Email a copy of 'La trajectoire déterministe' to a friend

* Required Field






Separate multiple entries with a comma. Maximum 5 entries.



Separate multiple entries with a comma. Maximum 5 entries.


E-Mail Image Verification

Loading ... Loading ...
La trajectoire déterministe – Blog de Paul Jorion

E-Mail ‘La trajectoire déterministe‘ To A Friend


Partager :

2 réponses à “La trajectoire déterministe

  1. Avatar de JLM
    JLM

    Par votre analyse, vous le savez bien, plus pertinente encore est la question : « pour quoi ce qui est prédictible se réalise-t-il ! ». Certes, il ne s’agit pas de décalquer ; au niveau collectif, les schémas valables pour l’analyse d’un individu ! Mais tout de même, lors du traité de Versailles, des voix les plus autorisées en ont bien vu l’absurdité et quand bien même…

    Plutôt que de chercher des remèdes aux contingences immédiates des trajectoires ne serait-il pas possible de nous demander pour quoi (et pour qui) l’économie répète-t-elle toujours les mêmes erreurs; quel est le bénéfice?

    D’accord, vous n’aviez que deux ans d’avance, et en deux ans il n’eut pas été possible de modifier la structure sociale sous-jacente. Mais quand même, si vraiment c’est si important, vos thèses auraient du être discutées !

    Dans la pratique, c’est très commode de disposer de modèles expliquant pour quoi ça c’est passé comme ça…ça évite de poser la question « pourquoi çà ne s’est pas passé autrement? ».

  2. Avatar de Jean-Luce Morlie
    Jean-Luce Morlie

    Tout un monde désire l’affaiblissement de l’État afin de conforter les postillons déjà solidement détenues localement.

    http://www.marianne2.fr/Comment-le-Parlement-legalise-le-clientelisme_a191969.html?com#comments

    Dans mon coin, à ce qu’on dit, tu présentes ta carte de police et t’as déjà dix %. Croyons-nous vraiment que « l’économie sociale » servira l’émancipation des classes exclues, croyez-vous vraiment que les cadres de l’économie solidaire auront pour priorité de favoriser l’accession des dominés de toujours, comme des nouveaux déclassés, aux outils leur permettant de modifier l’organisation sociale produisant leur exclusion ?
    Il ne faudrait tout de même pas que les « réorganisations économiques inévitables et nécessaires » servent de faux nez afin de conforter au grand jour un mode domination, jusqu’ici pas trop avouable !

    Si vous comptez sur les syndicats pour vous débarrasser du salariat.

    « Toute forme d’organisation économique doit viser à l’émancipation des individus; aucune forme économique ne peut concourir à la domination d’un groupe ou d’une personne sur un autre groupe ou une autre personne. »

Contact

Contactez Paul Jorion

Les livres de Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta