Email a copy of 'L'actualité de la crise : LA PART DU FEU, par François Leclerc' to a friend

* Required Field






Separate multiple entries with a comma. Maximum 5 entries.



Separate multiple entries with a comma. Maximum 5 entries.


E-Mail Image Verification

Loading ... Loading ...
L’actualité de la crise : LA PART DU FEU, par François Leclerc – Blog de Paul Jorion

E-Mail ‘L’actualité de la crise : LA PART DU FEU, par François Leclerc’ To A Friend


Partager :

102 réponses à “L’actualité de la crise : LA PART DU FEU, par François Leclerc”

  1. Avatar de ºC - Inside job

    Merci pour cet article factuel.

    Il aurait été judicieux d’expliquer brièverment ce que l’on entend par «restructurer la dette», afin de l mettre car ce n’est peut être pas évident pour le néophyte même si la mention de «pertes» estimées pour telle ou telle banque devrait lui mettre la puce à l’oreille.

  2. Avatar de Otroméros
    Otroméros

    « Faut pas payer« …..de Dario FO….pour ceux qui ont eu la chance de la voir récemment……!!
    Le problème de la cascade inévitable dès le premier défaut de paiement ne sera pas pour les « riches » ( ils ont /-ou transféré du cash ailleurs , /-ou acheté de l’immobilier type ultra°luxe ou type cage°à°lapins , /-ou acheté de l’or en temps opportun )…..non plus pour les « pauvres » (leur seule provisoire revanche) qui n’avaient pas grand chose à perdre…..mais bien pour les « normaux » , les plus nombreux ,qui ont enchaîné diplôme,boulot , dodo ,et qui ont géré leur vie « en bon père de famille » ,déposant une épargne de précaution en Ass°Vie ou en livrets d’épargne banals rémunérés en moyenne au taux d’inflation + 1 ou 2 points de pourcentage……………prenant part , sans le savoir vu la NON-séparation « mafiamment » organisée des banques en « banques d’éparne & d’investissement dans l’économie réelle » vs « banques d’affaires » , à l’alimentation réelle du système financier prédateur qui va les engloutir ou , à tout le moins les appauvrir significativement.
    Solution(s?) pour ces braves………..Suggestions réalistes bienvenues…..

    1. Avatar de Thomas

      http://dailymotion.virgilio.it/video/xdwczo_3-frederic-lordon-reunion-publique_news

      D’après F Lordon, les banques et les actionnaires sont foutus, quand à nous, les sans grades, une possibilité peut survenir de survivre à ce chaos en nationalisant les banques (voir les explications dans la vidéo ci dessus)

      1. Avatar de Marlowe
        Marlowe

        Ils sont morts mais ils ne le savent pas
        Cela me rappelle un film américain, le sixième sens je crois.

        Mais qui sommes nous pour voir les morts ?

        De toute manière les morts ne peuvent pas entendre nos voix.

      2. Avatar de bible
        bible

        Cette intervention de Frédéric Lordon date de juin 2010, çà date .. et depuis, ce sorcier de la formule léchée a disparu de la circulation, comme une abdication à la lutte dont il s’était porté pourtant comme un leader !

      3. Avatar de yvan
        yvan

        En effet, « Bible ».

        Mais une fois que l’on a dit CA :
        http://www.dailymotion.com/video/xfa8ah_economistes-atterres-frederic-lordo_news

        Que veux-tu que l’on dise de PLUS..?????????????????????

        Tiens, pour ta « gouverne », saches que ce livre qui porte le même nom que ton pseudo a tellement été retravaillé pour rester assez général style horoscope que l’on se demande à qui profite le (crime) troisième testament.

        Le manipulatoire des Logues a aussi ses limites. Tout comme toi.

  3. Avatar de Julien
    Julien

    Les plans de sauvetage ne fonctionnent pas ? Ca dépend de quel objectif vous parlez. S’il s’agissait d’éviter à tout prix de restructurer les dettes souveraines, alors ce sera peut-être effectivement un échec.
    Mais c’est n’est qu’un objectif parmi d’autres. Un autre objectif important (administrer une cure de rigueur aux finances publiques, plus de transparence, et imposer des réformes structurelles économiques difficiles) est pour le moment un succès relatif en Grèce.

    S’il y avait eu restructuration d’emblée au lieu d’un plan de sauvetage, comme vous semblez suggérer :
    – il y aurait eu une panique généralisée immédiate dans les marchés de la dette qui aurait également entrainé l’Espagne et l’Italie (plus loin que ce ne fut le cas) ; or pour le moment les marchés différencient encore les titres espagnols et italiens des trois déjà tombés (pour preuve, l’euro suit la même trajectoire que les taux sur obligations espagnoles à 10 ans depuis plusieurs mois, et les spreads de taux sur bunds ont à peine changé).
    – cela n’aurait pas changé l’incapacité politique des pays européens à imposer des mesures d’austérité pour mettre leur dette sur une trajectoire soutenable
    – la restructuration aurait été désordonnée puisque ni les banques privées, ni les banques centrales, ni les gouvernements n’auraient eu le temps de se préparer à cette éventualité

    Maintenant au boulot !

Contact

Contactez Paul Jorion

Les livres de Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Mais, bonne nouvelle dans ce monde de brutes : Fitch et Moody’s laissent la note de la France inchangée… 🤑 https://www.tdg.ch/dette-fitch-et-moodys-laissent-inchangees-la-note-souveraine-de-la-france-766745382534

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta