Comme un lapin pris dans les phares

Illustration par DALL·E (+PJ)

Nous observons Israël se mettre à dos la communauté internationale tout entière, nation après nation le lâchant, un désir de revanche devant l’atrocité s’étant mué en une folie revancharde meurtrière, suicidaire à terme, sans pour autant revoir notre soutien, en nous disant : « Tout cela pourrait hélas mal finir ! ».

Nous observons les États-Unis marcher droit vers une élection présidentielle qui verra l’élection d’un candidat émule d’Adolf Hitler (il reprend les formules de Mein Kampf sans sourciller), en nous disant : « C’est quand même préoccupant ! ».

Nous voyons les opinions publiques en Europe occidentale glisser inexorablement vers l’extrême-droite, faute pour les autres courants politiques d’avoir la moindre idée de comment contrer l’effondrement en cours, en nous disant : « Ah la la ! ».

Le lapin pris dans les phares, c’est nous.

Illustration par DALL·E (+PJ)

Partager :

137 réponses à “Comme un lapin pris dans les phares

  1. Avatar de Jean-Michel Pollyn
    Jean-Michel Pollyn

    Le scénario d’épouvante sanglante du genre humain se précise chaque jour davantage. Et s’il se déroule, comme probable, il n’y aura qu’un seul responsable, nous. Les yeux grands ouverts devant les phares nous ayant, depuis longtemps, rendus aveugles. Même pas un microscopique hoquet dans l’univers notre extinction, notre disparition annoncée, destin de ploucs vaniteux.

  2. Avatar de Chabian
    Chabian

    Voyez au futur parlement européen : la gauche recule (surtout les verts), l’extrême-droite progresse fortement. Un joli graphique avant/après.
    Et une carte d’Europe inquiétante : l’E-D au pouvoir ou proche du pouvoir presque partout !
    https://www.lesechos.fr/monde/europe/a-lapproche-des-elections-europeennes-les-droites-radicales-ont-le-vent-en-poupe-2044740
    (Je remets ici un message posté ce matin sur le billet « L’emprise » : il est mieux ici !)

    1. Avatar de Pascal
      Pascal

      « Voyez au futur parlement européen : la gauche recule (surtout les verts) »
      Mais la gauche a-t-elle jamais existé en politique ? Sérieusement, je me pose la question.
      On peut citer à la pelle des « discours de gauche » mais des politiques de gauches, ont-elles jamais existé ?
      Peut-être au sortir du traumatisme de la dernière Guerre quand la souffrance vécue nous ramène aux fondamentaux avec le Conseil National de le Résistance, quand la Rue ou les usines sont prêtes à exploser comme en 36, on lâche du leste pour retrouver une « paix sociale » qui pourtant n’aura pas inversé les rapports de force bien longtemps.
      C’est pas de la provoque ! Je me pose vraiment cette question. Est-ce que la Gauche ce n’est pas finalement la poursuite d’un rêve savamment distillé pour laisser imaginer, laisser croire en des lendemains qui chantent ?
      Quand on voit aujourd’hui la limitation clairement instrumentalisée des institutions dites démocratiques. Quand on voit le pouvoir insensé à des niveaux jamais atteints de l’argent. Quand on voit l’aveuglement à tous les niveaux devant le réchauffement climatique (sauf Mélenchon, bien sûr 😉 ). La gauche n’est-elle pas finalement ce Paradis laïque et moderne que le clergé politicien nous vend sur les médias comme autrefois les curés dans les églises ?
      C’est peut-être dans les milieux associatifs qu’il y a véritablement de « la gauche », des tentatives démocratiques et encore…
      Est-ce qu’il n’y aurait pas finalement une impossibilité fondamentale de l’être humain à « être de gauche » au plus profond de sa personne ? C’est quoi « être de gauche » au delà des affichages et des belles paroles ?

      1. Avatar de Tout me hérisse
        Tout me hérisse

        […]Quand on voit le pouvoir insensé à des niveaux jamais atteints de l’argent. […] Au sein des constats que vous faites, celui-ci est le plus important, il suffit de regarder dans l’Histoire ce qu’ont été les expériences socialistes dans différents pays : elles ont été immédiatement en bute aux mesures prises par l’environnement international, lequel était dirigé par des forces fortement liées à l’argent, de façon à tarir notamment les flux financiers pouvant permettre le développement des politiques socialiste…

        1. Avatar de Pascal
          Pascal

          Même chez Poutine, la bataille se fait au niveau des oligarques.
          On dit que la grande médiatisation en images des politiques aurait commencé avec JF Kennedy. Il aura suffit d’un demi siècle pour que les puissances d’argent deviennent maître des médias. Autrefois pour devenir Président, il fallait percer tous les échelons d’un parti politique. Aujourd’hui , les partis politiques sont « démonaitisés ». Les puissances d’argent ont bien compris qu’elles pouvaient s’affranchir des partis politiques. L’arrivée d’E Macron en est l’illustration, E Zemmour aussi, tout comme Trump et tant d’autres, au besoin, on leur fabrique un parti.
          Quel est le signal donné par l’arrivée de Attal à Matignon sinon que de faire de lui un « personnage politique » pour 2027 ? Ce ne sont plus que des « mercenaires de carrière », des produits marketing au service des puissances d’argent qui ont réussi leur « coup d’état permanent ».

          1. Avatar de Ruiz
            Ruiz

            @Pascal Zelinsky, Trump, Macron, Zemmour, Atal même combat faire du théatre et de la Télé, pour réussir en médiacratie oligarchique à forme démocratique, Poutine de la même façon a été mis sur orbite, au remplacement de Eltsine.
            Tapie a vécu trop tôt.
            Trump au moins aurait su d’après sa bio, sauver sa peau (de la faillite) en négociant avec les banques.
            R.Dati vise-t-elle seulement la mairie de Paris ? (à l’instar de Chirac comme Delanoe ou Hidalgo ?)
            En 2027 aurons nous à choisir entre Atal, Zemmour,Bardella ou Hannouna ?

            1. Avatar de arkao

              @Ruiz
              A nous de faire en sorte que ce ne soit pas le cas.

      2. Avatar de Chabian
        Chabian

        Bonne question, mais revenons à l’histoire.
        1/ En 1917-18, après cette guerre horrible et inutile entre empires finissants (Prusse et Autriche et Russie), la révolte du peuple de gauche est là : elle prend le pouvoir en Russie et renverse les réformistes socio-démocrates, grâce aux Soviets (conseils ouvriers). Elle se révolte en Allemagne avec des mutineries de marins et d’ouvriers et fait écrouler le militarisme allemand, elle s’oppose aux socio-démocrates de Weimar, mais le ministre de l’Intérieur Noske (et d’autres dans divers Lander), s’allient avec les Officiers allemands et les « Corps-francs » qui veulent restaurer l’Empire et refusent la défaite et la nouvelle Allemagne républicaine et populaire. Elle se révolte en divers autres endroits. Mais partout c’est la réaction qui gagne. Et 14 nations s’allient pour attaquer la Russie et faire gagner les réactionnaires de « Russie blanche », exciter la paysannerie (aisée), etc. Plus tard, l’Espagne républicaine sera vaincue de même. Seule la Turquie républicaine et laïque, progressiste, d’Ataturk arrive a s’imposer, en parallèle avec l’URSS.
        2/ Si on remonte plus loin dans l’histoire, elle est marquée sans cesse par des émeutes populaires mais sans lendemain, parce que sans organisation, sans objectifs clairs. ces mouvements sont récupérés par la Réforme religieuse au XVIe, par la Bourgeoisie en 1793. Au XIX, des bourgeois progressistes organisent des utopies socialistes, des coopératives et des syndicats, et la Royauté puis la République Française écrase plusieurs fois le peuple, mais crée l’école etc. Mais les émeutes ouvrières sont longtemps la norme, avec l’aide de mvts religieux et utopistes (les Chevaliers du Travail venus des USA) et des organisations secrètes. Il y a une première Internationale à Londres (avec Marx) mais elle disparait. Après les famines scandaleuses de 1865-1885 et après, les Partis socialistes se créent et luttent pour le suffrage universel (2e internationale ouvrière et sa SFIO) : ils bousculent mais restent dans le cadre !
        3/ La période 18/40 voit l’émergence d’un mvt communiste (âprement combattu), auquel les socio-démocrates proposent leur alternative, et les fascistes également. Le fascisme gagne presque partout (Pétain), les anglo-saxons espèrent qu’ils écraseront le communisme mais Staline et tous les russes leur donnent tort !
        4/ La guerre froide de Churchill, le blocus de Cuba, Taiwan sont des suites de la guerre anti-communiste et anti ouvrière.
        (En résumé, je pense qu’il manque une histoire du mvt ouvrier dans tous les pays d’Europe, et je suis décu de ce que j’ai lu jusqu’ici…)
        5/ Il faut s’interroger sur la faillite des PCF, PCI, PCE, PCP dans le contexte de Reagan-Thatcher…
        6/ Le « mouvement » voulu par Melenchon est une chance pour un social-démocratisme de gauche que Delors, Hollande ont galvaudé, mais ce n’est pas le mvt ouvrier.
        Je me rends compte que je ne vous ai pas répondu sur les politiques de gauche, entre sécu communiste et nationalisations gaullistes. Mais c »est assez complexe : les scénarios vécus en Belgique et en France pour liquider la résistance ou la récupérer ont été très différents, (défascisation différente, idéologie différente). Ce serait trop long.
        Cordialement.

      3. Avatar de Garorock
        Garorock

        Etre de gauche, c’est faire des tentatives.
        Etre de droite, c’est résister à tout sauf à la tentation: c’est plus facile.
        Pour ça que la gauche est toujours minoritaire.
        Et les marchands du temple excellent dans l’art de nous tenter.

        1. Avatar de Pascal
          Pascal

          Je connais bien cette différenciation mais prends un expérimentateur de gauche, donne lui un peu de pouvoir et pas mal de fric et tu te retrouves avec un conservateur de droite. Combien y a-t-il eu d’exemples de ce genre ? L’histoire en est pleine. C’est pour ça qu’il me semble que fondamentalement, l’être humain a peut être une prépondérance à être de gauche quand il est dominé et virer à droite dès que l’opportunité se présente. Et si on veut bien considérer ça, ça pose le problème différemment. Non ?

          1. Avatar de arkao

            Abolissons l’être humain pour résoudre le problème ????

            1. Avatar de Pascal
              Pascal

              Abolissons l’idée qu’il se fait de lui-même 😉

  3. Avatar de ilicitano
    ilicitano

    Il y a urgence !!!!

    Boeing E-4B : l’avion apocalyptique ou avion de la fin du monde
    Le Boeing E-4B NOAC (National Operations Airborne Center), est l’avion de l’US Air Force chargé de transporter le Président des États-Unis pendant les situations d’urgence, et plus précisément en cas de guerre nucléaire.
    Quatre E-4B sont exploités par le 1er escadron aéroporté de commandement et de contrôle du 595e groupe de commandement et de contrôle situé à la base aérienne d’Offutt, près d’Omaha, dans le Nebraska.
    https://en.wikipedia.org/wiki/Boeing_E-4

    Le surnom donné par les militaires est Doomsday Plane, l’avion du « jugement dernier », du fait que si l’avion était utilisé pour son rôle prévu à l’origine, ce serait en cas de guerre nucléaire.
    Ces avions sont en service depuis 50 ans.
    Il devient urgent de les changer.

    En 2024, le projet de création d’un « centre d’opérations de survie aéroporté », le nom officiel des avions de la fin du monde, a reçu un coup de pouce économique significatif
    Pour l’exercice 2024, l’armée de l’air américaine a demandé un budget de 889 millions de dollars à allouer à cette initiative.

    Boeing est hors jeu
    Sierra Nevada Corp reste en lice
    L’objectif est qu’ils entrent en service au début des années 2030

    https://hipertextual.com/2024/01/plan-estados-unidos-reemplazar-aviones-del-juicio-final

    1. Avatar de arkao

      On leur déconseille le 737max de chez Boeing. Trop risqué que le Président se trouve éjecté à cause de boulons de portes mal vissés. Quoi que si c’est Donald, pourquoi pas.

      1. Avatar de timiota
        timiota

        Les chefs d’états un peu beaucoup allumés arrivent à viander des avions en état de fonctionnement normal
        (Smolensk https://fr.wikipedia.org/wiki/Accident_de_l%27avion_pr%C3%A9sidentiel_polonais_%C3%A0_Smolensk)

      2. Avatar de Vincent Rey
        Vincent Rey

        Faut avouer que ce serait marrant de voir Donald Trump prendre la porte du 737mx ! : « You’re fired ! »

    2. Avatar de ilicitano
      ilicitano

      Ils ont tout prévu !!!

      En Russie aussi
      Illiouchine II80 : avion apocalypse ou avion de fin du monde
      avion russe pour le chef du Kremlin en cas de guerre nucléaire.

      Son remplaçant est aussi dans les « tuyaux »

      Comme le Boeing E-4B, l’avion russe dispose d’un canal de transmission satellitaire et d’une antenne filaire radio à très basse fréquence pour la communication avec les sous-marins lanceurs de missiles balistiques nucléaires.

      https://en.wikipedia.org/wiki/Ilyushin_Il-80

      ———-
      Relativisons .

      Il y a la dissuasion nucléaire :
      La dissuasion nucléaire se fonde sur la peur, dans les deux camps, du recours par l’autre à l’arme nucléaire, et sur la doctrine de la vulnérabilité mutuelle .
      La dissuasion consistant à prévenir un acte en persuadant l’acteur concerné que les coûts d’une telle action excèdent ses bénéfices.

      Cependant il y a ce qu’on appelle le paradoxe de stabilité-instabilité

      Le paradoxe stabilité-instabilité est une théorie des relations internationales concernant l’effet des armes nucléaires et de la destruction mutuelle assurée. Il stipule que lorsque deux pays possèdent chacun des armes nucléaires, la probabilité d’une guerre directe entre eux diminue considérablement, mais la probabilité de conflits mineurs ou indirects entre eux augmente.
      Cela se produit parce que les acteurs RATIONELS veulent éviter les guerres nucléaires, et donc ils ne déclenchent pas de conflits majeurs ni ne permettent aux conflits mineurs de dégénérer en conflits majeurs, ce qui rend sûr de s’engager dans des conflits mineurs , parfois appelés guerre par procuration (Corée, Vietnam, Angola, Afganistan, Moyen-Orient,..)

      Cette rationalité des acteurs peut cependant être remise en cause dans le monde réel et sous certaine conditions :
      * régime politique théocratique où la vie après la mort pourrait sensée être meilleure
      * régime politique dictatoriale ou le dictateur perd toute rationalité
      * ….

  4. Avatar de Chabian
    Chabian

    Ainsi « Nous » sommes dans la sidération. Et : la faute à un mâle Alpha dans son S.U.V. à gros phares ! C’est ce que dit l’artiste IA « Ca va d’aller +PJ », si j’ai bien tout lu.
    Mais « en bonne logique », j’ai tiqué durant la lecture par une sorte de confusion :

    Car dans le billet, il y a plusieurs « Nous », et le mâle Alpha sidérant a disparu !
    1/ Ainsi dès les premières lignes : « sans pour autant revoir Notre soutien, en Nous disant : « Tout cela pourrait hélas mal finir ! ». Deux Nous ici, celui qui maintient son soutien (les États de l’Occident) et celui qui va disant son pronostic pessimiste.
    Or le soutien aveugle à Israel (critère de « la nation la plus favorisée », selon l’U.E., depuis des décennies) est critiqué depuis longtemps, depuis l’opération « Paix en Gallilée » en 1982 par exemple (le massacre de Sabra et Chatila). Et depuis le 7 octobre 2023, de nombreuses manifestations chez « Nous » amènent les États occidentaux à baisser le ton, mais à ne rien vraiment changer.
    De même, l’acharnement des médias à exiger de « chacun de Nous » une condamnation sans équivoque du gouvernement (de fait) de Gaza comme « terroriste » et un appui sans nuance au « droit de se défendre » du régime d’extrême-droite sectaire de l’Etat religieux de Tel Aviv est un « Nous » qui n’est pas nous.
    Voilà déjà deux mâles Alpha d’institutions humaines qui veulent nous garder sous emprise…

    2/ Ensuite, vient le « Nous » qui observe les USA « marcher droit » (le bras et la jambe tendues ?) donner le pouvoir à un fasciste. Ces USA-là, c’est d’abord un parti « républicain » (sic) issu du néo-libéralisme et renforcé dans ses outrances par une petite-bourgeoisie blanche d’États réactionnaires, au poids électoral faussé. C’est ensuite un système constitutionnel odieux (quasi non démocratique !) qu’on retrouve en Angleterre, en France, etc., du « the winner take all » et du double jeu de « grands » électeurs, spécialement pour les Sénats. Et corrélativement c’est un vaste « Nous » bien réel qui s’abstient, car il ne croît plus du tout à cette « démocratie » qui étrangle les services publics, qui ne peut défendre les épargnes en cas de crise ou les allocations et la Sécu, ou les systèmes de santé. Ce n’est pas de la sidération, c’est de l’inertie pour « s’abriter » de l’Emprise systémique, prendre les coups sans avoir trop mal et n’être pas dupe de sa soumission. Et la seule arme de ce « Nous », qui est adoptée par une part minoritaire (comparée à l’abstention), c’est de voter extrême-droite en espérant que « ça change ou que ça casse », sans souci d’un pire que ce qu’on subit déjà.
    Mais il y a un troisième « Nous » dans cette scène « électorale », ce sont les groupes de « Extinction Rébellion », des « Soulèvements de la Terre », de ceux qui manifestent aujourd’hui à Davos pour que la conférence soit fermée, et de ces improbables Gilets Jaunes qui ont voulu se (et Nous) mettre en mouvement. Et ceux qui veulent appuyer Sanders ou AOC par exemple. Et ceux qui espèrent encore qqch des syndicats, par principe si on veut. Et « qu’on » raye d’un trait de plume en les traîtant de « socialistes » aux USA, de complotistes ou poutiniens sur certains blogs…

    3/ Enfin sort le : « Nous voyons les opinions publiques en Europe occidentale glisser inexorablement vers l’extrême-droite, faute pour les autres courants politiques d’avoir la moindre idée de comment contrer l’effondrement en cours ». Effectivement, il faut prendre conscience de ce phénomène, notamment par la carte des Echos que j’ai mis en lien précédemment. Elle n’est déjà plus publiable dans certains médias : ce serait vu comme un manque de respect pour un camp politique, que les propriétaires de médias ne veulent plus défavoriser.
    La formulation de Paul est-elle légitime ? Non : l’extrême-droite n’a pas plus d’issue à l’effondrement ! Et ce n’est pas ce qui explique le tournant. Ce qui l’explique, c’est la Défaite d’abord. Celle de 14-18 en Italie et en Allemagne. Celle de juin 40 avec Pétain. Celle des révoltes rouges de l’Allemagne en 18-22, d’Italie avec Gramsci, celles de Belgique en 18, celles de la République espagnole, étouffées toutes par la réaction bourgeoise, ecclésiastique et militaire ! qui n’a pas hésité à favoriser des autocrates.
    (Il faudrait aller plus loin pour raconter la destruction du travail dans la mondialisation, la destruction du mouvement ouvrier dans l’émiettement des bastions (Billancourt ;les hauts fourneaux, les ACEC et Caterpillar dans ma ville) et dans l’anti-communisme des nouveaux intellectuels de 1980… La stagnation du pouvoir d’achat. La régression des statuts, du CDi au fonctionnaire… Mais ce serait trop long).
    Et l’effondrement n’est nulle part à l’ordre du jour de ceux qui ont le pouvoir à leur portée ! ET nos actions, qui ne sont pas de la sidération, n’ont aucune place pour la collectivité. Paul peut en parler : ni « la gratuité pour l’indispensable », ni la « planification de guerre », ni sa candidature politique n’ont pris de l’ampleur. Pourtant, il n’est pas sidéré… Et sur ce forum, nous ne le sommes pas non plus…

    4/ Et je ne veux pas vous lâcher sans un autre message qu’on lit à divers endroits : L’action politique nécessaire, c’est, non pas l’anti-fascisme qui nous opposerait aux dégoutés dont j’ai parlé (en les dénigrant et montrant du doigt), mais la lutte pour les conditions sociales qui soient respectueuses des petites gens, dans les banlieues, dans les petits bourgs et les coins ruraux. Ce n’est pas la régression sociale dans l’anticipation libérale de l’effondrement (qui sera douloureux), mais la garantie d’une solidarité active. C’est ce que répète Ruffin dans son coin, en lutte contre le RN dominant, c’est ce que dit Roussel si on veut bien voir où il va au fond (même avec des désaccords), etc.
    Oublions donc l’image du lapin sidéré ! du Sisyphe éternel ! Représentons nous l’image des Jours Heureux des Gilets Jaunes sur leurs ronds-points. Soyons optimistes. Créons du lien.

    1. Avatar de Garorock
      Garorock

      Si vous mélangez les syndicats et les gilets jaunes, vous allez obtenir une drole de mayonnaise!
      Pourquoi est ce qu’on irait se cailler la merguez sur les rond-point? On est pas des boeufs!
      On va encore nous jeter des cacaouètes!
      Comme des lapins pris dans les phares d’une voiture qui n’ont pas assez d’imagination pour éteindre la lumière.
      Tout sauf des LapinsGPT!

        1. Avatar de Garorock
          Garorock

          Sujets abordés dans la vidéo ci-dessus:
          L’importance du féminisme dans l’anthropocène et son impact sur les femmes.
          Le rôle des femmes dans les sociétés primitives et l’impact de la révolution néolithique sur leur condition.
          L’impact culturel de l’assignation des rôles de genre et la révolution néolithique
          L’impact de la révolution industrielle sur les droits des femmes.
          Changements dans nos sociétés et conditions matérielles de vie dues à la révolution industrielle.
          Externalisation des tâches ménagères et impact de la technologie sur la division du travail.
          Progrès du travail des femmes malgré les stéréotypes de genre et l’externalisation des tâches grâce à la révolution industrielle.
          L’importance de la baisse de la mortalité infantile pour la planification familiale et la maîtrise de la fécondité par les femmes.
          Limites de la croissance : épuisement des ressources et crise climatique.
          Résistance rapide des bactéries aux antibiotiques et conséquences alarmantes.
          L’incertitude des solutions techniques face aux crises imminentes nécessite une action féministe pour trouver des solutions.
          L’importance de l’émancipation des femmes dans la société moderne.
          Réflexions sur l’importance du féminisme et des changements à venir.

  5. Avatar de Bournoville
    Bournoville

    C’est désespérant tellement ça en a l’air ! … 😞

  6. Avatar de Arnould
    Arnould

    Quand même, grâce au gouvernement israélien actuel, j’ai une réponse à une question que je me posais depuis longtemps et pour laquelle je n’avais reçu que de vagues réponses de la part de certains qui avaient vécu cela : qu’on ressenti les gens comme nous en voyant les Juifs partir vers la mort entre 1942 et 1945 ?

    Maintenant je sais.

    1. Avatar de Garorock
      Garorock

      La petite différence avec aujourd’hui, la Palestine étant toujours aussi loin, c’est qu’entre 42 et 45, à Gaza, personne n’a vu de juif partir vers la mort…
      Donc on ne sait pas vraiment.
      Nous ne sommes pas sous emprise mais nous sommes impuissants. Ce qui est quasiment la même chose…
      Les puissants sont-ils sous emprise?

    2. Avatar de Tout me hérisse
      Tout me hérisse

      @Arnould
      Il faut être objectif. Durant la période de l’occupation allemande, la population française dans son ensemble, n’était absolument pas au courant du devenir des juifs arrêtés et déportés vers l’est de l’Europe, seules quelques personnes détenant une part du pouvoir et collaboraient avec l’ennemi occupant, savaient qu’il ‘se passait des choses’, sans en connaître forcément le détail précis :
      https://www.cairn.info/revue-vingtieme-siecle-revue-d-histoire-2018-3-page-142.htm
      L’énormité de ce dispositif génocidaire ne sera connu qu’après la découverte de ces camps d’extermination par les troupes soviétiques à la fin de cette guerre.
      Il faut aussi considérer que l’information à l’époque, même s’il existait l’intention de la faire connaître, ne se diffusait pas comme elle pourrait se diffuser aujourd’hui avec les moyens que nous connaissons.

      1. Avatar de Arnould
        Arnould

        @Tout me hérisse Selon ma grand-mère quelqu’un lui avait dit (je ne sais pas qui) que si elle savait ce que les Juifs deviennent, ses cheveux se hérisseraient sur sa tête. Sauf qu’elle avait 4 enfants en bas âge, une ferme à gérer et plus de mari pour l’aider. Alors cet argument qu’on ne savait pas ce qui se passait avec les colonnes de Juifs qui étaient raflés dans toute l’Europe, excusez moi, mais…

        @Garorock Comme il est ridicule d’exprimer qu’on ne sait pas bien ce qui se passe à Gaza. Si on ne voit pas, c’est qu’on ne regarde pas, tout comme les gens de cette époque lointaine et mythique, autrement dit celle de nos (arrière-) grands-parents.

        @Arnould La réaction des gens et la mienne, maintenant je la connais, elle a été très bien exprimée
        ici.

        Car il me semble bien qu’il ne se passe rien devant l’ambassade d’Israël à Paris… Je vais quand même aller y faire un tour ces prochains jours, pour en être certain, on ne sait jamais ?

        1. Avatar de Tout me hérisse
          Tout me hérisse

          @Arnould
          […]Selon ma grand-mère quelqu’un lui avait dit (je ne sais pas qui) que si elle savait ce que les Juifs deviennent, ses cheveux se hérisseraient sur sa tête. […] Soit votre grand-mère était particulièrement bien informée, mais j’en doute, il s’agirait plutôt de on-dit postérieurs aux évènements ; mes propres parents qui ont vécus cette période n’ont jamais évoqués qu’ils aient eu connaissance de cela au moment, mais ils l’on effectivement découvert bien après lorsque la presse s’est emparée du sujet, il est non moins évident que le ‘Verdunkelung’ allemand durant cette période ne facilitait pas les choses pour tout enquêteur potentiel.
          Lisez ce qui est développé dans le lien collé précédemment, cela me semble bien analysé.

          1. Avatar de Arnould
            Arnould

            @Tout me hérisse Vous avez du mal alors je reprécise : ma grand-mère n’était pas du tout bien informée, pas le temps, et cette anecdote date du plus profond de la guerre, au moment où les Juifs du village voisin, dont son médecin de famille, étaient déportés.

            Et pendant que nous dissertons derrière nos claviers, il y a des dizaines de Palestiniens, dont la moitié d’enfants, qui agonisent sous des tonnes de béton, et espérant que quelqu’un vienne les sauver.

            1. Avatar de Tout me hérisse
              Tout me hérisse

              Merci d’avoir reformulé concernant le ressenti de votre grand-mère..
              Je vous suis complètement pour ce qui concerne Gaza, ce que nous en savons est surtout le fait de quelques journalistes du coin qui courre le risque de se faire tuer pour pouvoir diffuser l’information malgré la tentative d’Israël d’empêcher l’accès à la presse internationale, c’est un peu le ‘Verdunkelung’ allemand de la seconde guerre mondiale…

  7. Avatar de Nialoo
    Nialoo

    On ne pourra pas dire qu’on ne savait pas !

  8. Avatar de Romain Vitorge
    Romain Vitorge

    Il y a aussi des lapins qui ne sont pas pris dans les phares et qui ne se retrouvent pas sous les feux de la rampe.

    https://consortiumnews.com/2024/01/08/the-spectacular-failure-of-the-zionist-project/

  9. Avatar de Régis Pasquet
    Régis Pasquet

     » Il faut changer de mode(s) de vie » ( ou mieux il va falloir changer de mode(s) de vie.)

    Peu à peu, cette évidence s’impose comme une conclusion à toutes les discussions sur le changement climatique, sur la dégradation de la biodiversité, sur les questions liées à l’extracto/productivisme, sur les pollutions et souillures diverses, etc.
    Sans doute faudrait-il en effet cesser de nous taper sur la tête si nous pensons que la douleur qui l’accompagne est insupportable.

    Mais…

    Mais quel est ce mode de vie qu’évoquent les uns et les autres ?
    Comment le décrire ?
    Est-il si urgent d’en changer et pourquoi ?
    Par quoi chacun de nous est-il disposé à le remplacer ? Dans sa vie personnelle ? Au sein de la communauté dans laquelle il vit ?
    Quelle responsabilité acceptera-t-il d’occuper ?
    Quels gains, privilèges et pouvoirs consentira-t-il à abandonner ?
    Quelle autre organisation sociale, politique, économique et financière est- il nécessaire d’installer prioritairement ?

    J’arrête là le questionnement car j’ai l’impression de me répéter.

    1. Avatar de Grand-mère Michelle
      Grand-mère Michelle

      Vous posez là des questions essentielles sur lesquelles bien peu de « nous » (ceux et celles qui vous lisent ici) acceptent de prendre le temps de s’interroger…
      Car, en tant que privilégié-e-s fréquentant plus ou moins assidument ce blog, et malgré les inquiétudes suscitées par de plus en plus d’informations alertantes, nous sommes (pour la plupart, me semble-t-il) des personnes âgées et à l’abri du besoin(avec un mode de vie » »sécurisé », même chez les plus humbles dont je suis, mais qui, dans mon cas, fut tout autre quand j’avais des « responsabilités » en tant que « maman solo » de famille nombreuse).

      Cependant,
      pour avoir participé à de nombreux « mouvements citoyens » (dont ceux que vous citez) au cours de ces 10 dernières années, et notamment avoir marché avec les jeunes « plus chauds que le climat »,
      en plus abonnée à beaucoup de newsletters et revues de presse (francophones) dispensées par tant et plus de groupes, associations momentanées ou plus « stables »(voir, par exemple, « cyberacteurs.fr », ou http://www.cnapd.be),
      je peux vous affirmer qu’une énorme quantité de gens (non quantifiable, car multiforme) se les posent et tentent d’y répondre de manière « intellectuelle » ou plus pragmatique, au jour le jour.
      Avec le problème que les partis politiques sont à l’affût pour les « récupérer » et les utiliser dans leur grotesque compétition pour le pouvoir(et les privilèges qu’il procure)…

      RV à 17h pour manifester avec le « Comité Free.Assange.Belgium »(sur Facebook), à la pl.de la Monnaie à Bxl(ou pl.de l’Ange à Namur), comme chaque lundi depuis bientôt 5ans,
      en soutien à Julian Assange, ce journaliste australien illégalement détenu par le RU(à la demande des USA, en vue de son extradition) dans une prison de haute sécurité à Londres,
      et en affirmation de notre  » Droit à l’information » (celui de tou-te-s les citoyen-ne-s) qui peut nous assurer l’indispensable liberté de choix,
      la seule qui pourra peut-être un jour améliorer l’égalité de droits et la solidarité avec tout le Vivant.

      Vous y rencontrerez ainsi le « grand public » (de toutes sortes de « modes de vie », particulièrement nombreux en cette période de soldes) qui, avec sympathie, accepte des tracts et s’arrête souvent pour discuter…
      Car le contact direct, avec la voix et le sourire, reste le meilleur moyen de « sensibilisation » à l’impérieuse nécessité de changements.
      Tout en étant relayé sur « la toile »: voir le Site Web http://www.freeassangebelgium.be

      1. Avatar de Grand-mère Michelle
        Grand-mère Michelle

        Heu… Excusez-moi, svp, Régis, c’est Chabian, le 14/1 à 21h53, ci-dessus, qui a cité quelques-uns des nombreux « mouvements citoyens » dont je parle.

        1. Avatar de Chabian
          Chabian

          Merci (j’étais à une conférence à Namur sur Assange il y a quelques mois), et je dirais aussi à Régis qu’il faut plutôt se centrer sur les questions du comment agir !?, que sur les questions du pourquoi (qui créent souvent des résistances, du genre ‘cela ne marchera jamais’). En agissant ensemble, nous renforçons nos convictions et nous les élaborerons (répondant aux questions) en chemin.
          (Sans doute Paul est déjà dans l’avion pour porter des pancartes « criminel du climat » — comme je viens de le voir faire par une jeune fille courageuse, dans une news — aux prochains meetings électoraux de Trump) 🙂

  10. Avatar de Guy Leboutte

    Paul,
    Demandez à DALLE·E une illustration sur le silence des pantoufles et les bruits de bottes ?

  11. Avatar de l'arsène
    l’arsène

    Oui, l’aveuglement est total, un climat de guerre s’installe sur l’ensemble de la planète et la France lepéno-macroniste n’est pas la dernière à mettre du charbon dans la chaudière :
    https://alainrefalo.blog/2024/01/13/un-climat-de-guerre-sinstalle-en-france/#more-3773
    Alors que faire sinon résister, voire désobéir ?

    1. Avatar de Guy Leboutte

      Aurélien Barrau dans son dernier livre, L’hypothèse K : « Il faut trahir« .
      Il développe, pages 96-97.

      Moi y en a être d’accord, et comme les choses sont bien faites (ha ha), c’est ce que je disais dans mes voeux sur mon blog, avant de lire son bouquin.
      https://condrozbelge.com/2023/12/31/2024-meilleurs-voeux/

  12. Avatar de Hadrien
    Hadrien

    « faute pour les autres courants politiques d’avoir la moindre idée de comment contrer l’effondrement en cours, »

    Je pense effectivement que la force du fascisme qui arrive provient de l’inanité des politiciens démocrates qui refusent de voir, d’entendre et de dire certaines vérités qui dérangent en matière d’environnement, de croissance, d’immigration, d’islam et d’insécurité intérieure et extérieure.

    1. Avatar de Grand-mère Michelle
      Grand-mère Michelle

      Peut-être faudrait-il cesser de nommer « dirigeant-e-s » les politicien-ne-s démocrates, nos représentant-e-s…?
      Car cela leur monte à la tête, leur fait oublier que c’est nous qui leur accordons, en votant, le droit et le devoir de nous représenter(ainsi que les salaires perçus pour ce faire!).
      Pour revenir à l’importance du langage dans l’élaboration des sociétés et des civilisations… et de notre propre conception du monde…

      Heu… Vous ne l’avez pas fait, Hadrien, mais merci de m’avoir donné l’occasion d’en parler(alors que je m’énerve chaque jour en entendant cette formulation incorrecte sur les médias publics… que nous subventionnons tout autant!)

  13. Avatar de ebolavir
    ebolavir

    Un monde d’images. Les Juifs d’Israël avaient celles, irréfutables, des monceaux de cadavres photographiés par les Américains dans les ruines des camps de concentration. Les Palestiniens n’avaient pas d’images de l’exode (avec massacres en marge) de 1948. Le Hamas leur en a donné. Ceux qui suivent Al Jazeera (moi par exemple, en anglais, canal 238 sur Orange) voient, répétées à l’infini, des ruines d’où on extrait des débris humains ensanglantés, et des fosses communes où un bulldozer recouvre de gravats des rangées de cadavres dans des étuis en plastique bleu ou blanc. A côté, les photos de jeunes gens en bonne santé dont I24News (canal 243 sur Orange) explique qu’ils sont prisonniers sous terre depuis cent jours ne font pas le poids. Le peuple juif a vu, horrifié, quelques uns des siens dissiper en quelques semaines le capital du martyre si chèrement acquis.

    1. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      @ebolavir Le projet israêlien sioniste est bien antérieur aux camps de concentration, qui effectivement constituent un argument pour le faire aboutir.
      L’usage à Gaza des bombes États-uniennes destinées à l’Iran ne produit pas un effet très différent des moyens employés pour éradiquer l’État-islamique (Daech) en Irak/Syrie (par États-unis, Royaume-uni, France, Russie, Iran ) ou en Syrie par le gouvernement en place reconnu internationalement, et destabilisé pour lui imposer la démocratie.
      Il est possible que la diffusion de ces nouvelles images puisse influencer certains esprits, mais celà ne marche pas partout, les victimes ne sont pas juives, et ce n’est qu’un effet collatéral, d’un mouvement divinement inspiré.

    2. Avatar de CloClo
      CloClo

      « Le peuple juif a vu, horrifié, quelques uns des siens dissiper en quelques semaines le capital du martyre si chèrement acquis. »

      T’es sur ce genre de propos ebolavir ?

      C’est ce type de phrase qui me dépasse totalement. Comment peut-on penser une chose pareille ? En fait cette phrase est plus que très limite, et je dirai même plus, elle est franchement connotée anti-sémite.

      Il n’y a pas de capital acquis, par personne, suite à des massacres perpétrés contre des êtres humains, c’est une vue de l’esprit tordu ça. Les juifs raflés, exécutés, déportés et exterminés industriellement entre 1940 et 1945 c’est le sceau de l’abomination qui doit toucher au plus profond des coeurs tout être humain normalement constitué. Comme à chaque massacre d’êtres humains, quelques en soient l’absurde raison depuis des décennies. Comme évidemment spécialement et particulièrement en ce moment à Gaza avec des palestiniens tués en masse parce que palestiniens. Il n’y a pas de construction de martyrs qui viendrait s’accumuler au bénéfice de qui se soit, ou d’acte qui entamerait un capital en quoi ce soit, mais juste l’horreur immonde de gouvernants et d’exécutants, tous tristement humains et entamant donc le seul « capital » qui soit, notre Humanité.

      1. Avatar de Chabian
        Chabian

        Monsieur Cloclo, puis-je vous demander de sortir de votre zone de confort péremptoire et de descendre de votre SUV voulant sidérer (je caricature un peu là, sorry, c’est l’illustration). Je vous demande de consulter l’article https://consortiumnews.com/2024/01/08/the-spectacular-failure-of-the-zionist-project/ qui a été cité. Il dit clairement que les juifs dans leur majorité n’appuyaient pas les fous sionistes dont le but est de chasser les palestiniens de leur terre, depuis l’entre-deux-guerres. Alors foutez-nous la paix avec l’anti-sionisme : ce sont ces fascistes qui ont le pouvoir dans l’état théocratique d’Israel qui prennent les juifs en otages, et qui les mettent en danger de quelques fous en Europe et qui nous mobilisent avec les élus en France (la manif parlementaire) et en Belgique. Cet Etat colonialiste occidental est pire que celui d’Afrique du Sud de l’apartheid blanc, il est au-delà de l’apartheid, il est dans le génocide et l’extermination et ceux qui ont déposé plainte à La Haye savent de quoi ils parlent !
        Votre tutoyement et votre culpabilisation de vos collègues de forum commencent à me … (Je vais plutôt me servir un verre).

        1. Avatar de CloClo
          CloClo

          Tu devrais surtout apprendre à lire un commentaire au lieu de laisser tes vieux démons te posséder comme un pantin Chabian. Tu divagues en mauvais anti-sioniste à la gomme.

          Essaye au moins de capter que l’horreur du génocide plus haut dont des millions de juifs ont été victimes, et pas les sionistes bougre d’âne, aurait été démolit, dissipé à en croire ebolavir par les actes du gouvernement israélien. Béh non, les massacres s’additionnent mais ne s’annulent pas espèce de vieux coco décrépit. Je te laisse en mauvaise compagnie avec les anti-sémites, déjà que tu fais des courbettes à Poutine, ça ne m’étonne même pas.

        2. Avatar de Ruiz
          Ruiz

          @Chabian Carthago delenda est (proverbe iranien).

      2. Avatar de Timiota
        Timiota

        Pas faux.
        Mais cela n’interdit pas que s’y superpose une instrumentation. Dès lors qu’une puissance constate une asymétrie d’information amenable à son profit, elle ne résiste à la tentation qu’à la hauteur que lui impose ses mandants, d’où l’intérêt pour une société civile d’irriguer la vie politique. Sinon, n’étant pas faite que de Jacques Toubon, de Mendes-France, de Jacinda Ardern ou de Mimmo Luciano, cette puissance va vers la plus grande pente, celle d’une humiliation des dominés, et laisse se flétrir les émancipations dans tout le spectre de la société.

      3. Avatar de Hadrien
        Hadrien

        « des palestiniens tués en masse parce que palestiniens ».
        Non.
        Ils sont tués en masse parce qu’ils servent de bouclier humain aux terroristes du hamas, parce qu’Al Sissi ne les veut pas en Egypte, parce que les gouvernements arabes les refusent sur leurs 4 millions de km2. Parce que les Israéliens veulent leur vengeance, après les atrocités innommables du 7/10 et parce que la guerre permet à Ben. Net. de rester au pouvoir.
        Dans l »Histoire », je ne vois que les Juifs à avoir été, à être, et à risquer d’être tués en masse parce que Juifs. L’efficacité guerrière de tsahal ouvre l’égout d’où s’échappent les puanteurs de l’antisémitisme.

        1. Avatar de ilicitano
          ilicitano

          @Hadrien

          « Dans l »Histoire », je ne vois que les Juifs à avoir été, à être, et à risquer d’être tués en masse parce que Juifs. »

          Revoyez vos cours d’histoire, en essayant de sortir de ce qu’on veut bien nous montrer, et intéressez- vous à la notion d’Untermensch qui était un des pré-requis de la politique nazi :
          * de purification ethnique
          * de réalisation du Lebensraum

          Dans votre commentaire vous validez la théorie géopolitique du Lebensraum qui est que les palestiniens doivent dégager et laisser la place au Grand Israël.

          ———-
          Autre remarque :
          Les pogroms et exterminations de masse de la population juive ont été pratiquées essentiellement dans le monde européen.
          Concernant le monde musulman , j’ai cherché et n’ai pas trouvé beaucoup d’évènements comparables sur ce sujet.
          Va comprendre ?????

          1. Avatar de Hadrien
            Hadrien

            Expulsion des populations juives hors des pays arabes après 1948;
            Lisez la littérature du hamas et autres organisations semblables.
            Lisez le coran.
            Mein Kampf reste un succès de librairie dans les pays arabes.
            Atrocités du 7/10 et autres attentats contre des civils.
            Vous comprenez ?????

            1. Avatar de CloClo
              CloClo

              Hadrien,

              Illicitano a raison sur l’antisémitisme européen très ancré et violent, mais ne s’est pas bien documenté, sur l’Histoire des populations juives y compris au moyen orient, et ne connaît pas vraiment leur statut en terre d’Islam (Sunnite). De toute façon ils ne représentaient pas une véritable menace pour qui que ce soit, et l’Islam en tant que système politique était puissant et plutôt tolérant. Ca change avec le début du XXè siècle, sans parler la seconde guerre mondiale, et ensuite la déferlante de haine envers les juifs, en tant que juif, suite à la création de l’état d’Israël. Depuis tous les versets et les hadiths de l’Islam sont au service d’un anti judaïsme primaire très prononcé dans beaucoup de pays arabe.

              https://encyclopedia.ushmm.org/content/fr/film/hajj-amin-al-husayni-meets-hitler

              1. Avatar de Benjamin
                Benjamin

                Bonsoir CloClo,

                [mode= »Humour noir » ON]

                En décidant de la création de l’Etat d’Israël en 1948 afin de faire pénitence des actes commis contre les Juifs en Europe durant la Seconde Guerre mondiale, on peut se demander si les Européens ont – d’une certaine manière – réussi à déporter le « problème Juif » endémique dans le Vieux Continent vers le Moyen Orient (sous le fallacieux prétexte de l’histoire biblique/thoranique)… après avoir laissé les Nazis déporter les Juifs au quatre coins de l’Europe en faignant ne pas comprendre ce qui se passer.

                [mode= »Humour noir » OFF]

                Trêves de plaisanterie douteuse, je ne vois nulle part au Moyen Orient et en Afrique (du Nord, Centrale ou du Sud) d’endroit où les Européens ont quitté/abandonné leurs anciennes colonies sans y laissé une situation géo-ethnique ou religieuse « complexe » ayant fini sur la fin du XXème début du XXIème siècle par aboutir sur des guerres (civiles) et autres massacres en tout genre.

                Rappelons-nous juste le Rwanda (pour ne citer que cet exemple)… 🙁

                1. Avatar de CloClo
                  CloClo

                  Bonsoir benjamin.

                  Je n’ai aucune réponse à ce que tu énonces objectivement.

                  Après rendre les européens responsables intégralement de cette catastrophe fausse la compréhension réelle de la situation et du contexte historique.

                  1. Avatar de Benjamin
                    Benjamin

                    @ CloClo,

                    « […] Après rendre les européens responsables intégralement de cette catastrophe fausse la compréhension réelle de la situation et du contexte historique.[…] »

                    Intégralement, certainement pas… largement : oui !

                    Les Européens ont tiré des traits à la règle pour construire des frontières sans se poser la question des problèmes ethniques, culturels et/ou religieux locaux (et historiques).

                    Pour en revenir au cas d’Israël, les historiens « puristes » te diraient que si nous souhaitons vraiment nous en référer aux textes religieux (Bible ou Tora) pour justifier l’existence d’un Etat dans cette région du monde, alors revenons-en la situation du peuple des Cananéens : ils ne formaient pas une nation unie, mais une multitude de cités-États aux populations éclectiques et aux croyances culturels/religieuses diversifiées.

                    Vu sous cet angle, ça ouvre la voie à une solution avec un seul Etat qui ne soit ni Hébraïque ni Musulman et dans lequel toutes les communautés culturelles et religieuses auraient le droit de citer… D’ailleurs, d’une certaine façon, n’est-ce pas ce qui se passe dans Jérusalem (qui est un melting pot culturel et religieux : ville dite « trois fois sainte ») ?

              2. Avatar de Ruiz
                Ruiz

                @CloClo L’islam est tolérant parce que puissant, tant que les juifs ou les chrétiens acceptent un statut de dhimmitude ou payent tribut comme les Templiers. Au début il semblerait que le prophète ait été assez remonté contre des juifs en Arabie qui refusaient l’adhésion à sa nouvelle religion.

                1. Avatar de timiota
                  timiota

                  Et à la fin, on peut voir les ambiguïtés dans cette « mosquée de Thessalonique » de 1902, qui rappelle furieusement les synagogues construites à la même époque (Sofia p ex) , et dont les motifs géométriques sont des étoiles « de symétrie 6 ».(*)
                  A Marranes, marranes et demi (même si ils ne se marraient pas tous les jours).

                  https://fr.wikipedia.org/wiki/Nouvelle_Mosqu%C3%A9e_(Thessalonique)
                  (Nouvelle mosquée, devenue un musée, pour mémoire, Thessalonique ne cesse d’être ottomane qu’en 1912, Kemal Pacha y a sa maison natale, aujourd’hui branche de l’ambassade de Turquie)

                  (*) spécifiquement : les ajourements de la balustrade de la façade (faut zoomer pas mal).
                  ou à l’intérieur aussi
                  https://www.alamy.com/new-ottoman-turkish-mosque-yeni-camii-1900-ad-thessaloniki-greece-by-italian-architect-vitaliano-poselli-image341552682.html

          2. Avatar de Benjamin
            Benjamin

            Bonsoir Ilicitano,

            On oublie souvent le cas de l’holocauste des Tsiganes/Roms durant la Seconde Guerre Mondiale (Porajmos) qui ne fut pas moins atroce que celui des Juifs (surtout si on rapporte le nombre de morts sur le total de la population).

            Et si on va par là, quid des ravages de l’esclavagisme des hommes « noirs » par les hommes « blancs » ?!… Quid de l’apartheids en Afrique du Sud ?!… Quid des Rodney King, Georges Floyd, … et du Kux Kux Klan aux USA ?!…

            Quid du génocide ukrainien dans les années 1930 ?… Quid du génocide arménien ?…

            1. Avatar de timiota
              timiota

              Le plus « efficace » même si quasi involontaire a été l’anéantissement des amérindiens à partir de 1500 par les maladies apportées par les Espagnols (Cortez), sur des populations plus denses et interconnectées que celles que visita Christophe Colomb, mais avec le même résultat que la population fut divisée par grossièrement 10 à l’échelle du continent américain, passant de 50 millions à 5 millions très grossièrement.

              https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_d%C3%A9mographique_des_Am%C3%A9rindiens

              La reforestation qui s’en est suivie (dans la période 1520-1560) semble avoir laissé une trace sous forme d’un creux de 2-3 ppm de CO2 (sur 280, « souvenons nous », 1% en relatif donc), ayant fixé du carbone que l’activité humaine agricole (défrichage + bois de chauffage) avait déjà commencé à faire circuler dans l’atmosphère.

        2. Avatar de Garorock
          Garorock

          L’empereur
          Vous appelez  » L’efficacité guerrière de tsahal » le fait que ses soldats n’arrivent pas à tuer un terroriste sans éliminer en même temps 2 femmes et trois enfants* qui n’ont jamais tué personne?
          * c’est à peu près le ratio hélas.

          1. Avatar de Hadrien
            Hadrien

            « Ils sont tués en masse parce qu’ils servent de bouclier humain aux terroristes du hamas »

            1. Avatar de CloClo
              CloClo

              Hadrien,

              On ne tuent pas des gens de façon indiscriminée encore moins en masse, surtout si ils servent de bouclier, quand on est civilisé et responsable. Il n’y a aucune excuse aux crimes du gouvernement israélien, aucune, et la société israélienne devrait se réveiller…

              1. Avatar de Benjamin
                Benjamin

                @ CloClo,

                Je crois en fait que la société israélienne est bien plus éveillée/lucide sur son gouvernement actuel que nous le pensons.

                Je n’oublie pas les manifestations « monstres » anti Bibi qu’il y avait à Tel Aviv ou Jérusalem la veille du 07/10.

                Et il ne faut pas perdre de vue que nos médias européens (et particulièrement français) occultent beaucoup la contestation qui monte depuis trois à quatre semaines dans l’Etat Hébreux… Ca doit être le revers de la médaille du soutien indéfectible de nos gouvernements !?

                1. Avatar de CloClo
                  CloClo

                  Quand je parle de se réveiller, c’est en votant contre ces criminels incendiaires.

                  En acte quoi.

                  1. Avatar de Benjamin
                    Benjamin

                    @ CloClo,

                    Lors de la dernière échéance électorale en 2022, Bibi a réalisé un « hold up » (politique) en obtenant une victoire à la Pyrrhus après avoir pourri la Knesset issue du scrutin anticipé de 2021 et pactisé avec les partis religieux extrémistes (tournant le dos aux partis centristes).

                    Il a floué y compris ses électeurs parmi les plus modérés (ceux plus proche de centre droit que de l’extrême droite).

                    Je pense que les israéliens s’en souviendront lors des prochaines échéance électorales. D’ailleurs, le report des municipales (qui devaient avoir lieu fin octobre 2023) suite aux événements tragiques du 07/10 est tombé à point nommé pour Bibi… afin de ne pas se faire sanctionner par la rue israélienne (ce que les sondages prédisaient).

              2. Avatar de Hadrien
                Hadrien

                Le nombre de tués est fourni par la propagande du hamas. Personne ne semble se demander si elle est fiable. Etrange.

                1. Avatar de Garorock
                  Garorock

                  Si vous considérez qu’une bombe qui tombe sur un quartier densément peuplé fait au minimum une victime et que vous multipliez par le nombre de bombes tombées sur Gaza depuis 3 mois, vous obtenez plus que les 3000 morts (du hamas) revendiqués par Tsahal qui comme toute armée en guerre (ou en opé spéciale) dit forcément la vérité!
                  C’est juste des maths pas de l’idéologie.

                2. Avatar de timiota
                  timiota

                  Renseignez vous, les premiers « debunking » de leurs décomptes (au Hamas) ont eu lieu au bout d’un petit mois, quand la « jauge », sinistre, était vers 7000.

                  Depuis, les israéliens ont reconnus eux-même le chiffre de 7000 combattants du Hamas tués (début 2024). La « règle de trois » est ici a minima un facteur 3, 2 morts civil pour chaque combattant tué. Toutes les « anecdotes » et les reportages vont dans ce sens (évacuations impossibles ou irréalistes psychologiquement ou physiquement, même si les IDF les demandent, flingage de trois de leur propres otages en mode « guerre de rue », et pour limiter leurs propres morts, aux IDF, à ~400 même pas en ce moment, le type de « nettoyage » dans les ruines-de-Gaza n’a certainement pas fait dans la dentelle, les cas des camps les plus denses ayant montré aussi leur très modérés scrupules.

                  Je crains de lire psychologiquement le fond de votre remarque « ils disent qu’ils sont décimés, mais en réalité, ils prolifèrent », préoccupation que vous déplacez « élégamment » comme le facteur P dans l’équation de Kaya. Je préfère l’expression de Hubert Reeves sur le rôle des humains, par leur nombre et leur dignité : le « PFH », le putain de facteur humain (voir sont itw avec Etienne Klein d’il y a qqs années, 2016 je crois).

                  1. Avatar de Hadrien
                    Hadrien

                    Je me méfie de toute propagande, celle d’ Israël aussi. Comment compter 7000 soldats du hamas morts ?
                    Ce qui est sûr: L’Egypte ouvre sa frontière et plus un mort !

                    1. Avatar de Garorock
                      Garorock

                      Ce qui est sûr également c’est que si tous les ukrainiens vont habiter en Pologne, Poutine va arrêter de bombarder Kiev…
                      Mais tous ces idiots veulent rester chez eux. Sont aussi entêtés que les Gazaouis!
                      😎

                    2. Avatar de timiota
                      timiota

                      Le souvenir de Septembre Noir et la survie politique du principal bras armé et ô combien aguerri des Frères Musulmans qu’est le Hamas, deux p’tites choses qui doivent trotter dans les hémisphères cérébelleux de Al-Sissi et lui souffler de laisser la porte bien fermée.
                      Je pense qu’il a en plus jaugé qu’il n’y aurait pas beaucoup de risque réputationnel pour l’Egypte, les pays arabes savent qu’ils lui doivent tel ou tel type de « soft power » (Al Azhar etc) mais que si on en vient au management des foules, c’est un pays qui est obligé de faire des choix très contraints (géopolitique du Nil, de Suez, …) , moins souple que le pourrait l’être le Maroc par exemple, si une communauté berbère persécutée en Algérie sonnait à sa porte (bon il leur dirait d’aller repeupler le Sahara Espagnol ou d’aller diluer les Rifains les plus rétifs au souverain de la dynastie alaouite).

                    3. Avatar de CloClo
                      CloClo

                      Hadrien , il y a des soutiens plus embarrassants que certains opposants. En quoi tu ne comprends pas que la riposte israélienne est disproportionnée, injustifiable et monstrueuse ?
                      Tu as toujours subit dans ta vie pour ne pas comprendre ?

                    4. Avatar de Hadrien
                      Hadrien

                      @garorock:
                      Pour comparer les Ukrainiens aux Gazaouis il faudrait:
                      1) Que le gouvernement Zelenski ait proclamé officiellement que l’Ukraine doive s’étendre de la mer noire au pacifique et que la population russe doit disparaître.
                      2) Les Ukrainiens aient déclenché un raid pour massacrer dans des conditions atroces (éventration de femmes enceintes..) 1200*150/7 = 25700 Russes majoritairement civils et capturé +- 150*150/7 = 3200 Russes otages.
                      @Cloclo:
                      La réaction d’Israël est, je vous l’accorde, disproportionnée. Comme le furent les bombardements d’Hiroshima, Nagasaki, Dresde, Hambourg, Tokio etc..Pour éradiquer les nazis, que resta-t-il de Berlin ?
                      Je re-re-re-re-répète ma question: pourquoi , en occident, cette hyper sensibilité aux souffrances des Palestiniens, par rapport aux souffrances des Arméniens, Congolais, Soudanais, Rohingas, Ukrainiens, Syriens, Kurdes, Iraniennes, etc..
                      Autre question: pourquoi aucune manif devant les ambassades d’ Egypte pour forcer à ouvrir la frontière ?

                    5. Avatar de Ruiz
                      Ruiz

                      @Hadrien Parce qu’il ne faut pas plus l’ouvrir que d’inciter Israël à accepter les populations civiles bombardées de son fait sur son territoire.
                      Parce que lors de la deuxième guerre mondiale, le lebensraum recherché n’avait pour conséquence que le déplacement de certaines populations dont les pays (Suisse, États-Unis ..) où ils auraient pu se relocaliser ne voulaient pas (à par peut-être temporairement et sous contraintes un peu la France) non plus.
                      Dans les conditions de guerre les solutions appliquées ont été celles déjà mise en oeuvre pour les indésirables, indépendemment de considérations ethniques ou religieuses.
                      Le même dilemme s’applique.

                      Il est vrai concernant l’Ukraine que l’U.E. a accueilli à bras ouvert les civils ukrainiens dès les premiers bombardements, les hommes étant requis de rester par la mobilisation générale.

                    6. Avatar de JMarc
                      JMarc

                      Pas de lien « répondre » sous votre 18/1 10h16, je vous réponds donc ici.
                      « Je re-re-re-re-répète ma question: pourquoi , en occident, cette hyper sensibilité aux souffrances des Palestiniens »
                      Ma réponse :
                      https://www.pauljorion.com/blog/2023/12/07/une-ia-se-fixant-ses-propres-objectifs-par-alexis-toulet/comment-page-1/#comment-980704
                      qui inclue aussi la question du décalage éventuel entre l’intention d’une manif et son effet.
                      Comme souvent la droite, et parfois même l’extrême-droite, vous posez de bonnes questions. Dommage que vous soyez aussi sourd qu’un l’arsène aux réponses qui vous sont faites.

                    7. Avatar de Hadrien
                      Hadrien

                      @JMarc:
                      Je ne suis pas sourd mais les manifs ne sont pas comparables en taille:
                      https://www.pauljorion.com/blog/2023/12/07/une-ia-se-fixant-ses-propres-objectifs-par-alexis-toulet/comment-page-1/#comment-981246

                      Il y a bien un réveil de l’antisémitisme renforcé par la haine de l’occident, l’islamo-gauchisme et le mouvement woke.

                    8. Avatar de JMarc
                      JMarc

                      Pas de lien « répondre » sous votre 18/1 16h39 non plus, je vous répond donc ici :
                      « Je ne suis pas sourd mais les manifs ne sont pas comparables en taille »
                      Malentendant alors, car il était je crois clair que je vous parlais des causes de ce déséquilibre sans le nier.

                3. Avatar de Hadrien
                  Hadrien

                  @JMarc: 18/1 17h27:
                  Ce que je pense clair: vous accordez plus d’importance au messager qu’au message, pour moi, c’est l’inverse :Si M. Le Pen manifeste contre l’antisémitisme, je dis que l’hypocrisie est l’hommage que le vice rend à la vertu ! 😉

      4. Avatar de Grand-mère Michelle
        Grand-mère Michelle

        @Clo-Clo @tou-te-s

        Je viens de vous répondre en démarrant sur votre « seul capital qui soit, l’Humanité »… et en exposant celui que je considère: la terre nourricière.
        Réponse longuement relue et corrigée.
        Figurez-vous que, au moment d’envoyer, un algorithme (sans doute?) m’a dit: « vous envoyez vos commentaires trop rapidement, prenez le temps ».
        Attendu un peu, puis je l’ai envoyée, et … surprise… Mon texte a disparu!
        Pas la première fois que cela m’arrive(sur d’autres blogs)…
        Qui aurait une explication?

        1. Avatar de ilicitano
          ilicitano

          @ Grand-mère Michelle

          Solution

          Tout commentaire devrait être réalisé sur un support différent : word , bloc-notes,…qui permet une mise en forme adaptée et des corrections .
          Puis faire un copié- collé sur le blog.
          Ceci évite de perdre l’original, en cas du problème que vous avez rencontré , comme moi-même.
          L’autre problème étant que le commentaire soit écrit 2 fois en revalidant

        2. Avatar de Ruiz
          Ruiz

          @Grand-mère Michelle Essayez de cliquer de nouveau sur répondre en bas du commentaire que vous commentez ! parfois ça marche.
          – attendre un peu avant de cliquer sur envoi après avoir rempli.
          – copier tout son texte (surtout s’il est long) dans fichier local, il suffira alors de recopier en sens inverse.

          Le serveur est sans doute chargé postez à un autre moment.

        3. Avatar de Hervey

          … après Ruiz et ilicitano, si ça vous arrive à nouveau et que s’affiche « vous envoyez vos commentaires trop rapidement » … une solution est de cliquer sur le retour page précédente de votre navigateur et vous retrouvez votre commentaire à envoyer.

          La raison d’un serveur ou d’une ligne surchargée comme indiqué par Ruiz, en est probablement la cause.

        4. Avatar de CloClo
          CloClo

          Un signe du Seigneur …

          1. Avatar de Grand-mère Michelle
            Grand-mère Michelle

            @CloClo
            Pouvez-vous, svp, détailler ce que vous entendez par « Seigneur »?…pas compris…
            Ou… Serait-ce le « Saint-Esprit » évoqué ailleurs dans ces pages?

        5. Avatar de Grand-mère Michelle
          Grand-mère Michelle

          @ Ilicitano, @Ruiz, @Hervey,
          MERCI de vos réponses et de vos conseils, mais votre explication, « raison » (serveur « sans doute », « probablement », surchargé) de la disparition sur cette page de ma réponse soigneusement réfléchie et exprimée à CloClo, me semble pour le moins « légère »…
          J’avais espéré une réponse de P.Jorion, propriétaire et gestionnaire(?) de ce blog qui accueille gracieusement les « lapins » que nous sommes (cependant encore un peu « sauvages » et prudents, qui savent que « les routes » tracées dans leurs paysages sont les principales voies d’invasion des empires économiques qui, de tous temps, sous couvert de « progrès » et de « prospérité », ont tenté de nous domestiquer)*…
          et qui, lui, sait peut-être où s’envolent ces commentaires écartés par un serveur « débordé »…

          *J’ai peu fréquenté l’école(qui, « de mon temps », était obligatoire jusqu’à 14ans), mais suffisamment pour apprendre l’histoire de l’empire romain…
          Et, enfant, j’ai arpenté, dans ma belle et généreuse « nature » native avec ses eaux vives et ses terres fécondes, une voie romaine antique lors de promenades avec mon père (principale « distraction » dominicale des « petites gens » de cette époque sans TV), qu’il m’avait présentée comme une « saignée » aboutissant au fleuve, cette autre « route » (pour y amener les « marchandises » produites par un peuple réduit en troupeau laborieux, destinées à être « distribuées » dans ce qui était devenu, après de nombreuses guerres sanglantes et de multiples « mariages de raison », « l’empire d’Allemagne » avec la complicité des « bons bergers » catholiques dans la « principauté » des « princes-évêques » de Liège, sur la rive droite de la Meuse, avant de s’etre livré finalement aux « Alliés » qui nous ont « délivré-e-s » des nazis- ma déduction personnelle d’adolescente devenue, et restée, rebelle, éprise d’amour, de paix et de liberté).

          Ouf, veuillez excuser, svp, la longueur de cette phrase qui suit les pérégrinations de ma pensée…
          Et encore merci de votre attention pleine de bonne volonté(volonté de notre bien commun, selon ma modeste interprétation).
          L’âge (et l’arthrose) me contraignant désormais, le plus souvent, à des « conversations virtuelles », vous comprendrez sans doute que j’accorde beaucoup de prix au respect de ma parole(qui vaut ce qu’elle vaut… simple témoignage), quel que soit le « serveur » qui la distribue.
          Encore merci d’y accorder un peu d’attention.

          1. Avatar de konrad
            konrad

            Grand-mère Michelle,
            J’ai eu affaire à ce même problème, sans réponse satisfaisante.
            Peut-être celle de Cloclo, qui connait bien le « seigneur », parait la plus convaincante.
            Depuis que mon insolence a heurté le dit « seigneur » je me vois régulièrement frappé de cette disgrâce.
            L’on est toujours le manant d’un homme de pouvoir, quel qu’il soit. 😉

            1. Avatar de timiota
              timiota

              Sans doute aksimet, le « plug » logiciel qui joue le rôle d’anti-spam si j’ai bien compris.
              (parce qu’un robot n’aurait aucun mal à poster des tonnes d’insanités sur ce blog, sans un cerbère d’un type ou d’un autre).

              1. Avatar de Benjamin
                Benjamin

                @ Timiota,

                Les voies du seigneur sont impénétrables : robot (ou pas) conservons cette part de mystère autour des messages qui disparaissent (ou n’apparaissent jamais)… 🙂

        6. Avatar de Pascal
          Pascal

          Ilicitano a raison, le plus simple est de rédiger son commentaire sur un autre support stable, indépendant d’Internet.
          Pour ma part, j’aime bien ce côté aléatoire qui nous renvoie à la fragilité (futilité ?) de nos propos. Alors, je prends le risque d’écrire directement et parfois je perds… les mots mais cela ne fait-il pas partie du lâcher-prise ? Mes mots ont-ils tellement de valeur ?
          Des fois, je recommence le texte et je me suis aperçu que celui-ci gagne en concision.

  14. Avatar de Hervey

    Libre arbitre et coup du lapin « selon » Tex Avery.

    https://www.youtube.com/watch?v=K7nWaXg7Br4

    1. Avatar de kertugal
      kertugal

      De toute évidence la lumière hypnotique de nos bien pauvres lapins devenant aussi fatale que le silence inattendu des nouveaux véhicules, le danger n’en devient que bien plus redoutable.

      1. Avatar de Hervey

        Peut-être pas …
        J’ai vu qu’une grande boite de location de véhicules venait de revendre ses électriques pour revenir à l’essence.
        Une autre marque constructeur de voitures remet sur le marché sa version thermique …

        https://www.challenges.fr/automobile/actu-auto/citroen-retropedale-sur-le-100-electrique-et-relance-les-berlingo-thermiques_877443

        Probablement que les intempéries de ces derniers temps, occasionnant des bouchons interminables ont remis sur la table les inconvénients de la voiture électrique.

        1. Avatar de Ruiz
          Ruiz

          @Hervey Bloqué 12 h à -40°C sur autoroute cela va nécessiter une chaufferette à pétrole intégrée dans le véhicule pour survivre. Comme les sdf salariés qui vivent dans leur véhicule et font le plein pour se chauffer, faute d’avoir accès à une location, les G de plus de 450 kwh/m2.an étant avec les moins de 10 m2 placées hors marché !
          Si les véhicules neufs thermiques sont interdits de vente en U.E. il sera sans-doute toujours possible d’importer des occasions récentes. Peut être roulera-t-on en voiture neuve pour pas cher en Turquie ou au Maghreb où il serait judicieux de localiser quelque production.!

            1. Avatar de Ruiz
              Ruiz

              @Hervey Celà veut dire que la voiture électrique doit être conçue pour résister au crash test en protégeant sa batterie et pas forcément uniquement ses passagers, car elle transporte en capital l’équivalent de pas mal de plein de carburant !
              A l’usage pour l’utilisateur vaut peut-être mieux prendre une location avec une assurance tout-risque.
              Dans les formules en leasing à 100 € on va peut être voir l’assurance obligatoire non incluse doubler la mise !

  15. Avatar de un lecteur
    un lecteur

    La manière inhumaine
    (modèle axiomatique, conceptuel, marche ou crève, top-down, s’enrichir par son statut social et son savoir)
    He, he, mais le capitalisme arrive « toujours » à s’adapter aux conditions du marché pour inventer de nouvelles manières de créer de la richesse grâce à l’innovation technologique.

    La manière humaine
    (modèle ouvert, adaptatif, bottom-up, s’enrichir de ce qui fonctionne localement)
    Si un projet communautaire permet de vivre mieux, alors partageons nos expériences pour en faire profiter les autres.

    1. Avatar de CORLAY
      CORLAY

      bonjour, en effet, un projet communautaire permet de mieux vivre, partageons expériences et autres pour les autres, Isabelle

  16. Avatar de Pascal
    Pascal

    Et si les « sunlights » politico-médiatiques étaient les phares du SUV de l’aristocratie financière !?
    Comme les enfants attendent avec des étoiles dans les yeux l’arrivée du Père Noël tous les 24 décembre jusqu’à prendre conscience que la belle histoire n’est qu’un mensonge de ceux en qui ils avaient mis toute leur confiance, est-ce qu’il n’en serait pas de même dans les yeux des électeurs qui tous les 5 ans s’imaginent pouvoir agir sur leur destin avant de se rendre à l’évidence quelques mois plus tard que rien ne change vraiment ?
    La lumière bleue des écrans raconte aux enfants des histoires mais ne nous raconte-t-elle pas aussi un joli conte démocratique plein d’espoir, comme la belle mendiante que le beau Prince viendra épouser contre toute attente ?
    Nous en sommes encore à parler politique comme au siècle dernier, au temps béni des « grands partis », ceux qui faisaient l’Histoire de la France ! Mais si nous ouvrons les yeux aujourd’hui, que voyons nous vraiment ?

    Notre jeune et fringant nouveau Premier Ministre, d’où vient-il donc ? Que dit Wiki ?
    Il aurait été choisi pour représenter la « gauche » auprès du Président. Ce fils de CSP+ et de l’aristocratie russe blanc éduqué à la très sélecte Ecole Alsacienne de Paris, fut militant au Parti Socialiste de ses 17 à 27 ans. Non, ne riez pas, on est très ouvert au PS. Pour prouver son engagement à gauche, il n’hésitera pas, après le divorce de ses parents en 2000, à ajouter le nom de sa mère à son patronyme et se fera appeler Gabriel Attal de Couriss
    Mais comment est-il arrivé là ?
    A 23 ans, il est déjà membre du cabinet de la ministre de la Santé Marisol Touraine de 2012 jusqu’en 2017. En 2017, il rejoint EM (En Marche ou Emmanuel Macron, c’est selon) et se pacse avec Stéphane Séjourné. Aujourd’hui, alors que le premier devient Premier Ministre, ce dernier n’est autre que le Secrétaire Général de En Marche, à non maintenant on dit Renaissance. Mais rassurez-vous aucun conflit d’intérêt sentimental puisque les deux sont officiellement séparés depuis deux ans. D’après les bruits peoples, Gabriel serait maintenant avec Olivier Véran suite à leurs vacances communes cet été en Corse.
    Le monde est petit ou petit monde.
    Mais ne nous acharnons pas sur notre nouveau Premier Ministre ex-Ministre de l’Education Nationale.

    Tiens, à ce sujet, Amélie Oudéa-Castéra, fille du directeur de Publicis et nièce de Alain Duhamel, elle fera son ENA dans la même promotion qu’Emmanuel Macron. Après s’être fait la main à la Cour des Comptes, elle fait profiter de son expérience le groupe AXA en étant successivement chargé de mission auprès du Directeur Général 2008, puis directrice de la planification stratégique 2010 et directrice marketing, marque, service et digital d’Axa France en 2011 (Je suis toujours fasciné par ces carrières au propergol) . Trois petits tours chez Carrefour en 2018… A j’oubliais, quelques temps avant ce parcours fulgurant dans le privé, elle avait pris le temps d’épouser en 2006 Frédéric Oudéa futur président-directeur général de la Société générale puis de Sanofi. On comprend mieux pourquoi ses enfants préférèrent Stan à l’école publique fut-elle chic.

    Bien évidemment, l’histoire pourrait avoir de multiples épisodes avec d’autres personnages certainement tout aussi haut en couleur des « sunlights politico-médiatico-multinationals ».

    Sans doute qu’avant Wiki (et le reste de la toile), nous avions le droit d’être aveugles mais comment l’être encore aujourd’hui ? Peut-être savons-nous aujourd’hui que le Père Noël démocratique n’existe pas mais nous voulons continuer d’y croire, tel des lapins d’élevages dans les lumières des phares médiatiques.

    1. Avatar de Khanard
      Khanard

      @Pascal

      oui ce que vous dites est très pertinent mais que peut on faire ? Aller à l’école Alsacienne et murer les entrées ?
      Empêcher les petites rencontres dans les salons feutrés du Siècle ?

      La vraie politique ne se fait pas dans les gouvernements, elle se fait par les réseaux obscurs qu’entretiennent les uns et les autres et se ramifient dans des lieux inexplorés .

      El la force de ces réseaux est qu’ils relèvent de la vie privée . Donc pas touche svp

    2. Avatar de Garorock
      Garorock

      https://www.mediapart.fr/journal/politique/150124/le-couple-oudea-castera-parangon-des-elites-francaises
      Les petits arrangements entre-amis des nouveaux aristocrates est pain béni pour la finance.
      Le peuple n’a qu’à manger de la brioche. Bien fait pour lui. Il ne s’aime plus alors que les « sang bleu » s’adorent.
      Difficile de retrouver de la puissance, du courage et de la dignité quand on vole de défaite en défaite tout en sachant qu’on a raison mais qu’on a pas trouver la ruse pour infléchir la marche bancale de l’histoire.
      La révolution des faitous en a été la cruelle démonstration.
      Pourtant on ne peut pas dire que la caste fasse preuve de beaucoup d’imagination.
      Nous avons déja connu des adversaires plus créatifs et plus valeureux.

        1. Avatar de Garorock
          Garorock

          Un autre monde.
          « Le 16 novembre dernier, lors d’une audition à l’Assemblée nationale, Me Oudéa-Castera explique que son salaire à la FFT n’était pas si élevé : « Si je rapporte ma rémunération actuelle au volume d’heures que chaque semaine je m’enfourne, en bossant jour, nuit, week-end, je ne suis pas bien payée, ose-t-elle. C’est pas grave, j’ai une mission fondamentale dans un moment important pour le pays. »

          Un mois plus tôt, elle avait demandé aux étudiant·es « de faire des efforts » pendant les Jeux olympiques, et de laisser leur logement du Crous aux agent·es des services publics réquisitionné·es pour l’événement. La ministre avait également déjà été prise en flagrant délit de mensonge. Par exemple lorsqu’elle a juré qu’elle avait largement soutenu les propositions des militants anti-homophobie dans le foot. »
          « Ce ne sera pas le seul scandale pour Frédéric Oudéa. En 2016, la Société générale apparaît comme une des banques les plus impliquées dans le scandale des Panama Papers. Face à la commission d’enquête sur les paradis fiscaux en 2012, Frédéric Oudéa avait pourtant assuré que sa banque n’avait plus de filiales dans les paradis fiscaux. Outrés par ce mensonge, les communistes demandent sa démission et des poursuites judiciaires pour son mensonge devant la représentation nationale. Le bureau du Sénat renoncera à poursuivre Frédéric Oudéa pour parjure et il ne sera jamais inquiété.

          Le nom de Frédéric Oudéa est également cité dans un autre scandale ayant coûté près de 1,5 milliard d’euros à la banque française. Celle-ci a en effet fait l’objet de poursuites devant les justices française, anglaise et américaine pour avoir entretenu des relations privilégiées avec la Libye de Mouammar Kadhafi entre 2005 et 2010, en profitant du rapprochement opéré par Nicolas Sarkozy avec le régime libyen. »
          https://www.mediapart.fr/journal/politique/150124/le-couple-oudea-castera-parangon-des-elites-francaises

    3. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      @Pascal Au cabinet du ministre de la santé de 2012 à 2017, espérons pour lui qu’il n’avait pas été chargé du dimensionnement et de la gestion du stock de masques …

  17. Avatar de Guy Leboutte

    BLA BLA BLA.

    On peut continuer à bavarder, personnellement j’aime plus que jamais la conversation dans la vie « réelle », la conversation de plus en plus me paraît un art essentiel, un marqueur majeur du vivre ensemble et de la rencontre.
    Mais une mesure s’impose:

    Nous devons, chacun·e selon nos moyens, chacun·e selon nos audaces,
    rompre définitivement,
    déserter,
    trahir.

    Nous sommes impuissants, et c’est tout ce que nous pouvons faire.

    Bientôt, nous n’aurons plus le choix:
    Nous le ferons.
    Ou pas.

    C’est simple !

    (Personnellement, je suis gonflé à bloc: encore une fois, pas le choix.)

    => Bonne chance à tous, et merde aux autres, tellement et trop nombreux.

    1. Avatar de Khanard
      Khanard

      @Guy Leboutte

      bonjour,

      comment définissez vous «la conversation dans la vie « réelle »» ?

      Car si vous rompez, désertez, trahissez comment s’articule une conversation dans la vie réelle ?

      1. Avatar de Garorock
        Garorock

        Rompre avec qui?
        Déserter quoi?
        Trahir comment?

        1. Avatar de Guy Leboutte

          Garo
          Tu ne comprends pas, ou tu fais semblant, ou tu provoques? :))

          J’ai donné les deux pages de Barrau sur « trahir ». Je ne vais pas les recopier ici.
          Les déserteurs diplômés des grandes écoles, tu es au courant.
          Rompre avec, avec quoi, on se le demande vraiment.

          En fait, j’aurais pu ajouter « saboter ». Il y a mille petites et grandes chose à faire, c’est passionnant. Un vecteur non spécifié ici est individuel-collectif. Mon option implicite et à moitié subconsciente était bien l’individuel, mais il ne suffit pas, tandis que le collectif peut stériliser dans l’illusion de l’action efficace.
          Et j’ai précisé « chacun•e selon nos moyens, chacun•e selon nos audaces », parce qu’il le faut bien, nous ne sommes pas égaux devant cette liberté à prendre.

          Le plus intéressant, ce sont « les autres trop nombreux », qui se vautrent dans le gavage et l’inconséquence autant que le leur permettent leurs moyens…
          Là, je suis passablement atterré.
          J’en vois partout chaque jour, et ils peuvent être gentils, aimables, sympas, ce n’est pas la question.

          Ça, c’est un sujet qui me paraît plus digne de nos énergies, et il recouvre bien celui de ce billet.
          La cécité dans la marche vers le gouffre.

          1. Avatar de Garorock
            Garorock

             » J’ai donné les deux pages de Barrau sur « trahir ». Je ne vais pas les recopier ici. »
            T’as donné les numéros des pages. Tu peux peut être résumer ce qu’il entend par « trahir ».
            Rompre avec le capitalisme, déserter les centres commerciaux… Mais trahir, sans ironie, je ne vois pas…

            1. Avatar de Guy Leboutte

              Garo

              Ce qu’il dit de trahir, pour l’essentiel, c’est trahir les attendus que notre héritage symbolique, notre position sociale, notre milieu professionnel, l’hégémonie culturelle dans laquelle nous baignons, nous prescrivent, et poussent à la croissance sans principes et mortifère.

              1. Avatar de Garorock
                Garorock

                Ok Merci. Je vois mieux!
                Mépriser ce que nous sommes devenus et saboter ce qu’on nous détermine à être. Mais entre les deux, faudra quand même boycotter les marchands du temple, sans quoi ce ne sera pas efficace.
                😎

      2. Avatar de Guy Leboutte

        Khanard
        Je ne vois pas l’objet de votre question.
        La vie « réelle », entre guillemets, c’est la vie principalement en-dehors du clic et de l’Internet. Ce monde nous oblige à dire réelle la vie qui n’est pas autrement, vu qu’il y a le virtuel, de même qu’il nous oblige à parler de l’économie « réelle » pour désigner l’économie productive, comme s’il y en avait une autre, mais vu qu’il y a la finance dévorante et surplombante. Ceci pour expliquer mon cadre.
        Après, je ne comprends pas votre question.

        1. Avatar de Khanard
          Khanard

          @Guy Leboutte

          excusez moi je n’avais pas compris que « vie réelle » était en opposition avec « vie virtuelle » . Mais à ma décharge dans votre commentaire initial rien ne permettait de comprendre .

          1. Avatar de Guy Leboutte

            Mea culpa, no problemi.

            « Le malentendu est le maître de la conversation. (Jacques Lacan) 🙂

  18. Avatar de un lecteur
    un lecteur

    « (Je suis toujours fasciné par ces carrières au propergol) »
    Depuis que Manu a tiré la première, c’est un feu d’artifice, le fric monte en flèche pour illuminer la démocratie française de ses habiles de lumière, on se croirait un 14 juillet sur les Champs-Élysées.

    1. Avatar de Pascal
      Pascal

      Et que croyez-vous que fera Gaby, une fois installé dans les fauteuils dorés de l’Elysée ? La pompe à fric est enclenchée et ne s’arrêtera qu’en cas d’explosion.
      Qu’est ce qu’on peut faire demande quelqu’un ?
      Vivre en conscience loin des duperies de tout poil et se préparer à la régression sociale et économique. Ça fait un peu survivaliste mais je ne vois pas de force capable d’inverser la tendance, sauf à un effondrement du système sur lui même.
      Vivre en conscience, c’est peut être ça être optimiste !? 😄

      1. Avatar de Guy Leboutte

        Pascal

        Ajoutez du sabotage. 🙂
        Du grain de sel au menhir. Collectif ou pas. Anonyme ou revendiqué. D’acte ou de parole. Éthéré ou matériel.
        Très nombreux modèles en magasin.

        1. Avatar de Pascal
          Pascal

          Tout propos de sabotage vous met cher Guy sur la file d’attente des fichés S 😂
          Toute révolte, tout sabotage ou autre tentative en force sera considéré comme tentative de déstabiliser la « démocratie » et fera de vous de la chaire à répression avec étiquette « terroristes ». Certains on déjà fait quelques mois de prison simplement pour suspicion de préparer ce genre de chose. Même François Ruffin peut être suspecté de « sédition », c’est dire ! https://www.lemonde.fr/politique/article/2018/12/10/le-depute-lfi-francois-ruffin-affirme-etre-surveille-pour-sedition_5395215_823448.html
          Avec votre machette contre un char Leclerc, vous n’avez aucune chance. C’est ça être en conscience.

          1. Avatar de Guy Leboutte

            Pascal

            Je sais, c’est bien pour ça que je parle. Dans le pire des cas, si je vais en prison, vu mon âge ce ne sera pas long.
            Mais j’ai un truc, et je n’en dirai pas plus.

            PS: vous avez lu la défense d’Erri De Luca en justice, pour sabotage justement? « La Parole contraire ».
            Il a obtenu la relaxe.
            https://journals.openedition.org/cjm/88

          2. Avatar de Ruiz
            Ruiz

            @Pascal Sauf peut-être au Ruanda demandez au Hutus, sauf qu’ils n’étaient pas en face !

      2. Avatar de CORLAY
        CORLAY

        Bonsoir Pascal, votre message = bien vu. Vivre en conscience et voire préparer les consciences autour de nous. Il y a beaucoup de paramètres : alimentaire, travail, architecture et dégâts environnementaux (anticiper). J’avais parlé de modélisation dans ces changements. Vs parlez de vivre en conscience, c’est également se préparer à vivre totalement dans la sobriété (ne pas gaspiller, se satisfaire de peu, pas d’achats compulsifs, économiser toutes ressources, voire les vêtements, etc…Je viens d’entendre qu’au niv. architecture & all risks (anticipation/prévoir, programmations de programmes…Entraîner les jeunes et qq. adultes à savoir faire maçonnerie, déblaiements, tronçonner troncs d’arbres, etc..Isabelle

  19. Avatar de Vincent Rey
    Vincent Rey

    Nous voyons les opinions publiques en Europe occidentale glisser inexorablement vers l’extrême-droite, faute pour les autres courants politiques d’avoir la moindre idée de comment contrer l’effondrement en cours, en nous disant : « Ah la la ! ».

    C’est pourtant pas très compliqué à comprendre : quand 20% de la population en âge de travailler arrive sous le seuil de pauvreté fixé par l’INSEE, faute de pouvoir boucler 35h au smic, il n’est guère étonnant que le « contrat social » parte en vrille !

    Aussi bien dans la délinquance, que dans les féminicides, la prostitution, toutes sortes de trafics ou même le terrorisme !

    Et il n’est guère plus difficile à comprendre (la preuve, je l’ai compris moi !) que devant cette décomposition sociale que nous vivons en direct, d’autres gens font porter le chapeau de cette décomposition aux gens qu’ils n’aiment pas, en votant pour l’extrême droite qui n’aime presque personne.

    Nos élus sont-ils des glands ? je pose la question. Chapouteau compare Macron à OSS117…

    findutravail.net

  20. Avatar de l'arsène
    l’arsène

    Ce soir , ce ne sont pas des lapins pris dans les phares, mais les blaireaux qui regarderont le méprisant de la République qui va déverser sa propagande sous les applaudissements des médias à ses ordres.
    On critique à juste raison Xi Jinping , Kim Jong-un ou Poutine sur le fait que chez eux on enfume le peuple par des coups médiatiques de très haut niveau, mais chez nous c’est plus subtil , le pouvoir en place peut monopoliser les chaines les plus regardées en imposant son agenda, impensable par exemple dans la plupart des pays du nord de l’Europe.
    Après 1789 , on pensait avoir abattu le pouvoir absolu, quelle erreur , le micron le ressuscite et les blaireaux applaudissent.

    1. Avatar de CloClo
      CloClo

      L’arsène je ne peux pas te donner tort sur le fait que les médias principaux sont cul et chemise avec le pouvoir économico-politique, mais ne prends pas les citoyens de ce pays pour des blaireaux, si un gars comme toi, arrive à trouver de l’infos de qualité, d’autres le font ici et vraiment sans risque et sans VPN . Et puis après y a les lapins…

      Mais chez Xi, Vlad, et Kim, tu risques sérieusement plus à chercher de l’information divergentes pour ne pas dire différentes à la bulle de réalité construite par le pouvoir, même avec un VPN. Pour ceux qui veulent, car aussi là-bas y a des lapins…

      Et ça, pour l’instant, ça pourrait changer, ça fait toute la différence !

      Un jour je te présenterai BHL, tu pourras l’entarter 😀

      1. Avatar de Otromeros
        Otromeros

        @CloClo

        Tout bon aujourd’hui…J’ai « plussé » plusieurs fois…^!^…

        Quant à moi j’ai écrit ma plus longue phrase depuis longtemps… En phase… et aujourd’hui… :https://www.pauljorion.com/blog/2024/01/16/chatgpt-stephen-wolfram-et-paul-jorion-ii-ils-soulignent-la-complexite-linterconnectivite-et-limprevisibilite-des-systemes-economiques-et-sociaux-par-jean-michel-bournoville/comment-page-1/#comment-986109

  21. Avatar de Benjamin
    Benjamin

    Bonsoir Paul,

    Nous sommes comme des lapins pris dans les phares de la voiture… N’est-ce pas le propre de toute forme de « bulle » (qu’elle soit financière, sociale, politique, ….) de devenir visible sans pour autant pouvoir l’empêcher d’exploser tôt ou tard ?

    Comme aurait dit un de vos anciens fidèles du blog, le temps qui nous était imparti (pour changer la donne) est dépassé : tant pis pour nous ! Nous allons nous faire rouler dessus (soit par l’environnement/climat soit par la montée des facismes… si ce n’est pas les deux).

    Beaucoup de critiques du système actuellement à l’oeuvre en Occident (et plus globalement dans le monde) ont été formulées… Quelques alternatives théorisées… Mais il n’y a rien eu de concret de mis en oeuvre au cours du dernier demi-siècle où nous avons pris conscience des limites du système.

    Nous n’avons pas su enrayer la « belle » mécanique du capitalisme libéral ! Et maintenant que le Titanic sombre… nous coulons avec… faute d’avoir su faire prendre conscience (suffisamment tôt) à la majorité du collectif que le navire n’était pas aussi insubmersible qu’annoncé.

    Après… ce ne sera pas la première fois dans l’histoire de l’Humanité qu’une civilisation passe des heures sombres.

    Désolé de me montrer « fataliste » mais j’ai l’impression qu’il vaut mieux maintenant s’entendre au choc car il est trop tard pour freiner… et le mur nous arrive (très) vite dessus : ça va faire (très) mal… 🙁

  22. Avatar de ilicitano
    ilicitano

    Divers dans nos croyances.
    Commun dans notre Humanité.
    Ensemble dans la paix.

    Composée d’une mosquée, d’une église, d’une synagogue et d’un forum de rassemblement et de dialogue, la Maison de la famille abrahamique accueille des personnes de tous horizons pour échanger des connaissances et pratiquer la foi.

    La Maison de la famille abrahamique invite les gens à se connecter, à explorer et à réfléchir. Nous servons à approfondir la compréhension de notre humanité commune par le dialogue mutuel, l’échange de connaissances et la pratique de la foi.

    https://www.abrahamicfamilyhouse.ae/

  23. Avatar de Otromeros
    1. Avatar de Tout me hérisse
      Tout me hérisse

      Ah ! À toutes ses tares bien connues, s’ajoute maintenant celle de pickpocket, qu’attend Jesus pour lui ‘claquer le beignet’ ? 🤭

  24. Avatar de Otromeros
    Otromeros

    SITUATION à GAZA. ( Google traduction brute )

    Un compte rendu certes « partisan à la base » (((le site ne s’en cache d’ailleurs pas..  »  » Nora Barrows-Friedman est rédactrice et rédactrice adjointe à The Electronic Intifada, et est l’auteur de In Our Power: US Students Organize for Justice in Palestine (Just World Books, 2014).  »  » ))
    Mais vu l’absence d’infos issues de journalistes internationaux libres de leurs mouvements (dans 400km2…40kms x 10 … si « on » est libre « on » peut tout voir de l’insupportable…donc interdiction de liberté de déplacements de presse…) je vois parfaitement l’intérêt de cet article…^!^…
    Surtout que quelques photos (dans le lien original: https://electronicintifada.net/blogs/nora-barrows-friedman/israel-insists-there-no-hunger-humanitarian-crisis-gaza) sont explicites..
    ———————————-

    Israël insiste sur l’absence de faim et de crise humanitaire à Gaza…
    Nora Barrows-Friedman – Droits et responsabilité 19 janvier 2024
    ((Photo : Les gens se tiennent derrière un petit mur, tenant des conteneurs pour collecter de la nourriture
    Des Palestiniens attendent pour récupérer de la nourriture à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 24 décembre 2023. de Bashar Taleb Images de l’APA))

     » Israël a refusé l’accès à plus de 75 pour cent des missions d’aide humanitaire et de ravitaillement prévues à Gaza, selon les Nations Unies.
    Seules sept des 29 missions – 24 pour cent – ​​ont été accomplies, totalement ou partiellement, au cours des deux premières semaines de janvier, a rapporté le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA) mercredi.
    OCHA a ajouté que deux missions d’aide supplémentaires étaient restées incomplètes en raison de « la non-viabilité des itinéraires attribués » et de « retards excessifs » aux points de contrôle.

    Environ 95 pour cent des missions qui impliquent la distribution de carburant aux installations d’approvisionnement en eau et de médicaments aux centres de santé dans la moitié nord de Gaza « se sont vu refuser l’accès par les autorités israéliennes », selon l’ONU.
    Le manque de carburant « pour l’eau, l’assainissement et l’hygiène augmente les risques sanitaires et environnementaux », a rapporté OCHA, tandis que le manque de médicaments a « affaibli la fonctionnalité des six hôpitaux partiellement fonctionnels » dans le nord.
    L’interdiction actuelle par Israël des missions d’aide humanitaire dans les zones nord de Gaza « marque un pic » par rapport aux mois précédents, a averti l’ONU.

    Dans le même temps, seuls 98 camions de nourriture, de médicaments et d’autres aides sont entrés mercredi dans la bande de Gaza via le terminal de Rafah au sud et le terminal commercial de Kerem Shalom (Karem Abu Salem) à la frontière sud-est avec Israël, a ajouté l’ONU.
    Avant le 7 octobre, 500 camions en moyenne entraient chaque jour à Gaza.

    Ce nombre de camions était le strict minimum nécessaire aux Palestiniens qui luttent pour survivre sous le strict blocus qu’Israël impose à l’enclave côtière depuis 2007.

    La semaine dernière , les directeurs du Programme alimentaire mondial, de l’Organisation mondiale de la santé et du Fonds des Nations Unies pour l’enfance, l’UNICEF, ont déclaré dans une déclaration commune qu’« un changement radical dans le flux de l’aide humanitaire vers Gaza est nécessaire de toute urgence » alors que « le risque de famine augmente ». et davantage de personnes sont exposées à des épidémies mortelles.

    Philippe Lazzarini, directeur de l’agence des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine, a déclaré le 13 janvier que « la crise à Gaza est un désastre provoqué par l’homme, aggravé par un langage déshumanisant et l’utilisation de nourriture, d’eau et de carburant comme instruments de guerre ».

    « L’opération humanitaire est rapidement devenue l’une des plus complexes et des plus difficiles au monde ; en grande partie à cause de la lourdeur des procédures d’entrée de l’aide dans la bande de Gaza et d’une myriade d’obstacles à la distribution sûre et ordonnée de l’aide, y compris les hostilités en cours », a déclaré Lazzarini.

    Après une visite de trois jours à Gaza, le directeur général adjoint de l’UNICEF, Ted Chaiban, a déclaré jeudi que « la situation est passée de catastrophique à un quasi-effondrement ».
    Des centaines de milliers de Palestiniens vivant dans le nord de la bande de Gaza n’ont pas accès à l’eau potable et à la nourriture, a-t-il déclaré, et aucun convoi de l’UNICEF n’a été autorisé à atteindre la zone en janvier.

    Chaiban a appelé à la fin des « bombardements intenses » – bien qu’il n’ait pas désigné Israël comme l’agresseur – et a déclaré qu’il était « impératif que les restrictions d’accès soient levées ».

    « Nous essayons de distribuer l’aide à travers une paille pour répondre à un océan de besoins », a-t-il déclaré.
    L’UNICEF, a-t-il ajouté, « a décrit la bande de Gaza comme l’endroit le plus dangereux au monde pour un enfant. Nous avons dit qu’il s’agissait d’une guerre contre les enfants. Mais ces vérités ne semblent pas passer.»

    Tromperie israélienne

    Pendant ce temps, le COGAT , la branche bureaucratique israélienne de l’occupation militaire, continue d’insister sur le fait qu’il n’y a pas de crise humanitaire à Gaza et qu’il n’a imposé aucune limite à l’aide.
    « Autant que je sache, et selon toutes les analyses que nous avons menées, il n’y a pas de faim à Gaza, et il est certain que la population ne souffre pas de faim », a-t’il récemment déclaré au Tel. Journal d’Aviv Haaretz .

    Le colonel, qui s’est vanté de ne pas avoir « lu un rapport approfondi de l’ONU sur la faim », a cité les notions racistes des Arabes pour expliquer pourquoi ils manquent de nourriture.
    « N’oubliez pas qu’il s’agit d’une population arabe, gazaouie, dont l’ADN est à accumuler, surtout lorsqu’il s’agit de nourriture », a déclaré le responsable du COGAT.

    Le COGAT est dirigé par Ghassan Alian, qui a qualifié le 10 octobre les Palestiniens de « bêtes humaines ».
    L’agence a été la principale source d’information d’Israël auprès de la Cour internationale de Justice dans ses tentatives d’affirmer son humanisme envers les Palestiniens.

    Miki Zohar , ministre israélien de la Culture et des Sports, a admis que les fournitures ne parviennent pas aux Palestiniens dans le nord. « Les fournitures n’arrivent pas là-bas, et à juste titre », a-t-il déclaré à Haaretz .
    Cette semaine, des responsables français et qataris ont annoncé avoir négocié un accord avec Israël et les dirigeants du Hamas « pour livrer des médicaments aux otages israéliens à Gaza, ainsi qu’une aide supplémentaire aux Palestiniens », a rapporté l’Associated Press .

    Des médicaments destinés à 45 captifs israéliens souffrant de maladies chroniques sont arrivés mercredi au terminal de Rafah.
    Le Dr Ashraf al-Qedra, porte-parole du ministère palestinien de la Santé à Gaza, a déclaré cette semaine que 350 000 patients palestiniens souffrant de maladies chroniques sont privés de médicaments dans la bande de Gaza.

    Il a appelé les institutions internationales à leur fournir immédiatement des médicaments.

    « L’occupation israélienne contrôle toujours le volume, la qualité et le déroulement de l’aide médicale dans le but de maintenir le secteur de la santé dans un état d’effondrement continu », a déclaré jeudi al-Qedra.
    Après avoir répertorié l’aide médicale entrée dans la bande de Gaza, al-Qedra a expliqué que « ce qui peut être utilisé, malheureusement, est inférieur à 30 pour cent. Cela signifie que le montant le plus important de l’aide ne répond pas à nos besoins.»
     »
    ———————————–

    Plus de cent jours et nuits de « bombardements intensifs » ( en particulier par air et par mer…sans opposition, comme à l’entrainement…) sur un « confetti » de 400km2 = 40 kms x 10 …. M’est avis qu’on ne doit pas s’être ici trop éloigné de la vérité..!!

  25. Avatar de Arnould
    Arnould

    Parfois on croit rêver : je viens tout juste d’entendre une brève pendant les infos de 16h sur Europe 1 qui me fait réagir ici.

    Donc selon cette information, Boris Johnson s’immisce dans les élections américaines. Pourquoi pas, il a le droit de s’exprimer, n’est ce pas ?

    C’est la raison de son ingérence qui semble incroyable. Selon Boris (et Europe 1) Donald Trump serait finalement un bon choix comme futur POTUS car lui au moins, il aidera vraiment l’Ukraine dans sa lutte pour repousser l’agresseur russe. Cet avis de Boris est l’exact contraire de tous les discours qu’on entend partout par des commentateurs éclairés.

    Or nous savons tous ici que Trump est un espion russe mis en place peut-être dès avant la chute de l’URSS. Si nous le savons, alors Boris, avec les MI-5 et autre MI-6 dont il disposait lorsqu’il était premier ministre le sait forcément aussi bien et même mieux que nous !

    S’il ne s’agit pas d’une « fake news », pour moi il n’y a qu’une seule explication plausible : Boris est forcément _également_ une taupe Russe !!! J’espère bien que cette conclusion fera le tour du monde afin que le pire n’arrive pas.

    Qu’en pense @Paul Jorion ?

    1. Avatar de Paul Jorion

      Selon Boris (et Europe 1) Donald Trump serait finalement un bon choix comme futur POTUS car lui au moins, il aidera vraiment l’Ukraine dans sa lutte pour repousser l’agresseur russe.

      Trump est une taupe russe et Boris Johnson ne lit pas même le journal.

      Ce n’est pas un scoop : tout le monde sait ça.

      1. Avatar de Arnould
        Arnould

        Ah OK, Boris Johnson est un abruti et raconte n’importe quoi : effectivement, c’est une hypothèse que je n’avais pas faite. Pour moi, ancienne école, si quelqu’un est nommé premier ministre c’est que malgré certaines apparences, ce dernier ne peux pas être complètement con 🙂

        1. Avatar de Ruiz
          Ruiz

          On va bientot savoir s’il faut traverser la Manche pour avoir un contre-exemple …

      2. Avatar de Arnould
        Arnould

        Boris Johnson : abruti ou néo-nazi ? Il vient de brandir le drapeau de la division Das Reich au parlement anglais. Avec le très fameux crampon « piège a loup » à l’envers tel que réutilisé par les héros ukrainiens en treillis qui l’entouraient, certes, mais quand même : comme il était derrière il a forcément vu l’emblème de la division Das Reich en transparence.

    2. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      Boris et Donald ont été élus grâce à l’IA naissante de Cambridge Analytica …
      Johnson ne lit pas le journal parce qu’avant c’est lui qui l’écrivait ..
      Il n’empèche c’est quand même Hunter le fils de Biden qui trainait en Ukraine à une époque où beaucoup d’Américains n’auraient guère su où c’était …
      https://www.20minutes.fr/monde/2615103-20190928-accuse-corruption-donald-trump-faisait-fils-joe-biden-ukraine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. https://www.lemonde.fr/international/article/2024/07/15/affaire-des-documents-classifies-gardes-par-donald-trump-la-juge-annule-l-ensemble-de-la-procedure_6250404_3210.html Après Wesson, Smith.

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta