Email a copy of 'Goldman Sachs aujourd’hui (IV) – Se refaire : le CDO synthétique' to a friend

* Required Field






Separate multiple entries with a comma. Maximum 5 entries.



Separate multiple entries with a comma. Maximum 5 entries.


E-Mail Image Verification

Loading ... Loading ...
Goldman Sachs aujourd’hui (IV) – Se refaire : le CDO synthétique – Blog de Paul Jorion

E-Mail ‘Goldman Sachs aujourd’hui (IV) – Se refaire : le CDO synthétique‘ To A Friend


Partager :

4 réponses à “Goldman Sachs aujourd’hui (IV) – Se refaire : le CDO synthétique

  1. Avatar de liervol
    liervol

    Sans aucun scrupule paru dans l’agefi aujourd’hui :

    Chargé par la Maison blanche d’examiner les pratiques salariales du secteur, Kenneth Feinberg, a déclaré vendredi que 17 groupes financiers avaient fait preuve d’un «manque de discernement» dans le versement de bonus pour un total de 1,6 milliard de dollars entre fin 2008 et février 2009. Ces paiements ont eu lieu alors que les entreprises en question, dont l’assureur AIG et les banques Goldman Sachs, Citigroup et Bank of America, étaient renflouées par les deniers publics. «Ils n’étaient pas illégaux, ils n’enfreignaient aucun règlement, aucune directive», a-t-il ajouté, soulignant que ces versements n’allaient pas à l’encontre de l’intérêt des contribuables. La révélation que les entreprises financières de Wall Street continuaient à verser d’imposants bonus à leurs employés fin 2008, au plus fort de la crise, avait suscité une vague d’indignation dans l’opinion publique.

  2. Avatar de timiota
    timiota

    Est-ce que la lumineuse Elizabeth Warren (intellectuellement) a exprimé un avis écrit sur ces stades derniers ?

    (CDO synthétiques, après les ABS et autres Commercial Paper, Aglietta a fait un rendu assez complet à peu près lisible de ces instruments, mais le rendu est ici plus parlant sur les CDO synthétiques).

    Et aussi, tant qu’à faire des lois de Zipf (loi « universelle » du type la N-ième grande ville d’un pays a 1/N^0.7 habitant par rapport à la plus grande) , il serait amusant de voir la quantité N(X) de documents explicitant ce que sont ces choses se raréfier au fur et à mesure que les montants X (ou les pertes..P ) concernées croissent.

  3. Avatar de Johannes Finckh
    Johannes Finckh

    aucune chance d’entamer les puissances financières et capitalistes sans réformer la monnaie! Une monnaie thésaurisable imposera toujours sa loi d’accumulation!
    Alors, votre belle indignation restera stérile!

  4. […] si cet objet a un sens ou pas. C’est un peu comme ça que je comprends ce que sont les CDO synthétiques : des CDO de CDO. L’incompréhension de ce qu’on achète est alors totale, mais […]

Contact

Contactez Paul Jorion

Les livres de Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Mauvaise passe pour le Donald : appel rejeté dans sa condamnation pour diffamation de Jean Carroll à 83 millions de…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta