Vidéo – Pourquoi Trump a-t-il dit « Bordel de merde ! » ?

La rivalité de Trump avec Obama explique les événements récents. Son obsession d’obtenir un prix Nobel de la Paix détermine tous ses actes.

P.S. Restriction de circulation de la vidéo :

Bonjour Paul Jorion,
Après avoir réalisé un examen complémentaire de votre vidéo, nous avons conclu qu’elle n’était pas adaptée à tous les annonceurs.
Partager :

36 réponses à “Vidéo – Pourquoi Trump a-t-il dit « Bordel de merde ! » ?

  1. Avatar de eric guernalec
    eric guernalec

    Il aura du mal à commencer plus de guerres qu’Obama.

    1. Avatar de Paul Jorion

      Oui mais il risque d’en faire de beaucoup plus grosses.

  2. Avatar de Arnould
    Arnould

    L’attaque du président Obama contre Trump en 2011 l’a-t-elle incité à se présenter à l’élection présidentielle ?

    Je remets ce que j’ai déjà mis sous le post précédent. Jamais Barack Obama, en tant que président des Etats-Unis, n’aurait dû faire ces plaisanteries sur Donald Trump en public et en direct. C’était un manque de maturité, Obama s’était mis au niveau de Trump. Il aurait dû s’excuser depuis longtemps, car si c’est vraiment la cause de Trump = président 2 x 4 ans, c’est une catastrophe.

    1. Avatar de Paul Jorion

      Mais c’est Trump k’avait commencé ! (lalalalalère !) en mettant des milliers de dollars dans une campagne de presse pour essayer de prouver qu’Obama n’était pas Américain, ce qui était faux, ce qu’il savait certainement.

      1. Avatar de Arnould
        Arnould

        Trump avait commencé, oui, nous le savons tous, et donc il est normal que le président des Etats-Unis se vautre au même niveau ?

        Après Obama n’a pas été très aidé par Bill Clinton qui nous a légué Bush junior, la bande des dingues du sous sol et Poutine. Lequel Clinton m’avait déçu dès janvier 1993 à cause d’un détail oublié de tous mais dont je me rappelle très bien.

        1. Avatar de Paul Jorion

          Trump avait commencé, oui, nous le savons tous, et donc il est normal que le président des Etats-Unis se vautre au même niveau ?

          On vous connaît : vous êtes ami de Trump et, on le sait, ce n’est pas par amour démesuré du personnage, c’est par contagion de poutinophilie.

        2. Avatar de Vincent Rey
          Vincent Rey

          Plutôt que de s’intéresser aux démocrates, regardons un peu nos socialistes. Ils ne sont guère moins hautains vis à vis du bas peuple…une bande de boomers assez lamentables..

          Souvent très protégés économiquement, ils n’ont guère la faculté de se mettre à la place des autres, et fustigent volontiers les gens des banlieues ou les profiteurs d’allocations, dans des discours qui ne valent pas mieux que les moqueries d’Obama ou les pires propos réacs d’extrême droite. Et après, ils se demandent pourquoi ils perdent les élections !

          L’impasse américaine

    2. Avatar de CloClo
      CloClo

      Encore cette inversion du réel, encore cette « mais elle l’avait aussi provoqué avec sa robe courte », encore ce découpage étrange qui fait passer les ordures pour des victimes. Obama s’excuser parce qu’il a humilié à juste titre ce taré narcissique de Trump ? Pauvre Arnould, toujours pas encore au clair avec la compréhension des événements.

  3. Avatar de Maxfriend
    Maxfriend

    L’intervention d’Obama au dîner des Correspondants, à propos de son acte de naissance :
    https://youtu.be/2bqEn8AXzJ4

  4. Avatar de tata
    tata

    M. Trump est intéressé par cela, alors on s’en sert apparemment…

    ————————————————————————
    Aparté : un autre prix Nobel

    Cela fait presque 66 ans que le prix Nobel de la paix 1989, le Dalaï Lama, n’a pas été au Tibet.
    Une très grande partie des habitants sont depuis nés en Chine.
    Pourtant, le Dalaï Lama continue de rendre conflictuel les rapports entre les Tibétains « du Tibet » et les autres Chinois.
    (Un conflit super complexe : https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9volution_culturelle_au_Tibet)

    Fin aparté
    ———————————————————————-

    Y a-t-il des prix Nobel de la Paix auxquels on ne pense pas assez en terme ambivalent ?

    1. Avatar de Beatrix Rhein
      Beatrix Rhein

      Oui, celui donné au « quartet » tunisien en 2015 : une brochette de gens dont la femme la plus corrompue de Tunisie (après Leila Ben Ali tout de même), un syndicaliste corrompu jusqu’au trognon et 2 autres personnes, le tout ayant tenté un coup d’état à l’été 2013. Contrairement à ce qui a été dit, ils n’ont pas apaisé la situation politique, bien au contraire… La plupart des Tunisiens n’ont pas été dupes.

  5. Avatar de gaston
    gaston

    C’est mal barré pour le Prix Nobel.

    D’abord pour obtenir le Prix Nobel il ne faut ni dire ni écrire de gros mots. La preuve, J.P. Sartre, qui l’a eu, a été obligé de censuré le titre de sa pièce : « La P**** respectueuse » 😊 :

    https://www.dvdplanetstore.pk/wp-content/uploads/2018/02/vltnfcbipgzSiJqnb7aleNh5tRW.jpg

    En plus Trump continue d’insulter la presse qui ne dit pas comme lui alors qu’il est pris en flagrant délit de mensonge : « racaille » « ordures » sont des termes qu’il emploie à son égard. Son cas s’aggrave :

    https://www.lbc.co.uk/world-news/donald-trump-said-us-media/

    De surcroît, et plus sérieusement, il semble bien que l’Iran ne prendra pas beaucoup de retard dans ses travaux nucléaires et Netanyahou doute des résultats des bombes MOPs. Un retour vers les bombardements réciproques avec de nouveaux moyens ?

    https://www.geo.fr/geopolitique/face-au-succes-mitige-des-gbu-57-en-iran-les-etats-unis-prepare-une-nouvelle-bombe-anti-bunkers-227269

  6. Avatar de ThomBillabong
    ThomBillabong

    Les gesticulations de Trump ont eu raison de moi : je m’en désintéresse désormais.
    L’oublier, le ringardiser, le moquer, tout ceci est bon pour mon moral.
    Signe des temps : jamais les demandes d’immigration de citoyens Américains vers les pays de l’OCDE n’ont été aussi nombreuses. A croire que l’air y devient irrespirable.
    Interagir ici avec qq internautes à son sujet est l’ultime exception que j’accorde au truc Trump.

  7. Avatar de alvin
    alvin

    Trump prix Nobel de la paix, ce serait le bouquet, lui, le fournisseur d’armes d’un état commettant des crimes de guerre, des crimes contre l’humanité et du génocide en cours à Gaza, ce serait la démonstration que les prix Nobel sont une vaste foutaise, pourquoi pas le donner Nétanyahou !
    Ceci dit, Obama l’avait reçu, lui qui fut responsable de la mort de milliers de civils afghans en croyant frapper des talibans, des bavures si énormes que le peuple afghan a mis les ricains dehors.
    Dans ce monde qui marche sur la tête, quoi de plus étonnant que de dire que la guerre c’est la paix !
    ( Commentaire envoyé à 15h34 )

    1. Avatar de Grand-mère Michelle
      Grand-mère Michelle

      @Alvin
      Ah… parce que vous avez besoin d’une démonstration pour savoir que les prix Nobel (comme la plupart des prix) sont des foutaises, objets d’obscures tractations …ou de transactions…?
      Moi, je l’ai su dès « l’âge de raison », à l’école primaire(élémentaire?)…

      Comme j’ai su peu après, en écoutant mes parents et grands-parents raconter la guerre, l’occupation et la « libération », que les « Ricains » n’étaient pas venus nous « sauver » pour rien…
      Mais le coca-cola, c’était si bon…que dès qu’on en avait bu un, on en redemandait!

      1. Avatar de gaston
        gaston

        Le coca-cola est bon, mais lui il a l’vin mauvais ! 😇

      2. Avatar de Ruiz
        Ruiz

        @Grand-mère Michelle Comme les deux prix Nobel attribués à Maria Salomea Skłodowska, de l’empire russe, pour faire plaisir aux féministes et montrer l’accueil universel du pays des lumières.

  8. Avatar de Hadrien
    Hadrien

    Nous sommes obsédés par trump (et autres crapules) mais le sujet qui devrait nous préoccuper, c’est leurs nombreux partisans, homines sapientes comme nous. Il semble que l’évolution a favorisé chez notre espèce la bêtise méchante.Nous avons éliminé les autres genres « homo ». L’effondrement en cours du biotope que nos appétits insensés provoquent va jeter nos foules aveuglées de nationalisme les unes sur les autres. Ce ne serait pas trop grave si l’univers grouillait de vie, malheureusement, il est tout à fait possible que la terre soit quasi seule dans l’univers à avoir abrité la vie intelligente (sur le plan individuel) : https://www.youtube.com/watch?v=j7qgNRVBW_w

  9. Avatar de CloClo
    CloClo

    J’avais en son temps collé cela comme vidéo, que j’avais trouvé très pertinent au sujet de Trump/Obama.

    https://youtu.be/jfr0UO2ldXI?feature=shared

      1. Avatar de Otromeros
        Otromeros

         »  »  » CumCum  »  » «  ….suite ET pas fin…!!!

        —————————–
        ((Médiapart)) … à nouveau d’intérêt public …^!^…
        —————————–

        Fraude fiscale : pour choyer les banques, Éric Lombard s’assoit sur le Parlement

        Le ministre des finances est accusé par des parlementaires de tous bords d’avoir cédé face au lobby bancaire pour détricoter une mesure empêchant la fraude fiscale, dite « CumCum », des banques. Dans une note que Mediapart a pu consulter, l’administration fiscale lui avait pourtant déconseillé de le faire.

        Mathias Thépot
        26 juin 2025 à 19h04

        « À la demande de la Fédération bancaire française (FBF), et contre l’avis de vos services, il semble que vous ayez fait publier une instruction fiscale créant plusieurs brèches dans le dispositif. »
        Lors des séances des questions au gouvernement à l’Assemblée nationale le 24 juin, puis au Sénat le 25 juin, les rapporteurs des commissions des finances des deux chambres, le député Liot Charles de Courson et le sénateur Les Républicains (LR) Jean-François Husson , ont mis les pieds dans le plat.
        Quasiment dans les mêmes termes, ils ont ouvertement accusé le ministre de l’économie et des finances, Éric Lombard, d’avoir cédé à la pression du lobby bancaire français pour vider de son sens un dispositif voté par les deux chambres du Parlement, et qui vise à contrer la fraude fiscale des établissements bancaires français connue sous le nom de « CumCum » (en référence à l’expression latine cum dividend).

        Pis, il l’a même fait contre l’avis de ses administrations – la direction générale des finances publiques (DGFip) et la direction de la législation fiscale (DLF) –, qui lui conseillaient dans une note datant du 20 mars – que Mediapart a pu consulter – de ne pas accéder aux demandes de la FBF de dénaturer le texte.

        « J’ai préféré maintenir un point de précision contre l’avis de l’administration. Ce qui est, je pense, mon droit en tant que ministre », s’est contenté de justifier Éric Lombard au Sénat le 25 juin, sans dissiper les doutes.
        « Vous ne m’avez pas convaincu », lui a rétorqué Jean-François Husson.
        (…)
        Mais en quoi au juste consiste cette fraude dite « CumCum » ? C’est un mécanisme qui a été mis en place par les plus grandes banques françaises, pour que leurs clients non résidents fiscaux en France puissent échapper à l’impôt sur le revenu dû au titre des dividendes perçus.

        Trivialement, les banques proposent aux non-résidents de conserver leurs titres bien au chaud le temps que la collecte de l’impôt par l’État se fasse, avant de les leur rétrocéder ensuite moyennant une commission.

        Le texte du Parlement détricoté

        Ces pratiques, qui se sont généralisées au fil des ans, ont attiré l’attention du Parquet national financier (PNF), qui mène une enquête pour fraude fiscale aggravée et blanchiment contre plusieurs banques. Il a même entrepris le 28 mars 2023 plusieurs perquisitions dans les locaux notamment de la Société générale, BNP Paribas et Natixis.

        Le sujet est d’autant plus sensible politiquement que les parlementaires évaluent les pertes potentielles pour les caisses de l’État liées à cette fraude à 4,5 milliards d’euros par an. Une manne qui serait la bienvenue, à l’heure où l’exécutif compte trouver 40 milliards d’euros pour son budget 2026.
        (…)
        Plus inquiétant encore, la DLF et la DGFip, dans la note du 20 mars que nous avons consultée, ont clairement conseillé à leur ministre de tutelle de ne pas procéder ainsi, préconisant à Éric Lombard « de ne pas répondre » aux demandes des lobbys financiers – principalement la Fédération bancaire française – sur ce point des marchés réglementés « qui a fait l’objet de vifs débats au Sénat lors des discussions de la loi de finances pour 2025 ».
        Cependant, « s’il était envisagé d’y répondre », les deux services de l’administration fiscale ont suggéré deux options à Éric Lombard. L’une, intermédiaire, était de suivre l’avis du conseil d’État du 20 janvier, précisant « que la retenue à la source » n’est pas due si la banque « ne peut pas » connaître sa contrepartie. Or, souvent, la banque le peut car, dit la note de l’administration, « l’essentiel des opérations se fait par l’intermédiaire d’un courtier qui, selon la DGFip, a la possibilité (certes pas l’obligation) de transmettre l’identité de ses clients, si bien que les banques pourraient demander, à défaut d’exiger, le nom de leur contrepartie ».

        La deuxième option proposée à Éric Lombard, la plus favorable aux banques, est celle qu’il a finalement retenue. Mais « l’écart de formulation avec l’avis du Conseil d’État pourrait prêter à critique », prévenait l’administration. En jouant sur les mots, Éric Lombard a donc bien agi contre l’avis de son administration, afin de donner de l’air aux banques.
        (…)
        « En aucun cas nous n’avons cédé aux intérêts de qui que ce soit », rétorque-t-on à son cabinet. Certes, des « concertations » avec les banques ont bien eu lieu pour la rédaction du Bofip, « mais cela ne veut pas dire que [le cabinet] a pris en compte leur position ».

        Une réponse qui fait sourire un expert en fiscalité : « Sur les grands sujets fiscaux, systématiquement, Bercy envoie les projets de Bofip aux organisations patronales concernées, et c’est peu dire que leurs remarques sont régulièrement prises en compte dans la rédaction finale », explique-t-il.

        Le débat n’est, du reste, pas clos. Car d’une part, comme l’a précisé le ministre au Sénat, « un recours a été porté contre ce texte devant le Conseil d’État qui, à la fin, dira le droit ».
        Et d’autre part, interpellé sur ce sujet par Marine Le Pen à l’Assemblée nationale le 24 juin, le premier ministre François Bayrou a entrouvert la porte à un rétropédalage.

        Après avoir avoué « ne pas avoir eu connaissance » de la note du 20 mars de l’administration fiscale, il a indiqué qu’il ne dérogerait pas aux « principes qui mènent l’action du gouvernement », c’est-à-dire « l’intérêt général et le respect de la décision du Parlement pour que la loi soit appliquée ».

        Le lendemain au Sénat, Jean-François Husson a saisi la balle au bond : « Nous avons entendu les doutes sérieux exprimés par le premier ministre, et nous lui demandons d’agir en retirant ce texte [le Bofip – ndlr] : notre République en serait honorée. »
        Et le sénateur de droite d’ajouter : « Cette délinquance en col blanc nous n’en voulons pas, elle est inacceptable ! »

  10. Avatar de Hervey

    Peut-être voulait-il dire « Nobel de merde! » … voyant que ça allait lui échapper malgré les bombes …
    pic et pic et colegram … tombé dans l’eau.

    https://www.youtube.com/watch?v=D3jZmWdcebs&t=1s

    Il va … virer sa lubie, couper court à la course et se venger sur autre chose.

    On pourrait lui souffler et lui prédire un certain succès s’il décidait de bâtir de ses propres deniers un hôpital psychiatrique baptisée « Maison Trump » pour soigner tous les désaxés dans son genre.

  11. Avatar de tttt
    tttt

    Réponse de duck.ai

    Donald Trump a utilisé l’expression « bordel de merde » dans le contexte de ses commentaires sur la ville de Baltimore. En juillet 2019, il a critiqué Baltimore en la qualifiant de « ville infestée de rats et de rongeurs », ce qui a suscité une forte réaction. Cette déclaration a été perçue comme une attaque raciste, car Baltimore est une ville avec une population majoritairement afro-américaine.

    David Simon, le créateur de la série « The Wire », a réagi en défendant Baltimore et en qualifiant Trump de « tas de merde » en réponse à ses commentaires. Simon a exprimé son indignation face à la façon dont Trump dépeignait la ville et ses habitants, soulignant que le président ne se souciait pas des réalités vécues par les citoyens de Baltimore.

    Cette phrase de Trump et les réactions qui ont suivi illustrent les tensions raciales et politiques aux États-Unis, ainsi que la manière dont Trump utilise un langage provocateur pour attirer l’attention et susciter des réactions.

  12. Avatar de alvin
    alvin

    Sommet de l’OTAN aujourd’hui avec Trump et tous ses vassaux de l’UE, c’est vraiment pathétique.
    On les voit tous en faire des tonnes pour amadouer leur souverain, mais le plus dramatique c’est qu’ils osent avec fierté annoncer qu’ils vont allonger des centaines de milliards pour faire plaisir à leur suzerain pour construire leurs engins de mort, missiles, chars, avions, etc etc , alors que d’une part on nous bassine que les caisses sont vides mais surtout que ces milliards manquent dans la santé, l’éducation et le logement.
    C’est à ce genre de sommet que l’on peut situer le niveau de compétence des gens qui sont aux manettes, avec un rapport à la réalité proche de zéro.

    1. Avatar de ilicitano
      ilicitano

      Sanchez dit NON pour les 5% de Trump

      Pedro Sánchez a quitté le sommet de l’OTAN qui s’est tenu mercredi à La Haye sans avoir échangé une seule salutation avec le président américain Donald Trump, agacé que l’Espagne ait catégoriquement refusé d’assumer une augmentation des dépenses militaires allant jusqu’à 5 % de son PIB comme le reste des alliés.

      Sánchez termine le sommet de l’OTAN sans saluer Trump en disant :
      « Nous avons sauvegardé les intérêts de l’Espagne »

      Il avait déjà dit NON à Rutte pour les 5% quelques jours auparavant.

      Sanchez a été le seul leader européen a entré directement en conflit avec Netanyahou sur les massacres en-cours à Gaza et sur la Palestine.

      1. Avatar de Garorock
        Garorock

        Les espagnols vont avoir besoin de pognon s’il veulent avoir de l’eau au robinet dans les années qui viennent….
        Nous aussi d’ailleurs. Mais Donald Capone arrose son golf tous les jours.
        Tant qu’il y aura de l’eau dans sa mare à l’égo, il continuera sa partie de Monopoly.
        Il s’amuse comme un fou avec tous ses nouveaux joujoux…

        1. Avatar de ilicitano
          ilicitano

          Salut Garo ,

          T’inquiètes pour la gestion de l’eau en Espagne ça fait des siècles qu’ils ont mis en place les infrastructures.

          https://www.embalses.net/

          Les réserves sont pleines !!!!!!
          Il y a même des échanges d’eau entre les différentes communautés
          Tous est géré par l’Etat.

          Timiota avait bien expliqué la gestion de l’eau dans l’Albufera (Valence) pour faire une juste répartition.

          En plus ils s’adaptent :
          Ils sont devenus des experts en désalinisation de l’eau de mer pour approvisionner les villes de la côte méditerranéenne.

  13. Avatar de Lonylp
    Lonylp

    A un moment ou un autre les Américains finiront soient par chasser le nazillon T. soient par s’entretuer manière guerre civile mais je doute que la nazillon T. ne laisse pas une trace de sang dans l’histoire américaine et même mondiale. Je fais confiance aux Femmes pour tirer la chasse d’eau au bon moment pour débarasser le monde de cet étron radioactif.

  14. Avatar de Garorock
    Garorock

    Le donald s’amuse. Il ne s’est jamais autant amusé!
    Il est l’animateur global d’un « the apprentice » mondial!
    Plus fort qu’Elvis à Hawaï.

  15. Avatar de JMarc
    JMarc

    Comme dans Apocalypse now, interdit d’écrire « Fuck » sur les avions.
    Ah si Ma Dalton n’avait pas lavé la bouche des ses fils au savon chaque fois qu’ils disaient un gros mot ! Tout un peuple traumatisé.

  16. Avatar de Garorock
    Garorock

    Après avoir réalisé un examen complémentaire de votre vidéo, nous avons conclu qu’elle n’était pas adaptée à tous les annonceurs.

    Les annonceurs refusent les « bonnes croquettes » ?
    Cela reviendrait-il a dire que la pub nous vend des mensonges?
    Quand Monica Bellucci* se tapera un yaourt au bifidus devant l’entrée du familistère des éco-villages pour les actionnaires de Danone, nous aurons fait un petit pas. Et on se tapera du yaourt local!
    Z’en pensent quoi chez vincentRey.com?
    😎
    Je mets une majuscule à Monica parce que dieu a fait des efforts esthétiques…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx LLM pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés Singularité spéculation Thomas Piketty Ukraine Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta