Email a copy of 'L'avenir des banques' to a friend

* Required Field






Separate multiple entries with a comma. Maximum 5 entries.



Separate multiple entries with a comma. Maximum 5 entries.


E-Mail Image Verification

Loading ... Loading ...
L’avenir des banques – Blog de Paul Jorion

E-Mail ‘L’avenir des banques’ To A Friend


Partager :

2 réponses à “L’avenir des banques”

  1. Avatar de Armand

    « des régulateurs […] restreignant l’exercice de la vente à découvert, pour mettre un frein aux paris à la baisse ». Il s’agit d’une *certaine* forme de vente à découvert, la « *naked* short » qui est, et était déjà, illégale, mais que la SEC ne traquaient pas vraiment, alors qu’elle était, et est toujours, peut-être, pratiquée par ceux-là mêmes qu’elle cherche, et eux seuls, aujourd’hui à protéger. Bref, l’art de se prévaloir de ses propres turpitudes tout en continuant, peut-être, à les pratiquer avec les encouragements, hier et aujourd’hui, des autorités.

    Quant aux banques commerciales normales, elles ne peuvent plus pratiquer leur métier de prêteurs même sur des dossiers sains, ce qui conduit à quelques petits problèmes économiques …

    « les bonnes fortunes de l’ultra-libéralisme sur une période de vingt ans furent peut–être simplement accidentelles ? » je le prends avec ironie et supposant qu’il me faille entendre que « l’accident » ne devait rien au hasard ni à la chance mais tout à l’organisation. Tant que les « Nous le Peuple » paient …

  2. Avatar de Rumbo
    Rumbo

    Suite à la proposition que les banques centrales, européenne et suisse, puissent faciliter l’octroi de crédits étendus aux banques, il s’agit d’un « signal fort » pour Hervé Juvin, président de l’institut ‘Eurogroup’ (au passage, pourquoi pas de e à eurogroup?…) entendu sur radio BFM, hier 30 juillet 2008.

    « S’il y a une action concertée, ce n’est pas que la maison brûle, mais que la situation est grave. C’est que, sans doute, on ne nous a pas tout dit. Il est très intéressant d’attendre la publication des résultats semestriels, par exemple des grandes banques européennes. S’ils étaient triomphants, ces résultats devraient ramener la confiance. Il y a probablement une semaine ou dix jours qu’ils nous auraient été annoncés… S’il y a action pour sauver des systèmes bancaires, ou des établissement bancaires de taille moyenne, ou de grande taille, c’est bien parce que la crise n’est pas financière, c’est une crise bancaire. Et la menace, évidemment, c’est quelque part, sinon une paralysie, du moins un ralentissement très fort de l’activité. Et la grande question posée à tous les directeurs des banques centrales, comme aux directeurs du trédor et aux ministres de l’économie: serons-nous, oui ou non, en récession en 2009? »
    Mon commentaire estque si on a beaucoup parlé de crise financière, c’est pour ça, je l’ai dit avant, il y a une crise bancaire et monétaire. C’est davantage basique que: crise financière.

Contact

Contactez Paul Jorion

Les livres de Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta