Retraites par répartition et capitalisation
Achever l’Europe des marchands
Éliminer l’État-providence
La « science » économique
Friedrich List (1789-1846) et l’École historique allemande Roscher (1817-1894), Hildebrand, Knies (1821-1898)
« Common decency »
Une science économique n’est pas possible mais…
une réflexion sur nos sociétés l’est
« Le prix » (2010)
John Brown (1735-1788)
L’OR
Vincent Hugeux, je me souviens qu’il m’était parfois sympatique quand je regardais Rochebin & co. On pourrait le prendre à…
266 réponses à “LE TEMPS QU’IL FAIT, LE 22 JUILLET 2011”
Paul,
L’année dernière, pour tes 64 je t’avais envoyé le « When i’m sixty-four » des Beatles, mais pour 65 je n’ai rien trouvé !
Bon anniversaire quand même !
l’année prochaine, il faudra envoyer la version Stones de « route 66 » ; pour cette année « on the road again ! » 😉
Heureux anniversaire M. pAUL JORiON en cette journée de l’approximation de pi : 22/7 = 3,14285714 (bravo vous dépassez même pi! Trop fort!)
Cordialement.
Bon anniversaire Mr Jorion.
Faut changer ?,Non,à mon avis il faut Condamner ..
Merci,vous ai trouver Jeune et sympa pour vos 35 Ans..
Comme il est agréable d’écouter une pensée débarrassée des scories qui encombrent le paysage mental de décideurs, faux prophètes ou zélateurs d’une science qui n’a d’économique que le nom. heureux anniversaire, Cher Monsieur Jorion!
Bien à vous, Renaud Bouchard
Ouaip ouaip… Faire des « Sciences Economiques », c’est faire l’économie de la Science… et la science de l’économie politique, c’est encore faire l’économie de la Politique. Bref éconocroques de Science et de Politique, que le grand Cric nous croque !
A propos du « sauvetage » par notre bon président de la Grèce, deux avis divergents :
– La Finance
– Le Politique :Plan de sauvetage de la Grèce : l’austérité n’est pas la solution
C’est-y pas de la science mon bon môssieur ?
Joyeux anniversaire M. Jorion!
« le boulevard du temps qui passe… » Brassens
Bon anniversaire Paul, moi aussi il y a deux mois que j’ai fêté mes 65 ans
Merci, pour cette vidéo. En ce qui concerne l’or, ne serait-il pas prudent d’en avoir un peu ou est-ce complétement inutile ? non pas pour spéculer mais en prévision de la débâcle de ce système économique .
La réponse (cinglante!) vous est donnée à la fin de la video (20’35 et la suite)
D’accord, c’est tout à la fin, mais avant de poster un commentaire, on s’assure d’avoir pris connaissance du message dans son intégralité.
@Pierrot123
Et avant de poster un commentaire de commentaire on s’assure d’avoir bien lu le premier commentaire. 🙂
Mr Jorion parle de spéculation sur l’or alors que Bardaffe parle d’investissement (ou placement) sur de l’or physique.
Holà, il faut vous calmer ! (s’il vous plaît). Suite à ce message je parle de l’or, c’est donc bien la preuve que j’ai écouté le message jusqu’à la fin, mal compris peut être. Néanmoins, je pensais que nombreux auraient été ceux qui aimeraient que l’on développe un peu à ce sujet, tout simplement.
bidules et lardbaffe faut vous retenir des fois … j’ai peine d’entendre les commentaires des gens devant des peintures, on se dit qu’ils n’ont pas pigé un langage, qu’un musée leur vaut pour Fiat Lux du goût, du supplément d’âme que les églises ont fatigué. Là il sembe que Jorion parle un langage qui nous est commun, quotidien, quand même…
Bon anniversaire Paul Jorion ! ce patchwork
mélancolique (bienvenu parfois pour raviver le sentiment d’existence); Stanley Brinks – Ghosts Like Me – Egersund 2010
http://www.youtube.com/watch?v=3rRGAlTTArQ&feature=related
ou ça (bien mais un peu au pif) Mogwai – Mexican Grand Prix
http://www.youtube.com/watch?v=BJZQ9xBrkWo&feature=player_embedded#at=142
ou encore ANTWERP-CENTRAL / MIDDENSTATIE by PETER KRÜGER
http://www.youtube.com/watch?v=swUsnrjQSvM&feature=player_embedded
@roma
J’ai du mal à comprendre votre message.
J’imagine que vous vous adressez à moi entre autre alors sachez que c’est bibules et pas bidules. 😉
Quel rapport avec la peinture ?
Ou alors vous avez interverti les sujets. Ici on est sur le sujet « Le temps qu’il fait » et pas sur « Lucian Freud ». 🙂
je crois qu’il a été clair dans la vidéo non ?
il vous conseillera pas d’investissement.
après vous êtes grand non ? vous pouvez décider par vous-même…
il y a l’or pur et l’or dur ! 😉 (c’est du vigneron)
Merci Bibules de prendre ma défense mais je ne parlais même pas d’investissement (ce n’est pas le but et surtout la responsabilité de ce forum) mais plutôt de valeur refuge dans le sens de ne pas crever de faim après ce déluge qui apparaît certain.
@Pierrot123
Vous savez, à partir d’un certain âge on appréhende plus très bien tous les sons d’un message ce qui peut aussi induire à des quiproquos.
Visiblement non.
Vous parlez d’investir, de spéculer sur l’or où tout autre action en lien avec l’or, je crois que vous n’avez encore rien compris sur ce qui est dit et redit sur ce blogue depuis des lunes, il faut CHANGER de système économique.
Jouer avec l’or, papier où pur et dure ne fait qu’alimenter à court terme le système actuel, quand le tout va s’effondrer l’or comme le reste ne vaudra plus rien.
De toute façon, c’est d’un primitif profond que de basé une économie sur quelque chose qui brille au détriment des vrais valeurs inérante à la vie
Allez sur ce document http://www.ubest1.com/?page=video/30859#null,
où l’on parle de l’effondrement imminent, évidemment passez outre la suggestion sur l’or dur qui est pour lui une solution très court terme, pour le reste c’est fort à propos.
@ bardaffe.
Voici un site plus adapté à votre question :
http://futures.over-blog.com/
Un petit proverbe africain pour votre anniversaire : « L’herbe ne pousse jamais sur la route où tout le monde passe. », bonne continuation Mr. Jorion 😉
Pas mal, mais un autre en italien :quando viene la sessanta ed cinque, cento male ogni matine.
Bon, j’ai rajouté 15 ans 😉
Bon anniversaire Paul!
Je te souhaite longue vie, a toi et ton blog qui nous éclaire au quotidien.
Bon anniversaire Paul !
65 ans ? Mais c’est tout jeune ça…
Toujours beaucoup de courage : l’activité, c’est la vie !
Elementia medicinae (1780) de John Brown traduits du latin au français, « Le Traducteur a substitué au terme économie celui d’ organisme » y est-il précisé dans l’avant-propos, p. vij. Sur l’incitabilité et l’incitation voir notamment page 11.
En accompagnement, un commentaire sur la répercution des thèses de Brown dans l’histoire médicale : et notamment sur son indifférenciation organique, page 421.
John Brown m’évoque Balsamo ou Mesmer.
C’est toujours truculent de revenir sur le discours médical de cette fin de l’âge classique. Ces braves gens auraient pu soigner Smith et Ricardo. Si du coté médical il y a eu quelques ruptures depuis, difficile de considérer l’équivalent dans la « science économique ». Marrant que le traducteur passe de l’économie à l’organisme. L’inverse de la théorie des fluides à celle des flux. Après tout puisque l’orga, ça commence par l’organe ça passe par l’organigramme puis l’organisation et ça finit par l’orgasme, juste pour le plaisir je recycle un en-cas sur l’orgasme, qui à la fin du 18ème dans l’Encyclopédie est une maladie.
Le terme Orgasme définit une « État de tension, d’excitation, de turgescence d’un tissu ou d’un organe ».
En 1611 c’est un «vif accès de colère»
En 1623 le «degré le plus haut d’une excitation physiologique»
En 1777 physiol. «point le plus haut de l’excitation sexuelle» (SABATIER, Traité complet d’anatomie).
Lamarck en 1809 poursuit dans la même veine : « Le calorique et le fluide électrique (…) sont les agens directs qui produisent l’orgasme et les mouvemens intérieurs qui, dans les corps organisés, y constituent et y entretiennent la vie (LAMARCK, Philos. zool., t.2, 1809, p.6). Orgasme végétal (LAMARCK, Philos. zool., t.2, 1809, p.37):
Ce sont des définitions de savants, alors qu’on trouve en 1655 dans l’École des filles un tirage libertin à 350 exemplaires une définition plus populaire :
L’orgasme est un moment où « le chatouillement les saisit de telle sorte que l’on les voit se pâmer d’aise et à petites secousses à mesure qu’ils viennent à décharger par les conduits ce qui les chatouillait si fort, qui est une liqueur blanche et épaisse comme la bouillie, qu’ils rendent tous deux l’un et l’autre avec un délice qui ne se peut exprimer »
Molière publie L’école des femmes sept ans après en 1662…
Dans l’Encyclopedie, le corps est une machinerie souhaitable dans un équilibre et l’orgasme est un dérèglement :
« (Médec.) les corps vivans dans l’état de santé ont un mouvement perpétuel produit par l’organe vital & particulier, mais indépendant de l’organe animal. Le mouvement vital qui procède d’irritation devient d’autant plus grand, que la cause qui lui donne naissance agit avec plus de force. Il n’en est pas de même du mouvement animal, qui ne peut s’augmenter que par une cause très-violente. Mais si cette loi de la nature change, de façon que par la cause la plus légere, qui, dans un homme en santé n’exciteroit aucun mouvement, il en résulte un considérable qui aille jusqu’au désordre, ou qu’une cause ordinaire augmente ce trouble, ou qu’enfin, sans cause quelconque, les parties souffrent des mouvemens violens & confus, un tel changement de disposition s’appelle orgasme ; d’autres le nomment irritabilité, oscillation violente, mobilité, crispation. » […] « Dans le tems de l’orgasme, on observe des mouvemens déréglés toniques dans le mouvement vital, & même dans le mouvement animal, quand le mal est augmenté. De-là les malades sont attaqués de syncopes, de douleurs de tête, de flatuosités, de borborygmes, de douleurs des lombes, souvent accompagnées de froid, de tension dans les visceres, de constipation, de tympanite qui se dissipe & qui reparoît, de mouvemens épileptiques, de vertiges, de tintemens d’oreilles, du sentiment d’une grosseur qui monte du bas-ventre vers la gorge ; voilà ce qu’on appelle la passion hystérique. »
Il est même question « d’attaques d’orgasme »
Nous sommes dans le cadre de la théorie des humeurs…
Alors avec déjà un jour de retard, tous mes vœux de 364 jours de bonnes humeurs à Paul Jorion, ainsi qu’à vous Schizosophie…
@Rosebud1871 le 23 juillet 2011 à 00 h 47
En potlatch à vos voeux ce cadeau comme promesse tenue sur un fil vieillissant mais pas délité.
Bon anniversaire jeune homme!…
http://www.youtube.com/watch?v=M4ImlBc_jSc
Heureux anniversaire Paul!
Votre cadeau :
http://www.youtube.com/watch?v=PAe-37hMf6Y
Bon anniversaire Paul.
Joli clin d’œil sans que vous la citiez à la célèbre citation d’Oscar Wilde qui s’applique si bien à cette Europe des marchands et qui disait que « le seul moyen de se débarrasser d’une tentation, c’est d’y céder. »
Longue vie à vous.
DSK doit approuver…
Pour se débarrasser d’une tentation, il faut être tenté par autre chose 😉
Concernant la retraite, il y a un point sur lequel je ne suis pas d’accord : les vieux doivent apprendre à s’arrêter et à laisser leur place aux plus jeunes. Si le dit vieux veut continuer à être actif, ce ne sont ni les causes ni les associations qui manquent pour s’occuper. Et dans tous les cas, il reste l’écriture, que ce soit pour apporter les fruits d’une réflexion d’une vie, ou pour transmettre des savoirs; Internet est alors très utile. Il y a aussi le dialogue inter-générationnel.
Puis les vieux se doivent de profiter de leur retraite. Au nom de tous ceux qui n’en n’auront pas, c’est à dire, tout le monde dans quelques années. Ah, 80 années d’espérance de vie en terre capitaliste, c’est trop long !
Mais peut-être que c’est le terme de retraite qui est mauvais, certains se sentant obligés de ne rien faire. Parlons alors plutôt d’activités de fin de vie !
Ainsi Monsieur, quelles sont vos activités de fin de vie ?
Merde dis Cambronne devant le Troll ..
Taneleo plaisant de voir votre activité de fin de Capitalisme..
Je sens une méchanceté qui me fait pitié..
cette Haine est triste et sans espérances,comment est il possible que nous ne pouvions vous aider ?
je suis comme vous aussi et vous demande juste de nous aider à nous Haïr un peut plus
pour qu’on vous aimes
Certains voudraient changer un monde qu’ils ne comprennent pas. Sont pas arrivés…
Cessez de croire qu’il existe un discours de droite et un discours de gauche, un discours de capitaliste et un discours de «on ne sait pas trop ce que c’est mais ce n’est pas du capitalisme».
Et cessez par la même occasion de prêter aux individus des idées et idéologies qu’ils n’ont pas.
Finalement, et si j’avais raison ? Et s’il suffisait d’observer les plus de 50 ans pour comprendre la paralysie du monde actuel ?
@taneleo, c’est vrai, si finalement tu avais raison?… Hein?…
Je te rassure, un jour tu auras definitivement raison…
Il y a des jeunes qui sont nés vieux ( j’en ai connus), et des vieux qui restent jeunes jusqu’au bout du voyage ! …
Je suis d’accord sur le fait que si l’on veut continuer à être actif, et que la santé le permette, on soit actif autrement …et qu’il faille faire la place aux jeunes …
mais, dans l’état actuel des choses, cela passe par une forte pulsion capitalistique d’augmenter dividendes zé bonus, et les quinqua les plus jeunes d’esprit, les plus inventifs et les moins soumis à la loi d’airain, càd, ceux qui refusent de faire le sale boulot, qui ont quelques notions d’éthique personnelle, se font virer comme des malpropres par toutes sortes de manoeuvres douteuses …( ce qui semble être arrivé à Paul Jorion : ce pourquoi j’éprouve du respect pour lui : il ne s’est pas écrasé mollement, si je puis me permettre cette expression triviale : et, face aux caïmans, il faut en avoir …du courage) …
bref, les quinqua actuels n’y sont pour rien dans cette histoire! avec les jeunes précarisés, ils sont aussi les dindons de la farce, farce calculée bien loin sur les échiquiers des neolib.
Ce terme de « fin de vie « , qui sent le sapin, me chagrine un peu. Je préfèrerais parler de mes activités de « seconde vie »
Un anniversaire, c’est une bonne occasion de laisser un commentaire! Je vous le souhaite bien joyeux et festif, et vous remercie pour tous vos travaux et votre façon de les partager.
En Europe des Peuples ;
« Il n’y a pas de trop grand pays à prier » (à piller)
Joyeux Anniversaire !
… en quelque sorte, à chaque fois de nouveau, nouveau-né
Rêvons un peu : Si nos institutions et la redistribution des cartes dans la société pouvait ressembler à ça.
Bon anniversaire, sir Paul !
Très bon anniverssaire et merci du fond du coeur de nous aider à y voir clair, que ce soit sur la « non science » économique, le système de retraite etc…
Ne pensez vous pas qu’il faudrait pouvoir mettre en oeuvre un REFERENDUM d’initiative populaire pour accélérer les changements inéluctables du système européen ?
Il parait que les décrets d’application, QUATRE ANS après ne seraient toujours pas sortis ????
A Arielle,
Je vous remets une réponse faites à Romain sur ce sujet.
http://www.pauljorion.com/blog/?p=26474#comment-203112
Bon anniversaire Paul!
Vous avez la chance d’être né le même jour qu’un personnage célèbre….ma femme ;))
Bon anniversaire à Paul et à madame.
J’aurai du dire; à madame et à Paul.
Et que Edward Hopperer (22 juillet 1882)
¡Feliz cumpleaños!
http://www.dailymotion.com/video/x7qi5h_joyeux-anniversaire_music
Ce n’était pas le bon lien:
http://www.dailymotion.com/video/x7ioib_happybirthdaytoyou_music
monsieur Jorion, pourquoi utilisez vous dailymotion pour poster vos videos ?? ce site est insupportable, il oblige a se coltiner un message de pub avant chaque video !! en plus, aujourd’hui je ne vois que la pub, le reste est bloque…
pourquoi ne postez vous pas sur Youtube qui ne possede pas ces desagrements ?
La pub c’est excellent, une véritable psycho-anthropologie des besoins de l’économie réelle, la production quoi.
« … Je regarde la page necrologie et les pages de reclames, je sais ce que les gens desirent, et je sais quand ils meurent, c’est suffisant. » …
Bonjour JP
Vous pouvez stopper la pub d’une vidéo en cliquant sur la petite croix, dans l’angle droit en haut sur la vidéo.
@ Paul Jorion : excellent anniversaire et puisque je suis une femme, je me permets de vous embrasser.
ah oui autant pour moi; mais bon quand meme, pourquoi pas youtube, la au moins il n’y a pas de pub du tout si la personne qui poste ne le souhaite pas… je ne comprends pas pourquoi les gens continue a poster en masse sur dailymotion, il y a un interet quelconque ?
Installez adblock sur votre navigateur, cela devrait résoudre vos désagréments.
Joyeux anniversaire monsieur Jorion.
Je ne suis pas trop d’accord avec votre intervention sur l’or.Si vous parlez de spéculation,il est bien possible qu’un jour l’or dévisse mais jamais il ne tombera à zéro.Je pense qu’en relisant l’histoire,il n’est pas sot de garder un bas de laine rempli d’or physique car en cas d’évènement grave comme un krach systémique,un conflit ou encore une révolution,l’or pourra servir de monnaie d’échange.J’ai eu assez de témoignages dans ma famille pour savoir que seuls,l’or et la brique peuvent vous préserver pendant un temps de la faim et de la misère…
@Giacomel
Je m’etais fait la meme reflexion. Comme vous dites on ne parle pas d’utiliser toutes ses economies pour acheter de l’or physique, mais plutot d’avoir un « petit quelque chose » qui ne s’ »oxyde » pas sous l’action des revolutions, hyperinflation etc…
Le risque est que les pouvoirs publics vous le confisquent, comme Roosevelt l’a fait en 1933. Avec le formalisme nécessaire pour en acheter, ils savent où il est.
Même plus besoin de confisquer aujourd’hui. Les banques centrales n’ont que faire des stocks d’or. On se contenterait d’un claquement de doigt sans aucunes conséquences économiques ou politiques et tout bénèf fiscalement, type taxation massive de l’or détenu par les particuliers, taxation doublée ou triplée sur les transactions (passer de 8 à 16 ou 24 %) et doublement ou triplement de l’impositon sur la plus-value (de 27 à 54 ou 81 %)…
Oh c’est sûr, certains passeraient au travers et conserveraient leur petit tas en produisant un peu plus d’huile inter-fessière, mais le marché national de l’or, mon bon ! un champ de ruine, quant aux cours je vous dis pas… Et qui et au nom de quelle nécessité économique ou de quelle valeur morale supèrieure s’élèverait contre le ou les politiques qui en déciderait ainsi au nom du simple bon sens économique – et même au nom de la défense de ces pauuvres gogold-investisseurs ?
Acheter de l’or en pèriode d’inflation massive comme à l’époque du dernier sommet spéculatif du prix de l’once (650 $ en 1980, soit 20 fois son prix de 1973 et sensiblement le prix d’aujourd’hui en $ constants…), bon allez, pour les courageux réfugiés de la débâcle monétaire, pour les gras postérieurs à faire de l’huile, admettons, si ça les calme… mais à une époque récessive et fondamentalement déflationniste, pure superstition spéculative, trappe à colombins, piège à gogolds…
Go Gold Old timer ! Go Go !
Groupiert sur la trappe… le petit zoziau va sortir, cheeeeeze…
Taratata.
Ils savent juste où est l’or papier (celui qui ne vaut rien et qui comme le dit vigneron fait augmenter la production d’huile fessière).
Pour l’autre macache. Ils ne l’auront pas aussi facilement. Allez vous promener dans une boutique d’achat et de vente d’or. Toutes les transactions se font en liquide.
En plus ca m’étonnerait (pour ceux qui aimeraient qu’il soit taxer à 80%) qu’il suive les chemins habituels pour s’échanger en cas de grosse déflagration.
Quel formalisme ? L or peut s acheter via le net sous forme physique via des plateformes internationales distinctes des banques. Le stockage et l achat sont dans des pays distincts. Le trading est encore plus simple que d aller acheter du pain. Choix de la devise et coffre fort….pas de taxes.
Pour les pieces, des ptites boutiques existent, achat vente prix spot, en liquide…. Celle de ma ville est en rupture totale, de mm que chez ses fournisseurs et ils ne peuvent plus servir la demande qui augmente.
Sinon y a ebay, le bon coin (uhuh) etcetc.
Enfin, roosevelt fit sa loi, grand bien lui fasse mais ca n’a pas si bien marche, a ce qu’on m’a dit….
Je ne m’attendais pas a cette tirade contre l’Or , désolé de vous contredire quand plus rien n’a de valeur il restera toujours l’Or . Un système monnétaire sérieux s’appuiera toujours sur l’or .
Dans le cas contraire comme aujourdhui on voit le brillant résultat .
Un seul système monétaire a tenu 6 Siècles , il s’agit de la république de Venise et pourquoi dont ?
Parceque sa monnaie a toujours été indexé sur l’Or . A méditer .
Bon anniversaire, Monsieur Jorion.
C’est peu dire que je suis admiratif pour votre volonté sans faille d’informer et d’expliquer dans un domaine qui est au cœur du fonctionnement de nos sociétés, et qui, paradoxalement, je le constate en permanence, échappe totalement à la grande majorité de nos concitoyens.
La pensée ultra dominante, c’est : on a vécu au dessus de nos moyens, il faudra bien renoncer à nos « avantages sociaux », les fonctionnaires nous coûtent trop cher ; si les Grecques sont dans la mouise c’est parce qu’ils sont faignants et filous, etc…
Monsieur Jorion, vous n’êtes pas prêt de prendre votre retraite. Merci pour tout.
Bon anniversaire Paul, et merci pour ce blog salutaire.
Bon anniversaire
Bon Anniversaire M. Jorion !
Quand les bougies commencent à coûter plus cher que le gâteau …:-)
Sto lat !
L’Europe des marchands ne serait-elle pas la necessaire etape vers le federalisme?
C’est une reflexion que je me suis faites recemment sur un forum de discussion et qui m’a fait me demander si cette structure, dites liberale, de l’Europe etait destinee a imposer une orientation economique liberale a l’Europe ou plutot le seul moyen d’obtenir une integration Europeenne reelle.
Pour etre concret.
Vous voulez fonder une Europe federale mais vous avez en face de vous des entites (les pays) qui ont chacun leurs services publiques/para-publiques, dont l’etendue est variable d’une entite a l’autre, et de grandes entreprises publiques ou semi-publiques en situation de monopole. Le seul moyen de creer une super-entite (l’europe) est de casser les secteurs publiques de chaque sous-entite, autrement quoi que vous fassiez vous n’obtiendrez jamais d’harmonisation.
Au temps des empires c’etait facile, on arrive, on casse tout, on dit c’est moi le chef et a partir de maintenant c’est comme ca, circulez y a rien a voir.
Comment arriver au meme resultat sans le passage par la guerre/soumission des uns par les autres –> concurrence libre et non-faussee a tous les etages. L’issue de la competition designe les vainqueurs, une fois qu’ils sont connus ont peu s’appuyer sur eux pour refonder un secteur publique/semi-publique supra-nationnal. Bien-sur l’inconvenient est que les vainqueurs (et potentiellement leur salaries…) ont laisses des plumes dans la bataille (tout comme les fantassins de l’armee de Napoleon en leur temps). L’avantage est que les vainqueurs n’ont pas ete designes par un pays en particulier (evite les disputes) et que dans bien des cas ce seront ceux qui auront fait des alliances supra-nationales (voir les mimacs dans l’energie et les telecommunications).
Ainsi je me demande si au lieu de taper sur la fameuse doctrine liberale de l’Europe il valait pas mieux la prendre pour ce qu’elle est ou tout du moins ce qu’elle pourrait-etre: une guerre economique destinee a cree les fondations de la federation Europeenne et preparer la suite.
En fait plus ca va et plus j’ai l’impression que le marche libre et non-fausse interne, c’est a dire l’Europe des marchands, etait une etape absolument necessaire a la construction ‘pacifique’ d’une Europe federale/politique. Etape necessaire et non but final bien-entendu.
@Morgan
Z’avez lu Fondation d’Asimov, vous Non?
Je voudrais pouvoir vous suivre, mais si l’objectif était celui que vous pensez, il me semble que la communication vers les peuples serait un peu différente, je ne crois pas, n’en déplaise à Attali (et à Asimov) à un groupe d’éclairés nous guidant vers notre bonheur.
j’aurai plutôt dit l’empereur-dieu de dune moi : le tyran qui impose un sentier d’or pour éviter la cata (qu’on aura quand mm ceci-dit, avec l’invasion des honorées matriarches et des futars…).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sentier_d%27Or
car dans fondation, je vois pas trop le coup du pacifisme toussa ? y’a harry seldon qui se défend de ses voisins grâce à la non violence. puis sa psycho histoire merde à cause du mulet… mulet qui lui mm se fait défoncer par la seconde fondation. et puis on finit par les galaxiens.
Pas lu la Fondation Asimov.
Que l’objectif soit celui que je pense ou pas, comment on fait pour faire une Europe federale sans le passage de ‘desouverainisme’ que l’Europe des marchands permet?
On demande aux peuples?
Aurel Hema, avez vous pensé deux secondes à tous les lecteurs potentiels de Fondation ? 😀
Hein? Vous balancez trop de choses sur le bouquin, moi qui suit encore sur Anacréon et son clergé « techno ».
Car voyez vous vu les temps actuels je me suis dit que comme contrepoint léger à la lecture (sur la plage) du « Capitalisme à l’agonie » de Paul , Fondation d’Asimov serait probablement pas mal;
Apres 100 pages de Fondation je suis pas encore vraiment emporté ni même convaincu, à l’inverse des 100 pages de Capitalisme à l’agonie, parfaitement quoi que tristement convaincant.
Néanmoins le bouquin est frappant à lire aujourd’hui car il fait (au moins dans les 100premiers pages du tome 1) l’apologie du nucléaire comme source d’énergie (la civilisation déchue perd cette technologie). Et ce alors que des accidents avec contamination entière de villes sont rapportés dans le bouquin (écrit en 51 il est vrai, 3MI ne se produira que 18 ans plus tard).
J’ai l’impression que Fondation va me décevoir, je trouve la trilogie d’Hypérion (de Dan Simmons) bien supérieure. Notamment le récit du rejet par l’humanité de l’esclavage.
Et il y a un grand souffle épique, une bonne intrigue politique et une réflexion philosophique aussi.
PS: Paul Bon anniversaire et bonnes vacances maintenant que la Grêce et l’euro sont sauvés vous pouvez sortir votre hamac.
@ hema la science fiction quand elle est bien faite (Asimov, Bradbury, etc..) sert à la réflexion, non à l’endoctrinement (Bradbury ne souhaite pas une société où les pompiers brulent des livres :), Asimov pareil, il va au bout d’une logique et démontre que la coopération avec le vivant est plus importante), sinon ils n’écriraient pas de la science fiction (ou anticipation).
le mulet (pour aurel) sert juste à rappeler que rien n’est prévisible.
Fondation a été écrit il y a très longtemps, Asimov ne la jamais aimer (un peu comme Poirot pour Agatha Christie).
Mais je trouve cela amusant, beaucoup d’émotion perçut comme tel, ne sont que des planifications selon un contexte, (par exemple: c’est trop gentil fallait pas, alors que bon ça nous embarrasse).
Je sais pas, mais j’ai cette sensation qu’Asimov n’est pas là par nécessite, mais … (en même temps c’est pas important)
Pourquoi pas?
Mais si pour atteindre ce but il faut affamer et désespérer des populations entières (sauf les plus riches!) …Je ne vois pas bien où est le but final.
Et si pour atteindre cette Europe idéale que vous évoquez, il faut supprimer quasiment toutes les libertés individuelles, alors c’est carrément: NON!
Peut-etre pour faire accepter la possibilite d’un DON et non d’un pret.
Pour le moment l’Europe (les Allemands et les Francais) pretent aux Grecques. Dans une federation on ne prete pas on donne. Les Grecques souhaitent avidemment qu’on leur donne les Allemands non.
Acculer entre la fin de l’Europe et l’obligation du don, les gouvernements riches d’Europe accepteront (peut-etre) le don.
Ce jour la, s’il advient, l’Europe federale sera nee (nul doute que l’organisme qui organisera le don ressemblera a un ministere de l’economie federale) et ce sera le moment de siffler la fin de la partie pour les marchands.
voyons, Morgan(pas Stanley, j’espère), comment, en ce cas, expliquez-vous l’état calamiteux des USA, les diverses faillites de divers états, la disparition quasi totale du maigre service public santé-éducation …etc…etc
où voyez-vous un sifflage de fin de partie ?
( je dis ça en faisant référence à ceux qui compareraient la fédération des états unis et l’union européenne : si, si, il y a même des genious qui osent cela …)
65 ans! Mais vous êtes un gamin! Bon anniversaire!
La retraite: il se trouve que j’ai eu la chance de travailler dans une très grande multinationale de l’informatique (coté manufacturing). La compagnie étant devenue un peu obèse et la concurrence asiatique commençant à faire mal, il a fallu « dégraisser ». Ils ont alors offert ce que nous avions appelé des « OPA « (pour Offre Particulièrement Alléchante!): une somme substantielle pour quitter l’entreprise. Avec toutefois une restriction: si vous aviez plus de 50 ans il fallait fournir un contrat en CDI ailleurs pour en bénéficier (mon cas).
Je me suis donc trouvé dans une autre entreprise que j’ai quitté quelques années plus tard, donc en inactivité anticipée. Et très rapidement, ça m’a pesé, impression d’inutilité sociale, baisse de la pression et de l’adrénaline etc.
Donc j’ai repris des activités en bénévole à plein temps dans une TPE (l’extrème inverse de ce que j’avais vécu) dans un job très administratif routinier (là encore le contraire de ce que j’avais fait jusqu’ici) afin d’aider cette boite à surnager. Ça m’a conduit jusque 70 ans environ. Maintenant j’ai a nouveau arrêté … et l’inactivité me pèse à nouveau(même si on devient fatigable très vite!)
Donc, je ne peux que souscrire à votre recommandation, pour ceux qui le peuvent et le veulent de continuer à avoir une activité, rémunérée ou non.
Vous avez eu en effet bcp de chance, moi je continue de ne rien faire de plus bel et je ne vois pas les journées passer, c’est mazique çà doit être ma radio activité rayonnante qui m’active. J’ai découvert une boutique de coaching à Montpazier, en Dordogne, en 3 langues svp, pour recycler les travailleurs en manque, une autre cellule psychologique, très tendance, on arrête pas le progrès. Demain je vais m’amuser avec un ami à poser 2000 tuiles sur son future toit, j’en rigole à l’avance.La théorie c’est très pratique, Debord ne savait pas planter un clou mais il plantait des idées, l’alcool a fatalement eu raison de lui,même si il avait mis de l’eau dans son vin, être situationniste(tiens même Mozzila reconnait le mot) sans le savoir, c’est magnifique, une réelle sécurité sociale..
Petit message à Vigneron: alors on se le boit ce coup à Sainte Foy , Crapaud Rouge, qui s’ennuie dans sa pensée binaire, est d’accord, je l’ai branché, à partir du 16 Août.
Une autre façon de péreniser sa retraite
http://www.rue89.com/2011/07/21/takieddine-les-revelations-qui-embarrassent-lelysee-215107
Bon anniversaire Mr Jorion, et merci pour ce billet effrayant…
Merci pour cette excellente vidéo.
Joyeux anniversaire M. Jorion!
Bon anniversaire Monsieur Jorion!
Bravo pour votre travail et longue vie à celui qu’on aimerait avoir comme ministre des finances!
Donc j’ai repris des activités en bénévole à plein temps dans une TPE (l’extrème inverse de ce que j’avais vécu) dans un job très administratif routinier (là encore le contraire de ce que j’avais fait jusqu’ici) afin d’aider cette boite à surnager. Ça m’a conduit jusque 70 ans environ. Maintenant j’ai a nouveau arrêté … et l’inactivité me pèse à nouveau(même si on devient fatigable très vite!)
faite du yoga et de la médittion et découvrez des choses que vous n’avez jamais faite
Merci! Mais ça, ça va être vraiment très dur! 🙂
Je suis persuadé que cette date anniversaire n’impliquera pas l’entrée du jubilaire dans l’officialité molle d’une retraite aliénante.
Congratulations ! donc
Mot félicitateur qui, en français, s’écrit et se prononce… quasi de manière prémonitoire :
Qu’on gratte tous les jeunes!
J’ai tout compris grâce à vous, je vais aller acheter des nouilles au lieu de l’or et de l’argent. La meilleure façon de marcher c’est encore la nôtre et la route est si longue qu’elle n’en finit pas, sacré TINA. Je vais aussi relire Burglar Bill çà pourrait être utile, l’avez vous lu à Théo ?
http://www.regard.eu.org/Etudes.bibliques/Messages.jmr3/Passons_vers-25.html
Bon anniversaire QUAND MÊME et surtout ne prenez pas de vacances, on a besoin de vous plus que jamais.
si les spéculateurs vous lâchent la nouille, vous serez perdant.
en fait, je crois que son message est : prenez les choses comme elles viennent, ne vous préoccupez pas de vos biens matériels, car si les spéculateurs vous attaquent, vous serez perdants (cf : GS qui a fait chuter l’argent papier de 30% en 1 minute).
et proposons aux élites de bien vouloir se serrer la ceinture, si elles le veulent, mais comme ce sont des gens censés, ils changeront les choses pour de bon parce qu’on leur aura gentiment proposé (l’histoire d’ailleurs nous a prouvé maintes fois que les élites choisissent toujours la meilleure solution pour les peuples, lorsque leur système en cours se casse la gueule).
et comme disait vigneron, après, suffit que les gens votent enfin pour les bonnes personnes et le monde sera transformé en bien.
je suis extrêmement optimiste et confiant pour l’avenir après cela, moi. pas vous ?
Vous oubliez les bonnes vieilles traditions européennes, comme celle des boucs émissaires par exemple. Quand je vois les délires de bon nombre de gogols sur l’assistanat, je me dis qu’ils pourraient bien sacrifier les plus faibles, histoire de calmer les classes moyennes, et leur faire croire que ça suffira pour sauver leur peau.
Mon cher l’Aurel je suis votre Hardy et je vous reçois 5/5.
Joyeux anniversaire
La meilleure vidéo de votre site. Je crois que vous avez fait en fait une synthèse de la situation et un résumé de votre site de manière très claire et très compréhensible. Votre analyse du problème des retraites est particulièrement pertinente, je ne l’avais vu et compris comme cela, et m’a bien éclairé.
Ce n’est qu’un avis, mais cette vidéo mériterait d’être mise en exergue sur le site en permanence
Une vidéo pour tous les retraités de 65 ans :
http://www.youtube.com/watch?v=wIQw-WJs13A&feature=related
Bon Anniversaire Mr Jorion 😉
Deux remarques à propos de la video du jour.
Pour l’ Or comme d’autres intervenants l’ont dit, il ne s’agit pas de spéculer, je pense que nous n’avons pas les moyens en grande majorité pour le faire, mais de se prémunir un tant soit peu de la crise qui ne va pas manquer d’arriver.
Avec une dévaluation de fait de la « monnaie papier » depuis la crise, l’or reste une valeur sûre.
Nos posts révolutionnaire demandaient aux « bons citoyens » de dénoncer quiconque avait de l’or et ne voulait s’en séparer pour de la monnaie en échange.
Pour la retraite, il n’y a pas que les activités fatigantes qui rentrent en ligne de compte mais aussi l’aspiration de chaque individu qui peux être plus « productif » pour la société en ayant une activité non rémunérée et ceci à tout âge.
Bien à vous
Il existe, à un certain degré de difficulté, un truc beaucoup plus efficace pour survivre que l’or…Cela s’appelle : La Solidarité…
Et ça marche…Vous verrez…
oui mais l’or dure.
@pierrot123
L’humanisme a ses limites … ensuite on touche à la grande naïveté. Et oui le monde n’est pas un idéal mais une dure réalité vous verrez dans quelques années.
@peter
pierrot 123 a au moins envie que les choses changent. La solidarité ça marche dans certaines familles, dans certains villages, dans certaines sociétés, alors pourquoi pas à une plus grande échelle si c’est l’intérêt de tous? Un jour il faudra peut-être avoir un fusil pour défendre son potager ou son jerrican… en attendant on peut essayer autre chose! Le pire n’est jamais sûr!
Bonjour,
Bon anniversaire Mr JORION . Continuez longtemps , nous avons besoin de votre savoir pour tenter de comprendre cette situation économique . Merci également à Mr François LECLERC pour ses réflexions et ses brillantes analyses .
Au plaisir de vous lire encore très longtemps , cordialement
Concernant l’aspiration à la retraite, il faut faire la différence entre le travail contraint et le travail épanouissant.
Je ne crois pas me tromper en disant que pour la majorité des travailleurs ils vivent dans un contexte de travail contraint, et une minorité, souvent celle qui a les rênes et les meilleures rémunérations vit une réalité de travail épanouissant.
Partant de là il n’est point difficile de comprendre que les premiers n’ont pas envie de faire durer le « plaisir » trop longtemps, et les seconds par contre s’accrochent souvent le plus longtemps possible à leur siège.
Donc reporter sans cesse l’âge de départ à la retraite, et augmenter sans cesse le nombre d’années de cotisation est une mesure authentiquement réactionnaire de la part de la classe dirigeante et qui plus est perverse. En effet ces réformes visent à préparer le terrain à la retraite par capitalisation, qui pour le coup est une arnaque pour le plus grand nombre, dans le contexte d’inégalités inouïes des conditions des uns et des autres. Il n’est qu’à voir ces gens qui se retrouvent sans pension aux USA, comme conséquence de la crise financière en cours.
Ce qui est important dans la vie, en amont de tout, c’est de pouvoir donner du sens à ce que l’on fait. Malheureusement trop souvent l’activité est automatisée et dépourvue de tout sens. Mais c’est effectivement voulu par la nouvelle « féodalité des marchands », qui n’ont pas besoin de gens qui pensent, mais de gens qui exécutent. Tout comme l’on ne demande pas au soldat de penser mais d’obéir.
Pour en revenir aux papes du néo-libéralismes dont le fameux Von Hayek, ils considéraient que : « La planification économique coïncide avec l’émergence du fascisme, du communisme, et nuit gravement aux libertés individuelles. ».
Il est clair que cette approche ne peux que conduire à ne conserver que les fonctions régaliennes de l’ Etat, et encore…
Il faut se demander: cela nuit gravement à la liberté individuelle de qui ?
En effet comme disait je ne sais plus qui: « Entre le faible et le fort c’est la liberté qui opprime et c’est la loi qui libère. »
Ce débat ne prendra jamais fin et je m’étonne que la gauche démocratique ne le porte pas davantage, ainsi que celui pour l’économie mixte. En effet à mi-chemin entre collectivisme étouffant, et libéralisme débridé, il y a l’économie mixte.
Economie basée sur la complémentarité des secteurs publics et privés, et qui n’a pas pour objectif que l’un écrase l’autre.
Pour faire simple, tout ce qui relève du bien commun devrait être et si possible géré, dans et par la sphère publique, tout ce qui n’en relève pas (1) devrait être et géré, dans et par la sphère privée.
Le bien commun ce sont par exemple l’eau, les infrastructures qui sont utilisées par tout le monde: plus généralement tout ce qui est utile à tout le monde, qui gagne a être planifié, et qui demande souvent des investissements lourds. Au privé tout ce qui est en général plus adapté à un contexte de concurrence, comme faire des voitures, des machines à laver, les activités de commerce et d’artisanat: plus généralement tout ce qui relève de l’activité marchande et qui demande des investissements souvent plus légers. Mais surtout ne pas mélanger les genres et tout « marchandiser » comme le font aujourd’hui les vampires néo-libéraux: ne pas faire de l’eau une marchandise, ne pas faire de la santé (et du corps) une marchandise, ne pas faire de l’enseignement une marchandise etc…
En fait retrouver le sens du sacré, qui a été tué sciemment par les idéologues du néo-libéralisme, afin de pouvoir tout mettre sur le marché.
(1) je sais bien que dans la réalité on ne peut faire aussi simple et qu’il y aura toujours des divergences sur ce qui relève du bien commun ou pas: il y a toujours des cas limites. Dans un système politique démocratique ce doit être, in fine, au peuple de trancher après avoir été informé dans le cadre d’un débat de qualité.
Sur ce:
Un Bon Anniversaire au maître ce ces lieux!
Vous n’avez rien compris. Nous vivons dans des sociétés de Marché, et non avec marché. Marché Tout Puissant, authentiquement sacralisé – avec idolâtrie du Veau d’Or si vous voulez – avec théologie, saintes écritures, grands prêtres, transcendance, révélation, dogmes, grands messes, Pères de l’Église, foi du charbonnier, guerres saintes, rituels, hérésies et tout l’bazar. Rien de neuf là d’dans. Du sacré, toujours du Sacré, encore du sacré, Sacrebleu !
D’abord merci pour votre remarque à l’emporte pièce!
Ne jouons pas sur les mots, le Veau d’Or et tout ce qui va avec ce n’est pas le « sens du sacré » auquel je me réfère. Tout cela est plutôt à rapprocher de l’adoration du Dieu Moloch Prince de l’Enfer et les prêtres de ce culte aux marchands du Temple, dont les étals avaient été renversés par Jésus.
Quand je parle de « sens du sacré » c’est au sens du respect qu’avaient les populations primitives – au bon sens du terme – pour la nature et pour la vie, je pense en particulier aux populations amérindiennes. Et à cette phrase:
« C’est seulement lorsque l’homme blanc aura détruit la forêt entière,
lorsqu’il aura tué tous les poissons et tous les animaux et asséché toutes les rivières, qu’il s’apercevra que personne ne peut manger l’argent. »
« Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c’est la liberté qui opprime, et c’est la loi qui affranchit ».
Henri Lacordaire… 52e Conférence de Notre-Dame, 1848.
A apprendre par coeur, et citer sans relâche…
@joan,
Et la main invisible, celle qui est censée assurer le bien être commun si chacun suit son intérêt personnel, elle est pas sacrée?
@chris06
Vous ne pensez pas que cette SACRE main invisible vous être en train de la prendre en pleine gueule?
@ploucplouc,
mon commentaire c’était du sarcasme!
» Ce qui est important dans la vie, en amont de tout, c’est de pouvoir donner du sens à ce que l’on fait. »
… disait Sartre en regardant sa racine un peu étrange. Il n’avait pas vu que si l’existant manque de sens, le langage lui-même est un spectre sans réalité, – lui trop bien rassis et protégé à l’intérieur du langage et de la pensée. Le mot « arbre » était pour lui la chose la plus sûre, remplaçant allègrement le réel arbre, qui n’est qu’une collections de végétaux ligneux variés à l’infini à un moment donné.
Le messager :
J’étais de garde en haut de la colline,
J’ai regardé Birnam, et, là, j’ai cru
Que la forêt se mettait à bouger.
Les arbres n’existent pas, les mots sont des leurres, la pensée est un marécage hanté.
« Les arbres n’existent pas, les mots sont des leurres, la pensée est un marécage hanté ».
Très, très triste votre histoire, mais dans ma petite caboche lorsque je dis que mes intestins
se tordent de douleur : mes douleurs existent, mes mots ne sont pas des leurres, ma pensée
est limpide. Suis-je si atteinte docteur ?
Oui c’était un peu exagéré, désolé !
Bon anniversaire 😉
L’or est il spéculatif actuellement ? Au sens où les acteurs de la finance peuvent jouer sur les cours à la hausse où à la baisse. Personnellement je ne le crois pas vraiment. Pourquoi ?
Parce que l’or est en quantité limitée et qu’il n’est pas si simple d’en acheter et d’en revendre « réellement ». La spéculation sur l’or se fera donc plus « virtuellement » sur les « certificats or ». Un bout de papier qui indique que vous possédez bien cet or quelque part dans un coffre. (il suffit d’y croire)
Selon mes informations (sont elles exactes je ne le sais pas) il y aurait 45 fois plus de certificats or que d’or réel dans les coffres… Autant dire que sur les certificat or le réveil pourrait être difficile un moment donné.
L’or ou l’argent redeviendra un unité de mesure si le système s’effondre… ces deux matières sont bien plus que de simples objets spéculatifs. Elles sont la « valeur réelle » lorsque les « valeurs virtuelles » sont balayées par le réel.
L’or n’est donc pas qu’un objet spéculatif, c’est aussi la valeur en dernier recours.
Faut il que tout le monde achète de l’or en ce moment ?
Cela précipiterait le faillite du système, le cours de l’or flamberait indiquant un vent de panique général (bien plus important qu’actuellement), mais mais mais… le problème est qu’à mon sens il n’y a pas assez d’or pour tout le monde car ce métal est rare.
Lors de la crise de 1929, quatre ans plus tard le président des USA, en 1933 réquisitionnait tout l’or des particuliers (à un prix très bas et non négocier) pour renflouer les caisse de l’état en faillite. Le commerce de l’or fut alors interdit jusqu’en 1974. Le gouvernement Français voulut faire de même à l’époque avant d’y renoncer. On voit bien que l’or est la valeur en dernier ressort lors d’une crise économique majeure…
Donc non, monsieur Jorion, à ce jour l’or et l’argent ne sont plus seulement des matières premières spéculatives, mais deviennent pour de nombreuses personnes une valeur réelle en dernier recours, lorsque « l’argent dette virtuelle » noie l’économie dans le surréalisme.
Tant que les politiques manqueront de créativité et d’imagination pour réinventer un système qui sécuriserait les peuples et non pas les banques, le système actuel sera condamné à couler dans sa dette, et les matière première à flotter à la surface comme les bouées de sauvetage du Titanic.
L’achat de matière première par des particuliers est une catastrophe pour le système actuel, c’est le retour à l’individualisme (du sauve qui peut) mais notre système économique actuel n’était il pas déjà le règne de l’individualisme… au service finalement des plus puissants.
L’achat de matière première en retirant les liquidités de l’économie réelle aux banques, les tuent pour de bon, car 1100€ retiré pour acheter une once d’or c’est probablement 11000€ ou plus par effet levier que la banque doit honorer en encours.
Acheter des matières première actuellement c’est noyer un peu plus les banques dans leur dette et leur finance délirantes.
Alors faut il s’énerver ou se moquer de ceux qui se tournent vers l’or et l’argent actuellement, et se détournent d’un système que ne les protègent plus depuis longtemps au profit d’une minorité qui possèdent pratiquement tout ?
Faut il s’énerver de ceux qui retirent aux banques le peu de réalité qu’il leur reste pour les laisser dans le néant qu’elles se sont fabriquée depuis la deuxième guerre mondiale en détricotant toutes les lois qui empêchaient une nouvelle crise de 29 (Glass–Steagall Act)
On peut s’énerver de ce que les banques et les politiques ont fait année après année, mais pas de ceux qui ont compris quelques choses finalement.
Quand l’économie virtuel s’effondre, celle des chiffres insensés, il reste l’économie réelle, celle qui pèse sont poids d’or ou d’argent.
Une bouee en or pour ne pas couler… Amusant.
L’or a ceci d’amusant qu’il peut flotter comme une multitude de bouées autour du Titanic ou même voler* comme quelques parachutes dorées au dessus des banques… les circonvolutions de l’histoire décidant de sa forme idéale, au moment opportun 🙂
* le verbe « voler » pouvant posséder plusieurs sens à proximité d’une banque.
nan il s’énerve pas pour les gens qui achètent de l’or ou quoi… il s’énerve de recevoir des mails lui demandant conseil sur l’achat d’or.
Bonne analyse
Je ne suis pas d’accord avec Mr Jorion quand il parle de spéculation sur l’or. Ainsi, je ne crois pas que les particuliers qui achètent de l’or physique fassent de la spéculation. C’est au contraire un achat à long terme pour s’assurer une certaine sécurité à la manière d’un bien immobilier.
De toute façon, on voit fleurir un peu partout des entreprises qui rachètent l’or physique donc il me semble que la population a plutôt tendance à vendre plutôt qu’à acheter de l’or (ou de l’argent) physique.
Si quelqu’un a quelques économies, que va-t-il en faire ?
– Les laisser pourrir sur son compte bancaire ?
– Investir en bourse et participer au système sans parler des risques ?
– Acheter des objets inutiles ?
– Acheter un terrain, un appartement, une maison avec ses 1000€ ?
– Faire un cadeau d’anniversaire à Mr Jorion ? 😉
L’or n’est pas une matière première (ou très peu, son utilisation dans l’industrie est minime), c’est une monnaie, et surtout indépendante des États. Il y a bien sûr des spéculateurs (professionnels) sur l’or comme sur tout mais ça ne concerne pas les particuliers qui visent le long et très long terme. Contre une monnaie papier basée sur la confiance, dollar, euro, action, et même « certificat d’or-papier », l’or physique est toujours gagnant à très long terme.
A remarquer que l’or est à son plus haut depuis 30 ans, à cause d’une part de la prospérité de l’asie qui en achète beaucoup, d’autre part du délitement des économies occidentales, en perte de vitesse pour ne pas dire au bord de l’effondrement. Ce n’est pas près de changer. Ce qui n’empêche pas les hauts et les bas.
Pour ceux qui veulent conserver de la quasi-monnaie liquide qui ne soit pas en papier, et sans souci de spéculation, les pièces en or et argent sont une très bonne solution.
@Mathias
Vous voyez certains points, discernez moins bien d’autres.
Ce que dit Paul ce matin à propos de l’or me surprend un peu car, il ne se goure pas complètement souvent. Il était tôt on lui pardonne, et c’était surtout pour répondre quelque chose à propos de ces questions à la con.
Sur ce que vous dites, acheter de l’or, n’est pas acheter des reconnaissances en papier pour le payement en or, c’est acheter le métal qu’on va tenir dans la main, puis enterrer, sinon ça sert à rien. Une reconnaissance de dette est une arnaque quelque soit la dette. Et en particulier dans un monde où le sens de l’honneur et de la responsabilité ont disparu.
Je déteste cette perspective, puisque cela revient à jouer soi, contre les autres. Néanmoins, « argent mode d’emploi », « monnaie mode d’emploi », vous ressortez votre or dans 20 ans, dans 100 ans, il sera accepté.
Vos actuels Euros ou Dollars, devinez quoi par rapport à leur pouvoir d’achat.
Il n’est pas sur l’or, de poids spéculatif donné par les banques, qui compte ( surtout à la baisse, qui ne peut pas marcher pour tout ). Ca va booster … ou plutôt, pas vraiment perdre.
Donc ceci devient un choix personnel. Lorsque le système sera bien rincé, après quelques passages d’inflation, comment reconstruit-on ? En ressortant son or pour se payer le service de quelques jeunes esclaves ? Ou en reconstruisant avec les autres ?
Malheureusement, la monnaie or a toujours eu du crédit, et ce n’est pas près de s’arrêter. Et le choix, lorsque l’on a des économies, de subir le sort de tout le monde, ou de se montrer plus malin afin de prendre une position de domination dès que possible, c’est justement le choix qu’on doit faire maintenant, pour la cohérence de l’ensemble de l’humanité et des relations que l’on doit bâtir.
En résumé, soyons réalistes et continuons de niquer les autres à l’opportunité. Soyons visionnaires et gagnons du temps sur l’avenir, en comprenant que celui-ci n’est de toute manière pas le chacun pour soi. Le choix confortable du petit futé est le premier, c’est sûr !
@Barbe-toute-bleue
Je n’oppose pas les vos propositions de sorties de crise pour ma part, pour reconstruire il faudra à la fois « les autres » et « ressortir l’or ».
J’entends bien que la solidarité est la clé et je suis bien d’accord sur ce point avec ou sans or, la solidarité est une véritable force historique pour sortir du néant.
Pour rester sur ce concept de solidarité mais version « politique » cela donne cette semaine un véritable télescopage qui en dit long sur la suite des événements. Voyons donc ces deux infos dites de « solidarité ».
Cette semaine le gouvernement décide d’augmenter la dette de la France de 15 milliards d’euro pour venir en aide à la Grèce par « solidarité » (pour venir en aide aux banques Françaises engagées sur la dette Grecque surtout, mais il ne faut pas le dire)
Cette semaine le gouvernement décide de réduire la subvention du samu social de Paris destiné au plus miséreux… son fondateur Xavier Emmanuelli démissionne.
Deux décisions de solidarités importantes la même semaine.
Mathias , je pense également comme vous , Paul vous m’avez un peu déçu avec votre réaction sur l’Or .
Effectivement nous ne spéculons pas nous essayons seulement de sauver ce qui peut encore l’etre de nos économies afin que demain dans le grand merdier qui se prépare nous puissions nourrir nos enfants et nos petits enfants .
Alexandre Dumas,
Les trois mousquetaires, Le mousquetaire solitaire, « un pour lui, tout pour lui. »Rien de tel qu’un mousquetaire déçu. Vive l’or ! 1600 $ ? Une aubaine ! Achetez !
Si vos enfants sont assez grands pour vous faire des petits enfants, c’est qu’ils sont assez grands pour nourrir eux-mêmes leurs enfants, vous ne croyez pas?
Dès l’abord : bon anniversaire mon jeune ami (vous avez donc 5 ans puisque la vie commence à 60 ans, comme disait M. Clemenceau ?).
M. Clément Marot disait « tout vient à point à qui sait attendre ». N’est-ce pas une des citations les plus toxiques produites (inconsciemment) par le bruit de fond de l’idéologie castratrice imposée par les puissants ?
Dans la série « souffrez sur terre et le paradis des vers vous appartiendra ».
Ou même « Carpe Diem », à l’intention des court-termistes.
Merci pour tout, quoi qu’il en soit.
Bon anniversaire!
Et merci de continuer à travailler pour nous (entre autre)
🙂
Alice rencontre bien des personnages dans ses périples au Pays des Merveilles, en particulier celui qui ne veut pas qu’on fête son anniversaire, mais bien tous ses non-anniversaires tous les jours de l’année sauf un.
Dans notre monde supposé réel – des tas de mystiques, de philosophes, de savants, de poètes (ces voyants) nous en proposent des définitions arrachées à leurs efforts pour l’explorer, ce qui ne l’empêche pas de se tortiller pour échapper à leurs tortures ou à leurs caresses – dans notre monde réel dis-je, je crois qu’il serait bon d’appliquer la règle du non anniversaire à toutes ces commémorations qui nous invitent à nous rappeler, ponctuellement, que le monde est parsemé de problèmes et de dangers.
Il y a l’année de la femme, l’année de l’enfant, la journée mondiale du sida, le jour où il faut penser à tous ceux du quart monde avec ATD Quart Monde (encore qu’il faudrait qu’on se fasse des idées plus adéquates sur la nature de la misère qui prend, dans ses métamorphoses, plein de formes et peut se manifester aussi bien chez les plus nantis que chez les plus démunis), la journée de ci, la journée de ça, la journée proposée pour la commémoration de la fin de l’esclavage, à la fin desquelles, obole ou cri du coeur donnés, on peut s’endormir, repus, au fond du lit ou devant quelques scories de la télévision.
Il serait temps de faire une grande manifestation au profit des non-anniversaires :
– qu’on se souvienne, tous les jours, sauf un, que des femmes subissent dans le même temps des violences inacceptables.
– qu’on se souvienne tous les jours, sauf un, que des enfants sont exploités ou martyrisés, qu’on se souvienne tous les jours, sauf un, que des hommes sont massacrés au nom du profit ou d’une race problématique.
– qu’on se souvienne tous les jours, sauf un, que nous vivons dans un monde incertain, que nous sommes objets de ce monde avant d’en être de frêles sujets, au même titre que la fleur dans le jardin ou l’uranium dans son antre, et qu’il serait grand temps d’en prendre une conscience durable et d’élaborer de plus en plus d’agitations coordonnées vers l’éradication des puissances nuisibles qui nous gouvernent.
Et quand nous nous reposerons de cette remise en cause de tous les jours sauf un, pendant ce un, il nous sera permis de sommeiller, de rêvasser, de nous saouler, de nous suicider peut-être, enfin de créer de la réalité à insuffler de force, le lendemain, à des réflexions et des luttes vitales.
Bons non anniversaires Paul Jorion !
:
Sympa de nous rappeler quelques bonnes idées de l’excellent Lewis Carroll, le seul prof de maths que j’aurais aimé avoir .
Bon anniversaire Mr Jorion !
et merci de rendre simple les choses qui ns paraissent compliquées.
J’ai failli acheté de l’or… et puis je me suis dit a quoi bon… la spéculation est un système tourné vers soi…a quoi bon sauver sa peau sans celle des autres….
@André
Belle réaction qui vous honore!
un teaser pour deus ex : human revolution
http://www.nofrag.com/2011/jul/22/38400/
et une pub pour une opération des yeux :
http://www.clvr.fr/index.php?rubrique=276
– L’IMPLANT INTRA OCULAIRE : cette technique consiste à placer la correction optique à l’intérieur même de l’oeil en conservant ou non le cristallin naturel.
– Le PRELEX : technique consistant à changer le cristallin naturel et à placer un implant multifocal permettant la récupération visuelle tant de loin que de près.
– Le PRELEX OPTIMISE : technique la plus aboutie consistant à apporter la multifocalité (vue de loin et de près ) par une lentille intra oculaire et à ajuster parfaitement la réfraction par un traitement au laser complémentaire au niveau de la cornée.
Joyeux anniversaire et merci pour tout ce que vous faites!!
Bonjour Monsieur Jorion,
Je n’ai jamais posté de commentaire. Pourtant, je vous lis (et je vous écoute le vendredi) régulièrement. J’ai 70 ans et, grâce à vous et à votre blog, je me console en me disant que je ne mourrai pas idiot.
Je vous écris exceptionnellement aujourd’hui pour vous souhaiter longue vie et vous encourager à poursuivre votre oeuvre salvatrice.
Mohamed Khémissi
Joyeux anniversaire, Monsieur Paul, et toute cette sorte de chose 🙂
Devinez le livre que j’emporte en vacances ? » Le prix ». Eh oui.
J’emporte aussi un Conan Doyle et le Général Dourakine.
Bonnes vacances.
Joyeux anniversaire Monsieur Jorion 🙂
Jorion, tu finis par ressembler à un curé, à force de dire et redire la vérité…
Et c’est pour ça qu’en vieil agnostique, je t’aime bien…
Cela dit, excellentissime, cette vidéo…
A conserver pour les générations futures : « Hein…est-ce qu’il avait pas plus qu’un peu raison, not’ Père Jorion..! »
En attendant, et en musique: http://www.youtube.com/watch?v=glNjsOHiBYs
Joyeux anniversaire Monsieur Jorion.
A propos de l’or, vous avez probablement vu cette courbe sur Zero Hedge.
http://streetfightingyears.files.wordpress.com/2011/07/gc-1_0.jpg
Carnet de Jean-Pierre Chevènement
Les contribuables français et allemands devront payer
http://www.chevenement.fr/Les-contribuables-francais-et-allemands-devront-payer_a1181.html
http://www.desideesetdesreves.fr/content/arnaud-montebourg-interviewe-par-les-echos
Bien vu !
Monsieur Jorion, je vous souhaite un très heureux anniversaire et encore beaucoup de billets pour notre grand plaisir.
Je poste rarement des commentaires, mais je vous lis depuis octobre 2008, date à laquelle, j’ai perdu une grande partie de mon assurance-pension, mais « plaie d’argent n’est pas mortelle » il y a bien d’autres valeurs plus essentielles et grâce à vous, je comprend mieux comment fonctionne le monde. En cadeau, une petite rétrospective de notre grand artiste disparu…
http://www.youtube.com/watch?v=9hBLF2Sw7FE&feature=related
Est-ce que l’horizon serait plus court d’un côté que de l’autre?
Il faut toujours se placer au milieu de sa vie et cela ouvre l’horizon.
Quand tu perds de vue la côte, l’horizon est immense et quand tu reviens au port, quel port? pour y revenir il y a les amères, les amères sont des repères. Cette immense navigation se perpétue au fil des générations.
la mère est un re-père de brigandins de toutes sorte, nos limite nous brident, mais il faut toujours, malgrès tout, rester au milieu de sa vie et cela sans se faire entacher de tout-ceux qui te disent c’est ainsi, c’est la vie.
Bon anniversaire Paul Jorion.
Comme Jacqueline, les anniversaires ne sont pas mon genre. Je te souhaite tout de même de tenir bon. Salut chez toi Paul !
åŠ æ²¹
Papillon
Bon anniversaire M Jorion de Fontaine l’évêque à …Vannes, en passant par Ixelles et bien d’autres lieux à travers le monde.Chaque jour qui passe vous donne un peu plus raison.
à propos de l’économie politique,noter que vous rejoignez l’analyse et critique de ROSA LUXEMBURG dans son introduction à la politique
Bon anniversaire!
Il se passe des choses inquietantes en arriere-plan. A surveiller!
L’International Swaps and Derivatives Association (ISDA) a annoncé vendredi avoir fixé au 28 juillet la date de l’adjudication des Credit Default Swap (CDS) liés à Bank of Ireland, après avoir estimé que cette dernière avait subi un événement de crédit.
Selon l’ISDA, chargée de décider de la survenance de tels phénomènes, l’événement de crédit s’est produit lorsque Bank of Ireland a finalisé ce mois-ci une offre visant à racheter environ 2,6 milliards d’euros de dette subordonnée Tier 1 et Tier 2 avec une décote pouvant atteindre environ 90%.
Un événement de crédit se produit lors d’un défaut de paiement, le non-respect des modalités liées à un emprunt obligataire ou lorsque l’on doute des capacités d’un émetteur d’honorer le service de sa dette.
L’agence de notation internationale Fitch a estimé vendredi que la participation du secteur privé au nouveau plan de sauvetage de la Grèce sera considérée comme un défaut de paiement du pays.
Cette position était attendue. Après des semaines de négociations et de tensions, les dirigeants de la zone euro sont finalement tombés d’accord jeudi sur un nouveau plan de sauvetage de la Grèce de 109 milliards d’euros. Ils ont aussi décidé de renforcer le fonds européen de stabilité financière (FESF) pour en faire un instrument préventif contre les crises.
Ce nouveau plan d’aide, mis en oeuvre par les 17 pays de la zone euro et le FMI (Fonds monétaire international), vient s’ajouter à celui de 110 milliards d’euros déjà accordé à la Grèce en mai 2010.
Dans ce cadre, les banques et les investisseurs privés contribueront à hauteur de 50 milliards d’euros, par le biais de roulement, d’échange ou de revente d’obligations souveraines grecques.
(voir les flash du figaro aujourd’hui)
Fitch va placer la note de la Grèce en défaut partiel
L’agence de notation franco-américaine Fitch Ratings a annoncé qu’elle allait placer en défaut partiel la note de la Grèce au lendemain d’un nouveau plan d’aide européen de près de 160 milliards de dollars destiné à sauver Athènes de la faillite. L’agence, qui juge « important » et « positif » l’accord conclu par les pays de la zone euro pour contenir la crise de la dette secouant l’Union monétaire, précise qu’Athènes fera défaut sur ses anciennes obligations, selon ses critères. En effet le nouveau plan de sauvetage implique une contribution des créanciers privés, qui vient modifier les termes initiaux de leurs prêts.
agences
Les taux grecs 10 ans baissent de 12 % dans la journée á 14 % contre 16 jeudi. Les taux à deux ans baissent de près de 20 % à 26,3 contre 32,2. Fitch peut chipoter, la valeur des titres grecs est bougrement à la hausse…
Bon anniversaire Paul Jorion !
Bonjour Mr Jorion,
Bon anniversaire et merci à vous, Mr Leclerc, Julien et tous les intervenants pour la qualité de ce blog.
Bon week-end à tous.
65 ans, une année 11 en 2011…..
Bienvenue dans votre 66ème année !
Bon anniveraire, Monsieur Jorion.
Je ne visite ce bloc qu’occasionellement, mais je le trouve intéressant – il propose un autre vision de l’économie.
En revanche, j’ai des problèmes à recevoir vos vidéos, alors que je n’ai jamais de problèmes avec ca ailleurs. Le déroulement de la transmission est extrêmement haché, ce qui rend une audition insupportable. Il arrive aussi que votre site n’est pas « available ». Pour couronner le tout, le système de sécurité de mon ordinateur se met en marche, mais il faut ajouter qu’il a tendance, de temps à temps, à surréagir.
Sinon tu n’as aucun probleme… Tant mieux.
Je sais, l’apparence du bon sens n’évite pas de voir faux. Cela n’empêche pas d’espérer que le vrai d’un jour et le faux d’un autre finissent par se rejoindre pour le plus grand bien de tous.
http://www.pauljorion.com/blog/?p=26380#comment-203222
Très bon anniversaire ! Merci à vous et à ceux qui collaborent au blog.
Bon anniversaire mr Jorion. Enjoy your day.
Joyeux Anniversaire ,entouré de votre épouse,de votre benjamin,de vos proches.
Vous travaillez encore et encore,associé à F. Leclerc et quelques autres :
Merci à vous,merci à tous=
Bouffées d’espoir chaque jour renouvelées.en ce magma puant généré par ceux qui,pour encore un temps,sont aux commandes.
« La Vérité vous rendra libres » (La Bible)
Vous y contribuez très largement.
Bonnes vacances aussi.
Êtes-vous toutes et tous prêts pour les manifs à venir ?
http://militantvibes.com/mv/sarko-donne-un-permis-de-tuer-aux-forces-de-lordre
Sarko donne un permis de tuer aux forces de l’ordre
« Dur à croire mais pourtant vrai. Le 1 juillet 2011, notre cher président a réformé les autorisations d’utiliser des armes à feu pour la Police et la Gendarmerie. Pour un sujet si sensible, vous imaginez bien que le gouvernement est passé par un projet de loi soumis à l’assemblée nationale ? Et bien non. En toute discretion le premier ministre François Fillon, le ministre de l’intérieur Claude Guéant et le ministre de la défense Gérard Longuet ont eu recours à un décret. Celui ci prend effet immédiatement, leurs signatures faisant autorité. Révolté ? Vous n’avez pas fini, car en réalité cette réforme pourrait viser plus précisément les mouvements politiques que la criminalité…
Allons un peu plus dans le détail. Ce décret concerne tout fonctionnaire d’état en charge de préserver l’ordre public. Jusque là les forces de polices pouvaient user d’arme à feu seulement lorsque des violences ou voies de fait sont exercées contre les forces de l’ordre (article 431-3 du code pénal). En gros en cas de légitime défense.
Mais notre superbe décret n°2011-795 prépare un contexte de loi martiale. Il définit le matériel utilisable par les autorités lors du maintien de l’ordre public. Pour comprendre cet usage il faut lire l’alinéa 4 de l’article 431-3 du code pénale qui cite les situations où la police use de la force. A la première mention liée à la légitime défense des forces de police, s’ajoute celle ci “ou lorsque la force publique est dans l’impossibilité de défendre autrement le terrain qu’elle occupe”. Cette loi définissant les réactions des autorités lors de rassemblements sur la voie publique, on peut y intégrer les manifestations et autres contestations sociales. La nouvelle arme intégrée au décret est la suivante : un fusil à répétition de précision de calibre 7,62 × 51 mm.
Vous êtes informés : la loi permet maintenant aux forces de police de tirer à balle réelle lors de manifestations où elles n’arriveraient pas à disperser ou faire reculer la foule. Quand on voit qu’avec seulement une lacrymo certains policiers ont la gachette facile face à la panique, et si on ajoute le fait que Sarkozy compte remplacer de nombreux policiers par des auxiliaires de police sous qualifiés, on est parfaitement rassuré… Joyeuse démocratie à tous.
Article réalisé par Djezz »
Citation de Maître Eolas:
« La police ne peut pas tirer à balles réelles sur des manifestants depuis le 1er juillet 2011. Elle le peut depuis le 23 octobre 1935. »
cf décret-loi du 23 octobre 1935
C’est un des charmes de la vie, la lune est decouverte chaque jour…
A Papillon et à propos de l armement de la police autorisée à tirer à balles réelles sur d éventuels manifestants ….. et bien gouverner c est prévoir ! L escalade ….
Bon anniversaire, cher Paul , et un message d’espoir venu du Venezuela
Message du Président Hugo Chávez au Peuple Vénézuélien
http://fr.cubadebate.cu/opinions/2011/07/01/message-du-president-hugo-chavez-au-peuple-venezuelien/ .
Hugo Chávez Frías
Président de la République Bolivarienne du Venezuela
J’attends beaucoup du temps. Son immense ventre contient plus d’espérances que d’expériences passées et les événements à venir seront supérieurs à ceux du passé.” Simon Bolivar.
Le temps et ses rythmes, le temps et ses mandats, le temps et ses desseins, tel que le signale le livre de l’Ecclésiaste, me fait lire cette communication à la Nation vénézuélienne et à l’opinion publique internationale qui, je le sais, ont été très attentives à l’évolution de ma santé qui a commencé, il y a quelques semaines, à se dégrader de façon évidente.
Après l’excellente visite que nous avons faite au Brésil et en Équateur entre le 5 et le 7 juin dernier, nous sommes arrivés à Cuba, solidaire comme toujours, pour conclure le voyage par la révision et la signature de nouveaux accords de coopération. Je dois reconnaître qu’en ce qui concerne ma santé, je n’avais prévu qu’un examen du genou gauche, presque rétabli de cette lésion du début du mois de mai.
Tout au long de ma vie j’ai commis une de ces erreurs que l’on pourrait classer dans cette catégorie qu’un philosophe a appelé « erreurs fondamentales » : négliger ma santé et en plus, être très réticent aux examens et traitements médicaux. Sans aucun doute, c’est une énorme erreur fondamentale. Et surtout de la part d’un révolutionnaire ayant quelques modestes responsabilités comme celles que la révolution m’a imposées depuis plus de 30 ans.
Cependant, à La Havane, en fin de soirée du mercredi 8 juin, nous étions de nouveau là avec Fidel, avec ce géant qui a déjà dépassé tous les temps et tous les lieux. Cela n’a sans doute pas été difficile pour Fidel de se rendre compte de certains malaises, au-delà de mon genou gauche, que j’avais essayé de dissimuler depuis plusieurs semaines. Il m’a interrogé presque comme un médecin, j’ai avoué presque comme un patient. Et cette nuit même, tout l’immense progrès de la médecine que la révolution cubaine a réalisé pour son peuple et pour une bonne partie du monde, a été mis à notre entière disposition et un ensemble d’examens diagnostiques ont été effectués.
C’est ainsi qu’une étrange formation dans la région pelvienne a été détectée, pour laquelle une intervention chirurgicale d’urgence a été nécessaire étant donné le risque imminent d’une infection généralisée. Elle a été réalisée le samedi 11 juin, très tôt le matin, quelques heures avant le communiqué qui a été lu au pays et au monde et qui a provoqué tant de manifestations de solidarité, qui continuent à m’émouvoir.
Après cette opération qui en principe a réussi à drainer l’abcès, il y a eu un traitement antibiotique intensif avec une évaluation – je corrige – une évolution positive qui a entraîné une amélioration notable. Néanmoins, et malgré une évolution générale favorable, tout au long du processus de drainage et de soins, on a commencé à soupçonner la présence d’autres formations cellulaires qui jusqu’à présent n’avaient pas été décelées.
Alors, immédiatement, une autre série d’examens spéciaux, cytochimiques, cytologiques, microbiologiques et d’anatomie pathologique ont été effectués et ils ont confirmé l’existence d’une tumeur avec la présence de cellules cancéreuses, ce qui a rendu nécessaire la réalisation d’une seconde intervention chirurgicale qui a permis l’extraction totale de ladite tumeur. Il s’agit d’une intervention majeure, réalisée sans complications, après quoi j’ai continué à évoluer de façon satisfaisante, en attendant de recevoir les traitements complémentaires pour combattre les divers types de cellules trouvées et ainsi continuer sur la voir de ma guérison totale.
Pendant ce temps, je me suis maintenu, et je me maintiens, informé et au commandement des actions du gouvernement bolivarien, en communication permanente avec le Vice-président compagnon Elías Jaua et toute mon équipe de gouvernement.
Je suis infiniment reconnaissant des démonstrations de solidarité, nombreuses et enthousiastes, que j’ai reçues du peuple vénézuélien et d’autres peuples frères, ainsi que des chefs d’État et de gouvernement de nombreux pays du monde entier, convaincu que tout cet amour, toute cette solidarité, constituent la plus sublime énergie qui stimule et stimulera ma volonté de vaincre dans cette nouvelle bataille que la vie nous procure. Et tout spécialement au peuple cubain, à la nation cubaine, à Fidel, à Raul, à toute cette légion médicale qui s’est mise à la tête de cette bataille de façon vraiment sublime.
Néanmoins, j’ai été aussi très conscient d’un certain degré d’angoisse et d’incertitude qui a parcouru tout au long de ces jours, de ces nuits, l’âme et le corps de la Nation vénézuélienne. Je crois que, au-delà des tentatives de manipulation de certains secteurs bien connus, ces sentiments étaient et sont inévitables et font partie de la nature humaine en soi, lorsque celle-ci se trouve dans des circonstances qui l’entourent et souvent l’ébranlent comme c’est le cas en ce moment.
Dès le début, j’ai assumé toutes les responsabilités quant à la surveillance stricte de la véracité des informations à transmettre, en me basant sur un double ensemble de raisons : la raison médicale-scientifique en premier lieu et, en second lieu et en y faisant particulièrement attention du plus profond de mon âme et de ma conscience, la raison humaine, la raison amoureuse, pour être plus précis. La raison amoureuse.
De la première, c’est-à-dire, de la raison médicale, nous avons déjà parlé un peu. Cela a été un processus lent et minutieux, d’approche et de diagnostics, de progrès et de découvertes au long de plusieurs étapes, durant lesquelles un procédé scientifique rigoureux a été appliqué, qui n’accepte ni précipitations ni pressions d’aucun genre. La règle suprême qui étaye cette puissante raison est la pleine vérification scientifique, au-delà des indices et soupçons qui sont apparus peu à peu.
Et au sujet de la raison amoureuse, je suis obligé maintenant de vous parler depuis le plus profond de moi-même. En ce moment, je me souviens du 4 février de cette tumultueuse année 1992. Ce jour-là, je n’avais pas d’autre choix que de m’adresser au Venezuela depuis mon crépuscule, depuis une voie que je sentais qu’elle m’entraînait vers un abîme insondable. Comme d’une caverne obscure de mon âme a jailli ce “Por ahora (pour l’instant) ” et puis je me suis enfoncé.
A ma mémoire reviennent aussi ces funestes heures du 11 avril 2002. Là aussi j’ai envoyé à mon cher peuple vénézuélien ce message écrit depuis la Base navale de Turiamo où j’étais prisonnier, Président renversé et prisonnier. C’était comme un chant de douleur lancé depuis le fonds d’un autre abîme que je sentais qu’il m’engloutissait et que je m’enfonçais et je m’enfonçais.
Maintenant, en ce moment de nouvelles difficultés et surtout depuis que Fidel Castro en personne, celui-là même du Cuartel Moncada, le même du Gramma, le même de la Sierra Maestra, le géant de toujours, est venu m’annoncer la dure nouvelle de la découverte du cancer, j’ai commencé à demander à mon Seigneur Jésus, au Dieu de mes parents dirait Simon Bolivar, au manteau de la Vierge dirait ma mère Elena, aux esprits de la savane dirait Florentino Coronado, pour qu’ils me concèdent la possibilité de vous parler, non pas depuis un autre chemin abyssal, non pas depuis une obscure caverne ou une nuit sans étoiles. Maintenant je voulais vous parler depuis ce chemin en pente par lequel je sens que je sors déjà d’un autre abîme. Maintenant je voulais vous parler avec le soleil du lever du jour qui, je le sens, m’illumine. Je crois que nous y sommes parvenus. Merci mon Dieu.
Et finalement, mes chères et mes chers compatriotes, mes filles et me fils adorés, mes chers compagnons, jeunes, enfants de mon peuple, mes courageux soldats de toujours, mes travailleurs aguerris, mes chères femmes patriotes, mon peuple aimé tout entier et un seul dans mon cœur, je vous dis que le fait de vouloir vous parler aujourd’hui depuis ma nouvelle escalade vers le retour n’a rien à voir avec moi, mais avec vous, peuple de la patrie, peuple bon. Avec vous.
Je ne voulais, ni ne veux en aucun cas, que vous m’accompagniez sur des chemins qui s’enfoncent vers un quelconque abîme. Je vous invite à continuer à escalader ensemble de nouvelles cimes, “car il y a des acérolas là-bas sur la colline et un chant merveilleux à chanter “, continue à nous dire depuis son éternité le chantre du peuple, notre cher Ali Primera.
Allons donc, allons avec notre Père Bolivar à la tête, poursuivre notre montée vers la cime du Chimborazo. Merci mon Dieu, merci mon peuple, merci ma vie. Vers la victoire toujours. Nous vaincrons. La Havane, cette chère et héroïque Havane, le 30 juin 2011.
Depuis la grande Patrie je vous dis, du fonds de mon cœur, de toute mon âme, depuis mon espérance suprême qui est celle d’un peuple : pour l’instant et pour toujours. Nous vivrons et nous vaincrons. Merci. Nous reviendrons.
Bon anniversaire ! 🙂
Voici un reportage rafraîchissant qui illustre ce qu’est la retraite pour la plupart d’entre nous:
http://www.franceculture.com/emission-les-pieds-sur-terre-le-fabuleux-destin-de-liliane-2011-07-22.html
Une libération: enfin le temps de vivre. Et cela donne encore plus envie de dire Mer… à tous ces sinistres politiciens et leurs amis banquiers – croque-morts dont le seul but est de nous faire mourir au travail – tout en prétendant oeuvrer pour notre bien, mais en réalité pour – eux et leurs amis – préserver les rentes qui leur permettent de vivre et de bien vivre à nos dépends.
Et cela donne envie d’entonner ce chant révolutionnaire bien connu:
http://www.youtube.com/watch?v=YMi5gDl34NE
avec en prime une belle interprétation d’ Edith Piaf (en MP3)
http://www.deljehier.levillage.org/textes/chansons_revolutionnaires/ah_ca_ira.htm
Joyeux Anniversaire paul 🙂
je vous souhaite une longue vie et le reste………… on s’en fout …. lol
Felicitations pour votre travail acharné et surtout aussi votre collegue M Leclerc avec sa production et analyse quotidienne .
j’ai que un mot : BRAVO !!!!!!!!!
Bon anniversaire Mr Jorion, et une bonne santé :o)
En direct de Paris Année 2041 :
« C’est quoi retraite? »
Moi non plus, je n’ai jamais envoyé de commentaires. Je suis libraire (de livres d’occasion) à Montréal, dans la cité universitaire, et j’invite pratiquement tous mes clients à lire votre oeuvre commune, François Leclerc et vous. Je les encourage également à ce qu’ils se procurent vos livres (d’une façon purement désintéressée, ne les possédant pas dans mon inventaire). Je tenais simplement à vous souhaiter un bon anniversaire et à vous remercier pour ce que vous nous apportez. Je profite de l’occasion pour saluer mon ami Pierre Provencher qui célèbre lui aussi aujourd’hui son anniversaire. Pierre et moi passons des heures dans mon échoppe à commenter vos Fulgurations car pour moi, vous êtes un voyant rimbaldien: vous voyez les choses comme elles sont, à la fois terrifiantes et pleines de merveilles.
PS: Pour ce qui est de l’or, moi, je me repais de l’or du temps…
En Italie aussi il y a comme un vent de fronde…
http://www.lemonde.fr/international/article/2011/07/22/italie-revolte-sur-le-net-contre-la-caste-politique_1551510_3210.html#xtor=RSS-3208
Je crois que nous approchons de la limite de la patience des populations…
Bon anniversaire, jeune homme ! J’ai 78 ans et chaque jour qui passe, j’en apprends davantage. J’aime bien vos coups de gueule indignés. Il en faut !
The Lesser Depression
By PAUL KRUGMAN
http://www.nytimes.com/2011/07/22/opinion/22krugman.html?_r=2
Bon anniversaire aussi, Paul et merci de nous faire partager toute cette culture.
Oui, la retraite par capitalisation c’est complétement dépassé, tout comme l’or.
Mais la retraite par répartition aussi. Il n’est plus question de solidarité envers ceux qui ne peuvent plus travailler (ou ne travaillent pas encore – allocations familiales) mais de solidarité fondamentale entre tous, parce que chacun a besoin d’une base minimum pour être actif là où il le peux et le fait le mieux, la ou il voit un sens à son action parmi les autres sans dépendre complètement de ses origines.
Pour cela ne pourrions nous pas tout à fait décider de financer ce revenu de base par un impôt unique sur toutes les dépenses qui mettrait fin à la fois à la croyance en la proportionnalité de l’impôts sur les revenus, et surtout en la réalité de ceux ci tant qu’ils ne sont pas dépensés, comme les revenus financiers encore plus, qui au fond ne sont que la cache sexe des tours de passe passe que tu nous décrit.
Goetz Werner fait aussi indirectement référence au courant de pensée économique allemand du temps de Bismarck qui instaura le premier système de sécurité sociale. Dire qu’il place le revenu de base inconditionnel dans cette lignée serait peut être exagéré mais l’ambition y est.
S’approprier conceptuellement la possibilité d’un revenu de base inconditionnel, c’est à la fois s’approcher de sa mise en oeuvre mais aussi celles d’autres étapes qui deviendraient accessibles ensuites, ne lutte t’on pas aussi souvent à accroitre infiniment sa propriété personnelle par crainte des autres?
A mon sens, le mariage du « rêve américain »et le revenu de base inconditionnel serait la solution. Le revenu de base inconditionnel assurerait l’égalité de tous. Le mariage, une valorisation quelque soit la place, le rôle ,le statut de l’humain dans la société ( fin). Il est « applicable » dans toute société , convient à toute idéologie et religion (forme).
Le rêve américain est une dynamique qui avantage à l’engagement dans la création d’activité de tous ordres (l’investissement associatif étant valorisé aussi dans cette conjoncture).
L’écart entre les revenus au-dessus du revenu de base inconditionnel perdent de leur capacité d’agression puisque tous ont, quoiqu’il arrive, les moyens de vivre : la privatisation de certains secteurs et l’établissement de fonctions régaliennes ne serait plus que de l’ordre du choix de société .
Cette alliance entre la libre entreprise (façon « rêve américain ») et le revenu de base inconditionnel se rapprocherait des conditions favorables de vie connue durant les 30 glorieuses où le taux de criminalité était très bas.
Personnellement, je verrais cette structure avec un internet accessible à tous, internet qui serait, à mon sens,alors plus un réel outil d’évolution, de création,etc, que d’expression de conflits.
Toujours, personnellement, je verrais bien le monde de la finance prendre en charge la distribution de ce revenu de base inconditionnel (outil transactionnel), ce qui, pour moi, la valoriserait quant à son implication réelle et effective dans la société, elle serait le garant de la « fin » avec la neutralité de l’informatisation des mouvements financiers (matière).
Bon anniversaire Paul
Je me suis moi aussi remis au boulot à 71 ans pour « sauver le monde » et l’avenir de mes petits enfants. On peut le faire sans complexe, de façon bénévole, en développant l’économie sociale et solidaire. C’est une alternative crédible, et qui a fait ses preuves, à la finance spéculative. Nous proposons le développement de parcs éolien-citoyen qui seront la propriété des habitants, riverains et collectivité locale. Des projets sont en cours en Morbihan et en Loire-Atlantique et nous faisons appel aux investisseurs, mêmes aux plus humbles, car notre objectif est de jouer collectif.
J’ai apprécié votre réflexion sur l’or et sur toutes les façons de placer des économies . Quelle que soit la façon de placer des économies en espérant qu’elles rapportent plus , pour soi-même ou pour ses proches, va dans le même sens que la spéculation . C’est cet état d’esprit qui a donné naissance au système néo-libéral inhumain où nous sommes .
Nos économies sont censées nous protéger en cas de coup dur : un toit, un jardin , de l’outillage et de quoi le réparer , plus une assurance santé, c’est amplement suffisant
.
Tout ce que l’on accumule au-delà de ces biens basiques de survie est du surplus qui, si l’on le thésaurise, ne sert à personne alors que tant de personnes sont sans abri ,sans nourriture, sans accès à un moyen de gagner leur vie .
Depuis l’acquisition du jardin collectif et son aménagement, nous continuons de consacrer nos maigres économies à des prêts sans intérêts destinés à des jeunes du quartier, des jeunes refusés par les banques parce qu’ils n’ont pas de famille fortunée pour se porter caution. A nous tous plus des amis ( 11 familles de voisins et amis) nous avons aidé deux jeunes à monter une petite entreprise de réparations en automobile. Ils sont efficaces, honnêtes, surchargés de travail, et ils vont prendre deux apprentis en septembre.. Tant pis si l’argent qu’ils nous rembourseront mensuellement et que nous prêterons ensuite, toujours sans intérêts, à d’autres jeunes aura perdu de sa valeur : ils nous feront bien une ou deux réparations gratuites pour compenser ! Et nos économies auront servi à quelque chose d’utile, changer la vie et le futur de quelques jeunes, au lieu de venir grossir in fine le capital de gros spéculateurs qui n’en font rien d’utile .
Il faut changer de mentalité pour changer le système .
Vous oubliez une chose importante dans les acquisitions nécessaires et indispensables : les œuvres d’art, originales ou reproductions. Car la liberté est à ce prix.
@Mianne
Tant qu’il y a des gens comme vous il y a de l’espoir d’une société plus juste!
J’ai beaucoup d’admiration pour votre attitude.
Bon anniversaire monsieur Jorion….au plaisir de continuer a vous lire….
merci !
xt
Des souris et des hommes…
http://www.youtube.com/watch?v=8UE6gzNuUKo&NR=1
Et un joyeux anniversaire mon cher!
Merci de continuer. On a malheureusement besoin de gens comme vous.
Bon anniversaire
bien amicalement
Joyeux Anniversaire Paul ! J’ai une idée : on devrait monter un petit marché spéculatif sur les matières fécales (j’ai pas osé écrire « caca » :-))) ce serait très démocratique, tout le monde pourrait participer et les seuls qui perdraient de l’argent ce serait les constipés. Une pierre deux coups ! En plus, j’ai beaucoup de plaisir à imaginer une grande crise « fécalière » et les millions de petits porteurs allant récupérer leur épargne ! Allez, un peu de dérision dans ce monde de brutes…
Bonjour Mr. Jorion,
Il y a plusieurs mois que je n’ai pas écrit un commentaire sur votre Blog que je lis régulièrement. Il faut dire qu’aujourd’hui mon esprit est plus accaparé par mes recherches d’emploi en Belgique.
Je n’en finirais pas d’être étonné par les circonvolutions de la Vie qui comme un signe avant coureur m’avait d’abord conduit à vous lire avant de m’en aller m’installer sur vos terres.
Entre ces deux points de repére est réapparue dans ma Vie une de vos concitoyennes…..
Dès que les circonstances me le permette je parle aux gens d’ici de votre Blog. Celui-ci est toujours aussi intéressant. A vos articles et ceux de François Leclerc se joignent les commentaires de personnes avisées comme ceux de gens comme moi, moins au fait des déviances provoquées par cette soif de richesse dont font preuve les Banques.
Depuis plus de deux ans, grâce à votre Blog je me suis intérressé davantage à ce milieu et je dois dire honnétement que sais peut-être pas ce que j’ai fait de mieux…
Hier j’avais des rêves aujourd’hui ce ne sont plus que des utopies.
Qu’importe je préfére vivre les yeux ouverts.
Et pour vous en remercier permettez-moi de vous souhaiter un très heureux Anniversaire. Je ne puis contribuer à apporter ma modeste participation financière à votre entreprise, qui soit dit en passant s’avére de plus en plus d’intérét public, par contre modestement j’informe de l’existence de votre Blog autoutr de moi.
Avec mes remerciements pour vos éclairages et ceux de vos intervenants.
Philippe ROGER
Bonne Anniversaire M. Jorion , vous etes encore un jeune homme
Ah ! … oui… oui… vous avez tout à fait raison : on s’achemine vers une excellente saison pour les pommes !
Tout à fait, et c’est une année à pommes !
Bon anniversaire !
Il y a de sérieux problèmes avec les retraites.
Quand elles sont par répartition, elles proviennent de prélèvements opérés « au fil de l’eau » sur les salaires des travailleurs en activité. Mais qu’advient-il quand les investisseurs investissent ailleurs que là où se trouvent les retraités et que de plus, les jeunes générations s’exilent là où se font ces investissements ?
Quand elles sont par capitalisation, elles proviennent des revenus (dividendes) des capitaux placés là où c’est le plus judicieux de les placer, c’est-à-dire pas nécessairement là ou se trouvent les retraités.
Même quand on est retraité de la fonction publique, cela présente des risques. C’est pour cela qu’il existe des mutuelles complémentaires qui ne sont pas sans présenter de risques, autant pour les fonctionnaires que pour les contribuables.
http://www.sauvegarde-retraites.org/article-retraite.php?n=715
Félicitations! A votre santé. 🙂
A défaut d’un gâteau d’anniversaire dont certains rêveraient
que l’on n’en voit pas la fin je reviens avec la soupe piquiste.
Comprendre l’énergie en 3 minutes: La Crise 2008 et le Pétrole
http://www.youtube.com/watch?v=Haw1N96icGI
Les Prix de l’Energie augmentent – Yves Cochet
http://www.youtube.com/watch?v=I7DoeQGslXo
http://tous-mes-voeux.com/anniversaire/cadeau-ole-ole-pour-lui/
Le gâteau avec les bougies.
Et la spéculation sur le pétrole rend le problème encore moins quantifiable !
La clarté dans la confusion !
Une crise civilisationnelle dont la thésaurisation – traité par ce blog – est l’expression inconsciente d’une économie productiviste – exacerbée par l’énergie bon marché depuis 100 ans – dont les effets désormais connus détruisent notre humanité.
bon anniversaire Monsieur Jorion !
Merci de nous dire « Bonjour! on est vendredi » chaque semaine.. j’adoooooore!
et merci pour tout votre travail. Salutaire.
Bon anniversaire M. Jorion. Grace à des gens comme vous je redoute moins l’avenir de mes enfants.
Longue vie.
Gérard de Bruxelles.
Bon anniversaire Mr J. !!
Et merci pour votre travail !!
Bonjour et bon anniversaire Mr Jorion !
Merci pour tout ce que vous faites.
Salutations
TRES JOYEUX ANNIVERSAIRE !!!!
Et merci de redéfinir le sens des âges et des inspirations tant au travers de votre vision et de votre ouvrage.
Je vous souhaite que vous et nous soyons capables d’offrir à votre fils, avant sa majorité , ce monde où l’économie sera redevenue ce que l’étymologie grecque lui octroie , ni plus , ni moins .
PS : l’un de mes plus jeunes petits fils , âgé de cinq ans , m’a offert aujourd’hui une défintion de la mort à laquelle je n’avais vraiment pas pensé :
» quand on est mort , on ne peut pas fêter son anniversaire l’année d’après ! »
Alors fêtons nos anniversaires !
P. Jorion, Que du bonheur pour ce + 1 année. Sans aucune corrélation, je vous dédie tiré de la Bible : Je suis le chemin, la vérité et la vie.
Bon anniversaire Paul.
Ce que j’ai entendu de votre discussion ce vendredi n’est a priori pas très neuf, quoi que:
En disant qu’on ne peut pas faire une science économique autonome (ce qui en soit n’est pas une nouveauté), je comprends que vous remettez en cause l’indépendance de l’économie par rapport au politique (ça non plus, ça ne fait pas un gros scoop). Mais par la même, implicitement, c’est ni plus ni moins qu’une remise en cause de la séparation des pouvoir telle qu’elle s’est construite dans l’Histoire. Voilà qui me parait déjà un peu plus… Stimulant.
Car en effet, dès lors que de tels gros mots soient lâchés, on peut enfin commencer à réfléchir sérieusement. Par exemple, commencer par se demander quelle est la nature exacte du pouvoir économique? Peut-on, comme on le fait aujourd’hui, le mettre sur un pied d’égalité avec le politique?
Manifestement, à cette seconde question, la réponse est non, car sitôt ce nivellement effectué, le pouvoir économique muni du logiciel concurrentiel s’occupe de phagocyter chacun de ses concurrents.
Ainsi, il est nécessaire de redéfinir l’économie pour ce qu’elle n’aurait jamais du cesser d’être en réalité: Un outil. En guise d’analogie commode pour illustrer l’aberration du système actuel qu’on a tout de même eu le bon goût de ne pas encore reproduire en tout point, prenons l’exemple de l’armée: Viendrait-il à l’idée du politique de déclarer que le pouvoir militaire (dont la puissance est manifeste et son caractère d’outil indiscutable) doive désormais être indépendant de lui?
Non, évidemment. On prend même soin à grand renfort de manifestations publiques diverses et variées dont une a récemment fait polémique (un certain 14 juillet) de rappeler que le pouvoir militaire est à l’entière dévotion du politique. Dès lors, pourquoi le pouvoir économique, du même ordre que le pouvoir militaire, devrait-il être laissé « en roue libre », sans la moindre obligation de rendre compte, alors même que chacune de ses actions peut avoir des effets cataclysmiques sur la population?
Joyeux anniversaire et merci pour toutes ces informations de qualité que vous nous diffusé.
Bonne continuation
Bonjour Paul.
Bon anniversaire, toujours bon pieds bon oeil. Continuez. Merci.
@ Roma
J’ aime beaucoup cette vidéo
ANTWERP-CENTRAL / MIDDENSTATIE by PETER KRÜGER
merci!
Bon anniversaire à vous P Jorion
Merci pour votre travail.
Na ta ekatostisis o k. Jorion !