Email a copy of 'Le temps qu'il fait, le 19 mars 2010' to a friend

* Required Field






Separate multiple entries with a comma. Maximum 5 entries.



Separate multiple entries with a comma. Maximum 5 entries.


E-Mail Image Verification

Loading ... Loading ...
Le temps qu’il fait, le 19 mars 2010 – Blog de Paul Jorion

E-Mail ‘Le temps qu’il fait, le 19 mars 2010’ To A Friend


Partager :

193 réponses à “Le temps qu’il fait, le 19 mars 2010”

  1. Avatar de Jérémie
    Jérémie

    Ne parlons pas toujours de la crise et de la dureté de la vie et du système marchand aux autres, prenons parfois le temps de souffler un peu, soit au bord de l’eau, de la mer ou de la montagne par exemple prendre le temps de se ressourcer un peu quoi, et cela même l’espace d’un instant rien que cinq minutes.

    Je rêve ce matin de vivre un jour au bord de la mer et d’être sur un petit bateau mais peut-être
    que j’y suis déjà, laissez moi encore mes rêves vous les bureaucrates et les marchands, pourquoi le temps qu’il fait, et le même rythme infernal de vie que l’on m’impose de plus en plus de suivre pour tous devrait-il être toujours le temps qui me permet même plus de passer du temps avec mes enfants ou mes proches, il y a déjà tant de monde qui se déchire au quotidien.

    A la semaine prochaine peut-être à suivre …

  2. Avatar de NKN
    NKN

    March 22 (Bloomberg) — The bond market is saying that it’s safer to lend to Warren Buffett than Barack Obama

    http://www.bloomberg.com/apps/news?pid=20601087&sid=aHjVRrVodt4g&pos=2#

  3. Avatar de schizosophie
    schizosophie

    L’ Apocalypse selon saint-Anselm

    Incidemment, il m’est arrivé de tomber à nouveau sur ce « Crédit à mort » d’Anselm Jappe. Cette phrase sidérante laisse d’aucuns regardant :

    « Tous les antagonistes prétendus d’antan, le prolétariat et le capital, le travail et l’argent accumulé risquent de disparaître ensemble, enlacés dans leur agonie : c’est la base commune de leurs conflits qui est en train de disparaître. »

    Mais qui donc peut dire « leurs conflits » ? De quel point de vue non divin cela peut-il s’imaginer ? Cette simple question ne prenant pas même acte de l’orientation des spéculations historisantes dont les apparitions ou disparitions de « leurs conflits » seraient affublées. La société sans classes serait donc la fin de la société. Quel sens du devenir !

    Ite misa est. Ainsi soit-elle !

  4. Avatar de schizosophie
    schizosophie

    « Pendant la crise, il était de nouveau à la mode de citer Marx. Mais le penseur allemand n’a pas seulement parlé de luttes des classes. Il a également prévu la possibilité qu’un jour la machine capitaliste s’arrête seule, que sa dynamique s’épuise. Pourquoi ? La production capitaliste contient, dès l’origine, une contradiction interne, une véritable bombe à retardement située dans ses fondements mêmes »

    Crédit à mort p. 5, Anselm Jappe

    Ben non ! Marx n’a pas « prévu la possibilité qu’un jour la machine capitaliste s’arrête seule ». Je tiens même qu’il n’y a jamais pensé. Liebniz, lui, s’en serait obsédé.

    Voici la source :

    « Trois faits majeurs caractérisent la production capitaliste :

    1° Concentration des moyens de production entre des mains peu nombreuses, en sorte qu’ils cessent d’apparaître comme la propriété des travailleurs immédiats et se transforment en puissances sociales de la production, même si, dès l’abord, celles-ci sont la propriété privée des capitalistes. Ceux-ci sont les trustees [gérants] de la société bourgeoise, mais c’est eux qui empochent tous les bénéfices de cette trusteeship [gérance] ;

    2° Organisation du travail comme travail social, par la coopération, la division du travail et l’union du travail et des sciences naturelles.

    Dans les deux sens, le mode de production capitaliste abolit, bien que sous des formes antagoniques, la propriété privée et le travail privé ;

    3° Création du marché mondial.

    La puissance productive, immense par rapport à la population, qui se développe au sein du système capitaliste, l’augmentation – non proportionnelle certes – des capitaux en tant que valeurs (et pas seulement celle de leur substrat matériel) qui croissent bien plus rapidement que la population, contraste avec la base qui, comparée à la richesse croissante, se rétrécit de plus en plus, et pour laquelle travaillent ces énormes puissances productives. Elles contrastent également avec les conditions dans lesquelles ce capitalisme grossissant fructifie. Voilà l’origine des crises »

    (Capital, Livre III, Troisième section, la loi de la baisse tendancielle du taux de profit, conclusions, trad. Rubel, Jacob, Vouste. éd. La Pléiade, Oeuvres Economie II, pp. 1046-1047 )

    « Voilà l’origine des crises » ! Il n’est pas écrit « voilà le point d’arrêt de la machine » ! Jappe reprend ce vieux mythe de l’arrêt automatique du capitaliste qui serait en face de nous comme si nous n’étions pas en dedans de lui. Et ce mythe, qui a servi de talisman à la politique étrangère soviétique et de doxa aux PC, continue malgré la mort de ces institutions, et Jappe contribue à l’y maintenir dans les têtes. « Regardons ce monde tomber, n’y participons pas, donc ! » dit ce mythe avec ce regard complice de ceux qui savent de quoi l’avenir sera fait, ou du moins ne sera plus fait, en se gardant la nouvelle pour eux-mêmes dans le secret du Marx ésotérique qu’ils ont inventé. Cette contradiction interne n’est pas « une bombe à retardement » mais un missile lancé au coeur de l’idéologie pour percer les consciences et les renvoyer à leurs racines, à partir desquelles un autre mode de production, socialement désaliéné, est possible ; pas inéluctable.

    Marx n’est pas un penseur finaliste, les marxistes, si, et Jappe l’est encore. Il n’est écrit nulle part ailleurs que dans les cieux de la spéculation historique, voire hystérique, que la dernière restructuration serait l’ultime.

Contact

Contactez Paul Jorion

Les livres de Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Mauvaise passe pour le Donald : appel rejeté dans sa condamnation pour diffamation de Jean Carroll à 83 millions de…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta