Futurologie détonnante – Deux échantillons : 2009 & 2022

Illustration par ChatGPT 4o

Le Monde, cette nuit :

L’Inde annonce avoir frappé des « infrastructures terroristes » au Pakistan avec des missiles, et dénonce des tirs d’artillerie visant le Cachemire indien

La tension entre les deux pays est extrêmement forte depuis l’attentat qui a fait 26 morts, le 22 avril, à Pahalgam, dans le Cachemire indien.

Ici-même, autrefois …

Rideau !, le 9 février 2009

Alors ce sera le repli sur soi, le protectionnisme à tout va, l’apparition de seigneurs de la guerre : plus-radical-que-moi-tu-meurs ! […] Les pays les plus malheureux tomberont dans la guerre civile, les plus heureux constitueront des gouvernements d’unité nationale mobilisés contre leurs voisins (qui sont les responsables évidents de leurs déboires) : Israël et Iran, l’Inde et le Pakistan (à coups d’armes nucléaires), que sais-je encore, l’imagination en cette matière sera certainement au pouvoir : le Venezuela et la Colombie ?

Et maintenant, la guerre, le 26 janvier 2022 – Retranscription

Nous sommes un pays doté d’armes nucléaires. On a compté sur un équilibre de la terreur jusqu’ici pour ne pas les utiliser mais ce genre de miracle ne dure pas éternellement. Pourquoi n’y a-t-on pas pensé ? Je ne sais pas, d’autant qu’il y a des conflits larvés entre le Pakistan et l’Inde, du côté d’Israël, etc. qui sont une poudrière permanente et maintenant, il y a la possibilité, la possibilité pour la Russie de, je dirais, de prendre sa revanche sur la fin de l’Union soviétique. Ce n’est plus un régime de type soviétique. Il lui reste en commun un autoritarisme entre celui de Poutine et celui des dirigeants soviétiques de l’époque mais enfin bon, c’est la Russie.

La Russie a très très bien joué, la Russie va gagner, c’est clair. Comment est-ce qu’elle a gagné ? Elle a gagné par sa politique des agents dormants. Elle a recruté (en 1987 probablement), à l’époque, c’était l’Union soviétique, elle a recruté Donald Trump comme un agent dormant qu’elle utiliserait un jour ou l’autre. On l’a déjà utilisé en 1987 : il a fait un peu de propagande pour l’URSS dans les journaux américains mais jusque-là, on l’a laissé dormir.

On l’a laissé dormir, et puis on a vu une occasion, on a vu des États-Unis de plus en plus polarisés. Les anciens camps de la Guerre de Sécession : les Nordistes et les Sudistes, se sont reconstitués. Quand j’ai commencé à parler de Trump durant sa présidence, au début 2017, quand j’ai vu qu’il prenait véritablement le camp des ségrégationnistes blancs et, comment les appelle-t-on, les suprémacistes blancs, j’ai compris, je l’ai appelé « le Général sudiste de l’armée en déroute » mais son armée a rapidement cessé d’être en déroute et, en ce moment, il est à la tête d’une armée qui est en train de gagner suffisamment pour que la Russie considère que les Etats-Unis sont entièrement affaiblis, et ils le sont. Ils sont paralysés dans des querelles de savoir s’il faut même arrêter, condamner Trump pour sa sédition. Mais tout ça arrive très tard : le pays est déchiré. Le pays est constitué en particulier, voilà, de 40 % disons des gens qui considèrent que Biden n’a pas véritablement été élu et 60 % qui considèrent qu’il est élu et lui, il est paralysé en ayant des majorités riquiquis et avec ce système qu’on utilise aussi d’ailleurs, qu’on a su imposer en Europe aussi, c’est-à-dire que les mesures de droite demandent des majorités simples de plus de 50 % et les mesures de gauche demandent des majorités de deux-tiers. Pourquoi est-ce qu’on a laissé ça se mettre en place ? Par le rapport de force, par le rapport de force en faveur justement des gens qui ont imposé ce type de choses.

Alors, comment est-ce que la Russie a fait pour gagner cette guerre ? J’en parle déjà au passé. Est-ce que je serai là pour faire des trucs après ? Je ne pense pas honnêtement. J’ai l’impression que tout ça va péter de manière tout à fait spectaculaire. Comment elle a gagné ? Grâce à la doctrine Guérassimov. Je dirais qu’il y aura une certaine morale, c’est-à-dire que les plus malins auront gagné. C’est quoi la doctrine Guérassimov ? C’est de voir les failles à l’intérieur du système en face et de jeter de l’huile sur le feu, d’encourager les deux camps à en découdre, provoquant une polarisation dans la société qui la fragilise. […]

Illustration par ChatGPT 4o

Partager :

7 réponses à “Futurologie détonnante – Deux échantillons : 2009 & 2022

  1. Avatar de Hervey

    La doctrine Guérassimov est poussée par ces vents de tempête que constituent l’épuisement des ressources, les bouleversements climatiques et leurs conséquences pour l’accaparement de ces richesses (métaux rares, eau potable) désignant les territoires en question et les populations concernées. Les nationalismes faisant office de bombes incendiaires.

  2. Avatar de ilicitano
    ilicitano

    Inde Pakistan

    La région du Cachemire, divisée en 1947 entre l’Inde et le Pakistan, est un foyer de violence séparatiste depuis des dizaines d’années.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Attentat_de_Pahalgam#

    L’attentat de Pahalgam survient le 22 avril 2025 dans la vallée de Baisaran , près de la commune de Pahalgam, au Jammu-et-Cachemire, territoire sous administration indienne situé à la frontière entre l’Inde et le Pakistan.
    Au cours de cet attentat, au moins 28 touristes sont tués et plus d’une vingtaine sont blessés.
    Le Front de résistance, une branche du groupe islamiste Lashkar-e-Taiba, revendique la responsabilité de l’attentat.

    Le Lashkar-e-Toiba est un mouvement islamiste pakistanais armé.
    L’organisation est placée sur la liste officielle des organisations terroristes du Canada, des États-Unis, de l’Australie, du Royaume-Uni, de l’Union européenne, de la Russie et de l’Inde.
    Elle est considérée par l’ONU comme proche d’Al-Qaïda .

    Conséquences :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Crise_diplomatique_et_militaire_indo-pakistanaise_de_2025

    Escalade militaire:
    * Echanges de tirs à la frontière
    * Inondations volontaires
    * Frappes de missiles, nuit du 6 au 7 mai 2025

    La crise diplomatique indo-pakistanaise de 2025 survient à la suite de l’attentat de Pahalgam

    1. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      @ilicitano Un ancien d’Al-Qaïda ayant conquis (et pacifié ?) la Syrie, les négociations de paix étant entamées à l’heure d’un partage de l’Ukraine, peut-être est-il opportun de réveiller un conflit territorial sur des bases religieuses, même s »il existe encore d’autres conflits ouverts au Soudan, d’atant plus que la crise ukrainienne a montré que la possession de l’arme atomique n’empèche pas de s’affronter (à la marge certes, mais pas superficiellement) avec des moyens classiques.

  3. Avatar de Régis Pasquet
    Régis Pasquet

    Combien sommes- nous désormais à vivre ensemble sur la Terre ?

    8 milliards environ constate-t-on et il faut prévoir des augmentations nous explique-t-on pour les prochaines décennies.
    10 milliards ? 12 milliards.
    Qu’importe !

    L’effondrement redouté est en cours et il présente en cet instant trois caractéristiques essentielles :

    La misère ( la faim qui s’étale ) ; les immigrations, les tensions sur les ressources et notamment sur l’eau et sur les minerais nécessaires à la poursuite d’une gouvernance administrative par le numérique et l’Intelligence Artificielle.

    Le développement des guerres en grand nombre — guerres nouvelles et guerres qui se rafraîchissent — qui s’achèveront forcément par des pénuries et donc par des K.O.

    La dégradation psychologique / psychiatrique des êtres humains — notamment des enfants armés — qui suscite le surgissement de groupes d’intérêts inédits. Voire des mutations diaboliques. Imaginions-nous par exemple en 1948 qu’Israël après avoir proposé l’idée formidable des kibboutz au monde laisserait le pouvoir aux fascistes dans des colonies de peuplement ? Sinon pire.

    Comment s’en sortir pacifiquement et à l’aide de quel ressort ? Qui a encore la volonté de vivre ? Qui saura comment stopper le développement du nihilisme mondial touchant toutes les strates de la société qui autrefois gangrenait la seule Russie ?

    Où sont les poètes et les romanciers ? Dans quel coin du monde se sont-ils réfugiés, auprès de quels les philosophes populaires ?

    ( Je veux ici m’avancer à pas feutrés préférant laisser la place à d’autres plus cultivés sur le blog de PJ et PJ lui-même.

    Wikipédia précise que le nihilisme (du latin nihil, « rien ») est la séparation entre les valeurs et les faits, et proclame l’impossibilité de hiérarchiser les valeurs.
    Friedrich Nietzsche fut le premier philosophe à décrire le nihilisme comme étant l’ennemi des civilisations modernes. Cette théorie traite de l’absurdité de la vie, de l’inexistence de la morale et de la vérité.

    Vous comprendrez que j’arrête là. )

    1. Avatar de Pascal
      Pascal

      @Regis Pasquet
      Les poètes, les artistes, les sages… sont toujours de ce monde mais invisibilisés par les médias lucratifs et cupides.
      Ça ne rapporte pas la poésie, l’art (sauf pour spéculer). La Sagesse est même foncièrement dangereuse pour le PIB. Imaginez que la sagesse nous rendent raisonnables : plus de guerres et de marché de l’armement, plus d’addictions, plus de consommation superfétatoire, baisse de la consommation de médicaments, du besoin de parcourir le monde en avion, des recettes publicitaires, des loisirs de masse…et par extension disparition du travail !
      Mais qu’est ce qu’on deviendrait ?
      Vous êtes vous seulement posé la question, à quoi pourrait bien ressembler cette société ?😉

      1. Avatar de Jean-Yves
        Jean-Yves

        Les poètes, après avoir été invisibilisés, sont devenus une race à exterminer sauf à accepter de prendre part à la polarisation généralisée. Il n’y a plus de place pour autre chose que le combat et les guerres partout sur ce globe ne font que le démontrer.
        Si à une époque encore toute proche, un artiste engagé pouvait être un exemple, il est aujourd’hui directement catalogué d’un coté ou de l’autre de cette polarisation et ainsi reconnu comme méritant d’être mis en lumière dans ce combat éternel.
        Les poètes et les artistes que je fréquente ont peut-être pris conscience aujourd’hui de cet état de fait et réalisent désormais des œuvres apaisantes destinées à des combattants meurtris, à des blessés de guerres afin de leur redonner gout à la vie.

  4. Avatar de gaston
    gaston

    Entre l’Inde et le Pakistan vers une guerre de l’eau ?

    L’Inde vient de déclarer suspendre sa participation au traité de partage des eaux datant de 1960 et aurait déjà modifié le débit d’un des 3 fleuves irriguant le Pakistan :

    https://www.huffingtonpost.fr/international/article/l-inde-declare-la-guerre-de-l-eau-au-pakistan-et-enterre-le-traite-de-1960_249704.html

    Cette « arme » de l’eau pourrait être aussi redoutable que l’arme nucléaire pour son voisin déjà frappé par une sécheresse hivernale qui a vu les précipitations sur l’Himalaya réduites d’un quart au cours des derniers mois et dont les régions méridionales sont les plus chaudes du monde. Ainsi la ville de Jacobabad, déjà affaiblie par le retrait de l’aide US, suite aux décisions Trump, pourrait être rayée de la carte :

    https://www.geo.fr/environnement/jacobabad-la-ville-condamnee-a-mourir-de-soif-par-donald-trump-224780

    Un espoir cependant, l’Inde possède de nombreux barrages hydroélectriques sur le territoire de son voisin, se priver de l’énergie qui lui vient de l’autre côté de la frontière serait se tirer une balle dans le pied :

    https://www.latribune.fr/economie/international/avec-le-conflit-au-cachemire-l-inde-et-le-pakistan-jouent-gros-au-niveau-economique-1024476.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Contact

Contactez Paul Jorion
https://twitter.com/PaulJorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx LLM pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés Singularité spéculation Thomas Piketty Ukraine Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta