Email a copy of '« Juste prix » et « juste valeur »' to a friend

* Required Field






Separate multiple entries with a comma. Maximum 5 entries.



Separate multiple entries with a comma. Maximum 5 entries.


E-Mail Image Verification

Loading ... Loading ...
« Juste prix » et « juste valeur » – Blog de Paul Jorion

E-Mail ‘« Juste prix » et « juste valeur »’ To A Friend


Partager :

Une réponse à “« Juste prix » et « juste valeur »”

  1. Avatar de JLM
    JLM

    Le prix des choses jauge l’état des désirs mimétiques. Supposer aux choses une valeur intrinsèque masquerait le rôle déterminant des rapports de force. La valeur objectiverait nos violences dans l’objet.

    Il s’agit, convenons-en, de contrer la vulgate mondialisée de l’économie de marché comme condition politique de la liberté, mais aujourd’hui les plus cupides réclament des règles, alors, je ne vois pas encore très bien comment Jorion envisage le dépassement de la nature par elle-même dans la sphère de l’économie; l’appel à de meilleurs « ratings » peut tout aussi bien remplacer le « plan », et qui donc gardera les bergers…

    Revenons à nos moutons, peut-on radicalement se passer de référent ? Prenez par exemple n’importe quelle phrase de Finnegans Wake, selon votre talent de lecteur vous lui ferez dire n’importe quoi, la lecture devenant consciente d’elle-même dépassant l’utilitarisme de nos tablettes comptables. À y regarder de plus près ce lecteur commence par repérer un sens littéral, car il y a toujours un sens littéral, quelques sédiments de sémiose antérieures sur lesquels nous nous livrons au libre jeu de la création du sens.

    Alors si je suis d’accord avec Jorion, je voudrais bien qu’il me dise à partir de quels sédiments de valeur, il entend reconstruire la politique et l’économie.

    Pour le dire encore autrement, je comprends très bien les processus par lesquels le bol de riz préside au petit déjeuner, mais je ne pourrais pas envisager de vivre sans le goût du pain chaque matin, cette valeur-là, j’en paierai le prix.

Contact

Contactez Paul Jorion

Les livres de Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Mauvaise passe pour le Donald : appel rejeté dans sa condamnation pour diffamation de Jean Carroll à 83 millions de…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta