L’actualité de la crise : L’économie mondiale marche en crabe, par François Leclerc

Billet invité.

L’ECONOMIE MONDIALE MARCHE EN CRABE

A en croire Jean-Claude Trichet, le président de la BCE, nous étions « en chute libre » et nous n’y sommes plus, notable progrès, il faut en convenir. Tout en remarquant que ce n’était pas ce qu’il nous assurait hier, alors que nous tombions. Comment alors le croire, aujourd’hui, quand bien même il affiche désormais plus sa prudence que ses certitudes ? A l’écoute du monde de la politique, les exhortations des uns, ou bien les silences des autres, ne nous sont toujours d’aucune aide pour comprendre où nous allons. Non pas qu’ils nous le cachent, d’ailleurs, car il faudrait pour cela qu’eux-mêmes le sachent. Leur déni reste tout simplement un refuge commode. Mais jusqu’à quand pourra-t-il tenir lieu de politique ?

Les banques centrales font avec beaucoup d’opiniâtreté du sur place, ayant utilisé tous leurs instruments. La Banque d’Angleterre fait exception, pour s’engager dans de nouveaux achats massifs d’actifs (douteux), n’ayant pas d’autre solution pour tenir hors de l’eau la finance britannique. Sinon, la seule initiative notable à remarquer provient de dix-neuf ces grands argentiers européens, qui viennent de se mettre ensemble d’accord pour ne pas vendre dans la précipitation les bijoux de famille, c’est à dire leur stock d’or. Au risque alors d’en faire chuter le cours et de déséquilibrer encore plus leur bilan. Permettant de penser que certains parmi eux étaient bien tentés de le faire, même si cet accord est la reconduction d’un précédent du même type. Donc, pas plus de 2.000 tonnes d’or dans les cinq ans à venir, c’est promis ! « L’or reste un élément important des réserves monétaires globales » est-il affirmé à l’occasion de ce communiqué ; cela fait longtemps qu’il n’avait pas été nécessaire de le rappeler.

L’heure est en effet aux expédients plus ou moins discrets. Le gouvernement italien ne vient-il pas d’envisager de taxer l’or de la Banque d’Italie, afin de se procurer des ressources financières ? Il a fallu que la BCE le rappelle à l’ordre, au nom du respect de l’indépendance des banques centrales, qui aurait été par trop malmené (peut-on en effet taxer une banque centrale comme un vulgaire contribuable ?). Confronté au même problème, mais à une toute autre échelle, le Trésor américain a décidé d’accroître dès l’année prochaine l’utilisation des TIPS (des obligations indexées sur l’inflation) pour ses adjudications de T-bonds, toutes maturités confondues. Afin de répondre, a-t-il reconnu, à la demande des investisseurs qui cherchent ainsi à se prémunir contre ce qu’ils considèrent inévitable à terme : le retour d’une inflation puissante. Le Wall Street Journal précise à ce propos que le grand sommet stratégique américano-chinois des 27 et 28 juillet dernier, dont il avait été relevé qu’il n’avait abouti strictement à rien, aurait en réalité été à l’origine de cette décision, dont on devine le coût potentiel pour les finances américaines, si l’inflation devait en effet se déclencher. Mais le Trésor n’a visiblement pas le choix.

Fort opportunément, le FMI vient de calculer, pour le publier dans son « Rapport de surveillance budgétaire multinational », que la dette publique des pays développés devrait atteindre en moyenne 120% de leur produit intérieur brut dans cinq ans, soit 40 points de plus qu’avant le démarrage de la crise. « Même si la politique budgétaire doit continuer à soutenir l’activité jusqu’à ce qu’une reprise ait lieu, des stratégies claires sont nécessaires pour rétablir les équilibres budgétaires à moyen terme, au moment où la conjoncture s’améliorera, et assurer que la solvabilité est maintenue », telle est la conséquence qu’en tire le FMI. Nous voilà bien prévenus, puisque les gouvernements ne le font pas.

L’économie, en attendant, fonctionne toujours en crabe. Le secteur financier affiche ses résultats, tandis que le reste de l’économie subit une récession persistante. A y regarder de plus près, toutefois, les banques elles-mêmes ne sont pas toutes logées à la même enseigne. Leurs activités financières de marché tirent leurs résultats, alors que se développe un fort « coût du risque », dont elles pâtissent par ailleurs. Entendez une augmentation du taux de défaut dans leurs activités de crédit bancaire, inévitable résultat de la crise économique et de la poursuite de la crise rampante du crédit immobilier. Certaines banques absorbent donc mieux que d’autres cette situation, grâce à leurs activités de marché prédominantes. Dès que l’on quitte le petit groupe des méga-banques, américaines et européennes, cela ne va généralement pas fort, d’autant moins que l’exposition aux produits financiers résultant des dettes hypothécaires est forte. Et, pour les banques européennes, que les engagements en Europe de l’Est sont élevés. Rien n’y fera, il n’y aura aucune relance du crédit, et donc de l’économie, tant que le secteur bancaire restera dans cet état. En espérant que les choses n’empirent pas, comme c’est pourtant probable.

L’actualité est faite au jour le jour, non seulement de l’annonce des pertes renouvelées de nombreuses banques, mais d’une litanie d’indices et de signaux qui pourraient laisser supposer que les choses vont moins mal qu’avant, qu’il serait « très probable que nous soyons en train d’assister au tout début de la fin de la récession », comme vient de la déclarer avec un sens consommé de la formule Barack Obama, à l’occasion d’un discours dans la banlieue de Washington. Quelques exemples pour nous éclairer. En Espagne, le chômage a reculé depuis trois mois, mais c’est le résultat de la saison estivale et de ses contrats saisonniers ainsi que d’un plan de grands travaux gouvernemental. Son taux était tout de même de 18% à la fin juin. En Allemagne, les exportations ont connu en juin leur plus forte hausse mensuelle depuis trois ans, mais les analystes s’interrogent sur les raisons de cette heureuse surprise : effet de la demande chinoise ou plus prosaïquement des primes à la casse qui se sont multipliées dans le secteur automobile ? A propos de la Chine, précisément, certains analystes font grand cas de l’augmentation de sa production d’électricité, selon les chiffres officiels communiqués par State Grid Corporation, principal producteur national. D’autres s’interrogent sur la bonne opportunité que représente la publication de ces chiffres, tout le monde considérant cet indicateur (autorités chinoises comprises), comme reflétant la réalité de l’activité économique, faute de statistiques fiables par ailleurs. En Grande-Bretagne, la production industrielle a augmenté de 0,5% en juin (mais elle a régressé de 11,1 % sur un an), résultat du bas cours de la livre anglaise mais surtout de la reconstitution des stocks des entreprises, qui risque d’être sans lendemain, la consommation ne repartant pas. Dans le secteur immobilier américain, enfin, on note une progression du nombre de promesses de vente, mais combien se réaliseront-elles effectivement, une fois les banques ayant ou non accepté de s’engager auprès des acheteurs ?

L’immobilier américain, en l’occurrence, va toujours très mal. Le Trésor vient de publier un bilan d’étape de l’aide publique aux propriétaires en difficulté, qui reconnaît que le plan gouvernemental d’un montant de 75 milliards de dollars est loin de répondre à ses attentes. Conçu pour empêcher la saisie de 3 à 4 millions de ménages sur trois ans, il a bénéficié pour l’instant à uniquement 230.000 d’entre eux. Fannie Mae, l’organisme de refinancement immobilier sous tutelle de l’Etat, vient pour sa part de subir une nouvelle perte nette de 14,8 milliards de dollars au deuxième trimestre, le conduisant à demander à l’Etat une aide supplémentaire de 10,7 milliards de dollars, face à la montée des impayés parmi les emprunteurs hypothécaires. Dans l’immédiat, ce sont donc 45,9 milliards de dollars qui seront consacrés au sauvetage de Fannie Mae, soit plus que pour chacune des deux grandes banques commerciales Citigroup et Bank of America. Et ce n’est pas fini : « En raison des tendances actuelles dans les marchés financiers et immobiliers, nous nous attendons à avoir une situation nette déficitaire à l’avenir et nous serons donc amenés à obtenir des fonds additionnels de la part du Trésor », a annoncé l’organisme. Devant cette perspective, selon le Washington Post, le gouvernement réfléchirait à une scission de Fannie Mae, ainsi que de sa consoeur Freddie Mac, en deux établissements distincts, suivant la formule good bank et bad bank.

En réalité, rien dans ce qui est mis en avant et pourrait être considéré comme annonciateur d’un commencement de reprise économique, ne vient donc pour l’instant conforter sérieusement cette prédiction. Un autre dossier est par contre objet de fortes inquiétudes, il s’agit de celui du cours élevé du pétrole. Comment, en effet, comprendre que son cours ait augmenté, alors que la demande reste faible et que les stocks de brut s’accroissent plus que prévu aux Etats-Unis, si ce n’est à la faveur de spéculations financières ? Celles-ci, et ceux qui en sont à l’origine, jouent frontalement contre la reprise économique, contribuant au surenchérissement du coût de l’énergie. Réponse parfaitement dérisoire à cette situation, la Federal Trade Commission (la FTC, l’autorité américaines de la concurrence) a annoncé une mesure drastique : l’interdiction de la diffusion de fausses nouvelles, afin d’empêcher les manipulations de cours sur le marché du pétrole. Elle devrait intervenir le 4 novembre prochain, si toutefois elle n’est pas entre temps annulée ! On mesure le fossé qui sépare l’activité financière des méga-banques des moyens de base dont dispose l’administration américaine.

Sur un autre front plus lointain, celui du système monétaire international, Yukio Hatoyama, chef du Parti Démocrate du Japon et favori au poste de Premier ministre lors des prochaines élections de la fin août, vient de se prononcer pour la création d’une monnaie unique asiatique, quand bien même dix ans seraient nécessaires pour y parvenir, a-t-il tenu à préciser pour ne pas parler en l’air. L’idée n’est certes pas nouvelle, datant déjà d’une vingtaine d’années depuis qu’elle a été agitée pour la première fois dans la région, rebondissant à l’occasion de la crise financière asiatique de 1997, mais elle prend aujourd’hui une nouvelle force dans le contexte actuel de faiblesse du dollar et d’interrogation sur la poursuite de son rôle comme monnaie de réserve. Il ne s’agit plus, cette fois-ci, de déclarations très politiques mais sans grande portée, comme on a pu les entendre dans la bouche des présidents russe ou même français, mais d’une stratégie énoncée par le futur Premier ministre du pays second détenteur de T-bonds américains après la Chine, qui préconise elle aussi la substitution au dollar d’une autre monnaie de réserve.

Partager :

69 réponses à “L’actualité de la crise : L’économie mondiale marche en crabe, par François Leclerc”

  1. Avatar de François Jéru
    François Jéru

    à Arconus [14:57]
    Un petit bémol sur votre première ligne

    (…) car pour l’instant rien de ce qui a causé la crise n’a été résolu

    A l’écart de l’Economie Réelle (ingénierie, industrie, etc.) les banques, surtout les plus puissantes, empruntent à 0% (ou pas loin) et prêtent à des taux élevés. En France : Taux-de-base bancaire de 6.6% plus commissions, plus provision pour risque, plus frais de fonctionnement, plus marge bénéficiaire.
    Aux Usa, observez les marges brutes et résultats nets de Goldman Sachs par exemple.

    PIB de l’industrie à comparer au PIB de la Branche Bankassur
    Qui aurait ces stats pour les vingt pays du G20 ?

  2. […] Originel: Blog de Paul Jorion » L'économie mondiale marche en crabe, par … Share and […]

  3. Avatar de Jean Louis
    Jean Louis

    Ce que nous vivons ici est un don du ciel fait à l’Humanité,et j’en suis particuliérement heureux puisqu’il est le seul site francophone d’un tel niveau et réunissant une telle somme de connaissances,de subtilité,de culture.
    Ayant fréquenté jadis les « facultés » et leurs artistes ,je me mets à retrouver parfois ce sentiment d’étrangeté que peut éprouver le néophyte devant un aréopage de « pennou-braz » ( c’est du breton et ça signifie : les « savants » )
    tout comme le ressent parfois l’étudiant balbutiant face à son son maître -mandarin,tout-puissant puisque ce dernier sait ,et qu’il détient pouvoir de vie et de mort..je ne parlerai pas des autres priviléges…
    Alors sur les sujets de l’heure, comment diffuser ,informer,transmettre au plus grand nombre ?
    Car il s’agit là de l’unique et indispensable moyen pour assainir enfin notre société moribonde.
    Les « savants » précités y parviennent bien….
    Et les autres compatriotes,c’est à dire comme nous les dominés de la planéte : par quel(s) moyen(s) les mettre debout,leur apprendre les rudiments de l’économie afin qu’ils apprennent à réfléchir puis enfin à choisir et à participer à l’édification d’une société autre ,solidaire,fraternelle et juste ipso facto.
    Certes écrire et analyser,proposer,recenser ici est un travail plus qu’imortant.
    Mais, pour l’instant, je deviens sceptique quant aux suites à donner pour parvenir aux buts recherchés.
    Dites moi que je n’y vois goutte et que vous (les « pennou braz  » donc) , vous êtes en train de réaliser ce que je ne perçois toujours pas. :
    J’en serais ravi !

  4. Avatar de François Leclerc
    François Leclerc

    @ dalembert

    What about third degree ?

  5. Avatar de François Leclerc
    François Leclerc

    @ François Jéru

    D’accord, c’est une facilité de langage abusive.

  6. Avatar de lecoyote
    lecoyote

    le Monde titre ‘ Obama dit entrevoir « le bout du tunnel » ‘

    cela me fait penser au coyotte de Tex Avery.. avec ses superbes gags
    un dessinateur humoristique devrait pouvoir se régaler . un tunnel en cercle.. l’entrée == la sortie..

  7. Avatar de Nadine
    Nadine

    @François Leclerc
    Ça baisse veut dire que l’augmentation du chômage ralentit et c’est une bonne nouvelle.

    Il y a ceux qui voient le verre à moitié vide et ceux qui le voient à moitié plein…question d’état d’esprit sans doute!
    Vous êtes tous beaucoup trop pessimistes, à la longue ça ne vous tape pas sur le moral ?
    A moins que vous espériez tous que le système s’éffondre…ça changerait peut-être quelque chose dans vos vies?
    Pourquoi pas.

  8. Avatar de Ken Avo
    Ken Avo

    @Nadine « que le système s’éffondre »

    Oh que oui !

    « ça changerait peut-être quelque chose dans vos vies? »

    Peut-être cela changerait-il quelque chose à la vôtre ? For my information

  9. Avatar de Nadine
    Nadine

    @Ken Avo
    Des larmes et du sang.
    Non merci

  10. Avatar de dalembert
    dalembert

    @ F.Leclerc.

    ???

  11. Avatar de Stéphane GRZESIAK
    Stéphane GRZESIAK

    @Nadine
    Bonjour
    Un pessimiste est un optimiste bien informé, n’est ce pas ?
    Allez voir le site http://www.crisedusiecle.fr qui est une mine d’or de statistiques économiques.
    Si vous trouvez des informations optimistes lançant à penser un début de fin de crise, merci de nous les indiquer…
    Cordialement.
    Stéphane GRZESIAK

  12. Avatar de Ordjoun

    Bonjour à tous,

    @Nadine:
    Revenons sur la Terre, dans le monde réel qui souffre…

    Et pas dans les nuages de l’imagination positive!

    Le verre est bien VIDE !

    Mais par la magie des illusionnistes
    de la pensée positive chrétienne US..
    Ils (USA) veulent faire croire au monde
    (et aussi à eux-même!!!)
    que le verre est à moitié plein :-)))

    Il ne faut surtout pas être pessimiste,
    Car bien au contraire,
    l’effondrement d’un système ABSURDE jusqu’à l’os,
    est nécessaire afin de voir naître « autre chose »
    de plus adapté aux consciences du XXIe siècle.

    Il y aurait beaucoup à dire sur les effets secondaire
    (néfaste) de la fameuse pensée positive….
    Un peu ça va mais trop c’est trop!!
    Actuellement les USA sont en plein FILM made in Hollywood (of course)
    Enfin on peut voir les résultats (politiques et économiques) de cette attitude aux USA.

    Je préfère la pensée VRAIE, solide, concrète
    et pragmatique basée
    sur l’Ici et maintenant et sur le respect de la VIE (de tous)…

    Cordialement,
    Ordjoun,
    [Paysan Indien]

  13. Avatar de Wladimir
    Wladimir

    « En réalité, rien dans ce qui est mis en avant et pourrait être considéré comme annonciateur d’un commencement de reprise économique, ne vient donc pour l’instant conforter sérieusement cette prédiction » Tout à fait d’accord.
    J’ai l’impression que beaucoup de gens, même sur ce blog, ne sentent pas que cette crise est une nouvelle mutation du capitalisme qui se réorganise sur une base radicalement différente. Le modèle occidental actuel et vendu comme tel à la planète entière, surconsommation alimentée par le surendettement apparu vers les années 80 et lui-même mutation du modèle consommation basée sur l’endettement développé par Ford, est définitivement mort. Il a permis le développement d’une oligarchie financière mondialisée dont les transactions informatiques instantanées échappent totalement au contrôle des gouvernements par leur rapidité et leur complexité. Cette oligarchie dialogue sans contrainte d’aucune sorte avec des multinationales industrielles qui sont elles-mêmes hors de contrôle. Paul Jorion a raison de parler de fin du capitalisme tant qu’il s’agit du capitalisme « historique », c’est à dire essentiellement manufacturier, national et se basant sur la libre-concurrence pour la conquête de marchés. Ce capitalisme n’est plus possible à l’échelle planétaire, il n’y a plus de marchés à conquérir et toute tentative de nouvelle conquête violente (style 1914-1918) se traduirait par des guerres blocs contre blocs rendues impossibles à cause de la bombe (on ne peut que s’engager dans des guerres régionales totalement vaines justement parce qu’elles ne sont que régionales) Il faut partager le gâteau (c’est ce qu’essayent de faire les Américains avec l’idée du G2) et donc organiser un transfert de richesses de l’Occident vers le BRIC afin que l’accord soit acceptable par tout le monde (c’est à dire les classes privilégiées de TOUS les pays) D’une certaine façon, il s’agit de parachever la mondialisation économique avec la création d’une classe dominant mondiale avec un système politique mondial où les tâches et les prébendes seront judicieusement réparties. Cela est maintenant possible grâce à la possibilité de communications instantanées qui permettent des décisions immédiates et concertées à l’échelle planétaire. Je ne dis pas que cela se fera dans l’harmonie, les conflits d’intérêts existeront toujours entre factions dominantes opposées mais cela se passera dans un cadre général accepté exactement comme le passage de la République romaine à l’Empire n’a pas supprimé la lutte entre le Sénat et l’Empereur mais l’a inscrit dans de nouvelles règles admises dès Auguste. Aucune idée de complot pour moi, simplement une évolution historique rendue nécessaire par l’ampleur des problèmes de la même façon qu’il a fallu qu’Octave, reprenant l’idée de César adapte le modèle obsolète de la République à la dimension des conquêtes romaines.
    Donc aucune reprise ou retour à l’état antérieur mais une adaptation à une nouvelle donne rendue possible, à mon avis par l’absence de véritable alternative politique (ce que beaucoup de gens admettent ici), une certaine aisance matérielle encore réelle (merci les Trente Glorieuses) et surtout une mainmise sur les psychos-pouvoirs (cf. Bernard Stiegler) sans équivalent dans l’histoire. Rien ne dit bien sûr que cela se passera réellement comme cela, les chemins de l’histoire sont imprévisibles, mais attendre une réaction populaire en spéculant sur l’effondrement rapide du système me paraît un peu léger comme attitude, surtout si l’on néglige le temps historique qui n’est pas le temps humain (surtout celui de notre société toujours pressée et avide de changements immédiats)

    1. Avatar de JM Bouquery
      JM Bouquery

      3 fois oui et bien mieux dit que par moi sur les commentaires à JP Vignal chez P Jorion
      jm b

  14. Avatar de Jean Louis
    Jean Louis

    Sur mon propos précédent et hors sujet,mais ô combien important :
    je traduis =
    faisons le paralléle par exemple entre les courbes établies mensuellement pour ce site et les audimats des chaînes télévisées,le nombre de lecteurs des journaux,les fréquentations des sites ,blogs etc…tous medias qui sont vus,lus,écoutés.
    Cela fait,tirons en une des conclusions possibles pour Paul Jorion et F. Leclerc …et d’autres sous peu je l’espére :
    IL FAUT aller là où sont les Gens ! ( Ceci à propos de la diffusion des idées entretenues et développées ici d’une part , et sur la discussion malheureuse dans la majorité des avis quant à l’opportunité pour Paul d’aller vers « le bas » ??? )
    Mais enfin,de quoi et surtout de Qui s’agit-il quand on parle du bien commun,de l’intérêt collectif…?
    Des « clients » de Madoff,de ceux des traders ou des Vrais Gens,tels qu’ils sont,du moins pour l’instant !

  15. Avatar de vanham
    vanham

    Résumons la situation actuelle en termes simples.
    Les banques ont passé la patate chaude (les actifs toxiques) aux gouvernements, qui l’ont mise dans le frigo.
    Le marché a perdu toute transparence à cause du changement des normes comptables, ce qui empêche toute analyste digne de ce nom de faire une quelconque analyse indépendante.
    Les actifs « toxiques « n’ont pas pour autant disparu…Les dettes engendrées par ces toxiques devront un jour être payées ! Mais c’est vrai que le problème est réglé pour l’instant…
    Malgré une opacité totale du marché, les banques et les investisseurs parviennent à travailler… Ce sont les grands investisseurs (des banques comme Goldman Sachs) qui investissent en Bourse actuellement.
    Il est vrai qu’il reste très peu d’acteurs sur le marché, beaucoup ont fait faillite ou ont été rachetés. On peut aussi s’attendre à ce que, sous l’impulsion des gouvernements, une certaine « entente »se fasse entre les acteurs survivants…
    Ainsi, la Bourse augmente et la Révolution n’a pas eu lieu. On a réussi à sauver les meubles.
    Restent quatre grands problèmes : le consommateur, le chômage, la dette publique et la confiance des investisseurs privés (qui ont tout leur argent en épargne). Le problème de la dette publique peut être résolu en partie en jouant sur les taux d’intérêt et la monnaie (l’inflation). Mais le risque de troubles sociaux est bien réel…Pour l’instant, les gouvernements ont réussi à convaincre le public que tout est la faute de quelques escrocs et traders comme Madof, Kerviel…Ils essayent de faire oublier que c’est eux qui ont mis en place les structures et le cadre dans lesquels les différents acteurs (traders, banquiers….) travaillaient. Pour sauver le système, et que la confiance et la paix sociale reviennent, il faudra (surtout aux USA) recapitaliser les consommateurs, alors que le chômage augmente…A elle seule, l’augmentation de la Bourse ne suffira pas ! Voila le grand problème de nos gouvernants …Bien sûr, si personne ne bouge, tout continuera comme avant… en pire !….

  16. Avatar de François78
    François78

    Les salaires n’augmentent pas, le chomage augmente, la consommation stagne (au mieux). Heureusement, les gouvernements dépensent pour nous. Merci.

  17. Avatar de Guylaine
    Guylaine

    @ vanham
    quel résumé!……et triste réalité.
    Le monde a la tête à l’envers.
    Nous, le cerveau hors de l’eau.
    Continuer comme avant, c’est impossible!
    Il y a sûrement une solution.
    Dans une nouvelle d’ Isaac Asimov,je ne sais plus laquelle,le héros utilise le calcul mental pour sauver la terre, l’ennemi ne connaît pas, ne connaît plus.
    Revenir en arrière………humanité, solidarité…….!
    @ Auguste
    De retour,cela fait plaisir.

  18. Avatar de François Leclerc
    François Leclerc

    Merci à vanham d’avoir donné le lien avec le blog de Robert Reich, ancien secrétaire d’Etat au travail sous l’administration Clinton et qui, à ce titre, sait de quoi il parle.

    Selon ses propres estimations, un américain sur cinq qui sinon travailleraient à plein temps est désormais sans emploi.

    Robert Reich est sur ma « short list » de préférés et j’avais oublié de le consulter !

  19. Avatar de Papillon
    Papillon

    Si j’avais du jambon, j’te ferais une omelette au jambon ! Malheureusement, je n’ai pas d’oeufs ! (Coluche)

  20. Avatar de François Jéru
    François Jéru

    Ken Avo dit plus haut ce 8 août à 17:12 @Nadine “que le système s’éffondre”

    Oh que oui !
    “ça changerait peut-être quelque chose dans vos vies?”
    Peut-être cela changerait-il quelque chose à la vôtre ? For my information

    Nadine répond dans la minute à 17:14 @Ken Avo

    Des larmes et du sang. Non merci

    Mais auriez-vous peur ? si oui, mais de quoi donc ?
    – de perdre quelquechose ? … des réflexes conditionnés ?
    – vos neurones pourraient ne pas s’habituer à de nouveux repères ? nouveaux modes d’échange ?
    – vos robes-sacs noires ou grises, cousues en Chine, pourraient se démoder ?
    – de l’incapacité des talents concertés à imaginer, réaliser, faire démarrer le neuf ?
    – d’un éventuel blocage fou des parlementaires du G20 à signer l’accord de la CursoAlternative en parallèle à l’Ancien Monde (celui de 1870 à 2010) ?
    – … autre motif de peur … ?

    Cette grave menace — douloureuse bien sûr — moins grave qu’une guerre, est une opportunité qui était prévisible.
    Vous le savez … plus de dix ans que j’anticipe et prépare la sortie du goufre ! Si ce n’est pas la peur, qu’est-ce ?
    Je ne vous comprends pas du tout.
    SVP, répondez.
    Votre ….. angoisse ? … (je ne sais pas) … inquiétude devant l’inconnu ?
    est surement partagée par des … milliers, millions ? … d’autres personnes peut-être avec des « sentiments » voisins

    Merci à l’avance

  21. Avatar de Lisztfr
    Lisztfr

    http://www.chrismartenson.com/blog/unemployment-report-distortions/24080

    Je me rends compte que je ne comprends pas bien les chiffres du chômage aux USA :

    -perte d’emplois = 247 000
    -le chômage passe de 9,5% à 9,4%

    de la population active ? Si la population active a augmenté, le chômage ne peut pas également avoir augmenté, il me semble …. ? question de béotien..

    L

  22. Avatar de François Jéru
    François Jéru

    à Wladimir [18:32, votre ligne 3]

    (…) à mon avis par l’absence de véritable alternative politique (ce que beaucoup de gens admettent ici)

    Ce qui vous semble pleinement exact le 8 août 2009, comme à moi-même d’ailleurs [TINA ce 8 août 2009]
    ne le sera pas nécessairement le 8 août de l’an prochain

  23. Avatar de François Jéru
    François Jéru

    Message précedent Wladimir 18:32, en référence à sa conclusion 4-5 lignes avant la fin

  24. Avatar de Lisztfr
    Lisztfr

    http://projetscours.fsa.ulaval.ca/gie-64375/us_emploi/..%5Cus_emploi%5CCalcul.htm

    citation :

    La population active est l’addition du nombre de travailleurs et de chômeurs. En d’autres mots c’est le nombre de personnes occupant ou cherchant un emploi. Le taux de chômage se calcule en divisant le nombre de chômeurs par la population active. On le multiplie par 100 pour donner un pourcentage.

    ========

    Ce qui veut dire que si le taux de chômage baisse, le dénomitateur augmente, puisque le nominateur augmente.

  25. Avatar de apoK_lipse
    apoK_lipse

    txchomage(t)=sans_emploi(t)/pop_active(t)
    à t1 ; txchomage(t1)=9.5 ; sans_emploi(t1)=SE1;pop_active(t1)=PA1
    à t2 ; txchomage(t2)=9.4 ;sans_emploi(t2)=SE1+247000; pop_active(t2)=PA2

    pop_active(t)=sans_emploi(t)/txchomage(t)
    pop_active(t1)=se1/9.5
    pop_active(t2)=(se1+247000)/9.4
    pop_active(t1)-pop_active(t2)=se1/9.5-se1/9.4-24700/9.4 donc <0
    la population active a donc diminué entre t1 et t2

    il me semble

  26. Avatar de apoK_lipse
    apoK_lipse

    grosse bourde ++++

    j’ai fait cà direct sur le petit éditeur ,j’aurais du prendre un papier

    pop_active(t1)-pop_active(t2)=se1(-0,0012)-26276.6 , donc ce chiffe est négatif , la population active est plus élevée
    à t2 qu’à t1…et le taux de chômage plus bas……………mais le nombre de sans emploi plus élévé…ils ont du créer
    beaucoup d’emplois durant cette période….bon je vais dormir un peu , désolé…..

  27. Avatar de Wladimir
    Wladimir

    @François Jéru,

    J’ai rajouté « Rien ne dit bien sûr que cela se passera réellement comme cela, les chemins de l’histoire sont imprévisibles ».
    Je rajouterais « C’est vrai que les hommes font l’histoire mais pourquoi et comment, ça, ils n’en savent rien ». Et cela aussi « Le pire ennemi des révolutions, c’est l’habitude ». L’histoire a une pesanteur qui nous échappe.

  28. Avatar de Ken Avo
    Ken Avo

    @apoK_lipse « ils ont du créer beaucoup d’emplois durant cette période »

    –> Mais non, enfin ! Ils en ont détruit 247 000 !

    1/ Population active (PA) = Postes Occupés (Po) + Nbre de chômeurs (C)
    2/ Tx chômage (Tc) = C / PA

    2/ –> Tc = C / (Po + C)

    C = Tc Po + Tc C

    C (1 – Tc) = Tc Po

    C = Tc Po / (1 – Tc)

    Or:
    – si Tc a diminué et Po a diminué alors Tc Po a diminué
    – si Tc a diminué alors 1 – Tc a AUGMENTE !
    Donc C a DIMINUE !

    Le nombre de chômeurs a diminué, c’est à dire qu’un certain nombre de chômeurs ne cherchent plus d’emploi donc ne sont plus comptabilisés. Soit qu’ils sont partis à la retraite, soit qu’ils ne sont plus inscrits (des femmes au foyer par exemple classique). C’est la seule possibilité.

    Bonne nuit à vous 🙂

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Merci Corlay Vous avez raison de dire « se poser, réfléchir ». Aujourd’hui, nous sommes pressés de toute part et la « réaction »…

  2. Bonsoir Pascal, superbe texte. J’aime bien la flèche du temps. Et cette flèche est multiple dans divers horizons/personnes. Comme vous…

  3. Caïn aurait-il eu une voiture bruyante ? Mégasurprise, les psychopathes et les sadiques préfèrent les voitures bruyantes 😂 https://korii.slate.fr/et-caetera/psychopathes-sadiques-preferent-voitures-bruyantes-moteur-bruit-pot-echappement-moto-vehicule-etude-psychologie

  4. Pourquoi notre cerveau nous montre des visages là où il n’y en a pas ? https://www.slate.fr/story/266652/pourquoi-cerveau-montre-visages-objets-illusions-optique-hallucinations-sante-pareidolie-faciale-maladie-neurodegenerative

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta