Un petit problème technique en ce moment sur le site du New York Times en ligne : un titre apparaissant en une indique : Stocks rallied to a new high after a weak jobs report undercut concerns about inflation : « Le cours des actions atteint un nouveau sommet après qu’un rapport décevant sur l’emploi atténue les craintes d’inflation » *.
Mais si vous cliquez sur le lien, vous tombez sur un article intitulé : Stocks Hit Record Even as Jobs Report Disappoints : « Le cours des actions bat un record alors même que le rapport sur l’emploi déçoit ».
Comment expliquer cela ? La raison me semble aller de soi : « Le cours des actions bat un record alors même que le rapport sur l’emploi déçoit », c’est le raisonnement d’un économiste, alors que « Le cours des actions atteint un nouveau sommet après qu’un rapport décevant sur l’emploi atténue les craintes d’inflation », c’est l’interprétation d’un spécialiste de la Bourse.
Explication de textes :
– Un économiste croit que « La Bourse est le baromètre de l’économie ». Il croit que les investisseurs (= détenteurs de capitaux = capitalistes) sont contents quand tout va bien et mécontents quand tout va mal.
– Un spécialiste de la Bourse sait que s’il y a davantage d’emplois, il sera plus dur pour un employeur de trouver la personne dont il a besoin, qu’il devra éventuellement la payer davantage et qu’il devra répercuter la hausse des salaires sur le prix de vente de ses produits, causant ainsi de l’inflation… (« À moins, me direz-vous qu’il ne diminue parallèlement le montant des dividendes que versera la firme et le salaire pharaonique de ses dirigeants pour maintenir le prix de vente des produits au même niveau ». Toujours le mot pour rire, vous ! Un peu de sérieux, mon ami !).
* En fait, le texte en question a été déplacé. On le trouve ici.
Laisser un commentaire