Email a copy of 'La pensée comme dynamique de mots' to a friend

* Required Field






Separate multiple entries with a comma. Maximum 5 entries.



Separate multiple entries with a comma. Maximum 5 entries.


E-Mail Image Verification

Loading ... Loading ...
La pensée comme dynamique de mots – Blog de Paul Jorion

E-Mail ‘La pensée comme dynamique de mots‘ To A Friend


Partager :

3 réponses à “La pensée comme dynamique de mots

  1. […] : La pensée comme dynamique de mots […]

  2. Avatar de Mikael EON
    Mikael EON

    Sincèrement, (mais « qu’appelle-t-on penser»), les mots ne me semblent pas indispensables à « toute » pensée, les mots sont pratiques pour l’exposition la conservation la transmission de la pensée (la rationalisation de ce qui était déjà pensée).

    Le processus qui engendre un nouveau concept ou un agencement nouveau de concepts pourrait bien se situer à un niveau « proto-conceptuel » et «pré-linguistique ».

    Des transformations de formes abstraites ou des enchainements analogiques, des mouvements affectifs, des relations transposées, une rhétorique tournure (pardonnez mes tâtonnements et mes hésitations)….me paraissent à la naissance de bien des découvertes.

    Je me souviens du livre qu’avaient écrit Crick et Watson où ils soulignaient l’importance du bricolage, de l’intelligence des mains, avant l’énonciation de la structure de la double hélice.

    Un travail sous-terrain, sans doute souvent ignoré, peut-être dénié…précède l’énonciation. Avant de prononcer ou d’écrire cette phrase son contenu était déjà pensée.

    Parfois les mots précisent une pensée, parfois ils ne parviennent à en restituer qu’une bribe ou une brume.
    Les miennes sont brumeuses, ok !

    Le processus de « penser » se déroulant au long du continuum qui va des tréfonds de l’inconscient à la formule mathématique, à l’aphorisme ou au fragment polysémique, il me semble plus traverser les mots qu’y naître et y résider.

    Si quelqu’un peut me fournir des liens vers des développements de cette amorce je l’en remercierai.

  3. […] une ouverture de ce clivage apparait en commentaire de blog : “Le processus de « penser » se déroulant au long du continuum qui va des tréfonds de […]

Contact

Contactez Paul Jorion

Les livres de Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta