Email a copy of 'LA PUERTA DEL SOL CONTRE LE NIHILISME FINANCIER, par Pierre Sarton du Jonchay' to a friend

* Required Field






Separate multiple entries with a comma. Maximum 5 entries.



Separate multiple entries with a comma. Maximum 5 entries.


E-Mail Image Verification

Loading ... Loading ...
LA PUERTA DEL SOL CONTRE LE NIHILISME FINANCIER, par Pierre Sarton du Jonchay – Blog de Paul Jorion

E-Mail ‘LA PUERTA DEL SOL CONTRE LE NIHILISME FINANCIER, par Pierre Sarton du Jonchay’ To A Friend


Partager :

103 réponses à “LA PUERTA DEL SOL CONTRE LE NIHILISME FINANCIER, par Pierre Sarton du Jonchay”

  1. Avatar de Thom Bilabong
    Thom Bilabong

    Donc, la proposition que je retiens est celle-ci :

    « Et si on créait une nouvelle monnaie ? » Une monnaie lavée de sa branche morte, celle de la spéculation inutile.

    La proposition va plus loin : il faut donc créer une traçabilité « infalsifiable » de la monnaie.
    Cette traçabilité permettra de justifier du bon usage ou non de la monnaie employée à servir l’économie, elle-même le reflet de décisions démocratiques et non ploutocratiques.

    Question: comment trace-t-on l’incertitude ?

    1. Avatar de Pierre Sarton du Jonchay

      @Thom,
      L’incertitude se trace avec des primes d’option dont la propriété est perpétuellement négociable sous la surveillance du juge qui peut vérifier la réalité des droits garantis en monnaie.

  2. Avatar de Pierre
    Pierre

    Question : Les contributeurs ont-ils accès aux commentaires « modérés » ?
    Pour une fois que je complimentais sincèrement PSDJ……..

  3. Avatar de balooo
    balooo

    Coucou,

    Vive la democratie !
    Bon depuis 2001, elle en a pris un bon coup dans l’aile. La Liberte n’eclaire plus le monde. Le « patriot act » vient d’etre renouvelé.
    Il faut retrouver la confiance dans l’avenir; dire que trop charger la mule est impossible, partager les dettes entre ceux qui doivent et ceux qui possedent.
    Surtout ne pas diminuer les libertes en invoquant je ne sais quel article de la constitution , surtout avec certains aveugles extremistes imbus d’eux même qui nous gouvernent !
    Cesser d’etre obnubilé par ce puit sans fond de « recherche de la valeur » .
    Ecouter les savants fous, les chercheurs de l’impossible, les tourneurs en rond, les magiciens des mots, les poetes,
    regarder les etoiles
    L’homme, tout petit dans cette immensité,
    Cesser de perdre du temps

    Se souvenir de belles choses;
    Juste prendre le temps de vivre.

    L’intendance suivra.

    Bonne journée

    Stéphane

  4. Avatar de aliena

    Crisis is Not Behind Us

    Randal Wray: Banks are bigger than in ’07, are cooking their books to show profits – need regulation and increase in purchasing power and jobs program to avoid bigger crash

  5. Avatar de Otto Hottentot
    Otto Hottentot

    Excellent article qui pose bien le problème théorique.
    D’une manière plus pratique, il est plus simple de dire que notre civilisation occidentale connaît un certain déclin, que sa manière de fonctionner commence à s’enrayer, et que donc tous les loups en profitent pour vivre du mieux qu’ils le peuvent en asservissant les agneaux. La plus classique des histoires de civilisations.

  6. Avatar de Michel MARTIN

    Aucun système complexe ne fonctionne sans régulation. On peut décrire son fonctionnement par quatre phases: une phase de décision ou commande, une phase de réalisation, une phase de contrôle ou mesure et une phase de comparaison à la commande permettant de rectifier celle-ci si besoin. C’est le B A BA de tout système asservi, sachant que des perturbations ne manquent pas d’affecter son fonctionnement. Plus les informations qui circulent dans le système sont honnêtes et complètes et mieux le système est en capacité de se réguler en fonction de ses objectifs.
    L’économie mondiale prend de plus en plus la forme d’un système au fur et à mesure de l’intégration des économies régionales. Or, pour le moment, il n’y a aucun système de commande du système « économie mondiale » et il n’y a donc pas de comparaison possible entre une commande et sa réalisation. Les réalisations imbriquées qui font système sont en avance sur les fonctions de commande et de comparaison.

    Cette question de régulation de l’économie-monde n’est qu’une partie du problème. Nous avons le choix du mode de gouvernance: Autocratie, Démocratie Anarchique, Démocratie Sociocratique oun Sociocratie. L’Autocratie fait encore des adeptes parmi les tenants de la brutalité et de l’autoritarisme mais on doit pouvoir faire mieux que cette régression, La Démocratie Anarchique fait la preuve tous les jours qu’elle met les égos et la mégalomanie au pouvoir, pourquoi ne pas se pencher sur la Sociocratie? Sans doute allons-nous nous laisser tenter d’abord par le mirage de la Démocratie Participative.

Contact

Contactez Paul Jorion

Les livres de Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Mauvaise passe pour le Donald : appel rejeté dans sa condamnation pour diffamation de Jean Carroll à 83 millions de…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta