Email a copy of 'L'actualité de la crise: des taxes très politiques aux résultats incertains, par François Leclerc' to a friend

* Required Field






Separate multiple entries with a comma. Maximum 5 entries.



Separate multiple entries with a comma. Maximum 5 entries.


E-Mail Image Verification

Loading ... Loading ...
L’actualité de la crise: des taxes très politiques aux résultats incertains, par François Leclerc – Blog de Paul Jorion

E-Mail ‘L’actualité de la crise: des taxes très politiques aux résultats incertains, par François Leclerc’ To A Friend


Partager :

20 réponses à “L’actualité de la crise: des taxes très politiques aux résultats incertains, par François Leclerc”

  1. Avatar de Jaycib
    Jaycib

    Bravo pour ce texte, parfaitement réfléchi et pas du tout rassurant (mais qui aurait espéré le contraire parmi nous, lecteurs de ce blog?)! Une question, cependant: vous ne dites rien de l’initiative chinoise qui impose désormais aux banques nationales et internationales (celles établies sur son sol) de s’abstenir de toute opération spéculative et de se limiter aux opérations « plain vanilla », selon les propres termes du DG de Calyon à Shanghai (à savoir: banque de dépôts, d’épargne, prêts aux entreprises et aux particuliers). Est-ce un moyen pour la Chine de se prémunir (du moins en partie) des effets dévastateurs d’une crise financière nouvelle? Et peut-être aussi de limiter en partie la surchauffe de l’économie chinoise ?

  2. Avatar de go-ban
    go-ban

    Nous n’y sommes pas encore… mais presque. A mi-chemin semantique ?

    Les « classes », d’accord, « moyennes » pour l’instant ? En attendant, les gouvernements americains et europeens tenteraient-ils de noyer le poisson de la « mer sociale » ? Pour reprendre les categories de Paul Jorion, de Frederic Lordon et de bien d’autres avant eux, on pourrait presque renifler au lointain l’apparition prochaine des « travailleurs »…

    Le nombre des « travailleurs touches » (Juin 2010 ? pour une source gouvernementale…) pourrait meme progressivement devenir « dangereux » (Octobre 2010 ? journal Le Monde ?) pour les divers detenteurs de pouvoir… Mais dans un tel cas, que faire ? Distinguer entre les travailleurs membres de « l’identite nationale » et les autres ? Les opposer aux faineants nihilisto-autonomes ?

    Un bien triste parcours semantique en perspective, qui en rapellerait malheureusement d’autres…

  3. Avatar de gibus
    gibus

    Des « classes moyennes » aux « classes dangereuses »…en quelques sortes ! Attachez vos ceintures ça risque de secouer pour les professionnels cumulards de la politique d’ici pas longtemps. Contrairement aux « défavorisés », peu enclins à se servir d’un bulletin de vote, les « classes moyennes » forment le gros des bataillons des participants électoraux.

  4. Avatar de charles
    charles

    Pendant qu’Herman Van Rompuy propose un prochain sommet européen de l’emploi ( 15 millions, la taille d’un pays ) et souhaite que l’Europe double sa croissance, les autres dirigeants tentent de se refaire une virginité avec une taxe dont les difficultés d’application sont considérables.

    BRUSSELS BEAT DECEMBER 11, 2009 Accounting Gets Harder as Politics Color the Rules
    « Deadlines on the road to 2011 already are being missed — even within Europe. In the wake of the financial crisis, the European Commission led efforts to accelerate implementation of a key international accounting standard on the valuation of financial instruments, called IFRS 9.

    It was supposed to happen at the end of this year. But in a letter last month to the International Accounting Standards Board, Ireland’s Charlie McCreevy, the commissioner for internal markets, said that the standard wouldn’t be implemented as planned after all. Instead, the commission would await the IASB’s proposed rules on related issues: the valuation of financial liabilities (IFRS 9 deals with assets) and hedge accounting, which covers the effectiveness of financial hedges. »

    http://online.wsj.com/article/SB126048242726986229.html

  5. Avatar de tomate
    tomate

    Bonsoir !

    J’apprécie la conclusion de votre article …
    Je mettais déjà exprimé à ce sujet, sur l’abandon des classes moyennes, lâchées par les classes « hautes », et les plus puissants des politiques, des investisseurs et industriels….
    Et parmi cette classe moyenne, je suis convaincu qu’on a les nouveaux « appelants au soulèvement »… Les « prolétaires » suivront…. leur berger!!!
    Il faut juste attendre le bon moment … qu’ils deviennent quantité non négligeable ( certains diraient massification), et suffisamment inconscients , pour être hors d’eux, et décider de vivre dans le présent !!!
    Et mlaheureusement… ce sera reparti pour un tour … Pffff!
    Je lance un appel aux bactéries : Vous n’auriez un gendre parmi les vôtres, qui , bien en colère et bien chargé contre notre espèce, pourrait nous donner des…cours !!! On en aurait bien besoin!

  6. Avatar de François Leclerc
    François Leclerc

    La Chambre des représentants vient d’adopter la loi de régulation financière. Les mesures phares en sont: la création d’une agence de défense des consommateurs en matière financière, des mesures restrictives à propos des hedge funds et des agences de notation, un conseil de prévention des risques systémiques regroupant les différentes agences gouvernementales concernées, ainsi que la possibilité pour le Congrès d’examiner la politique monétaire de la Fed.

    1. Avatar de Yves de Bressy
      Yves de Bressy

      Bref, ils ne sont pas encore mûrs pour la moindre mesure contraignante INTERDISANT de faire du profit à partir de RIEN, ou de saisir des biens pour banqueroute personnelle provoquée par un tiers. Effets d’annonces en série pour calmer l’opinion publique proche de la révolte, mais combien de temps ça tiendra ? Aux EU, 36 millions de personnes dépendent de l’aide alimentaire. Presque 12% de la population…Pour eux il ne s’agit plus de faire des annonces sans effet, il leur faut des actes forts. Et ils les attendent, ils les attendent…

  7. Avatar de Bernard.Z
    Bernard.Z

    Les classes moyennes, nous y voilà.Si l’économie et la croissance repartent un petit peu c’est grace aux classes moyennes touchées marginalement par la crise.L’effet percolateur de la richesse du capitalisme arrive tant bien que mal à arroser 50% de la population pour maintenir une croissance atone pendant des années, ainsi que les pouvoirs politiques libéraux en place.
    Pour les autres 50% de quoi se plaignent-ils, on les vaccine à tour de bras, ils ont Jonhy Halliday,Arsenal ou Berlusconi pour les amuser…

    1. Avatar de liervol
      liervol

      Dans les classes moyennes, il y a aussi un autre barrage à la révolte, ceux qui se croient au dessus de la masse et qui pensent les autres fainéants ou que sais je, il y a encore à se croire plus proche du Medef que du Smicard,
      c’est quand ces gens là réaliseront leur véritable place dans la société actuelle que l’on pourra espérer un changement, pour l’instant ceux là se prennent encore pour ce qu’ils ne sont pas et ne sont pas prêt de bouger.
      Quand aux jeunes qui n’ont pas connu le monde d’avant la mondialisation et les libertés que nous avions avant Bruxelles comment peuvent ils appréhender ce qu’on leur a volé….????

  8. Avatar de Publicola
    Publicola

    Lâchons du lest…
    Autant qu’il faudra…

    Le ballon finira bien par remonter!

    A moins que… Non, cela n’existe plus.

  9. Avatar de BA
    BA

    Le président de l’association Les Restos du Coeur lance, sur France Info, un appel à la générosité des donateurs.

    Olivier Berthe parle de « grosse surprise » : l’an dernier, la campagne des Restos du Coeur avait déjà enregistré une hausse de 14 % des bénéficiaires de repas gratuits, et ils sont déjà 8 % de plus sur la première semaine de distribution cette année.

    Cela correspond à 800.000 personnes accueillies chaque jour.

    Il y a, explique le président des Restos du Coeur, « de plus en plus de travailleurs pauvres, de chômeurs en fin de droits, de personnes âgées »… et notamment dans les départements ruraux.

  10. Avatar de pablo75
  11. Avatar de EOMENOS
    EOMENOS

    Les banquiers sont les nouveaux terroristes de ce monde. A l’instar des terroristes ordinaires, ils détruisent le consensus social en instaurant des mécanismes fondés sur la peur.

    Comme disait une vieille fripouille non dénuée de bon sens : Terrorisons les terroristes.

    Il est sans cesse plus proche le jour où la viande froide de banquier ira rejoindre celle de chômeur dans les étals d’une société renouvelée.

  12. Avatar de L'enfoiré

    Le projet de taxe sur les transactions dit « Taxe Tobin » date de 1972.
    A l’époque le Pix Nobel de l’économie, Tobin, proposait une taxe faible, de 0,05 % à 1 %.
    Dans ce cas, on parle de 0,01 si je me souviens bien.
    La spéculation ne serait pas arrêtée.

    « la sortie de crise est dangereuse », pensant notamment aux pertes d’emploi et à ce qui va les accompagner.
    Cela me fait penser à un autre cynisme. « Mieux vaut profiter de la guerre. La paix sera pire ».

    « Les classes moyennes vont être touchées »
    Ne va-t-on pas dans un sens qui ressemble à la Chine? La boucle serait bouclée. La « vengeance » des classes possédantes serait ainsi conclue après les 30 glorieuses, les 30 mortifiées dans les extrêmes.

    1. Avatar de TARTAR
      TARTAR

      IL est possible que si la taxe s’applique au montant des transactions ,dans le cas des HFT elle absorbe plus que la plusvalue.
      N’oublions pas que si les flux sont énormes et hypervéloces ils génèrent peu de PV.
      Les pauvres!

  13. Avatar de Alexis
    Alexis

    Les classes moyennes n’ont pas attendu la crise pour voir leur niveau de vie chuter… pour ma part et ceux que je connais autour de moi (des bacs +qq chose hérités de l’ascenseur social des années 50-80), voilà dix ans que la descente a commencé… Conserver son salaire lors d’un changement d’entreprise est le mieux que l’on puisse attendre. On nos a fait miroiter les baisses d’impôt comme devant rehausser le « pouvoir d’achat », en oubliant de préciser que non content de ne profiter qu’aux plus riches, les baisses d’impôts ont pour fâcheuse conséquence de faire disparaître les services publics ou du moins de les affaiblir afin de mieux les supprimer ensuite (« Voyez, ils ne sont pas rentables, rien que des feignaces ! »).
    La noblesse et le clergé sont deux fois gagnants, au grattage avec des baisses d’impôts conséquentes, au tirage avec la privatisation de moult services pour le plus grand plaisir financier et boursier des gros actionnaires…

    On comprends mieux que la notion de taxe et d’impôt ne passe pas bien chez nos dirigeants politiques et économiques !
    Quel parti va réhabiliter la notion d’impôts progressif sur le revenu ? Quel parti va dénoncer les télétons et autres « appels à la charité pour les grandes causes » comme devant être financés par les impôts quand le superflu devrait l’être par les dons (ce ne sont pas les exemples qui manquent) ?

    Au delà de l’anecdote « people » : «L’identité française, c’est être révolutionnaire» dixit Cantona

  14. Avatar de TARTAR
    TARTAR

    Je tiens à remercier François Leclerc pour la qualité de ses articles tant du point de vue du style que de la densité du contenu.
    Le fond et la forme.

    Merci et Bravo Monsieur!!!

    Les classes moyennes…celles qui travaillent, payent et n’ont plus les moyens de thésauriser …Gesell out.
    Les UP délocalisent leurs impôts et les down n’en payent pas même si elles travaillent.
    Le lumpenprolétariat lui est aidé pour ne surtout pas demander à travailler et rester calme.
    Quant à la question immigration ; what else,

  15. Avatar de jeanpaulmichel
    jeanpaulmichel

    Une chose est certaine : la peur commence à s’installer parmi nos pseudos-élites. La dégradation des finances publiques est enclenchée pour le long terme et les mesures à prendre seront d’autant plus douloureuses que les classes sociales privilégiées seront exlues de l’effort à fournir. Cette situation est intenable à long terme mais je pense qu’elle sera maintenue au moins jusqu’aux éléctions de 2012 sauf raz de marée aux régionales en défaveur des partis dits  »libéraux ».
    Au niveau international, la dégradation de la dette des USA, GB aurait l’effet d’une bombe atomique planétaire car ce serait reconnaître officiellement que ces états sont en faillite réelle, que le système tout en entier est en faillite, c’est à dire qu’il est mort quand bien même il n’ait pas implosé comme en 1929. Avec à la clé des bouleversements sociaux que l’on a du mal à quantifier mais qui seraient majeurs.
    Les agences de notation sont confrontées à un dilemme : laquelle appuiera la première sur le bouton endossant cette responsabilité ?

    Pour ma part, je n’attends rien de majeur d’ici à la fin de l’année pour des raison d’habillage de bilan, trêve des confiseurs, etc, etc.
    Par contre, début 2010 risque d’être une période très difficile car les effets bulles de champagne se seront estompés, ramenant à la dure réalité sociale et économique.

  16. Avatar de Daniel R
    Daniel R

    La réduction des dépenses publiques est un serpent de mer. Pourquoi ce sera très difficile cette fois ci encore? Parce que la plupart des grands groupes, gros employeurs, vivent des marchés publics et assimilés. Imaginons les conséquences d’une diminution importante de l’enveloppe servant à l’entretien des routes. Non seulement le chômage augmenterait aussitôt parmi la population la plus faible mais la sécurité de ceux qui les utilisent serait mise en cause.

    Il serait plus simple et plus sain de commencer par la réduction des subventions qui atteignaient en 2007, 110 milliards (industrie agro alimentaire comprise).

    Les subventions nuisent à la concurrence loyale tant souhaitées par Bruxelles et constituent une sorte de protectionnisme national caché. Les subventions entretiennent les monopoles privés en les favorisant financièrement face à leurs pauvres concurrents moins influents.

Contact

Contactez Paul Jorion

Les livres de Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta