Email a copy of 'La prise de pouvoir des données et la mort de la politique, par Evgeny Morozov' to a friend

* Required Field






Separate multiple entries with a comma. Maximum 5 entries.



Separate multiple entries with a comma. Maximum 5 entries.


E-Mail Image Verification

Loading ... Loading ...
La prise de pouvoir des données et la mort de la politique, par Evgeny Morozov – Blog de Paul Jorion

E-Mail ‘La prise de pouvoir des données et la mort de la politique, par Evgeny Morozov’ To A Friend


Partager :

56 réponses à “La prise de pouvoir des données et la mort de la politique, par Evgeny Morozov”

  1. Avatar de alain samoun
    alain samoun

    « Les structures s’organisent de manière a maximiser la dissipation d’énergie. »
    Thermodynamique de l’évolution
    François Rodier

    1. Avatar de hafidi

      Roddier avec deux « d » merci

      1. Avatar de alain samoun
        alain samoun

        Faute de frappe: Merci pour la correction mais j’aurai aussi aime un commentaire sur le livre si vous l’avez lu.

    2. Avatar de timiota
      timiota

      Bouquin difficile à avoir loin de Marseille (Paroles Ed.), même dans des libraires de 1ere classe (Compagnie au Quartier Latin). Une idée pour une commande collective si ça peut faciliter les choses ? Les libraires de quartier renaclent un peu à tenter le coup sur ces éditeurs un peu confidentiels…

      1. Avatar de alain samoun
        alain samoun

        Ce livre ‘explique tout, partout et tout le temps’ comme le dit un philosophe en commentaire sur le travail de Roddier. Il est relativement facile a lire et intéressera toute personne a la recherche d’une compréhension du monde passé,actuel et futur.

        Il est en stock a la librairie Decitre pour 19 euros.
        http://www.decitre.fr/livres/thermodynamique-de-l-evolution-9782917141328.html

    3. Avatar de basicrabbit
      basicrabbit

      Mais la nature choisit d’évoluer via les systèmes dynamiques les plus simples (Thom). La synthèse entre l’approche mécaniste de Roddier et l’approche vitaliste de Thom (qui a proposé de nombreux modèles en Biologie, certains relativement précis) reste à faire.
      En tous cas je constate que Roddier n’hésite pas à user de l’analogie entre physique, biologie, sociologie, etc., ce que Thom a fait dès le milieu des années 1960:
      « Les situtions dynamiques qui régissent l’évolution des systèmes naturels sont fondamentalement les mêmes que celles qui régissent l’évolution de l’homme et des sociétés. »
      Et il avertit: « La synthèse entrevue des pensées « vitaliste » et « mécaniste » en Biologie n’ira pas sans un profond remaniement de nos conceptions du monde inanimé. »
      Roddier et Prigogine ont une approche mécaniste, post-galiléenne. Au début des années 1980 il y a eu une querelle assez violente entre Prigogine et Thom à ce sujet. Autant que je puisse en juger il me semble que PJ est au milieu du gué…

  2. Avatar de alinber

    La boucle se referme, les robots se susbstituent à nous et « s’humanisent », nous devenons des robots, chacun fait un pas vers l’autre et nous aurons plein de petits mutants….que Monsanto sélectionnera ….il ne faudrait pas laisser se développer de mauvais gênes. Chouette la science fiction se révèle fondamentale. A moins d’un avatar…

  3. Avatar de Guy Weets
    Guy Weets

    Quand j’ai appris par Paul Jorion qu’il souhaitait diffuser l’article de Morozov à un public francophone et cherchait un traducteur bénévole, je venais de décider de commander son dernier livre « TO SAVE everything CLICK HERE: the folly of technological solutionism », j’ai donc répondu présent avec enthousiasme. Dans les dernières années de ma vie professionnelle j’ai travaillé tant sur « l’Internet des objets » que sur les réseaux de surveillance des risques de catastrophes naturelles. Le livre précédent de Morozov  » The Internet Delusion » attirait l’attention de gens qui comme moi voulaient exploiter Internet pour le bien de la société, sur les utilisation « perverses » des technologies. Morozov, un brillant diplômé de Harvard se présente lui-même comme « hérétique digital », ce qu’il est. On peut voir le « solutionism » comme la dernière distopie de notre temps après celles du communisme stalinien ou de l’ultra libéralisme à la Reagan ou Thatcher. Tout autant sinon plus que les deux autres il sera difficile à démasquer car il apporte indiscutablement des réponses aux problèmes de nos sociétés avancées mais il nous engage aussi dans une voie qui mènera au mieux au « meilleur des Mondes  » de Aldous Huxley ou au pire à la vision prophétique de Georges Orwell « 1984” . Ce monde nouveau, il se déploie à l’instant sous nos yeux: les fournisseurs d’accès Internet migrent vers IPv6 qui permettra de déployer l’Internet des objets. Les capteurs sont partout parfois visibles comme les 25000 caméra de surveillance du centre de Londres ou invisible dans une « Apps » cachée dans nos « smartphones ». L’histoire montrera peut-être que la crise financière et économique que nous vivons n’est que le préambule d’un désastre sociétal plus grave encore. Et dire que je m’étais mis en congé d’Internet pendant une semaine tellement j’en avais marre des mauvaises nouvelles.

    1. Avatar de Le Clech
      Le Clech

       » la dernière distopie de notre temps après celles du communisme stalinien ou de l’ultra libéralisme à la Reagan ou Thatcher »
      Reagan et Staline dans le même flacon. Le cauchemar climatisé de H.Miller.

  4. Avatar de d0d01
    d0d01

    « Pas de souci, nous vous occupons de tout. »

  5. Avatar de timiota
    timiota

    Je ne voudrais pas jouer plus que nécessaire le cathare albigeois des temps modernes, mais on en vient à se demander s’il ne faudrait pas s’organiser au niveau local (quartier ?) pour refaire des réseaux privés (fibre ou cuivre) dont seul un serveur « bête et méchant » soit en tête de ligne vers l’internet, un serveur qui ne retransmettrait que des données de html à liens inactivés, et agirait comme un vrai sas, interdisant tout application.
    Il y a assez d’informaticiens des réseaux sur cette planète pour ça.

    Un monde « analgorithmique » pour retrouver le monde des humains.

    1. Avatar de Noblejoué
      Noblejoué

      @ Timiota

      Pour commencer, on pourrait imaginer que des communautés alternatives le fassent et en fassent la promotion.
      Ce qui pourrait avoir un effet d’entrainement.

      Sinon je crains que les gens refusent de financer des travaux.
      Après tout, beaucoup de gens vont sur les résaux sociaux en se moquant de se rendre traçables, alors… Alors faire des travaux pour se protéger de la surveillance est dur a croire.

      1. Avatar de timiota
        timiota

        Au début, seuls les scribes avaient le privilège d’écrire.. et une poignée de les lire. 20 siècles plus tard, Luther et Gutemberg firent une généralisation de la lecture et de l’écriture. La technique sur le temps long pourrait se faire pardonner, d’ici 15 ou 20 empires. Un peu de patience, que diable !

    2. Avatar de Jean-Luce Morlie

      Bonjour « Timiota », votre idée « des fils de cuivre » me semble effectivement s’inscrire dans le style des réponses que nous pouvons construire pour ridiculiser le « panoptique ».

      « Occupy Wall Street » serait-il en mesure d’occuper une ville vraiment « intelligente » ? Cela reste à voir : ce qui est le plus probable, c’est qu’il serait sur-réprimé et sur-droné. »

      Cette analyse, très bien menée par Morosov, des perspectives de l’enfermement numérique demanderait une critique serrée. Pour le dire en deux mots, elle se base, je le crois, sur une vision « l’émancipation » par la préparation de l’insurrection par générale, laquelle est obsolète, et très précisément, c’est le point important , entretenu comme phantasme par cette présentation de « l’enferment panoptique ». Ainsi, selon l’expression condensée de Morosov : « Occupy Wall Street » serait , probablement, condamné à être « sur-droné » .

      Il me semble, en première lecture, que l’argument principal de Morosov repose sur la réglementation algorithmique conçue comme le souligne Agamben, en tant que régulation des effets en agissant sur « les causes » .

      « Si le gouvernement vise les effets et non les causes, il sera tenu d’étendre et multiplier les contrôles. Identifier les causes demande de l’analyse de la connaissance, tandis que les effets peuvent être vérifiés et contrôlés. ».

      Je dirais, à première vue, que l’erreur de la « régulation algorithmique » est de s’appuyer sur les symptômes attendus des causes que cette régulation suppose, et ainsi , de se condamner à éradiquer à Guantánamo, ou dans n’importe quelle prison secrète subventionnée par l’Otan, les individus présentant ces symptômes, mais, sans le moins du monde s’intéresser aux causes qui produisent des individus présentant ces symptômes attendus. Si, comme je le crois, l’émancipation collective ne passe pas plus par une voie révolutionnaire « à l’ancienne », mais par la création de nouveaux communs, « l’individu révolutionnaire » n’est en rien obligé de produire les symptômes attendus comme critères de décision pour sa répression par la régulation algorithmique, en tant individu porteur de ces symptômes.

      Dès le paradigme de l’insurrection générale sera abandonné, passer entre les mailles de cette régulation est très aisé, par contre, et ça c’est amusant, il nous faudra comprendre comment, indépendamment de la conscience des acteurs, « l’agriculture paysanne » est le fer de lance de la reconduction du principe de domination. Dès lors, les individus conscients des causes, mais développant d’autres stratégies que la préparation de l’insurrection générale présenterons des « symptômes » hors de portée de toute lecture par la régulation algorithmique, laquelle ne peut, bien évidemment, que se construite que sur la base d’un modèle d’émancipation ancien, sans être dans la position, d’inventer ce qui sera le mode nouveau. Cet optimisme doit cependant être tempéré par le fait que, indépendamment de la conscience des acteurs qui promulguent cette loi « Des règles plus intelligentes pour des denrées alimentaires plus sures: la Commission propose un paquet législatif primordial pour moderniser, simplifier et renforcer la filière agroalimentaire en Europe.., et dont le texte contient déjà le paragraphe qui assassine, en prolepse, toute perspective d’autonomisation sociale par l’auto organisation collective des dominés. L’avenir sera passionnant.

  6. Avatar de Lucas
    Lucas

    En plus, toutes ces choses vont en se clarifiants.
    Les ‘dupes’ et les ‘non dupes’ se différencient de plus en plus.
    Je ne sais pas vous, mais on peut trouver là une forte raison de se révolter (et de ‘causalité plus noble’ que beaucoup d’autres révoltes).

    « La société ne peut pas se débarrasser du fardeau d’avoir à décider de son propre sort en sacrifiant cette liberté au bénéfice du régulateur cybernétique ».

    Merci à Evgeny Morozov de terminer comme ça car cet article m’a donné froid.

  7. Avatar de rienderien
    rienderien

    Après lecture de ce bel article qui résume le monde de presque aujourd’hui, je ne sais pas pourquoi mon inconscient a fait jaillir de ma mémoire cette phrase de l’évangéliste Mathieu qui dans mon jeune temps m’avait profondément stupéfaite : « Et même les cheveux de votre tête sont tous comptés ».
    Quant à poser une opinion sur la prise de pouvoir des données qui conduirait à la mort de la politique, en l’état actuel des capacités de mon cerveau j’attendrai d’être augmentée par les prochaines nano puces de mon choix en fonction de mes intérêts qui seront gratuites en échange de la location de mon cerveau.
    Cependant, j’imagine que l’esprit humain augmenté saura lui aussi trouver les parades pour se protéger de toute attaque irréversible de sa liberté qui le conduirait à l’anéantissement de son espèce.
    L’idée d’un monde « analgorithmique » pour retrouver le monde des humains proposé par timiota
    fera partie du combinatoire de défense.

    1. Avatar de Lucas
      Lucas

      Par quartier je ne sais pas, mais l’idée a déjà fait son chemin (cf : La guerre civil numérique).

    2. Avatar de Noblejoué
      Noblejoué

      @ Rienderien

       » j’attendrai d’être augmentée par les prochaines nano puces de mon choix en fonction de mes intérêts qui seront gratuites en échange de la location de mon cerveau »

      Pour éviter de rester trop bêtes pour trouver des solutions ( nous avons réussi a créer des situations si complexes que notre cerveau n’y suffit pas ).
      Pour éviter que les gens riches deviennent plus intelligents que les pauvres.
      Pour éviter que les pauvres risquent de perdre leur liberté a essayer d’avoir à tout prix (quel prix ?) des puces augmentant notre intelligence…

      C’est simple, il faut militer pour que l’Etat les rende accessible à tous.
      Il s’agit d’un investissement essentiel pour que notre espèce survive, avec notre planète et la démocratie.

      L’écriture a beaucoup apporté.
      Combien plus le ferait daventage d’intelligence !

      Mais le progrès laisse toujours des gens sur le bas-côté.
      On le sait depuis le temps… Et pourtant, et pourtant on ne sait pas l’anticiper, à faire des lignes Maginot alors que plus que jamais le monde est mouvant, et qu’il faut donc se livrer à une guerre de position contre l’injustice.

      1. Avatar de lewp
        lewp

        Serions nous toujour Humain avec ces puces ?

      2. Avatar de Noblejoué
        Noblejoué

        @ Lewp

        Forcément.
        Un des propres de l’Homme est de se servir d’un outil pour fabriquer un autre outil. Les puces sont un outil pour le cerveau comme la botte pour le pied.
        Il s’agit, en principe, d’augmenter nos capacités. Quoi de mieux ? J’ai bien conscience que d’aucuns pourraient vouloir asservir par cet outil comme on a aussi créé des chaînes ou des vêtements contraignants comme le corset.
        Ceci dit, même l’esclave enchainé restait un homme, de même l’homme soumis à la puce le serait. Comme je suis pour la liberté j’insiste pour qu’on contrôle les puces…

        Comme l’éducation est plus poussée chez l’homme que chez d’autres bêtes, l’outil aussi.
        Propres de l’homme.
        Donc on ne peut s’en passer, et le progrès passe par leur progrès.
        Comme la langue meilleure des bienfaits et pire des maux, il faut surveiller cela comme le lait sur le feu.
        Mais c’est renoncer au feu prométhéen qui serait revenir sur ce qui fait l’homme.

  8. Avatar de Ar c'hazh du
    Ar c’hazh du

    Je ne suis pas sûr d’avoir tout saisi, le texte est long.

    Sur l’Internet des capteurs / dictateurs d’action, de type pavlovien (sirène au sortir des WC => appui sur bouton savon), il me semble qu’on reste libre :
    1 d’appuyer ou non sur le bouton savon,
    2 l’ayant fait, de se laver ou non les mains.
    Si c’est une caméra qui surveille la chose, le souci est plus dans la caméra que dans le dispositif pavlovien non ?

    Même chose pour les capteurs « dissimulés » dans les objets ; un tour sur internet et on apprend avec un didacticiel Utube (ou autre) comment les tuer… Si la consultation du didacticiel est « fliqué » par Google (ou autre), un logiciel « Donottrackme » devrait aider à se faire oublier, il me semble.
    Pour chaque menace, une parade ; la guerre, militaire ou civile, physique ou numérique, c’est essentiellement cela.

    Sur l’aspect démocratique de la technoscience ; le droit à la vie privée est reconnu dans l’article 12 de la DUDH. Tout gouvernement qui (entre autres choses) renonce à garantir la vie privée est despotique.
    Un peuple subissant un gouvernement despotique est légitimement en droit se le rejeter…
    La suite de l’histoire est alors affaire de volonté populaire et bien sûr, de rapport de force…

    Mes 2 cents.

    1. Avatar de Noblejoué
      Noblejoué

      @ .Ar c’hazh du

       » Sur l’Internet des capteurs / dictateurs d’action, de type pavlovien (sirène au sortir des WC => appui sur bouton savon), il me semble qu’on reste libre :
      1 d’appuyer ou non sur le bouton savon,
      2 l’ayant fait, de se laver ou non les mains »

      Oui et non.
      Il y a le poids de la soumission à l’autorité qui surveille et le conformisme de ce que cette surveillance soit avalisée par la société au nom, en l’occurence, de l’hygiennne.
      Le pouvoir.
      L’autorité légitime tant que nous sommes en démocratie.
      Les objectifs consentuels comme l’hygienne.

      Vous me direz qu’on peut ne pas se laver les mains pour marquer une révolte.
      On est aussi soumis a pression qu’en le faisant.

      Alors qu’avant un dispositif de pression on était invité et non mis sous pression pour agir.
      Une pression est une atteinte à la liberté…
      On reste libre, mais moins.

      Et encore, dans l’article, il y avait de pires cas, se renforçant les uns les autres dans une dynamique de formatage des comportements.

  9. Avatar de Troncal
    Troncal

    J’ai vu le film de Steven Spielberg « Lincoln » hier soir à la TV : en lisant ce papier remarquable, je pensais que si la technologie actuelle (et du futur proche) avait été disponible avant la signature du 13e amendement, on aurait certainement mieux surveillé le travail des esclaves, on l’aurait mieux rentabilisé en montrant le lien entre quantité de travail et repos nécessaire pour maximiser leur productivité, peut-être même qu’on aurait montré aux propriétaire l’intérêt de mieux les nourrir et les soigner. Mais jamais la règlementation algorithmique n’aurait permis de faire passer le 13e amendement. Bien au contraire !

  10. Avatar de Renaud Bouchard
    Renaud Bouchard

    Bravo et merci pour ce remarquable article.
    Il existe un moyen d’échapper à ce monde absolument cadenassé dans lequel se précipitent des millions de gens.
    Tentez d’expliquer à votre entourage, par exemple, que le système mis en place par FaceBook fonctionne d’une manière dont les pires services de renseignement n’auraient pu rêver: des millions de gens avides de fournir gratuitement, en parfaite connaissance de cause, tout sur leur vie privée (messages, relations, photographies). Personne ne vous comprendra.
    Ce moyen évoqué plus haut est celui que génère quotidiennement dans un bazar absolu l’anomie désorganisée d’un « Tiers-Monde » – lequel est très proche – où tout fonctionne encore à coup de « Système D », où se maintient et se développe malgré l’existence de téléphones portables une économie de la récupération , une économie de bouts de ficelle.
    Cela se voit dans des pays où, par exemple, l’idée d’un réseau d’alimentation en eau potable n’existe pas car elle est tout simplement inconcevable, au même titre qu’une distribution régulière, fiable et stable d’un réseau électrique, où encore le seul moyen d’effectuer un paiement pour’ acheter de quoi faire un repas est d’utiliser des espèces plutôt que de la monnaie électronique.

    1. Avatar de vigneron
      vigneron

      Oups, détrompez vous Bouchard, les Africains (particulièrement en Afrique de l’Est) sont allés directement de la case biftons à la case paiement par mobile sans passer par la case chéquier, virement, CB, agence bancaire locale et tout l’merdier… Le CNUCED lui-même en est ravi, à juste raison d’ailleurs…

      1. Avatar de timiota
        timiota

        Là par exemple (arrive en Roumanie depuis le Kenya !) Huawei ou autre boite asiatique va nous récupérer cela assez bientôt me dit mon petit doigt.

      2. Avatar de vigneron
        vigneron

        C’est qui ce p’tit doigt qui te dit voir les chinois mettre leurs doigts boudinés sur Safaricom M-Pesa ?
        Bravo aux anglais de chez Vodafone en tous cas pour cette idée de génie.

      3. Avatar de alain samoun
        alain samoun

        Différence avec Paypal?

      4. Avatar de timiota
        timiota

        C’est le fait que dans toutes les activités capitalistiques même de bas niveau (l’épicier en produit afro-exotique de la Goutte d’Or), c’est le serveur des clients qui est black, tandis que la « maison » est tenue par un asiatique (un peu comme les Libanais en Côte d’Ivoire, les banyas chezplusou,…). La raison me semble être la partie capitalistique de l’activité : gérer des avances de 100 000 euros en sécurité avec des partenaires envoyeur de container ou de lots d’igname. Donc même si Safaricom/Vodafone ramasser leur petite mise au début, je pense que la génération de téléphone N+3 sera équipée d’une touche « je paye » ou de tout autre fil à la patte, et l’attracteur suivra sa pente, si il y a du flouze à glaner. Si ce n’est que de l’effet de bord et que le flouze arrive de toute façon à circuler par la boutique semi-asiatique ci-dessus ou par un prêteur sur gage etc., ils pourraient en effet se passer de mettre la main dessus et attendre des outils « de gros calibre » à l’échelle des niveaux d’engagement auxquels ils se font confiance pour aller zy voir…

  11. Avatar de Renaud Bouchard
    Renaud Bouchard

    En France, le passeport biométrique comme le passe Navigo de la Ratp ou celui des péages d’autoroute fonctionnent déjà avec une puce rfid. Bientôt, la plupart des objets de la vie quotidienne en seront équipés.
    cf. Michel Alberganti: « Sous l’oeil des puces (la RFID et la démocratie) », Editions Actes Sud, 2007

    1. Avatar de Lucas
      Lucas

      Devras-t-on dire, la puce dans la rétine.. et avec un joli sourire…

  12. Avatar de lon
    lon

    Je suis pour. Entrepreneur de sa propre vie ? Trop fatiguant. Living dangerously, c’est bien en théorie, ça fait vendre des bouquins. A ranger dans le garage avec la Kalash, le stock de piles et les rations de survie .

  13. Avatar de vinatier

    Merci d’avoir proposé à la lecture cet article remarquablement glaçant

  14. Avatar de carlos
    carlos

    Je parie que tous ces smarts trucs n’arriveront pas a coincer un seul speculateur, un seul de ces gangsters de la finance ni aucun de leurs complices, politiciens, banquiers, etc…

    1. Avatar de Béotienne
      Béotienne

      Pas étonnant, ce sont probablement les banques qui détiennent le plus de données fiables sur nous.
      Les média, avec leurs émissions de télé-réalité, ont bien préparé notre conditionnement comportemental.
      Et ça valait la peine de vivre pour connaître ça:
      http://www.pauljorion.com/blog/2014/08/25/la-prise-de-pouvoir-par-les-donnees-et-la-mort-de-la-politique-par-evgeny-morozov/#more-68319

       » …Marketing sensoriel mono-sens

      De nombreuses marques se sont essayées au marketing sensoriel en se concentrant sur un seul sens :

      La vue : Louboutin avec ses semelles de chaussures rouges reconnaissables entre toutes les autres marques.

      L’ouie : Coca-Cola a étudié le bruit de l’ouverture de sa canette afin que le bruit soit rafraîchissant et donne soif.. »

      Mais comment entrer en résistance au niveau individuel, dans la vie quotidienne, contre ces dérives des nouvelles technologies ?

      1. Avatar de Lucas
        Lucas

        Informer, convaincre, (se passer de technologies?), être vivant et le plus humain possible..
        Poser la question : « comment entrer en résistance » c’est déjà résister, à mon avis!

      2. Avatar de Noblejoué
        Noblejoué

        @ Béotienne

         » Mais comment entrer en résistance au niveau individuel, dans la vie quotidienne, contre ces dérives des nouvelles technologies ? »

        La reflexion mais elle est lente…
        Et le goût. Contre le reflexe conditionné que vous citez, la distanciation induite par le raffinement, qu’on devrait peut-être apprendre à l’école, la gastronomie découverte contre la malbouffe par exemple.

    2. Avatar de timiota
      timiota

      Smart = « passé par le marketing ».
      Nous avons des machins collectifs qui nous hypersynchronisent. Pas évident de retrouver « son jardin » à cultiver Candidement, même s’il s’agit d’un jardin comprenant entre autres des supports numériques.

  15. Avatar de Noblejoué
    Noblejoué

     » Comment construire un soutien social qui soit à la fois décentralisée et ultra-stable? Une forme de revenu de base garanti – où certains services sociaux sont remplacés par des transferts directs en espèces aux citoyens – s’adapte aux deux critères. »

    Si en plus de ses autres avantages, un revenu inconditionné peut nous sauver d’un monde à la Minority Report, c’est un argument de plus.

    1. Avatar de vigneron
      vigneron

      Comment construire un soutien social qui soit à la fois décentralisée et ultra-stable? Une forme de revenu de base garanti – où certains services sociaux sont remplacés par des transferts directs en espèces aux citoyens – s’adapte aux deux critères.

      Ultra-stable ? Ah oui ? Vraiment ? Vraiment vraiment ?
      Imagine mon gazier : t’as ton revenu de base, plus de sécurité sociale ni cmu et un p’tit cancer des familles, un Alzheimer de derrière les fagots ou un niard hémophile qui te tombe sur le coin du baigneur. Que pasa ?
      Oui, c’est « ultra-stable », la mort. Un peu avant ça peut tanguer.

      1. Avatar de Noblejoué
        Noblejoué

        @ Vigneron

        Il n’est pas précisé quels services sociaux seront remplacés par le revenu inconditionné garenti. Dans ce que j’ai lu, certes ailleurs que sur ce blog, ce serait le chômage, les aides à la formation… tout ce qui, lié au travail, ne serait plus nécessaira avec un revenu non lié au travail.
        Ce qui serait logique avec l’idée de sécurisation de la société, je trouve.

        En fait, d’un point de vue de dominant, mieux vaut soigner les gens que les nourrir car on peut infecter les autres avec les maladies contagieuses tandis que la mort de faim d’un quidam n’a aucune chance de tuer Gattaz.

        Mais même en mettant les choses au pire, comme on a plus de propabilités de mourir de faim sans revenu que de maladie dans tous les cas, un revenu de vie inconditionné est plus important que la sécurité sociale.

        Pour la question de l’enfant hémophile, je crois me souvenir que l’hémophilie est une maladie héréditaire. A une époque où la pilule existe, pourquoi avoir un enfant quand on risque de lui donner cette maladie, pour jouer à la roulette russe avec sa santé ?
        L’irresponsabilité des parents m’étonnera toujours.

      2. Avatar de vigneron
        vigneron

        Je vois surtout que monsieur Noblejoué ne s’est pas trop embarrassé de savoir quels services sociaux seraient remplacés par le revenu de base tel qu’envisagé là. Et oui c’est bien l’assurance maladie obligatoire qui est visée ici, au-delà des assurances privées elles aussi susceptibles de profiter du big data et bien entendu le gros morceau des retraites par répartition.

      3. Avatar de juannessy
        juannessy

        L’hémophilie concerne un homme ( pas les femmes ) sur 5000 environ . Je propose qu’on leur supprime le droit de vote et l’espoir ( pourtant prometteur ) d’échapper à ce handicap via la thérapie génique .
        Il faut savoir faire simple et humain .

  16. Avatar de timiota
    timiota

    Une autre alternative serait de forcer tout ce qui nous trace à ne le faire que via un « jardinet » ( a shrubbery…(!) le sens de la vie…) , je veux dire une jachère numérique suffisamment riche (au sens d’un humus) pour que les signaux extérieurs parviennent, mais filtrés par une espèce de mycélium numérique infâme pour un cartésien et beau pour un mandelbrotien, dont la thermodynamique (l’entropie …) garantirait la pérennité. Pas plus clair que cela pour moi, mais l’analogie que tout le monde a pu voir, c’est le type qui dans des bureaux d’administration ou autre, garde une pièce et ne risque pas d’en changer en y amoncelant un bordel monstre (façon Gaston Lagaffe, décidément, je collectionne les références aux cosmicomiques, c’est Piketty qui doit me faire aristocher, j’imagine)

  17. Avatar de Béotienne
    Béotienne

    Pour l’avenir:

    http://www.pauljorion.com/blog/2014/08/25/la-prise-de-pouvoir-par-les-donnees-et-la-mort-de-la-politique-par-evgeny-morozov/

    « Quid du décryptage à l’aide d’ordinateurs quantiques ?[modifier le code]

    Les futurs ordinateurs quantiques seront théoriquement en mesure de décrypter toutes les clés de chiffrements : même augmenter la taille de la clef ne suffirait plus, l’information deviendrait vulnérable dans tous les cas. Cependant selon Philippe Grangier – concepteur d’une technologie de cryptographie quantique – des ordinateurs classiques suffisent pour mettre en oeuvre la cryptographie quantique en codant la clef de sécurité dans des photons (particules de lumière) ou des impulsions lumineuses, qui ne sont rien d’autre que des « objets » quantiques. Et par leur nature même, le simple fait de vouloir les mesurer pour tenter de lire les informations qu’ils transportent suffit à les perturber et à donner l’alerte. « Si l’espion essaye de lire quoi que ce soit, il sera toujours détecté », assure Philippe Grangier, le système pouvant alors cesser toute transmission. Ordinateur classique ou quantique, « ça n’y changerait rien, on suppose même dans nos tests de sécurité que l’espion dispose d’un ordinateur quantique, même s’il est bien loin d’en avoir un », conclut-il 3. »

    Ou élaborer un nouveau langage sécurisé ,
    j’ai trouvé ceci mais pas lu, ça peut donner des Idées.

    « Histoire des codes secrets. De l’Égypte des pharaons à l’ordinateur quantique »
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_des_codes_secrets._De_l'%C3%89gypte_des_pharaons_%C3%A0_l'ordinateur_quantique

  18. Avatar de Nyssen
    Nyssen

    Pourquoi pas une réglementation au niveau international ou du moins un protocole additionnel à la CEDH (1952) ainsi qu’ à la déclaration universelle des droits de l’homme (1948), pour les adapter à la nouvelle donne concernant l’irruption de l’informatique globalisée qui s’immisce insidieusement dans la vie des habitant de notre planète.
    Un organe de contrôle inspiré de la CNIL française serait également à mettre en place?

  19. Avatar de juannesy
    juannesy

     » Redessinons ,avec lui ( Saint Paul),le triple tige issue de nos vieilles cultures occidentales:

    – la conception temporelle de l’histoire, héritée des prophètes écrivains d’Israël, relayé à la chrétienté par Saint augustin ou Pascal, laïcisée par Condorcet ou Auguste Compte, rendue enfin aussi érudite qu’on le voudra ,

    – la vison spatio-temporelle du monde issue de la science grecque et relayée par les géomètres , astrophysiciens ou biochimistes,

    – la société communautaire et solidaire, revendiquée enfin par tous les droits du monde et non pas seulement romain , plus juridique et déclaratif que l’anglo-saxon plus algorithmique et jurisprudentiel..

    Ces trois affluents confluèrent jadis vers une nouvelle ère ; grossis, ces trois tributaires, histoire , monde et société, encore locaux, disparaissent et confluent aujourd’hui en un rameau transculturel parce que connecté avec la nature . Il n’y a plus histoire, monde ni société, mais l’universalité de l’espace temps et des personnes humaines.

    Nouveaux sujets de cette universalité, conceptuelle et concrète, nous plaçons notre évolution , PLUS celle des vivants et du monde inerte, sous l’effet en retour, bénéfique ou pervers, de nos intentions singulières et de nos actes. L’évolution a produit un facteur d’évolution …….

    …Il aurait fallu écrire un récit utopique , un exode…où , rencontrant telles circonstances et sachant les négocier, un groupe innombrable échapperait à deux morts conjuguées: celle qu’inévitablement on rencontre et celle qu’il prépare de ses propres mains. Je n’ai pas su l’inventer . Je soupçonne que ceux qui le conçoivent ouvriront avec bonheur la porte close devant ma faiblesse ( et celle de Juannessy) . »

    Michel Serres ; Rameaux 2004 . qui parle aussi de Biogée .

    1. Avatar de juannesy
      juannesy

      Tiens , c’est presque une anticipation involontaire sur le billet de Cédric Chevalier , qui est fermé aux commentaires , et que j’aurai donc commenté malgré tout !

  20. Avatar de Noblejoué
    Noblejoué

    @ Vigneron

    Je vois surtout que Monsieur Vigneron ne s’est pas trop avisé que la faim menace perpétuellement tout le monde alors que la maladie n’est pas une menace aussi massive et récurente.

    Je vois les priorités, et vous ?
    Avant même les maladies, nous sommes menacés par la faim.
    C’est la « loi de la viande », comme disait Jack London.

    1. Avatar de juannessy
      juannessy

      Pour faire simple :

      le Sud est menacé de famine , le nord d’obésité .

      1. Avatar de Noblejoué
        Noblejoué

        @ Juannessy

        Il ne faut pas faire trop simple :

        Les gens à la rue du Nord ne sont pas vraiment obéses, et les obèses, pour des gens du Nord, pas vraiment riches.

  21. Avatar de Steve
    Steve

    Bonjour à tous
    Si on se souvient des trois premières minutes de l’univers, on se rappelle que les lois de la physique menaient le monde vers l’état le plus stable: celui de l’atome de fer….
    Un monde mort donc.
    Mais la vie a pris un chemin de faible probabilité…..

    Il se pourrait bien qu’un monde hyper-contrôlé aux fins de stabilité suive un chemin de fer…. Et la vie mourra sur terre….
    Si la vie l’emporte, elle suivra un chemin de faible probabilité en inventant du nouveau… A priori impensable aujourd’hui….

    On peut aussi très bien formuler l’hypothèse, au vu des formes singulières qu’a essayé le vivant sur notre planète, que notre espèce ne soit que l’état larvaire d’autre chose….Et que nous abordons la phase chrysalide…. Physiologique ou sociale.

    La survie de l’intelligence animée passerait elle par l’abandon du modèle bande de primates pour le modèle insectes sociaux ?

    Je n’aime vraiment pas ce qui vient, mais force m’est de constater que je n’ai pas les moyens de penser avec équanimité si c’est un bien ou non à l’échelle de la continuation de la vie sur plusieurs millénaires

    Cordialement.

    Steve.

    1. Avatar de juannessy
      juannessy

      Le fer , on en a plein le sang , heureusement .

  22. Avatar de Noblejoué
    Noblejoué

    @ Juannessy

    Je ne suis pas contre le droit de vote pour tous et favorable à la thérapie génique.
    J’ai eu tort, vu le taux de transmission de la maladie, concernant l’hémophilie, et le reconnais volontiers si dans d’autres maladies et situation le taux de transmission des maladies et autres problèmes n’est pas du tout le même.

    Dans ces cas dramatiques, les gens conviennent que leurs enfants ont fort peu de chances d’échapper aux problèmes écrasant qui sont les leurs, problèmes qui leur font dire que leur vie ne vaut pas la peine d’être vécu.
    Et ?
    Et ils ont des enfants parce que « ca ne tournera pas forcément mal ».
    L’enfant comme jeu de hasard, comme dé.

    Très humain, si on veut, totalement irresponsable en tout cas.

    1. Avatar de juannessy
      juannessy

      Dans les cas dramatiques ou pas , il y a des gens qui cherchent à réparer ou guérir ( pour rendre le sourire ) , avec ou sans puces , et il y a ceux qui se disent responsables ;

      De leur seule survie .

Contact

Contactez Paul Jorion

Les livres de Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Mauvaise passe pour le Donald : appel rejeté dans sa condamnation pour diffamation de Jean Carroll à 83 millions de…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta