47 réflexions sur « Vidéo – Petite leçon d’alarmisme, le 16 octobre 2021 »

  1. Un petit point d’histoire. Il me semble que vous confondez le salut fasciste avec le salut Olympique qui lui ressemble fort et qui n’est plus utilisé depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Les athlètes ne font pas allégeance à Hitler lors des jeux Olympiques de 1936.
    fr.wikipedia.org/wiki/Salut_romain

    1
  2. Vous avez raison. Seul espoir : Trump est mortel.
    Mais, Trump ou pas, les démocraties sont en train de s’effondrer car les tribalismes de gauche ou de droite rejettent la raison.
    A nos âges, nous aurons été la génération la plus heureuse (et la plus stupide) en 4000 ans d’histoire, mais je plains nos descendants.

    2
  3. Il va falloir changer la devise du blog en : « le seul blog alarmiste du monde occidental ».

    Rappelons aussi que « alarme » , si on s’en tient là , c’est d’abord et spécifiquement  » l’appel aux armes  » (  » à l’arme  » ).

    4
    1. Des armes, des chouettes, des brillantes,
      Des qu’il faut nettoyer souvent pour le plaisir
      Et qu’il faut caresser comme pour le plaisir
      L’autre, celui qui fait rêver les communiantes

      Des armes bleues comme la terre,
      Des qu’il faut se garder au chaud au fond de l’âme,
      Dans les yeux, dans le cœur, dans les bras d’une femme,
      Qu’on garde au fond de soi comme on garde un mystère

      Des armes au secret des jours,
      Sous l’herbe, dans le ciel, et puis dans l’écriture,
      Des qui vous font rêver très tard dans les lectures,
      Et qui mettent la poésie dans les discours.

      Des armes, des armes, des armes,
      Et des poètes de service à la gâchette
      Pour mettre le feu aux dernières cigarettes
      Au bout d’un vers français brillant comme une larme.

      Léo Ferré

      https://www.youtube.com/watch?v=Wl9OIja-EmM

      2
    1. Donc à l’arrivée, en 1936, les athlètes français pro-nazis sont allés à Berlin, où il ont pu saluer Hitler à sa manière, avec une bonne excuse … olympique. Les non-nazis sont allés à Barcelone où… les ont accueillis d’autres fascistes. Parce que la marée montait partout.

      4
      1. Oui, et le salut romain est passé de mode vers 1945,

        Le coup du  » Mais non, c’est pas un salut Hitlérien ! »

        Ne passait, mais alors, plus du tout.

  4. Par contre , j’appelle de mes vœux que ,le sujet nucléaire étant déjà engrangé , le sujet géopolitique qui s’appelle « Europe – OTAN- stratégie de long terme dans le contexte américano-chinois » que vous indiquez soit un autre élément primordial de débat et de choix réellement vital et stratégique dans l’élection présidentielle de 2022 .

    On aurait alors une élection motivée par des choix dignes d’une élection de ce niveau ( et c’est ce dont je regrettais l’absence en 2017 ) plutôt qu’une compétition de chefs de rayons de supermarché ou de fascistes au petit pied .

    J’ai l’intuition que ces deux thèmes à déjà retenir ne sont pas d’ailleurs étrangers l’un à l’autre , et que les choix de société qu’évoquait PYD n’y sont pas étrangers non plus , ni par l’amont , ni par l’aval .

      1. j’espère que la géopolitique ne s’arrête pas à une poignée de mains . Je trouve ça plutôt affligeant de donner à voir un combat de coqs ou plus précisément une parade de faisans pour séduire la poule faisane !
        La Politique est sérieuse !

      2. Le propre de la politique c’est qu’aujourd’hui n’est pas hier , et ne sera pas demain .

        Mais aujourd’hui , sur le thème OTAN j’essaie de mesurer ce que veut dire le fond des accords de la coalition allemande , en train de se révéler .

    1. waouh ! E-lucid commence très fort ! Jorion , Chomski …. D’ailleurs n’est-ce pas déjà établir un ordre dans la pertinence des invités ? Débuter par M. Jorion et ensuite M.Chomski est assez flatteur pour le premier! 😃😉😉

      (Je vais peut-être m’y abonner )

          1. @Khanard
            Ah ben faut suivre un peu ce qui se passe sur le blog et dans les médias, les relents de guerre froide et tout ça.
            Je sais, ça va trop vite et on peut peiner à suivre vu le rythme où ça va 😉

                1. Si mes souvenirs sont bon Julien Alexandre ne le portait pas en haute estime OB et son site.

                  Sinon, c’est un peu dérangeant que le suivant soit un défenseur de la liberté d’expression de Faurisson…

                  (Nan je déconne, on est tous l’imbécile de quelqu’un comme dirait Chantal qu’est pas la moitié d’un homme)

                  1
    2. Merci de nous avoir signalé cette interview de Noam Chomsky, sur la chaîne ELUCID, toujours aussi clairvoyant.

      Sur ELUCID on pourrait l’appeler « trente-cinq minutes de lucidité », en référence à son livre d’entretiens avec Denis Robert et Wéronika Zarachowicz « Deux heures de lucidité ».

  5. c’est par une très belle journée d’automne que j’ai sacrifiée à la projection du film Olympia .
    Sur un plan historique purement sportif c’est une allégorie intéressante, on y voit les performances d’alors , le climat je dirai bon enfant .

    Au sujet de la cérémonie d’ouverture j’y vois plutôt un défilé militaire mais il faudrait comparer avec celle des JO de 1932.
    Quant à la France , comment dire , n’aurait on pas mieux fait de rester à la maison ? Je veux bien que le salut olympien ressemble fort à celui nazi mais quand même ! J’y verrais plutôt t une allégeance . Pourtant nous étions en plein front populaire !
    Quant aux performances des français elles sont où ? Rien , nada !

    Ceci étant dit voir AH sourire est interrogateur . 3 ans avant il avait quand même une petite idée de ce qui allait se passer , non?
    Quant à l’ambiance générale je ressens une insouciance . Peut-on être à ce point aveugle ? (similitude possible avec aujourd’hui ?)
    S’il y avait une image que je retiendrais ce serait celle d’un athlète qui vient de finir le marathon et à qui un assistant, avec un bandeau à la croix gammée, vient le recouvrir d’une couverture chaude .
    6 ans après on déportait des millions d’ humains vers des camps de concentration , vers la mort .

  6. Est-ce que Trump pourrait être remplacé par un ersatz si jamais il n’était plus en état de se présenter aux élections ? autrement dit est-ce le personnage qui empoisonne les esprits de ses idées ou un autre pourrait émerger et faire le même »job » ? et qui ?

  7. Vous avez dit alarmiste ?

    Publication du 8 octobre 2021 : https://www.globaltimes.cn/page/202110/1235814.shtml
    « …/… Deuxièmement, nous devons définir résolument le déploiement de troupes américaines à Taïwan comme une « invasion ». Le continent a le droit d’effectuer des frappes militaires contre elles à tout moment. Nous ne ferons aucune promesse quant à leur sécurité. Si une guerre éclate dans le détroit de Taiwan, ces militaires américains seront les premiers à être éliminés. Par une telle déclaration, nous devons faire comprendre à Washington qu’il joue un jeu dangereux qui est destiné à attirer le feu sur lui et qu’il met en danger la vie de jeunes soldats américains. …/… »

    Le Global Times est un tabloïd paraissant quotidiennement en République populaire de Chine. Il est publié en chinois et en anglais. Le journal suit la ligne éditoriale du Quotidien du Peuple, le journal officiel du Parti communiste chinois, et de l’agence Chine nouvelle, tout en se spécialisant dans l’actualité internationale, avec des éditoriaux moins policés. (wikipedia)

    1
  8. La Chine a parfaitement compris la leçon anglaise sur une manière douce de détruire le pouvoir en place. Avec le capitalisme et le néolibéralisme, la Chine tient deux drogues avec lesquelle elle va gober tous l’Occident sans même faire une bataille.

  9. Si il faut que Trump soit réélu pour qu’enfin ses adeptes se rendent compte que c’est un second Hitler, c’est affligeant ! Mais de toute façon il faut que des dégats viennent de Trump directement pas que les autres s’en debarrassent car il passe pour un martyr et il aura toujours des soutiens fideles, donc si rien ne sort par rapport à la Russie avant 2024 ou autre scandales qui pourraient le faire tomber aux yeux de ses suiveurs , il aura encore des adeptes a le vouloir au pouvoir, dans ce cas tout sera possible pour que cette fois la destruction totale par lui arrivera. guerre mondiale ? qui sait ! Si il faut que ça se répète l’humain est vraiment stupide il ne comprends jamais les leçons de l’histoire.

  10. Juste un petit détail à l’attention de l’alarmiste de service…
    …ou plutôt un avis personnel.
    Contrairement à ce que vous proposez (± que Xi-machin… joue aux échecs et avance ses pions un à un), en fait il joue au Go !
    Il suffit de voir la progression des boutiques de chinoises, selon un ordre qui, à nous, paraît aléatoire… mais c’est bien le principe de ce jeu !
    Et c’est probablement pour cela que (presque 😉 ) personne ne peut voir venir la tempête : il faut avoir joué au Go.
    Pas besoin d’être un champion : juste essayer 2 ou 3 fois ne serait-ce que pour comprendre comment ça fonctionne… Littéralement captivant !
    Bonne nuit à tous !
    G.M.

  11. Ah! merci!
    Moi aussi, je pensais au grand malentendu entre joueurs!
    Les américains jouent au poker, les russes aux échecs, les chinois… au go!
    Et les français?

  12. Il n’est pas tout à fait exact de dire que « Taiwan traditionnellement fait partie de la Chine »

    A l’échelle de l’histoire de la Chine l’île de Taiwan n’entre dans le giron chinois qu’à une période relativement récente puisqu’elle ne sera administrée par la Chine impériale qu’à partir de 1883, pendant 12 ans, avant d’être cédée au Japon par le traité de Shimonoseki (1895).
    En 1945 la République de Chine recouvre Taiwan et y installe son gouvernent à partir de 1949 après avoir perdu la guerre civile contre les communistes.

    Avant cela ce sont les Hollandais qui avaient favorisé le peuplement chinois de l’’île au début du 17ème siècle pour y exploiter les terres. ILs sont chassés de l’île en 1662 par le pirate chinois Zheng Chenggong (connu en Occident sous le nom de Koxinga) fidèle à la dynastie Ming. L’objectif de la conquête de l’île était de constituer une base arrière en vue de reconquérir la Chine continentale.
    « Les estimations donnent à l’époque des Zheng une population de 100 000 Chinois, contre 50 000 à l’époque des Hollandais, et autant d’aborigènes. Cette migration étant à ses débuts quasi exclusivement masculine, beaucoup de Chinois prendront comme épouses des aborigènes. Taïwan est prise aux Zheng par les Mandchous (dynastie Qing) en 1683 et reste sous son contrôle, jusqu’en 1895. Initialement considérée comme une simple possession chinoise, objet de rébellions fréquentes, elle devient une province indépendante en 1879. Au début du xixe siècle, Taïwan compte déjà plus de deux millions de Chinois. » Wikipédia

    « Gouvernement croupion » après 1949
    Pas tout à fait exact non plus.
    Jusqu’en 1971, la République de Chine avait un siège à l’ONU

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Taïwan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.