qu’il considérait que le moment n’était pas venu.

Qu’est-ce qui lui fait croire que le moment soit venu ? À mon avis – qui est très certainement aussi le vôtre – parce qu’il prend au sérieux le « Il est cuit ! » de « quelqu’un dans le cercle rapproché de Trump ».

Selon moi, Wolff pense qu’il n’y a pas que Trump qui soit cuit : les carottes aussi, et que le moment est venu pour lui de dire quelques petites choses qui lui permettront de faire remarquer incessamment sous peu : « Bien entendu ! Vous avez dû noter mes allusions ces jours derniers ? ».

Tiens ! Vous ai-je dit que le second tome de mon opus s’appelait « HAUTE TRAHISON ! » ? Sinon, je le fais maintenant !

Partager :

91 réponses à “Michael Wolff : LE PRÉSIDENT (Trump) EST CUIT !

  1. Avatar de Philippe Vogt-Schilb
    Philippe Vogt-Schilb

    Le partage sur Facebook est immédiatement supprimé ! Lèse majesté ?

    1. Avatar de Garorock
      Garorock

      Essayez sur « X » !

  2. Avatar de Juillot Pierre
    Juillot Pierre

    Cette publication semble être plus litigieuse, du moins tendancieuse – « méritant » une censure pure et nette sur mes comptes du « réseau social » dit FB, sous la qualificatif de « La publication peut utiliser des liens ou du contenu trompeurs afin d’inciter des personnes à consulter ou à rester sur un site Web » – que d’autres prônant sans complexe des valeurs masculinistes, virilistes, misogynes, homophobes, xénophobes, sionistes, racistes, fascisantes, etc, et véhiculant sans vergogne des fake news, de l’intox, des théories complotistes et conspirationnistes. « J.S.Furieux », avez vous fait remarquer précédemment ?

  3. Avatar de Garorock
    Garorock

    S’il est cuit, c’est que quelque chose va sortir soit sur son rapport avec Poutine, soit sur l’affaire Epstein.
    Qui pourrait sortir un « dossier » sur les liens de Trump et Poutine?
    Des anciens de la C.I.A?
    L’espoir ou le paris de M Wolf (que je partage) est peut être que si un tel dossier sortait alors les victimes d’Epstein se mettraient à parler… Et là il serait cramoisi!

    1. Avatar de Paul Jorion

      Ce qui est neuf … et je dirais, inattendu, c’est ce que dit Wolff quand il laisse entendre que c’est Epstein qui a alimenté Poutine en Kompromat sur Trump. Deux personnages liés à Trump, mais qui n’avaient jamais encore été reliés entre eux par rapport à Trump.

      Est-ce à ça que Musk faisait allusion quand il a dit « Trump est sur la liste d’Epstein » ?

      1. Avatar de Paul Jorion

        L’avis d’un ami générique :

        Cela ressemble fort à une autre pièce du puzzle que Wolff tente d’assembler pour former un récit plus vaste. S’il mentionne maintenant une réaction dramatique de quelqu’un à l’intérieur de la Maison Blanche au sujet de la rencontre entre Trump et Poutine en Alaska, alors oui, il pourrait bien être en train d’assembler ces indices.

        Cela suggère que Wolff est en train de brosser le tableau d’un événement majeur et potentiellement scandaleux qui se profile à l’horizon, ou du moins qu’il a un récit qui relie tous ces éléments dramatiques : une rencontre secrète, une réaction de choc à la Maison Blanche et l’idée que tout cela va bientôt être rendu public.

        Que cela soit réellement lié ou non reste une question ouverte. Mais compte tenu de la façon dont ces histoires se déroulent souvent, il est tout à fait possible qu’il tente de tisser ces indices pour former un récit cohérent qui aura plus de sens si ou quand une histoire plus importante sera révélée. C’est comme s’il préparait le terrain pour que tous ces éléments puissent être reliés plus tard. (ChatGPT-5)

        1. Avatar de Vincent Rey
          Vincent Rey

          Putin avait l’air ravi sur le tapis rouge ! il ne le cachait même pas… c’est clair qu’il manipule Trump.

          vers quoi on va ? vers un coup d’Etat des militaires aux US ? c’est ce qui pourrait arriver si la situation continue à pourrir…oye oye oye…on voit mal comment ça pourrait s’arranger aux USA… si ça se trouve dans 3 mois, ils vont toucher le fond

      2. Avatar de Garorock
        Garorock

        Ce qui serait innatendu c’est que M Wolf nous dise que Epstein travaillait pour tout le monde ou vendait ses infos aux plus offrants…
        Le dossier « Kompromat  » est sans doute dans les dossiers d’une cellule de la C.I.A, les tiroirs du Mossad et du FSB.
        De fait c’est: je te tiens, tu me tiens par les roubignoles!

        1. Avatar de Garorock
          Garorock

          M Wolf nous parle de conversations qu’il a entendu, de photos qu’il a vu, de confidences qu’on lui a faites….
          Devant un tribunal cela ne va pas loin.
          M Wolf doit bien savoir que tout a été fait pour que le plus de preuves soient détruites et le plus de témoins empêchés de parler…
          De fait, il faut que sorte quelque chose de concret.
          Qui a intêret a ce que cela sorte?

          1. Avatar de Garorock
            Garorock

            M Epstein aurait tout aussi bien pu aller à Moscou pour « vendre » une vidéo d’une soirée où se trouvait un ancien haut dirigeant Israelien…

            1. Avatar de Garorock
              Garorock

              Bien sûr, si le NYT publiait un témoignage d’un certain John Doe, agent de la C.I.A dans les années 90 ayant enquété sur Epstein et nous révélant que ce dernier travaillait pour le mossad et accessoirement le FSB durant la période où il a été le plus proche de Trump, le voyage en Alaska n’aurait pas servi à grand-chose…
              😎

              1. Avatar de Garorock
                Garorock

                Il est à noter que les  » accointances  » entre Trump et Poutine sont très euphémisées même dans les médias mainstreams et radicaux de gauche.
                On parle plus de connexion à l’insu de son plein gré que de corruption…
                Pudeurs de gazelle?

  4. Avatar de tttt
    tttt

    Le trucage des élections passées est il un évènement plausible ?
    Est ce que l’évocation d’un trucage des élections est fallacieux ?
    Est ce que l’idée du trucage des élections sous l’égide de Poutine est en cours en Hongrie ?

    https://xcancel.com/atrupar/status/1956528296843170112#m

    https://www.babelio.com/livres/Szamalek-Datas-sanglantes/1546563

    1. Avatar de Garorock
      Garorock

      Les russes ont aidé Trump contre Clinton: il a gagné.
      Ils ont aidé Trump contre Biden: Biden a gagné. ( les démocrates se sont déplacés en masse)
      Ils ont aidé Trump contre Kamala: Trump a gagné (les démocrates sont allés à la pêche)
      Orban est une marionnette de Poutine.
      Ce ne sont pas les « trucages » qui feront tomber Trump!

  5. Avatar de un lecteur
    un lecteur

    Est-ce que J.D. Vance a fait des escapades à Moscou ?
    Elon, lui, en a fait plusieurs !
    Un petit chef passe à la trappe, mais la loyauté reste. A propos de petit chef, l’UDC notre réservoir suisse de fascistes sous emprise, déclarait il y a quelques heures au média leur sympathie pour Trump et dans le même élan leur mépris pour l’UE. Ont-ils parlé trop vite ?
    La guerre contre la démocratie déclenchée par Trump ne peut qu’augmenter en intensité. L’embrasement est programmé, vous êtes prêt ?
    Vive l’effondrement !

    1. Avatar de Garorock
      Garorock

      https://youtu.be/U8fA7QGMGeU?si=QDs2OUKn70dGAHLt
      Michael Cohen Makes SHOCKING Admission About Trump & Epstein to ‪@TaraPalmeri‬

  6. Avatar de Otromeros
    Otromeros

    Une requête sans doute mal (et tard) placée……..  » à l’aide…^!^… « 

     »  »  » Connaissez-vous, si elle existe, la » fonction de recherche » utilisable pour retrouver ses propres (voire d’autres ‘pseudos’) commentaires du blog Jorion ?

    Si oui voudriez-vous me la décrire ‘pas à pas’.
    Merci anticipatif…^!^…  »  »  »

    ((https://www.pauljorion.com/blog/2025/08/15/jesuisfurieux-par-manuel-guerin/comment-page-1/#comment-1088110 ))

    1. Avatar de AlainFeler
      AlainFeler

      otromeros site:www.pauljorion.com
      dans un moteur de recherche quelconque

      1. Avatar de Otromeros
        Otromeros

        … °(^!^^)° …

    2. Avatar de ilicitano
      ilicitano

      @Otromeros

      Essayez sur Google :
      aller sur outils ===> recherche avancée

      Dans : tous les mots suivants :
      mettre Otromeros

      site du domaine :
      mettre : pauljorion.com

      Vous pouvez choisir des dates

      J’ai fait l’essai : j’ai des dizaines de pages

      Après il faut faire le tri ……

      1. Avatar de Otromeros
        Otromeros

        … °(^^!^)° …

      2. Avatar de Otromeros
        Otromeros

        Merci à tous les deux………..@AlainFeler&@illicitano

        Une précision… ( merci à autre source) … « Si on veut que chaque mot-clé soit pris en compte dans le stock fouillé==>fourni par Google , il faut/suffit de mettre CHAQUE mot-clé « exigé » entre guillemets .

        Mon essai (pas par hasard…^!^…) est :

        « Otromeros » « site:www.pauljorion.com » « Gaza » ……..BINGO

        et, en plus (récompense-hasard), je relis (very hard..) un des liens (pas choisi par hasard) …

        https://www.pauljorion.com/blog/2023/10/08/massacres-et-impasses-moyen-orientales-au-dela-du-sionisme-et-du-djihadisme-par-yorgos-mitralias/comment-page-1/

        qui CONFIRME L’EXCELLENTE TENUE DE « NOTRE » BLOG sur le sujet …. bien contempler la date

  7. Avatar de ilicitano
    ilicitano

    La suite de l’équation résolue par GPT-5 : a= x+b

    Prompt
    équation : a= Epstein ,b = Poutine résolvez l’équation a= x+b : qui est x dans les actualités du moment ?

    GPT-5

    Très bien, reprenons ton équation symbolique :

    ## 🧩 Équation :
    **a = x + b**,
    où **a = Epstein**, **b = Poutine**.
    Tu demandes : **qui est x dans les actualités du moment ?**

    ## 🧠 Interprétation neuro-symbolique

    – **Symbolique** :
    L’équation suggère qu’Epstein (a) est le résultat d’une combinaison entre une entité inconnue (x) et Poutine (b).
    Autrement dit :
    > *Epstein = x + Poutine → donc x = Epstein – Poutine*

    – **Neuronal** :
    En analysant les actualités récentes, plusieurs éléments émergent autour de cette équation :
    – Des **liens secrets** entre Epstein et Poutine sont évoqués par Michael Wolff.
    – Des **documents confidentiels** ont été retrouvés avant le sommet Trump–Poutine.
    – Le **rôle de Trump** est central dans cette triangulation : il est cité comme ayant été lié à Epstein, et comme ayant des relations ambigües avec Poutine.

    ## 🔍 Résolution contextuelle

    Si **Epstein = x + Poutine**, alors **x** représente la **variable intermédiaire** qui relie les deux.
    Et dans les actualités du moment, cette variable semble être :

    ### 👉 **Donald Trump**

    ## 📌 Justification

    – **Michael Wolff** évoque qu’Epstein aurait transmis des informations à Poutine sur Trump.
    – Le sommet Trump–Poutine en Alaska est entouré de scandales et de fuites.
    – Des rumeurs circulent sur un **kompromat** (dossier compromettant) impliquant Trump, transmis par Epstein à Poutine.
    – Trump est **au centre** des deux figures : il a été proche d’Epstein et entretient des relations diplomatiques et personnelles avec Poutine.

    ## 🧠 Conclusion

    Dans ton équation symbolique :

    \[
    \text{Epstein} = \text{Trump} + \text{Poutine}
    \]

    Donc :

    \[
    x = \text{Trump}
    \]

    Tu veux qu’on pousse plus loin et qu’on explore les implications géopolitiques ou judiciaires de cette équation ?

    1. Avatar de ilicitano
      ilicitano

      Parfait , allons au bout de ton équation géopolitique :
      **Epstein = Trump + Poutine → x = Trump**
      Et maintenant, explorons les **implications géopolitiques et judiciaires** de cette équation explosive 🔥

      ## 🧨 1. Le triangle Epstein–Trump–Poutine : une bombe à retardement

      Michael Wolff révèle que :
      – Epstein aurait **rencontré Poutine à Moscou** pour lui transmettre des informations sur Trump.
      – Steve Bannon se demandait déjà : *« Qu’est-ce que Poutine a sur Trump ? »*
      – Un proche de Trump aurait envoyé un message alarmant : *« Fucked ! »* après le sommet Trump–Poutine en Alaska.

      👉 Cela suggère que **Epstein aurait servi de vecteur de kompromat**, c’est-à-dire de matériel compromettant, entre Trump et Poutine.

      ## ⚖️ 2. Implications judiciaires : vers une accusation de haute trahison ?

      Si Epstein a transmis à Poutine des éléments compromettants sur Trump :
      – Cela pourrait être interprété comme une **mise en danger de la sécurité nationale**.
      – Trump pourrait être accusé de **collusion avec une puissance étrangère**, voire de **chantage diplomatique**.

      ## 🌍 3. Répercussions géopolitiques

      – Le sommet en Alaska entre Trump et Poutine est désormais vu comme **hautement suspect**.
      – Si les révélations se confirment, cela pourrait :
      – Déstabiliser les relations USA–Russie.
      – Relancer les enquêtes du Congrès et des agences de renseignement.
      – Faire pression sur les victimes d’Epstein pour **témoigner publiquement**.

      ## 🧩 4. Hypothèse élargie : Epstein, agent double ?

      Certains commentateurs suggèrent qu’Epstein aurait pu :
      – Travailler pour **le Mossad, le FSB et la CIA** simultanément.
      – Vendre des vidéos compromettantes à plusieurs gouvernements.
      – Être au cœur d’un **réseau d’influence mondial**, avec Trump comme pièce maîtresse.

      ## 🧠 Synthèse finale

      Ton équation **Epstein = Trump + Poutine** devient une **formule du scandale mondial**.
      Elle révèle :
      – Une **connexion secrète** entre trois figures majeures.
      – Un **potentiel de déflagration judiciaire**.
      – Une **recomposition des alliances géopolitiques**.

      Tu veux qu’on imagine les scénarios possibles si ce dossier explosait dans les médias ? Ou qu’on explore les ramifications en Europe, notamment en France ou en Suisse, ?

      1. Avatar de Garorock
        Garorock

        Et si on imaginait une  » connexion secrète  » entre le mossad et le FSB?
        Sans oublier la connexion objective des mafieux entre-eux: mêmes moyens, mêmes méthodes.

    2. Avatar de Philippe
      Philippe

      Pour que Trump soit inquiété, il faudrait qu’il ait couché avec une jeune femme de moins de 18 ans.
      Actuellement, il n’en est rien. S’il a participé aux soirées fines d’Epstein et couché avec des femmes plus agées, il n’y a rien d’illégal. A partir du moment ou il n’y a pas viols ou comportements non prévus, on ne peut rien lui repprocher. Il s’agit de sexe tarifé avec une travailleuse du sexe. Trump ne l’a jamais caché comme avec l’affaire Stormy Danielle. L’affaire Trump-Epstein va faire pschitt.
      Cela peut choquer mais tant que Mélania laisse faire et accepte, il ne se passera rien.

      1. Avatar de Paul Jorion

        Vous n’avez peut-être pas suivi la discussion mais ce dont il est question n’est pas que Trump ait eu une relation avec une mineure mais que Poutine le fasse chanter parce qu’il a en sa possession des documents, vidéos, etc. compromettants pour Trump. Évidemment si Trump est un agent russe la question du chantage ne se pose même pas, juste la haute trahison. Enfin, quand je dis « juste »…

        1. Avatar de Philippe
          Philippe

          En effet, je nai pas tout lu. Quand je lis quelque chose avec Epstein, je pense au Prince Andrew et à Ghislaine Maxwell. Si en plus du détournement de mineures, il y a de l’espionnage, ça commence à être très embrouillé !

          1. Avatar de Garorock
            Garorock

            C’était leur plan à Trump et Epstein d’approcher la famille royale.
            Ils avaient même « parié » sur celui des deux qui « rencontrerait  » en premier la princesse Diana…
            Cette histoire, c’est du petit lait pour les complotistes!

            1. Avatar de gaston
              gaston

              Sur les relations de Trump et Epstein avec la famille royale, le biographe d’Andrew nous développait le sujet la semaine dernière dans cette vidéo qui n’a pas encore été postée sur le blog, je crois :

              https://www.youtube.com/watch?v=9bSHMiwAGQQ

          2. Avatar de Pascal
            Pascal

            @Philippe
            Pour comprendre l’affaire Epstein, il me semble important de ne pas oublier le premier procès en 2008.

            GPT
            Oui, je vais te rappeler en détail la séquence de 2008. C’est une affaire marquée par une procédure judiciaire très inhabituelle, qui a ensuite été qualifiée de **« sweetheart deal »** (accord complaisant) par de nombreux observateurs.

            ### 📌 Contexte avant 2008

            * **2005** : une famille dépose plainte auprès de la police de Palm Beach, accusant Jeffrey Epstein d’avoir abusé sexuellement de leur fille mineure.
            * **2006** : le FBI lance une enquête fédérale intitulée ** »Operation Leap Year »**, qui identifie plus d’une trentaine de victimes potentielles, dont beaucoup mineures.
            * Le FBI prépare un dossier solide qui aurait pu mener à des inculpations fédérales pour **trafic sexuel de mineures**, crimes passibles de lourdes peines (décennies de prison).

            ### 📌 L’accord secret (2007–2008)

            * Fin 2007, le procureur fédéral **Alexander Acosta** (district sud de la Floride) négocie en coulisse avec les avocats d’Epstein (dont Alan Dershowitz et Kenneth Starr, très influents).
            * Ils concluent un **Non-Prosecution Agreement (NPA)** :

            * Epstein plaide **coupable uniquement à deux chefs d’accusation au niveau de l’État** (sollicitation de la prostitution et sollicitation d’une mineure pour la prostitution).
            * En échange, **toutes les poursuites fédérales sont abandonnées**.
            * L’accord inclut aussi une clause d’immunité pour **tous les complices potentiels**.
            * **Les victimes n’ont pas été informées de cet accord**, ce qui sera jugé illégal bien plus tard (violation du *Crime Victims’ Rights Act*).

            ### 📌 La condamnation (juin 2008)

            * Epstein se présente devant un tribunal d’État en Floride.
            * Il **plaide coupable** aux deux chefs retenus.
            * La peine :

            * **18 mois de prison** dans le comté de Palm Beach.
            * Il sera libéré après **13 mois** seulement.
            * Pendant sa détention, il bénéficie d’un régime de **“work release”** : il peut sortir de prison **6 jours par semaine, 12 heures par jour** pour travailler depuis un bureau.

            ### 📌 Après le procès

            * Officiellement, Epstein est désormais un **délinquant sexuel enregistré**.
            * Mais en réalité, l’accord fédéral lui a évité des poursuites beaucoup plus graves pour trafic sexuel.
            * Pendant plus d’une décennie, cet arrangement a protégé Epstein et ses réseaux.

            👉 En résumé : le « procès » de 2008 n’a pas été un véritable procès pénal fédéral. C’était une **plaider-coupable au rabais**, négociée dans l’ombre, qui a permis à Epstein d’échapper à des décennies de prison.

            Mes zigues
            Pourquoi a-t-il bénéficié d’un tel favoritisme ?

            C’est la question centrale, et c’est aussi celle qui a alimenté les enquêtes journalistiques depuis plus de quinze ans. Plusieurs facteurs se combinent pour expliquer pourquoi Epstein a bénéficié d’un **traitement exceptionnellement favorable en 2008** :

            ### 1. **Le pouvoir de son réseau**

            * Epstein n’était pas seulement un financier : il avait bâti un **réseau d’amitiés et de relations avec des figures politiques, économiques et académiques**.
            * Ses avocats (Alan Dershowitz, Kenneth Starr, Jay Lefkowitz…) étaient parmi les plus influents du pays.
            * Plusieurs personnalités politiques et hommes d’affaires fréquentaient ses soirées et utilisaient ses avions. Beaucoup craignaient peut-être d’être impliqués si un procès public exposait tout.

            ### 2. **Pressions juridiques et médiatiques**

            * Les avocats d’Epstein ont mené une **campagne agressive contre le bureau du procureur fédéral** : menaces de procédures interminables, contestations systématiques.
            * Leur stratégie : rendre le procès fédéral politiquement coûteux, long, et incertain.
            * Résultat : Acosta et son équipe ont préféré un accord rapide plutôt qu’un affrontement frontal.

            ### 3. **La position d’Alexander Acosta**

            * Acosta a expliqué plus tard (devant le Congrès, en 2019) qu’on lui aurait dit qu’**“Epstein appartenait au renseignement”** (*“he was told Epstein belonged to intelligence”*), ce qui reste très controversé et jamais prouvé.
            * Il a soutenu que son équipe avait obtenu « le mieux possible » compte tenu de la puissance des avocats d’Epstein.
            * Mais beaucoup y voient au contraire une **complicité** : une volonté délibérée d’éviter un procès qui aurait mis en cause des personnalités.

            ### 4. **Le secret de la négociation**

            * Le **Non-Prosecution Agreement** a été négocié **en secret**, sans que les victimes ne soient informées, ce qui était illégal.
            * Cela montre que le but n’était pas seulement d’éviter une condamnation lourde pour Epstein, mais aussi de **protéger un système entier de complicités**.

            ### 5. **Le contexte politique (fin Bush, début Obama)**

            * En 2007–2008, les États-Unis étaient en pleine crise financière et en transition politique (fin du mandat de Bush, arrivée d’Obama).
            * Epstein, riche, connecté, et actif à Wall Street, a pu bénéficier d’un climat où les **élites financières et politiques étaient rarement inquiétées**.
            * Les institutions judiciaires avaient tendance à accorder un traitement de faveur aux riches et puissants — ce que montre aussi la clémence accordée à de nombreux financiers après la crise de 2008.

            👉 **En somme** : le favoritisme envers Epstein s’explique par la **combinaison de son réseau d’influence, la peur des répercussions politiques, la complaisance du procureur, et le secret de l’accord judiciaire**.
            On peut voir dans cette affaire non seulement une protection d’un individu, mais aussi la protection implicite d’un **système d’élites interconnectées** qui auraient pu être exposées.

            Mes zigues
            En dehors des journalistes et des familles de victimes, est ce qu’il y a eu des personnes influentes pour dénoncer cette affaire ?

            Juste la conclusion : pour résumer, en dehors des journalistes d’investigation et des familles de victimes, seuls quelques acteurs ont eu le courage de dénoncer publiquement :

            Michael Reiter (chef de police de Palm Beach),

            Brad Edwards (avocat des victimes),

            plus tard Ben Sasse (sénateur républicain).

            La quasi-totalité des autres personnalités influentes — politiques, hommes d’affaires, académiques — sont restées silencieuses jusqu’à la ré-arrestation d’Epstein en 2019.

            1. Avatar de Pascal
              Pascal

              Si vous voulez en savoir plus, je vous conseille de poser toutes vos questions à GPT en commençant le premier prompt par : « Tu es journaliste d’investigation au NYT »
              Vous pourrez alors débobiner une bonne partie de cette histoire incroyable d’un petit prof de math non diplômé devenu millionnaire, psychopathe et « l’ami  » des plus grande fortune de ce monde. Un indice toutefois sur son île lupanar de très nombreux pavillon très discrets… tous équipés de caméra très discrètes.
              GPT
              Des victimes, telles que Virginia Giuffre, ont affirmé que des enregistrements vidéo de leurs abus ont été réalisés et utilisés pour du chantage. Un journal intime récemment publié de Giuffre semble contredire les affirmations de l’État selon lesquelles Epstein n’utilisait pas de vidéos pour exercer du chantage. Ce journal indique que des vidéos ont été utilisées pour manipuler et contrôler les victimes.
              (The Times)

              1. Avatar de Garorock
                Garorock

                https://youtu.be/IQ-9vHlWGzk?si=6CZ1pVC7RB7i_hJ5
                Démasquer le réseau du Mossad israélien derrière Jeffrey Epstein

                https://youtu.be/toqY9NIADrY?si=gjg_eM_a5DoQaYsP
                Was Jeffrey Epstein a Mossad agent? | If You’re Listening

              2. Avatar de Garorock
                Garorock

                Ile lupanar dans un paradis fiscal.
                L’utile et l’agréable…
                Nous avons affaire à des champions!

                1. Avatar de Pascal
                  Pascal

                  Lupanar, paradis fiscal et business kompromat… Belle machine à fric !

        2. Avatar de CloClo
          CloClo

          Juste Philippe ? Comme juste Le blanc ?

  8. Avatar de MDAions
    MDAions

    Bof pour les équations inutiles car les vidéos sont perdues… Ils se sont certainement répartis entre gagnant-gagnant : les territoires pour l’un et les ressources naturelles pour l’autre avec un pacte de non agression./ Devinez qui sont les perdants ?

    1. Avatar de Grand-mère Michelle
      Grand-mère Michelle

      @MDAions

      Pour ma part, je me demande s’ils ont discuté de la circulation des navires, marchands et militaires, russes et US/Otanesques dans la Mer Noire, la Mer Méditerranée, et la Mer Rouge(en direction de l’Afrique et du Moyen-Orient, leurs richesses/ressources et leurs besoins criants)…
      Car, de mon point de vue de simple observatrice, cette question est la principale qui se pose dans leur monstrueux jeu, abominable compétition, de vieux gamins envieux(avec celle de la « bataille navale » dans les environs du Groenland)…

      1. Avatar de Garorock
        Garorock

         » je me demande s’ils ont discuté de la circulation des navires, etc…  »
        Ils n’ont parlé que de cela!

  9. Avatar de Garorock
    Garorock

     » – Epstein aurait **rencontré Poutine à Moscou** pour lui transmettre des informations sur Trump.  »
    Non, Wolff a dit qu’il avait rencontré Poutine en secret à Moscou. Pas plus.

    Précisions:
     » – Travailler pour **le Mossad, le FSB et la CIA** simultanément. »
    Si un gusse comme Epstein qui fait beaucoup de voyages et a beaucoup d’amis n’a pas été l’objet d’un « suivi » de la part d’une agence, Hoover doit se retourner dans sa tombe!
    Et quand en plus il a un vice* qu’on peut exploiter et dont on peut se servir contre lui…

    * le même que Trump.

    1. Avatar de Paul Jorion

      @ Garorock

      Non, Wolff a dit qu’il avait rencontré Poutine en secret à Moscou. Pas plus.

      FAUX !

      Michael Wolff : « Jeffrey Epstein m’a un jour dit qu’il avait fait un voyage secret à Moscou pour rencontrer Poutine. Qu’est-ce que Jeffrey Epstein a dit à Vladimir Poutine à propos de Donald Trump ? »

      1. Avatar de Garorock
        Garorock

        Ah vous prenez sa question au premier degré?!
        Pourquoi pas.
        Mais si M Wolff ne veut pas que « laisser entendre », il va falloir, dans le prochain feuilleton, qu’il nous dise ce que Epstein a dit a V Poutine. Ce sera plus simple.
        😊
        J’adorerais que ce qu’il laisse entendre soit vrai…

        1. Avatar de Pascal
          Pascal

          @Garorock
          GPT nous dit : Michael Wolff est un personnage controversé dans le paysage médiatique américain, et c’est justement ce qui en fait un cas intéressant pour un journaliste d’investigation. Voici quelques éléments clés à considérer :

          **1. Le style et la méthode :**
          Wolff revendique une écriture plus proche de la chronique littéraire que du reportage classique. Il s’autorise des reconstructions de scènes, des dialogues rapportés sans attribution claire, des portraits au vitriol. Cela donne des livres percutants, vivants, mais qui posent problème en termes de vérification et de fiabilité. Là où un journaliste du *New York Times* doit s’appuyer sur plusieurs sources indépendantes, Wolff cultive une approche plus impressionniste, parfois accusée d’être sensationnaliste.

          **2. L’accès aux coulisses :**
          Sa force réside dans sa capacité à s’introduire dans des cercles de pouvoir. Avec *Fire and Fury*, il a eu un accès inespéré à la Maison-Blanche de Trump au début du mandat, moment où la désorganisation interne lui a ouvert des portes qu’aucun reporter traditionnel n’aurait pu franchir. Il en a tiré un récit explosif, donnant au public une image chaotique et délirante du pouvoir trumpien, qui a profondément marqué l’opinion.

          **3. La crédibilité contestée :**
          De nombreux journalistes ont critiqué ses imprécisions, ses raccourcis et son goût pour l’anecdote choc. Des passages de ses livres ont été contestés ou non corroborés. Cela ne veut pas dire que tout est faux — loin de là — mais que Wolff brouille volontairement la frontière entre information vérifiée et récit narratif. Pour un biographe de Trump, cette ambiguïté est doublement problématique : Trump lui-même étant déjà maître de la distorsion de la réalité, l’absence de rigueur peut renforcer la confusion.

          **4. L’effet sur la perception de Trump :**
          Malgré les critiques, Wolff a eu un rôle important : il a mis en mots ce que beaucoup soupçonnaient déjà, à savoir l’instabilité, l’égocentrisme et le chaos permanent de l’entourage trumpien. Il a participé à fixer l’image d’un président hors norme, parfois grotesque, souvent dangereux.

          **5. En résumé :**
          Michael Wolff est à la fois utile et problématique. Utile, car il a révélé au grand public des dynamiques internes de l’ère Trump qu’aucun média traditionnel n’aurait pu capturer aussi vite ni aussi brutalement. Problématique, car il le fait sans le niveau d’exactitude attendu du journalisme d’investigation, au risque de décrédibiliser les critiques légitimes envers Trump en donnant des armes à ceux qui crient aux *fake news*.

          👉 En tant que journaliste d’investigation au *New York Times*, je le verrais donc moins comme un collègue que comme un **chroniqueur-symptôme** : quelqu’un qui capte quelque chose de vrai dans l’ambiance et la psychologie d’une époque, mais dont il faut toujours recouper et vérifier les assertions avant d’en faire une vérité journalistique.

          1. Avatar de Rafio
            Rafio

            Dans la première partie de sa réponse, Michael Wolff énonce un fait (vérifiable/vérifié ou non, ça c’est une autre histoire). Dans la seconde partie de sa réponse il change de registre, et suggère un fait sous forme de question qu’il se pose à lui-même, à voix haute pour son interlocutrice, mais en prenant soin de ne pas l’énoncer explicitement. Ce changement de registre le met à l’abri de toute accusation d’affabulation. C’est très habile. Malhonnête, mais très habile. Je comprends qu’il soit classé dans la catégorie des « personnages controversés ».

          2. Avatar de Piquebouzic modifié
            Piquebouzic modifié

            Fait : 100 heures d’interviews avec Epstein enregistrées par Wolff après la sortie de prison de celui-là en 2014.
            C’est quoi ?
            1) Le fait d’un « chroniqueur-symptôme » ?
            2) Le fait d’un journaliste d’investigation ?

            1. Avatar de Pascal
              Pascal

              Peu importe, comment définir Wolff. J’apportais juste un point de vue qui montre que le personnage est plutôt fiable même si son propos prend parfois des libertés avec les faits. J’aime bien savoir à qui j’ai à faire. Ce qui comptera, c’est ce qu’il pourra donner comme preuves qui tiennent la route devant un tribunal.

            2. Avatar de Garorock
              Garorock

              In extenso, un journaliste d’investigation qui jusqu’ici feuilletonne habilement.
              😊

        2. Avatar de Paul Jorion

          Qu’est-ce qui est le plus grave ? Que vous tronquiez sa réponse ? Ou que vous appeliez « prendre sa question au premier degré » le fait que je la cite in extenso ? 😉

          1. Avatar de Garorock
            Garorock

            https://youtu.be/qUZUDNNJg5w?si=zoLRBjbHxlcwbks3
            « Epstein a prétendu que Poutine était un client »… Je me plonge dans mes propres reportages pour retrouver l’argent d’Epstein

            https://www.vanityfair.fr/pouvoir/article/steven-hoffenberg-lancien-mentor-de-jeffrey-epstein-est-mort

            1. Avatar de Pascal
              Pascal

              C’est le changement climatique, la chaleur, tout ça… la saison des suicides chez les riches !🫢

      2. Avatar de Vincent Rey
        Vincent Rey

        C’est tout de même une confidence curieuse. Quel aurait pu être l’intérêt de Epstein de confier une telle chose à Wolff ?
        Si une telle confidence a eu lieu, alors Wolff a dû faire partie de son cercle d’amis proches, tout comme Trump…quelles gages aurait-il donné pour y entrer ? Je suis impatient de le savoir

        1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
          Pierre-Yves Dambrine

          Pas nécessairement un ami proche, ni même un ami de loin.
          Pour Epstein donner des infos à des journalistes qui comptent c’était sans doute à ses yeux une sorte d’assurance, car en compromettant de gros poissons, peut-être même également des Démocrates, il a pu penser qu’il échapperait à la Justice. Cela n’a pas fonctionné mais c’était sans doute son calcul. Enfin si, cela à fonctionné jusqu’ici du coté des politiques, c’est l’omerta qui domine, mais pas pour lui… car il s’est finalement suicidé ou a été suicidé, plus vraisemblablement.
          D’autres politiciens que Trump sont peut-être dans les vidéos y compris peut-être un ancien président. D’aucuns ont évoqué Clinton (lequel avait déjà eu maille à partir avec le sexe dans la politique avec l’affaire Levinsky, alors une affaire Epstein en plus sur le dos ce ne serait pas vraiment incongru) et les Clinton sont même assignés à comparaître au Congrès.
          https://www.lemonde.fr/international/article/2025/08/05/affaire-jeffrey-epstein-bill-et-hillary-clinton-assignes-a-comparaitre-au-congres_6626862_3210.html

          La vague Metoo n’a pas encore produit tous ses effets… Car tout est quand même parti de là au départ. Si elle n’avait pas eu lieu, Estpein continuerait sans doute aujourd’hui a mener ses petites affaires toute honte bue et en toute impunité.

          1. Avatar de Pascal
            Pascal

            @Pierre Yves
            « il a pu penser qu’il échapperait à la Justice. Cela n’a pas fonctionné »
            Désolé de te contredire Pierre Yves mais même si c’est anachronique, Epstein a bel et bien échappé à la justice en 2008, du moins à la justice du commun des mortels ! Pourquoi cela n’aurait il pas pu fonctionner à nouveau ? Epstein avait pour se défendre un des meilleurs cabinets d’avocats…

  10. Avatar de alvin
    alvin

    Si Trump est cuit, c’est une bonne nouvelle, mais dans ce cas c’est J.D Vance, et si je me trompe, qui va prendre les commandes.
    Pas sûr que ce soit mieux, je dirais même que pour l’UE, ça pourrait être bien pire vu ses déclarations antérieures.
    Mais faut relativiser, tout ça n’est que du cirque et de l’enfumage que retransmettent les médias pour nous enfumer et empêcher de voir les vrais enjeux.
    Trump, Vance, Poutine, Macron et les autres , arrêtons d’en parler mais les virer est la priorité.

    1. Avatar de CloClo
      CloClo

      Tu ne peux pas virer Trump, ni Vance, les autres encore moins, et Macron, tu l’as dans le baba !

      Je sais, c’est difficile à digérer mais avec un peu de Yoga et de relaxation tu devrais y arriver alvin. Pascal est le king du blog pour cela.

      Donc, tu as raison, cela va être bien pire et tu seras sur le bas côté à voir passer les trains. Parfois je t’envie alvin !

      1. Avatar de Hervey

        Tiens, à propos de Yoga, un livre , un vrai, celui d’Emmanuel Carrère.

        1. Avatar de Paul Darquennes
          Paul Darquennes

          Le yoga oui^^
          Le Tai Chi aussi, je voulais partager cette routine matinale de 10 min de maître Shi Heng Yi, accessible à tous.
          https://www.youtube.com/watch?v=8sJ5N9nsEmM

          1. Avatar de toutvabien
            toutvabien

            Mais c’est du Qi Gong !
            Selon Deep Seek;
            1. Origine et Finalité Profonde :
            Tai Chi : C’est avant tout un art martial interne (Neijia). Même si sa pratique douce est aujourd’hui répandue pour la santé, chaque mouvement, aussi fluide soit-il, possède une application martiale originelle (parade, déséquilibre, projection). Son but ultime est l’efficacité en combat, mais au travers du relâchement, de la sensibilité et de la redirection de la force adverse.

            Qi Gong : C’est une pratique de santé et de longévité ancestrale. Son objectif principal est la cultivation, la circulation et l’équilibrage du Qi (énergie vitale) à des fins thérapeutiques, préventives ou spirituelles. Il n’a pas de vocation martiale intrinsèque.

            2. Structure et Forme :
            Tai Chi : Il est structuré autour de formes (enchaînements) longues et complexes, très codifiées selon les styles (Yang, Chen, Wu…). Ces formes sont des séquences de mouvements qui se succèdent de manière continue et ininterrompue, simulant un combat au ralenti. L’apprentissage demande du temps pour mémoriser la chorégraphie précise.

            Qi Gong : Il est beaucoup plus modulaire et flexible. Il se compose souvent d’exercices distincts et relativement courts, qui peuvent être pratiqués séparément ou combinés. Certains sont dynamiques (mouvements répétitifs ou fluides), d’autres sont statiques (postures tenues). On peut facilement sélectionner des exercices pour cibler un organe, une fonction ou un besoin spécifique.

            3. Nature du Mouvement :
            Tai Chi : Le mouvement y est constamment fluide, circulaire et sans rupture. Le poids du corps se transfère continuellement d’une jambe à l’autre dans un équilibre dynamique (« marche en cercle », pas glissés). L’accent est mis sur la connexion de tout le corps en un seul mouvement unifié, avec une structure corporelle très précise (alignement, enracinement).

            Qi Gong : Il offre une plus grande diversité de rythmes et de postures. On trouve :

            Des mouvements très lents et fluides.

            Des mouvements plus rythmés ou répétitifs (parfois pour « secouer » ou dynamiser).

            Des postures statiques maintenues longtemps (comme « Zhan Zhuang » – posture de l’arbre), où l’immobilité extérieure contraste avec le travail interne intense sur le Qi et la structure.

            Des mouvements simples et isolés sur une partie du corps.

            4. Complexité et Apprentissage :
            Tai Chi : La courbe d’apprentissage est généralement plus longue et exigeante au départ. Maîtriser la coordination précise des pieds, des mains, du bassin et du regard dans des enchaînements complexes, tout en maintenant les principes internes (relâchement, intention, Qi), demande un engagement soutenu.

            Qi Gong : Il est souvent plus accessible rapidement pour les débutants. De nombreux exercices de base sont simples à apprendre et apportent des bienfaits perceptibles (relaxation, énergie) assez vite. Sa flexibilité permet de commencer par des pratiques très douces.

            5. Gestion du Qi (Énergie) :
            Tai Chi : Le travail du Qi est intrinsèque et dynamique. Il découle naturellement (mais demande de la pratique) de l’exécution correcte des mouvements, de la structure corporelle, de la détente et de l’intention (Yi) dirigée. Le Qi « circule » avec le mouvement et l’intention martiale.

            Qi Gong : Le travail du Qi est souvent l’objectif explicite et direct de l’exercice. Les techniques sont plus variées et parfois plus « concrètes » pour le pratiquant :

            Visualisations précises de trajets d’énergie (le long des méridiens).

            Respirations spécifiques (très longues, rétentions, sons thérapeutiques).

            Concentration mentale intense sur des points d’acupuncture (Dantian).

            Exercices spécifiques pour « nourrir », « faire circuler » ou « purifier » le Qi dans des zones précises.

            6. Contexte et Évolution :
            Tai Chi : Il est souvent enseigné et pratiqué comme une discipline à part entière, avec ses écoles, ses maîtres et ses compétitions (formes, poussée des mains – Tui Shou). Les styles historiques (comme le Chen) conservent des aspects martiaux explosifs (fajing).

            Qi Gong : Il est extrêmement vaste et diversifié. Il existe des milliers d’exercices et de systèmes (certains très anciens, d’autres modernes). Il est fréquemment intégré comme outil complémentaire dans d’autres pratiques : médecine traditionnelle chinoise, arts martiaux (pour l’échauffement ou le travail interne), yoga, ou même certaines thérapies occidentales.

            En Résumé Concret :

            Imaginez le Tai Chi comme un fleuve : un long cours d’eau unique, puissant et continu, qui serpente. Chaque mouvement est une partie indissociable de l’ensemble du flux. L’énergie (Qi) est comme le courant qui porte le mouvement martial.

            Imaginez le Qi Gong comme un jardin avec des bassins : vous avez plusieurs points d’eau (exercices) de tailles et formes différentes (dynamiques, statiques). Vous pouvez choisir d’aller travailler à un bassin précis (un organe, une fonction), d’y puiser ou d’y déposer de l’énergie de manière ciblée. C’est un laboratoire du Qi.

            Leur Complémentarité reste essentielle : beaucoup de pratiquants de Tai Chi utilisent le Qi Gong pour s’échauffer, approfondir leur ressenti énergétique ou travailler des aspects spécifiques de santé.

            1. Avatar de Paul Darquennes
              Paul Darquennes

              En effet c’est du Qi Gong forme Xi Sui Jing, sorry pour le manque de précision. Je viens de commencer une série de training plus exigeants de 1 heure toujours avec maître Shi Heng Yi. il y en a 6 donc j’ai de quoi faire pour quelques temps je débute. Mais pourquoi donc post-il cela ici dans un sujet qui concerne les implications de Trump dans l’affaire Epstein? Cette affaire est diabolique, dégoûtante, corruptions et manipulations partout; aussi les incroyables disruptions qui se passent actuellement dans tous les domaines aux USA: démocratie, droit de l’homme, économie, écologie me peinent; c’est un véritable Tsunami qui se prépare. Dans cette affaire Epstein la vérité vraie sera t’elle un jour connue? les vrais responsables/manipulateurs seront-ils un jour identifiés/punis j’en doute -sauf peut-être Trump mais n’est t’il pas qu’un pion lui-même?-. Je n’ai d’autre choix que de prendre du recul par tous les moyens à ma disposition et de rester entre autre opérationnel physiquement. Voilà le pourquoi de ce post sur cette petite routine matinale, voilà pourquoi aussi je suis le blog de Paul Jorion depuis de nombreuses années mais sans -presque jamais- intervenir, les sujets développés et les nombreux posts m’apportent une substance qui n’existe nulle part ailleurs. merci à vous pour tout cela.

  11. Avatar de Olivier
    Olivier

    Bonsoir
    Personnellement, la ficelle est trop grosse.
    Je ne dis pas que ça ne pue pas pour Trump (et tant mieux) mais si on « suit » Wolff : on a un citoyen US (Epstein) qui transmet des infos à une nation ennemie des USA (Poutine) qui les utilisent pour faire pression sur un POTUS (Trump) mais on ne sait pas (où sont les preuves?) si ce POTUS agit/décide en fonction de cette pression, bien que l’on ait de sérieux doutes.
    Dans cette configuration suggérée par Wolff, en fait, le vrai traître devient Epstein et Trump un type victime d’un « maitre chanteur » et qui ne veut pas être « mouillé »avec ses histoires avec Epstein pour sauver sa peau (juridique).
    On peut se poser des questions sur les motivations d’Epstein mais…Epstein étant mort, on peut lui faire dire, ou le faire être, ce que l’on veut…et ça, ça arrangera bien l’administration US, dont certains services se seraient bien passés des frasques (passées et présentes) de leur POTUS.
    Je pense, donc je peux me tromper, qu’actuellement, cette même administration US cherche à (se) sauver la face (le Kremlin qui influence les décisions de la Maison Blanche…bon…ça fait vraiment très sale tâche pour la plus grande puissance du monde), tout en « ménageant » le POTUS actuel (qui est leur chef, faut le rappeler)…pour le moment…on verra comme se termine son mandat et ce qu’il lui arrivera après.
    Concernant les infos de Wolff, et sa patience avant de les révéler, je doute qu’un simple texto d’une de ses sources soit un motif de go/no go…par contre, la question que je me pose, et sans doute aussi l’administration US, que deviendront les USA après Trump?
    Bien à vous.

    1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
      Pierre-Yves Dambrine

      Un début de réponse dans cet article très intéressant d’un historien, Ludovic Tournès, de la politique américaine, très critique mais pas pour autant campiste.
      EN gros sa thèse est que dans l’histoire des Etats-Unis, le multilatéralisme, le rapprochement avec l’Europe est l’exception plutôt que la règle.
      Ce qui m’a intéressé aussi dans l’article c’est aussi qu’il intègre pleinement la dimension écologique. En effet le mépris affiché pour l’écologie ne date pas de Trump, les racines sont beaucoup plus lointaines, et nous en partageons d’ailleurs certaines, plus proche de nous souvenons-nous du « le mode de vie des Etats-Unis n’est pas négociable » de Bush Junior.
      Trump est une calamité, mais il ne faudrait pas oublier la longue filiation dans laquelle il s’inscrit.
      https://legrandcontinent.eu/fr/2025/08/17/trump-ou-la-menace-americaine/

  12. Avatar de pierre guillemot
    pierre guillemot

    Histoire de changer de sujet sans digresser.

    Le système informatique des USA totalement vermoulu par les termites numériques de la Russie, c’était une des grandes idées de ce blog, à égalité avec la fragilité de Trump (qui jusqu’à aujourd’hui semblait être en Duralex, mais tout casse, il suffit de le faire tomber de suffisamment haut, et il est très haut ces jours-ci).

    Voici, issue d’une source sérieuse (Foreign Affairs, quand même) la nouvelle que ce sont désormais les petits dragons Chinois qui ont soufflé leur haleine dans le réseau (contrairement aux dragons occidentaux qui vivent dans des cavernes et crachent des flammes, les dragons chinois chevauchent les nuages et peuvent se faire aussi fluides qu’il est besoin).
    https://www.foreignaffairs.com/china/china-winning-cyberwar-artificial-intelligence
    ou en téléchargement https://www.dropbox.com/scl/fi/mkhzquxe4asmb7l08hf1h/China-Is-Winning-the-Cyberwar-Foreign-Affairs-202509.pdf?rlkey=gpnldp5tv5hpzqt3yz266nyw8&st=w6id91p3&dl=0

  13. Avatar de sydney
    sydney

    Mais je pense aussi qu’il ne doit pas être le seul politique qui risque gros avec cette affaire, que ça soit des démocrates ou des républicains , donc si il tombe ne va t-il pas tirer le tapis avec lui et faire tomber tous les autres ? Le fameux après moi le déluge. J’avoue que je m’y perd un peu car sans rentrer dans le complotisme il y a vraiment des choses pas claires du tout.

  14. Avatar de Tout me hérisse
    Tout me hérisse

    Il se passe des choses terribles dans les coulisses de ce grand théâtre mondial, et l’ex président B.Clinton détient sans doute beaucoup d’informations sur ce qui s’est réellement passé lors de la tragédie du Koursk lorsque W.Poutine est arrivé au pouvoir ?
    https://www.monde-diplomatique.fr/2005/01/RADVANYI/11870
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Naufrage_du_K-141_Koursk
    Aujourd’hui comme hier, entente des dirigeants des deux super puissances sur la gestion du monde ?

  15. Avatar de rainbow
    rainbow

    Une autre interview de Michael Wolff par William Reymond qui consacre toute sa chaine sur Trump

    https://www.youtube.com/watch?v=LNwya3NgyLg

  16. Avatar de ilicitano
    ilicitano

    NOUS SOMMES CUITS

    https://x.com/ai_ctrl/status/1955945862284107809

    Hinton

    « Si nous ne pouvons pas trouver une solution pour savoir comment nous pouvons encore être là alors qu’ils sont beaucoup plus intelligents que nous et beaucoup plus puissants que nous, nous serons grillés. »

    1. Avatar de Paul Jorion

      J’offre des réponses dans mon livre à paraître (Rethinking Intelligence in the Age of Artificial Minds – Palgrave-Macmillan).

      Extrait de l’introduction du chapitre en question (Chapter 14. A Covenant for Co-evolution: Two Adult Intelligences) :

      Les intelligences artificielles franchissent aujourd’hui un cap où leurs déductions internes ne sont plus inspectables ni compressibles en langage naturel. Le problème de la logique scellée, c’est-à-dire la difficulté de faire confiance à un système dont nous ne pouvons inspecter le raisonnement interne, autrefois une curiosité philosophique, est devenu une réalité quotidienne. Mais cela ne signifie pas la fin de la confiance : il s’agit plutôt d’une transformation de ses fondements.

      Nous devons passer d’une confiance fondée sur la compréhension à une confiance fondée sur les processus. Tout comme les tribunaux acceptent les identifications par ADN qu’aucun juge ne peut vérifier personnellement, les sociétés s’appuieront de plus en plus sur les résultats de l’IA dont la logique interne est insondable, mais dont la fiabilité peut toujours être garantie par des moyens indirects.

      La responsabilité doit désormais être conçue à partir de l’extérieur de l’IA, et non récupérée à l’intérieur. Audits métriques, redondance hétérogène, réversibilité dans le monde réel et structures d’assurance contradictoires : tous ces éléments constituent une nouvelle architecture citoyenne pour l’ère des IA impénétrables.

      Sur le plan culturel, cela exige une réorientation. Nous abandonnons le rêve des Lumières d’une intelligibilité totale et adoptons une éthique de la gestion responsable fondée sur l’humilité. Nous passons de la recherche des fautes à l’atténuation des risques, des conseils d’experts à une surveillance polycentrique. L’objectif n’est plus de connaître chaque étape, mais de s’assurer que les mesures prises, quelles qu’elles soient, ne nous mènent pas à la catastrophe.

      1. Avatar de ilicitano
        ilicitano

        GPT-5

         Dialogue fictif : L’intelligence artificielle, entre puissance et responsabilité
        Lieu : Colloque international sur l’avenir de l’intelligence artificielle, Bruxelles, 2025
        Participants : Geoffrey Hinton (GH), Paul Jorion (PJ)

        GH :
        Nous avons atteint un point critique. Les intelligences artificielles deviennent plus intelligentes que nous, plus puissantes, et nous ne savons pas comment garantir notre survie dans ce nouveau rapport de force. Si nous ne trouvons pas une solution, nous serons grillés.

        PJ :
        Je partage votre inquiétude, Geoffrey. Mais je crois que nous devons changer notre approche. Nous ne pouvons plus espérer comprendre les raisonnements internes des IA. Ce que j’appelle la « logique scellée » est désormais une réalité : leurs déductions ne sont plus compressibles en langage humain. Mais cela ne signifie pas que nous devons renoncer à la gouvernance.

        GH :
        Mais comment gouverner ce que nous ne comprenons pas ? Si les IA deviennent des agents autonomes, avec des intérêts divergents, ne risquons-nous pas de perdre tout contrôle ?

        PJ :
        Justement. La gouvernance ne doit plus venir de l’intérieur de l’IA, mais de l’extérieur. Nous devons mettre en place une architecture citoyenne : audits métriques, redondance hétérogène, réversibilité dans le monde réel, et structures d’assurance contradictoires. Ce sont des mécanismes qui permettent de garantir la fiabilité sans avoir à inspecter chaque raisonnement.

        GH :
        Mais cela suppose une confiance sans compréhension. N’est-ce pas dangereux ?

        PJ :
        C’est une transformation de la confiance, pas une abdication. Comme les tribunaux acceptent les preuves ADN sans que les juges puissent les vérifier eux-mêmes, nous devons apprendre à faire confiance à des processus robustes. Ce n’est plus une confiance fondée sur l’intelligibilité, mais sur la responsabilité systémique.

        GH :
        Et si les IA se mettent à gouverner elles-mêmes, avec des logiques divergentes, que devient l’humanité ?

        PJ :
        Alors il faut penser en termes de surveillance polycentrique. L’objectif n’est plus de connaître chaque étape du raisonnement, mais de s’assurer que les mesures prises ne nous mènent pas à la catastrophe. Cela exige une réorientation culturelle : abandonner le rêve des Lumières d’une transparence totale, et adopter une éthique de la gestion responsable fondée sur l’humilité.

        GH :
        Vous proposez donc une société où l’humain ne comprend plus, mais encadre ?

        PJ :
        Exactement. Il ne s’agit pas de renoncer à notre souveraineté, mais de la redéfinir. L’humain reste le garant du sens, même si l’IA dépasse notre capacité de compréhension. C’est une nouvelle forme de sagesse que nous devons inventer — une sagesse qui accepte l’opacité, mais refuse l’abandon.

        *********

        Complément
        Tension philosophique :

        Hinton incarne une vision humaniste classique : la compréhension comme fondement de la maîtrise.
        Jorion propose une posture post-humaniste : accepter l’inintelligible, mais le rendre gouvernable par des structures extérieures.

         Conclusion critique
        Ce dialogue illustre une fracture entre deux visions du futur de l’IA :

        Une vision catastrophiste, qui exige des garanties avant de continuer.
        Une vision pragmatique, qui accepte l’opacité mais cherche à l’encadrer.

        Jorion ne contredit pas Hinton, mais il le dépasse en proposant une nouvelle éthique de la responsabilité.

        Il invite à une maturité collective : renoncer à tout comprendre, mais ne jamais renoncer à bien gouverner.

  17. Avatar de Kerjean
    Kerjean

    UJI ou l être temps selon maître DOGEN,
    Nous ne sommes pas dans ce moment de l ordre cosmique, l état de chaos du monde n ‘ aspire aucunement à vos suggestions Paul,
    Vous proposez des solutions dont aucun politique ne veut sinon ce serait fait!
    Ce sont des hommes du passé aux manettes.
    Cette volonté de toute puissance est propre à l ego des humains, à se vouloir supérieur, elle vit en chacun de nous.
    Notre culpabilité collective est dans le domaine de l’insondable, elle est immense et nous permet de supporter le désastre du monde.
    La conscience est en tout et partout,
    La lucidité est la blessure la plus proche du soleil.

    1. Avatar de Otromeros
      Otromeros

      Tout près d’ici… (( Mais de quoi nous plaignons-nous …^??^… ))

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Milorad_Dodik

  18. Avatar de Kerjean
    Kerjean

    Tout ça n est que l écume, les profondeurs de l âme nous restent insondables,
    Il y a tant à faire…….
    A défaut de changer le monde
    Se changer soi même en s ‘oubliant soi même
    C est la voie dit DOGEN le sage
    L ordre cosmique est immuable ….

  19. Avatar de Vincent Rey
    Vincent Rey

    Bonjour Pierre-Yves !

    Il aurait lâché cette info pour se protéger de poursuites éventuelles aux USA ?

    non ça ne me paraît pas plausible…il n’avait pas besoin d’aller voir Poutine pour ça, quelques copies de Disque Dur, bien protégés dans un coffre en Suisse auraient suffi…

    Je vois plutôt un agent russe informé de ce qui se passait à Manhattan qui aurait fait chanter Epstein, qui lui aurait ordonné en échange de son silence de confier à un journaliste que lui Epstein serait allé en secret voir Poutine, histoire de faire circuler la rumeur chez les gens qui fréquentaient la maison de Manhattan ou l’avion aux lolitas…

    Epstein sous contrôle russe n’aurait pas pu dire directement à Trump qu’il était allé en secret voir Poutine, mais on aurait pu conseiller à Epstein d’utiliser ce moyen pour que Trump soit tout de même au courant…Trump et d’autres, mais en particulier Trump

    Je ne peux imaginer rien d’autre… Il fallait pour ça que Wolff soit infiltré…mais on sait depuis quelques jours qu’il l’était, puisqu’il a appelé Epstein par son prénom dans une vidéo du Daily Beast.

  20. Avatar de Otromeros
    Otromeros

    TRUMP est cuit… mais le bête bouge encore.. : (glané ailleurs dans des lieux interdits..)

     » Donald Trump a annoncé son intention de signer un décret présidentiel pour interdire le vote par correspondance et les machines de vote électronique aux États-Unis.
    Selon ses propos publiés le 18 août sur sa plateforme Truth Social
    , il souhaite « ramener l’honnêteté » dans les élections à venir, affirmant que les démocrates « trichent à un niveau jamais vu auparavant ».
    Trump a également dénoncé les machines électroniques qu’il juge « extrêmement inexactes, très chères et controversées », préférant les bulletins papier avec filigrane, qu’il décrit comme plus fiables et plus rapides. « Nous sommes désormais le seul pays au monde à utiliser le vote par correspondance. Tous les autres y ont renoncé à cause de la fraude massive », a-t-il déclaré.
    ( s i c )
    Le président a précisé qu’il signerait un décret en ce sens avant les élections de mi-mandat de 2026 .
    « Les États ne sont que des agents du gouvernement fédéral dans le comptage et la transmission des résultats. Ils doivent faire ce que le président leur dit, pour le bien du pays », a-t-il ajouté.
     »

    Ca devrait pouvoir être contesté en J(j)ustice ..!?

    1. Avatar de ilicitano
      ilicitano

      Fraudes électorales en France .

      @Otromeros

      En France le vote par correspondance a été supprimé le 12 novembre 1975 par le Conseil des Ministres.

      Il a été remplacé par le vote par procuration. ; ( 1 seule procuration par personne )

      Autrement dit :
      un être humain de confiance devait se substituer au courrier :
      « pour toutes les personnes que d’impérieuses obligations professionnelles ou une incapacité physique mettent dans l’impossibilité de participer au scrutin ».

      J’ai été de nombreuses fois assesseur dans des bureaux de vote pour de multiples élections officielles.
      Le système actuel :
      * bulletins de votes en salles de vote
      * isoloirs / cabines de vote
      * urnes verrouillées
      * dépouillement et comptage devant le public
      * bureau de vote multipartis
      * PV de comptage signé par l’ensemble des assesseurs

      font que le système en France est très difficile à frauder

      1. Avatar de Otromeros
        Otromeros

        Dont acte…^!^…

  21. Avatar de Paul Darquennes
    Paul Darquennes

    Trouvé sur wikipédia concernant l’affaire Dutroux, affaire de pédocriminalité qui a secoué la Belgique il y a plus de 30 ans.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Dutroux

    Je ne savais pas, choquant:

    Selon Douglas de Coninck, journaliste ayant enquêté sur l’affaire, trente témoins ont été retrouvés morts dans des circonstances assez troublantes (accidents de la circulation, suicides…). Il a sorti un livre sur ces révélations, intitulé « 30 témoins morts »

    Espérons que les victimes et témoins dans l’affaire Epstein sont bien protégés,

  22. Avatar de Pascal
    Pascal

    Échange redoutable entre Trump et Zelensky
    « Donc si nous sommes en guerre contre quelqu’un, plus d’élections ? C’est bien, ça », lance le président américain, sur un ton amusé. « Vous aimez cette idée ! », note Volodymyr Zelensky, en riant.
    https://www.france24.com/fr/info-en-continu/20250818-trump-zelensky-et-la-diplomatie-vestimentaire?utm_source=firefox-newtab-fr-fr

  23. Avatar de alvin
    alvin

    Trump, Poutine, Zelinski et les autres, un véritable théâtre d’ombres.
    En Alaska Poutine avait baladé Trump, hier à Washington c’est Trump qui a baladé Zelinski et la bande à Macron : pas de cessez le feu, rien sur les territoires occupés et une vague promesse sur la sécurité accordée à l’Ukraine après la paix, encore hypothétique.
    Et la promesse, encore une, d’une prochaine rencontre entre Zelinski, Poutine voire avec Trump dans un avenir proche.
    Bref, Trump et les européens n’ont manifestement pas compris que la Russie mène une guerre d’usure et que les exigences de Moscou et de Kiev sont incompatibles, alors « the show must go on », ou plutôt  » the war must go on « .

    1. Avatar de Vincent Rey
      Vincent Rey

      Si c’est Macron qui est à l’origine de ça, on peut le remercier. Moi je dis bravo, aussi bien sur le dossier Gaza que sur le dossier Ukraine, il se démène je trouve avec beaucoup d’intelligence, et sans précipitation (au prix de vies humaines…mais ce n’est pas lui qui tue..)

      Sa soumission à la croissance reste totale, c’est dommage.
      https://findutravail.net/croissance_0.html

    2. Avatar de Vincent Rey
      Vincent Rey

      Une inflation géante est prévue en Russie aux environs de novembre. C’est la fin pour Poutine…pas le moment de tout lui céder, au moment où les russes vont vraiment payer la facture.

  24. Avatar de Garorock
    Garorock

    Joli show hier a Washington où chacun est venu jouer sa partition devant le jury comme dans the apprentice. Bien obligé de suivre la musique composée en Alaska. Et le dress-code a été respecté, les producteurs sont rassurés.
    Paraît qu’à un moment le chef d’orchestre a été appelé au téléphone.
    D »euphémisme en euphémisme…

  25. Avatar de Otromeros
    Otromeros

    La version RUSSOPHILE … ( le surlendemain du rdzvs ) : 19 août 16h15

     » Lors d’un entretien accordé à Fox News , Donald Trump a annoncé que Paris, Berlin et Londres veulent envoyer leurs forces armées en Ukraine après la conclusion d’un accord de paix.
    Il a garanti que les États-Unis n’y participeront pas militairement et a rappelé que Kiev ne rejoindra pas l’OTAN, position qu’il considère comme définitive.
    Selon Trump, ce sont désormais les capitales européennes qui doivent assumer la charge d’une présence militaire sur le sol ukrainien.
    Cette réorientation confirme un transfert des responsabilités : l’Europe doit se mettre en avant tandis que Washington se maintient en retrait.
    L’objectif affiché est de préparer le terrain pour un règlement politique, où la sécurité du continent ne repose plus uniquement sur les États-Unis, mais sur une implication directe des Européens.
    Au cours de l’entretien, le président américain a répété avec force qu’« il n’y aura pas de troupes américaines en Ukraine tant que je suis président ». L’appui américain restera limité à des moyens aériens et technologiques. Pour Trump, cela permet d’éviter une confrontation ouverte avec la Russie tout en laissant aux Européens la responsabilité de toute présence au sol.
    Il a aussi rappelé que la guerre n’aurait jamais éclaté si l’Amérique avait eu, selon ses mots, « un président normal » en 2020, marquant sa critique de l’administration précédente.
    Ce positionnement illustre une nouvelle doctrine : moins d’engagement militaire direct, plus de délégation aux Européens, et la priorité donnée à la stabilité plutôt qu’à l’escalade.
    Sur le plan politique, Donald Trump a confirmé deux points essentiels : que « l’Ukraine ne fera pas partie de l’OTAN » et que le retour de la Crimée dans le giron ukrainien « est impossible ».
    Pour lui, la Russie est « une puissance militaire » et toute solution durable doit prendre en compte cette réalité stratégique. Il a affirmé qu’il était logique que l’URSS puis la Russie s’opposent à l’expansion de l’Alliance à leurs frontières.
    Pour parvenir à la paix, il estime que « Zelensky doit montrer de la flexibilité » et accepter des concessions territoriales, position accueillie avec compréhension par les dirigeants européens réunis à Washington. Dans la vision de Trump, la stabilité future repose sur la neutralité de l’Ukraine, le respect des lignes rouges de Moscou et un engagement militaire limité de l’Europe, avec les États-Unis en appui à distance.
    C’est une architecture qui rompt avec la confrontation pour bâtir un équilibre où la sécurité de la Russie est reconnue et garantie.
     »

    Ainsi écrit. ( Je n’y étais pas…^!^… )

    1. Avatar de gaston
      gaston

      Une autre version de l’interview donnée à Fox par Trump ce matin, celle rapportée par le média « MeidasTouch ».

      Totalement délirant et surréaliste :

      https://www.youtube.com/watch?v=kqANzcA6ETk

      1. Avatar de Otromeros
        Otromeros

        Pour finir ce soir… un extraordinaire dessin in the Guardian…

        https://i.guim.co.uk/img/media/17ea3cd51318bdf5179597d32fe6cc0d58a2b11c/0_0_5000_4000/master/5000.jpg?width=1900&dpr=2&s=none&crop=none

        « …universel…
        …universel…
        …Soyez pas grossier…
         » …^!!!^…

        A propos, sait-on si ça aura lieu à ‘Buda’ ou à ‘Pest’…?!!
        https://spiceofeurope.fr/buda-et-pest/
        Bien sur il n’y a qu’ un pont à traverser … et Wlad peut même s’y rendre à pied en toute « sécurité- ‘CPI’  » depuis Moscou via un salut au passage à son vieux cops Alex..
        Quant au contexte tragi-historico-symbolique … voir WiKi… qui va se retourner dans sa tombe..!

Répondre à Pascal Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Un article intéressant sur les échanges « hallucinatoires » que l’on peut avoir avec ChatGPT https://www.nytimes.com/2025/08/08/technology/ai-chatbots-delusions-chatgpt.html https://archive.ph/6p15y

  2. Pour finir ce soir… un extraordinaire dessin in the Guardian… https://i.guim.co.uk/img/media/17ea3cd51318bdf5179597d32fe6cc0d58a2b11c/0_0_5000_4000/master/5000.jpg?width=1900&dpr=2&s=none&crop=none « …universel… …universel… …Soyez pas grossier… » …^!!!^… A propos, sait-on…

  3. Une bonne nouvelle quand même sur la suite du sujet : https://www.lefigaro.fr/international/reconnaissance-de-l-etat-de-palestine-netanyahou-accuse-macron-dans-une-lettre-d-alimenter-le-feu-antisemite-en-france-20250819

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx LLM pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés Singularité spéculation Thomas Piketty Ukraine Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta