Ouvert aux commentaires.
La Russie en passe de gagner la Guerre froide
*Godot est mort !*
Faut-il parler de « guerre » ? (au debut je me suis demandé si l’adjectif « froide » était le bon, mais je pense que l’on peut discuter du substantif aussi).
Un peu comme le capitalisme a un côté (décrit par Marx) de « suceur de sang », pressurant le prolétaire qui ne peut vendre le travail à son juste prix mais est laissé au « revenu de subsistance », on en est arrivé à un stade ( pas si loin de certains stades des temps féodaux) où ce sont des entités « moyennes » qui jouent le rôle de « capteur de richesse » . Aux USA, ce sont les GAFAM, super-bantoustan inversés du capitalisme. Autour de la Russie, ce sont les bouts d’Ukraine manipulés (Donbass), la Crimée, la Biélorussie, la Transnistrie, qui joue ce rôle de « collecteur de plus-value », ou au moins d’influence, pour tenter de ramasser la mise.
En Afrique, c’est Haftar qui sert de « collecteur d’influence » aux EAU et à l’Egypte, sous les auspices d’une certaine « diplomatie » française.
Ce sont là des « colonio-capitalisme ». La fractalité géographique empêche sans doute de mettre un nom unique, comme le « prolétariat » ne se voyait pas comme tel en 1840, encore pris dans les logiques rurales anthropologiques dont il venait. D’où la nécessité d’une révision à nouveau frais de ce que sont les « logiques écono-territoriales » dont j’ai eu parlé ailleurs, mais qui peuvent expliquer en quoi nous sommes bien loin, aujourd’hui, d’une « société des Nations ». Même la nation anglaise (qui conduit le Brexit) n’est plus une nation, avant même de parler des gallois et écossais, c’est une tête londonienne qui draine ad libitum les zones pauvres du Nord, en se gardant les « jardins » du sud fréquentable, de Bristol à Margate et d’Exeter à Douvres, via Cambridge et Oxford bien sûr.
Bon, je verrai la vidéo plus tard, j’avoue ne pas l’avoir vue.
Après l’auto-domestication humaine, nous entrons dans la colonisation dématérialisée de sujet humain, désocialisé par le consumérisme, mais connecté par le biais des GAFAM afin d’en drainer le plus finement possible son potentiel.
Matrix n’est pas loin !
Avec un risque individuel tout aussi grand et un risque pour le pays tout entier aussi important n’y a t’il pas eu une tentative d’assassinat d’Hitler par des gradés de l’Armée allemande ? Alors pourquoi si le danger est si important car tout de même crime contre l’Humanité ce n’est pas inutile à éviter pour une si bienfaitrice civilisation ?
Les iraniens viennent de riposter en lançant une douzaine de missiles sur deux bases où sont stationnées des troupes US ; la mèche de la dernière et ultime guerre mondiale a-t-elle été allumée ?
https://edition.cnn.com/middleeast/live-news/us-iran-soleimani-tensions-intl-01-07-20/index.html
Comment vont se comporter les généraux américains si Trump leur donne l’ordre de riposter par un déluge de feu sur l’Iran, ces généraux auront-ils la sagesse de cet officier russe en 1962 qui a dissuadé de tirer les torpilles avec charges nucléaires vers l’escadre de l’US Navy, chargée du blocus de Cuba lors de cet épisode de tension extrême entre USA et URSS ?
Merci Vincent, pour l’analyse fine. De mon point de vue, cela confirme le caractère amorale de J Epstein et sans…
Il apparaît que ce ne sont pas les propos de Epstein, mais ceux d’un chercheur est-allemand en IA nommé Joscha…
Ça existe déjà ! 😜 https://youtu.be/sZD7wy2BLrM?si=PSNhXuP82KENtlQt
@Arnaud Castex Sauf que les professionnels pour diverses raisons réglementaires n’ont pas le droit de casser des oeufs et ne…
@Pascal Alors qu’un immigré dont on ne paye ni la jeunesse, ni le voyage .. Le calcul décisionnel est vite…
@Garorock Il aurait fallu demander à Uderzo
Une autre étude sur la main robotisée et la capacité tactile c’est à dire la sensibilité au toucher https://www.nature.com/articles/s42256-025-01053-3?fromPaywallRec=false Publié…
Publié : 20 janvier 2026 Une main robotique rampante et détachable https://www.nature.com/articles/s41467-025-67675-8 Résumé de l’étude par l’IA — # **Résumé…
Difficile à dire maintenant . On en est qu’au début . Surtout que le H2 a 31 degrés de liberté…
Des promesses, toujours des promesses ! C’était il y a 9 ans. « Moley est un robot-cuisinier qui a l’ambition de…
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx LLM pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés Singularité spéculation Thomas Piketty Ukraine Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
Laisser un commentaire