Email a copy of 'Le Monde, Fannie Mae et Freddie Mac entre faillite et nationalisation, le mardi 2 septembre' to a friend

* Required Field






Separate multiple entries with a comma. Maximum 5 entries.



Separate multiple entries with a comma. Maximum 5 entries.


E-Mail Image Verification

Loading ... Loading ...
Le Monde, Fannie Mae et Freddie Mac entre faillite et nationalisation, le mardi 2 septembre – Blog de Paul Jorion

E-Mail ‘Le Monde, Fannie Mae et Freddie Mac entre faillite et nationalisation, le mardi 2 septembre’ To A Friend


Partager :

6 réponses à “Le Monde, Fannie Mae et Freddie Mac entre faillite et nationalisation, le mardi 2 septembre”

  1. Avatar de Jacques
    Jacques

    En dernier ressort, le gouvernement US devra résoudre la crise financière soit en assumant la dette douteuse soit en laissant filer l’inflation soit les deux. Nous Européens, nous redoutons l’inflation qui a conduit Hitler au pouvoir. Les Américains redoutent la déflation associée à la crise des années 30. La FED a echoué dans tout ce qu’elle a tenté.

    Sommes-nous au début de l’age glaciaire du crédit ? Franchement, Paul, votre billet fait peur.

  2. Avatar de leduc
    leduc

    Cela fait peur effectivement. Mais j’ai une question, si faillite il y a, enfin faillite ou mise sous protection d’une loi dont je ne sais plus le nom ou le numéro, et bien, qu’en sera-t-il des dettes à rembourser, des titres achetés massivement par la Chine la Russie etc ? Et qu’en sera de la crédibilité des USA à rembourser leurs dettes, je pense déjà aux dettes encore plus colossales publiques, de l’état, des états, etc. Y a-t-il encore par exemple quelqu’un qui osera acheter des bons du trésor si le trésor lui même n’est pas capable de garantir les dettes d’entreprises semi publiques/privées qui ont abusé pendant des années d’une situation privilégié et du soutien maintes fois réaffirmé du trésor à sauver ces entreprises ?

  3. Avatar de lou
    lou

    et est-ce que la remontée du dollar est signe du retour de la confiance des investisseurs ?

  4. Avatar de boursomax

    Qu’en est il de l’économie réelle ? je veux dire, tous les prêts souscrits ces dernières années ne sont pas « subprime ». Hormis les spéculateurs qui ont du revendre à perte et autres « gogos » à qui on a vendu le rêve d’être propriétaires sans rien débourser ou presque et qui se voient aujourd’hui expulsés, le remboursement des prêts classiques prime, altA continuent à générer des flux importants.

    On a pu lire que le pic de la crise devait intervenir cet été (prêts souscrits en 2006 et debut 2007 et ayant passé la période de « reset », c’est à dire de faible remboursements et dont la mensualité explose). Le taux de défaut ne devrait-il pas commencer à baisser mécaniquement à partir du second semestre de cette année ?

    Merci de vos explications toujours limpides.

  5. Avatar de Jacques
    Jacques

    L’économie réelle est en train de digérer des pertes massives sur les crédits à la consommation et titres associés, sur des obligations émises par des entreprises, sur des rapatriements massifs vers les banques des activités de titrisation.

    Je vous épargne l’effet dévastateur des LBO engagées ces dernières années. Tout ca va déboucher sur un effondrement aggravé du crédit et des liquidités.

    C’est pas vrai, je raconte des blagues. Mon gérant m’a dit que les fondamentaux sont bons et « qu’il s’interroge sur le timing pour se renforcer sur le marché meme si cela lui semble encore un peu prématuré ».

  6. Avatar de Paul Jorion

    Votre gérant est un malin. Il contribue à la remontée du moral par ses propos optimistes mais sans s’exposer à aucun risque : son assertion que tout renforcement sur le marché est encore « un peu prématuré » peut en effet être indéfiniment reconduite.

Contact

Contactez Paul Jorion

Les livres de Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Mauvaise passe pour le Donald : appel rejeté dans sa condamnation pour diffamation de Jean Carroll à 83 millions de…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta