Email a copy of 'Mr. Paulson joue au chat et à la souris' to a friend

* Required Field






Separate multiple entries with a comma. Maximum 5 entries.



Separate multiple entries with a comma. Maximum 5 entries.


E-Mail Image Verification

Loading ... Loading ...
Mr. Paulson joue au chat et à la souris – Blog de Paul Jorion

E-Mail ‘Mr. Paulson joue au chat et à la souris’ To A Friend


Partager :

5 réponses à “Mr. Paulson joue au chat et à la souris”

  1. Avatar de Julien L
    Julien L

    Bonjour,
    Le fait de « laisser pourrir la situation » est-il compatible avec les échéances de remboursement de la dette des GSE pour fin septembre, évoqué dans un billet précédent ?
    Je serais très heureux que quelqu’un puisse me répondre.

    Bonne soirée, et bravo M. Jorion

  2. Avatar de Paul Jorion

    Bonne question : « laisser pourrir la situation », c’est la manière dont vous et moi interprétons l’attitude de Paulson. La façon dont lui le présente, c’est « Pas de panique dans l’entre-pont ! », « Il n’y pas feu en la demeure ! », etc. ou pour reprendre une expression favorite du Président Bush : « Nous maintenons le cap ! »

    La stratégie consiste à « maintenir la confiance ». C’est fondé sur l’idée que les marchés sont une question de « psychologie » : que l’on peut fonctionner à la propagande et que si « les marchés sont confiants » le 30 septembre, on trouvera assez d’acheteurs pour renouveler la dette des GSE.

    Ce qui est clair c’est que, depuis le début de la crise, ce type de stratégie échoue. La raison à mon avis est la suivante : à l’été dernier on s’est réveillé brutalement dans le rouge, et si profondément sous la barre de la rentabilité que depuis, la seule question que l’on pose, c’est : « Est-ce que ça rapporte ? Oui ou non ? ». La « psychologie » reviendra peut–être un jour à la mode mais en attendant tout le monde fait dans le réalisme comptable.

  3. Avatar de Julien L
    Julien L

    Merci beaucoup.
    J’attends le prochain épisode !

  4. Avatar de leduc
    leduc

    Tellement difficile d’avoir une idée claire concernant la situation des 2 firmes tellement les informations sont contradictoires de jour en jour. Ce qui est certain c’est que la valeur boursière est tombée presque au niveau des racines de pissenlits et qu’en général ce n’est pas du tout bon signe. Comme certains, je pense qu’on ne peut plus du tout avoir confiance dans les données chiffrées des organismes publics ou privés américains, les chiffres semblent maquillés, trafiqués pour masquer l’ampleur du désastre, jouer la montre peut-être et refiler le bébé avec l’eau du bain à la prochaine administration. Après tout la situation générales des USA étant ce qu’elle est, c’est-à-dire vraiment pas terrible, il vaudrait mieux qu’il n’y ait pas encore plus de nouvelles désastreuses au plan économique, cela ruinerait définitivement toute crédibilité pour le parti républicain en vue d’une hypothétique victoire aux présidentielles de novembre.

    Ca me rappelle la stratégie qu’employait souvent mon ancien patron : quand quelque chose n’allait pas, il suffisait souvent de fermer les yeux, dire que tout va bien, ne pas s’inquiéter, et surtout ne rien faire, et le pire c’est que assez souvent les problèmes finissaient par se dissiper tout seuls, enfin, avec l’aide de personnes subalternes sérieuses et impliquées qui faisaient le nécessaire parfois jusqu’à des sacrifices pour pallier à l’incompétence de la hiérarchie.

  5. […] et nationalisation » et je me demandais (comme j’avais déjà commencé à le faire dans Mr. Paulson joue au chat et à la souris), quel est le plan de bataille du Ministre des Finances américain ? Est-ce qu’il entend […]

Contact

Contactez Paul Jorion

Les livres de Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta