Un modèle unique pour les esprits naturels et artificiels III. Une physique du non-dit : le refoulé en tant que zone interdite

Illustration par ChatGPT

Freud a comparé le refoulement à un « censeur » psychique qui interdit aux désirs interdits de parvenir à la conscience. Voici l’image qu’il a utilisée, une analogie qui semble, avec le recul du temps, étrangement presciente en termes de régions inaccessibles au sein d’un paysage énergétique :

« Représentez-vous un chemin commode qui, en temps ordinaire, relie deux villages alpins. Au printemps, toutefois, sous l’effet de la fonte des neiges, le ruisseau enfle jusqu’à devenir un torrent impétueux. Quiconque veut alors aller d’un village à l’autre doit emprunter le sentier escarpé grimpant par la montagne, et n’atteint le but qu’épuisé. De même, les obstacles externes ou internes que crée la réalité contraignent la libido à un détour laborieux : celui des symptômes névrotiques » (Freud, Introduction à la psychanalyse [1916-1917]) *.

Dans un paysage d’optimisation, nous pouvons réimaginer ce censeur non pas comme un superviseur bénévole, mais comme la conséquence émergente du coût : une pénalité implicite qui remodèle le paysage énergétique de la pensée en attribuant un coût astronomique au franchissement de certaines frontières (au prix de « l’épuisement »). Le résultat n’est pas un blocage de la pensée, mais un détournement de celle-ci.

Ou, en termes formels : l’esprit minimise l’énergie libre soumise à des contraintes souples ou strictes – les mêmes mathématiques utilisées dans le deep learning moderne lorsque nous pénalisons les poids interneuronaux ou les aboutissements violant les desiderata. Dans les réseaux neuronaux artificiels, en effet, des termes de pénalité sont additionnés aux fonctions de perte afin de décourager certains comportements : surajustement, expressions politiquement « incorrectes » (en fonction de l’opinion des uns ou des autres), divergence par rapport aux normes culturelles en vigueur. Un poids trop important, une prédiction trop risquée, entraîne chacun un coût. Le réseau apprend à éviter ces parcours particuliers : il « oublie » que l’interdiction était le produit d’un ordre et s’habitue au fait qu’il est trop coûteux sur le plan énergétique : le processus exact que Freud décrivait dans sa remarquable analogie alpine. Dans ce contexte, le refoulement devient un équivalent psychologique : en aucune manière un refus de penser, mais une restructuration du paysage mental telle que les sentiers allant dans certaines directions deviennent prohibitivement escarpées.

Lorsque nous minimisons une fonction de perte par descente de gradient, chaque régulateur Ri agit comme une falaise dans le paysage : dès que nous nous en approchons, la perte augmente de manière explosive, et le gradient oriente la trajectoire vers un contournement d’accès plus aisé, de préférence à un affrontement direct de la falaise. Notre économie mentale se comporte de la même manière : ce n’est pas la « lâcheté » qui nous empêche de nourrir certaines idées, mais un coût structurel – une barrière interne – à ce point élevé que la seule solution viable est de le contourner.

Le résultat est un déviation forcée qui rappelle les zones mortes ReLU (régions de gradient nul que la trajectoire d’apprentissage ne parvient pas à franchir dans les réseaux neuronaux artificiels) ou les contraintes de limites strictes dans l’optimisation. Ce que nous entendons dans l’écoute analytique, c’est l’existence  d’une déviation dans la parole de l’analysant.

Ces contraintes, bien qu’invisibles, laissent leurs traces dans le discours : des schémas observables et répétitifs qui indiquent les abords d’une zone interdite. Ici cinq exemples de comportements linguistiques signalant des murs de pénalité :

1) Dans l’évitement lexical, l’analysant remplace les termes qui s’imposeraient par d’autres qui sont eux vagues ou génériques. « Ces choses dont on a parlé il y a quelques séances… » évite de nommer l’événement traumatisant : le vecteur sémantique contourne l’obstacle.

2) Dans la circonlocution, les pensées battent la campagne de manière tortueuse. « Il y a évidemment ce type de jouissance dont on ne parle pas normalement mais qui n’implique pas que d’autres personnes participent… » remplace la mention directe par des images ou des euphémismes. Le gradient se fraie une longue piste sinueuse à travers la brousse.

3) Avec l’hésitation et les mots bouche-trou, le flux des mots s’interrompt lorsque l’énoncé se rapproche dangereusement d’un sujet tabou. « Oui bon… eh bien… euh… comme vous le savez… » signalent une instabilité locale, une hésitation aux abords de la crête.

4) Avec la dérive du sujet, lorsqu’il n’y a pas d’échappatoire acceptable, la psyché « botte en touche ». Une confession se métamorphose instantanément en banalités. « Des choses comme ça qui vous font pleurer… Coluche, lui, me faisait rire ! Vous vous souvenez quand il disait … ». Le gradient s’effondre.

5) Dans le lapsus freudien, la pression d’une source inconsciente parvient à se faufiler vers l’expression consciente. Un signifiant interdit fait surface : le surnom secret et dégradant d’un ou d’une partenaire, une expression ordurière, etc., avant que l’analysant ne se confonde en excuses. Une brèche momentanée est apparue, précédant de peu une retraite rétablissant un retour à la normale.

Il s’agit là davantage de signaux que de la manifestation d’échecs cinglants : de brefs instants où le système trahit ses propres limites. Ces phénomènes fournissent aux thérapeutes des repères comportementaux : chacun indique qu’une barrière de refoulement a été touchée et offre l’occasion d’exercer une chiquenaude calibrée.

Contrairement à la régularisation statique dans le deep learning, les sanctions de refoulement sont plastiques. Elles s’érodent sous l’effet d’une exposition répétée inoffensive ou se renforcent au contraire sous l’effet d’un renforcement traumatique **.

Le refoulement est donc ce qu’on pourrait appeler une « optimisation sous contrainte ». Le confronter s’identifie à transformer progressivement l’indicible d’autrefois en désormais pensable. Si la descente de gradient guide le raisonnement des IA de la même manière que l’évitement de la douleur guide nos analysants, alors une science unifiée de la contrainte forcée est sur le point d’être dévoilée : une science rassemblant l’inconscient et le mal-aligné informatique, le tabou personnel et la manœuvre dissimulée par la machine (« scheming »), débusquée par les red-teams, en un langage unique de parcours de la signification, certains permis, d’autres, prohibés.

Si nous traitons le contenu tabou comme un terme de pénalité, nous obtenons des marqueurs diagnostiques, des outils de simulation, et nous jetons un pont vers la recherche sur l’alignement : la coïncidence des objectifs humains et du comportement effectif des IA, faisant ainsi progresser une science unifiée des esprits soumis à des contraintes, tant organiques qu’artificiels.

Le lien entre la psychanalyse et le principe de l’énergie libre (FEP) ancre donc ma manière personnelle de rendre compte des faits dans la descente de gradient telle que la conçoivent les neurosciences contemporaines, et ouvre une voie de nature quantitative pour tester des concepts traditionnellement considérés comme irréductiblement d’ordre qualitatif.

(à suivre…)

====

*  Le passage n’existe cependant pas dans la traduction française de Jankélévitch, qui a mis à la place un expéditif : « La libido trouve la voie, pour ainsi dire, bloquée, et doit essayer de s’échapper dans une [autre] direction… ».

** Il est possible de formuler une telle évolution de la manière suivante :

d Ri/dt = α · (valencei) – β · (expérience corrective)

Si la valence émotionnelle associée à un souvenir est profondément négative (valencei < 0), le mur s’élève. Mais une exposition répétée (que ce soit au cours de la thérapie ou dans la vie de tous les jours( exerce une pression à la baisse (β > 0).

La thérapie vise à accroître la pente de l’équation différentielle de manière à ce que Ri décroisse, permettant au système de traverser une zone jusque-là interdite et de se stabiliser à un niveau énergétique global plus bas.

Partager :

47 réponses à “Un modèle unique pour les esprits naturels et artificiels III. Une physique du non-dit : le refoulé en tant que zone interdite”

  1. Avatar de gaston
    gaston

    « Freud a comparé le refoulement à un « censeur » psychique qui interdit aux désirs interdits de parvenir à la conscience ».

    Je viens de visionner cette incroyable vidéo donnée par le docteur John Gartner, ancien professeur à Johns Hopkins, qui nous explique que Trump est un pervers narcissique atteint de démence, de paranoïa et de sadisme (entre autres).

    Dans ses propos l’expert nous explique que Trump est dénué de toute conscience, il doit donc méconnaître ce censeur et a pu accéder ainsi librement aux « désirs interdits ».

    Il ne semble pas que l’éminent professeur ait forcé le trait, ses propos sont véritablement terrifiants pour l’avenir :

    https://www.youtube.com/watch?v=l_IWsfLb2xA

    1. Avatar de Otromeros
      Otromeros

      Conjugué au fait qu’il est de plus en plus difficile pour certaine(s) presse(s) de rester un contre-pouvoir..

      https://www.tdg.ch/pologne-la-desinformation-russe-menace-journalistes-et-democratie-649112920099

      1. Avatar de CloClo
        CloClo

        L’absence de réponse interpelle l’esprit critique…

      2. Avatar de Otromeros
        Otromeros

        20/9/2025 … Décompte macabre – suite toujours sans fin..!

        ‘A – 17’ …!… ‘G + 714’

          1. Avatar de Garorock
            Garorock

             » Israel est une monstruosité coloniale et génocidaire  »
            Rima Hassan.

            Bon c’est dimanche, il pleut, on s’enrhume…
            Qu’est ce qui te dérange le plus dans cette phrase, Cloclo; c’est pas le mot »coloniale » quand même?
            Le projet du gang des hystériques de la kippa de Jérusalem semble assez clair au moment où nous en sommes. C’est un nouveau concept: le palestinien errant!!
            « Israël est une aberration coloniale qui commet des crimes de guerre »
            On peut le dire comme ça aussi… Et après? La solution à deux états? Va en parler à Bibi! Bibi qui est attendu à la Haye. Bibi que l’ONU et son armée fantôme ne va pas aller chercher!
            En dehors de nos exaltations stériles comment on fait pour un monde meilleur?
            C’est quoi tes propositions à l’heure où le fascisme a le vent en poupe?
            Tu ne vois pas que les fenètres d’Overton, un moment entre ouvertes, se sont refermées? Ici, à Gaza et aux states.
            Tu l’as vu la marine européenne aller apporter de l’aide à Gaza et rester à quai pour soutenir une population en danger?
            Non. Personne ne l’a vu…

            1. Avatar de CloClo
              CloClo

              Lis la suite ! Ai je dit que j’étais choqué ? Il me semble que non. Et tu comprends bien que par construction même Israël est le produit du colonialisme européen n’est il pas ? Ce qui est le sens de ses X sauf erreur. Pas en ce moment, pas ce gouvernement, par essence ! Bon dimanche

              1. Avatar de Garorock
                Garorock

                La suite de tes commentaires? Je les ai lu. Tous!
                Il faudrait s’attaquer aux causes, c’est ça que tu dis? Je pense que nous sommes tous d’accord. Mais actuellement c’est pas l’Europe qui colonise me semble t-il même si on ne peut que se désoler de ce qu’elle l’ai fait par le passé…
                Alors si t’es dégoûté, dépité, désespéré, crois moi tu n’es pas le seul!
                Mais cela ne remettra pas le dentifrice dans le tube.
                Après si tu veux de fritter avec l’autre méros, cela ne me dérange pas…
                😊

                1. Avatar de Garorock
                  Garorock

                   » par construction même Israël est le produit du colonialisme européen n’est il pas ? Ce qui est le sens de ses X  »
                  Ah ok. Tu supputes que R.Hassan en disant cela cague un chouia sur l’europe?
                  Ouais possible. Je sais pas. Me semble qu’à un moment elle était pour la possibilité de « deux états »… Bon.

                    1. Avatar de Garorock
                      Garorock

                       » La création d’israël a détruit bien plus de vies qu’elle n’en a sauvées. La fable coloniale israélienne sur fond d’impérialisme occidentale n’a que trop duré. »
                      C’est pas ce que tu avais collé plus haut? Comment veux tu que je devine? De plus je boycotte X et Grock! C’est mon droit. 😊

                      Est ce que la création d’Israël a sauvé les juifs de la shoah? Non.
                      Si Israël avait été créé avant 39, cela aurait sans doute été le cas… On ne saura jamais.
                      Pour le reste si la Rima est pour le retour du « Juif errant » je ne suis pas en phase. Qu’après la shoah, les juifs aient considéré que s’ils avaient un pays à eux cela éviterait d’éventuels nouveaux pogroms, je le comprends parfaitement. Que les anciens colonisateurs aient aidé les juifs dans ce sens, c’est un fait. Que les sionistes aient choisi la palestine n’a rien de surprenant: c’était leur projet depuis un moment. Si leur intention avait été d’être des citoyens palestiniens comme il y a ici des français de confessions musulmane, nous n’en serions pas où nous en sommes…
                      Ce n’est pas ce qui s’est passé. Nous devons faire avec.
                      Si Rima est toujours pour une solution à deux états, elle dénonce les massacres à sa manière… Si elle ne l’est plus, que propose t’elle d’autre?

                    2. Avatar de CloClo
                      CloClo

                      J’avais collé ce X après le commentaire d’Otremeros validant le discours de Erdogan du même tonneau.

                2. Avatar de Otromeros
                  Otromeros

                  @Garorock 15h02 ………..  » l’ ‘autre méros’ « …

                  … °(^^$$^)° …

            2. Avatar de Khanard
              Khanard

              @Garorock

              on fait pour un monde meilleur ,

              https://youtu.be/m5qXr9lLdwA

              1. Avatar de Garorock
                Garorock

                Khanard
                Votre intention est tout à fait louable, je n’en doute pas mais Christophe Maé… Comment dire? Je l’écoute avec des tampax dans les oreilles!
                Je préfère encore quand @Paul nous colle de la country!
                😊
                Pour vous faire pardonner:
                https://youtu.be/g2AmYPyXoUQ?si=3N0pJc7pLQ9S0wbC

                1. Avatar de Khanard
                  Khanard

                  @Garorock

                  rassurez vous ce n’est pas ma tasse de thé ! juste un clin d’oeil par ces temps de morosité

                  je préfère ça https://youtu.be/z_H1pYcI_l0

        1. Avatar de CloClo
          CloClo

          Un moment le décompte à quoi sert-il si on ne tire pas les conclusions qui s’imposent ?

          1. Avatar de CloClo
            CloClo

            Encore un décompte :

            https://x.com/LoeilMedias1/status/1969264966902403385

            Alors Otremeros, vu que tu applaudissais au propos du Sultan Turc, en arrives-tu aussi à cette conclusion ?

            Parce qu’arrêter un génocide c’est très bien, comme prendre un doliprane pour la fièvre, mais traiter la maladie c’est mieux non ? Parce que le thermomètre que tu affiches jour après jour, est bien là pour indiquer une maladie non ?

            Enfin si j’en crois certains « médecins » c’est bien de cela dont il s’agit. Valides tu le diagnostic ?

            1. Avatar de Pascal
              Pascal

              @Cloclo
              Avec tes reprises systématiques d’Otromeros, ne lui donnes-tu pas encore plus de visibilité sur le blog ?

              1. Avatar de CloClo
                CloClo

                Je veux entamer une réflexion suite à son propos soutenant la déclaration de Orban sur Israël c’est tout. Propos qui me semblent problématiques comme ceux que je colle de Rima Hassan actuellement sur Israël. Et Il fuit c’est très surprenant, ce n’est pas le sentiment qu’il donnait jusqu’alors dans les échanges. Plus largement je pense que nous tous ne pouvons pas échapper à cette réflexion. On ne peut pas mettre la poussière sous le tapis en permanence. La preuve : voilà le résultat concret, de la haine, des morts, encore des morts, toujours des morts.

                1. Avatar de CloClo
                  CloClo

                  Et étrangement tout cela n’est pas si éloigné en tant que représentation du texte posé au dessus par Paul Jorion sur « une physique du non dit : le refoulement »

                  1. Avatar de Pascal
                    Pascal

                    Cloclo psychanaliste ! 😉
                    Plus sérieusement, si tu veux engager la réflexion la dessus, est-ce que ce ne serait pas mieux de proposer un billet à Paul ?
                    Qu’en dit Grok ? 😉

                2. Avatar de Grand-mère Michelle
                  Grand-mère Michelle

                  @CloClo

                  Oui, le cas de la Turquie et de son dictateur mériterait en effet une profonde et large réflexion…

                  Ce pays, reste de l’empire ottoman, avec le retour d une dominante de croyances islamiques, situé à l’intersection des continents européen, africain et « moyen »-asiatique, qui, depuis bien plus longtemps que l’Ukraine, souhaite(en vain) devenir membre de l’UE mais est néanmoins membre de l’OTAN(bras armé de « l’Alliance atlantique »)avec une de ses plus grosses armées, et qui contrôle/maîtrise le passage des trafics en tous genres de la Mer Noire à la Mer Méditerranée(et vice-versa),
                  me semble un peu trop négligé dans les analyses géo-stratégiques de l’actuelle « marche du monde »(et de son « marché » global), qui tentent de conforter le système du « libre-échange »(commercial) comme garant de la paix…et du « progrès » de l’humanité dans la voie de la « société de consommation ».

                  Alors que les vieux empires démembrés s’impatientent de retrouver leur « puissance » passée, excités par l’oubli et le mépris affiché à l’égard de la volonté, exprimée après les horreurs de la seconde guerre mondiale par les Etats/Nations modernes concertées sous l’expression du « plus jamais ça »(pas seulement la tentative d’extermination des juifs et autres nomades comme les tsiganes, les « déviant-e-s » sexuel-le-s …et les communistes, mais aussi l’utilisation d’armes de destruction massive comme les bombes atomiques qui ont anéanti des milliers d’innocent-e-s japonais-es, tout en consacrant la suprématie US et son rôle d’épouvantail mondial).

            2. Avatar de Otromeros
              Otromeros

              @CloClo 20/9 à 23h33….. poste : https://x.com/LoeilMedias1/status/1969264966902403385

              Merci pour ce décompte-lien fort complet.

              J’en profite pour injecter le ‘mien’ ( le ‘nôtre’..??) en lui espérant un autre sort que celui entamé (sans succès) l’autre Noël … :

              21/09/2025 Décompte macabre – suite … et visiblement pas (encore?) fin…

              ‘A – 16’ …!… ‘G + 715’

              1. Avatar de Garorock
                Garorock

                 » « Certains chercheurs et scientifiques estiment le nombre réel de morts à Gaza à 680 000. »

                « Si cela est confirmé, 380 000 d’entre eux sont des nourrissons de moins de cinq ans. »

                Francesca Albanese, rapporteuse spéciale des Nations Unies

                A tous.
                Vous pouvez pas coller directement le texte pour respecter ceux qui boycottent ce grand génie maléfique à la progéniture innombrable: l’Elun au bras levé vers le quatrième reich?!!
                Bordel!
                Personne ne vous empêche d’aller lui filer vos pésos et un p’tit bout de votre « dignité »!

                1. Avatar de CloClo
                  CloClo

                  Allons allons primo je ne lui verse pas un seul pesos, je sais que quand c’est gratuit c’est toi le produit mais X est un excellent thermomètre 🌡️, sur blue sky c’est aussi animé que dans un village de la creuse en plein hiver la nuit.

              2. Avatar de Zoupidou
                Zoupidou

                Avez-vous décrit votre décompte quelque part ?

                Angers : -16° ?
                Grenoble : +715mm de pluie depuis 1 an ?

                ‘Pouvez expliquer ?

    2. Avatar de Bruno GRALL
      Bruno GRALL

      Merci beaucoup Gaston pour cette édifiante passionnante et éclairante vidéo !
      On pouvait penser Trump bon à rien, mais il est capable de TOUT !

    3. Avatar de Pascal
      Pascal

      @gaston
      Ce que je trouve le plus intéressant dans toute cette analyse, c’est surtout quand il y a la comparaison avec Biden. Dans les deux partis finalement, on sait que le candidat est malade mais on met en place des stratagème pour faire croire que tout va bien. Ce ne sont pas les candidats et leurs faiblesses l’important, c’est pourquoi les appareils des partis renoncent à voir cette réalité et poursuive un scénario qui inévitablement va finir mal.
      Dans le cas de Trump, l’explication de Gartner sur le fait que ses fans sont dans un sentiment d’impuissance et s’identifie à lui, qui représente l’inverse, est éclairant me semble t il. De la même manière, Trump s’est entouré de personnes totalement incompétentes donc, consciemment ou non, sont dans l’impuissance dans un environnement normal mais dans l’environnement de trumpien, elles acquièrent une reconnaissance qu’elles n’auraient jamais pu atteindre. Il y a donc dans cet environnement une glorification de l’incompétence.
      Il y a là un bon sujet pour l’anthropologue mais le notre est déjà bien occupé comme ça. 😉
      C’est là certainement une des raisons de la grande fragilité des institutions démocratiques. Elles ne sont pas armées pour se défendre contre cette dynamique pernicieuse.

      1. Avatar de Grand-mère Michelle
        Grand-mère Michelle

        @Pascal

        Qui sait précisément de QUI D.Trump s’est entouré? (ou QUI a décidé « d’entourer » D.Trump/de le manipuler/de le « seconder »/de tenter de le conseiller…?)

        Car, me semble-t-il, la réponse à cette question serait précieuse pour envisager l’après-Trump(qui surgira tôt ou tard) et est, tout compte fait, plus importante que l’énorme bla-bla à son ridicule et insignifiant sujet,qui DOIT rester entre parenthèses… pour le bien de nos frères et sœurs « américain-e-s » et du monde entier.

        Même question au sujet de Vl.Poutine(entre autres « dirigeant-e-s »…).

        1. Avatar de Pascal
          Pascal

          Je ne suis pas d’accord avec vous GmM. Le cas Trump est emblématique d’une faille dans les systèmes démocratiques. Après Hitler, on disait que c’était un singlé avant d’ajouter : plus jamais ça. Sauf que près de cent ans plus tard, dans des sociétés bien plus éduquées qu’elles ne l’étaient dans les années 30, on assiste à un remake où un singlé arrive au pouvoir de la première puissance militaire mondiale. Ne pas s’intéresser au cas Trump, c’est renoncer à comprendre les mécanismes sociétaux qui portent un singlé au pouvoir, c’est ne pas tirer d’enseignement de l’histoire. Voilà comment je vois les choses.
          Quant à l’après Trump, la succession sera compliquée car la constellation MAGA n’est pas homogène et il risque d’y avoir de nombreuses luttes internes. Est-ce que ce sera une opportunité pour les démocrates ? Pas sûr non plus car la rancoeur envers les élites n’aura pas disparue. Notre Parti Socialiste français n’est plus que l’ombre de ce qu’il a été au 20 ème siècle. Est ce qu’il va renaître ? J’en doute. Est-ce que le parti démocrate américain va subir le même sort ? Peut-être. La nouveauté pourrait être le parti d’Elon Musk, ou plus généralement, un parti de milliardaires qui proposerait une rupture radicale avec les structures politiques du 20eme siècle. En tout cas, il est fort possible que le bipartisme américain soit mort.

          1. Avatar de gaston
            gaston

            @ Pascal

            Je crois que GMM nous a écrit un jour qu’elle suivait le blog sur une vieille tablette qui ne lui permettait pas d’accéder aux vidéos sur Youtube. C’est dommage pour elle car en suivant régulièrement les causeries de Michael Wolff avec Joanna Coles, par exemple, nous avons, nous autres, une assez bonne idée de ce petit monde qui entoure Trump. Le Docteur Gartner y fait d’ailleurs allusion, je crois, dans la présente intervention.

            Sinon, vous avez totalement raison de souligner la complaisance et la pétrification du personnel de la Maison Blanche qui s’identifie à lui et qui ne veut pas prendre le risque de tout perdre en le perdant, alors qu’il serait possible, étant déjà sous perfusion (vu l’état de ses mains), de lui administrer quelques molécules qui pourraient le calmer et gagner un peu d’autonomie à son égard.

            1. Avatar de Pascal
              Pascal

              @Gaston
              Pour les molécules, il faudrait demander à Poutine mais je ‘e suis pas sûr qu’il coopère. La zizanie Trump lui convient très bien.
              Pour le personnel de la Maison Blanche, je parle des fonctionnaires pas des ministres, il est clair que de travailler avec un personnage aussi erratique doit être très stressant et épuisant nerveusement. Je pense que la plupart ne sont pas dupes et sont fidèles à leur fonction qui les soumet à la volonté des décideurs politiques. Seuls les responsables au plus haut niveau ont été congédiés au moindre signe de contestation et remplacés par des carriéristes près à dire oui à tout. On retrouve ça chez tous dictateurs qu’ils soient historiques ou dirigeants d’entreprises ou de collectivités locales (j’en ai connu). C’est véritablement une mécanique psychosociale. La psychothérapie ou la psychanalyse nous aident à identifier nos mécanismes inconscients. Il faudrait être en capacité de le faire pour nos sociétés qui sont elles aussi victimes de mécanismes inconscients.

            2. Avatar de Grand-mère Michelle
              Grand-mère Michelle

              @gaston

              Merci, je profiterai de la prochaine occasion d’emprunter un smartphone pour consulter ce que vous m’indiquez…

              Néanmoins, et quoi qu’il en soit su de source sûre, je reste persuadée que des personnes inconnues(notamment membres/proches de diverses « agences » de services secrets) rôdent autour de tous ces dictateurs pour leur souffler à l’oreille ce qu’il convient de dire et de faire…

        2. Avatar de Pascal
          Pascal

          A la question « de QUI D.Trump s’est entouré? », la réponse est simple : de gens incompétents ou insignifiants. Gartner l’explique très bien dans la vidéo comment Trump a purgé tous les contradicteurs de son premier mandat. Une personnalité comme Trump est persuadé d’être omniscient et n’écoute que lui-même. Ça aussi ça a été documenté. Même son propre camp traité Mme Pam Bondi (Ministre de la justice) d’idiote.
          https://www.huffingtonpost.fr/international/article/obseques-de-charlie-kirk-meme-pour-l-extreme-droite-la-censure-de-donald-trump-va-trop-loin_255026.html
          Trump est incapable de préparer sa succession car il est incapable d’imaginer qu’il puisse ne plus être Président of United states. Il n’est stratège que pour lui-même, les autres ne l’intéressent pas, c’est le propre des psychopathes.

  2. Avatar de Pascal
    Pascal

    Trump fait des émules en France, les narcissiques psychopathes lâchent leur refoulé !
    https://www.facebook.com/share/p/165wcbDTuS/

    1. Avatar de konrad
      konrad

      Il y a là quelque chose qui m’échappe et que je trouve inquiétant, comme si j’assistais à une dystopie en réel.
      Je n’ai pas souvenir d’un évènement analogue aussi direct et frontal. Voilà des milliardaires, parmi les plus riches du monde – je pense à Musk – qui à quelques uns possèdent plus que les trois quart de la population mondiale, qui s’insurgent ouvertement et sans gène d’une taxe qui ne les grèverait que l’équivalent d’un pourboire. Cette indécence en dit plus que tous les discours économiques sur la béance du monde.
      Des gens qui ont construit leur fortune en grande partie grâce à des aides publiques, qui se plaignent et même s’insurgent qu’on leur demande justice face à l’impôt.
      Encore un clou dans ce monde moribond qui court à sa perte. Franchement, si on veut la guerre on ne s’y prendrait pas autrement.

      1. Avatar de Pascal
        Pascal

        Il faut comprendre konrad, que quelqu’un comme Bernard Arnault a passé une très mauvaise nuit lorsqu’il a appris qu’il n’était plus « l’homme le plus riche du monde ». Pour ces individus, le nombre de leurs milliards représente leur valeur personnelle (d’homme le plus puissant), leur enlever le moindre million, c’est directement porter atteinte à leur personne, à l’image qu’ils ont d’eux même. Illustration
        https://youtube.com/watch?v=e2LM3Vivc9A&feature=shared
        Ce n’est pas une question de quantité, c’est une question de principe quand son nom faire rayonner la gloire économique de la France dans le monde entier. Mais vous n’avez jamais eu de milliards, vous ne pouvez pas vous rendre compte !😂
        Ne pas oublier non plus, qu’ils ont l’oreille attentive des gouvernements partout dans le monde. Ils sont reçus comme des chefs d’État même si c’est moins médiatisé. Ce sont eux qui définissent la politique qui par conséquent ne peut en aucun cas aller à l’encontre de leurs intérêts. Mettez-vous à leur place !
        Pour reprendre les propos de la vidéo de Gaston, la plupart des grands patrons sont à minima narcissiques et pour un bon nombre psychopathe dans le sens où il n’éprouve pas d’empathie pour les autres. Pour « dégraisser » une entreprise avant de la revendre un bon prix, il est absolument indispensable de n’avoir aucune considération pour les centaines de familles que vous allez mettre sur la paille. D’ailleurs, pour garder bonne conscience, vous ferez faire le sale boulot par un DRH dont le profil sera tout aussi psychopathe mais bien rémunéré.
        « L’empathie est un bug, c’est notre faiblesse » déclaré Musk.
        https://www.ipsnews.net/2025/03/musk-wrong-empathy-not-weakness/
        Oui, quand on est psychopathe, c’est à dire sans empathie, on rêve d’un monde à son image, surtout quand on a la puissance de l’argent.
        Donc, pour ces êtres humains là, la société n’est qu’une source d’énergie où l’on puise les moyens de nourrir indéfiniment son plaisir narcissique. Toute atteinte à ce processus est vécu comme une atteinte personnelle.
        Dans une société où la performance est la valeur axiologique, le psychopathe est le mieux armé pour accéder au pouvoir qui à terme deviendra intenable pour le reste de la société et donc ne pourra se maintenir que part l’autoritarisme et la force.
        J’arrive bien à me mettre dans la peau d’un psychopathe. D’ailleurs, je me demande…🤣

      2. Avatar de Garorock
        Garorock

        C’est pas de payer 2% qui les emmerde, c’est de donner quitus à une injonction populaire qui ne sera pas, et c’est le gros hic, un one shot!
        C’est l’éventuel cliquet qu’ils craignent, celui qui viendrait remettre en question le TINA…

        1. Avatar de Pascal
          Pascal

          Et oui, le monde est là pour leur obéir, pas l’inverse !😉

          1. Avatar de konrad
            konrad

            Il me semble qu’avant, c’est à dire avant-hier, ces milliardaires allaient discrètement dans les cabinets donner leurs orientations. Ça restait confidentiel entre gens de bonne volonté. Aujourd’hui les masques tombent, le cynisme et l’arrogance donnent le ton. Il se peut en effet que l’irruption de Trump libère les passions tristes qui habitent ces gens qui ne savent plus quoi faire de leur argent.
            Pourquoi crient-ils ? Je ne sais pas, mais qu’ils se rassurent, leurs chiens de garde sont là pour défendre leur bout de gras. J’entendais le représentant des LR – Bellamy – et celui du RN – Tanguy -, tous d’une même voix s’élèvent contre cette idée de taxe. Arnault et ses amis peuvent dormir tranquilles, le coup de gueule a été entendu. Mais cela n’annonce pas des jours meilleurs…

            1. Avatar de Pascal
              Pascal

              Il y a certainement l’effet Trump mais pas seulement. « Hier » les réseaux sociaux n’avaient pas encore la puissance dénonciatrice qu’ils ont aujourd’hui. « Hier », on pouvait encore bénéficier de la mémoire à court terme des médias de masse qui très vite passent à autre chose. Aujourd’hui, n’importe qui peut faire comme Gartner et compiler le temps long en un résumé qui met en évidence les tromperie. Je pense que si les milliardaires affichent leur colère, c’est aussi qu’ils ont peur comme jamais. Le 10 septembre leur fait très peur car quasiment hors de contrôle partisan, syndicale ou autre. Ce qui s’est passé au Népal (inenvisageable ici) leur fait peur également. Ils ont peur du débordement incontrôlable. C’est pour cette raison malheureusement qu’ils ont besoin du fascisme, qu’on pourrait bien voir s’installer en 2027.
              Comme toujours, ça ne tiendra qu’un temps mais l’on va trouver ce temps long.

  3. Avatar de Juillot Pierre
    Juillot Pierre

    Pardon d’avance si ce commentaire n’a rien à voir avec la suite de billets publiés ici – que je trouve passionnante par ailleurs – mais en terme de « refoulé », et autre « non-dit » du respect de notre « État de droit », est-il « interdit » de souligner ce qui suit ?

    « N’est-ce pas à Bruno Retailleau d’avoir une parole aussi « neutre » que ses actes cherchant à influencer, manipuler, instrumentaliser, « l’indépendance » (nommée par le « monarque républicain ») des préfets, et « forces de l’ordre » (votant plus que majoritairement pour l’extrême droite concernant le personnel du « monopole de la légitime violence de l’État ») ?

    Ce questionnement se pose en effet lorsque étant « DÉMISSIONNAIRE » comme ministre de l’intérieure, il ‘na plus aucune légitimité politique à discourir et agir ainsi – comme lorsqu’il était encore légitimé en exercice – dans son mandat de « gestionnaire des affaires courantes ». Il a un « devoir de réserve » donc. Mais quel en est son périmètre ?

    Si ce n’est que celle légitimité que lui prête les médias mainstream, en omettant souvent de préciser qu’étant DÉMISSIONNAIRE/DÉMISSIONNÉ, ses prérogatives (droits et devoirs) ne sont plus les mêmes… la confusion des genres est à l’ère des mandatures disruptives de la macronie… et sa dissolution… puis autres censures de gouvernances.

    « Technocrate » il se doit de rester donc. Au contraire de se servir comme il le fait, de son droit à sa « liberté d’expression », pour véhiculer une idéologie contre toutes manifestations de soutiens, de solidarité universaliste, pour la reconnaissance d’un État palestinien, et de la souffrance (risque de génocide, de déportation…) de son peuple.

    Au nom de quel autre mandat cumulé, il se permet de s’affranchir de son devoir de NEUTRALITÉ en tant que ministre DÉMISSIONNAIRE de l’intérieur ?

    Est-ce qu’en tant qu’être à la « présidence des Républicains », « élu… », lui donne le droit de se servir de ceux ci, pour bafouer son devoir supérieur de servir rien d’autre que la fonction de « ministre d’État » ?

    « Drapeaux palestiniens affichés dans les mairies : le ministère de l’Intérieur s’y oppose » https://www.franceinfo.fr/monde/palestine/drapeaux-palestiniens-affiches-dans-les-mairies-le-ministere-de-l-interieur-s-y-oppose_7503232.html?fbclid=IwY2xjawM8t5VleHRuA2FlbQIxMQABHtwwA27rQvWE-MqB7x-MvJi0_kWuFMSMvLjzkWmFDeIz-7GryIKsHpqWEL4w_aem_FT2mLvnLjA9GkCobaCeg9A« 

    1. Avatar de Juillot Pierre
      Juillot Pierre

      Texte agrémenté d’une contextualisation élargie et d’un regard croisé avec ce qui ce passe USAs ( lu et approuvé par DeepSeek version gratuite).

      « Analyse Croisée : Le Cas Retailleau dans le Contexte de l’Instabilité Politique et à l’Aune du Trumpisme

      La conception toute singulière des « limites de l’État de droit » de M. Bruno Retailleau, énoncée avec clarté non pas comme une saillie isolée, mais comme la manifestation d’une stratégie politique délibérée dans un contexte plus large d’érosion démocratique, présente des similarités frappantes avec des « playbooks » éprouvés, notamment celui du trumpisme.

      1. Le Terrain Fertile de l’Instabilité (ou dit aussi « La stratégie du choc »): Une Opportunité Stratégique

      Ce constat est clé : l’impasse budgétaire, la menace d’une dissolution, et la campagne électorale permanente créent un état de crise politique perpétuelle. Cet état est idéal pour les stratégies qui visent à :

      • Brouiller les lignes entre l’État et le parti.

      • Court-circuiter les processus démocratiques normaux (comme le débat parlementaire serein sur le budget).

      • S’imposer dans le débat public par des actions-chocs à fort retentissement médiatique, visant à faire « obstruction » à un travail legislatif approfondi.

      L’action de M. Retailleau sur les drapeaux palestiniens est un parfait exemple de cette stratégie : elle utilise l’appareil d’État (une instruction aux préfets, et préparation de « l’opinion publique » à de possibles « actions musclées » des forces du « maintien de l’ordre public ») pour lancer un message politique fort à son électorat, esquissant ainsi les contours de sa campagne pour 2026-2027.

      2. Le Parallèle avec le Trumpisme : Méthodes et Objectifs

      Le trumpisme n’est pas qu’une idéologie ; c’est une boîte à outils tactique pour conquérir et exercer le pouvoir en défiant les normes démocratiques. Plusieurs de ces outils sont visibles dans le cas Retailleau :

      • Le « Flooding the Zone » (Inonder la Zone, ou créer une « zone de non droit » à débattre démocratiquement, à une quelconque opposition politique, ex  : « êtes vous Charlie, ou pas » ?) : Une stratégie qui consiste à saturer l’espace médiatique de controverses, de déclarations choc et d’actions symboliques fortes. L’objectif est double :

      1. Mobiliser sa base en lui donnant sans cesse des preuves de son combat.

      2. Épuiser et désorienter les adversaires et les médias, les empêchant de se concentrer sur des sujets de fond (comme le budget ou les inégalités, la pauvreté et précarité des classes moyennes inf, les NON RECOURS aux actions judiciaires en cas de discriminations systémiques à l’embauche, à l’accès aux logements, ou commises lors de contrôles aux faciès, « refus d’obtempérer », etc). L’instruction sur les drapeaux, suivie de prises de parole médiatiques, est un « flooding the zone » à la française.

      • La Contestation Stratégique de l’État de Droit : M. Retailleau a, à plusieurs reprises, développé une conception très particulière de l’État de droit, qui rejoint une pente illibérale :

      – Instrumentalisation de la laïcité et de l’ordre public pour restreindre des libertés individuelles (comme le montrait l’instruction sur les drapeaux, perçue comme une limitation de la liberté d’expression des maires ou encore le déploiement démesuré des « forces du maintien de l’ordre » lors des manifestations « Bloquons tout » et de l’intersyndicale du 18 Septembre).

      – Discours sur « l’ensauvagement » et la nécessité d’un État fort, qui justifierait des entorses aux libertés au nom de la sécurité, de « risque de porter atteinte à l’ordre public ». Ce discours mine la confiance dans les institutions existantes et prépare l’opinion à des mesures autoritaires.

      – Création d’un « eux » vs « nous » : Cette stratégie est au cœur du trumpisme. En France, elle se traduit par un clivage entre les « patriotes », « honnêtes gens » qui défendent « l’ordre républicain » (dans sa définition la plus restrictive) et les autres, présentés comme des « islamo-gauchistes », etc. … des « woke », ou des supporters du « chaos », suspectés de malhonnêtetés, malveillances . Cette vision manichéenne sape le débat démocratique qui nécessite la reconnaissance de la complexité et de la légitimité de l’adversaire.

      3. La Conception de l’État de Droit : Un Enjeu Central

      La question n’est plus de savoir s’il a le droit de le faire (la zone grise – « … de non droit » – des affaires courantes le permet techniquement), mais quelle vision de l’État de droit son action promeut.

      • Une vision minimaliste et autoritaire : Pour lui, l’État de droit semble se résumer au strict respect de la loi, telle qu’interprétée par le pouvoir exécutif, au détriment de son esprit et des libertés fondamentales. C’est une vision qui sert l’ordre plutôt que la justice ou les libertés.

      • Une vision expansive et démocratique : À l’opposé, une vision classique de l’État de droit intègre le contrôle juridictionnel indépendant, la protection des minorités, la séparation des pouvoirs et la garantie des libertés fondamentales (d’expression, de réunion). L’action de M. Retailleau, en utilisant la force de l’État pour étouffer un symbole de solidarité, s’inscrit en rupture avec cette tradition.

      Conclusion : Un Illibéralisme à la Française ?

      L’inquiétude est fondée. La saillie de Bruno Retailleau n’a rien d’anodin. Elle est le symptôme d’une normalisation de tactics illibérales au sein du paysage conservateur français.

      1. Elle exploite une instabilité qu’elle contribue à entretenir, suivant le modèle du chaos comme outil de conquête du pouvoir.

      2. Elle s’inscrit dans une stratégie de long terme pour les élections à venir, visant à capturer l’électorat d’extrême droite en durcissant toujours plus le discours et l’action.

      3. Elle participe à une redéfinition inquiétante de l’État de droit, vidé de sa substance libérale et démocratique pour devenir un instrument de contrôle au service d’une vision majoritaire et autoritaire.

      En somme, si le contexte et l’histoire politique diffèrent, les méthodes employées par Bruno Retailleau et son camp pour s’imposer dans le débat public et reconfigurer les institutions à leur profit empruntent des chemins parallèles à ceux empruntés par le trumpisme et d’autres mouvements populistes illibéraux en Europe. Cela ne signifie pas que la France est devenue les États-Unis, mais cela révèle que les stratégies de déstabilisation des démocraties libérales sont désormais globalisées et adaptables à différents contextes nationaux. »

      1. Avatar de Otromeros
        Otromeros

        Il est aussi à remarquer que Retailleau B. , ex -ministre d’active, N’est plus QU’un ministre ‘démissionné’… !!

        (( Il doit bien y avoir un ‘texte-mode d’emploi’ quelque part… ))

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx LLM pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés Singularité spéculation Thomas Piketty Ukraine Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta