« L’amour au temps du coronavirus » – Veille permanente

Ouvert aux nouvelles, informations, conseils, etc.

Vous avez exprimé le souci d’une veille du confinement, où nous pourrions rassembler l’info pratique. La voici. Je la maintiendrai en tête de gondole jusqu’à nouvel ordre.

Soyez gentils de continuer à mettre en commentaires de billets spécifiques vos considérations générales (je ferai le tri – dernier avertissement eh eh !).

Premier élément : l’attestation de déplacement_derogatoire (nouvelle version) à imprimer en France et à avoir avec soi si l’on sort (sous peine d’amende).

Partager :

777 réponses à “« L’amour au temps du coronavirus » – Veille permanente

  1. Avatar de toutvabien
    toutvabien

    Le Royaume-Uni et les États-Unis ont déjà plus de décès que lorsque la Chine, l’Espagne, la France et d’autres pays ont été confinés.

    https://pbs.twimg.com/media/ETqQrUqWsAA6_aq?format=jpg&name=small

  2. Avatar de toutvabien
    toutvabien

    John Burn-Murdoch, ( du Financial Times )
    Suivi du coronavirus: les derniers chiffres de la propagation de la pandémie

    Voici les dernières trajectoires de cas pour les principaux pays:

    • La courbe des cas américaine a dépassé celle de la Chine
    • Les flambées à l’échelle de l’Italie restent inévitables pour la plupart des pays
    (source @John Burn-Murdoch )

    https://pbs.twimg.com/media/ETqQ7A1XsAEa5x7?format=jpg&name=small

    Le Royaume-Uni est vraiment en difficulté ici.
    Selon les tendances actuelles, le Royaume-Uni pourrait atteindre le nombre de décès en Italie dans environ 9 jours. L’Italie s’est enfermée il y a 10 jours. Le Royaume-Uni est déjà en retard sur ce calendrier.)

    https://pbs.twimg.com/media/ETqSWpzWAAcf7av?format=jpg&name=small

    L’Italie s’est enfermée par étapes. Il a fermé des écoles il y a 17 jours. Il a enfermé sa région la plus touchée il y a 13 jours.

    Donc: le Royaume-Uni est déjà sur une courbe de mortalité plus abrupte que l’Italie, et n’a apparemment tiré aucune leçon, il se verrouille donc plus lentement.

    https://pbs.twimg.com/media/ETqTJiUWoAAq6r4?format=jpg&name=small

  3. Avatar de naroic
    naroic

    Ne nous illusions nous pas sur l’embrayage tout azimut de tous ces individus qui votent pour le moins d’état, moins d’impôt, & qui vià leurs canaux communicationnels fort aiguisés transmettent toute leur solidarité spéctaculaires à l’endroit du petit personnel des ultimes nécessités.
    L’ère, et les moyens techniques qui permettent cette possibilité, est propice à l’épandage d’une communication instantanée et généralisée – cett emonnaie de singe que sont les mots trouve encore à acheter l’adhésion d’une population sans mémoire – sans histoire,
    Espérer de cette crise un aggiornamento de notre système économique est une bluette, les sauveurs seront nos fossoyeurs, et les bienfaiteurs seront les payeurs.
    Les puissants auront leur modélisation d’un monde réduit en quarantaine, ils sauront s’en servir le cas échéant – rassérennés par la docilité des peuples – leur férocité s’en trouvera renforcée.
    Je ne trouve pas beaucoup de lumière à tirer de cette expérience, à l’aune des outils technologiques, économiques – les banques centrales comme trous noirs économiques qui absorbent & compensent sans conséquences toutes les pertes du monde de la finance – la dissymétrie des rapports de forces entre le peuple – ceux sur lesquels s’exèrcent les pouvoirs et qui n’en retournent aucun – et les décideurs n’a jamais été aussi prononcée.
    Le monde des idées est riche, comme jamais, des alternatives, d’autres sociétés possibles – mais tellement démunie quant à lever des armées, à faire que les 90% se reconnaissent enfin dans une communauté d’exploités.

  4. Avatar de bernard
    bernard

    Quoi c’est déja fini l’apocalypse ? ils ont déja trouvé un traitement ? Moi je commençais à m’y habituer au confinement , j’etais bien peinard , j’ai tout ce que je veux , mes coquillettes mon pinard et tout , va falloir retourner au boulot alors ?

    1. Avatar de CloClo
      CloClo

      Tu vois bernard,

      Sous une question posée sur un ton joviale, je voudrais livrer une confession un peu dans ce sens, que je lis sous tes propos.

      Il y a au moins 40 que je t’attends ce moment très particulier où tout s’arrête, tout. Partout, quasiment partout, enfin dans notre environnement à large échelle et sur une grande profondeur. Moi aussi, ce confinement me va bien pour un aspect très particulier de la chose.

      D’abord je pense comme Pascal, que le grand malheur de l’homme est de ne pas savoir vivre dans sa chambre.

      Donc je disais, j’attendais ce moment, ou chacun serait obligé de rester avec soi même, que le silence se ferait, et le dehors ne serait plus perturber ou presque par les va et vient incessants de la futilité.

      Malheureusement cela se fait aux prix de départs définitifs vers la tranquillité éternelle de nombre de nos semblables. Qu’ils ne partent donc pas pour rien !

      De cette pause momentanée, me semble-t-il devrait pour chacun jaillir devant ses yeux l’essentiel (c’est ma vision) :

      – Un toit, à manger, à boire, de l’échange et de l’affection. Tout cela dans un monde déjà occupé par d’autres espèces vivante, on peut enfin réentendre toute la journée même en ville les oiseaux, les cloches, le pas des gens, les paroles des gens qui marchent…

      De cette pause j’attends beaucoup en fait. Mais déjà les vieux démons, luttent de toutes leurs forces pour continuer leur massacre, on les entends, partout, même Musk, cette icône dorée stupide high tech, est aux aboies et montre son vrai visage.

      Pas besoin de violence, ni de manifestation, ni de révolution. Restons chez nous, encore un peu, ça les tuera tous.

      (Bien entendu, je ne suis pas totalement naïf, et c’est très dur déjà pour beaucoup, déjà trop dur, et certains sont au front dehors, santé, distribution, transport, énergie, télécom …) mais la masse critique pour achever ce système sans détruire les infrastructures dont nous avons tous besoin, est là. Juste là, il suffit qu’elle tienne la durée que le côté sanitaire nous impose…

      Je rêve certainement par manque de sommeil,

      A plus

    2. Avatar de Pedro
      Pedro

      « Dans la glorification du « travail », dans les infatigables discours sur la « bénédiction du travail », je vois la même arrière pensée que dans les louanges adressées aux actes impersonnels et utiles à tous : à savoir la peur de tout ce qui est individuel. Au fond, ce qu’on sent aujourd’hui, à la vue du travail – on vise toujours sous ce nom le dur labeur du matin au soir – , qu’un tel travail constitue la meilleure des polices, qu’il tient chacun en bride et s’entend à entraver puissamment le développement de la raison, des désirs, du goût de l’indépendance. Car il consume une extraordinaire quantité de force nerveuse et la soustrait à la réflexion, à la méditation, à la rêverie, aux soucis, à l’amour et à la haine, il présente constamment à la vue un but mesquin et assure des satisfactions faciles et régulières. Ainsi une société où l’on travaille dur en permanence aura davantage de sécurité : et l’on adore aujourd’hui la sécurité comme la divinité suprême. – Et puis ! épouvante ! Le « travailleur », justement, est devenu dangereux ! Le monde fourmille d’« individus dangereux » ! Et derrière eux, le danger des dangers – l’individuum* ! (…) Êtes-vous complices de la folie actuelle des nations qui ne pensent qu’à produire le plus possible et à s’enrichir le plus possible ? Votre tâche serait de leur présenter l’addition négative : quelles énormes sommes de valeur intérieure sont gaspillées pour une fin aussi extérieure ! Mais qu’est devenue votre valeur intérieure si vous ne savez plus ce que c’est que respirer librement ? si vous n’avez même pas un minimum de maîtrise de vous-même ? »
      Nietzsche, Aurore

      1. Avatar de timiota
        timiota

        Nietzsche peut-il être lu comme l’autre réponse à la nature névrosée de la société bourgeoise (devenant républicaine) de la fin du XIXème siècle ?
        La réponse de référence étant bien sûr celle de Freud.
        Mais je me référais au « Tyrannies de l’intimité » de Richard Sennett, qui voit dans la mise en avant de codes ambigus dans la vie sociale comme une source majeure ce cette société névrosée. Ces codes ne permettent plus aux femmes notamment d’avoir confiance dans la représentation qu’elles ont d’elles-mêmes, appréhendant la perception qu’en auront les autres. Du coup une forme de complicité sociale doit bien exister pour que cet inconfort perdure. Le travail tel que critiquée par Nietzsche ne participe-t-il pas d’une telle complicité sociale ? Groucho me susurre que oui.

      2. Avatar de 2Casa
        2Casa

        Oui oui oui !

        Il était barjot mais quelles fulgurances parfois…

        C’est sans doute pour ça que certains ne souffriront pas du confinement. Une fois ôté le seul truc vraiment pourri de leur existence : le taf ! Tout ce temps perdu, toute cette énergie dépensée en vain pour produire des trucs inutiles qui enrichissent des porcs.

        Enfermé dans 27m2 et enfin libre ?!

        Des nouvelles de Pierre-Yves ? De Dissonance ?

        Une grippe à Toulouse, une grippe en Hollande, une grippe en Bretagne… pour l’instant bénignes. La tranche d’âge n’est pas encore critique mais ça frappe partout et sans considération de revenus…

      3. Avatar de 2Casa
        2Casa

        Nietzsche pas CloClo ! :-p

  5. Avatar de Olivier
    Olivier

    « Nous sommes vos ancêtres, au même titre que les pierres et les algues, et bien plus que les singes. Nous sommes partout où vous êtes et là où vous n’êtes pas aussi. Tant pis pour vous, si vous ne voyez dans l’univers que ce qui est à votre semblance ! Mais surtout, cessez de dire que c’est moi qui vous tue. Vous ne mourez pas de mon action sur vos tissus, mais de l’absence de soin de vos semblables. Si vous n’aviez pas été aussi rapaces entre vous que vous l’avez été avec tout ce qui vit sur cette planète, vous auriez encore assez de lits, d’infirmières et de respirateurs pour survivre aux dégâts que je pratique dans vos poumons.  »
    Monologue du virus :
    https://lundi.am/Monologue-du-virus

  6. Avatar de Olivier
    Olivier

    Coronavirus can persist in air for hours and on surfaces for days :
    https://www.reuters.com/article/us-health-coronavirus-study-idUSKBN2143QP

  7. Avatar de timiota
    timiota

    Au moins, les riches n’ont pas raté l’occasion de passer pour des salopiauds:

    https://www.vox.com/2020/3/20/21188144/senators-dumping-stock-as-market-tanks

    Senators allegedly dumping stock as the market tanks is why some people think senators shouldn’t own stock
    As the economy slides toward a recession, some senators have already sold their stocks.

    Rassurez vous, l’ordre de grandeur n’est « que » le million de $.
    Et un des sénateurs n’est « que » membre du « Intelligence Committee » qui suivait le coronavirus au Sénat et disposait d’anticipation à ce titre.
    Et l’autre a pour conjoint le chef du NYSE (la bourse de Wall Street), et a acheté des actions d’un boite sur le télétravail.

    Allez, hop, au boulot dans une maison de retraite ou mieux au ménage d’une prison. Avec un demi masque par semaine quand même restons humains.

    1. Avatar de Juillot Pierre
      Juillot Pierre

      Merci timiota pour cet échange d’info que je partage dans la foulée.

    2. Avatar de Bernard
      Bernard

      La date du délit interpelle .
      Il savent depuis mi février la dangerosité du virus …

      La même info en français ?
      https://www.lefigaro.fr/international/etats-unis-des-senateurs-accuses-de-delit-d-initie-sur-fond-de-crise-du-coronavirus-20200320

    1. Avatar de CloClo
      CloClo

      Hmmm, c’est pas Akinator ce site.

      Il me conseille d’aller consulter… 😛

      Je m’en serais un peu douter. Tu coches un seul signe et si tu as > à 50 ans ====> conseil de voir son médecin !

      Gros algorithme c’est sur.

  8. Avatar de Lagarde Georges
    Lagarde Georges

    On parle beaucoup de masques (17 fois dans ce fil) mais très peu des gants (zéro pour ce fil.) Est-ce parce que ça ne sert pas à grand chose ou parce que ça se voit moins?

     Vu que beaucoup de gens on des gants de ménage, de jardin, de bricolage, etc, c’est peut-être très dommage ? 

    Où se servir de gants ?
    Quand se servir de gants ? 
    Comment se servir de gants ?
    Pourquoi se servir de gants ?

    Excellent article à propos des masques: https://www.lemonde.fr/international/article/2020/03/21/le-denigrement-du-masque-en-europe-suscite-la-consternation-en-asie_6033926_3210.html 
     

    1. Avatar de Paul Jorion

      Le lien semble ne pas fonctionner. Le texte :

      Le dénigrement du masque en Europe suscite la consternation en Asie

      Le port préventif du masque a contribué à juguler les contaminations dans les pays développés d’Extrême-Orient, où l’appel à ne pas en porter en France si l’on n’est pas malade est vu comme une grave erreur.

      Par Brice Pedroletti Publié hier à 08h00, mis à jour à 05h14

      Dans les rues de Taipei, à Taïwan, le 5 mars. CHIANG YING-YING / AP

      Le confinement généralisé de la population en France, après l’Italie et l’Espagne, rend perplexes les pays développés d’Asie. Ceux-ci voient tout à coup des sociétés aux économies sophistiquées n’avoir comme seule solution pour contrer l’explosion des contaminations que de recourir à une méthode primitive, au coût économique immense, que seule la Chine autoritaire, la première touchée par l’épidémie, a dû mettre en œuvre.

      En serions-nous arrivés là si nous n’avions pas regardé de haut les mesures prophylactiques mises en place par les tigres asiatiques ? Celles-là même qui ont permis à Taïwan, Hongkong, la Corée du Sud et Singapour, et aussi, jusqu’à aujourd’hui le Japon, de se protéger d’une propagation exponentielle du virus. Voire, comme pour la Corée du Sud, de la juguler.

      Une telle riposte, aux allures de ratage, laisse aujourd’hui un goût amer à ces pays qui doivent désormais se barricader contre l’arrivée de personnes infectées, venues non plus de Chine directement, mais de pays contaminés dans un deuxième temps.

      Article réservé à nos abonnés Lire aussi Taïwan se veut un modèle dans la lutte contre le coronavirus
      Tous ces Etats asiatiques ont tiré des leçons de l’épisode de syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) survenu en 2003, du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) en 2015 et de plusieurs accès de grippe aviaire. Les aéroports de la région s’étaient alors dotés de caméras infrarouges mesurant la température des passagers, une mesure écartée en France au prétexte que « son efficacité n’est pas prouvée ». Les voyageurs ont pris l’habitude de remplir des formulaires de santé pour les remettre à des préposés en blouse blanche.

      Face à l’épidémie de Covid-19, ces protocoles ont été très vite activés et enrichis de nouveaux dispositifs, afin d’établir la traçabilité des personnes déclarées plus tard infectées. Des mises en quarantaine ont ciblé les individus venant de zones infectées, ainsi que des restrictions à l’entrée du territoire – du moins à Taïwan, Hongkong et Singapour.

      La mise à disposition de gels hydroalcooliques dans les lieux publics et la désinfection régulière des surfaces ont été la règle depuis le début. Enfin, les gouvernements se sont vite assurés que des masques étaient disponibles – tout en en réservant suffisamment, et de qualité supérieure, au personnel médical. Certains pays comme la Corée du Sud ont misé sur le dépistage massif, avec succès.

      Mode de confinement ambulant

      En France, comme dans le reste du Vieux Continent, cette chaîne prophylactique est largement incomplète, du moins vue d’Asie. Ainsi du port préventif du masque, qui n’est autre qu’un mode de confinement ambulant et individuel très largement présent dans la panoplie de la région.

      A Hongkong, le microbiologiste Yuen Kwok-yung qui conseille le gouvernement de la région autonome et a fait partie de la délégation de scientifiques qui a visité la ville chinoise de Wuhan en janvier, épicentre de l’épidémie, a immédiatement préconisé le port « universel » du masque du fait des caractéristiques du virus, très présent dans la salive : pour se protéger soi, mais aussi les autres, en raison de la contagiosité de personnes asymptomatiques ou ressentant peu de symptômes.

      Le masque relève en Asie du « bon sens » : une rame de métro bondée où des gens discutent entre eux, soupirent et toussent est le scénario idéal de propagation de l’infection. Dans les villes chinoises, il est ainsi devenu au plus fort de l’épidémie interdit de se déplacer sans masque – ce qui a permis d’autoriser les sorties, tout en régulant leur fréquence au niveau de chaque immeuble. « Vous voulez stopper l’épidémie ? Mettez un masque ! », a lancé Hu Shuli, la fondatrice du site d’information chinois Caixin, dans un édito daté du 19 mars à l’attention des Occidentaux.

      Née il y a des décennies au Japon, où c’est une politesse pour les gens se sentant malades d’en porter, la culture du masque s’est généralisée lors de la crise du SRAS dans toute l’Asie du Nord-Est. En Chine, la pollution de l’air en a fait un attribut normal du citadin, qui en fait des réserves chez lui.

      Aussi, les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), reprises par les pouvoirs publics en France, de n’en porter que si l’on est « malade » ont dérouté en Asie, tout comme l’argument selon lequel les différentes normes de masques rendent compliquée son utilisation.

      Résultat du déni initial

      Cela a nourri une culture du déni, et du dénigrement : des vidéos d’incidents montrant des Asiatiques conspués précisément parce qu’ils portaient des masques dans le métro à Paris ont profondément choqué en Asie. Comme le fait que le personnel en contact avec le public français – les policiers, les caissières, les serveurs et le personnel médical non urgentiste – susceptible de propager le virus n’en porte pas. Le port de masque est même parfois proscrit pour le personnel de vente en France par crainte de « faire fuir le client » – l’inverse de l’Asie où un vendeur sans masque indispose.

      L’autre argument mis en avant en Europe est de prévenir la pénurie de masques pour le personnel médical. Or, celle-ci a bien lieu, alors que la Chine a rétabli ses stocks et souhaite en livrer aux Etats européens. Les pays d’Asie ont connu des difficultés d’approvisionnement en masques en janvier. La Corée du Sud a mis en place des mesures de rationnement. D’autres ont dopé leurs productions face à la demande.

      A Hongkong, des fabriques ont surgi pour en confectionner. A Taïwan, des associations industrielles ont uni leurs forces pour monter soixante lignes de production en un mois. En Chine, General Motors et le constructeur de voitures électriques BYD ont décidé d’en fabriquer en masse. Une réponse dans l’urgence en forme de leçon pour l’Europe.

      1. Avatar de Juannessy
        Juannessy

        On remarquera au passage que lorsqu’un(e) ministre de la santé fait son boulot en commandant en masse des vaccins et des masques , tout le monde se fout de sa gueule et hurle à la dépense inutile .

        Demandez à Roselyne Bachelot .

      2. Avatar de Lagarde Georges
        Lagarde Georges

        « Née il y a des décennies au Japon, où c’est une politesse pour les gens se sentant malades d’en porter, la culture du masque s’est généralisée lors de la crise du SRAS dans toute l’Asie du Nord-Est. En Chine, la pollution de l’air en a fait un attribut normal du citadin, qui en fait des réserves chez lui. »

        Autant j’y crois pour les postillons et les éternuments (ça ne les arrête pas tous mais presque tous) autant recommender un simple masque de chirurgien pour arrêter la pollution me semble revenir à se moquer des gens (ça n’arrête presque rien voire rien du tout.)

        Bon, d’accord, ma grand-mère me faisait garder le « papier d’argent » pour envoyer des sous aux petits chinois.

  9. Avatar de Juannessy
    Juannessy

    On rend hommage avec raison aux personnels soignants . J’ai de bonnes raison pour le confirmer pour le tester assez régulièrement depuis quelques années , avant mêm les situations inouïes .

    je veux ici rendre hommage aux personnels de l’éducation nationale qui déploient des trésors d’attention et de créativité pour aider les élèves dans les circonstances qu’on sait ,en l’illustrant par cette liste des actions conduites en continu dans un collège fréquenté par l’un de mes petits fils ( et qui a un site internet vachement bien foutu et tenu à jour) :

    https://clg-larguier-lagrandcombe.ac-montpellier.fr/les-questions-reponses-sur-la-fermeture-du-college-0

    J’étends d’ailleurs mon hommage à tous les fonctionnaires nationaux ou des collectivités locales , ainsi qu’aux agents des organismes para -publics ou associatifs , qui répondent présents dans la tourmente .

    Un coup de chapeau aussi aux cliniques privées qui jouent ( au moins de par chez nous ) à fond la solidarité et le partage du fardeau avec le secteur public .

    1. Avatar de Juillot Pierre
      Juillot Pierre

      Puis-je, m’associer, en vous remerciant, à votre hommage que je partage dans toutes les dimensions…?

  10. Avatar de Paul Jorion

    Yuval Noah Harari: the world after coronavirus

    […]

    The emergency pudding

    One of the problems we face in working out where we stand on surveillance is that none of us know exactly how we are being surveilled, and what the coming years might bring. Surveillance technology is developing at breakneck speed, and what seemed science-fiction 10 years ago is today old news. As a thought experiment, consider a hypothetical government that demands that every citizen wears a biometric bracelet that monitors body temperature and heart-rate 24 hours a day.

    The resulting data is hoarded and analysed by government algorithms. The algorithms will know that you are sick even before you know it, and they will also know where you have been, and who you have met. The chains of infection could be drastically shortened, and even cut altogether. Such a system could arguably stop the epidemic in its tracks within days. Sounds wonderful, right?

    The downside is, of course, that this would give legitimacy to a terrifying new surveillance system.

    If you know, for example, that I clicked on a Fox News link rather than a CNN link, that can teach you something about my political views and perhaps even my personality. But if you can monitor what happens to my body temperature, blood pressure and heart-rate as I watch the video clip, you can learn what makes me laugh, what makes me cry, and what makes me really, really angry. It is crucial to remember that anger, joy, boredom and love are biological phenomena just like fever and a cough. The same technology that identifies coughs could also identify laughs.

    If corporations and governments start harvesting our biometric data en masse, they can get to know us far better than we know ourselves, and they can then not just predict our feelings but also manipulate our feelings and sell us anything they want – be it a product or a politician.

    Biometric monitoring would make Cambridge Analytica’s data hacking tactics look like something from the Stone Age. Imagine North Korea in 2030, when every citizen has to wear a biometric bracelet 24 hours a day. If you listen to a speech by the Great Leader and the bracelet picks up the tell-tale signs of anger, you are done for.

    You could, of course, make the case for biometric surveillance as a temporary measure taken during a state of emergency. It would go away once the emergency is over.

    But temporary measures have a nasty habit of outlasting emergencies, especially as there is always a new emergency lurking on the horizon. My home country of Israel, for example, declared a state of emergency during its 1948 War of Independence, which justified a range of temporary measures from press censorship and land confiscation to special regulations for making pudding (I kid you not).

    The War of Independence has long been won, but Israel never declared the emergency over, and has failed to abolish many of the “temporary” measures of 1948 (the emergency pudding decree was mercifully abolished in 2011).

    Even when infections from coronavirus are down to zero, some data-hungry governments could argue they needed to keep the biometric surveillance systems in place because they fear a second wave of coronavirus, or because there is a new Ebola strain evolving in central Africa, or because . . . you get the idea. A big battle has been raging in recent years over our privacy.

    The coronavirus crisis could be the battle’s tipping point. For when people are given a choice between privacy and health, they will usually choose health.

    1. Avatar de 2Casa
      2Casa

      S’il y a des classes sociales,
      Si certaines sont conscientes d’elles-mêmes,
      S’il y a une guerre des classes,
      Et que le but de tout bidule est de persévérer dans son être,
      Alors tous les moyens sont bons.

      Capture du pouvoir, captation des postes et subséquemment des compétences supposées et de l’autorité conférée, écriture des lois par des représentants des deux présupposés précédents et plus tactiquement ouverture de fronts simultanés, saisies des opportunités, etc.

      C’était mon point, ça relate un état de fait, quelque chose qui intervient plus bas dans la chaîne. Pas au principe et pas comme « intention première » mais comme « opportunité » supplémentaire.

      Sinon avec les lois « travail », « retraite », « chômage », on était conscients et pas stupéfiés (hors avance à marche forcée et diversité des fronts) mais c’est passé quand même…

      (Ceci dit les images des marchés balisés par des barrières, les espaces entre les gens et des policiers masqués qui les font respecter, même les pires dystopies n’ont osé les rêver en 48h !)

      1. Avatar de 2Casa
        2Casa

        Concrètement : est-ce qu’on reproche à la Maison Borgnole de faire du blé en ce moment ?

  11. Avatar de Isabelle
    Isabelle

    Traduction (pour moi et pour d’autres au cas où)

    Yuval Noah Harari : le monde après le coronavirus

    […]

    Le « pudding » d’urgence

    L’un des problèmes auxquels nous sommes confrontés pour déterminer notre position en matière de surveillance est qu’aucun d’entre nous ne sait exactement comment nous sommes surveillés et ce que les années à venir pourraient nous apporter. La technologie de la surveillance se développe à une vitesse fulgurante et ce qui semblait de la science-fiction il y a dix ans n’est plus d’actualité aujourd’hui. À titre d’expérience de réflexion, considérons un gouvernement hypothétique qui exige que chaque citoyen porte un bracelet biométrique qui surveille la température du corps et le rythme cardiaque 24 heures sur 24.

    Les données qui en résultent sont accumulées et analysées par les algorithmes du gouvernement. Les algorithmes sauront que vous êtes malade avant même que vous ne le sachiez, et ils sauront également où vous avez été et qui vous avez rencontré. Les chaînes d’infection pourraient être considérablement raccourcies, voire carrément coupées. Un tel système pourrait sans doute stopper l’épidémie en quelques jours. Cela semble merveilleux, n’est-ce pas ?

    L’inconvénient est, bien sûr, que cela donnerait une légitimité à un nouveau système de surveillance terrifiant.

    Si vous savez, par exemple, que j’ai cliqué sur un lien de Fox News plutôt que sur un lien de CNN, cela peut vous apprendre quelque chose sur mes opinions politiques et peut-être même sur ma personnalité. Mais si vous pouvez surveiller ce qui arrive à ma température corporelle, à ma tension artérielle et à mon rythme cardiaque pendant que je regarde le clip vidéo, vous pouvez apprendre ce qui me fait rire, ce qui me fait pleurer et ce qui me met vraiment, vraiment en colère. Il est crucial de se rappeler que la colère, la joie, l’ennui et l’amour sont des phénomènes biologiques tout comme la fièvre et la toux. La même technologie qui identifie la toux pourrait aussi identifier le rire.

    Si les entreprises et les gouvernements commencent à récolter nos données biométriques en masse, ils peuvent apprendre à nous connaître bien mieux que nous ne nous connaissons nous-mêmes, et ils peuvent alors non seulement prédire nos sentiments mais aussi les manipuler et nous vendre tout ce qu’ils veulent – que ce soit un produit ou un politicien.

    Grâce à la surveillance biométrique, les tactiques de piratage de données de Cambridge Analytica ressembleraient à quelque chose de l’âge de pierre. Imaginez la Corée du Nord en 2030, où chaque citoyen doit porter un bracelet biométrique 24 heures sur 24. Si vous écoutez un discours du Grand Leader et que le bracelet détecte les signes de colère, vous êtes fichu.

    Vous pouvez bien sûr plaider en faveur de la surveillance biométrique en tant que mesure temporaire prise pendant l’état d’urgence. Elle disparaîtrait une fois l’état d’urgence terminé.

    Mais les mesures temporaires ont la fâcheuse habitude de durer plus longtemps que les urgences, d’autant plus qu’une nouvelle urgence se profile toujours à l’horizon. Mon pays d’origine, Israël, par exemple, a déclaré l’état d’urgence pendant la guerre d’indépendance de 1948, ce qui a justifié toute une série de mesures temporaires allant de la censure de la presse et de la confiscation de terres à des réglementations spéciales pour la fabrication du pudding (je ne plaisante pas).

    La guerre d’indépendance a été gagnée depuis longtemps, mais Israël n’a jamais déclaré l’état d’urgence et n’a pas réussi à abolir bon nombre des mesures « temporaires » de 1948 (le décret d’urgence sur le pudding a été heureusement aboli en 2011).

    Même lorsque les infections par les coronavirus sont réduites à zéro, certains gouvernements avides de données pourraient faire valoir qu’ils doivent maintenir les systèmes de surveillance biométrique en place parce qu’ils craignent une deuxième vague de coronavirus, ou parce qu’une nouvelle souche d’Ebola est en train d’apparaître en Afrique centrale, ou encore parce que… vous comprenez l’idée. Ces dernières années, une grande bataille a fait rage au sujet de notre vie privée.

    La crise des coronavirus pourrait être le point de basculement de cette bataille. Car lorsque les gens ont le choix entre vie privée et santé, ils choisissent généralement la santé.

    Traduit avec http://www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

  12. Avatar de un lecteur
    un lecteur

    Trois remarques:
    – le Covid-19 se réplique en consommant quelques femtowatts alors qu’un virus informatique a besoin de quelques watts.
    – La mise en application d’une contrainte physique sur un individu par l’État consomme des centaines de watts.
    – La Nature, vue par le prisme darwinien, applique des contraintes sur les individus, dont les infections virales font partie, pour « optimiser la symbiose » de tous les organismes vivants.

    Un État peuplé d’être vivant, comme les humains, qui tiendrait en laisse sa population dégénèrerait très rapidement en consommant beaucoup plus d’énergie que ses consoeurs.

    1. Avatar de juannessy
      juannessy

      Sans parler de Watts apps …

      1. Avatar de un lecteur
    2. Avatar de timiota
      timiota

      @ Un lecteur
      Georgescu-Roengen, sort de ce corps ! (ou Roddier).

      Sinon, Watt Sap, ça voudrait dire Puissance (énergie quoi) et Sève (sap en anglais, ah, l’érable canadien…)

      D’où la future défense et illustration d’humains qui échangent assez d’information montante et descendante (sève) pour limiter leur rebuts énergétiques (Watts CO2 PIB … jusqu’en 2019).
      Cette sève serait le fluide des « milieux associés » à la Stiegler/Simondon (et / Timiota le cas échéant, j’ai défendu ici ou là l’aviation civile et l’industrie des semi-conducteurs comme incarnation de ces milieux associés, assez indépendamment (pas 100%…) de la question de l’énergie).

      1. Avatar de un lecteur
        un lecteur

        M’assimiler à un élève de Schumpeter qui fait de la écono-thermodynamique en dillétante <a href="https://en.wikipedia.org/wiki/Nicholas_Georgescu-Roegen"Nicholas_Georgescu-Roegen(sensation de déjà vue..), je me dis que j’émets les mauvais signaux! Roddier, je le lirai quand j’aurai un peu de temps.
        Concernant l’information et sa définition thermodynamique qu’utilise Shannon, je préfère Ouroboros, là au moins c’est explicite.
        Par contre je vous suis pour le semi-conducteur et l’aviation, deux domaines dans lesquels le top-down et le bottom-up se partage le gâteau.

  13. Avatar de Lagarde Georges
    Lagarde Georges

    Le Monde: Article très utile pour les expatriés … mais réservé aux abonnés

    https://www.lemonde.fr/international/article/2020/03/19/le-gouvernement-face-a-l-urgence-du-retour-de-110-000-francais-de-l-etranger_6033731_3210.html

    Cet article contient des informations extrêmement utiles aux 2 millions d’expatriés français et à leur famille, que les sites officiels risquent fort de ne pas présenter de manière aussi compacte et claire.

    En résumé les Affaires Étrangères, les consulats s’efforcent de récupérer les cas dramatiques, les touristes mais demandent aux résidents permanents d’attendre avant d’essayer de rentrer.

    Je me suis plein – sans résultat – de ce que l’article ci-dessus soit réservé aux abonnés. Si vous connaissez des gens importants au Monde n’hésitez pas à leur signaler la chose!

    Tant qu’à faire, sachez aussi que:

    « Les expatriés de retour en France, pendant la crise sanitaire, pourront accéder directement à la Sécurité sociale : l’Assemblée nationale a également voté dans la nuit de samedi à dimanche la suspension du délai de carence de trois mois (pour bénéficier de l’assurance-maladie) habituellement imposé aux Français après un long séjour à l’étranger. C’est le gouvernement qui a soumis cet amendement lors de l’examen du projet de loi d’urgence. La mesure pourra être précisée par décret, mais elle permet à ce stade de déroger à ce système de carence entre le 1er mars et le 1er juin. »

    1. Avatar de Lagarde Georges
      Lagarde Georges

      … je me suis plaint ;o)

    2. Avatar de CloClo
      CloClo

      Je ne comprends pas que le Monde ne soit pas en lecture gratuite, sur tout ce qui touche à ce sujet, mais en même temps, plus rien ne me surprend, et tous font ainsi…

      Sauf, le taulier ! Rendons lui hommage, amen !

      1. Avatar de arkao

        Cela fait un peu mal au c…l de le dire, mais le site d’un célèbre grand journal français de doite est très bien et en très grande partie en accès libre sur le Covid-19.

      2. Avatar de CloClo
        CloClo

        Arkao,

        Tu serais surpris de voir les réactions de ce que l’on appelle certains conservateurs de droite (sociale il est vrai) et de certains libéraux de gauches dans cette crise. Assez édifiant, sur le proverbe l’habit ne fait pas le moine.

      3. Avatar de arkao

        @CloClo
        Non, pas surpris.
        J’ai été bien vaccinés par l’exemple de ceux qui ont choisi la résistance ou la collaboration pendant la Deuxième Guerre mondiale.

    3. Avatar de Otromeros
      Otromeros

      …  » Les expatriés de retour en France, pendant la crise sanitaire, pourront accéder directement à la Sécurité sociale  » …
      J’ai lu aussi qu’on allait réexaminer leur situation fiscale et leur réclamer les cotisations de sécu, sociales et suppléments d’imposition forfaitaire sur les 5 dernières années…… allo..? allo…? oui , oui ,..!?..on me dit dans l’oreillette que je me suis trompé de dépêche.. passons donc au sport pour la suite du journal ….

  14. Avatar de un lecteur
    un lecteur

    Petit lexique a l’intention des étrangers voulant comprendre le président de tous les Français :
    – Confinement : Grossièreté synonyme de grève nationale contre la mobilité.
    – Le peuple : Ouvriers incapables de traverser la route.
    – Allocution présidentielle : Discours solennel en prévision des prochaines élections.
    – État-providence : un État qui rapporte plus qu’il ne coûte.
    – …
    La distance qui sépare Trumpland de Microland fond comme neige au soleil.

  15. Avatar de Paul Jorion

    Harari (suite)

    La police du savon

    Demander aux gens de choisir entre vie privée et santé est, en fait, la racine même du problème. Car il s’agit d’un faux choix. Nous pouvons et devons jouir à la fois de la vie privée et de la santé. Nous pouvons choisir de protéger notre santé et de mettre un terme à l’épidémie de coronavirus non pas en instituant des régimes de surveillance totalitaires, mais plutôt en donnant aux citoyens les moyens d’agir. Ces dernières semaines, certains des efforts les plus fructueux pour contenir l’épidémie de coronavirus ont été orchestrés par la Corée du Sud, Taiwan et Singapour. Si ces pays ont fait un certain usage des applications de suivi, ils se sont beaucoup plus appuyés sur des tests approfondis, sur des rapports honnêtes et sur la coopération volontaire d’un public bien informé. 

    La surveillance centralisée et les sanctions sévères ne sont pas les seuls moyens de faire respecter les directives bénéfiques. Lorsque les gens sont informés des faits scientifiques, et lorsqu’ils font confiance aux autorités publiques pour leur communiquer ces faits, les citoyens peuvent faire ce qu’il faut, même sans qu’un Big Brother veille sur eux. Une population motivée et bien informée est généralement beaucoup plus puissante et efficace qu’une population policée et ignorante. 

    Pensez, par exemple, à vous laver les mains avec du savon. C’est l’un des plus grands progrès jamais réalisés en matière d’hygiène humaine. Cette simple action permet de sauver des millions de vies chaque année. Bien que nous le considérions comme allant de soi, ce n’est qu’au XIXe siècle que les scientifiques ont découvert l’importance du lavage des mains au savon. Auparavant, même les médecins et les infirmières passaient d’une opération chirurgicale à l’autre sans se laver les mains. Aujourd’hui, des milliards de personnes se lavent quotidiennement les mains, non pas parce qu’elles ont peur de la police du savon, mais plutôt parce qu’elles comprennent les faits. Je me lave les mains avec du savon parce que j’ai entendu parler des virus et des bactéries, je comprends que ces minuscules organismes causent des maladies et je sais que le savon peut les éliminer. 

    Mais pour atteindre un tel niveau de coopération et de conformité, il faut de la confiance. Les gens doivent faire confiance à la science, aux autorités publiques et aux médias. Ces dernières années, des politiciens irresponsables ont délibérément sapé la confiance dans la science, dans les autorités publiques et dans les médias. Aujourd’hui, ces mêmes politiciens irresponsables pourraient être tentés de prendre la voie rapide de l’autoritarisme, en arguant du fait qu’on ne peut tout simplement pas faire confiance au public pour faire ce qui est juste. 

    Normalement, la confiance qui a été érodée pendant des années ne peut pas être reconstruite du jour au lendemain. Mais nous ne vivons pas en temps normal. Dans un moment de crise, les esprits aussi peuvent changer rapidement. Vous pouvez avoir des disputes amères avec vos frères et sœurs pendant des années, mais lorsqu’une urgence survient, vous découvrez soudain un réservoir caché de confiance et d’amitié, et vous vous précipitez pour vous aider les uns les autres. Au lieu de mettre en place un régime de surveillance, il n’est pas trop tard pour rétablir la confiance des gens dans la science, dans les autorités publiques et dans les médias. Nous devrions certainement aussi utiliser les nouvelles technologies, mais ces technologies devraient donner du pouvoir aux citoyens. Je suis tout à fait favorable à la surveillance de ma température corporelle et de ma tension artérielle, mais ces données ne devraient pas être utilisées pour créer un gouvernement tout puissant. Au contraire, ces données devraient me permettre de faire des choix personnels plus éclairés, et aussi de tenir le gouvernement responsable de ses décisions. 

    Si je pouvais suivre mon propre état de santé 24 heures sur 24, je saurais non seulement si je suis devenu un danger pour la santé des autres, mais aussi quelles sont les habitudes qui contribuent à ma santé. Et si je pouvais accéder à des statistiques fiables sur la propagation du coronavirus et les analyser, je serais en mesure de juger si le gouvernement me dit la vérité et s’il adopte les bonnes politiques pour lutter contre l’épidémie. Chaque fois que l’on parle de surveillance, il faut se rappeler que la même technologie de surveillance peut généralement être utilisée non seulement par les gouvernements pour surveiller les individus – mais aussi par les individus pour surveiller les gouvernements. 

    L’épidémie de coronavirus est donc un test majeur de citoyenneté. Dans les jours à venir, chacun d’entre nous devrait choisir de faire confiance aux données scientifiques et aux experts de la santé plutôt qu’aux théories de conspiration infondées et aux politiciens égoïstes. Si nous ne faisons pas le bon choix, nous pourrions nous retrouver à renoncer à nos libertés les plus précieuses, en pensant que c’est le seul moyen de préserver notre santé.

    Traduit avec http://www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

    1. Avatar de Philippe Soubeyrand

      Je dois réagir…

      Monsieur Harari est bien gentil, sauf que la science en laquelle le public doit avoir confiance est hélas ! minée de tout côté ; le débat que nous avons sur l’autre file du Blog de Paul Jorion concernant la chloroquine en est d’ailleurs un exemple flagrant…

      Comme lors des guerres précédentes, on n’empêche toujours pas à certains chercheurs de vouloir tirer profit de la situation, et en cela, n’importe quel public, même peu informé, ne l’oubliera jamais…

      Non. Ce sur quoi il faudrait mettre l’accent, c’est le rétablissement immédiat, dans le monde entier, de la libre circulation des informations et des données de la science, de sorte que le débat collectif puisse enfin se mettre en place sur tous les continents, sur tous ces sujets, les technologies nous apportant alors tous les moyens nécessaires à ce débat, tout en muselant une bonne fois pour toute la propagande lobbyiste de masse.

      Monsieur Harari parle de test majeur de citoyenneté en excluant de ce test l’ensemble de la communauté scientifique elle-même, comme si il était tacitement établi pour cette catégorie de personnes. Or non, ce n’est absolument pas le cas. Ce sont donc les scientifiques eux-mêmes qui doivent faire les premiers, la preuve de leur citoyenneté au regard de l’urgence systémique en cours, en commençant par libérer unanimement l’ensemble des informations et des données de la science.

      Tout cela n’aurait jamais dû se monnayer par le passé, et ne doit surtout pas se monnayer aujourd’hui et encore moins dans les jours prochains. La gratuité s’impose donc d’elle-même ici ! C’est bel et bien une question de survie !

      Tant que rien ne sera fait en ce sens, les populations n’ont pas à recevoir des leçons de ce type qui de toute façon ne produiront pas le résultat attendu dans ces conditions, et conduiront inévitablement vers toujours plus d’autorité hélas ! d’ores et déjà nécessaire de la part de l’Etat français par exemple ; ce que la Chine sait quant à elle, bel et bien anticiper avec toute l’efficacité qu’on lui connaît, la Chine étant experte internationale dans la non libération des informations et des données de la science auprès de sa population, du fait des politiques mises en oeuvre au sein de son propre secteur privé d’ores et déjà sous contrôle…

      A l’inverse, le débat collectif abondamment nourri sans attendre des informations et des données de la science pourrait enfin avoir lieu, et produirait le choc nécessaire désormais tant espéré !

      Alors voilà, et Monsieur Harari, tout comme beaucoup d’autres scientifiques d’ailleurs, ici ou ailleurs, quelles que soient leurs spécialités, feraient bien de laisser humblement leurs galons et leurs titres au vestiaire !

      Car cette crise est aussi la leur ! Le fruit de décennies d’erreurs accumulées. Il n’est donc jamais trop tard pour se remettre une bonne fois pour toutes en question publiquement.

      C’est le moment où jamais…

      1. Avatar de Pedro
        Pedro

        Le 26 avril 1986, le réacteur numéro quatre de la centrale nucléaire de
        > Tchernobyl explosait. C’était une autre catastrophe, qui créait elle
        > aussi un effet de sidération. Plus de 100.000 personnes étaient alors
        > évacuées de la région entourant la centrale. Cette explosion du réacteur
        > a provoqué une contamination massive par césium et strontium pour
        > plusieurs centaines d’années, et par plutonium et radio-nucléides à vie
        > longue pendant plusieurs milliers d’années. Le « nuage » a survolé
        > l’ensemble du continent européen, disséminant une contamination massive
        > au-delà des frontières. Il a même saturé l’atmosphère de la planète en
        > radioactivité. 150.000 km² sont contaminés à plus de 37.000 becquerels
        > de césium 137/m². Un quart de la Biélorussie est fortement contaminé.
        > L’Ukraine et la Russie sont également très touchées. Une zone étendue
        > autour de la centrale a même été baptisée « zone d’exclusion » et reste
        > interdite. C’est en fait un territoire invivable qui se découvre où huit
        > millions d’habitants et d’habitantes doivent s’adapter pour survivre en
        > zone contaminée. L’eau, la terre et le bétail sont contaminés dans une
        > région essentiellement agricole. La vie est placée sous le signe de la
        > contamination. La « vie sous contrainte radiologique » est testée comme
        > dans un immense labo. Les experts ne sont pas des poètes.
        >
        > Quelques antinucléaires s’auto-organisent alors au sein du Comité
        > Irradiés de tous les pays unissons-nous. Les analyses qu’ils font alors
        > du rôle de l’Etat et des nucléocrates en situation de gestion de crise
        > sont parfaitement concordantes avec la situation actuelle. Il était
        > alors affirmé que :
        > « le nucléaire a placé les individus dans une situation de plus grande
        > dépendance par rapport à l’Etat. Après leur avoir imposé ces monstres
        > que sont les centrales et autres lieux de production et de stockage de
        > matières fissiles, il se présente comme la seule force ayant les moyens
        > sinon d’empêcher, du moins de juguler leurs principes, et recommande à
        > tout un chacun de le laisser s’occuper de la sécurité, sans discuter la
        > moindre des décisions prises au nom de cette sécurité. C’est ainsi que
        > l’Etat et les nucléaristes, ayant mené l’humanité à un stade
        > d’insécurité jamais atteint auparavant, se prétendent les seuls
        > habilités à protéger l’humanité des dangers dont ils sont la cause.
        > Partout, ils se présentent comme l’unique recours possible contre la
        > dégradation, qu’ils produisent, des conditions d’existence, et invitent
        > les populations à venir se ranger en bon ordre sous leur bouclier
        > fissuré. Ce qui reste de réactions humaines, de réflexes de solidarité,
        > en cas de catastrophes est transformé en participation civique à un
        > processus dont l’Etat reste le maître exclusif. S’il suggère aux
        > individus de se jeter aveuglément dans ses bras salvateurs, c’est avec
        > la force de sa police et de son armée, par le quadrillage militaire des
        > régions et la déportation ou le « confinement » des populations, seules
        > solutions qu’il ait prévues en cas de catastrophe. C’est d’ailleurs bien
        > normal puisque le même déploiement militaro-policier sert déjà à
        > réprimer les révoltes des « citoyens » bafoués contre les décisions qui
        > les affectent. »

  16. Avatar de Lagarde Georges
    Lagarde Georges

    « Aujourd’hui, des milliards de personnes se lavent quotidiennement les mains, non pas parce qu’elles ont peur de la police du savon, mais plutôt parce qu’elles comprennent les faits. Je me lave les mains avec du savon parce que j’ai entendu parler des virus et des bactéries, je comprends que ces minuscules organismes causent des maladies et je sais que le savon peut les éliminer. « 

    C’est un peu plus compliqué en ce qui concerne la science: au début l’utilité de se laver les mains a en effet du être acceptée par les médecins et les profs sur une base scientifique. Ensuite c’est passé par « arrête de discuter et va te laver les mains, sinon… » Moi on m’avait fait croire que le savon tuait les microbes, mais depuis peu de temps j’ai appris qu’il ne sert qu’à décoller les microbes de la peau et qu’en conséquence il faut laisser ses mains dans le jet d’eau qui sort du robinet pendant plusieurs dizaines de secondes.

    Comme Harari le suggère ensuite c’est parce que les gens ont confiance les uns dans les autres (plutôt que d’avoir confiance dans des preuves et théories scientifiques) que des milliards d’entre eux se lavent désormais les mains.

    Ce système est loin d’être parfait comme le montre l’exemple des masques de chirurgiens que beaucoup croient capables d’arrêter la pollution mais si je comprends bien (enfin, et seulement à presque 80 ans, d’où l’intérêt qu’il y aurait à enseigner un peu d’anthropologie à l’école) l’imitation des gens en qui on a confiance est le meilleur moyen dont on dispose.

  17. Avatar de Paul Jorion

    Harari (suite et fin)

    Nous avons besoin d’un plan global

    Le deuxième choix important auquel nous sommes confrontés se situe entre l’isolement nationaliste et la solidarité mondiale. L’épidémie elle-même et la crise économique qui en résulte sont toutes deux des problèmes mondiaux. Ils ne peuvent être résolus efficacement que par une coopération mondiale. 

    Avant tout, pour vaincre le virus, nous devons partager l’information à l’échelle mondiale. C’est le grand avantage des humains sur les virus. Un coronavirus en Chine et un coronavirus aux États-Unis ne peuvent pas échanger des conseils sur la façon d’infecter les humains. Mais la Chine peut donner aux États-Unis de nombreuses et précieuses leçons sur les coronavirus et la manière de les combattre. Ce qu’un médecin italien découvre à Milan au petit matin pourrait bien sauver des vies à Téhéran dans la soirée. Lorsque le gouvernement britannique hésite entre plusieurs politiques, il peut demander conseil aux Coréens qui ont déjà été confrontés à un dilemme similaire il y a un mois. Mais pour cela, nous avons besoin d’un esprit de coopération et de confiance au niveau mondial. 

    Dans les jours à venir, chacun d’entre nous devrait choisir de faire confiance aux données scientifiques et aux experts de la santé plutôt qu’aux théories de conspiration infondées et aux politiciens égoïstes

    Les pays doivent être disposés à partager les informations ouvertement et à demander humblement des conseils, et doivent pouvoir faire confiance aux données et aux idées qu’ils reçoivent. Nous devons également déployer un effort mondial pour produire et distribuer du matériel médical, notamment des kits de test et des appareils respiratoires. Au lieu que chaque pays essaie de le faire au niveau local et accumule les équipements qu’il peut obtenir, un effort mondial coordonné pourrait accélérer considérablement la production et assurer une distribution plus équitable des équipements vitaux. Tout comme les pays nationalisent des industries clés pendant une guerre, la guerre humaine contre les coronavirus pourrait nous obliger à « humaniser » les chaînes de production cruciales. Un pays riche qui compte peu de cas de coronavirus devrait être prêt à envoyer du matériel précieux à un pays plus pauvre qui compte de nombreux cas, en ayant confiance que s’il a besoin d’aide par la suite, d’autres pays lui viendront en aide. 

    Nous pourrions envisager un effort mondial similaire pour mettre en commun le personnel médical. Les pays actuellement moins touchés pourraient envoyer du personnel médical dans les régions les plus touchées du monde, à la fois pour les aider dans les moments difficiles et pour acquérir une expérience précieuse. Si, plus tard, le centre de gravité de l’épidémie se déplace, l’aide pourrait commencer à circuler dans la direction opposée. 

    Une coopération mondiale est également indispensable sur le plan économique. Étant donné la nature mondiale de l’économie et des chaînes d’approvisionnement, si chaque gouvernement fait ce qu’il veut au mépris total des autres, il en résultera le chaos et une crise de plus en plus grave. Nous avons besoin d’un plan d’action mondial, et nous en avons besoin rapidement. 

    Une autre exigence est de parvenir à un accord mondial sur les voyages. La suspension de tous les voyages internationaux pendant des mois causera d’énormes difficultés et entravera la guerre contre le coronavirus. Les pays doivent coopérer afin de permettre au moins à un petit nombre de voyageurs essentiels de continuer à traverser les frontières : scientifiques, médecins, journalistes, hommes politiques, hommes d’affaires. Cela peut se faire en concluant un accord mondial sur le contrôle préalable des voyageurs par leur pays d’origine. Si vous savez que seuls les voyageurs soigneusement sélectionnés sont autorisés à prendre l’avion, vous serez plus enclin à les accepter dans votre pays. 

    Malheureusement, à l’heure actuelle, les pays ne font pratiquement rien de tout cela. Une paralysie collective s’est emparée de la communauté internationale. Il semble qu’il n’y ait pas d’adultes dans la salle. On aurait pu s’attendre à voir, il y a quelques semaines déjà, une réunion d’urgence des dirigeants du monde entier pour élaborer un plan d’action commun. Les dirigeants du G7 ont réussi à organiser une vidéoconférence cette semaine seulement, et cela n’a pas abouti à un tel plan. 

    Lors des précédentes crises mondiales, comme la crise financière de 2008 et l’épidémie d’Ebola de 2014, les États-Unis ont assumé le rôle de leader mondial. Mais l’administration américaine actuelle a renoncé à ce rôle de leader. Elle a fait savoir très clairement qu’elle se souciait de la grandeur de l’Amérique bien plus que de l’avenir de l’humanité. 

    Cette administration a abandonné même ses plus proches alliés. Lorsqu’elle a interdit tout voyage à partir de l’UE, elle n’a pas pris la peine de donner un préavis à l’UE, et encore moins de consulter l’UE sur cette mesure drastique. Elle a scandalisé l’Allemagne en offrant prétendument 1 milliard de dollars à une société pharmaceutique allemande pour acheter les droits de monopole sur un nouveau vaccin Covid-19. Même si l’administration actuelle finit par changer de tactique et par proposer un plan d’action mondial, rares sont ceux qui suivraient un dirigeant qui ne prend jamais ses responsabilités, qui n’admet jamais ses erreurs et qui s’attribue systématiquement tout le mérite de ses actes tout en laissant les autres en porter la responsabilité. 

    Traduit avec http://www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

    1. Avatar de 2Casa
      2Casa

      Qu’en pensez-vous Denis ?

      Voeu pieux ou orgueilleuse Babel ?

      Sinon que penser de l’exemple de la « communauté scientifique » en tant que telle ?

      1. Avatar de 2Casa
        2Casa

        Sinon y’a personne pour une partoche d’un jeu coopératif ?

        https://www.geeklette.fr/wp-content/uploads/2013/02/Pandemie-La-boite_344x480.png

      2. Avatar de 2Casa
        2Casa

        Peut-être est-il utile de préciser que sur les quelques parties jouées à l’heure actuelle on n’a pris que des raclées…

    2. Avatar de Pedro
      Pedro

      Considération intempestive encore, mais en 1988 :
      « Il faut pourtant ajouter, à cette liste des triomphes du pouvoir, un résultat pour lui négatif : un État, dans la gestion duquel s’installe durablement un grand déficit de connaissances historiques, ne peut plus eÌ‚tre conduit stratégiquement. » Guy Debord, « Commentaires sur la société du spectacle ». Dans ce radeau de la Méduse où la planète a versée, le temps est passé de bavarder sur les moyens techniques de se protéger. Paul, les libéralistes d’aujourd’hui sont le cousins modernes des staliniens et des nazis : il faut dépasser l’État comme on on disait avant d’avoir si peur…
      « C’est lorsqu’on est surpris qu’il faut surprendre l’ennemi lui-même » (Sun-Tse, L’art de la guerre)

  18. Avatar de Jacques Seignan
    Jacques Seignan

    Mon appel aux parents !
    Je viens de lire un article du Monde (18.03.2020) sur « La dépression en hausse chez les enfants » ─ cela indépendamment d’une certaine actualité anxiogène ; l’autre jour j’ai lu l’avis d’un psy qui disait en gros pour les parents confinés avec leurs gamins de ne pas leur tomber dessus pour les cours et les études.
    Je sais, je sais, si par exemple la Corée du Sud est devenue ce pays « d’élite » ─ nous regardons sur des écrans, des smartphones ou des tablettes Sam**ou L** des infos nous montrant leur succès dans la lutte anti-coronavirus ─, c’est aussi grâce à un effort éducatif massif (comme au Japon ou en Chine) mais qui souvent brise beaucoup d’enfants soumis à un tel stress compétitif.
    Mais j’ai connu mai 68 (OK boomer !). Rien à comparer pour sûr : l’arrêt des écoles, lycées ou universités fut festif ! Nous étions plutôt ‘déconfinés’ ! Par contre ce que je sais, c’est que manquer quelques semaines de cours n’a aucune importance en soi (je ne commenterais pas plus sur l’intérêt général de ce qui est enseigné de nos jours…, j’aggraverais mon cas). On s’en remet très bien !

    Je pense avec solidarité aux ados confinés avec leurs parents : c’est la double peine, il faut en plus qu’ils subissent leur pression due à l’impératif actuel : « travaille, sois performant et peut-être que tu auras un CDD renouvelable après 5 ans d’études… »
    Mon appel : « foutez-leur la paix ! »

    PS – par contre les chats sont très heureux d’avoir un couple de serviteurs confinés à demeure

    1. Avatar de arkao

      @Jacques Seignan
      🙂
      Mes voisins qui ont recueilli leurs grands enfants étudiants (et leurs conjoints du moment) ont ressorti du grenier les vieux jeux de sociétés d’antan.
      Sinon, l’historienne Laurence de Cocq, disciple de Freynet et blogueuse sur Médiapart, a lancé une plateforme pour recueillier les récits de confinés des enfants. Ecrire, partager.
      https://blogs.mediapart.fr/laurence-de-cock/blog/180320/chers-enfants-je-vous-ecris-de-je-ne-sais-ou
      P.S. Assurément, ce virus c’est un complot de l’internationale féline. Gratouilles et papouilles à volonté 🙂

      1. Avatar de Jacques Seignan
        Jacques Seignan

        @ arkao, voilà nous retrouvons un consensus !

    2. Avatar de arkao

      Oups! Rectificatif.
      Une enseignante me glisse dans le tuyau de l’oreille que dans les familles où papa et maman picolent et cognent, ça va pas être facile le confinement pour les p’tits. Et puis porno et Call of Duty toute la journée, c’est pas ce qu’il y a de mieux 🙁

      1. Avatar de Jacques Seignan
        Jacques Seignan

        eh oui Arkao: situation amplificatrice des inégalités sociales…
        Je repense à l’autobiographie d’Édouard Louis …

  19. Avatar de Paul Jorion

    CONSEIL D’ETAT
    statuant
    au contentieux

    N° 439674
    __________

    SYNDICAT JEUNES MEDECINS
    __________

    Ordonnance du 22 mars 2020

    RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
    AU NOM DU PEUPLE FRANÇAIS

    LE JUGE DES RÉFÉRÉS
    STATUANT DANS LES CONDITIONS PRÉVUES AU
    TROISIEME ALINEA DE L’ARTICLE L. 511-2 DU CODE DE JUSTICE ADMINISTRATIVE

    Vu la procédure suivante :

    Par une requête et un mémoire en réplique, enregistrés les 19 et 22 mars 2020 au secrétariat du contentieux du Conseil d’Etat, le syndicat Jeunes Médecins demande au juge des référés du Conseil d’Etat, statuant sur le fondement de l’article L. 521-2 du code de justice administrative :

    1°) d’enjoindre au Premier ministre et au ministre des solidarités et de la santé de prononcer un confinement total de la population par la mise en place de mesures visant à : – l’interdiction totale de sortir de son lieu de confinement sauf autorisation délivrée par un médecin pour motif médical ; – l’arrêt des transports en commun ; – l’arrêt des activités professionnelles non vitales (alimentaire, eau et énergie, domaines régaliens) ; – l’instauration d’un ravitaillement de la population dans des conditions sanitaires visant à assurer la sécurité des personnels chargés de ce ravitaillement ;

    2°) d’enjoindre au Premier Ministre et au ministre des solidarités et de la santé de prendre les mesures propres à assurer la production à échelle industrielle de tests de dépistage et de prendre les mesures réglementaires propres à assurer le dépistage des personnels médicaux.

    Il soutient que :

    la condition d’urgence est remplie eu égard au caractère préoccupant de la situation française, à l’augmentation exponentielle du nombre de patients infectés par le Covid-19, aux déclarations du directeur général de la santé qui évoque un doublement des cas tous les jours et à la mention de l’urgence dans les visas du décret du 16 mars 2020 ;

    il est porté une atteinte grave et manifestement illégale au droit au respect de la vie rappelé notamment par l’article 2 de la convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales ;

    les Français, notamment les professionnels de santé, sont exposés au risque de propagation du virus du fait de l’insuffisance des mesures de confinement prononcées par le décret du 16 mars 2020 ;

    les hôpitaux français risquent une saturation rapide de leurs services ;

    le confinement total de la population est justifié face à la pandémie du Covid-19 dès lors que cette mesure constitue, en l’état de la lutte contre le virus, une stratégie thérapeutique qui fonctionne ;

    il est nécessaire pour endiguer la progression du virus et permettre aux professionnels de santé de soigner les patients atteints dans les conditions les plus favorables possibles ;

    la réalisation de tests de dépistage constitue une mesure nécessaire afin de dépister le plus grand nombre de citoyens et de limiter la propagation du virus.

    Par un mémoire en intervention et un nouveau mémoire, enregistrés les 21 et 22 mars 2020, l’InterSyndicale nationale des internes (« l’ISNI ») conclut à ce qu’il soit fait droit aux conclusions de la requête. L’ISNI soutient que :

    son intervention est recevable ;

    la condition d’urgence est remplie dès lors que, d’une part, la situation sanitaire de la France est proche de la saturation et, d’autre part, la propagation du virus se poursuit nonobstant les mesures prévues par le décret du 16 mars 2020 ;

    l’insuffisance des mesures prévues par le décret du 16 mars 2020 porte une atteinte grave et manifestement illégale au droit au respect de la vie ;

    il est nécessaire d’aplatir la courbe des personnes contaminées, d’une part, afin d’éviter de devoir recourir à la priorisation dans la délivrance des soins et, d’autre part, compte tenu de la pénurie de matériel ;

    la carence de l’autorité publique dans la mise en œuvre de mesures sanitaires est établie du fait de l’absence de mesures proactives et anticipées.

    Par un mémoire en défense, enregistré le 21 mars 2020, le ministre des solidarités et de la santé conclut au rejet de la requête. Il soutient que ne peut être retenue aucune carence de l’autorité publique de nature à constituer une atteinte grave et manifestement illégale à une liberté fondamentale dès lors que les autorités administratives et sanitaires, tant nationales que locales, ont pris et continuent de prendre, compte tenu des connaissances et des projections scientifiques disponibles, les mesures appropriées et utiles pour éviter une saturation du système de santé et protéger les professionnels de santé comme l’ensemble de la population.

    Par un mémoire en intervention, enregistré le 21 mars 2020, M. Renaud Le Mailloux conclut, à titre principal, à ce qu’il soit fait droit aux conclusions de la requête et à ce que le Défenseur des droits soit invité à formuler des recommandations et, à titre subsidiaire, à ce que soit ordonné, d’une part, au Premier ministre de fournir, dans un délai de 48 heures à compter du prononcé de l’ordonnance, du gel hydroalcoolique et des masques pour l’ensemble des personnels médicaux et paramédicaux exerçant sur le territoire français, éventuellement sous astreinte et, d’autre part, toute mesure pour permettre un dépistage massif de la population française. Il soutient qu’il a intérêt à intervenir, que la condition d’urgence est remplie et qu’il est porté une atteinte grave et manifestement illégale au droit à la vie, au droit de mener une vie privée et familiale normale et au droit à la santé.

    Par un mémoire en intervention, enregistré le 22 mars 2020, le Conseil national de l’Ordre des médecins conclut à ce qu’il soit fait droit aux conclusions de la requête. Il soutient qu’il a intérêt à intervenir et que les moyens de la requête sont fondés.

    La requête a été communiquée au Premier ministre qui n’a pas produit d’observations.

    Vu les autres pièces du dossier ;

    Vu :
    – la Constitution ;
    – la convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales ;
    – le code de la santé publique ;
    – le décret n° 2020-260 du 16 mars 2020 ;
    – le code de justice administrative ;

    Après avoir convoqué à une audience publique, d’une part, le syndicat Jeunes Médecins, l’ISNI et le Conseil national de l’ordre des médecins, d’autre part, le Premier ministre et le ministre des solidarités et de la santé ;

    Ont été entendus lors de l’audience publique du 22 mars 2020 à 11 heures :

    – Me Coudray, avocat au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation, avocat du syndicat Jeunes Médecins ;

    – les représentants du syndicat Jeunes Médecins ;

    – Me Poupot, avocat au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation, avocat du Conseil national de l’Ordre des médecins ;

    – les représentants de l’InterSyndicale nationale des internes ;

    – les représentants du ministre des solidarités et de la santé ;

    et à l’issue de laquelle l’instruction a été close.

    Considérant ce qui suit :

    Sur les interventions

    1. L’InterSyndicale Nationale des Internes (ISNI) et le Conseil National de l’Ordre des médecins (CNOM) justifient d’un intérêt suffisant pour intervenir au soutien de la requête du syndicat des jeunes médecins (SJM). Leur intervention est, par suite, recevable. Il en va de même de l’intervention de M. Le Mailloux.

    Sur le cadre juridique du litige :

    2. D’une part, le Premier ministre peut, en vertu de ses pouvoirs propres, édicter des mesures de police applicables à l’ensemble du territoire, en particulier en cas de circonstances exceptionnelles, telle une épidémie avérée, comme celle de covid-19 que connaît actuellement la France. En outre, aux termes de l’article L. 3131-1 du code de la santé publique : « En cas de menace sanitaire grave appelant des mesures d’urgence, notamment en cas de menace d’épidémie, le ministre chargé de la santé peut, par arrêté motivé, prescrire dans l’intérêt de la santé publique toute mesure proportionnée aux risques courus et appropriée aux circonstances de temps et de lieu afin de prévenir et de limiter les conséquences des menaces possibles sur la santé de la population./Le ministre peut habiliter le représentant de l’Etat territorialement compétent à prendre toutes les mesures d’application de ces dispositions, y compris des mesures individuelles. (…). » Sur ces fondements ont été pris, le 16 mars 2020 un décret portant réglementation des déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus covid-19 et à partir du 4 mars plusieurs arrêtés du ministre de la santé. Enfin, le représentant de l’État dans le département et le maire disposent, dans les conditions et selon les modalités fixées en particulier par le code général des collectivités territoriales, du pouvoir d’adopter, dans le ressort du département ou de la commune, des mesures plus contraignantes permettant d’assurer la sûreté, la sécurité et la salubrité publiques, notamment en cas d’épidémie et compte tenu du contexte local. Par ailleurs, le Parlement a été saisi d’un projet de loi pour faire face à l’épidémie de covid-19 permettant l’instauration d’un état d’urgence sanitaire.

    3. Dans cette situation, il appartient à ces différentes autorités de prendre, en vue de sauvegarder la santé de la population, toutes dispositions de nature à prévenir ou à limiter les effets de l’épidémie. Ces mesures, qui peuvent limiter l’exercice des droits et libertés fondamentaux, comme la liberté d’aller et venir, la liberté de réunion ou encore la liberté d’exercice d’une profession doivent, dans cette mesure, être nécessaires, adaptées et proportionnées à l’objectif de sauvegarde de la santé publique qu’elles poursuivent.

    4. D’autre part, aux termes de l’article L. 521-2 du code de justice administrative : « Saisi d’une demande en ce sens justifiée par l’urgence, le juge des référés peut ordonner toutes mesures nécessaires à la sauvegarde d’une liberté fondamentale à laquelle une personne morale de droit public ou un organisme de droit privé chargé de la gestion d’un service public aurait porté, dans l’exercice d’un de ses pouvoirs, une atteinte grave et manifestement illégale. Le juge des référés se prononce dans un délai de quarante-huit heures ».

    5. Le droit au respect de la vie, rappelé notamment par l’article 2 de la convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales, constitue une liberté fondamentale au sens des dispositions de l’article L. 521-2 du code de justice administrative. Lorsque l’action ou la carence de l’autorité publique crée un danger caractérisé et imminent pour la vie des personnes, portant ainsi une atteinte grave et manifestement illégale à cette liberté fondamentale, le juge des référés peut, au titre de la procédure particulière prévue par cet article, prescrire toutes les mesures de nature à faire cesser le danger résultant de cette action ou de cette carence. Toutefois, ce juge ne peut, au titre de cette procédure particulière, qu’ordonner les mesures d’urgence qui lui apparaissent de nature à sauvegarder, dans un délai de quarante-huit heures, la liberté fondamentale à laquelle il est porté une atteinte grave et manifestement illégale. Le caractère manifestement illégal de l’atteinte doit s’apprécier notamment en tenant compte des moyens dont dispose l’autorité administrative compétente et des mesures qu’elle a, dans ce cadre, déjà prises.

    Sur les conclusions à fin d’injonction

    6. Le syndicat des jeunes médecins soutient que les mesures de confinement ordonnées par le Premier ministre et le ministre de la santé afin de prévenir la propagation du covid-19 sont insuffisantes, en raison en particulier des exceptions qu’elles prévoient, font l’objet d’interprétations contradictoires et sont inégalement appliquées. La carence des autorités constitue ainsi, selon le requérant et les intervenants, une atteinte grave et manifestement illégale au droit à la vie et à la santé de la population, en particulier de l’ensemble des personnels soignants particulièrement exposés aux contaminations. Pour faire cesser cette atteinte, les intéressés demandent qu’il soit enjoint au Premier ministre et au ministre de la santé de décider l’interdiction totale de sortir de son lieu de confinement, sauf autorisation délivrée par un médecin pour motif médical, l’arrêt des transports en commun, l’arrêt des activités professionnelles non vitales et la mise en place d’un ravitaillement à domicile de la population dans des conditions sanitaires visant à assurer la sécurité des personnels chargés de ce ravitaillement. Il demande, en outre, que soient prises les mesures propres à assurer la production massive de tests de dépistage et permettre le dépistage de tous les professionnels de santé.

    En ce qui concerne les mesures de confinement total

    7. Il résulte de l’instruction et des échanges qu’ainsi qu’il a été dit ci-dessus, le ministre de la santé a, par plusieurs arrêtés successifs, notamment interdit les rassemblements de plus de cent personnes, décidé la fermeture, sauf exceptions, des établissements recevant du public ainsi que des établissements d’accueil des enfants et des établissements d’enseignement scolaire et supérieur. Le Premier ministre a, par le décret en date du 16 mars 2020, interdit jusqu’au 31 mars 2020 le déplacement de toute personne hors de son domicile, sous réserve d’exceptions limitatives, tenant à diverses nécessités, ainsi que tout regroupement avec la possibilité, pour le représentant de l’État dans le département d’adopter des mesures plus strictes si des circonstances locales l’exigent. Ce dispositif, régulièrement modifié, est susceptible d’être à nouveau adapté en fonction des circonstances, notamment, ainsi qu’il résulte des déclarations faites à l’audience, en fonction de l’avis que le conseil scientifique mis en place par le Gouvernement doit rendre lundi 23 mars sur la durée et l’étendue du confinement et pour la mise en œuvre des dispositions législatives issues du projet de loi mentionné au point 2.

    8. Si un confinement total de la population dans certaines zones peut être envisagé, les mesures demandées au plan national ne peuvent, s’agissant en premier lieu du ravitaillement à domicile de la population, être adoptées, et organisées sur l’ensemble du territoire national, compte tenu des moyens dont l’administration dispose, sauf à risquer de graves ruptures d’approvisionnement qui seraient elles-mêmes dangereuses pour la protection de la vie et à retarder l’acheminement des matériels indispensables à cette protection. En outre, l’activité indispensable des personnels de santé ou aidants, des services de sécurité de l’exploitation des réseaux, ou encore des personnes participant à la production et à la distribution de l’alimentation rend nécessaire le maintien en fonctionnement, avec des cadences adaptées, des transports en commun, dont l’utilisation est restreinte aux occurrences énumérées par le décret du 16 mars 2020. Par ailleurs, la poursuite de ces diverses activités vitales dans des conditions de fonctionnement optimales est elle-même tributaire de l’activité d’autres secteurs ou professionnels qui directement ou indirectement leur sont indispensables, qu’il n’apparaît ainsi pas possible d’interrompre totalement. Par suite, il n’apparait pas que le Premier ministre ait fait preuve d’une carence grave et manifestement illégale en ne décidant pas un confinement total de la population sur l’ensemble du territoire selon les modalités demandées par le syndicat requérant.

    En ce qui concerne le renforcement des mesures actuelles

    9. En l’état actuel de l’épidémie, si l’économie générale des arrêtés ministériels et du décret du 16 mars 2020 ne révèle pas une telle carence, celle-ci est toutefois susceptible d’être caractérisée si leurs dispositions sont inexactement interprétées et leur non-respect inégalement ou insuffisamment sanctionné.

    10. En premier lieu, les échanges ayant eu lieu au cours de l’audience font apparaitre l’ambiguïté de la portée de certaines dispositions, au regard en particulier de la teneur des messages d’alerte diffusés à la population.

    11. Il en va ainsi tout d’abord du 3° de l’article 1er du décret du 16 mars 2020 qui autorise, sans autre précision quant à leur degré d’urgence, les « déplacements pour motif de santé ».

    12. La portée du 5° du même article qui permet les « déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie » apparait trop large, notamment en rendant possibles des pratiques sportives individuelles, telles le « jogging ».

    13. Enfin, il en va de même du fonctionnement des marchés ouverts, sans autre limitation que l’interdiction des rassemblements de plus de cent personnes dont le maintien paraît autoriser dans certains cas des déplacements et des comportements contraires à la consigne générale.

    14. En deuxième lieu si le non-respect par la population des « gestes barrière » imposés par les autorités sanitaires et des interdictions de déplacement, alors qu’il appartient à chaque personne de contribuer ainsi à la non propagation du virus, ne saurait constituer une carence manifeste des pouvoirs publics, il appartient néanmoins à ces derniers de mettre en place les mesures d’organisation et de déploiement des forces de sécurité de nature à permettre de sanctionner sur l’ensemble du territoire les contrevenants aux arrêtés ministériels et au décret du 16 mars 2020. Il résulte, en outre, des déclarations faites à l’audience que des dispositions pénales plus sévères, pouvant aller jusqu’à des peines délictuelles, sont en cours d’adoption. Il appartient également à ces mêmes autorités de s’assurer, dans les lieux recevant du public où continuent de s’exercer une activité, du respect des « gestes barrière » et de la prise des mesures d’organisation indispensables.

    15. En troisième lieu, dans le cadre du pouvoir qui leur a été reconnu par ce décret ou en vertu de leur pouvoir de police les représentants de l’Etat dans les départements comme les maires en vertu de leur pouvoir de police générale ont l’obligation d’adopter, lorsque de telles mesures seraient nécessaires des interdictions plus sévères lorsque les circonstances locales le justifient.

    16. Enfin, une information précise et claire du public sur les mesures prises et les sanctions encourues doit être régulièrement réitérée par l’ensemble des moyens à la disposition des autorités nationales et locales.

    17. Il résulte de ce qui précède qu’il y a lieu d’enjoindre au Premier ministre et au ministre de la santé, de prendre dans les quarante-huit heures les mesures suivantes :
    – préciser la portée de la dérogation au confinement pour raison de santé ;
    – réexaminer le maintien de la dérogation pour « déplacements brefs à proximité du domicile » compte tenu des enjeux majeurs de santé publique et de la consigne de confinement ;
    – évaluer les risques pour la santé publique du maintien en fonctionnement des marchés ouverts, compte tenu de leur taille et de leur niveau de fréquentation.

    En ce qui concerne le dépistage

    18. Il résulte des déclarations du ministre de la santé et de celles faites à l’audience d’une part que les autorités ont pris les dispositions avec l’ensemble des industriels en France et à l’étranger pour augmenter les capacités de tests dans les meilleurs délais, d’autre part que la limitation, à ce jour, des tests aux seuls personnels de santé présentant des symptômes du virus résulte, à ce jour, d’une insuffisante disponibilité des matériels. Les conclusions de la demande ne peuvent, par suite, sur ce point, eu égard aux pouvoirs que le juge des référés tient des dispositions de l’article L. 521-2 du code de justice administrative, qu’être rejetées.

    ORDONNE :
    ————–

    Article 1er : Les interventions de l’InterSyndicale Nationale des Internes, du Conseil National de l’Ordre des médecins et de M. Le Mailloux sont admises.

    Article 2 : Il est enjoint au Premier ministre et au ministre de la santé, de prendre dans les quarante-huit heures les mesures suivantes :
    – préciser la portée de la dérogation au confinement pour raison de santé ;
    – réexaminer le maintien de la dérogation pour « déplacements brefs, à proximité du domicile » compte tenu des enjeux majeurs de santé publique et de la consigne de confinement ;
    – évaluer les risques pour la santé publique du maintien en fonctionnement des marchés ouverts, compte tenu de leur taille et de leur niveau de fréquentation.

    Article 3 : Le surplus des conclusions de la requête est rejeté

    Article 4 : La présente ordonnance sera notifiée au syndicat Jeunes Médecins, à l’InterSyndicale nationale des internes, au Conseil national de l’ordre des médecins, à M. Renaud Le Mailloux, au ministre des solidarités et de la santé et au Premier ministre.

    Délibéré à l’issue de la séance du 22 mars 2020 où siégeaient : M. Jean-Denis Combrexelle, président de la section du contentieux, présidant ; M. Nicolas Boulouis et M. Christophe Chantepy, conseillers d’Etat, juges des référés.

    Fait à Paris, le 22 mars 2020

    Jean-Denis Combrexelle

    La République mande et ordonne au ministre des solidarités et de la santé en ce qui le concerne ou à tous huissiers de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.

    1. Avatar de Juannessy
      Juannessy

      Si  » l’impératif catégorique » était la requête des plaignants , et que l’approche avantage- inconvénient était celle de l’Etat , comment qualifier ce jugement ?

    2. Avatar de Paul Jorion

      1 – Syndicat Jeunes Médecins + InterSyndicale Nationale des Internes + Conseil National de l’Ordre des médecins :
      État d’urgence sanitaire gravissime

      2 – Pr Didier Raoult :
      Tempête dans un verre d’eau

      3 – Paul Jorion :
      Soit Syndicat Jeunes Médecins + InterSyndicale Nationale des Internes + Conseil National de l’Ordre des médecins,
      soit Pr Didier Raoult,
      se trompe

      Je ne connais pas la réponse, je n’ai aucune expertise dans le domaine, ni accès privilégié à l’information, je m’adresse aux spécialistes : qui se trompe ?

      1. Avatar de Juannessy
        Juannessy

        Les spécialistes potentiels .

        Mais occupons nous plutôt des masques , des tests , des personnels au front , des matériels , des expérimentations , des échanges d’info avec les autres pays ( il semble qu’une deuxième vague revienne en Asie ce qui était évoquée comme possible dans la vidéo Sansonetti ) , du durcissement du respect des règles , de la qualité et fréquence de la communication gouvernementale , de la valorisation des solutions de terrain , de l’association des syndicats aux grands choix concernant l’économie , du partage de l’élaboration des solutions par le pouvoir avec les acteurs institutionnels et sociaux , de l’attention particulière à porter aux plus fragiles , de la cohérence avec les décisions des pays voisins ( ou éloignés) ….

      2. Avatar de timiota
        timiota

        Raoult a un quadruple agenda (politique, institutionnel, mandarinal, personnel), ET un positionnement au coeur de la question. Je ne dis pas qu’il a tort, mais être grande gueule à Marseille, c’est rarement promouvoir une neutralité éthérée quant aux 4 volets que j’ai mentionnés, chacun ayant connu une déclinaison dans les 5 dernières années.

        Les faits devraient se suffire, et le besoin d’accélérer sera satisfait par les autres pays, un changement progressif en faveur de l’hydroxichloroquine se fera en France serait idéalement fait progressivement, en identifiant les risques au fur et à mesure. Et surtout sans crier victoire, c’est contre-productif.

      3. Avatar de Denis Monod-Broca
        Denis Monod-Broca

        Dans la politique préconisée par Didier Raoult, il y a la chloroquine et il y a aussi le test et le diagnostic.
        Qu’attendons-nous pour fabriquer des tests, la Corée du Sud en fabrique des dizaines de milliers par semaine, ou par jour je ne sais plus, et pour définir une politique de test et de diagnostic.
        Tester, diagnostiquer puis traiter (si possible) et isoler. Cela a une grande cohérence, même si nous n’avons la « discipline » coréenne.
        Et de toutes façons, avant de sortir du confinement, nous devrions mettre en place une telle politique.

        Nous attendions une catastrophe. N’avons-nous pas, inconsciemment, par le retard de nos décisions, favoriser la survenue de la catastrophe attendue ? N’avons-nous pas, par notre impréparation, acte manqué, transformé une maladie « banale » en une épidémie échappant à tout contrôle ?
        Comme le lapin qui, fasciné par la lumière des phares, se fait tuer par la voiture qui fonce sur lui au lieu de faire le pas de côté qui le sauverait…

      4. Avatar de Philippe Soubeyrand

        Je me demande timiota si tu n’aurais pas quelque peu oublié la part géopolitique de cet agenda ?!

        https://www.youtube.com/watch?v=pMWDB2mxRZI

        Le passage en force s’intensifie…

    3. Avatar de timiota
      timiota

      demi-victoire des médecins ? Plutôt demi-échec, aménagement à la marge des mesures actuelles…

    4. Avatar de schizosophie
      schizosophie

      Ah oui, Combrexelle, le réformateur du code du travail de 2008 à 202…

  20. Avatar de Tout me hérisse
    Tout me hérisse

    Le président de la section du contentieux veille essentiellement à l’unité et à la cohésion de la jurisprudence, surtout lorsqu’il est amené à juger d’une requête mettant en cause des décisions politiques.
    Il n’est pas inutile de s’intéresser au président actuel de cette section, il a été Directeur du Travail à l’époque de F. Fillon et rédacteur du rapport qui permis à M.Valls de ‘réformer’ le code du travail..
    Donc : pas de vague durant la vague du coronavirus..

    1. Avatar de juannessy
      juannessy

      Toute justice reste humaine , mais :

      – il n’est pas seul à apprécier , même s’il est le seul à signer .
      – les cinq  » Vu » initiaux s’imposent et sont pertinents .
      – ne pas confondre justice administrative ( en forçant le trait , ce pourrait être l’approche analytique ) et justice pénale ( en forçant le trait , ça pourrait être « l’impératif catégorique  » ) . Les avocats le savent .

      Mais , dans les deux cas , le juge s’efforce , au delà de la définition des responsabilités et de l’éventuel sanction , de « réparer » autant que faire se peut le préjudice , ou de situer les pistes de progrès . C’est d’ailleurs la vraie finalité de la Justice qui devrait inspirer tous les justiciables .

      1. Avatar de Juannessy
        Juannessy

        Pour celles et ceux qui mettent leur salut dans la guillotine pour les irresponsables véreux , quelques conseils pour les aider à monter leur dossier :

        https://www.francetvinfo.fr/politique/quel-tribunal-pour-juger-les-ministres_122193.html

        http://www.leclubdesjuristes.com/les-publications/juger-un-president-de-la-republique/

        On est prié de remonter ( en France ) jusqu’aux origines , soit , selon moi , au « tournant de la rigueur  » de François Mitterrand , voire à l’abandon de « l’ardente obligation » du plan gaullien par Pompidou et Giscard .

        Voire au désintérêt patent des français de base pour la gestion de la chose publique , quand il faut un peu se mouiller et supporter en responsabilité l’impact de ses désirs sur la durée .

      2. Avatar de Jacques Seignan
        Jacques Seignan

        @ Juannessy, tout à fait d’accord pour remonter aux années 80 et on pourrait dire à la lumière d’une vidéo de Pompidou assumant des choix déjà ultra que le vers était dans le fruit…
        Vous dites « ceux qui mettent leur salut dans la guillotine pour les irresponsables véreux » mais je crois que la vraie question des jugements concerne plutôt leurs effets possibles pour l’avenir, comme un effet de dissuasion potentiel.
        Il est faible , je reconnais.
        En se rappelant de Nuremberg, on voit que ça tient près de 70 ans en Allemagne… puis le virus réémerge…
        Pauvres de nous.

      3. Avatar de Denis Monod-Broca
        Denis Monod-Broca

        Juger les responsables ?
        A quoi bon ? Nous avons eu ceux que nous nous sommes donnés.

        Mais juger les politiques menées, oui, mille fois oui, les politiques menées depuis près de 50 ans.
        – l’abandon du Plan, en effet,
        – le tournant de la rigueur, aussi,
        – mais n’oublions pas l’acceptation de la dérégulation des années 80
        – ni le traité de Maestricht et l’euro,
        – ni les promesses non tenues de re-régulation d’après 2008.
        – ni les incantations sans lendemain autour du réchauffement climatique…

        Mais comment trouver une volonté commune de changer de route ?

  21. Avatar de Tout me hérisse
    Tout me hérisse

    La honte pour l’Europe, l’Italie demande de l’aide à Cuba : https://diariodecuba.com/cuba/1584915095_14256.html
    Quoi que, le Luxembourg, la Suisse et l’Allemagne se proposent d’aider la région Est débordée.

    1. Avatar de François Corre
      François Corre

      Pourquoi ‘la honte’ ?
      Cuba est reconnu pour ses soins de qualité dans certains domaines, quand y’a le feu (si j’ose dire) on ne regarde pas d’où vient la flotte ! 😉

      1. Avatar de Tout me hérisse
        Tout me hérisse

        ‘La honte’, dans le sens où l’Italie est placée dans l’obligation d’accepter de l’aide d’un pays au niveau de développement moins accentué et vivant par ailleurs une situation économique très dégradée, alors que l’UE s’est montrée incapable de réagir et proposer des solutions d’entraides entre pays la composant…

    2. Avatar de timiota
      timiota

      Cuba a une tradition d’aide médicale à l’étranger, un soft power issu des années de guerre froide, notamment autour de l’Angola, puis plus récemment au Venezuela.
      Je crois que leur médecins formés à Moscou ont été assez bien formé pour les situations des années 50 et 60, dont on avait tiré l’essentiel des leçons dans les années 70 et 80.
      Donc vaccination, etc. dans le grand mouvement qui a permis le recul de la variole, du choléra de la polio, de la tuberculose.
      En revanche, j’aurais tendance à penser qu’il ne faut pas leur demander de PCR (biomoléculaire), ce n’est pas à l’ordre du jour. Or c’est le test de dépistage qui fait que Corée, Allemagne et le village de Vo’ Euganeo peuvent gérer les isolements correctement et maitriser R0 (incrément journalier) ou la convergence de l’isolement vers l’éradication.

      1. Avatar de Jacques Seignan
        Jacques Seignan

        Cuba : si ! Mais par contre que le Venezuela propose son aide dépasse toutes les bornes du cynismes.
        voir par ex; https://www.lepoint.fr/monde/venezuela-les-medecins-dans-la-ligne-de-mire-du-regime-pendant-la-visite-de-l-onu-19-03-2019-2302178_24.php
        La clique corrompue « bolivarienne » a précipité son pays dans l’abime, la pire misère, l’insécurité. Quel cynisme ! Comment des gogos en Europe peuvent croire à ça ?

      2. Avatar de daniel
        daniel

        Il me semblait que l’intervention médicale cubaine en Angola se pratiquait avec une seringue nommée Kalachnikov…

        Par ailleurs Cuba produit un médicament contre le corona, un interféron, que la Chine a essayé avec succès. (Source de cette info: un journal d’Amérique du Sud en espagnol. Ref perdue).

      3. Avatar de Tout me hérisse
        Tout me hérisse

        @daniel
        À la suite de l’opération « Carlota », qui déclencha l’indépendance de la Namibie et permis d’initier la fin de l’apartheid en Afrique du sud, Cuba quitta l’Angola n’emportant que les dépouilles de ses soldats tombés au combat pour la défense de la jeune république, au contraire de certains pays envahisseurs mettant la main sur les ressources de l’envahi…
        Quant au médicament, il s’agit de l’interferon Alfa 2B utilisé par la Chine:
        https://blogs.mediapart.fr/manuel-aguilar/blog/180320/coronavirus-interferon-alfa-2b-medicament-cubain

  22. Avatar de Jacques Seignan
    Jacques Seignan

    À titre d’illustration complémentaire de la vidéo de Vincent, je voudrais attirer votre attention sur cet article d’Eva IIlouz:
    https://www.nouvelobs.com/idees/20200323.OBS26443/l-insoutenable-legerete-du-capitalisme-vis-a-vis-de-notre-sante-par-eva-illouz.html

    Ce texte au fond ne révèle rien de plus que ce que nous savons (ou pour ceux qui veulent savoir) mais justement sa synthèse est remarquable. D’autant pour les situations nationales qu’elle parle du particulier pour l’étendre à l’universel : Israël est un pays exceptionnel, conduit actuellement par un néo-fasciste, mais avec de grands intellectuels (sans oublier écrivains et cinéastes). C’est un peu comme pour les USA le pire ne doit pas faire oublier le meilleur, Trump vs. AOC.

  23. Avatar de Juannessy
    Juannessy

    Qu’est il arrivé à la vidéo de VBG et à l’ouverture des commentaires ?

    J’espère qu’il n’a pas fait une overdose de Chloraquine

    PS : j’ai bouffé de la Nivaquine au Gabon pendant presque trois ans entre 1967 et 1969 . Qu’est ce que c’était chiant de ne pas oublier sa boite de pilules journalières .

    1. Avatar de timiota
      timiota

      Vous croisiez les dernières recrues de la « coloniale » ?
      (Lambaréné et Schweitzer étaient encore là ?)

      1. Avatar de Juannessy
        Juannessy

        Lambaréné existait bien ( et existe encore je pense ) . Je n’ai jamais rencontré Schweitzer . …qui était déjà mort depuis peu .

        Je sévissais en fait entre Koula-Moutou ( au beau milieu de la forêt des abeilles ) et Franceville au début des plateaux du pays Bakota , ville natale d’Albert Bernard Omar Bongo .

      2. Avatar de timiota
        timiota

        Un beau-parent de ~1927 (hélas disparu depuis peu) a donc du faire la « coloniale » vers 1955-56 et être en service au Gabon jusque vers 1962-64 (je crois), donc à la fin de la vie de l’inclassable Albert Schweitzer (musicologue, organiste élève de Widor, médecin, théologien, …) .
        La fonction publique « projetée » (colonies etc.) était un débouché classique pour les corses qui réussissaient dans les études, l’agriculture corse n’assurant pas les rendements de la normande.

  24. Avatar de Michel
    Michel

    Arrêté de « notre » préfète. En résumé: j’ai encore le droit de marcher sur le bitume (« pas plus d’une-demi heure, à pas plus de deux kilomètres », si j’ai bien compris) mais en aucune façon sur quelque chose qui peut s’apparenter à la nature: sentiers, chemins, voies vertes, balisés ou non, forêts, rives…
    Les Allemands sont décidément des irresponsables.
    https://reporterre.net/Contre-le-coronavirus-les-Allemands-pedalent
    Si j’ai bien compris aussi: j’ai encore le droit de polluer en prenant ma bagnole pour aller faire mes courses au supermarché. Bien moins risqué que d’aller marcher seul en pleine nature. Mais c’est vrai qu’acheter une boîte de conserve c’est vital, pas marcher seul en pleine nature. Délire intégral.

    1. Avatar de juannessy
      juannessy

      Disons que c’est plus simple d’assurer un contrôle de masse sur un parking de supermarché que de jouer aux gendarmes et aux voleurs dans les bois .

      1. Avatar de chabian
        chabian

        LE préfet pourrait ouvrir un quota de chasse aux chasseurs pour descendre quelques in-confinés, dans un intérêt prophylactique … comme pour le surplus de sangliers ou de loups…

      2. Avatar de Juannessy
        Juannessy

        Bof ! Maladroits et impulsifs comme ils sont , ils seraient encore capables de se tirer dessus mutuellement .

        Et puis ça mobiliserait inutilement des personnels de soins et secours .

    2. Avatar de timiota
      timiota

      Comment éviter la tentation du picnic « clandestin » à 5 ou 10 dès qu’il fera > 16°C à midi ?
      Bon, faut voir combien de gens ça concerne, c’est vrai que ça va faire péter les plombs aux « péri-urbains » et « aux ruraux… »

  25. Avatar de toutvabien
    toutvabien

    le Financial Times met en accès libre les articles de Steve Bernard, Cale Tilford et John Burn-Murdoch qui actualisent la propagation de la pandémie, graphique et analyse.
    https://www.ft.com/content/a26fbf7e-48f8-11ea-aeb3-955839e06441

  26. Avatar de un lecteur
    un lecteur

    Encore émue par le reportage de la RTS.ch sur la région italienne de Bergame, ma tendre moitié (italienne) m’a fait remarquer ce midi la réponse d’une femme interrogée dans la rue sur la raison du drame humain qui s’abat sur eux.
    – C’est une punition divine, dit-elle.
    Plus tard, on apprend par la journaliste que plusieurs curés ont succombé au covid-19.
    Je crois que la femme a inconsciemment préféré invoquer la punition divine plutôt que le rite de l’eucharistie.
    J’espère me tromper.

    1. Avatar de arkao

      Durant la peste noire de 1347-1352, les prêtres délivrant l’extrême onction ont été vecteurs et victimes de la maladie.

      1. Avatar de juannessy
        juannessy

        Les voleurs et détrousseurs de cadavres étaient plus futés que les distributeurs d’extrême onction . Ils connaissaient le  » vinaigre des 4 voleurs » . Voir 2 Casa pour le mode d’emploi .

      2. Avatar de 2Casa
        2Casa

        Le Malade imaginaire, Acte III, scène 4

        😉

    2. Avatar de chabian
      chabian

      Il y a un billet de Guillaume Ermer sur France Culture à ce sujet : le locus of control . Et l’explication divine. https://www.franceculture.fr/emissions/radiographies-du-coronavirus/titre
      Il y a aussi un billet sur le journal de confinement. J’ai donc décidé d’entamer un « journal pour la postérité ». Ainsi j’écris mais je ne m’affiche pas (j’attends mon heure !) et j’essaie de réfléchir en mon for intérieur à ce qui nous arrive…
      https://www.franceculture.fr/litterature/latheorie-journaux-de-confinement-la-lutte-des-classes

      1. Avatar de Bernard
        Bernard

        A propos du lien «  bonnes pratiques pour Ä—viter de contaminer les toilettes « 
        « Les données de survie du virus sur les surfaces montrent qu’il résiste 4 heures sur le cuivre, jusqu’à 24 h sur le carton et 2 à 3 jours sur le plastique et l’inox. Ces données, même si elles ont été publiées avant d’être expertisées, sont du même ordre d’idée qui ce qui a été observé pour le SARS-CoV-1 et pour d’autres virus de même structure.« 
        Une explication possible pour la performance du cuivre ( même si tout ça n‘est pas expertisé ) ?

      2. Avatar de Juannessy
        Juannessy

        Moi , le cuivre , à part la formation du vert de gris , j’y connais rien .

      3. Avatar de Lagarde Georges
        Lagarde Georges

        Il y a assez longtemps, j’ai lu qu’il convenait d’équiper les hôpitaux de poignées de porte en cuivre pour limiter la transmissions des infections dites nosocomiales mais je ne sais pas si l’étude qui le justifiait était financée par le syndicat des mines de cuivre.

      4. Avatar de timiota
        timiota

        Ces 3 chroniques matinales de FC me manquent (Mathilde Serrell toujours bien hors des clous, Gardette un peu plus « journaliste », et Bellanger un peu foutraque) ainsi qu’Olivia Gesbert (Grande table Idées…)

      5. Avatar de Dumont David
        Dumont David

        Pour la question du cuivre , il y a quelque chose même si je ne connais pas d’explication, personnellement c’est L’expression avec ou pas l’histoire de la cuillère d’argent dans la bouche qui avait attiré mon attention il y a quelques temps, l argent ce métal la tradition, l’expérience avait noté qu’il protégeait les enfants plus que les autres , l or a aussi cette même réputation très ancienne, leur valeur est une conséquence et pas une cause de l’intérêt qu’on leur porte, ces 3 métaux précieux ont chose en commun mais je ne suis ni chimiste ni physicien

      6. Avatar de timiota
        timiota

        L’action du Cuivre semble être (2012) via les lipides membranaires des bactéries. Je ne sais pas si c’est une bonne nouvelle comme antiviral, je dirais plutôt oui (sinon on a supposé que c’était la génotoxicité du Cu2+ rentrant dans le cytoplasme, mais c’est plutôt faux).

        https://aem.asm.org/content/aem/78/6/1776.full.pdf
        Presque compréhensible avec un niveau bac + 2 en physique-chimie générale :
        La première étape est la capacité du Cu(I) (premier stade d’oxydation) de former un radical ·OH .
        (…)
        Taken together, these results implicate the Cu-dependent oxidation of unsaturated fatty acids in the E. coli membrane as the major cause of the rapid, efficien tcell death observed in cells exposed to dry metallic copper alloy surfaces. Nonenzymatic lipid peroxidation is a three-step process: initiation, propagation, and termination (3, 8, 13, 16, 20, 22).

        The hydroxyl radical (·OH) produced by Cu(I) via the Fenton-like reaction initiates membrane lipid peroxidation by removing a hydrogen from aOCH2 group close to the carbon-carbon double bond of an unsaturated fatty acid (reaction 1)[voir ci-dessous]. This is followed by reaction with molecular oxygen O2 and molecular rearrangement to produce a lipid peroxyl radical (reaction 2), which, in turn, is capable of removing another hydrogen from a site near a different unsaturated double bond (reaction 3).

        Reaction 3, the propagation step, occurs predominantly in polyunsaturated fatty acids (PUFAs) due to the proximity of unsaturated double bonds, thereby producing a chain reaction that amplifies the amount of lipid peroxidation. No evidence in the literature precludes the possibility of a propagation event via reactions between different fatty acid molecules but is reported to be unlikely.

        Reaction 1: LH+OH· –>LH· + OH [[[ . = free radical termination ]]]
        Reaction 2: L·+O2 –> LOO· (lipid peroxyl radical)
        Reaction 3: LH+LOO· –> L·+ LOOH
        Propagation can be terminated by a “chain-breaking” reactionsuch as (i) the breakdown of unstable LOO· to various products,including aldehydes, (ii) the reaction of LOO· with an antioxidant to form LOOH, or (iii) the reaction of LOO· with another radical. Approximately 50% of the E. coli membrane phospholipids are composed of the mono-unsaturated fatty acids, cis-vaccenic acid((C?)18:1\Delta11) and palmitoleate (C16:1\Delta9), with no significant levelsof PUFA (50, 60). While the propagation step of lipid peroxidation may not occur in E. coli membranes, evidence suggests that E.coli membrane lipids can undergo oxidation.
        (etc.)

  27. Avatar de Bernard
    Bernard

    Info pratique :

    Arrêt maladie pour décharger les généralistes.
    A remarquer que , si j’ai bien compris, si tu fais partie du personnel soignant et que tu es à risque , et ben tant pis pour toi , on te demande de t’exposer quand même au Covid, le temps qu’un médecin du travail examine la situation au cas par cas.
    https://declare.ameli.fr/assure/conditions

    Petit rappel de notions de base du secourisme : Sécuriser le lieu de l’accident et vérifier son exposition personnelle avant de secourir la victime, sinon on complique encore plus le problème .
    https://www.nouvelobs.com/coronavirus-de-wuhan/20200323.OBS26453/deux-medecins-francais-meurent-du-coronavirus-dans-le-grand-est.html

    Ave Jupiter, morituri te salutante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta