P.S. à « L’Ukraine, seule », ce matin

Je notais ce matin dans ma vidéo « L’Ukraine, seule », que vu la manière dont la Russie s’est engagée en Ukraine, toute intervention internationale aux côtés des Ukrainiens augmente le risque d’une riposte nucléaire des Russes.

Je notais aussi qu’il était irréaliste d’imaginer que, vu la pathétique solitude de l’Ukraine, certains ne veuillent voler à son secours (je projetais sans vergogne mon propre sentiment 😉 ). La Tchéquie a affirmé dans la journée que rien ne l’empêcherait d’aller livrer des armes sur place, et l’Allemagne s’engage à livrer désormais des armes offensives à l’Ukraine, tandis que la Turquie affirme sa volonté de s’interposer d’une manière ou d’autre.

Par ailleurs les Ukrainiens se défendent bien mieux que les Russes n’avaient dû l’escompter, et ne semblent pas très impressionnés par ce qui leur arrive. Comme cette dame qui offre des graines de tournesol à un soldat russe « pour que des fleurs poussent là où il sera mort ». Ou l’automobiliste qui s’arrête à côté d’un char russe en panne d’essence et raille les soldats, leur proposant de les remorquer jusqu’à chez eux. Sans compter les chars détruits au bazooka et les cocktails Molotov lancés sur les gaz d’échappement des véhicules militaires russes.

L’ennui, c’est que Poutine, vu son investissement dans cette affaire, n’acceptera jamais de perdre : il menace maintenant (pourquoi pas ?) la Finlande et la Suède.

De notre point de vue, comment lui permettre de faire marche-arrière, sans pour autant qu’il perde la face ? L’alternative, c’est une révolution de palais orchestrée par des généraux ne voulant pas être associés à l’image d’une défaite de leur camp. Dans un cas comme dans l’autre, ç’aurait été rendre à Poutine la monnaie de sa pièce pour l’accession au pouvoir de Trump aux État-Unis par ses soins.

Mais ce n’est pas donné d’avance, c’est le moins qu’on puisse dire : tout va ce soir dans le sens d’une escalade dans l’affrontement.

Partager :

326 réponses à “P.S. à « L’Ukraine, seule », ce matin

  1. Avatar de Rienderien
    Rienderien

    Changement de programme ! La Russie met en alerte sa force de dissuasion !

      1. Avatar de Paul Jorion

        Alerte rouge du nucléaire russe. Si ça se trouve l’OTAN aura peut-être envie de tirer la première.

        1. Avatar de CloClo
          CloClo

          Alors ils sont encore plus fous.

        2. Avatar de Antonin Arlandis
          Antonin Arlandis

          Ceux qui comme Greenpeace (ou vous) disent qu’il faut abandonner l’arme nucléaire ont complètement raison… Quand j’étais plus jeune je pensais que Greenpeace était une bande de hippies un peu trop énervés. Je me rends compte maintenant à quel point j’avais tort…

        3. Avatar de Arnaud
          Arnaud

          Ben oui les occidentaux ont pris des mesures trop sévères !!!

    1. Avatar de Bob
      Bob

      cela montre qu’il faut vraiment calmer le jeu, aller vers la désescalade, arrêter la guerre !!!!…..et ne pas jeter de l’huile sur le feu, comme le font certains

  2. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
    Pierre-Yves Dambrine

    Poutine menace :

    « Vladimir Poutine ordonne la mise en alerte de la « force de dissuasion » nucléaire russe

    Le président Vladimir Poutine a ordonné dimanche au ministre russe de la défense et au chef d’état-major de l’armée de placer les forces de dissuasion nucléaire dans un « régime spécial de service de combat ».

    Lors d’une réunion avec ses principaux responsables, M. Poutine a justifié sa décision par le fait que, selon lui, les principales puissances de l’OTAN avaient fait des « déclarations agressives » et que l’Occident avait imposé des sanctions financières trop sévères à la Russie. » Le Monde

    C’est un abandon manifeste de la doctrine de dissuasion nucléaire puisque selon cette doctrine l’emploi de l’arme nucléaire ne peut avoir par définition un usage tactique dans un conflit, que ce soit à titre préventif ou en représailles à des actions militaires classiques ou comme ici en réponse à des représailles de nature économique.

    https://www.lemonde.fr/international/live/2022/02/27/guerre-en-ukraine-en-direct-la-france-ferme-son-espace-aerien-aux-avions-et-compagnies-aeriennes-russes-le-gouvernement-ukrainien-assure-avoir-repris-le-controle-de-kharkiv_6115418_3210.html

    1. Avatar de CloClo
      CloClo

      On a plus qu’a espérer que tous ceux ici qui affirment que Poutine est un être rationnel ne se trompent pas. (Mais j’ai des doutes sur ça …).

      1. Avatar de Antonin Arlandis
        Antonin Arlandis

        Ou à prier pour que des êtres rationnels sauvent l’humanité…

        1. Avatar de Marc PELTIER
          Marc PELTIER

          Instruit par l’histoire, tout individu rationnel devrait cesser d’espérer ou de croire, et devrait tenir pour certaine l’irrationalité collective.

          1. Avatar de Rosebud1871
            Rosebud1871

            Marc PELTIER 27 février 2022 à 18 h 45 min
            C’est mince comme posture depuis l’avènement de la science. Je préfère l’option de l’attention à l’histoire des discours qui ont fabriqués ceux qui se tiennent ces jours-ci avec enjeux masqués, sous jacents, avoués etc. comme d’autres dans le passé.

            1. Avatar de Marc PELTIER
              Marc PELTIER

              Oui, vous avez bien sûr raison. Pardonnez-moi, je suis un peu déprimé…

              1. Avatar de Rosebud1871
                Rosebud1871

                C’est clair que ce monde est déprimant, et que les agités par l’adrénaline sont inquiétants, pas de raison pour autant de fuir dans l’irrationnel mais plutôt maintenir le cap de la raison avec ses armes disponibles.

                1. Avatar de CloClo
                  CloClo

                  Oui garder le cap pour donner « raison » en travaillant activement avec l’arme de la propagande afin de soutenir l’irrationnel. Tout à fait Rosebud.

                  (Je fais du Ruiz là non ?)

      2. Avatar de Jojo
        Jojo

        Hélas, si il l’était, il ne placerait pas l’humanité au bord du précipice.

    2. Avatar de Jack
      Jack

      Les files devant les distributeurs de billets s’allongent et à l’ouverture des banques demain on pourrait avoir un « bankrun ». Dans ces conditions il ne lui reste plus que de continuer à la jouer « l’occident nous menace, ils veulent nous détruire » histoire de garder son peuple en rang bien serré derrière lui. Ce matin, une russe m’expliquait que le discours, souvent délirant et paranoïaque, de poutine est essentiellement destiné aux russes. Du point de vue occidental c’est de la pure folie, mais pour une bonne moitié de la population russe dont le cerveau a été lavé par des années de propagande, ce discours à un sens.

    3. Avatar de ilicitano
      ilicitano

      https://t.me/tass_agency/113887

      Putin put « strategic deterrence forces » on combat alert, meets with Shoigu and Gerasimov now
      Poutine a mis les « forces de dissuasion stratégique » en alerte de combat, rencontre Choïgou et Gerasimov maintenant

      Poutine/Geramisov/Shoîgun

      Poutine, en réponse aux déclarations agressives de l’Occident, a ordonné de transférer les forces de dissuasion de l’armée russe vers un mode de combat spécial.

      « Les hauts responsables des principaux pays de l’OTAN font également des déclarations agressives contre notre pays, c’est pourquoi j’ordonne au ministre de la Défense et au chef d’état-major général des forces armées russes de transférer les forces de dissuasion de l’armée russe à un mode de service de combat », a déclaré le chef de l’État.

      Les forces de dissuasion stratégique sont conçues pour dissuader l’agression contre la Fédération de Russie et ses alliés, ainsi que pour vaincre l’agresseur dans une guerre utilisant divers types d’armes, y compris nucléaires.
      (traduction)

      1. Avatar de Otromeros
        Otromeros

        Le (bon?) moment de reprendre ceci :
        https://www.pauljorion.com/blog/2022/02/24/video-www-iii/#comment-890344
        .. en particulier l’extrait :
        … » Ce gars (Poutine) a osé amorcer un nouveau mode de conquête qui s’appuie sur l’impotence raisonnée de NOTRE ORGANE MUTUEL DE DÉFENSE , l’O.T.A.N. , à ACTIVER LE PREMIER le mécanisme (nucléaire tactique) de réaction prévu… en raison du fait qu’il pourrait conduire à notre anéantissement à tous…!
        [rappel du blog : https://www.youtube.com/watch?v=2jy3JU-ORpo ]
        Ce n’est pas de la folie (de Poutine), c’est bien au-delà. »  »
        On y est presque.
        Oncle Joe..?

    4. Avatar de Ruiz

      @Pierre-Yves Dambrine il faut pas jouer avec les mots, Bruno Le Maire lui-même a qualifié l’ostracisation de la Russie du système SWIFT d’utilisation d’une arme nucléaire financière et qu’on réfléchit avant de l’utiliser.
      Il l’ont utilisé.

      1. Avatar de CloClo
        CloClo

        Ruiz.

        Le jour où ton banquier te ferme ton compte, tu vas lui mettre une balle dans la tête ?

        1. Avatar de Marc PELTIER
          Marc PELTIER

          Ah, ben si tu es un mafieux, comme tout un chacun, oui, bien sûr !

  3. Avatar de Jack
    Jack

    Le premier oligarque à baisser son froc.
    https://nitter.net/HenryJFoy/status/1497899431370309633#m
    On commence à s’inquiéter pour son patrimoine?

    1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
      Pierre-Yves Dambrine

      Remarque on s’en plaindra pas, si un oligarque peut contribuer à arrêter à fuite en avant du maître du Kremlin. Espérons que d’autres oligarques suivront.

      1. Avatar de Jack
        Jack

        L’annonce de la création d’une task force chargée de traquer et saisir les biens des oligarques a du faire son petit effet.

    2. Avatar de aptyos
      aptyos

      Comme indiqué le gars est né en Ukraine, de confession juive et a la nationalité israélienne.
      Pas sûr qu’il ait l’oreille de Poutine, je dirai même plus il doit le considérer comme une taupe 🙂

      1. Avatar de Juannessy
        Juannessy

        Je ne ferais pas le même pari que vous .

        1. Avatar de aptyos
          aptyos

          Un agent double ?

          1. Avatar de Juannessy
            Juannessy

            J’en sais foutre rien , mais entre Moscou et Tel Aviv ( qui selon beaucoup possède l’arme nucléaire ) , il y a la Syrie , la Palestine et des organisations terroristes . La Turquie a aussi son mot à dire dans le secteur déserté par Obama .Ça crée sinon des liens , mais des intérêts communs et des occasions de faire connaissance .

            Mais je me fais peut être du cinéma .

            1. Avatar de lit75
              lit75

              C’était dans le blog du journal suisse « Le Temps » aujourd’hui

              https://labs.letemps.ch/chat/custom/guerre-russie-ukraine/index.php à 15 h 10.


              Dimanche, Naftali Bennett a dit au président russe qu’«Israël est prêt à aider autant que nécessaire et à n’importe quel moment en vue d’un règlement de la crise et pour rapprocher les parties», a indiqué un haut responsable israélien qui a requis l’anonymat. «Cela est dû au statut spécial d’Israël et à (ses) bonnes relations avec toutes les parties», a précisé le responsable, ajoutant que «les deux dirigeants ont convenu de maintenir les contacts entre la Russie et Israël».

              Je ne sais pas ce que le responsable entend par « statut spécial ». Le statut de puissance nuclaéaire non revendiqué ? La non-appartenance à l’OTAN ?

              1. Avatar de Juannessy
                Juannessy

                Peut être ( et au moins ) le fait que c’est la maîtrise des airs syriens par les russes qui y sont installés , qu’Israël a moins de crainte sur son territoire et pour ses vols internationaux .

                Obama , Obama , morne plaine ….

              2. Avatar de Juannessy
                Juannessy

                A propos de Suisse , j’aimerais être une petite souris pour savoir ce qui se raconte et s’émeut dans les banques suisses , avec tout ce tsunami bancaire .

                1. Avatar de Rosebud1871
                  Rosebud1871

                  Juannessy 27 février 2022 à 18 h 34 min
                  Les journalistes suisses sont interdits d’enquête sur les banques suisses, les suisses comme les suédois ont bien commercé pendant la WW2

                  1. Avatar de Juannessy
                    Juannessy

                    Je sais , jusqu’au jour où les américains en ont eu marre et bloquent ( déjà ) les actifs et avoirs des banques suisses aux Amériques , pour que l’argent que les suisses avançaient à Hitler pour avoir la paix (  » la neutralité » ) chez eux , cesse de permettre au moustachu d’acheter du fer suédois pour alimenter ses usines de guerre .

                    Les suisses l’ont (assez peu ) payé à la fin de la guerre , car ça a été un peu difficile de revoir toute la couleur du pognon prêté . Je ne suis pas sur cependant qu’une partie du pognon que les américains ont remis au pot pour reconstruire l’Allemagne n’a pas servi à éponger en partie ce désastre relatif helvétique .

                    Sans doute pas sans  » contreparties » .

                    1. Avatar de Rosebud1871
                      Rosebud1871

                      Juannessy 27 février 2022 à 19 h 16 min
                      « pognon que les américains ont remis au pot »
                      Bretten Woods !

                    2. Avatar de Juannessy
                      Juannessy

                      On sait .

                      Vous avez l’intention de prêcher pour WW3 pour refaire l’histoire autrement ?

                      Par contre , parler de monnaies ( entre autres ) ne serait pas sans rapport avec les conditions d’un monde apaisé . Mais c’est peut être un domaine où vous n’avez pas d’opinion exprimable , n’y ayant pas de savoirs .

                2. Avatar de aptyos
                  aptyos

                  Selon le « Live » du « Monde » à 16h42:
                  ———————————————
                  les autorités suisses ont pris des mesures récentes afin de s’assurer que leur système bancaire ne serve pas aux grandes fortunes russes à contourner les sanctions européennes. Vendredi 25 février, la Suisse a publié une ordonnance entrée en vigueur à 17 heures GMT afin de tenir « compte des diverses décisions adoptées par l’Union européenne », a annoncé le ministère suisse de l’économie dans un communiqué.

                  Il est désormais interdit aux intermédiaires financiers de nouer de nouvelles relations d’affaires avec les 363 personnes et les quatre nouvelles entités visées par des sanctions. Ces établissements ont aussi l’obligation d’annoncer « immédiatement » les liens qu’elles entretiennent avec ces clients. Ces personnes « n’auront plus le droit d’entrer en Suisse », a précisé le même jour le conseiller fédéral Guy Parmelin, chargé du ministère de l’économie, lors d’une conférence de presse.

                  Le Conseil fédéral suisse a annoncé travailler sur de nouvelles ordonnances afin de s’adapter aux paquets de sanctions européennes les plus récents.
                  La Suisse est une plate-forme névralgique du négoce des hydrocarbures de la Russie et un centre financier prisé de ses oligarques. Selon la Banque des règlements internationaux, les engagements des banques suisses à l’égard de clients russes se montaient à 23 milliards de dollars au troisième trimestre 2021. Des oligarques russes ont également des intérêts dans de grandes entreprises suisses.
                  ———————————————————————-
                  Faut surligner l’ <<>> et les <<>> 🙂

                  1. Avatar de aptyos
                    aptyos

                    Faut surligner « Immédiatement » et « 23 milliards de dollars au troisième trimestre 2021 »

                  2. Avatar de Rosebud1871
                    Rosebud1871

                    aptyos 27 février 2022 à 19 h 04 min
                    Est-ce que ce sera autant surveillé que les centrifugeuses iraniennes ? 😊

                    1. Avatar de aptyos
                      aptyos

                      oui … par les Suisses

              3. Avatar de Ruiz

                @lit75 27 février 2022 à 18 h 13 min
                Curieux texte en effet, mais quand le scénario déraille, ou quand il faut l’adapter à des circonstances imprévues, n’est-il pas naturel de chercher à se rapprocher des auteurs ou producteurs (connnus de tous) ?

  4. Avatar de Rienderien
    Rienderien

    Poutine a compris qu’il était mort, mais il ne veut pas mourir seul …!

  5. Avatar de Arnaud
    Arnaud

    Comparer une agression par « 4 Malabars » avec une MENACE sur l’existence non seulement de vos valeurs de votre famille, de votre culture, de votre pays, de vos descendants et à qui on ne peut pas faire confiance (cf ses opposant abattus ou empoisonnés,…)……
    Personne ne te force à te battre mais admet que ce n’est pas le choix de la majorité des Ukrainiens c’est qu’il y a un truc qui cloche dans ton raisonnement… Et pas que depuis 4 jours…. Tu n’as qu’à ouvrir le premier bouquin d’histoire venu.

  6. Avatar de Hervey

    Le temps s’accélère !

    Depuis trois ou quatre jours les commentaires entrent sans filtre sur le blog.
    C’est ce que je remarque.
    Sitôt postés ils sont en ligne comme si ça n’avait plus trop de sens de trier dans les paroles des uns et des autres …

    1. Avatar de CloClo
      CloClo

      Hervey,

      Ton commentaire fout les jetons en fait …

      1. Avatar de Hervey

        CloClo,
        Depuis le 26 janvier on est dans ce film catastrophe …

        https://www.pauljorion.com/blog/page/4/

  7. Avatar de bob
    bob

    bonjour Voir V Fédorovski
    Grand angle 64 mn sur TV monde you tube :c’est pire que la guerre froide.
    Avec Gratchev , se sont des hommes proches de Gorbatchev, raisonnable, diplomate et expérimenté

  8. Avatar de ilicitano
    ilicitano

    Concernant la coupure du système SWIFT des banques russes ,
    en partie celles assurant les transactions des énergies et besoins de base n’étant pas concernées.

    Trouvé sur le net et en traduction automatique non vérifiée sur l’aspect technique financier :
    https://www.vesti.ru/amp/article/2682557
    27 février 2022 11:40
    Déclaration de la Banque Centrale de la Fédération de Russie: à quoi s’attendre de la menace d’exclusion de la Fédération de Russie du système financier

    Les dirigeants de l’UE et des États-Unis ont proféré dimanche de nouvelles menaces pour détruire l’économie et le système financier de la Russie. L’une des mesures militaires de l’UE est la menace de geler une partie des avoirs de la Banque centrale de la Fédération de Russie. Dans le même temps, l’opérateur du système européen de messagerie interbancaire SWIFT, sous la pression de l’UE, a annoncé les préparatifs de la fermeture de plusieurs banques russes.

    « La Banque de Russie dispose des ressources et des outils nécessaires pour maintenir la stabilité financière et assurer la continuité opérationnelle du secteur financier. La Banque de Russie fournira en permanence aux banques des liquidités et des liquidités non monétaires en roubles », a déclaré le régulateur russe. Tous les fonds des clients sont disponibles à tout moment.

    « Le système bancaire russe est stable, dispose d’un stock suffisant de capital et de liquidités pour un fonctionnement ininterrompu dans n’importe quelle situation. – a déclaré à la Banque centrale de la Fédération de Russie. « Les cartes bancaires de toutes les banques en Russie continuent également à fonctionner normalement. »

    « Le transfert de messages financiers à l’intérieur du pays dans n’importe quel scénario de développement des événements est fourni par le système de transfert de messages financiers (SPFS) de la Banque de Russie (un analogue de SWIFT – ndlr) », a rappelé le régulateur.

    À quoi mèneront les menaces qui pèseront sur l’UE et les États-Unis?

    Tout d’abord, à partir du début de la nouvelle semaine, un bond du taux de change du dollar est possible, mais le rouble reviendra à son niveau précédent soit après la vente de devises à partir des réserves, soit après la décision attendue de la Banque centrale de relever le taux directeur. Une telle mesure a stabilisé à plusieurs reprises le système financier et le marché des changes lors des précédentes exacerbations des sanctions. En outre, en Russie, en raison des sanctions, il n’y a presque plus de capital spéculatif étranger, ce qui augmentait auparavant la pression sur le rouble.

    Les banques russes continueront de fonctionner normalement par le biais du système de transfert de messages financiers de la Banque de Russie. Les transferts d’argent dans le pays, le paiement par les clients pour les biens et services à la fois par le biais des propres systèmes des banques et par les services de paiement partenaires seront préservés. Rien ne menace l’épargne des clients sur les comptes russes. Il y aura des problèmes pour les petites entreprises russes qui travaillent avec l’UE et les États-Unis.

    Deuxièmement, la menace de gel des réserves de la Banque centrale en cas de mise en œuvre de celle-ci n’entraînera pas une chute du système financier du pays. La Banque centrale de Russie a accumulé un montant record de réserves de 643 milliards de dollars, et la moitié d’entre elles peuvent être gelées, car elles se trouvent dans des comptes étrangers et dans des actifs étrangers. Mais en plus des interventions monétaires pour stabiliser le marché monétaire, la Banque centrale de la Fédération de Russie a d’autres méthodes, y compris l’augmentation du taux pour éliminer la pression inutile sur le taux de change. Mais il s’agit d’une mesure extrême de l’UE et des États-Unis, qui peut conduire à des contre-sanctions de représailles, non moins destructrices.

    Troisièmement, les pays de l’UEEA créés par les anciennes républiques de l’URSS ont leur propre système de colonisation. La Banque centrale de la Fédération de Russie, à l’instar de la Chine, a développé son propre système de règlement interbancaire immédiatement après 2014, la première vague de pression de l’UE et des États-Unis sur la Russie. Entre la Russie et la Chine, principal partenaire commercial de la Russie, les règlements ont principalement lieu en yuans chinois via leurs propres systèmes.

    Quatrièmement, l’UE n’inclut pas encore dans les sanctions les banques qui concluent des règlements sur les contrats pétroliers et gaziers et d’autres produits de base – cela créerait des menaces d’effondrement de l’économie de l’UE, qui dépend du gaz et du pétrole, et augmenterait le risque d’une crise mondiale.

    L’afflux de devises dans le pays se poursuivra. En raison de l’exclusion du pays de SWIFT, les sorties de capitaux de la Fédération de Russie diminueront, ou suspendront brièvement, qui sont passées en 2021 de 50 milliards à 72 milliards de dollars, y compris le remboursement des prêts. La Banque centrale et le gouvernement ont pris en compte les crises précédentes.

    1. Avatar de CloClo
      CloClo

      « Les dirigeants de l’UE et des États-Unis ont proféré dimanche de nouvelles menaces pour détruire l’économie et le système financier de la Russie. L’une des mesures militaires de l’UE est la menace de geler une partie des avoirs de la Banque centrale de la Fédération de Russie. »

      Donc en lisant bien, déjà des sanctions économiques sont des mesures militaires. Ok pourquoi pas au point de confusion actuelle plus rien ne m’étonne.

      Mais si cette mesure n’aura aucune forme d’effet sur la Russie en lisant ce texte, pourquoi mentiraient-ils à ce sujet ? Alors pourquoi d’un coup cet après midi mettre en alerte les forces de dissuasions nucléaire devant cette mesure « militaire » hein ?

      1. Avatar de ilicitano
        ilicitano

        Salut CloClo

        Paul a fait plusieurs fois référence à la doctrine Gerasimov concernant la guerre hybride qui est un additif à la doctrine Primakov que je viens de trouver après recherche sur le net
        https://carnegieendowment.org/2019/06/05/primakov-not-gerasimov-doctrine-in-action-pub-79254

        C’est un monde que nous dépasse complètement que j’essaie de comprendre :

        La traduction auto du résumé:
        RÉSUMÉ

        Depuis 2014, la « guerre hybride » russe est au centre de l’attention des analystes occidentaux de la sécurité. La dépendance du Kremlin à l’égard des mandataires, de la désinformation et des mesures à l’exception de la guerre a créé l’impression que ses capacités hybrides sont distinctes et distinctes de son armée et peuvent servir de substitut à la puissance dure. Cette impression est erronée. Les activités et les outils militaires et hybrides russes sont inextricablement liés.

        La guerre hybride a été associée au chef d’état-major général russe, le général Valery Gerasimov, l’auteur de la doctrine dite Gerasimov – un concept pangouvernemental qui fusionne le pouvoir dur et le pouvoir doux dans de nombreux domaines et transcende les frontières entre la paix et la guerre. Plutôt qu’un moteur de la politique étrangère russe, la doctrine Gerasimov est un effort pour développer un concept opérationnel pour la confrontation de la Russie avec l’Occident à l’appui de la doctrine réelle qui a guidé la politique russe pendant plus de deux décennies: la doctrine Primakov.

        Nommée d’après l’ancien ministre des Affaires étrangères et Premier ministre Evgueni Primakov, la doctrine Primakov postule qu’un monde unipolaire dominé par les États-Unis est inacceptable pour la Russie et offre les principes suivants pour la politique étrangère russe:

        *La Russie devrait s’efforcer de parvenir à un monde multipolaire géré par un concert de grandes puissances capables de contrebalancer la puissance unilatérale des États-Unis.
        *La Russie devrait insister sur sa primauté dans l’espace post-soviétique et diriger l’intégration dans cette région.
        *La Russie devrait s’opposer à l’expansion de l’OTAN.
        *Le bilan des deux dernières décennies révèle plusieurs thèmes clés sur le rôle de la puissance dure dans la politique étrangère et militaire de la Russie:

        La puissance militaire est le catalyseur nécessaire de la guerre hybride. Les outils hybrides peuvent être un instrument de gestion des risques lorsque la puissance dure est trop risquée, coûteuse ou peu pratique, mais que la puissance militaire est toujours en arrière-plan.

        Les armes nucléaires sont le fondement de la sécurité nationale du pays et la garantie ultime de son indépendance stratégique. Mais ils ne sont pas un instrument pour les efforts risqués – ils veillent à ce que d’autres puissances ne s’engagent pas dans de tels efforts contre la Russie.

        La mise en œuvre de la doctrine Primakov a été tout sauf imprudente. Les utilisations russes de la guerre hybride et de la puissance militaire – contre la Géorgie en 2008 et l’Ukraine depuis 2014, ainsi qu’en Syrie depuis 2015 – ont été calibrées pour éviter des risques indus.

        Pourtant, l’intervention en Syrie a également mis en évidence les limites de la puissance dure russe et de la guerre hybride. La puissance dure russe est insuffisante pour imposer la version préférée du Kremlin de la paix à la Syrie, et Moscou n’a pas les vastes ressources économiques et militaires pour devenir un hégémon au Moyen-Orient.

        La question clé pour le Kremlin est de savoir s’il faut pousser à de plus grandes capacités et prendre des risques supplémentaires dans la poursuite d’un ensemble plus ambitieux d’aspirations mondiales, ou continuer à suivre la doctrine Primakov et la pratique prudente de calculer les risques et les avantages d’un cours donné. Les nouvelles générations de dirigeants russes – moins conscientes de l’expérience soviétique de surextension que la génération actuelle de dirigeants – peuvent être plus influencées par les succès de la Crimée et de la Syrie, plus enclines à prendre des risques et plus ambitieuses dans leur vision pour la Russie.

        La façon dont ils répondent à ces ambitions et exercent la puissance dure russe aura des conséquences majeures pour l’avenir de la Russie, de l’Eurasie et du monde.

        (Eugène Rumer:
        ancien officier du renseignement national pour la Russie et l’Eurasie au Conseil national du renseignement des États-Unis, est chercheur principal et directeur du programme Russie et Eurasie de Carnegie.)

        1. Avatar de CloClo
          CloClo

          Oui peut-être. Moi ce qui me gêne dans tout cela, ce sont les mots utilisés pour décrire ce genre de délires bien « masculin et patriarcal » en fait.

          « Doctrine », « guerre hybride », tous ces concepts pour éviter de voir la folie à l’oeuvre pleinement déchaînée.

          1. Avatar de Juannessy
            Juannessy

            Pour Illicitano .

        2. Avatar de CloClo
          CloClo

          En fait le plus dramatique dans ce que l’on vit, c’est que c’est possiblement le premier pas d’un futur où les puissances nucléaires vont en fait probablement se mettre autour d’une table pour piller tout le reste de ceux qui n’en ont pas (de bombe A !). Vu la déplétion des ressources. Au passage on va l’enlever en douce à l’autre dingo de Rocket man comme disait Trump, trop imprévisible lui, certainement aussi au Pakistan pour raison religieuse et accessoirement pour satisfaire l’Inde. Et la planète sera partagée entre ces 6 puissances (+ le petit Etat qui se débrouille dans son coin).

          Puisque tous ces messieurs à casquette kakis ont décidé de ne pas désarmer. Le futur c’est l’entente entre la bande des 6,5 salopards. Les autres vont tous passer à la caisse et aux travaux forcés. Et il y a de grande chance pour qu’ils se couchent tous, hormis quelques résistants comme d’habitude.

          C’est quelque chose que je sens depuis des années. Mais je peux me tromper lourdement. Sauf que ce que je vois confirme cette idée. Les puissants se mettent toujours d’accord pour tondre les faibles. Malgré leur guerre des clans.

  9. Avatar de l'arsène
    l’arsène

    Un peu d’histoire.
    La seule fois que la menace nucléaire a été brandie c’était en 1962, la crise des missiles de Cuba, et là c’était par les USA qui n’acceptaient pas que les soviétiques y installent des missiles.
    Khrouchtchev avait pris cette décision en réponse de l’intention des USA d’installer des missiles en Turquie.
    Heureusement , Kennedy et Khrouchtchev se sont téléphonés et ont trouvé un accord : américains et soviétiques ont abandonné les deux projets.
    Il serait temps , enfin, que l’on mette tout sur la table et qu’on se parle, ou se téléphone, il est encore temps, mais Poutine et Biden seront-ils aussi raisonnables que Kennedy et Khrouchtchev, that is the question.

    1. Avatar de CloClo
      CloClo

      La seule vraie question je pense cette fois est plutôt : Poutine est-il aussi raisonnable que Khrouchtchev.

      Et comme lui il connaît la suite de l’Histoire depuis 1962 je ne suis pas certain du résultat à la lumière de ses écrits.

      « Si ma vision du Monde s’effondre cette fois, alors le Monde réel s’effondre avec moi » semble être cette fois la réalité.

      1. Avatar de l'arsène
        l’arsène

        « Poutine est-il aussi raisonnable que Khrouchtchev. »
        Oui, bonne question, ou dit autrement, Poutine est-il suicidaire, car il doit savoir que si il appuie sur le bouton, la Russie sera rayée de la carte.
        Et Biden, est-il lui aussi, aussi raisonnable que Kennedy ?
        Ou dit autrement, Kennedy aurait-il approuvé, comme Biden, l’extension de l’Otan depuis 1991, lui qui avait compris comme Khrouchtchev que ce n’était pas une bonne option pour que ça ne dégénère pas.

        1. Avatar de CloClo
          CloClo

          Y a aussi un autre paramètre dans l’équation …

          En 1962, chacun pensait à tord ou à raison qu’il serait encore là pour des décennies, la course à l’Espace démarré juste, les idées révolutionnaires foisonnées , la certitude de mieux vivre, l’abondance de consommation, la gloutonnerie énergétique démarrée, alors en fait aucun des acteurs n’avaient dans l’idée mentale d’en finir vraiment définitivement pour un bout de caillou ou quelques missiles. Pourquoi aurait-on tout perdu avant le festin ?

          Là, on est en fin de soirée, l’un des participants a failli passer par dessus bord, l’autre sent le sol entrain de se dérobé sous ses pieds, le banquet va fermer, vu la morosité ambiante, le peu d’espoir dans l’Avenir, la déplétion des biens et de l’énergie en cours, l’effondrement probable, on n’est plus du tout dans le même cadre… Alors les réactions dans ce cas.

          1. Avatar de l'arsène
            l’arsène

            Bien sûr que ce paramètre est à prendre en considération, mais de là à accélérer l’effondrement probable et le mettre en œuvre illico presto, il y a quand même d’autres options.
            Je ne pense pas que Biden soit suicidaire, par contre j’ai des doutes sur Poutine, et il faut espérer que quelques hauts militaires au Kremlin pourront l’arrêter à temps au cas où !

            1. Avatar de CloClo
              CloClo

              Je ne pense pas une seule seconde que Biden soit suicidaire. Ni aucun membre de l’OTAN d’ailleurs.

              En réalité, si Poutine déclenchait une frappe nucléaire, je ne sais pas, comme les ripostes ne sont pas automatique, si Biden, Macron ou Boris répliqueraient. On raisonne en mode frappe massive, mais en mode ponctuel ?

              Supposition débile, mais une frappe sur L’Allemagne, voir la Pologne, comme en son temps sur le Japon, pas massive, juste deux frappes. Pas les capitales, mais une ville secondaire.« 

              Est-ce que les USA, la France, la GB, enclencherait une riposte massive ? Entrainant la fin du Monde. Je ne suis pas dans la tête de nos 3 dirigeants (quoique Boris …) mais la dissuasion n’est efficace que si l’on a la certitude que l’autre vous anéantira en cas d’utilisation (quelque soit la forme). Cette volonté est-elle présente ? Partant de cela, quid de la confiance de nos partenaires ? Ca serait l’explosion instantané de l’OTAN si aucun réaction nucléaire en représailles.

              Et je ne sais pas pourquoi, mais je pense que Poutine le sent ou le test.

              Mais bon, c’était un scénario, une idée qui traverse l’esprit.

              1. Avatar de Dup
                Dup

                Le principe de la dissuasion est de convaincre l’autre que t’es assez fou pour le faire. C’est pas toi qui est convaincu que Poutine à tourné du carton… Pas évident de communiquer en disant qu’on est le camp du bien et des gens raisonnables et de rester dissuasif… La dissuasion nucléaire est une arme de communication. Elle peut même être utilisée sans avoir la bombe si l’autre est convaincu du contraire.

  10. Avatar de Jack
    Jack

    Du côté de l’état-major russe, tout va bien. Ca respire la joie et la bonne humeur.
    https://nitter.net/pic/media%2FFMnAO8wXEAIGOUQ.jpg%3Fname%3Dorig

  11. Avatar de Hervey

    Un coup d’Etat en Russie est-il possible ?

      1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
        Pierre-Yves Dambrine

        Rosebud,
        Qu’est-ce qui vous fait dire cela ?

        1. Avatar de Rosebud1871
          Rosebud1871

          L’effet de leur histoire, Tsar, URSS, un rapport à l’ordre dans tous les sens du terme. L’alcoolisme de Eltsine sans rapport avec son imposture ?

          1. Avatar de Rosebud1871
            Rosebud1871

            Pierre-Yves Dambrine 27 février 2022 à 19 h 25 min
            P.S. Lisez Sylvain Tesson, c’est une approche concrète. Il y a un écart certain entre notre weltanschauung celle des américains et celle des russes. Je ne vous parle pas des chinois. 😊

            1. Avatar de Vincent Teixeira
              Vincent Teixeira

              Je plussoie… en repensant, notamment à certaines pages de V. Grossman et de la soumission à une autorité…
              (et comme vous dites, ne parlons pas des Chinois !)

            2. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
              Pierre-Yves Dambrine

              Merci Rosebud pour le conseil de lecture.
              Mais j’ai tout de même une objection.
              Staline est mort empoisonné, Béria ensuite fut également éliminé après avoir lui-même beaucoup éliminé. Alors …

              https://www.northstarcompass.org/french/nscfr42/stalin.htm

              1. Avatar de Rosebud1871
                Rosebud1871

                Et le héros de l’Ukraine, Novitchock ?
                ça date du 3/10/21 Une fuite en avant ?
                J’en suis au 12ème épisode de « serviteur du peuple ». ça aurait du inspirer Ruffin 😊 trop tard maintenant.

                https://www.rfi.fr/fr/europe/20211003-les-pandora-papers-r%C3%A9v%C3%A8lent-l-%C3%A9vasion-fiscale-de-plusieurs-chefs-de-gouvernement

                Mais sur la base des Pandora Papers, les journalistes de Slidstvo Info, un média d’investigation ukrainien, ont prouvé que pendant des années, Zelensky et ses amis du Kvartal 95, sa société de production audiovisuelle, ont caché leur fortune dans une douzaine de sociétés-écrans, à Chypre, au Belize et aux Iles Vierges britanniques.

                L’enquête montre que plus de 40 millions de dollars, versés par l’oligarque Ihor Kolomoisky, patron de la télévision à laquelle Zelensky vendait ses programmes, ont échappé au fisc ukrainien.

                « Le film montre que Zelensky n’est pas juste un gars simple qui veut être différent, ce qui a été un de ses messages politiques, le président du peuple et tout ça, souligne Anna Babinets, rédactrice en chef de Slidstvo Info. Nous voyons qu’il y a beaucoup de combines, des choses douteuses. Maintenant on voit qu’il est juste un homme d’affaires comme les autres, qui essaie de garder son argent à l’extérieur de l’Ukraine. »

                À l’extérieur de l’Ukraine, et notamment à Londres, dans les quartiers cossus, ou les partenaires d’affaires de Zelensky ont acquis des appartement luxueux. Le problème, c’est que Zelensky a amené au pouvoir ces mêmes amis de jeunesse, avec lesquels il a monté ce système opaque.

                Parmi eux, son premier assistant Serhiy Chéfir, dont la voiture a récemment été prise dans une fusillade, mais également Ivan Bakanov, qui est aujourd’hui le patron des services secrets du pays.

                Volodymyr Zelensky vient de faire passer au Parlement une loi anti-oligarques, mais avec ces révélations sur ses tours de passe-passe financiers, c’est son crédit politique qui risque désormais, d’être démonétisée.

                1. Avatar de CloClo
                  CloClo

                  C’est bien dis donc tu découvres que Zelensky n’est pas le plus honnête des hommes. Et tu l’écris longuement, c’est bien on avait pas compris depuis le temps que tu le dis.

                  Donc ça justifie que ton pote Poutine dont les malversations et les crimes sont d’un tout autre niveau vienne le chercher avec 150 000 hommes et des tanks même si pleins de gens doivent mourir ?

                  En fait tu crois que Poutine est de la brigade financière c’est ça ? Mais oui mais c’est bien sur !

                  Juste avant c’était les Nazis que Poutine venait chercher. Mais ça c’était dans un autre épisode.

                  Tu lui racontes toutes ces histoires à ton fiston qui a fait les Mines ? Il réagit comment ?

                2. Avatar de CloClo
                  CloClo

                  Au fait il aime le foot ton garçon ?

                  Tu lui as dit que Poutine aussi, d’ailleurs il pèse grave dans le milieu Poutine, oh il n’a pas un Club comme ces ploucs d’oligarques Russes, lui il tient dans sa main le patron de la FIFA :

                  https://www.lemonde.fr/football/article/2022/02/27/guerre-en-ukraine-la-fifa-et-son-president-gianni-infantino-sous-pression_6115469_1616938.html

                  1. Avatar de CloClo
                    CloClo

                    Tu auras remarqué que le Judo en revanche, sport où l’argent tient bien moins d’importance et où les hautes valeurs morales sont plus développés et où on respect son adversaire, n’a pas hésité à le lourder comme un mal propre ton Poutine adoré ?

                    https://www.sudouest.fr/sport/judo/la-federation-internationale-de-judo-suspend-le-statut-de-president-honoraire-de-vladimir-poutine-9416102.php

    1. Avatar de Jack
      Jack

      https://nitter.net/DAlperovitch/status/1497966928815603715#m
      Je partage ce mince espoir. La vie de tous les complices de poutine va devenir un enfer. Ils ont beaucoup trop à perdre.

  12. Avatar de Arnaud
    Arnaud

    Bon ce qui est bien dans ces conflits, si l’on excepte les atrocités et la probabilité d’une apocalypse nucléaire, c’est les rappels sur l’histoire. Celle de la Rus’ de Kiev, des cozaques zaporogues et cet après midi l’article 19 de la convention de Montreux (1936), régissant le passage du détroit des Dardannelles !
    Presque aussi chouette qu’ »il était une fois l’homme » de mes jeunes années.

  13. Avatar de Jack
    Jack

    Après les portugais et les finnois, les suédois entrent dans la danse.
    https://nitter.net/HKaaman/status/1497982746123247623#m

    1. Avatar de Juannessy
      Juannessy

      Dans l’histoire de Moscou ,les suédois ne sont pas un bon souvenir .

      1. Avatar de Rosebud1871
        Rosebud1871

        Pour une fois on est d’accord 😊
        Mais qui le sait ?

        1. Avatar de Juannessy
          Juannessy

          Vous êtes donc prof d’histoire géographie , finalement .

          1. Avatar de Rosebud1871
            Rosebud1871

            Juannessy
            27 février 2022 à 18 h 57 min Non j’évite de parler de ce que je ne connais pas au moins un minimum.
            Et si chacun faisait ainsi, ce serait une révolution.
            P.S. mon fils est ingénieur des mines et je la boucle.

            1. Avatar de CloClo
              CloClo

              Si chacun devait parler en sachant un minimum, personne ne parlerait jamais.

              C’est une autre forme de censure.

              Mon fils est en CM1.

            2. Avatar de Juannessy
              Juannessy

              Bon , je sais déjà qui est le fils à défaut du père . On progresse .

              J’avais passé le concours de l’X dans les locaux de l’école des Mines de Saint Etienne . C’était un concours à double détente s’agissant des épreuves . On ne passait la deuxième salve que si on ne s’était pas fait étendre à la première ( soit note éliminatoire à 5/20 ) . C’est un des souvenirs les plus douloureux pour l’orgueil que certains me prêtent car , enlisé dans un énoncé de Maths sur un domaine que nous n’avions pas eu le temps d’étudier correctement , je me suis trouvé avec un inespéré 0,5 /20 , et ce n’est pas un 14/20 à l’épreuve de physique qui m’a ranimé .

              Mais je me félicite des autres voies qui m’ont offert mes métiers .

              PS : Si vous vous prononcez pour l’énergie nucléaire , vous allez regretter d’avoir trahi les secrets de votre fils .

    2. Avatar de Dup
      Dup

      Voila la video de pub pour les lance roquettes, hallucinant!!! Je sais pas si il faut en rire ou en pleurer !

      1. Avatar de Jack
        Jack

        Pleurer pour vos maîtres russes me semble plus indiqué dans votre cas. Quel effet ça fait de se rendre compte qu’on a passé des années à adorer une fausse idole? La descente doit être dure.

        1. Avatar de Dup
          Dup

          Ni Dieu ni Maitre et Objecteur de conscience, les comme moi Poutine il les fout au goulag (s’il arrive à les attraper). J’espère que vous avez bien évacué votre excédent de testostérone en écrivant. On a jamais gagné à jouer au con avec les Russes mais je dois reconnaitre que vous faites de gros efforts. Continue comme ça…

          https://www.youtube.com/watch?v=h2SMvs15pdE

          1. Avatar de CloClo
            CloClo

             » On a jamais gagné à jouer au con avec les Russes »

            Aux cons non, mais montrer aussi qu’on est pas des buses ça marche.

            L’objection de conscience, n’est pas l’absence de conscience non plus.

            1. Avatar de Dup
              Dup

              C’est ça montre nous tes jolis biscoteaux lolol Ton procès en conscience, planqué derrière un gamin enrôlé plus ou moins de force auquel on a fait la faveur d’un gilet pare balle et d’un casque lourd et d’un lance roquette pour gagner 5 pauvres minutes sur l’apocalypse, tu sais parfaitement ou le mettre.

      2. Avatar de Rosebud1871
        Rosebud1871

        Dup 27 février 2022 à 19 h 11 min

        Pour le tir aux pigeons ça s’impose tellement ils sont nombreux, de vraies escadrilles…

      3. Avatar de Arnaud
        Arnaud

        DUP,
        « Voila la video de pub pour les lance roquettes, hallucinant!!! Je sais pas si il faut en rire ou en pleurer ! »
        Je te dirais, ça dépend qui tient le lance roquette ? Tu te rappelles l’histoire du gars qui creuse parce que l’autre a un flingue… Ben c’est pareil !

        1. Avatar de Dup
          Dup

          Ben c’est justement la qu’est le problème y en a qui s’intéressent a qui tient le lance roquette et d’autre a la bouillie sanguinolante en face dont on célèbre l’explosion avec moult hourras. Ya celui qui creuse et celui qui a le flingue c’est exact et vous avez beau inverser les rôles ça ne fera toujours que 3 pauvres types… si, si, y en a aussi un qui regarde le film.

          1. Avatar de CloClo
            CloClo

            Puisque nous sommes tous des pauvres types, ce qui est vrai, et que nous n’y pouvons rien changé, c’est quoi cet emballement dans ta conscience ?

            1. Avatar de Dup
              Dup

              Peut être juste La Force qui gueule . Allez pour me faire pardonner et parce que je suis trop content de l’avoir dégoté je te le remet ici :

              https://picclick.fr/Gh%C3%A9rasim-LUCA-LA-CLEF-Po%C3%A8me-tract-R%C3%A9%C3%A9dition-274605677935.html#&gid=1&pid=1

  14. Avatar de Jack
    Jack

    Il y en a chez Sputnik et Russia Today qui ne vont plus faire les malins très longtemps.
    https://nitter.net/vonderleyen/status/1497973706831929348#m

  15. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
    Pierre-Yves Dambrine

    Il semblerait que « l’occident décadent «  est beaucoup plus résilient que ce que certains affirmaient ad nauseam. Si cela pouvait faire reculer l’extrême-droite, et les anti-européens.

    En à peine 4 jours une Europe de la défense s’est constituée sous nos yeux : blocages des avoirs, de SWIFT, de l’espace aérien européen, achat groupé d’armes pour l’ukraine.
    Ce ne sont pas des bataillons armées mais il semble que la riposte ait été jugé à la hauteur par le maître du Kremlin si l’on en juge par le ton devenu de plus en plus menaçant.

    Le fait est que Poutine a été pris de court, il n’avait pas anticipé cette réaction rapide et coordonnée de l’Union, comme il n’a pas anticipé la résistance du peuple Ukrainien.

    https://www.lemonde.fr/international/live/2022/02/27/guerre-en-ukraine-en-direct-l-union-europeenne-va-financer-l-achat-et-la-livraison-d-armes-a-kiev-et-fermer-tout-son-espace-aerien-a-la-russie_6115418_3210.html

    1. Avatar de Dup
      Dup

      Je veux bien que Poutine ne soit pas un génie et quand bien même ce serait le crétin fini que vous décrivez il n’est pas seul et le peuple russe n’est pas connu pour n’enfanter que des nigauds. Poutine a forcément plusieurs scénarios d’anticipation et une armée de conseillers dans tous les domaines dont le QI moyen doit faire pas loin du double du mien (je n’oserai pas me prononcer sur le votre). Vous êtes dans le monde de OuiOui ne vous en déplaise.

      1. Avatar de CloClo
        CloClo

        Quoi Dup, qu’est ce qu’il y a ?

        Une armée de conseillers ? Oui c’est sur. Mais ils osent lui dire quoi ? Hitler aussi avait une armée de conseillers, puis un jour, il a décidé de tout, tout seul, et personne n’a moufté. On a vu le résultat. La fameuse scène du Bunker est illustrante cinématographiquement parlant.

        https://www.youtube.com/watch?v=rk2uTuMV8t4

        Je ne sais pas qui est dans le monde de OuiOui…

        1. Avatar de Dup
          Dup

          Il a donc attendu 8 ans sans faire cas de ses conseils et un beau matin s’est levé du mauvais pied et à lancé l’offensive c’est ça? Ta vision de l’histoire est un peu limite quand même… la deuxième guerre mondiale ne se résume pas en un film aussi brillant soit il… Absolument rien dans le déroulement des évènements ne laisse pour l’instant montrer la moindre improvisation côté Russe. De notre côté par contre… mais bon c’est peut être partie de la stratégie après tout :

          https://www.youtube.com/watch?v=pvQs7r_60n4

          1. Avatar de Jack
            Jack

            Il y en a qui vont souffrir quand ils ne pourront plus s’abrutir avec leur dose quotidienne administré par Radio Mosccou.

            1. Avatar de Rosebud1871
              Rosebud1871

              Jack 27 février 2022 à 20 h 46 min

              L’abruti vient de découvrir sur RT que l’histoire de l’île où 13 soldats auraient été tué par les russes, a une autre version coté russe. Qui ment ? à moins qu’existent 2 îles ?
              Votre foi est à vérifier…

              1. Avatar de CloClo
                CloClo

                Quelle version côté Russe ?

                Purée l’avantage de la guerre c’est que les versions alternatives on sait qu’on va y avoir droit. Avec Trump en plein en temps de paix ça étonné tout le monde (ou presque).

              2. Avatar de Dup
                Dup

                Moi je voudrais bien une version qui fait pas gerber tant qu’a faire. 🙁

                1. Avatar de CloClo
                  CloClo

                  Trop tard, les gamins à Kiev sous le bruit des bombardement, et ils vomissent copieusement à cause de la peur, à ce que j’en lis. Poutine, t’es qu’un sale enfoiré de père fouettard pour eux,!

                  Sinon pour la vidéo des 13 Douaniers, ils sont certainement entrain de mater cette petite vidéo :

                  https://www.youtube.com/watch?v=ePWCXLwXNio&ab_channel=theravanelly

                  Mais je peux me tromper.

          2. Avatar de CloClo
            CloClo

            Ma version de l’Histoire résumé par un film ?

            Allons allons, je vais mettre ça sur le coup d’un peu d’émotion car Juannessy t’as un peu chatouillé 😀

            Ce que certains ne peuvent ou veulent pas comprendre, c’est que la vie en Occident et d’ailleurs pour la quasi totalité des gens sur la planète, la simple vie des gens, ne prépare pas à ce genre d’événements. C’est par construction impossible de vraiment se préparer face à cela. Pour la simple est bonne raison c’est que comme tu le dis, monter un plan comme on est entrain de le subir de la part de Poutine et de ses sbires relève d’une psychologie particulière (y a que des militaires et des anciens du KGB autour de lui). Nos armées, et certains secteurs d’activités sont amené régulièrement à composer avec cela. Mais la Société dans son ensemble ne souhaite pas et à raison vivre dans ce genre de Monde mental, car nous sommes des civils. Et même nos armées sont bridés et « domestiqués » et n’envahissent pas tout le champ du Pouvoir, malgré ce que l’on appelle le complexe militaro-industriel. La plus grande partie de notre environnement et des cercles de pouvoir n’est pas conditionné par cela. Notre truc c’est essayer de faire que la vie soit la moins chiante et dure possible, d’essayer des histoires d’amours, de se cultiver, de jouer de la musique, de faire du sport, d’exceller pour certains dans tout et rien, de bosser et aussi de se la couler douce si possible en câlinant un autre être petit ou grand. On pense école, étude, boulot, retraite.

            Le truc qui se rapproche le plus de leurs état d’esprit à ces mecs là, c’est typiquement l’état d’esprit de la mafia, du crime organisé, ils ont les même tics. On a toujours un oeil derrière la tête et on se réveil la nuit en sursaut, et le kif c’est d’être le Boss. Pas mal de gens riche, très riche sont dans ce genre de mode de fonctionnement aussi. Bref.

            Heureusement que nous ne sommes pas préparé à ça, sinon, nous serions comme eux. Mais à force de pousser dans ce sens, n’importe quelle société fini par se radicaliser. Poutine pourra se vanter d’avoir insufflé un nouveau coup de pouce aux pires démons que l’Europe a déjà su enfanter sur son territoire et les mouvements nationalistes ici se régalent et se frottent les mains de voir l’UE commencer elle-même, alors que c’était une « société de commerçants », euh une Institution à se mettre à parler comme un Empire d’une voix militaire.

            Quel bordel…

            1. Avatar de Ruiz

              @CloClo Ce caractère insouciant des populations, caractérisant « la vie en Occident et d’ailleurs pour la quasi totalité des gens sur la planète, la simple vie des gens, » parait une généralisation abusive, prégnante ici et maintenant,
              mais déjà pas vraiment partagé par les générations anciennes qui auraient vécu des épisodes comme « les évènements d’Algérie » ou en aurait eu des récits familiaux, comme pour la dernière guerre (au XXème siècle).
              Ce n’est sans doute pas le cas non plus de nombreux migrants actuels ou d’immigrés de seconde génération de toutes origines.
              Celà dépends aussi du type d’accès à l’information, pour qui se tient informé de l’actualité internationale, (Newsweek autrefois plutôt que l’Equipe) une compréhension de ces problématiques s’acquiert assez vite en quelques années.
              Celà vient aussi du caractère paisible (espace protégé) offert au grand nombre dans nos contrées parce qu’il y a des gens plus spécifiquement sensibilisés qui se consacrent à en préserver l’équilibre (jusqu’à ce jour) diplomates, armées, think tank ou à le comprendre journalistes, essayistes…
              Qu’en est-il vraiment au Liban, en Bosnie, au Mali en Ulster … ?
              Mais il est possible ausi que l’enseignement et la curiosité ait beaucoup baissé.

              1. Avatar de CloClo
                CloClo

                Ai-je parlé d’insouciance ? Il ne me semble pas.

                J’ai surtout parlé d’un état d’esprit.

                Mon échange était une réponse au fait que Dup me disait :

                « Absolument rien dans le déroulement des évènements ne laisse pour l’instant montrer la moindre improvisation côté Russe. De notre côté par contre… »

                Ce que je disais donc, mais que tu n’as pas saisi, parce que j’ai mal expliqué et me suis mal exprimé (séquence diplomatique), c’est que nos dirigeants ne sont pas dans cet état d’esprit permanent de rapport de force, et leurs références ne sont plus à la mythologie d’un passé fantasmé en gros. De plus, tu auras remarqué, qu’ils changent assez régulièrement et que plus de 10 ans c’est rare en Occident (sauf du temps du septennat chez nous ou la Moman Merkel qui a tenu 16 ans !).

                Poutine ça fait 22 ans qu’on voit sa tronche à la TV et il vient de se faire prolonger jusqu’en 2036. Les élections n’ont aucune forme d’importance, il sera là jusqu’en 2036 sauf si il meurt. Le Président Chinois part dans les mêmes traces.

                Ca vient surtout de cela la différence de perception, et leurs délires dangereux…

                Ici, il est vrai que les démocraties sont plus résilientes et la superstructure plus pérenne, qui permet de fait et aussi d’assurer des visions à long terme de la géostratégie qui plaît tant et qui moi me débecte tant. Seulement ici, y a un paquet de gens plutôt formés et qui ont une vie comme leur concitoyens à assurer la fonction, et le risque de voir un illuminé prendre le contrôle et d’imposer ses vues profondément sont moindres en théorie (Quoique le cas Trump permet de s’interroger…). La diversité est toujours meilleurs même si elle ne garantie pas les fins, elles limites et contrôle les moyens.

                Suis-je plus clair ?

                1. Avatar de Ruiz

                  @CloClo Oui tout à fait, nos dirigeants récents (ce n’était pas le cas de Mitterand, Chirac, de Villepin) ont perdu une profondeur historique (vision littéraire) et sont plus imprégnés d’une idéologie économiste de boutiquier à des degrés divers (Bling Bling, HEC journalisme, Haute Finance), moins sensible aux aspects d’équilibre de force et de Défense.
                  Poutine peut se faire réélire jusqu’en 2036, mais ce n’est pas fait,
                  De même Macron peut switcher 2027-2032 avec Edouard Philippe (comme Medvedev) et revenir pour 2032-42 !

                  Qui aurait cru en effet qu’après l’inénarrable Boris Eltsine, l’homme d’Etat sérieux Poutine ferait une sortie digne du Dr Folamour, que l’on aurait attendue d’un Trump, qui lui n’a à aucun moment engagé les US dans une aventure militaire extérieure (au contraire).

                  Un contrôle structurel a fonctionné pour Trump et existe probablement aussi en France, mais il devait sûrement exister en URSS du temps du comité central, ce qui semble moins sûr au vu des évènements actuels dans une Russie démocratique.

                  1. Avatar de CloClo
                    CloClo

                    Tes commentaires sont assez étrangement construit Ruiz. Y a un nom pour ce genre de technique mais j’ai oublié lequel. En gros c’est entre la confusion et l’inversion systématique des propositions dans un but précis.

                    La profondeur historique de Poutine ? Très drôle ! Hitler aussi avait une profondeur historique…

                    1. Avatar de Marcel
                      Marcel

                      @CloClo
                      « retournement accusatoire » ?

                    2. Avatar de Arnaud
                      Arnaud

                      Ben quoi Cloclo ça t’a pas fait rire sa blague sur la Russie démocratique (sans guillemets)???

                    3. Avatar de Ruiz

                      @CloClo Merci de m’avoir lu !

                    4. Avatar de CloClo
                      CloClo

                      @Ruiz,

                      Je te lis toujours, c’est bien pour ça que tu parfois tu me tape sur le système avec ta manière de regarder les choses, mais c’est ça l’intérêt du truc, ne pas lire que ceux qui pensent comme vous. Seulement moi, je réagis, c’est bon pour le moral, c’est bon bon, c’est bon pour le moral comme disait la Compagnie Créole.

                      @ marcel,

                      Ca y ressemble furieusement !

                    5. Avatar de CloClo
                      CloClo

                      @Marcel,

                      Ou alors c’est le principe de « la poutre et de la paille » de la fameuse parabole de JC. Il a ce côté là, Ruiz, de la parabole pas de JC. Bon parfois ça donne des confettis plein les yeux, mais parfois faut avouer qu’il matche !

                  2. Avatar de Arnaud
                    Arnaud

                    Hier à la radio « Téléphone sonne spécial Ukraine » sur https://www.franceinter.fr/emissions/le-telephone-sonne/telephone-sonne-special-ukraine
                    j’ai entendu que suite à la chute de l’URSS les Etats Unis avaient aidé financièrement la Russie pour le rapatriement des armes nucléaires alors stationnées en Ukraine et au Kazakhstan … Et qu’à cette occasion il y aurait eu une évolution et une sécurisation accrue des protocoles de déclenchement.

                    1. Avatar de Ruiz

                      @Arnaud Parce qu’il y avait une confiance dans le gouvernement (libéré du PC) de la Russie.
                      Au moins celà évite que Poutine et Zelensky aient chacun leur bouton.
                      Etait-ce, outre la diminution du nombre d’états dotés, un aveu/acceptation à l’époque que ces zones devaient rester accessibles à une correction par des voies classiques de la part du grand frère Russe ?
                      Il est probable (?) que la Russie se soit en échange engagé à ne pas y utiliser d’armes nucléaires.
                      La mise en alerte du système de dissuasion Russe serait alors plus clairement à destination des organisations U.E. Otan prenant des mesures contre la Russie en réponse au déclenchement de l’ »Opération militaire spéciale », et des pays qui fourniraient des armes.

      2. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
        Pierre-Yves Dambrine

        Dup,
        Je n’ai pas dit que la partie était déjà gagnée (hélas), seulement que tout ne s’est pas passé comme prévu pour Poutine et que l’Union s’organise pour le contrer.

        Et franchement ramener ça à une affaire de QI c’est risible.
        Un QI de paranoïaque, aussi grand soit-il, ne permet pas d’avoir une juste appréhension du réel.
        Et si en plus ledit paranoïaque a une conception du pouvoir extrêmement autoritaire, cela ne facilite pas non plus l’intelligence collective nécessaire pour prendre les bonnes décisions.
        Vous avez vu sans doute comme moi la séquence hallucinante où Poutine rabroue son chef des renseignements.

        1. Avatar de Ruiz

          @Pierre-Yves Dambrine Il ne semble pas avoir démissioné.
          Lorsque Macron nouvellement élu avait publiquement humilié son chef d’etat-Major attirant l’attention sur l’aspect préoccupant des baisses de Budget, celui-ci (de Villiers) avait démissioné.

          Peut-être attends-il son heure, et a-t-il étudié le Retex du coup d’état raté de 91 contre Gorbatchev.

        2. Avatar de Dup
          Dup

          Je vous avez répondu quelque peu longuement et ça à sauté au postage, peu importe, ce qu’il y avait à en retenir c’était surtout la dernière phrase :

          Les billets de F.Leclerc me/nous manquent très cruellement en ces temps troublés.

  16. Avatar de Bob
    Bob

    Bonsoir
    Voilà , c’est parti vers la marche à la guerre…… L’Alllemagne viens de faire sauter le verrou militaire triplement du budget de la défense, elle réarme, livraison d’armes a des pays en guerre etc. etc…….cela est grave, très grave, qui va arrêter cette folie .Merci Poutine.

    1. Avatar de Paul Jorion

      Cela va un peu lui remonter le moral : il n’y a pas grand-monde à dire « Merci Poutine ! » ce soir.

  17. Avatar de Rosebud1871
    Rosebud1871

    Pierre-Yves Dambrine 27 février 2022 à 19 h 16 min
    Dieu demande que le grand prêtre, après avoir sacrifié un bouc, prenne un bouc vivant, mette sur la tête du bouc tous les péchés du peuple, puis le chasse dans le désert.

    Déja vu.

    1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
      Pierre-Yves Dambrine

      Vous irez l’expliquer aux Ukrainiens, je pense qu’ils apprécieront votre leçon de choses.

      1. Avatar de Rosebud1871
        Rosebud1871

        Lesquels ?

        1. Avatar de Arnaud
          Arnaud

          En un mot Rosebud tu dis hélas toute les limites de l’humanité. Celle qui compte, qui trie, qui classe, inlassablement et pour le pire. Mais à part ça on est tous frères et sœurs.

          1. Avatar de Rosebud1871
            Rosebud1871

            Arnaud 27 février 2022 à 21 h 08 min

            P.J. a promu ici Dominique Temple et réciprocité positive et négative.
            Alors je me simplifie la vie :

            https://www.pauljorion.com/blog/2016/07/29/terrorisme-pleurons-nos-morts-commemorons-chantons-la-marseillaise-mais-surtout-ne-cherchons-pas-a-comprendre-par-roberto-boulant/comment-page-1/#comment-595654

            Vous constatez que les frères comme tels se foutent sur la gueule en ce moment. Mais d’autres frères et sœurs sont de la partie pour des motifs complexes…

  18. Avatar de baloo
    baloo

    Coucou,

    Alors , ils en sont ou les papys déprimés ?

    Ont ils fait leur testament ?

    Vous vous rendez -compte, depuis cuba çà risque de nous tomber sur la gueule, alors la , vraiment fuat pas rater le feu d’artifice !

    Allez, a demain,

    Bonne nuit

    Stéphane

  19. Avatar de François M
    François M

    Le fait que Poutine menace d’utiliser des armes nucléaires montre, à mon avis, que les mesures économiques sont trop lourdes pour la Russie. Donc ça marche. Il me semble qu’il y a eu un rendez-vous entre lui et les oligarches hier, il est probable que cette annonce soit la conséquence de ce rendez-vous, qui a dû être assez houleux !

    Il va falloir, lors des discussions à venir, que l’Ukraine et l’occident lâchent du lest si on veut retrouver la paix. Pour moi, la finlandisation de l’Ukraine est encore à mes yeux la meilleure solution. Avec un découpage confédéral à la Suisse, une certaine indépendance des provinces mais en gardant les provinces pro-russes du Dombass. Ou toute autre chose qui plairait aux ukrainiens. Le retour des russes chez eux devrait s’accompagner d’une suppression graduée des mesures économiques.

    Dans le cas où les négociations n’aboutissent pas à une solution, le risque que Poutine utilise l’arme nucléaire augmente. Cependant, le risque qu’il se fasse renverser par un coup d’état militaire augmente aussi, ce qui serait la meilleure des solutions si on en arrive là.

    Si les négociations échouent et que Poutine n’est pas renversé, et qu’il persiste dans son envie d’appuyer sur le bouton rouge (on ne sait pas s’il est plus gros ou plus petit que celui de Trump), que va-t-il faire ?
    Soit il tire une seule bombe (en nucléaire tactique je pense) pour mettre sa menace à exécution et ajouter un degré supplémentaire dans ses ultimatums (la prochaine fois c’est feu d’artifice), soit il tire directement le feu d’artifice. Je penche pour la première solution.
    Où ? En Ukraine, ou contre un pays de l’OTAN ? Dans le premier cas, ce sera probablement sur le lieu de pouvoir ; dans le second cas, je vois bien soit sur le siège de l’Otan, soit sur la BCE. Ou une base logistique de l’Otan destinée à approvisionner l’armée / la résistance ukrainienne.

      1. Avatar de Jack
        Jack

        Radio Moscou commence par nous affirmer que les sanctions ne serviront à rien, et tout à coup elles sont trop lourdes? Faudrait savoir!

        1. Avatar de François M
          François M

          Trouvez moi le message où j’ai dit que les sanctions ne serviront à rien ? Cherchez bien, vraiment bien, car vous ne trouverez pas.

          Vous faites encore parti de la bande de ceux qui ne savent pas lire. Ou de ceux qui aiment cracher sur les autres simplement parce que « l’autre », justement, n’a pas la même idée que vous. Bravo.

          1. Avatar de CloClo
            CloClo

            Il lit très bien. Calme toi un peu.

            Mais ce qu’il ne pouvait pas savoir, c’est ta pente naturelle à rejoindre malencontreusement par ta propre déduction/anticipation la propagande Russe. Pas de chance quoi !

            Y a donc méprise. Je vois que tu scénarises un peu comme moi la frappe tactique hein ? On est des monstres je te dis, dit comment fais tu pour te tenir devant ta classe avec tout ça dans la tête la journée ?

            1. Avatar de François M
              François M

              Mais non, il ne sait pas lire, puisque je n’ai jamais dit ça. J’ai dit que la difficulté avec les sanctions, c’est qu’elles pouvaient être contournées en partie via la Chine, et que c’était complexe de mettre une surveillance efficace. Ça ne veut absolument pas dire que les sanctions ne serviront à rien ou qu’il n’en fallait pas. Retourne donc en CM1 avec ton fils et amène Jack, ça lui fera du bien à lui aussi !

              Je ne regarde jamais RT ou autre site russe, je ne suis pas la « propagande russe », mais mes propres déductions. Il s’avère qu’en général ça tombe assez juste. Tu confonds depuis toujours « comprendre l’autre » et « être d’accord avec l’autre ». Essaye de réfléchir à ça (je sais c’est dur mais tu peux y arriver).

              1. Avatar de CloClo
                CloClo

                « Je ne regarde jamais RT ou autre site russe, je ne suis pas la « propagande russe », mais mes propres déductions. Il s’avère qu’en général ça tombe assez juste.  »

                C’est exactement ce que je viens de te dire 😀

                Mas oui dans l’absolu c’est plus marrant de se retrouver en CM1, nos « guerres » à nous elles prenaient fin quand Maman appelait pour le goûté et quand ça dérapait vraiment dans la cours par exemple, tu dois le savoir, on était immédiatement séparé par l’instituteur ! Putain de Poutine il a dû en manquer des goûtés, il a fini petite frappe… Sa Maîtresse avait raison !

          2. Avatar de Jack
            Jack

            François M ou un autre souverainiste, quelle différence? Vous pensez que vous valez mieux qu’un Mélenchon sous prétexte que votre discours est plus hypocrite que le sien? Ce que je comprend à travers vos derniers message est que désormais le mot d’ordre dans votre milieu est de sauver le soldat Poutine quoi qu’il en coûte! Un combat perdu d’avance.

            1. Avatar de François M
              François M

              J’attends la référence à mes fameux messages …

              Non je ne cherche pas à sauver Poutine, s’il crève, j’en serai le premier heureux. Cependant, en règle général, lorsque ce genre de personnage est aux abois et qu’il a une arme dans la main, il ne se rend pas, il l’utilise. Donc vaut mieux éviter de le mettre dans une situation pareille. La solution la plus raisonnable, même si elle ne vous parait pas morale, c’est de lui donner une porte de sortie.

              1. Avatar de CloClo
                CloClo

                Oui là je suis bien d’accord avec toi. Faudra trouver une porte de sortie c’est clair pour chaque partie.

                Si j’osais je dirais aussi qu’on peut aussi l’envoyer seul dehors réfléchir dans le couloir, mais ça ça ne devait déjà pas marcher à l’époque avec lui. Les forte têtes ou les incompris en avait rien à faire quand on était en CM1.

                Et le dialogue sincère avec des gens simples et honnête, cultivé, est ce que ça pourrait marcher avec un homme de plus de 60 ans de vie à se vautrer dans la paranoïa, le luxe, la violence, le pouvoir et la toute puissance ?

              2. Avatar de Dup
                Dup

                Vous avez pas honte de vous justifier face à un tel énergumène !

      2. Avatar de CloClo
        CloClo

        Très bon dessin !

        Mais quelqu’un sait il exactement (non y a personne, enfin si y a mais bon), comment cela se présente vraiment ? Est-il vraiment rouge ? Pourquoi arc-en-ciel pour une dernière fois faire réfléchir ? Est-ce vraiment un bouton d’ailleurs, pourquoi pas un anus artificielle pour bien se rendre compte du truc avec son doigt et avoir la petite satisfaction de leur foutre un bon gros doigt dans le cul ?

        Je sais pas moi, y a quelqu’un qui sait ?

          1. Avatar de CloClo
            CloClo

            Et c’est comme l’alarme intrusion au bureau, si tu coupes la ligne téléphonique la sirène se met à gueuler toute seule ?

            Je vous invite à lire ceci, si vous ne l’aviez pas déjà fait depuis que vous êtes petit après vu James Bond (mais Internet existait pas mince) et me dire ce que vous en pensez réellement :

            https://fr.wikipedia.org/wiki/Sacoche_nucl%C3%A9aire_fran%C3%A7aise

            Si vous êtes tous gentil, je vous ferai une confidence. 😀

            1. Avatar de CloClo
              CloClo

              On trouve ceci sur Wikipédia …

              https://fr.wikipedia.org/wiki/Code_de_tir_nucl%C3%A9aire

              C’est mieux que des histoires drôles ce qui se passe aux USA c’est même hilarant franchement ! 😀

              – Officer : « POTUS on a détecté le lancement de missiles nucléaires Russe, faut riposter maintenant ! »
              – POTUS  » Oh my god ! les codes sont au pressing avec ma veste »
              -Officer : « Shit ! bon pas grave voilà les codes d’urgences : 0000000  »

              (tout est vrai dans ma blague)

            2. Avatar de ilicitano
              ilicitano

              Salut CloClo

              J’en avais entendu parler , mais je n’avais jamais approfondi le sujet ;
              J’en sais plus maintenant.
              https://www.tdg.ch/monde/valise-nucleaire-suit-president-codes/story/31070580

              C’est ce qu’on appelle l’équilibre de la terreur ou dit autrement :

              la DMA : la DESTRUCTION MUTUELLE ASSUREE

              Si jamais l’OTAN ( U.E , USA, Canada,.Turquie ,.. ) et la Russie se neutralise mutuellement .

              Il restera qui ?????
              XI le grand coquin

              ——————-
              RS24 YARS ICBM

              voila l’engin
              https://www.youtube.com/watch?v=K6m01hoWQQ8

              https://en.wikipedia.org/wiki/RS-24_Yars
              Il faut regarder les données techniques : c’est du Little Boy X1000
              C’est mobile et en plus c’est du système MIRV
              https://en.wikipedia.org/wiki/Multiple_independently_targetable_reentry_vehicle

              Et il y a autant en face.

    1. Avatar de alex cinq
      alex cinq

      @ Francois M

      Le siège de l’otan c’est Bruxelles (et de SWIFT)

      Si il tire sur Bruxelles c’est la fin.

      Et de plus à un moment on va se résoudre à se dire que perdu pour perdu…

      Kiev va tomber ou va subir un siège interminable… on ne comprend pas ce qu’il veut au final et comment la russie pourra vivre avec ce crime fratricide… il n’y a pas de porte de sortie logique pouvaunt lui sauver les apparences de la face… il s’est aliéné le sentiment russo/slave des ukrainiens pour l’éternité…

      Même si on se baissait la culotte pour qu’il arrête il n’y aurait aucune certitude…

      Enfin les états européens ne se cachét même plus pour envoyer des armes dont la finalité est de luter contre son armée.

      On est techniquement déjà en guerre, et la majorité de la population ignore cette réalité pratique….

      1. Avatar de François M
        François M

        Je parlais de nucléaire tactique (des « petites » bombes) pour Bruxelles. Je penche quand même plus sur une utilisation sur le sol ukrainien.

        Après, l’OTAN indiquera sans doute aux militaires russes qu’une des cibles, en riposte, peut être l’état major russe … ça peut faire réfléchir certains généraux. Ou ça peut aussi être quelques résidences d’oligarches, histoire de faire pression aussi de ce côté là…

        Je pense que tant que l’on est dans du défensif, c’est-à-dire que l’on ne pose pas le pied en Russie, il ne devrait pas employer l’arme nucléaire. Dans l’hypothèse où à moyen terme l’Ukraine finit par gagner cette guerre, et est en capacité de reprendre du terrain, voire d’en prendre, il restera le problème de la Crimée, que Poutine considère russe alors que Kiev la considère ukrainienne … Il faut que l’OTAN clarifie cela avec l’Ukraine maintenant.

        1. Avatar de alex cinq
          alex cinq

          @ Francois M

          Tu me sembles d’une naïveté incroyable avec ta bombe tactiques sur le siège.. tu sais quel périmètre ça rase? C’est une ville d’1 millions d’habitants. Ce n’est pas une bombe tactique détonnée en rase campagne pour arrêter une division blindée. Cette idée c’est n’importe quoi.

          En riposte « l’état major russe »
          Tu penses que c’est une cabane avec un panneau devant au fond d’une allée?

          Ce sont des gens qui disposent de bunkers avec 1 an de reserves de pates et repartis sur de nombreux sites. Ça ne signifie rien l’état major.. on est plus en 39…

          1. Avatar de CloClo
            CloClo

            Oui en même temps je me sens un peu responsable d’avoir lancé ce genre d’idée avec ma bombinette sur la flotte Russe. 😀

            Mais c’est mon côté créatif qui prend le dessus souvent…

          2. Avatar de François M
            François M

            Oui ça détruira tout Bruxelles, je sais. Mais penses-tu que Poutine l’utilisera en rase campagne ? S’il menace d’utiliser cette arme, ce n’est pas pour l’envoyer sur un endroit désert, mais sur un endroit qui provoquerait une paralysie importante de l’ennemi. A partir du moment où tu envisages une telle utilisation, c’est que tu es « prêt » à tuer des millions de personnes.

            Bruxelles concentre l’état-major de l’OTAN, le siège de l’UE et comme tu le dis, le réseau SWIST, la capitale belge et certainement d’autres institutions importantes encore.

            Quant à l’état-major, bien sûr qu’ils ont des abris anti-atomique. Mais d’une part, le lieu n’est pas forcément propice (en terme de travail) à y rester longtemps, ensuite les gars resteraient sur la menace permanente d’une bombe leur arrivant sur la tête (tu n’es pas obligé d’indiquer à quel moment tu tires). Et ils savent aussi que c’est leur capitale qui y passerait également. Pas sûr qu’ils aient envie de sauver la peau de Poutine pour ce prix là.

            1. Avatar de Sous-fausse-identité
              Sous-fausse-identité

              Bien sur que si ! Pour montrer qui il est vraiment, Poutine pourrait envoyer une bombe nucléaire tactique sur un endroit désert en prévenant par avance, comme, d’ailleurs, un député russe l’a suggéré il y a quelques semaines. Ce que les Américains auraient dû faire avant de raser Hiroshima et Nagasaki. Ce serait la panique partout mais pas encore la fin de tout.

              1. Avatar de CloClo
                CloClo

                Quoi encore un essai en plein air ? Mais y en eu des milliers, aucun intérêt.

        2. Avatar de gaston
          gaston

          « Petite bombe tactique » ou dégâts collatéraux sur une centrale, la survenue d’un nuage radioactif sur l’Europe n’est pas à exclure totalement. Cette fois, contrairement à 1986, il ne s’arrêtera pas forcément à la frontière française,

          Monsieur Macron, avez-vous des capsules d’iode en stock suffisant pour couvrir toute la population, comme pour les masques FFP2 il y a deux ans par exemple ?

          1. Avatar de Ruiz

            @gaston les doses d’iodes sont en vente en pharmacie (pas très cher) et probablement disponibles au moins sur commande (en insistant) ou dans les 10 km des centrales.

            1. Avatar de gaston
              gaston

              Oui, ça tout le monde le sait dans le périmètre des centrales, mais beaucoup ne vont pas les chercher. La question est : il y en a-t-il 67 millions de réserve à la pharmacie centrale des armées + renouvellement si nécessaire.

              1. Avatar de Ruiz

                @gaston La logistique de distribution en cas d’attaque surprise (il faut prendre la pilule de préférence dans la première heure (sur ordre du préfet !) est inimaginable.
                Si vous voulez en avoir une commandez là .
                Et si la date est périmée c’est probablement pas trop grave.

                1. Avatar de gaston
                  gaston

                  Un nuage radioactif venant de l’Est peut mettre un certain temps à arriver (cf Tchernobyl 86).
                  En ces circonstances exceptionnelles, les procédures de distribution peuvent être modifiées par le gouvernement et des stocks de proximité (mairies, pharmacies, hôpitaux…)mis en place pour une distribution massive et rapide. Cela dépend d’une volonté politique. Laissons-en le soin de son organisation aux « experts ».
                  Il vaut mieux 67 millions de capsules devenues inutiles et périmées pour ne pas avoir servi, qu’1 million de cancers de la thyroïde supplémentaires.

                  1. Avatar de Ruiz

                    @gaston Pourquoi supposer comme hypothèse nominale un nuage lointain et pas un coup au but, l’arme nucléaire a beaucoup moins d’intérêt ou de probabilité d’emploi dans un conflit classique localisé que contre une puissance nucléaire, en cas de défaillance ou de volonté de préemption de la dissuasion.

      2. Avatar de CloClo
        CloClo

        « Enfin les états européens ne se cachét même plus pour envoyer des armes dont la finalité est de luter contre son armée. »

        Exact, techniquement on est guerre par procuration.

        Mais lui a dit clairement que celui qui se met sur son chemin va en faire les frais d’une manière « jamais connue » …

        « Ceux qui tenteraient d’interférer avec nous (…) ils doivent savoir que la réponse de la Russie sera immédiate et conduira à des conséquences que vous n’avez encore jamais connues ».

        En fait comme on déjà vu deux bombes A exploser sur Terre sur des villes, à quoi pense-t-il ?

      3. Avatar de Benjamin
        Benjamin

        @ Alex Cinq,

        Vu comment les RSSI de la plupart des grandes entreprises françaises (et globalement européennes) voient les cyber-attaques s’intensifier ces 72h dernière heures, effectivement nous sommes déjà en guerre… Même si le grand public n’en a pas encore pleinement conscience.

        1. Avatar de Alex cinq
          Alex cinq

          @ Benjamin

          Je suis frappé du fait que l’internet, les réseaux gsm en ukraine fonctionnent toujours.

          J’aurais imaginé une cyber attaque s’en prendre prioritairement et avec succès aux réseaux internent et électriques pour aveugler un pays. C’est un canal de communication précieux et permanent pour la resistance…

          Un avis sur ce paradoxe?

          1. Avatar de CloClo
            CloClo

            Y a peut-être pas mal de vantardise dans tous ces trucs de kackage et de prise de contrôle par des « pirates » de part et autre des grandes puissances. Sinon, y a aussi :

            https://www.huffingtonpost.fr/entry/elon-musk-deploie-starlink-au-dessus-de-lukraine-en-prevention-de-coupures_fr_621b3c4ce4b0f800ce228ba8

            Ou alors c’est volontaire de laisser l’information circuler. Car dans cette histoire qui est la vraie cible vu que tout le monde sait que ce n’est pas l’Ukraine en tant que tel… Tant de questions, tant d’hypothèses !

            Ou plus simplement avec 150 000 Hommes dont juste 50 % déployé dans un pays de 600 000 Km2 ben avant de débrancher tout, va falloir un petit moment si on a pas le bouton rouge (encore lui) pour couper le réseau.

            Mais je parle sans savoir et Papy Rosebub va encore m’engueuler.

          2. Avatar de Rosebud1871
            Rosebud1871

            Alex cinq 27 février 2022 à 23 h 27 min

            « Je suis frappé du fait que l’internet, les réseaux gsm en ukraine fonctionnent toujours ».

            Oui c’est étonnant ! Je ne doute pas du coté clivé des russes considérant à la fois que l’Ukraine (au moins sa partie 2/3 Est fait partie de son « patrie-moine ») mais devant franchir militairement une frontière pour retrouver ses frères et sœurs, et se retrouvant psychologiquement dans une sorte de guerre civile. Je ne doute pas que la visée première était de virer Zelensky pour reprendre le contrôle politique du pays. Alors si techniquement j’imagine (mais je n’y connaîs rien) il ne doit pas être insurmontable de couper l’internet, le gsm, psychologiquement pour les civils pro ou antirusse, ce serait angoissant donc politiquement désastreux. Pareil pour les combats, entre couvre-feu et combats de nuit, les civils sont épargnés, sauf dégâts collatéraux. Si les cadres de l’armée russe sont trop jeunes pour des souvenirs de la WW2, ils ont été baignés par des discours qui fonctionnent plus ou moins comme des souvenirs, avec ce que ça implique de corset subjectif.

            1. Avatar de CloClo
              CloClo

              (mais je n’y connaîs rien)

              Ou comment ne pas s’appliquer ses propres recommandations… 🤣

          3. Avatar de Benjamin
            Benjamin

            @ Alex Cinq,

            Depuis 3 à 6 mois, les cyberattaques contre l’Ukraine se sont intensifiées.

            Je pense que le gouvernement ukrainien et/ou les principales entreprises de télécommunication ont dû prendre les mesures qui s’imposent dans une telle situation : redondance des serveurs, boucles multiples de circulations des données, renforcement des cyberdéfenses des points les plus sensibles, …

            Il n’y a plus d’effet de surprise comme dans ces récents événements où des réseaux de télécommunication ont été altérés :
            https://www.lemonde.fr/pixels/article/2022/01/25/andorre-coupee-d-internet-par-une-cyberattaque-lors-d-un-tournoi-de-minecraft_6110930_4408996.html
            https://www.lesnumeriques.com/mobilite/une-cyberattaque-prive-des-millions-de-gens-de-telephone-et-d-internet-au-portugal-n176485.html

            Si on repense à l’épisode de l’incident de la salle des serveurs d’OVH en France, à moins de faire sauter des salles de serveurs liés aux réseaux de téléphonies ou l’hébergement internet, difficile de voir une cyberattaque (même massive) qui fasse tomber les réseaux de télécommunication ukrainiens en alerte.

            Après, il y a peut-être des intérêts du côté des russes à ne pas totalement couper notamment les réseaux sociaux : Meta annonçait ce matin que des centaines de comptes « pro-russes » ont été identifiés via la diffusion massive de fake news aux ukrainiens. Rien ne dit qu’il n’y ait pas une opération en cours de « sapage » du moral des ukrainiens s’appuyant sur internet.

            Par contre, ce qui est plus étonnant, c’est qu’il n’y a pas eu (encore) l’émergence de nouveaux virus informatiques. Il n’aurait pas été surprenant de voir des nouveaux rançongiciels toucher en Ukraine des administrations, des hopitaux, des infrastructures militaires, … histoire de freiner le pilotage et la réorganisation des moyens sur le terrain et estorquer des fonds aux ukrainiens…. Voir générer une pandémie informatique en Europe (par propagation du virus vers l’ouest).

            Mais là aussi : peut-être que l’absence d’effet de surprise a permis aux ukrainiens de ne pas tomber dans certains cyberpièges… et l’ensemble des RSSI européens étant en état d’alerte, les moindre fichiers suspects sont identifiés et neutralisés rapidement…

            Pour le coup, le « contact tracing » bat son plein…. 😉

        2. Avatar de Alex cinq
          Alex cinq

          @ Benjamin

          Je suis frappé du fait que l’internet, les réseaux gsm en ukraine fonctionnent toujours.

          J’aurais imaginé une cyber attaque s’en prendre prioritairement et avec succès aux réseaux internent et électriques pour aveugler un pays. C’est un canal de communication précieux et permanent pour la resistance…

          Un avis sur ce paradoxe?

            1. Avatar de CloClo
              CloClo

              Un train (satellite) de retard ! 😛

              1. Avatar de alex cinq
                alex cinq

                Je ne vois pas tellement le rapport. Les ukrainiens diffusent sur Telegram en continu les mouvements de troupes russe.

                Je ne comprend pas que les kings du cyber ne coupent pas l’internet et le reseau gsm de base..

                L’internet par sat d’elon c’est bien mais là ça reste du gadget.

                1. Avatar de CloClo
                  CloClo

                  De toute façon qu’ils diffusent ou pas sur Telegram, les USA informent en vidéo 4K HD permanente le QG ukrainien de la position des Russes partout dans le pays. Mais ça donne un effet street view complémentaire.

          1. Avatar de Ruiz

            @Alex cinq Le maintien du réseau GSM est peut-être à chercher du coté de Pegasus (NSO).
            Ou alors les Russes ont tellement peu confiance dans leur système de trans
            mission (ou les contraintes pour le déployer rapidement) qu’ils préfèrent utiliser le réseau numérique local (version civile aux normes européennes inspirée d’un système militaire RITA d’il y a 40 ans vendu même par la France aux US !).
            Si l’on a accès aux données des opérateurs c’est un bon moyen de traçage des populations dans leur exode (nombre trajets).

    2. Avatar de Romain Vitorge
      Romain Vitorge

      Votre « meilleure solution » serait donc de revenir aux accords de Minsk ?
      Le gouvernement ukrainien n’en veut pas et les parrains occidentaux de l’accord n’ont rien fait en ce sens depuis 2015.
      Mais effectivement ce serait une bonne solution.

      1. Avatar de François M
        François M

        Oui, il y a ce qu’on veut avoir, et ce qu’on peut avoir. C’est valable pour un individu comme pour un état. Il faudrait que les ukrainiens le comprennent. Et là malheureusement, ils sont sans doute en train de le comprendre. Ça coûte cher cependant.

  20. Avatar de Dominique Forest
    Dominique Forest

    Lu sur « The Conversation » ce soir :
    https://theconversation.com/voici-pourquoi-vladimir-poutine-ne-reculera-pas-en-ukraine-177902
    Le raisonnement se tient, et ce n’est pas très encourageant…

  21. Avatar de Chris
    Chris

    Effectivement je ne vois pas d’autre alternative qu’un renversement de Poutine…ou alors des négociations en excluant définitivement l’Ukraine de l’OTAN

  22. Avatar de Jack
    Jack

    Un pas de plus pour l’UE qui envisage de livrer des avions à l’Ukraine.
    https://nitter.net/i/status/1498035551168983043

  23. Avatar de Ruiz

    « Les 4 grands » Hercule Poirot sur TMC intéressante programmation aujourd’hui en lien avec l’actualité ….

    1. Avatar de Benjamin
      Benjamin

      @ Ruiz,

      J’invite très fortement à lire le livre original d’Agatha Christie… D’autant qu’à la base, ce sont 12 nouvelles publiées dans une revue en 1924-1925 (où Hercule Poirot doit faire face à un consortium criminel internationnal) qu’Agatha Christie a réuni en 1927 dans un seul roman de 18 chapitres après avoir ajouté une introduction et un épilogue.

      Mais il est vrai que le « Big Four » entre en raisonance avec l’actualité.

  24. Avatar de Jack
    Jack

    Le Danemark va donner 2700 armes antichars à l’Ukraine.
    https://www.reuters.com/world/europe/denmark-donate-2700-anti-tank-weapons-ukraine-2022-02-27/

    Très inquiétant. Selon certaines sources la Biélorussie va engager ses forces terrestres et aériennes aux côté de la Russie en Ukraine. Comme on commence à voir des appels à la désobéissance sur les réseaux sociaux il y a des chances que ce soit vrai.

    1. Avatar de CloClo
      CloClo

      Pour la Biélorussie c’est de plus en plus probable :

      https://www.lefigaro.fr/international/la-bielorussie-aspiree-dans-le-conflit-20220227

      Le pitre qui dirige ce pays se maintient au pouvoir uniquement avec l’aide de Poutine.

      Euh question, y a eu des Nazi en Biélorussie ? Non, parce que si la population se rebelle cette fois et qu’une partie de l’Armée refuse de suivre TouTou 1 ier (y en toujours qui suivent le problème c’est quand même le recrutement bas du front chez les Kakis dans tous les pays, les mecs tireraient sur leur mère ou leur propre gosse si jamais on leur en donne l’ordre, si, si, si c’est ça une bonne partie des militaires dans tous les pays malgré le niveau culturel, on obéit aux ordres !), je te fiche mon billet qu’on va apprendre que c’est des nazis ceux qui se rebellent.

      1. Avatar de CloClo
        CloClo

        Déjà que le dingue absolue de Tchétchénie le bien nommé Ramzan-Kadyrov lui aussi participe au massacre.

        https://www.parismatch.com/Actu/International/En-Tchetchenie-Ramzan-Kadyrov-mobilise-des-troupes-pour-combattre-en-Ukraine-1790610#

        Ce soir la dame Ukrainienne au journal de 20h de F2 avait quand même un peu raison en se demandant comment l’Occident pouvait continuer à serrer la main de Poutine alors que ce mec a mis au pouvoir une belle bande d’abrutis violent, sanguinaire, menteur et voleurs dans plusieurs anciennes républiques soviétiques.

        Mais bon on lui expliquera que l’Histoire et l’humiliation de l’URSS, que l’OTAN, gnagnagna mes bons amis vous savez faut comprendre, en face ils ont fait pareil. Remarque en tant que Femen je pense qu’elle n’hésiterait pas une seconde à leur claquer le beignet à coup de seins pour ne plus entendre autant de bêtise en 2022.

        1. Avatar de Jack
          Jack

          Et en plus le diable s’habille en Prada!
          https://imgur.com/gallery/vIWyxqs

          1. Avatar de CloClo
            CloClo

            Les Riches ici encore font gaffes, quoique les milices Police sont pas mal contrôlé, m’enfin rien de comparable, là-bas c’est carrément la fête du slip tous les jours ! Ils en ont plus rien à foutre, la Police, l’Armée, les Renseignement, la Banque d’Etat, les Medias, c’est eux !

            Mais vous savez hein, la Grande Sainte Russie ! Purée mais ils la fourrent jour nuit, même le patriarche la fourre, c’est devenue leur Pute, la Sainte Russie, et le peuple trime pour que ça continue car sinon, c’est directe la taule. Et y a les idiots utiles ici, qui voit bien le même manège se mettre en place chez nous, et bon sang que je le vois aussi, mais qui sont carrément aveugle en dehors, ou alors, ou alors, je vous laisse deviner. La Russie ou la Chine ont passé des points de non retour question oligarchie et autocratie, nous on s’en approche dangereusement. Mais là maintenant juste là maintenant faut pas se gourer en Ukraine, c’est l’occasion que 45 millions d’habitants ne tombent pas entre les mains des zotokrates les plus durs. Et c’est autant de gens qui aspire à vivre sans la corruption et en étant libre.

      2. Avatar de Ruiz

        @CloClo Réponse Des Nazis en Biélorussie bien sûr qu’il y en a eu, mais allemands et il s’y sont comportés de manière remarquable.

        La population avait déjà tendance à chercher à exprimer son autonomie aux dernières élections difficilement maîtrisées. La situation est sans doute moins bien contrôlée qu’en Russie.
        L’armée s’il faut du nombre doit sans doute avoir sa part de réservistes ou de conscrits, moins formatés et pourquoi pas moins bas du front.

        Les Nazis sont pour Poutine ceux qui se sont opposés à la Russie et ont été vaincus lors de la Grande Guerre patriotique (à partir de 1941 après le dépeçage de la Pologne et le massacre de Katyn.)
        Les Néos nazis sont par extension tous les ennemis du pouvoir actuel.

        C’est bien évidemment pour celà que les forces qui s’opposent au dessein de la Russie en Ukraine sont des Néo-Nazis, prônant un éloignement de l’intégration économique avec la Russie, un élargissement de l’OTAN au delà de la réunification allemande, ce qualificatif serait également approprié pour un mouvement biélorusse.

  25. Avatar de ilicitano
    ilicitano

    Une info du Washington Post

    https://www.washingtonpost.com/national-security/2022/02/26/ukraine-russia-snake-island/

    Les gardes-frontières ukrainiens qui ont insulté les forces russes cette semaine dans un échange enregistré qui est devenu viral n’ont peut-être pas été tués, ont déclaré samedi des responsables ukrainiens, contredisant une affirmation antérieure du président ukrainien Volodymyr Zelensky.
    « Que la mémoire de ceux qui ont donné leur vie pour l’Ukraine vive pour toujours », a déclaré Zelensky.

    Le Service national des gardes-frontières de l’Ukraine a déclaré dans un communiqué publié sur sa page Facebook que les gardes pourraient être en vie, après que les médias russes ont rapporté qu’ils avaient été emmenés prisonniers de leur base sur l’île Snake dans la mer Noire à Sébastopol, une ville portuaire que la Russie contrôle sur la péninsule de Crimée.

    intox / désintox ??????????

    « On ne ment jamais tant qu’avant les élections, pendant la guerre et après la chasse. » ( G. Clémenceau)

    1. Avatar de ilicitano
      ilicitano

      2 vidéos sur le sujet trouvées sur le net:

      https://www.youtube.com/watch?v=4XU4JJozSiM
      «Va te faire f***» : les derniers instants de 13 soldats ukrainiens, morts en héros face aux Russes

      https://www.youtube.com/watch?v=4cIsPEbuai4
      Des soldats ukrainiens de l’île des Serpents ont rendu les armes, selon la Défense russe

      1. Avatar de Rosebud1871
        Rosebud1871

        Oui 46000 vues d’un coté 1.600000 de l’autre.
        Rapport de force de l’image : 1 / 40

      2. Avatar de Rosebud1871
        Rosebud1871

        ilicitano 28 février 2022 à 9 h 49 min
        Les images sont perçues comme des discours qui finissent par tuer avec d’autres armes que des icônes.
        Zelensky acteur producteur réalisateur a ce talent que je lui reconnais. Je dois être le seul sur ce blog à regarder le feuilleton en 24 épisodes qui l’a fait élire.

        P.J. tire toujours à boulet rouge sur les sophistes, mais comment analyser sans les sophistes cette mise en scène d’une image d’arbre jaune et d’un ciel bleu, qui ne peut être lue dans l(actualité des discours ambiants qu’en référence au drapeau ukrainien ?

        1. Avatar de CloClo
          CloClo

          En matière de sophisme hermétique je pense que tu dois pouvoir donner des cours et je t’en remercie j’apprends énormément en la matière à ton contact !
          Cette histoire de vidéos est intéressante !
          Selon toi qui ment ?

          1. Avatar de CloClo
            CloClo

            Cette vidéo m’avait fait penser à une bonne blague ressemblante toute considération gardée :

            https://youtu.be/JeiihmJ1VEk

          2. Avatar de Dup
            Dup

            Les deux. Bombardement pour couvrir un débarquement de forces spéciales. Bilan: 13 morts et 82 survivants capturés.

            1. Avatar de Dup
              Dup

              J’avais tort semble t il, sont vivant selon le parisien qui cite l’état major Ukrainien :

              https://www.youtube.com/watch?v=qd7LovTN9FI

              1. Avatar de Rosebud1871
                Rosebud1871

                Dup 28 février 2022 à 22 h 42 min
                à vérifier mais que le Sénat fasse une minute de silence en étant manipulé par l’ambassadeur d’Ukraine himself, ça dit les pincettes à prendre ce qui circule, y compris certaines manifestations émotionnelles sur ce blog.

                1. Avatar de CloClo
                  CloClo

                  Quelle pincette pauvre cloche du Christ-Sauveur ?

              2. Avatar de CloClo
                CloClo

                Et bien félicitons nous qu’ils soient vivants ! Alléluia !

                Et ça n’empêche que ces enfoirés de Russes ont menacé de les bombardés et qu’ils ont leur répondu :

                Allez vous faire foutre ! (sans les astérisques).

                Leur bravoure stupide mais héroïque garde donc toute sa vigueur et c’est un doigt de plus glisser dans le fion de Poutine.

              3. Avatar de Ruiz

                @Dup C’est le problème des Fake-News, plus elles émeuvent et sont donc retransmises plus elles ont de chance d’être de la manipulation et celà de quelque côté que vous ressentiez comme les bébés couveuses au Koweit !
                C’est même à ça qu’on les reconnait.

  26. Avatar de lit75
    lit75

    « Alors que la Russie est de plus en plus isolée, la Chine montre des signes de limite de son amitié ».

    https://www.aljazeera.com/economy/2022/2/28/as-russias-isolation-grows-china-hints-at-limits-of-friendship

  27. Avatar de Rienderien
    Rienderien

    Satan 2 et l’argent, deux diables en guerre ! Ça va saigner !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta