L’actualité de la crise : L’économie mondiale marche en crabe, par François Leclerc

Billet invité.

L’ECONOMIE MONDIALE MARCHE EN CRABE

A en croire Jean-Claude Trichet, le président de la BCE, nous étions « en chute libre » et nous n’y sommes plus, notable progrès, il faut en convenir. Tout en remarquant que ce n’était pas ce qu’il nous assurait hier, alors que nous tombions. Comment alors le croire, aujourd’hui, quand bien même il affiche désormais plus sa prudence que ses certitudes ? A l’écoute du monde de la politique, les exhortations des uns, ou bien les silences des autres, ne nous sont toujours d’aucune aide pour comprendre où nous allons. Non pas qu’ils nous le cachent, d’ailleurs, car il faudrait pour cela qu’eux-mêmes le sachent. Leur déni reste tout simplement un refuge commode. Mais jusqu’à quand pourra-t-il tenir lieu de politique ?

Les banques centrales font avec beaucoup d’opiniâtreté du sur place, ayant utilisé tous leurs instruments. La Banque d’Angleterre fait exception, pour s’engager dans de nouveaux achats massifs d’actifs (douteux), n’ayant pas d’autre solution pour tenir hors de l’eau la finance britannique. Sinon, la seule initiative notable à remarquer provient de dix-neuf ces grands argentiers européens, qui viennent de se mettre ensemble d’accord pour ne pas vendre dans la précipitation les bijoux de famille, c’est à dire leur stock d’or. Au risque alors d’en faire chuter le cours et de déséquilibrer encore plus leur bilan. Permettant de penser que certains parmi eux étaient bien tentés de le faire, même si cet accord est la reconduction d’un précédent du même type. Donc, pas plus de 2.000 tonnes d’or dans les cinq ans à venir, c’est promis ! « L’or reste un élément important des réserves monétaires globales » est-il affirmé à l’occasion de ce communiqué ; cela fait longtemps qu’il n’avait pas été nécessaire de le rappeler.

L’heure est en effet aux expédients plus ou moins discrets. Le gouvernement italien ne vient-il pas d’envisager de taxer l’or de la Banque d’Italie, afin de se procurer des ressources financières ? Il a fallu que la BCE le rappelle à l’ordre, au nom du respect de l’indépendance des banques centrales, qui aurait été par trop malmené (peut-on en effet taxer une banque centrale comme un vulgaire contribuable ?). Confronté au même problème, mais à une toute autre échelle, le Trésor américain a décidé d’accroître dès l’année prochaine l’utilisation des TIPS (des obligations indexées sur l’inflation) pour ses adjudications de T-bonds, toutes maturités confondues. Afin de répondre, a-t-il reconnu, à la demande des investisseurs qui cherchent ainsi à se prémunir contre ce qu’ils considèrent inévitable à terme : le retour d’une inflation puissante. Le Wall Street Journal précise à ce propos que le grand sommet stratégique américano-chinois des 27 et 28 juillet dernier, dont il avait été relevé qu’il n’avait abouti strictement à rien, aurait en réalité été à l’origine de cette décision, dont on devine le coût potentiel pour les finances américaines, si l’inflation devait en effet se déclencher. Mais le Trésor n’a visiblement pas le choix.

Fort opportunément, le FMI vient de calculer, pour le publier dans son « Rapport de surveillance budgétaire multinational », que la dette publique des pays développés devrait atteindre en moyenne 120% de leur produit intérieur brut dans cinq ans, soit 40 points de plus qu’avant le démarrage de la crise. « Même si la politique budgétaire doit continuer à soutenir l’activité jusqu’à ce qu’une reprise ait lieu, des stratégies claires sont nécessaires pour rétablir les équilibres budgétaires à moyen terme, au moment où la conjoncture s’améliorera, et assurer que la solvabilité est maintenue », telle est la conséquence qu’en tire le FMI. Nous voilà bien prévenus, puisque les gouvernements ne le font pas.

L’économie, en attendant, fonctionne toujours en crabe. Le secteur financier affiche ses résultats, tandis que le reste de l’économie subit une récession persistante. A y regarder de plus près, toutefois, les banques elles-mêmes ne sont pas toutes logées à la même enseigne. Leurs activités financières de marché tirent leurs résultats, alors que se développe un fort « coût du risque », dont elles pâtissent par ailleurs. Entendez une augmentation du taux de défaut dans leurs activités de crédit bancaire, inévitable résultat de la crise économique et de la poursuite de la crise rampante du crédit immobilier. Certaines banques absorbent donc mieux que d’autres cette situation, grâce à leurs activités de marché prédominantes. Dès que l’on quitte le petit groupe des méga-banques, américaines et européennes, cela ne va généralement pas fort, d’autant moins que l’exposition aux produits financiers résultant des dettes hypothécaires est forte. Et, pour les banques européennes, que les engagements en Europe de l’Est sont élevés. Rien n’y fera, il n’y aura aucune relance du crédit, et donc de l’économie, tant que le secteur bancaire restera dans cet état. En espérant que les choses n’empirent pas, comme c’est pourtant probable.

L’actualité est faite au jour le jour, non seulement de l’annonce des pertes renouvelées de nombreuses banques, mais d’une litanie d’indices et de signaux qui pourraient laisser supposer que les choses vont moins mal qu’avant, qu’il serait « très probable que nous soyons en train d’assister au tout début de la fin de la récession », comme vient de la déclarer avec un sens consommé de la formule Barack Obama, à l’occasion d’un discours dans la banlieue de Washington. Quelques exemples pour nous éclairer. En Espagne, le chômage a reculé depuis trois mois, mais c’est le résultat de la saison estivale et de ses contrats saisonniers ainsi que d’un plan de grands travaux gouvernemental. Son taux était tout de même de 18% à la fin juin. En Allemagne, les exportations ont connu en juin leur plus forte hausse mensuelle depuis trois ans, mais les analystes s’interrogent sur les raisons de cette heureuse surprise : effet de la demande chinoise ou plus prosaïquement des primes à la casse qui se sont multipliées dans le secteur automobile ? A propos de la Chine, précisément, certains analystes font grand cas de l’augmentation de sa production d’électricité, selon les chiffres officiels communiqués par State Grid Corporation, principal producteur national. D’autres s’interrogent sur la bonne opportunité que représente la publication de ces chiffres, tout le monde considérant cet indicateur (autorités chinoises comprises), comme reflétant la réalité de l’activité économique, faute de statistiques fiables par ailleurs. En Grande-Bretagne, la production industrielle a augmenté de 0,5% en juin (mais elle a régressé de 11,1 % sur un an), résultat du bas cours de la livre anglaise mais surtout de la reconstitution des stocks des entreprises, qui risque d’être sans lendemain, la consommation ne repartant pas. Dans le secteur immobilier américain, enfin, on note une progression du nombre de promesses de vente, mais combien se réaliseront-elles effectivement, une fois les banques ayant ou non accepté de s’engager auprès des acheteurs ?

L’immobilier américain, en l’occurrence, va toujours très mal. Le Trésor vient de publier un bilan d’étape de l’aide publique aux propriétaires en difficulté, qui reconnaît que le plan gouvernemental d’un montant de 75 milliards de dollars est loin de répondre à ses attentes. Conçu pour empêcher la saisie de 3 à 4 millions de ménages sur trois ans, il a bénéficié pour l’instant à uniquement 230.000 d’entre eux. Fannie Mae, l’organisme de refinancement immobilier sous tutelle de l’Etat, vient pour sa part de subir une nouvelle perte nette de 14,8 milliards de dollars au deuxième trimestre, le conduisant à demander à l’Etat une aide supplémentaire de 10,7 milliards de dollars, face à la montée des impayés parmi les emprunteurs hypothécaires. Dans l’immédiat, ce sont donc 45,9 milliards de dollars qui seront consacrés au sauvetage de Fannie Mae, soit plus que pour chacune des deux grandes banques commerciales Citigroup et Bank of America. Et ce n’est pas fini : « En raison des tendances actuelles dans les marchés financiers et immobiliers, nous nous attendons à avoir une situation nette déficitaire à l’avenir et nous serons donc amenés à obtenir des fonds additionnels de la part du Trésor », a annoncé l’organisme. Devant cette perspective, selon le Washington Post, le gouvernement réfléchirait à une scission de Fannie Mae, ainsi que de sa consoeur Freddie Mac, en deux établissements distincts, suivant la formule good bank et bad bank.

En réalité, rien dans ce qui est mis en avant et pourrait être considéré comme annonciateur d’un commencement de reprise économique, ne vient donc pour l’instant conforter sérieusement cette prédiction. Un autre dossier est par contre objet de fortes inquiétudes, il s’agit de celui du cours élevé du pétrole. Comment, en effet, comprendre que son cours ait augmenté, alors que la demande reste faible et que les stocks de brut s’accroissent plus que prévu aux Etats-Unis, si ce n’est à la faveur de spéculations financières ? Celles-ci, et ceux qui en sont à l’origine, jouent frontalement contre la reprise économique, contribuant au surenchérissement du coût de l’énergie. Réponse parfaitement dérisoire à cette situation, la Federal Trade Commission (la FTC, l’autorité américaines de la concurrence) a annoncé une mesure drastique : l’interdiction de la diffusion de fausses nouvelles, afin d’empêcher les manipulations de cours sur le marché du pétrole. Elle devrait intervenir le 4 novembre prochain, si toutefois elle n’est pas entre temps annulée ! On mesure le fossé qui sépare l’activité financière des méga-banques des moyens de base dont dispose l’administration américaine.

Sur un autre front plus lointain, celui du système monétaire international, Yukio Hatoyama, chef du Parti Démocrate du Japon et favori au poste de Premier ministre lors des prochaines élections de la fin août, vient de se prononcer pour la création d’une monnaie unique asiatique, quand bien même dix ans seraient nécessaires pour y parvenir, a-t-il tenu à préciser pour ne pas parler en l’air. L’idée n’est certes pas nouvelle, datant déjà d’une vingtaine d’années depuis qu’elle a été agitée pour la première fois dans la région, rebondissant à l’occasion de la crise financière asiatique de 1997, mais elle prend aujourd’hui une nouvelle force dans le contexte actuel de faiblesse du dollar et d’interrogation sur la poursuite de son rôle comme monnaie de réserve. Il ne s’agit plus, cette fois-ci, de déclarations très politiques mais sans grande portée, comme on a pu les entendre dans la bouche des présidents russe ou même français, mais d’une stratégie énoncée par le futur Premier ministre du pays second détenteur de T-bonds américains après la Chine, qui préconise elle aussi la substitution au dollar d’une autre monnaie de réserve.

Partager :

69 réponses à “L’actualité de la crise : L’économie mondiale marche en crabe, par François Leclerc”

  1. Avatar de Jérémie
    Jérémie

    L’ECONOMIE MONDIALE vient d’être sauvé à l’image Obama grand sauveur médiatique d’un monde en chute libre,
    plus dure sera la gueule de bois demain.

    Le chômage de masse baisse de quelques points supplémentaire et c’est alors que Monsieur veut de nouveau faire le malin à l’antenne, je viens de sauver le monde financier car il y a de l’optimisme dans l’air oui mais jusqu’à quand ?
    A chacun son sauveur selon la position que vous occupez fièrement ou pas dans une société, surtout au vu des
    chiffres combien d’hommes de plus dans la panade ? Quel grand lavage de cerveau médiatique supplémentaire !

    « Nous avons non seulement sauvé notre économie de la catastrophe, mais aussi posé les nouvelles bases de la croissance », a insisté M. Obama, qui a fait approuver par le Congrès un énorme plan de relance de 787 milliards de dollars moins d’un mois après son arrivée à la Maison Blanche. »

  2. Avatar de Jérémie
    Jérémie

    Vous êtes donc tous les deux dans l’erreur Mr Jorion et Mr Leclerc, Mr Obama vient de me dire à l’antenne que je n’avais plus du tout à m’en faire pour demain ….

  3. Avatar de François Leclerc
    François Leclerc

    @ Jeremie

    Buy a one way ticket and fill a form to get your green card.

  4. Avatar de Nadine
    Nadine

    Aux USA les suppressions d’emplois ont fortement ralenti passant de 247.000 en juillet, après 443.000 en juin. Ce n’est pas négligeable.

  5. Avatar de François Leclerc
    François Leclerc

    @ VonMeisten

    Ah, la volatilité du pétrole, comme c’est bien pensé ! Une qualité intrinsèque aux commodities, si j’ai bien compris l’article dont vous donnez le lien, en raison de leur caractère indispensable. Telle qu’une faible variation de la demande déclenche d’importants mouvements des prix !

    Que de circonvolutions pour ne pas évoquer d’autres facteurs que la loi de l’offre et de la demande, cette idole jamais en défaut de la pensée économique…

  6. Avatar de Le Yéti

    On remarquera que les seuls secteurs de l’économie réelle à « aller moins mal » sont ceux qui bénéficient d’aides directes (automobile) ou indirectes (restauration) de l’État, cad creusant un peu plus les déficits publics. Ce qui s’appelle tourner en rond pour pas grand-chose. Tout ça ne peut évidemment avoir qu’un temps.

  7. Avatar de Government Sachs
    Government Sachs

    Des chiffres officiels du chômage US qui diminuent? Alors que les destruction d’emplois continuent? Vraiment?

    Chris Martenson, lui, pense, et affirme, que les chiffres ont été trafiqués:

    http://www.chrismartenson.com/blog/unemployment-report-distortions/24080

  8. Avatar de François Leclerc
    François Leclerc

    @ Nadine

    Certes, car il ne s’agit pas d’aligner pour la démonstration des chiffres catastrophiques et d’écarter les autres !

    Mais il faut aussi considérer ces chiffres avec circonspection : certains économistes américains, dont Nouriel Roubini, ont analysé ces chiffres officiels, pour les démonter. Aboutissant à des taux de chômage de l’ordre de 16%, tous effets confondus.

    Par ailleurs, s’il se confirmait les mois prochains que le chômage commençait à se développer moins rapidement, cela ne signifierait pas pour autant que sa résorption serait entamée!

  9. Avatar de Jérémie
    Jérémie

    @ Francois leclerc
    Je rêve comme d’autres d’un monde meilleur vous êtes trop bon mais avec quel argent ? celui du banquier, du politique ? Si je calcule suffisamment bien avec 10 paquets de riz à un kilo je peux peut-être tenir le mois.

    L’économie mondiale marche en crabe
    http://www.youtube.com/watch?v=F6k9MQ35CoQ

  10. Avatar de Jérémie
    Jérémie

    Obama:  » le pire est peut-être derrière nous »

    Courons courons alors davantage pour y échapper, le pire nous rattrapera peut-être jamais.

  11. Avatar de garcimore
    garcimore

    le taux de chomage au usa baisse et la population active occupée baisse aussi …

  12. Avatar de Lisztfr
    Lisztfr

    Il ne peut pas y avoir de reprise économique : imaginons que la Chine se décide à devenir un grand marché (à l’importation donc, susceptible de remplacer les USA), elle ne pourrait le faire qu’en exportant, mais ce faisant elle détruirait les emplois externes et par conséquent rendrait insolvables ses clients. C’est ce qu’elle fait d’ailleurs.

    Lorsqu’on exporte, on détruit des emplois vers le pays d’exportation. On détruit donc son propre marché d’exportation. Les productivités sont telles que la capacité de « nuisance » des entreprises est terrible. Aucune loi « cyclique »du passé ne vaut encore aujourd’hui.

    Un excellent article :

    http://contreinfo.info/article.php3?id_article=2747

    Déficits publics : d’où viendra le financement ? par John Mauldin
    26 mai 2009

    A l’image du célèbre paradoxe de l’épargne, John Mauldin pointe le paradoxe du déficit. Si un Etat peut mobiliser l’épargne mondiale pour financer une relance, qu’advient-il lorsque tous les gouvernements doivent s’endetter massivement au même moment ?

    (…)

    La récession mondiale s’aggrave

    Procédons à un rapide tour d’horizon mondial. Au cours du premier trimestre, l’économie allemande s’est contractée de 14%, le Japon de 15%, le Mexique de 21%, et l’Angleterre de près de 8%.

    Le commerce mondial s’est tout simplement effondré. Le tableau ci-dessous est le pire jamais connu. Les exportations chinoises sont en baisse de 41%, les exportations japonaises de 38%, l’Allemagne de 32%, et ainsi de suite. (graphique courtoisie : variantperception.com)

    (…)

    Les banques européennes sont dans une situation bien pire que leurs homologues américaines. Elles ont un effet de levier beaucoup plus important, d’environ 30 en moyenne. Comment est-ce possible, alors que c’est censé être un secteur conservateur ?

    (…)

    Les déficits ne sont pas nécessairement un mal s’ils restent sous contrôle et que les autorités font preuve de retenue. Mais tout le monde ne peut pas avoir des déficits au même moment. Si nous n’achetons pas pour 700 milliards de dollars de marchandises, alors cet argent ne peut pas être recyclé dans le financement de notre dette. C’est aussi simple que cela.

    =========

    Et les USA n’achètent pas pour 700 milliards car il n’exportent pas pour cette somme-là, ils n’ont plus de crédit non plus. En conclusion il manque toujours un grand marché et comme disait Malthus quelque part, ce dont nous avons besoin avant tout c’est d’une demande, celle ci ne pouvant plus provenir du salariat…

    L
    L

  13. Avatar de Nadine
    Nadine

    garcimore vous venez de faire un tour de magie!

    @François Leclerc
    Les chiffres de juillet sont calculés sur la même base que ceux de juin donc en valeur absolue ça baisse.

    « Par ailleurs, s’il se confirmait les mois prochains que le chômage commençait à se développer moins rapidement, cela ne signifierait pas pour autant que sa résorption serait entamée! »

    Et alors c’est quand même le signe d’une reprise.
    Si j’ai le temps je vous rassemblerai tous les signes de la reprise qui est bien réelle.
    L’année 2009 sera l’une des meilleures années pour la bourse. L’économie suivra malgré le pic pétrolier.

    Attention au déni monsieur Leclerc.

  14. Avatar de Millesime

    @Nadine
    l’année boursière est loin d’être terminée, et vous risquez d’avoir des surprises en septembre…!

  15. Avatar de apoK_lipse
    apoK_lipse

    @ Nadine
    vous dites « L’année 2009 sera l’une des meilleures années pour la bourse »
    la votre? peut-être ……
    mais celle des 247000 chômeurs de plus …..qu’en Juin ?

  16. Avatar de Millesime

    @Nadine
    quant à l’emploi aux US c’est tout de même des suppressions non..?

  17. Avatar de Auguste
    Auguste

    à : François Leclerc
    Objet : Marche en crabe
    Erreur de titre ou de casting ?
    – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –
    Les oiseaux sont des dinosaures à part-entière
    [ cf. avant dernière ligne du tableau ci-joint Evolution du vivant]

    Source documentaire d’inspiration
    Au large de l’Autralie
    A la saison des pluies, l’île Christmas subit l’invasion de centaines de millions de crabes terrestres rouges, ou Gecarcoida natalis.
    Ceux-ci sortent de la forêt tropicale, ils se ruent vers les rivages afin de s’y reproduire; les femelles pondent chacune près de 100.000 oeufs, puis regagnent leurs terriers.
    Christmas Island – Red crabs

    Une première question.
    Q1 : Trichet est descendant d’amniota
    Tout le monde est d’accord et personne ne peut contester.
    Mais de quel type ? … plutôt qu’un crabe ressentant un danger …
    … vu le regard sur le haut de la NordFaçade, indifférent au vide de la SudFaçade …
    … un Jeholornis prima (120 mio d’années) … un aimable pterodactile ? … .
    Les changements chez les oiseaux prehistoriques
    hmm ! j’en doute
    A t’on vu un oiseau préhistorique au service d’une autre espèce davantage dominante ?
    . . . de la même espèce ?
    Où mènent les dynamiques cérébrales de l’espèce humaine ? de ses types de personnalité hetero-formatés ?

    Vie decapodAnimale (decapodes : bestioles à 2 fois 5 pattes : crustacés,…)
    La scène est observable 3 semaines par an.
    Les « petits »,
    — dénués d’éducation et de pressions catégorielles —
    apparaissent semblables
    Ils sont des centaines de millions car chaque femelle pond 100.000 oeufs.
    La terrifiante menace pour ces mini-crabes inoffensifs, encore immatures ? …
    … les oiseaux … … pas des ptérosaures, de simples oiseaux des mers australes.
    Dans la peur, ces centaines de millions de bébés crabes suivent la périlleuse longue marche vers la forêt.

    Vie humano-animale
    La scène est observable 12 mois sur 12.
    Les « petits »
    — formatés, testés, suivis, redressés, loués, battus, catégorisés, socialisés, catalogués, statistiqués, surveillés, manipulés pour être à 99,99999% dans le MainStream —
    présentent des statuts réglementés : SDF – RSA – E – F – Gradé de niveau A, B, C, Cx – HC. Nul sans grade, sans sigle.
    La terrifiante menace pour ces êtres, contribuables ou non, encore immatures ? …
    … Les héritiers des titans des années 1869, 1903, 1913, 1928, 1939, 1945, 1957:
    et leurs sbires-voyous, policés, secrets, prédateurs, tueurs par cashflow interposé, parfois médiatisés après dents rabotées.

    Des noms ! des noms !

    Ceux des titans d’autrefois ?
    N’en connaissez-vous pas quelques uns de 1913 à 1939 ?
    avec des intérêts à Londres, au Moyen-Orient, à Hong-Kong, en Prusse & Russie, à Chicago (avec Kennedy, Al Capone,…),
    à NewYork (autre que Lansky)
    Quels sont leurs descendants dans les Fortunes Mondiales ?

    Q2 : Alors ? la métaphore du crabe ?
    Les oiseaux chassent comme les repreneurs anatiofurtifs s’arrangent avec les administrateurs judiciaires.
    Pendant les 3 semaines de cette transhumance, les privilégiés de l’ïle Christmas, indifférents ou agacés, continuent à s’occuper avec uns distraction, par ex. jouer au golf.
    Décidément, peut-on se servir de la métaphore des decapodes ?

    Conciliation avec François Leclerc .
          est-elle possible ?
    Vous avez sûrement de bonnes raisons pour justifier cette analogie avec la ?? nécessité ?? de se mouvoir de côté.
    Vous ne les avez pas exposées. Si cela peut vous aider, je vous propose le genre Ocypode.
    Au corps (souvent) blanchâtre, il vit dans un terrier,
    creusé dans le sable
    [ en NordFaçade, avec registre des comptabilités nomades (dont eurodevises ) et héliport ];
    il émerge si brusquement du terrier qu’on les appelle « crabe fantôme ».
    Ce crabe est «  » efficace (utile?) «  » pour «  » nettoyer le sable «  » (actifs toxiques, compatbilités nauséeuses, etc.).
    Le crabe fantôme court plus vite que les autres genres de crustacées.

    Q3 : Analogies animales vaguement adaptées à la variété humano-titanesque — pharaonique, hiérarchisée — des mammifères ?

  18. Avatar de François Leclerc
    François Leclerc

    @ Nadine

    QU’est ce qui baisse ? Le Chômage ? Non, il augmente, mais moins vite, c’est tout. Je ne vois pas en quoi l’augmentation du chômage est la preuve d’une reprise…

  19. Avatar de karluss
    karluss

    bien, vous changez votre fusil d’épaule, c’est une bonne nouvelle, je tombe d’accord avec vous ; je vous cite : « le retour d’une inflation puissante ».
    Poincaré disait : C’est avec la logique que nous prouvons et avec l’intuition que nous trouvons.

    forçons notre logique intuitive !

  20. Avatar de L&oe;coClown
    L&oe;coClown

    Listzfr [13:10]
    J’ai un gros ‘doute’ sur l’argumentation.
    A ce stade, je n’ai pas les inférences ad hoc (en ordre, etc.) pour présenter tout autrement.

  21. Avatar de BA
    BA

    Etats-Unis :

    Population active ayant un emploi :

    – Mai 2009 : 155 081 000
    – Juin 2009 : 154 926 000
    – Juillet 2009 : 154 504 000 (soit une baisse de 422 000 par rapport à juin 2009).

    Chômeurs de longue durée (27 semaines et plus) :

    – Mai 2009 : 3 948 000
    – Juin 2009 : 4 381 000
    – Juillet 2009 : 4 965 000 (soit une hausse de 584 000 par rapport à juin 2009).

    http://go.e24.fr/go/e/main/http://www.bls.gov/news.release/pdf/empsit.pdf

  22. Avatar de Jérémie
    Jérémie

    Il ne faudrait jamais trop croire naïvement tout ce qui est dit à la télé surtout avec la reprise des mêmes pratiques médiatiques, politiques, financières, combinatoires, comment voulez changer réellement le quotidien avec de telles personnes ce n’est pas possible. Je dois reconnaître néanmoins que ce sont de très bons magiciens, c’est l’enchantement actuel, ce sont les vacances on joue au golf, on se baigne dans l’eau chaude et non froide pourvu que ça dure, nous sommes toujours des faiseurs de richesses, des gens bien quoi …

  23. Avatar de François Leclerc
    François Leclerc

    @ karluss

    Permettez-moi de rectifier, car je n’ai pas changé d’opinion: je fais référence à la crainte qu’on les investisseurs de devoir faire face à une puissante inflation. Je ne le prends pas pour autant à mon compte. Je ne suis pas non plus détenteur de T-bonds américains…

  24. Avatar de dalembert
    dalembert

    @F.Leclerc

    Je ne comprends pas votre adresse, limite méprisante, à Jérémie concernant le ticket pour les US sans retour,
    la green card c’est bien là-bas, non ?

    Il n’a pas manifesté le désir d’aller aux US et son propos conchie l’idée même d’une telle possibilité.

    Le premier degré ça vous va, le second c’est trop ?
    Ou peut-être pensez-vous, inconsciemment que le système peut-être sauvé ?

    So what ?

  25. Avatar de Ken Avo
    Ken Avo

    Je m’interroge sur cette baisse du tx de chômage malgré un solde encore négatif de 250 000 emplois.
    Tout à fait artificiel, non ?
    Comment l’expliquer autrement que par une sortie des listes d’autant de chercheurs d’emploi ? Un classique y compris en France.
    Cela suffit-il alors à Mr Obama pour qu’il s’en réjouisse ?!
    Ou je me trompe quelque part…

  26. Avatar de vladimir
    vladimir

    A propos du Japon, des japonaiseries et de la monnaie asiatique ?? :

    134 MILLIARDS DE DOLLARS – CHRONOLOGIE

    I. 134 milliards de dollars (8 juin)
    II. 134 milliards de dollars – suite (10 juin)
    III. 134 milliards de dollars – trop gros pour être faux (14 juin)
    IV. 134 milliards de dollars – les mystères de l’information (16 juin)
    V. 134 milliards de dollars – les comptes ne tournent pas rond ! (24 juin)
    VI. 134 milliards de dollars – le mystère continue ! (30 juin)
    VII. 134 milliards de dollars – Hal Turner (4 juillet)
    VIII. 134 milliards de dollars – Dragon Family (6 juillet)
    IX. 134 milliards de dollars – Ordre exécutif 11110 (15 juillet)
    X. 134 milliards de dollars – Interrogation parlementaire (3 août)

    * * *

    Deux mois jour pour jour après la saisie à Chiasso de 134,5 milliards de dollars, nul ne sait encore, publiquement du moins, si ces titres sont vrais ou faux.

    Et personne n’en parle. Silence total sur les ondes, à la radio, la télé, les journaux, etc. Et même sur Internet, impossible d’obtenir des infos à jour…

    Sauf sur Adscriptor !

    Deux mois pour beaucoup de questions et aucune véritable réponse : il est inconcevable que des « experts » mettent autant de temps pour estimer que quelques bouts de papier sont des vrais ou des faux. Et ce ne sont pas les déclarations que les américains ont rendu publiques qui prouvent quoi que ce soit. Or vu que les autorités italiennes n’ont pas encore communiqué de « résultats officiels » des soi-disant expertises, j’ai plutôt tendance à interpréter ce silence prolongé comme un aveu d’authenticité des titres. Voir ici.

    Sur le dernier supplément hebdomadaire du quotidien Repubblica du 31 juillet, qui s’appelle Venerdì car il sort le vendredi, le magazine consacre quatre pages à ce qu’ils qualifient d’intrigue internationale.

    Sur le fond, l’article signé par Riccardo Staglianó n’ajoute rien de plus que ce que vous avez déjà lu dans mes différents billets. Quelques détails sont cependant assez révélateurs :

    • Les « experts » des services secrets de l’ambassade américaine à Rome déclarent au journaliste :
    Nous ne pouvons en dire plus, mais il ne s’agit même pas de contrefaçons, puisque cela supposerait l’existence d’originaux. Or ce sont simplement des titres fictifs, totalement inventés.
    Un peu léger, comme thèse…

    • Le procureur en chef chargé de l’enquête, n’en dit pas davantage :
    Si les titres étaient vrais, ça aurait pu être la saisie du siècle. Mais même s’ils sont faux, il reste à comprendre à qui les japonais voulaient refiler leur butin, certainement pas à des particuliers…

    • L’avocat qui a été contacté par le citoyen italien mêlé à cette histoire pour défendre les deux japonais explique que ce qui les préoccupait surtout, c’était qu’il pût récupérer les titres : « Ils sont très importants pour nous ».

    • Une économiste experte d’affaires criminelles, Loretta Napoleni, avoue que cette histoire est très mystérieuse :
    – soit les titres sont vrais, et le Japon chercherait à s’en débarrasser pour se libérer simultanément d’une partie de la dette américaine qu’il détient ;

    – soit les titres sont faux, et en injectant d’un coup une telle somme sur les marchés, ce serait une arme spéculative terrible pour faire dégringoler le cours du billet vert.

    – vrais ou faux, en Suisse, quelqu’un était prêt à les écouler !

    Et nous revoilà donc au point de départ, à savoir la question du dollar comme monnaie de référence.

    Est-ce un hasard si au sommet du G8 de L’Aquila, l’initiative « united future world currency » d’une future monnaie mondiale de référence – promue par les italiens… – a été présentée en conférence de presse par le président Russe Medvedev ?

    Un signe qui s’ajoute à de nombreux autres, tous semblant indiquer que « le monde sort définitivement du cadre de référence des soixante dernières années » (je vais encore me faire taper dessus par les purs et durs, mais faute d’une analyse sérieuse et divulgatrice que je ne suis pas capable de faire, je laisse à chacun/e le soin de se forger son opinion…).

    Ceci dit, pour en revenir à nos 134,5 milliards de dollars, j’ai découvert que dès le mois dernier, un député du Parti Démocrate (PD en italien, je doute qu’on ait un jour un parti démocrate en France…), Antonio Misiani, a présenté le 17 juin une interrogation parlementaire à réponse écrite adressée au Ministre Giulio Tremonti.

    Nous aussi attendons impatiemment la réponse du Ministre !

    Jean-Marie Le Ray

    http://adscriptum.blogspot.com/2009/08/134-milliards-de-dollars-interrogation.html

  27. Avatar de arconus
    arconus

    Il ne peut pas y avoir de reprise « réelle », car pour l’instant rien de ce qui a causé la crise n’a été résolu, et en premier lieu, l’augmentation du pouvoir d’achat des salariés n’est toujours pas d’actualité, bien au contraire.
    Si les destructions d’emploi « augmentent moins vite », cela peut venir de beaucoup de raisons, qui ne sont pas pour autant des indications qu’on va sortir de la crise:
    – des milliards d’aide des états, cela crée (ou sauve) forcément des emplois. Mais il y aura bien un moment ou la bulle de l’endettement des états devra cesser (surtout qu’il est prouvé que ces aides sont maintenant passé à une phase ou 1€ donné génère moins d’un € de PIB supplémentaire).
    – une entreprise peut assez facilement virer 10% de ses employés sans remettre en cause son fonctionnement. Mais arrive un moment ou elle ne peut plus virer, alors elle essaye la solution de la dette, des pertes, et ça risque de déboucher sur la faillite (on passe alors d’un seul coup à 50% des salariés virés, si un plan de sauvetage reste possible quand même pour le reste). Comme la crise est arrivée sur beaucoup de secteurs en même temps, l’effet de ralentissement peut aussi arriver en même temps, et l’effet « faillite en série » risque alors d’arriver ensuite en même temps.
    – il est clair que le gouvernement croit toujours que la crise est « dans nos têtes » (consommez braves gens, il n’y a pas de problème, on a les solutions). Et alors la tentation de truquer les statistiques de toutes les manières possibles devient de plus en plus forte chaque mois (il suffit de voir la mascarade des dernières statistiques du chomage en france). Finalement, le nombre de chomeurs « officiels » ne signifie pas grand chose. Ce qui compte, c’est la proportion de chomeurs par rapport à la population « qui souhaite travailler », et je dirai même que ce qui compte c’est aussi le nombre d’heures travaillées et le prix de l’heure. Or déjà la population active aux usa a bizarrement baissée de 424 000 personnes le mois dernier (ce qui explique que le taux de chomage rapporté à la population active ait baissé). Ce sont des départs à la retraite (volontaires ou non) massifs ? L’arrêt de l’immigration ou mieux encore une émigration incitées ? Un changement dans les méthodes pour compter les actifs ? Le fait que de nombreux chomeurs arrivés en fin de droit ne font alors plus partie des actifs ? Je ne sais pas, mais je trouve ça louche.

    Donc on pourra réellement sortir de la crise quand les règles du jeu auront été changées. En attendant, on ne pourra faire que de fausses sorties de crises, jusqu’à ce que la suivante nous tombre dessus.

  28. Avatar de Jérémie
    Jérémie

    Vous connaissez peut-être l’histoire très amusante de ce trader qui une nuit après avoir perdu son job, rêva de nouveau que Mammon lui demandait de sauver la finance mondiale, c’était en effet très urgent. « Très bien, Mammon ! Tu viens de nouveau de me donner raison sur autrui avec toute cette montagne d’argent et de bonus supplémentaire. Et le matin même il s’empressa de se remettre au travail, s’empressa de dire au monde que la reprise était là, bien là dans toute son horreur, dans la plupart des dépêches d’agences provoquant bien évidemment et indirectement une plus grande indignation morale des gens et peuples ébahis, au même moment quel grand miracle, la bête vient de nouveau de relever la tête, bien sur tout cela n’était que poudre aux yeux, encourageait même follement la reprise
    des mêmes pratiques. Ce trader dut alors se poser la question: Bien avec quoi je vais pouvoir spéculer le plus maintenant qu’il me faut d’abord sauver d’abord ma banque, mon train de vie actuel, mon amour propre, mon emploi, mon salaire, ma place, mon statut social, d’abord dans mon propre compte bien sur que non d’abord dans le compte en banque de l’autre ou d’un autre pays peu m’importe mais surtout pas le mien. D’abord pour le bien des peuples, bien sur que non d’abord pour le propre bénéfice supplémentaire et spéculatif de ma banque. Je ne dis pas que la propagande est mauvaise je dis qu’elle est grandement illusoire, séduisante, alléchante, temporaire, passant même beaucoup mieux à l’image en prenant quelqu’un comme Obama, nouveau grand marabout de la finance et on recommence comme avant comme en 14-18 ou 39-40 seule la finance est bonne …

  29. Avatar de François Jéru
    François Jéru

    à François Leclerc [14:28]
    Rappel
    Une puissante inflation devrait être une crainte pour 99.99% des gens

    En outre, n’est-il pas requis de toujours bien veiller à qualifier le mot « investisseurs » qui seul
    recouvre trop de significations hétérogènes ayant souvant rien en commun :
    – investisseurs à long et moyen terme dans des projets complexes (ingénierie, industrie,…)
    – investisseurs en recherche, invention, innovation, réforme dans un bon sens
    – investisseurs en coopération internationale avec échanges croisés de know-how et « best practices » éthiquement défendables
    ≠ [not equal]
    – investisseurs dans des Etats endettés en récupérant des garanties critiquables ne circulant pas sur la place publique
    – pseudo-investisseurs en Bourse parmi diverses catégories de spéculateurs (à gros tickets ou petites doses agitées)
    – «  »investisseurs » » (amants de formes d’argent xxxxx, à souscrire et revendre au bon moment ou avec des passe-droits légaux … formes … normées pour faire vivre la Branche Bankassur … faciles, ? bricolées ? parfois titrisées, etc.
    Déjà,
    comment ne peut-on pas distinguer :
    (a) déposants-créanciers en placements vraiment sûrs avec gain important assuré
    (b) déposants-créanciers en placements liquides et engagements à moins d’un an

    (c) déposants-créanciers en placements vraiment sûrs sans gain significatif assuré
    (d) déposants-créanciers en placements risqués, assumés en pleine conscience
    (e) déposants-créanciers en placements glaiseux et engagements à plus d’un an

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Caïn aurait-il eu une voiture bruyante ? Mégasurprise, les psychopathes et les sadiques préfèrent les voitures bruyantes 😂 https://korii.slate.fr/et-caetera/psychopathes-sadiques-preferent-voitures-bruyantes-moteur-bruit-pot-echappement-moto-vehicule-etude-psychologie

  2. Pourquoi notre cerveau nous montre des visages là où il n’y en a pas ? https://www.slate.fr/story/266652/pourquoi-cerveau-montre-visages-objets-illusions-optique-hallucinations-sante-pareidolie-faciale-maladie-neurodegenerative

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta