Email a copy of 'Syriza en France, par Zébu' to a friend

* Required Field






Separate multiple entries with a comma. Maximum 5 entries.



Separate multiple entries with a comma. Maximum 5 entries.


E-Mail Image Verification

Loading ... Loading ...
Syriza en France, par Zébu – Blog de Paul Jorion

E-Mail ‘Syriza en France, par Zébu’ To A Friend


Partager :

108 réponses à “Syriza en France, par Zébu”

  1. Avatar de G L
    G L

    La France n’est peut-être pas près d’avoir un parti majoritaire du style de Syriza mais, comme le fait remarquer un article quelque peu sarcastique du New York Times ( http://www.nytimes.com/2015/01/27/world/europe/greek-election-reflects-a-deep-divide-in-europe.html ), que se passe-t’il quand un des gouvernements de l’UE souhaite suivre une politique opposée à celle pour laquelle les autres ont opté?

    En théorie la réponse est connue: on applique les traités.

    Sauf que… Comme seuls 11 des 28 membres de l’Union ont une dette équivalente à moins de 60% de leur PIB et un déficit inférieur à 3% – aucun des pays les plus importants ne respectant les deux critères de Maastricht, même pas l’Allemagne – il devrait être clair qu’appliquer les traités ne peut pas suffire.

    Entendu qu’il n’est même pas possible d’avoir recours à l’armée pour remettre un peu d’ordre dans ce bazar, on fait quoi dans ces cas là?

  2. Avatar de Bertrand
    Bertrand

    Les soi disant pays développés ont mis en faillite la Russie et n’ont pas voulu manger leurs pertes financières , ils auront les deux , le déshonneur et la guerre.

    1. Avatar de Nemo3637
      Nemo3637

      Va y’avoir de la bagarre ?

  3. Avatar de komunist
    komunist

    @zebu :

    Sans structuration pré-existante telle que la plate-forme avant l’appel du 15 mai ni appui de structures existantes comme relais, le 15-M en tant que ‘mouvement social’, autonome, n’aurait pas eu la même résonance

    Le 15.M et le mouvement des Indignados ont produit Podemos, C’est toujours un « mouvement social » qui produit les structures. Les structures existantes sont également produites par un « mouvement social », les mouvements sociaux ne sont pas autonomes: ils sont également produits, résultats des conditions historiques; Que ces mouvements soient manifestes, c’est-à-dire visibles manifestement et apparemment, comme c’est le cas des manifestations, etc..soient mouvements d’opinion, sociétaux (progressistes ou réactionnaires) ne change rien à l’affaire.

    1. Avatar de zébu
      zébu

      L’oeuf ou la poule …

      Ce qui ne change rien par contre, Komunist, c’est qu’effectivement 15M a bien produit Podemos.
      Et qu’il faut bien que je reconnaisse que je me suis planté, certes, avec le temps, c’est plus facile mais planté néanmoins sur la capacité d’un tel mouvement à se structurer en parti, qui plus est à devenir un référentiel :
      http://www.pauljorion.com/blog/2011/10/30/apres-lindignation-par-zebu/
      (à ma décharge, en France et aux US, cela n’a rien donné non plus ; preuve qu’il y manquait un certain nombre d’ingrédients)

      Il y a sans doute là un enseignement, qu’il faut chercher les choses en profondeur si de tels mouvements s’enfoncent, volontairement dans les profondeurs médiatiques.

      Peut-être que les zadistes sont une réponse future, et qu’ils ne le savent pas eux-mêmes.

      1. Avatar de V-ignoble
        V-ignoble

        Ne t’en veux pas Zeb; tu avais juste sous-estimé les effets magiques de la petite lucarne (même si l’effet Grillo en Italie – toujours en avance l’Italie… – annonçait l’effet Yglesias).

  4. Avatar de Panayotou
    Panayotou

    Une explication convaincante de l’alliance avec M Kammenos est donnée par Nicolas Dupont Aignant (quel que soit ce que l’on pense de ses positions) qui affirme sur son blog:

    « Panos Kammenos a été très courageux de bloquer l’élection du Président de la République en décembre grâce à ces 12 députés qui ont refusé de participer à la manœuvre du Premier ministre sortant, M Samaras. Ce blocage a permis le déclenchement des législatives anticipées ».

    http://blog.nicolasdupontaignan.fr/post/la-grece-et-la-zone-euro-%3A-le-moment-de-verite

    Ce propos expliquerait assez bien l’étrange attelage proposé par Tsipras. Et renforce l’idée d’une extrême fragilité politique de Tsipras malgré le fait qu’il ait frôlé la majorité absolue:

    -une abstention forte qui implique qu’il n’est en fait soutenu que par 20% de la population

    -une élection qu’il devrait donc à la droite anti-troïka qui a refusé de soutenir M. Samaras pour déclencher de nouvelles élections

    -une situation de négociation dure qui s’annonce avec la pression des créanciers sur l’économie du pays, ce qui peut le mettre en situation intenable politiquement

    Il demeure que j’aurai préféré qu’il se passe de cette alliance avec M Kammenos…

    MP

Contact

Contactez Paul Jorion

Les livres de Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta