Feu en la demeure !

Ce texte est un « article presslib’ » (*)

English version here.

Messieurs, Dames, des instances européennes, je m’adresse à vous : il y a feu en la demeure !

Vous ne sauverez pas la Grèce en lui enjoignant de baisser le salaire de ses fonctionnaires. Vous ne sauverez pas la Grèce en l’encourageant à combattre la fraude fiscale. Vous ne la sauverez pas non plus en créant une… cagnotte (on tombe ici dans le dérisoire !). Il est beaucoup trop tard pour tout cela. Et de toute manière, le problème n’est pas là.

Le 3 février, je participais à l’émission « Le Débat / The Debate » sur France 24. Si vous parlez l’anglais, écoutez je vous en prie ce que je dis quand la discussion s’enlise sur le sujet de savoir si les statistiques économiques de la Grèce ont été bidouillées oui ou non, et si vous ne parlez pas l’anglais, lisez s’il vous plaît la façon dont je résume mon intervention :

Je dis qu’il y a à nouveau un petit jeu sur les Credit-Default Swaps (CDS). Cette fois, ce n’est plus 1) Bear Stearns, 2) Lehman Brothers, 3) Merrill Lynch, c’est 1) Grèce, 2) Portugal, 3) Espagne. Ce que font en ce moment les marchés financiers n’est pas sans rappeler l’opération de George Soros qui coula la livre britannique en 1992 (quand on pense que le renouveau de la « science » économique est entre ses mains !)

Votre cagnotte pour la Grèce, si péniblement rassemblée, sera emportée par la bourrasque en quelques heures, et il vous en faudra immédiatement quatre autres : une autre pour le Portugal, une pour l’Irlande, une pour Chypre et une beaucoup plus grosse que les quatre autres mises ensemble, pour l’Espagne.

Vous aurez alors quelques jours pour reprendre votre souffle parce que la victime suivante ne fait pas partie de la zone euro puisqu’il s’agira du Royaume-Uni.

Il n’est pas question de salaires trop élevés : il s’agit de dominos, et de la même manière que le nom de Lehman Brothers était écrit dans le ciel le jour où Bear Stearns est tombée, le nom du Portugal s’inscrira au firmament le jour où la Grèce fera défaut sur sa dette.

Alors que faire ? Tourner les projecteurs vers la cause. Vers la combinaison mortifère des notations de la dette publique des États par les agences de notation et les positions nues des Credit–Default Swaps, ces paris faits par des gens qui ne courent aucun risque mais qui créent du risque systémique à la pelle, dans un seul but : d’énormes gains personnels.

Il est temps, Messieurs, Dames, d’envisager l’interdiction des paris sur les fluctuations de prix.

Ne m’objectez pas que c’est compliqué : ce ne l’est pas, c’est déjà écrit en filigrane dans la norme comptable américaine FASB 133.

Ne me dites pas que cela va « affecter la liquidité » : à ce reproche, j’ai l’habitude de répondre que les parieurs ne créent de la liquidité que pour d’autres parieurs et que cela n’a donc aucune importance, mais aujourd’hui, j’ajouterai autre chose : « À ce stade-ci de désintégration probable de la zone euro : la liquidité, on s’en fiche ! »

(*) Un « article presslib’ » est libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Paul Jorion est un « journaliste presslib’ » qui vit exclusivement de ses droits d’auteurs et de vos contributions. Il pourra continuer d’écrire comme il le fait aujourd’hui tant que vous l’y aiderez. Votre soutien peut s’exprimer ici.

Partager :

387 réponses à “Feu en la demeure !

  1. Avatar de Hervey

    « L’honnête homme est lent à la parole et prompt à l’action ». Confucius
    Votre prise de parole est trés agréable.
    Je regrette un peu que notre « politique » du blog Corinne Lepage n’ait pas clamé plus tôt cet appel.

    1. Avatar de ezambre
      ezambre

      Le creux de la vague annonce le raz de marée. Acheter de la terre, des graines et des poules.

      bonne chance !

  2. Avatar de catherine willis

    Merci Paul Jorion.
    Je vous ai relayé sur mon blog CHEMIN FAISANT

    1. Avatar de domini CB
      domini CB

      En novlangue, réfléchir se traduit par : rechute du moral des ménages.

    1. Avatar de yvan
      yvan

      « Le plan Obama ? « Si les banques ne peuvent plus faire du trading à New York, elles s’y adonneront sur d’autres places. Résultat : au lieu de disparaître, le risque se sera simplement déplacé… au détriment des Etats-Unis. » »

      Et voilà. Coincé. Il n’y a pas d’autre solution que d’aller jusqu’au bout. Les laisser imploser.

      Bien trouvé, Piotr, ton idée de char Leclerc. 😉
      C’est livré avec un grand coffre pour les courses..??

    2. Avatar de François78
      François78

      L’article de l’expansion date du 24/2 traite d’une intervention d’Obama du 2/2. Aux dernières nouvelles, c’était juste un discours qui ne devrait pas être suivi d’effet.

  3. Avatar de demobilier
    demobilier

    « Peut-on s’en sortir dans le cadre d’un capitalisme réformé ? »
    © Jean Gadrey pour Alternatives Economiques

    http://alternatives-economiques.fr/blogs/gadrey/2010/02/22/peut-on-s%E2%80%99en-sortir-dans-le-cadre-d%E2%80%99un-capitalisme-reforme/

  4. Avatar de Pierre Richolet
    Pierre Richolet

    C’est insupportable : ces billets noirs sont annonciateurs de perspectives de plus en plus apocalyptiques. A tel point qu’on se demanderait si ses auteurs ne diabolisent pas la situation pour enclencher une prophétie auto-réalisatrice afin de se donner (enfin) raison. Mais jusqu’où iront-ils ?

    1. Avatar de Julien Alexandre
      Julien Alexandre

      Il me semble difficile d’avancer l’idée (d’ailleurs personne ne le fait) que les constats exposés ici ont été infirmés par l’évolution de la situation économique mondiale depuis maintenant 3 ans. « Noirs » ou « pessimistes », certains billets peuvent être perçus ou interprétés tels quels en effet. Mais vous constaterez qu’il ne s’agît jamais de hurler au loup de façon préventive et infondée.
      Il faut bien distinguer des dires qui ont pour but de prévenir la propagation d’un feu incontrôlable, et les pompiers pyromanes qui les allument à dessein et se réjouissent de leur évolution.

    2. Avatar de fujisan

      Ne nous trompons pas de faiseurs d’opinions auto-réalisatrices. Les agences de notation Standard & Poor’s et Moody’s menacent encore de dégrader la note de la Grèce. Elles ont un autre « poids » que ce blog, isn’t it?

    3. Avatar de lou
      lou

      Et bien,serait ce une contre offensive? (comme les climato-sceptiques) Ou un de ces économistes qui n’avait rien vu venir? Ou alors un de ceux qui appelle de ses vœux la catastrophe en laissant faire.

    4. Avatar de Papimam
      Papimam

      Faut rigoler, faut rigoler avant que le ciel nous tombe sur la tête, nos ancètrres les gaulois …. nous sauveront.
      Zorro est arrivé é é, avec son cheval et son grand chapeau……
      Qu’il en avait de l’optimisme, de l’entrain, de la joie de vivre et encore débordant de vitalité à son age avancé.
      Reviens, reviens pour nous composer une Salvadorienne à laquelle on se ralliera pour suivre ton panache brun.

  5. Avatar de Jérémie
    Jérémie

    Depuis quand avez-vous eu l’idée d’envisager l’interdiction des paris sur les fluctuations de prix ?

    Sans doute depuis que vous avez pris le temps de mieux étudier leur comportement si mémorable et exemplaire sur les marchés.

    Ils sont comme des enfants devenus un peu trop gâtés par l’argent, oh non, oh non, ne touchez surtout pas à notre nouveau jouet sinon nous ne pourrons plus fonctionner comme à l’habituel.

    Il est vrai que la dimension surtout  » animale » de l’homme, refusera toujours d’entendre certaines choses trop dérangeantes, moins plaisantes, flatteuses.

    L’homme pressé, issu du marché, ne connait ni mieux la veuve ni l’orphelin, parce qu’il dit : « grandir en société c’est d’abord aller plus vite, posséder plus  » Qu’aurais-je besoin alors de perdre mon temps à me rapprocher de celui qui me ressemble si peu en conduite comme en esprit.

    Je ne vois plus l’autre à partir de ce que je suis, mais de ce que je gagne avant tout sur mon compte en banque ? Oui surtout à l’égard d’un certain public tant que cela ne sert pas d’abord leur propres intérêts politiques ou marchands.

    A combien estime encore la valeur de l’homme de nos jours et dans une telle société de loups ?

    Sans doute à peine quelques pièces.

    1. Avatar de Michel MARTIN

      C’est vrai qu’autrefois, on connaissait mieux la veuve et l’orphelin si on en croit cet édifiant « Dictionnaire de la pénalité dans toutes les parties du monde connu » de 1828:
      http://books.google.fr/books?id=Eu8sAAAAMAAJ&pg=PA197&dq=torture+supplice+ancien&as_brr=1&cd=4#v=onepage&q=&f=false

  6. Avatar de ananahi

    Bonjour,

    Est-il sage de vouloir éteindre le feu ? lorsque le feu prend dans une demeure, il doit être éteint dans les quelques minutes qui suivent, pour que les dégâts restent circoncis. Une fois ce délai passé, il est plus sage de laisser l’ensemble partir en fumé après évacuation des occupants, et de reconstruire sur de saines bases. Éteindre lorsque l’incendie est avancé sans avoir terminé son œuvre ouvre la possibilité de réparer plutôt que reconstruire, et c’est d’ailleurs systématiquement la voie empruntée. Pour n’obtenir à la fin au mieux du rafistolé, au pire un nouveau départ de feu à cause d’une braise oubliée.

    Bien à vous

  7. Avatar de Alexis
    Alexis

    Et si justement comme le suggère qq un plus haut le krach était voulu ?
    Un choc qui permettrait de faire passer les pires réformes qui soient et que l’on nomme en novlangue « la modernisation de l’économie » ? C’est à dire la privatisation de tous les services publics qui restent encore debout en Europe et que l’Europe d’en bas (à l’instar de la France d’en bas chère à Raffarin, un peu comme la ville d’en bas dans Metropolis de Fritz Lang…) voudrait conserver ! Les gueux et leur foutu services sociaux et services publics.
    Mais je suis peut-être trop influencé par mes lectures récentes (La Stratégie du Choc de Nomie Klein) ou par ce qui se dit ici tout simplement (l’intervention par exemple de Paul Jorion face au ministre du budget…).

    1. Avatar de dissy
      dissy

      une petite diversion en Iran fera l’affaire lors du krach 2.0 à venir..et la attendez vous au pire…le pétrole à 350 dollars,la véritable dépression commencera ..et plus question de ‘bail outs publiques’…il faudra nationaliser pour une durée indéterminée tout le système financier…le temps d’organiser sa faillite ou banqueroute en séparant les dépôts des particuliers (à préserver)des banques d’affaires chargées de toxics  »assets » qui en fait ne valent plus rien du tout …un congé type ‘bank holiday’ de plusieurs jours sera organisé un vendredi soir par surprise…ensuite repartir avec un système financier propre à nouveau tourné vers la vraie économie…qui crée richesse et emplois…de toute façon pour les politiques en place il n’y aura plus trop le choix cela sera la seule solution,malheureusement ils ne se décideront qu’à l’ultime seconde,espérons qu’il ne sera pas déja trop tard….

    2. Avatar de coucou
      coucou

      Ne surestimez-pas les élites pour en être capable, ce jeu de l’économie est trop compliqué pour en maitriser les tenants et la aboutissants ! .. Ce Krash n’est que le résultat d’enfants riches et immatures se couant les mimines avec leurs propres jouets.

    3. Avatar de Alexis
      Alexis

      Vous avez raison Coucou, là où on croit voir du complot ciselé dans ces moindres recoins, il n’y a souvent que de l’incompétence ! (Je ne sais plus qui a dit cela dans des termes proches).

  8. Avatar de Millesime

    après avoir sabordé l’économie réelle avec des slogans comme halte à la croissance, l’on a mis en pratique la théorie du prix Nobel Milton Fridman : limiter les interventions de l’Etat dans l’économie et agir par le seul vomume de la monnaie en circulation. Cela s’est traduit par la financiarisation (ou cancérisation) de l’économie physique et, finalement, l’émergence d »une économie quasiment virtuelle. (à noter que les économistes disciples de Milton Fridman sont les actuels conseillers de la présidence française…!).
    Ils même le pays vers la catastrophe qui se traduit par des milliers de chômeurs.
    en septembre 2008 Eric Woerth présente au conseil des ministres le projet de loi de finances pour 2009. la crise est déjà là, mais il assure que le déficit des finances publiques sera contenu à 52 milliards d’euros. résultat : 141 millairds…!
    (le déficit budgétaire n’est rein d’autre qu’uns combine pour confisquer la richesse sans en avoir l’air : Alan Greespan)
    Ainsi la dégradation des dettes des Etats est donc programmée..!
    que font les médias ? rien pas un mot.
    Newropéans avait publié un article à propos de l’Islande intitulé : Nous sommes tous des islandais.
    Nous devrions dire nous sommes tous des grecs (hormis leurs dirigeants..;ont-ils été berné par G S, est-ce volontaire? on peut le penser..!)
    Tous les leaders politiques sont-ils complices ? on peut le penser…!

    1. Avatar de lou
      lou

      le sabotage de l’économie par les décroissantistes? c’est original comme argument.(j’aurai vraiment tout lu) un petit détour par l’article sur la croissance, sur ce même blog, vous inspirera peut-être

    2. Avatar de Papimam
      Papimam

      Milton Friedman était à la fête chez Daniel Mermet l’autre jour sur France Inter.
      Où l’on apprend de la bouche du très honnête Bruno Lemaire qu’il n’y a pas compatibilté entre la libération des marchés et une activité agricole en France. (volet 10/12). Un peu piégé tout de même M. le Ministre.
      Mille excuses car je vous aime bien depuis que j’ai lu votre bouquin où vous contez votre vécu de Directeur de cabinet de DdV.
      Pour le plaisir et le sourire et sur l’air de « quand un gendarme rit, tous les gendarmerient », une petite lafesserie je ris, dont je m’excuse auprès des gendarmes que je respecte par ailleurs (volet 11/12).
      Contexte :
      http://www.ariegenews.com/ariege/courrier_lecteurs/2010/15176/quand-daniel-mermet-taille-un-costume-a-milton-friedman.html
      Ecoute (10 et 11 de 12), vous ne regretterez pas :
      http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=1861

  9. Avatar de e-déalist
    e-déalist

    @ton vieux copain Michel
    bravo ET merci
    réintroduisons du principe de réalité:
    OUI nous sommes en guerre,
    OUI c’est réel
    OUI c’est palpable sur le terrain
    OUI ça fait mal physiquement
    et non à l’enfumage des masses par de la distraction-diversion-consommation.
    Réveillons-nous. Ohééé, on est vivant, sortons de ce mythe consumériste: « j’achète donc je suis »
    Fuyons le modèle de la consommation compulsive sans limite qui au premier abord nous satisfait, nous fait jouir tel un nourrisson au sein de sa mère qui consomme sans limite, sans frustration mais qui au final s’aliene, se perd dans la fusion à la mère s’il n’est pas guidé vers l’autonomie que propose le père.
    Sortons de notre stade oral à nous en nous affranchissant de ce gavage qu’est notre société d’hyperconsommation car au final, qui y gagne à ce que l’on consomme à ce point? :
    l’Etat bien sur qui prélève à tout va mais au bénéfice de qui?? si c’était pour le peuple, encore, c’est son rôle, mais non bien-sûr, c’est pour alimenter les caisses du hold-up le plus ingénieux qui soit:
    rétribuer la finance par l’enchainement des Etats à sa dette souveraine….
    allez, ouvrons les yeux: si nous ne pouvons casser le lien diabolique entre nos dirigeants et la finance, cessons d-y apporter son carburant:
    ARRETONS DE CONSOMMER
    SORTONS DU SYSTEME
    et revenons à une consommation locale, favorisons l’entraide et les échanges de services, troquons
    bref passons nous de l’argent qui nous spolie (pécuniairement et humainement):
    répare ma voiture et je te repeints ton mur
    garde mon fils et je t’apprend l’anglais
    je soigne mamy à domicile et je ressors avec un poulet et une botte de radis…
    bref, recréons du lien
    ps: petit clin d’oeil à Louise qui a l’air dans la même optique

    1. Avatar de Paul Jorion

      Dans l’article de La Tribune :

      Ce n’est pas un hasard, non plus, si l’article L. 211-35 du Code monétaire et financier dispose que « Nul ne peut, pour se soustraire aux obligations qui résultent de contrats financiers, se prévaloir de [l’exception de jeu], alors même que ces opérations se résoudraient par le paiement d’une simple différence ». En d’autres termes, un contrat financier qui ne serait rien d’autre qu’un pari échapperait à l’exception de jeu qui frappe les paris non financiers ! Pourquoi une telle dérogation en faveur de la finance ? Tout simplement parce que les pouvoirs publics craignent que les produits dérivés soient requalifiés en paris…

      Il suffirait donc d’abroger cet article L. 211-35 pour interdire les paris sur les fluctuations de prix.

    2. Avatar de Marc Peltier
      Marc Peltier

      Cet article de la Tribune fournit un excellent angle pour faire comprendre qu’il faut empêcher les paris sur les marchés financiers.

      Tout le monde trouve normal, et moral, que l’on ne puisse pas aller en justice pour faire reconnaitre un pari, et contraindre le perdant. C’est « l’exception de jeu ». Les paris, pour la justice, sont nuls, ils n’existent pas.

      Mais lorsqu’il s’agit de finances, si! En vertu de cet article 211-35 du code monétaire et financier, dont il serait utile de faire l’anamnèse. Quand a-t-il été voté ou promulgué, par qui, dans quelles circonstances, sur la base de quels principes? Quels sont les analogues réglementaires dans les autres pays?

      Très bon angle d’attaque. Merci liobod!

  10. Avatar de minic972
    minic972

    Il y a bientôt deux ans que LEAP parle de phase de dislocation géopolitique mondiale dans ses bulletins. Il pensait cependant que les Etats-Unis et l’Angleterre tomberaient avant l’Europe, ce qui semblait logique. En tant que pro-européen, il avait peut être négligé le fait que pour tenir un peu plus longtemps debout les Etats-Unis avaient les moyens de faire trébucher l’Europe. Bref, simplement pour dire que vous étiez nombreux, vous Paul et d’autres, depuis longtemps à prévoir ce triste spectacle auquel nous assistons aujourd’hui.

    Je m’interroge sur ce qui guide les dirigeants aujourd’hui : sont ils incompétents, naïfs, totalement dépassés ?

    Quels sont les intérêts qui guident les financiers : Lorsque Soros pariait sur la livre, il savait qu’elle ne disparaitrait pas. Or nous sommes actuellement dans une situation de laquelle personne ne sortira gagnant. Si la zone Euro explose, comme vous le dîtes tous les dominos tomberont, et il est peu probable que le monde connaisse de nouveau un tel époque de prospérité et de paix avant longtemps. J’ai du mal à croire à une conspiration mondiale organisée par je ne sais quel groupe de puissants, car leur vie aussi serait moins heureuse et moins facile (je n’ai pas dit difficile) qu’aujourd’hui.

    La seule explication que je vois est une logique d’intérêts individuelles tellement exacerbés que le très court terme condamne le court terme : je ne peux être que fataliste en me disant qu’une espèce capable d’un telle niveau de crétinisme ne mérite pas sa place sur la planète. En tout cas pas la place qu’elle occupe. Je ne peux me résoudre à une telle conclusion sans espoir…

    Si quelqu’un a des pistes qui permettent de comprendre les motivations de ceux qui tirent les ficelles dans l’ombre ou dans la lumière, je suis preneur parce que là je suis plus que sec.

    1. Avatar de dissy
      dissy

      le LEAP avait rectifié le tir sur l’Europe lors de la sortie de son dernier bulletin et annonce bien la dislocation totale de l’euro et de l’Europe,bien que pro Européen….et les UK/US suivront juste derrière…

    2. Avatar de jeannot14
      jeannot14

      Lors de la dernière campagne présidentielle, Mr Sarkosy a énoncé à plusieurs reprises, qu’il y avait en France 30% de pouvoir d’achat en trop. Je l’ai personnellement entendu 3 fois lors de ses grands discours télévisés retransmis en intégralité par LCP.(je n’ai pas écouté toute les retransmissions)

      Je ne pense pas qu’ils soient tous crétins mais l’équation expansion/ ressources finies/ population font que le partage du moins ne fait que de commencer. Qu’il leur faut donc en prendre un maximun avant la chute.

      Que politiquement, il est impossible pour un homme politique de se faire élire en disant cette vérité première, il faudra vivre mieux avec moins.

      L’enjeu, les contraindre au mieux pour la majorité des peuples, il y a du travail d’auto-persuasion à faire vu les commentaires de ce blog. Le diagnostic économique est bien posé par Paul, suffit d’une volonté Politique du peuple, dans le sens prévoir sa vie commune d’humaniste ou d’individualiste forcené. Notre vie dans notre façon d’agir n’est que politique.

    3. Avatar de fujisan

      Une motivation ? A part le fric, il doit y avoir la mégalomanie…

      « À bord de l’Épouvante »,
      « Ce 15 juillet. »
      « À l’Ancien et au Nouveau Monde,
      « Les propositions émanant des divers États de l’Europe, comme celles qui ont été faites en dernier lieu par les États-Unis d’Amérique, ne peuvent attendre d’autre réponse que la présente :
      « C’est un refus absolu et définitif du prix offert pour l’acquisition de mon appareil.
      « Cette invention ne sera ni française, ni allemande, ni autrichienne, ni russe, ni anglaise, ni américaine.
      « L’appareil restera ma propriété, et j’en ferai l’usage qui me conviendra.
      « Avec lui, j’ai tout pouvoir sur le monde entier, et il n’est pas de puissance humaine qui soit en mesure de lui résister dans n’importe quelle circonstance.
      « Qu’on n’essaie pas de s’en emparer. Il est et sera hors de toute atteinte. Le mal qu’on voudrait me faire, je le rendrais au centuple.
      « Quant au prix qui m’est proposé, je le dédaigne, je n’en ai pas besoin. D’ailleurs, le jour où il me plairait d’avoir des millions ou des milliards, je n’aurais qu’à étendre la main pour les prendre.
      « Que l’Ancien et le Nouveau Continent le sachent, ils ne peuvent rien contre moi, et je puis tout contre eux. » Et cette lettre, je la signe : « Maître du Monde. »

      Jules Verne, Maître du Monde

    4. Avatar de minic972
      minic972

      La mégalomanie d’un homme : pourquoi pas mais lequel ?
      Une mégalomanie collective, je n’y crois pas.

    5. Avatar de fujisan

      En voici un:
      Goldman Sachs CEO Lloyd Blankfein: « I’m Doing God’s Work. »
      Lloyd Blankfein, PDG de Goldman Sachs : « Je fais l’œuvre de Dieu ».

    6. Avatar de Alain A
      Alain A

      Minic
      Ceux qui ont les moyens d’influencer les marchés sont soit des mercenaires qui essaient de monter dans la hiérarchie des hommes de main en faisant ce qu’on leur dit, soit des individus qui ont 100, 1.000, 10.000 fois plus de moyens qu’il n’en faut pour avoir une très vie facile. Ils ne pensent pas aux conséquences globales de leurs actes mais sont dans une concurrence effrénée et sans objectif avec quelques pairs. « Speculators without a cause »?

    7. Avatar de lou
      lou

      A dissy
      je n’ai pas lu ça dans le dernier Leap.
      Primo, ils rappellent que, et je les cite: « Ainsi, il ne faut pas oublier que, en 2009, le déficit public de la zone Euro ne représente « que » 6,7% du PNB et son endettement 88% du PIB, tandis que, pour les Etats-Unis, ces chiffres sont respectivement de 10,7% et de 92%. »
      A ajouter l’échéance des élections au Royaume Uni. d’où leurs intérêts conjoints à faire diversion et également affaiblir l’attractivité de la zone Euro au moment où ils rencontrent quelques difficultés pour attirer les capitaux dont ils ont besoin. De plus, Leap considère que USA et RU seraient ravie de voir le FMI se mêler des affaires de l’UE, FMI qu’ils contrôlent, toujours selon LEAP.
      Qu’en outre, les dirigeants de la zone euro voient d’un bon œil la baisse de l’Euro face au dollar, même si ça n’aura qu’un temps (effondrement du dollar toujours annoncé)
      Enfin, Leap estime que les banques et spéculateurs cherchent à faire en sorte que les européens volent au secours de la Grece, car ils auraient été pris à leur propre jeu et seront confrontés à des pertes financières lourdes, à mesure que se dégrade la note de la Grèce.
      Leap enfin conseille pour savoir « où se trouve la prochaine crise de dette souveraine: cherchez quel état a eu recours à Goldman Sachs ces dernières années, et vous aurez une piste sérieuse »
      Voilà en gros le chapitre concernant la Grêce

  11. Avatar de André
    André

    Il faut mettre la pression maximale de la rue sur la classe politique, saisir tous les syndicats d’Europe pour qu’ils organisent un grève générale d’un jour et des manifestions dans toutes les villes d’Europe avec pour mot d’ordre : nous citoyens européens, nous n’accepterone aucun effort pour sortir de la crise, sans la contrepartie de l’interdiction aabsolue et définitive des paris sur les fluctuations de prix. Il faut « foutre » la trouille de sa vie à la classe politique !

  12. Avatar de aronka
    aronka

    Une pétition! Je signe tout de suite.

  13. Avatar de ledébleu
    ledébleu

    Appel envoyé à Daniel Cohn-Bendit, européen convaincu!

    1. Avatar de von der blob
      von der blob

      et partisan du libéralisme de marché non moins convaincu…

  14. Avatar de Steve
    Steve

    Bonjour à tous.
    Au vu de ce qu’écrivent Paul Jorion, Jean Claude Werrebrouck, et d’autres, il semblerait que nous soyons déjà au delà du point limite….
    Quand tout va bien pourquoi changer? Seuls les bébés mouillés aiment le changement! Alors, lorsque la vie veut nous faire évoluer, elle s’arrange pour nous mettre en crise de manière à ne plus nous laisser qu’un seul degré de liberté d’action ( exercice pratique de compréhension: serrer une savonnette très fort dans son poing dans son bain! )
    Donc nous ALLONS IRREMEDIABLEMENT A LA CATASTROPHE! C’est le moment de préparer l’avenir!
    ( Avant la même défaite de 1940, les grands parents de ma compagne furent déjà contactés pour organiser un réseau de résistance en Ardèche )

    Voilà une occasion, qui sera très douloureuse certes mais occasion tout de même, pour les européens de s’unir.
    Rappelons la boutade de Mobutu Sese Seko à un politique français: « Vous les européens ne seriez pas si mal si vous n’aviez pas tous vos problèmes ethniques! »
    En effet 27 tribus avec encore plus de langues sur un aussi petit territoire ce n’est pas viable comparé à des entités politico- géographiques comme la chine, l’inde, les usa, la fed russe etc…
    Si nous voulons survivre libres il va falloir nous unir coûte que coûte et apprendre l’espéranto comme lingua franca : créer tous ensemble notre langue commune sur nos racines sera symboliquement fort et résoudra bien des problèmes d’ego nationaux….
    Je porte à votre attention le comportement des amibes acrasiales: elles sont assez individualistes en temps normal mais lorsque les ressources de leur mare se tarissent et les mettent ainsi en danger de mort, elles s’agglutinent, forment un tronc émergeant à l’air libre et ainsi une partie de la population pourra, sous forme de spores portées par le vent aller coloniser une autre mare pour la survie de l’espèce; on estime à 30% celles qui faisant partie du tronc ne survivent pas mais assurent la survie des autres. Il n’est pas question, vous l’avez compris!, de coloniser un autre contient physique mais le continent européen à venir, que nous ferons nous mêmes.
    Liberté égalité fraternité y sont déjà en germe….
    D’ici là : CDS delenda sunt!
    Cordialement.

    1. Avatar de arkao
      arkao

      En mai 1940, mes grands-parents ont fui devant l’invasion allemande. Ils se sont dirigés vers le département de l’ouest de la France qui leur avait été assigné la Préfecture, car le plan d’évacuation des populations civiles du Nord et de l’Est était organisé de longue date. Comme quoi certains gouvernements savent prévoir le pire.
      A l’époque, le slogan officiel servi au peuple était « Nous allons vaincre parce que nous sommes les plus forts! ». Dans les alcôves des cabinets ministériels, certains esprits lucides savaient qu’on allait se prendre une raclée militaire.
      Cela fait penser à Christine Lagarde qui passe son temps à claironner que la crise est finie (souvenons-nous aussi d’une certaine imminente sortie du tunnel).

  15. Avatar de Pierre-Yves D.
    Pierre-Yves D.

    Voilà c’est fait, j’ai envoyé le COMMUNIQUE de Paul Jorion à mes amis et connaissances.
    J’invite tous ceux qui sont convaincus par les analyses de Paul d’en faire autant.
    Le mieux est d’indiquer le lien, plutôt que de faire une simple copie, car c’est l’occasion de faire connaître le blog.

    Nous sommes nombreux à lire ce blog, si chacun envoie un message personnalisé à ses amis et/ou connaissances, du moins ceux susceptibles d’être intéressés, avec un petit mot personnalisé (très important) présentant Paul Jorion, et disant brièvement pourquoi selon nous il y a urgence, cela peut avoir un réel impact. Surtout quand au même moment beaucoup de gens reçoivent le même communiqué.

    Bref, c’est le bon moment pour enfoncer le clou, pour faire comprendre à la majorité des citoyens que l’interdiction des paris sur les fluctuations de prix est LA mesure qui s’impose.
    Et en plus, on fait d’une pierre deux coups en faisant passer un autre son de cloche sur la question de l’économie.

    1. Avatar de Phil de Saint Naz
      Phil de Saint Naz

      « pour faire comprendre à la majorité des citoyens que l’interdiction des paris sur les fluctuations de prix est LA mesure qui s’impose. »

      Ayons conscience d’une chose, les gens qui viennent sur le blog de Paul son des personnes concernées par les problèmes économiques et les dérives financières. Maisd ne nous cachons pas derrière notre petit doigt, ce n’est pas dforcément le cas de la majorité de la population, de l’opinion publique.

      Depuis que je connais ce blog, et que j’ai entendu divers interviews de Mr Jorion, j’ai largement diffusé ce blog , ainsi que plus récemment l’interview de Paul dans l’Express, dans les diffrents réseaux que je côtoie.

      Une partie des gens ne se sent simplement pas concernée par le problème, ça les dépasse, et de toutes façons, ils ont l’impression qu’ils sont impuissants. Une deuxième attitude est celle des gens « mouillés » dans le système. Ils ont évidemment l’attitude qu’avait Woerth à la télé chez TaddeÏ. Quant’aux journalistes, ceux que je peux connaître ne jugent pas l’urgence assez chaude pour traiter l’information significativement.

      Notre seule chance, c’est l’opinion publique, qui, comme l’a montré Paul sur BFM, est en train de se retourner aux Etats Unis contre l’establishement, sousles coups de boutoir du chômage et des saisiesimmobilières. L’opinion européenne prend le même chemin, avec un léger décalage. Pour concrétiser une contestation puissante et exiger les mesures qui s’imposent, nous aurons besoin d’une étincelle. Je suis confiant, celle-ci s’allumera, c’est dans l’ordre des choses

  16. Avatar de pineda
    pineda

    Que penser quand on voit Eric Woerth participer à des émissions de divertissement (celle d’Ardisson) pendant que l’Europe fait eau de toutes parts ? Et il le fait en tenant ce même discours peaufiné par ses coachs, évitant toute question dangereuse par une logorrhée savamment martelée, répondant de façon absurde etc. Et on apprend de la bouche d’Ardisson, ceci déclenchant un sourire de connivence de la part du ministre, que celui-ci est un joyeux drille en privé…De deux choses l’une , soit il se fout de tout, soit Paul Jorion exagère, soit je vis dans un monde parallèle, quantique etc…Non franchement il y a en ce moment des contradictions de plus en plus lourdes à supporter. Parfois je me dis qu’il vaudrait mieux s’asseoir et attendre que tout cela se passe.

  17. Avatar de Peak.Oil.2008
    Peak.Oil.2008

    La fin du pétrole bon marché et le début de crise que cela engendre a peut-être aussi affecté la Grèce indirectement, en faisant chuter l’affrètement de la flotte maritime grecque et donc les rentrées de l’Etat. La crise aurait figé 12% du trafic maritime mondial, un détail parmi d’autres.

    La flotte fantôme de la récession
    http://www.dailymail.co.uk/home/moslive/article-1212013/Revealed-The-ghost-fleet-recession-anchored-just-east-Singapore.html

  18. Avatar de pineda
    pineda

    Accessoirement on pourrait menacer Soros d’un procès devant la CPI, il doit bien bénéficier de quelques délits d’initié, non ? il n’engage pas sa fortune si chèrement acquise à la légère, monsieur « greed is good »…

  19. Avatar de ANGE
    ANGE

    @tous
    Ma conduite personnelle : DIRE ET FAIRE là où je suis avec ce que je suis.
    Tout ce que j’ai appris sur ce site m’a permis de m’adresser à J. ATTALI. Il a remercié.
    Ils savent mais à force de vouloir plaire à tout le monde on ne plait à personne. Avons-nous en Europe les mêmes armes que les instances dominantes.
    Mes concitoyens sentent que les choses ne vont pas bien : le pressentiment de l’animal qui sent le
    danger mais ne sait ni l’identifier ni d’où il v donc ils le nient ou accusent l’Autre.

  20. Avatar de phev
    phev

    Karl Denninger a une solution élégante afin de résoudre le problème, obliger à une centralisation des contrats et un contrôle de ce marché par cette chambre d’échange avec couverture obligatoire des contrats en cours overnight pour « l’issuer » (du contrat – Margin call en fonction de l’évolution des prix)…

    L’immobilisation du capital nécessaire pour couvrir un tel marché tuerait la poule aux oeufs d’or…

    Le problème est pour l’instant qu’il s’agit de contrats privés pour lequel il n’y a aucune vérification sur la qualité de « l’issuer » (qu’il a la capacité de payer)… On peut donc faire tout et n’importe quoi en ce moment – ramasser des fraises (revenu apporté par le contrat de protection vendu) dans un champ de mine (la dette de la grèce par exemple).

  21. Avatar de L'enfoiré

    Paul bonjour,

    Le rapprochement avec l’écroulement de la livre sterling est parfait.
    Cette fois, c’est l’euro qui est attaqué par la porte d’entrée, le cheval de Troie de la Grèce.
    J’ai écouté ce matin Philippe Maystadt de la BEI et que j’apprécie pour sa vision de recul. http://www.rtbf.be/info/matin-premiere/crise-philippe-maystadt-bei-est-linvite-de-matin-premiere-190870
    Tout va encore plus vite qu’en 1992.
    La BEI a besoin d’un projet avant de pouvoir intervenir.
    Quel est le projet de société que la Grèce est capable d’apporter? Dans le tourisme? Pays agricole.
    Comme vous dites, nous ne trouvons plus au niveau des salaires de la Grèce qui apparemment sont assez bas. Les travailleurs grecs ont raison de se rebeller comme le font actuellement les travailleurs de Carrefour. La Bourse a été créé initialement pour aider les entreprises et les états. Je suis arrivé avec la vieille possibilité des options PUT et CALL qui permettent de parier sur la chute de ce qu’on devrait soutenir.
    Les CDS sont une extension plus récente avec un effet levier en plus.
    La liquidité, on s’en fiche. Absolument.
    Je dis souvent que fait on d’un million de dollars dans le désert? Un oreiller.
    Ce qui se cache par les procédures en place, ça c’est plus important.
    Et c’est ça qu’il faut enrayer.

    Bonne soirée

    1. Avatar de PAD

      Pour info la Grèce posséde la plus grande flotte maritime du monde en comptabilisant les pavillons de complaisance, ce qui a été déterminé son entrée dans l’UE.

    2. Avatar de L'enfoiré

      Pad,
      Exact. Peut-on en faire projet d’investissement pour que la BEI puisse intervenir.
      Qui dit plaisance, dit aussi tourisme.
      # Exportations de la France vers la Grèce : 3,1 milliards d’euros (2005)
      # Importations françaises de la Grèce : 520 millions d’euros (2005)
      Les exportations principales de la Grèce sont les biens manufacturés, les produits alimentaires, les dérivés d’hydrocarbures, le ciment, les produits chimiques et pharmaceutiques.

  22. Avatar de Pipas
    Pipas

    L’Europe veut la Grèce et l’argent de la Grèce +…

    S’agissant de renflouer ses voisins, même hors période de crise, les réticences « très électoralistes » nationales sont monnaie courante. Mais restons lucides. Si aucun pays ne souhaite payer l’addition grecque, l’Europe le fera, en forçant le bras aux mauvais élèves.

    Je rappelle que malgré plusieurs référendums dans plusieurs pays des passages en force ont eu lieu, par exemple pour les traités. Souvenez vous des noms d’oiseaux qui volaient alors à l’époque.

    En résumant le propos d’Herman Van Rompuy, « le soutien de principe de l’Europe à Athènes est une mise en garde contre les spéculateurs ».

    Pour résumer la situation clairement, les nations européennes d’une lubricité sans précédent envers les financiers jouent les saintes nitouches devant leurs citoyens, et assurent aux vampires insatiables de la finance une manne illimitée.

    1. Avatar de François78
      François78

      A propos de Monsieur Van Rompuy : http://www.youtube.com/watch?v=bypLwI5AQvY

    2. Avatar de JFF

      Van rompuy à tout mon soutien. Si c’était un inconnu et un « pied plat », il n’aurait certainnement pas été élu ou alors ce sont nos dirigeants qui sont de vrais imbéciles. Il a fait preuve de vrais qualités de négociateur en Belgique ou apparemment il n’y a pas plus d’imbéciles qu’ailleurs.

      L’angleterre devrait faire des excuses officielles à ce Monsieur pour l’outrage que ce crétin de député Anglais lui fait.

  23. Avatar de Alexis
    Alexis

    @ Dissy et Peak Oil 2008… Bonnes remarques que tout cela !
    Quid en effet de notre chère (et bientôt très chère) dépendance au pétrole ? Il semble qu’aujourd’hui encore, la production suivent toujours la consommation, mais il est à remarquer que cette dernière n’a pas atteint le pic de février 2008 où la consommation mondiale a frôlé les 87 millions de barils/jour.
    Notre consommation semble s’être stabilisé à 84-85mb/j si j’en crois l’EIA (85,6 en décembre et 84,8 en janvier).

    Mais au fait, si krach en vue il y a… cela va fatalement entraîner une chute de la consommation, en Europe du moins, ce qui permettrait aux USA de relancer leur économie en accroissant leur consommation au même tarif.
    A qui profite le crime ?
    Mais je suis parano peut-être et dois lire trop de romans… mâtiné d’anti américanisme primaire sûrement !

  24. Avatar de bqlou
    bqlou

    On avait parlé de traduction dans des commentaires (je crois avec PAD), en voici une de cette article. Je suis loin d’être bilingue donc il y a sans doute des fautes de grammaires/orthographes et « non-sens » et je m’en excuse d’avance 🙂 . Peut être que ca ne servira à rien (sauf me faire progresser en anglais !) mais je partage tout de même :

    FIRE !

    Ladies and gentlemen, from the European authorities, I’m telling you : Fire !

    You won’t save Greece by decreasing state employee’s incomes. You won’t save Greece by encouraging it to fight tax fraud. You won’t save it neither by creating a… lottery (it would be derisory). It is far too late to do so. And in any case, it is not the point.

    On the 3rd of february, i took part of the tv show « The debate » on France24. If you speak English, please, listen to what i’ve said when we were talking about Greece cheating on economics stats. If not, please, read this resumé :

    There is a new game on the Credit-Default Swaps (CSD). Now, it’s not 1) Bear Stearns 2) Lehman Brothers 3) Merrill Lynch, it will be 1) Greece 2) Portugal 3) Spain.

    Your Greek’s kitty, harly earned, will be taken over the storm and you will immediately need four others ones : Portugal, Irlande, Cyprus and Spain which is bigger than the first four.

    Then, you will get few days to take your breath because the next victim is not in the euro zone since it will be United-Kingdom.

    It’s not about big incomes : it’s about dominoes, and as « Lehman Brothers » was written in the sky the ady Bear Stearns fell, « Portugal » will be written in the firmament the day Greece will go bankrupt.

    So, what should we do ? Point the spotlights at the main cause. At this deadful combination of the public debt ratings from rating corporation and the non-position of the CDS, this bets from people who are not getting any risks but are creating huge systemic risks with one aim : huge personnal profits.

    It’s time, Ladies and Gentlemen, to forbide bets on price variations.

    Don’t tell me it’s complicated : it is not, it’s already written in the american accounting standard FASB 133.

    Don’t tell me it will affect liquid asset : this reproach, i used to answer that punters only create liquid asset for other punters so it doesn’t matter, but today, i’ll add this : « At this level of likely disintegration of the Euro zone : liquid asset, we don’t care ! »

    1. Avatar de Paul Jorion

      Merci, c’est pas mal mais l’anglais est encore trop approximatif : « Fire! » pour « The house is on fire! » Qui dit mieux ?

    2. Avatar de PAD

      Quel courage ! 🙂
      « The house is burning out »

    3. Avatar de Verywell
      Verywell

      « Out where the river broke
      The bloodwood and the desert oak
      Holden wrecks and boiling diesels
      Steam in forty five degrees

      The time has come
      To say fair’s fair
      To pay the rent
      To pay our share

      The time has come
      A fact’s a fact
      It belongs to them
      Let’s give it back

      How can we dance when our earth is turning
      How do we sleep while our beds are burning
      How can we dance when our earth is turning
      How do we sleep while our beds are burning

      The time has come to say fairs fair
      to pay the rent, now to pay our share

      Four wheels scare the cockatoos
      From Kintore East to Yuendemu
      The western desert lives and breathes
      In forty five degrees

      The time has come
      To say fair’s fair
      To pay the rent
      To pay our share

      The time has come
      A fact’s a fact
      It belongs to them
      Let’s give it back

      How can we dance when our earth is turning
      How do we sleep while our beds are burning
      How can we dance when our earth is turning
      How do we sleep while our beds are burning

      The time has come to say fair’s fair
      To pay the rent, now to pay our share
      The time has come, a fact’s a fact
      It belongs to them, let’s give it back

      How can we dance when our earth is turning
      How do we sleep while our beds are burning »

    4. Avatar de fujisan

      AC/DC – This House is on Fire
      http://www.youtube.com/watch?v=mS6yRo_AFwU

      Talking Heads – Burning Down The House
      http://www.youtube.com/watch?v=_5VRhmgUNtM

    5. Avatar de Agnès
      Agnès

      fire on the field ?
      i’ve already heard that somewhere

      Kisses

    6. Avatar de Loréal Alain

      Smoke on the water (Deep Purple 1975) : http://www.youtube.com/watch?v=3Zz1gOIxHPE

      Burning down the House (Talking Heads) : http://www.youtube.com/watch?v=xNnAvTTaJjM

      House is burning down (Jimmy Hendrix, Electric LadyLand 1968): http://www.youtube.com/watch?v=C8OeKjiDoYE

    7. Avatar de Bernard Bouvet
      Bernard Bouvet

      My two cents…

      Fire in the House!

      Ladies and gentlemen of the European regulatory authorities, I am today turning to you: there is a fire in the house!

      Your demands that Greece lower salaries in its civil service will not save her. Your prodding Greece to tackle tax evasion will not save her. Your offer to establish a… piggy bank (how laughable an idea!), will not save her either. All that is far too little, far too late. It is also beside the point.

      On February 3rd, I was one of the guests on the show in English of « France 24 » TV channel, « The Debate ». For our sake, I beg you to hear what I had to say when the discussion bogged down on whether or not Greece cooked the books on its economic statistics. Please, let me, here, summarize my address:

      I am saying, we are witnessing again someone playing a little game with Credit-Default-Swaps (CDS). But this time, it is not, 1) Bear Stearns, 2) Lehman Brothers, 3) Merrill Lynch, it is, 1) Greece, 2) Portugal, 3) Spain. The doings of the financial markets, these past days, are not unlike George Soros’ coup that sank the British Pound in 1992 (and some think that economic « science » renewal is in his hands!).

      Your little piggy bank in support of Greece, established after such travails, will last but a few hours in the storm, and immediately following that, four more will be required, one for Portugal, one for Ireland, one for Cyprus, and the next, for Spain, a much larger penny bank than the others put together.

      Then, you will have a few days in order to catch your breath, the next target not belonging to the euro-zone: I am speaking of the United-Kingdom.

      We are not dealing with salaries being too high: we are facing here a domino effect, in the same way Lehman Brothers’ name was spelled out in the sky the day of the fall of Bear Stearns, so will the name of Portugal be carved in the heavens when Greece defaults.

      What is to be done? Aim the spotlights towards the source. Towards the lethal combination of national debts rating by credit rating agencies with naked Credit-Default-Swaps positions, those bets taken by some with absolutely no personal risk but in the process creating systemic risks by the tonne, all but for one goal: enormous personal gains.

      It is time, Ladies and Gentlemen, to consider outlawing speculation on price fluctuations (also known as financial spread betting).

      Do not object it is complicated: it is not, It is already written in the spirit, if not yet the letter, of the Statements of Financial Accounting Standards No. 133 (FAS 133).

      Do not mention it is going to affect liquidity: my usual response to this argument is that bettors only create liquidity for other bettors and in that it is of no importance whatsoever. But today I am going to add something else:  » At the present stage of a probable disintegration of the euro-zone: « Who gives a damn about liquidity! »

  25. Avatar de laurence
    laurence

    @ Monsieur jorion,

    @ tous,

    merci d’être là….

    Alors,… Abrogeons, abrogeons et prestement !!!!

    Ouf! Je respire mieux ce soir………….

    1. Avatar de Piotr
      Piotr

      Une véritable bouffée d’oxygène comme on dit chez Air Liquide.
      Ps :je ne suis pas actionnaire.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta