BFM Radio, lundi 28 juin à 10h46 – « En espérant que les choses s’arrangent… »

Ce texte est un « article presslib’ » (*)

Quand on lit les résolutions à l’issue du G-8, qui s’est tenu à 200 km au Nord de Toronto, et du G-20 qui s’est tenu à Toronto-même, on est frappé par le ton de confiance qui s’en dégage : « Ça va être dur, nous dit-on, mais tout finira par s’arranger ». Mais quand on examine les mesures que l’on envisage de prendre, il ne s’agit jamais que de mesures d’appoint : un peu de ceci ici et un peu de ça là-bas. Sans que tout cela ne soit connecté en aucune manière par une philosophie générale, et comme si seuls l’aspirine et le sparadrap faisaient partie des moyens dont on dispose pour remettre le système d’aplomb.

Ce « Tout finira bien par s’arranger » constitue de la même manière le cadre général du fameux « financial overhaul », le paquet de mesures résultant d’un compromis entre le Congrès et le Sénat américains et dont on espère aux États-Unis qu’il ne capotera pas d’ici le 4 juillet, vu que son vote est censé faire partie des grandes victoires que l’on célébrera lors de la fête nationale américaine. Aurait-il fallu plus de 1600 pages de réglementation à la fois tatillonne et sibylline si quelques principes solides avaient été proposés ? Bien sûr que non. De même encore en France, à propos de la réduction de la dette publique : mises à part quelques économies par-ci par-là, on compte essentiellement sur le retour de la croissance pour arranger les choses – sinon sur le court terme, du moins sur le moyen terme. Comment la croissance pourrait-elle revenir alors que l’on s’apprête à réduire le pouvoir d’achat des ménages ? Mystère et boule de gomme.

Que signifie cette conviction que l’on peut se contenter de s’intéresser à des points de détail ? Que chacun continue de compter sur l’autorégulation : on continue de penser que les choses ont tendance à s’arranger d’elles mêmes et que les mesures qu’il faut mettre en place ne doivent pas dépasser en intensité le niveau du « coup de pouce ».

Or l’hypothèse de l’autorégulation a été démentie dans les faits. Une première fois en 1929. On le comprit bien dans les années qui suivirent. Puis on l’oublia : « J’y pense et puis j’oublie », dit la chanson. Pire encore, cette hypothèse fut rapidement ressuscitée : « L’autorégulation était bien là, commença-t-on à dire, mais ce sont les États qui lui ont mis des bâtons dans les roues ». L’hypothèse de l’autorégulation est morte une seconde fois en 2008. Mais tout cela est déjà si loin ! À moins bien sûr que le mot d’« hypothèse » ne convienne pas… et qu’il faille plutôt parler de « croyance » ?

À l’époque où je partageais la vie des pêcheurs bretons, il arrivait qu’à la fin de la journée du vendredi les mines s’allongent, et j’entendais dire alors : « Faut pas s’inquiéter : samedi sauvera la semaine ! » Quand ce n’était pas le cas, on entendait un peu plus tard : « C’est pas grave : la dernière semaine sauvera le mois ! », et puis, vous l’avez deviné, si l’année toute entière tournait à la catastrophe, on comptait sur décembre pour sauver la mise. « L’espoir fait vivre », dit-on, et ceux qui nous gouvernent en semblent convaincus. Mais attention ! le désespoir, c’est le contraire. Et puis, il y a d’autres dictons : pourquoi ne pas passer plutôt à « Aide-toi et le ciel t’aidera » ? Cela nous éviterait à l’avenir bien des pleurs et des grincements de dents.

(*) Un « article presslib’ » est libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Paul Jorion est un « journaliste presslib’ » qui vit exclusivement de ses droits d’auteurs et de vos contributions. Il pourra continuer d’écrire comme il le fait aujourd’hui tant que vous l’y aiderez. Votre soutien peut s’exprimer ici.

Partager :

201 réponses à “BFM Radio, lundi 28 juin à 10h46 – « En espérant que les choses s’arrangent… »”

  1. Avatar de charles
    charles

    ‘..La priorité la plus grande du G-20 est de sauvegarder et renforcer la reprise et créer les fondations
    pour une croissance forte, soutenable et équilibrée, et reonforcer nos systèmes financiers contre
    les risques.’
    Notre agenda de réformes s’appuie sur quatre piliers: 1.Le premier est une architecture régulatoire forte..Le deuxième pilier est une supervision effective…3.Le troisième pilier est celui de la ‘résolution
    et la ‘mesure’des institution systémiques..Le quatrième pilier est une évaluation internationale transparente et l’examen par les pairs..’

    http://www.g20.org/Documents/g20_declaration_en.pdf

    1. Avatar de Jérémie
      Jérémie

      Tout cela ne veut rien dire,

      C’est en réalité un piètre document de travail à l’attention des peuples de plus en plus écoeurés et désabusés, le plus rassurant c’est qu’il a été mis au point par les plus hautes têtes dirigeantes de ce monde, encore plus si le quatrième pilier du document repose sur une évaluation internationale et transparence et l’examen par les pairs c’est pour vous dire ils ont vraiment pensés à tout ?

      Dans leur agenda de réformes ont-ils également pensés de dire à la Lune et au Soleil de ne pas trop nuire quand même à la croissance mondiale pour demain ?

    2. Avatar de liervol
      liervol

      J’ai déjà entendu le même blabla à la naissance de l’euro.
      Non, seulement ils ne font RIEN mais en plus ils manquent d’imagination au niveau de la communication du RIEN.

      Mais je doute qu’on en sorte autrement que par une implosion en plein « VOL » au sens correctionnel du terme, car ceux qui ont de l’argent ne veulent pas payer et ceux qui doivent payer à leur place au dire des multiples gouvernants n’en ont pas.
      Dites moi donc alors comment on sort de l’impasse sauf en implosion interne du système ?

    3. Avatar de yvan
      yvan

      « sauvegarder et renforcer la reprise et créer les fondations pour une croissance forte, soutenable et équilibrée, et reonforcer nos systèmes financiers contre les risques. »
      Ha bon…?? On reprend :
      « La reprise »… du chômage, et des dettes d’état, oui, c’est bon. Au moins un truc de fait, passons au suivant.
      « créer les fondations », j’aime bien. Ca veut dire qu’il n’y en avait pas.
      « croissance forte »… des bulles spéculatives..??
      « équilibrée »… pour qui..??? Que les financiers aient du pauvre à pomper..??? Manque de chance, ils hésitent à s’endetter maintenant, les pauvres… et on les comprend. Va falloir les forcer en prenant aux générations futures.
      « renforcer nos systèmes financiers », là, c’est le bouquet. Si c’est leur donner plus de fric car leur appétit est comme leur pouvoir, soit grandissant, je sais pas.
      C’est mieux que de dire que les malheurs de l’humanité sont dûs à une « force supérieure », comme aiment à dire les ricains.
      Après, on peut faire et dire n’importe quoi : on a une excuse d’enfer. Mais bidon.

    4. Avatar de Senec
      Senec

      Si je comprends bien parce que je l’ai entendu dire : ils ne sont d’accord sur rien. Alors, comment pourraient-ils décider quelque chose ?

  2. Avatar de Papimam
    Papimam

    Un Paul Jorion particulièrement affable et détendu. Optimiste même ? J’en doute.
    C’était du « Jérémie » aujourd’hui, juste et précis cependant.
    G8, G20 : blablabla.

    Eu égard à la présence de Nicolas Demorand j’ai pris sur moi d’écouter F Inter ce matin alors que je voulais les boycotter, mais enfin on causait aussi G20 : bilan et perspectives.
    Avec Jean-Paul Fitoussi de l’OFCE, David Thesmar qui intervient dans l’économie ne question; Sébastien Oxfam
    http://sites.radiofrance.fr/franceinter/em/septdix/index.php?id=93082
    Enfin on a parlé d’un sujet essentiel, le chômage, et donné quelques gros chiffres :
    Coût du chômage : 80 Ma, en hausse, > à la perte de revenus, bigre
    Déficit du logement alors qu’il y a un coût d’incitation de 35 Ma, eh ben
    Pour le chômage, l’Allemagne et l’Italie font mieux que nous, (on ne peut pas dans tous les domaines « s’en sortir mieux que les autres »). J’ai le sentiment que le sujet chômage est interdit sur certaines antennes nationales, sidérant.

    Solution pour faire de la croissance : investir dans les biens publics (éducation, santé, infrastructures : transports, énergie, environnement). Ne pédalons nous pas à l’inverse ?

    Il faut de la solidarité dans la zone euro, des sud il y en a partout (même chez nous)
    Il faut parler de façon claire aux allemands (je crois avoir survolé le même propos de la part de Hubert Védrine dans le Monde ce matin)

    1. Avatar de Jeanne
      Jeanne

      Le seul problème c’est la bulle immobilière. Proposez aux étudiants des logements dans la Creuse pour 100 euros par mois et ils déménageront au vert avec tous leurs bouquins. Ils pourront même alphabétiser les zones re-devenues incultes par nullité du système scolaire envers les défavorisés. DROIT au logement. Pas de logement, pas la moindre envie en plus d’aller bosser…

    2. Avatar de Jérémie
      Jérémie

       » Un Paul Jorion particulièrement affable et détendu. Optimiste même ? J’en doute. C’était du « Jérémie » aujourd’hui, juste et précis cependant. G8, G20 : blablabla. »

      Il n’est pas toujours bon je pense de suivre la Sainte parole qui plombe de Jérémie, éloignez surtout les enfants et les Ames sensibles, je ne voudrais pas faire trop peur aussi aux gens du marché.

      Ha qu’il est bon et doux de pouvoir toujours autant vivre de la rente et de l’usure sur terre,

      Merci encore aux gens du G20 ils ont tellement plus la calculette sous la main.

    3. Avatar de louise
      louise

      @ jeanne

      Par chez moi le nombre des maisons à vendre augmente à la vitesse grand V et les agences croulent sous les annonces de logements à louer.
      Je vois refleurir des panneaux que je n’avais pas vus depuis des années sur les maisons ou immeubles : « A louer…. » « A louer….. » « A louer….. »

    4. Avatar de Cécile
      Cécile

      à Jeanne
      Seriez-vous à ce point si naive au point de prendre à la lettre de tout ce qu’il peut vous être compté ?
      N’auriez vous jamais, au grand jamais eu , ne serait-ce seulement qu’ entendu ouï dire ce dicton, « Quand on veut abattre son chien on dit qu’il a la rage ! » …..

    5. Avatar de Armelle
      Armelle

      C’est très intéressant ça Louise ! Et c’est où par chez vous ? Il y a des poules sur vot’ planète ?

    6. Avatar de Jeanne
      Jeanne

      Merveilleux, merci de passer les annonces de ces bienfaiteurs qui louent sans avoir besoin des feuilles de salaires ou d’impôts de mes parents et grands-parents, qui n’exigent pas que j’ai un salaire (à vie de préférence) de quatre fois mon loyer, ou carrément de ces banques qui vont me faire un prêt juste parce que j’ai la chance d’avoir actuellement du travail mais que je ne peux espérer fournir que 5000 euros d’apport personnel si j arrive à les économiser. Je connais justement 3-4 parisiens dans le besoin qui en ont marre de raquer 600 euros pour 25 mètres carrés.

    7. Avatar de yvan
      yvan

      Heeu.. les gars. On a de la concurrence dans les échanges tendus…
      Il ne s’agirait pas que ces dames soient plus colériques que nous, on va passer pour quoi, nous, après… ?

    8. Avatar de Boson
      Boson

      Jeanne a raison : ce qu’il nous faut c’est des sous et supprimer l’enseignement !

      Allez voir sur le blog du yéti !

    9. Avatar de Jeanne
      Jeanne

      Désolée pour mon fan-club mais je pensais à l’Allemagne et les Pays-bas ( et même la Belgique) où on peut trouver une chambre (même une grande chambre) pour 200 euros par mois, certes dans les coins où il n’y a pas de musées ni de touristes (la Ruhr ! la banlieue berlinoise ! les kot-s des villes ouvrières belges), et accepter à côté un mini-job à 400 euros à la fac (vu en Allemagne). Au moins on se fait un réseau, une expérience, et le soir on peut rentrer chez soi sans avoir à gérer les problèmes de la génération qui nous a précédé… A méditer. J’ai bien conscience que je vais être taxée d’ultra-libéralisme, mais c’est mieux que la rue ou les conseils des amis nantis « t’as entendu parler du squatt légal truc-bidule ? »

    10. Avatar de methode
      methode

      merci jeanne pour ce témoignage.

      j’avais écrit récemment les mêmes choses que vous dans un commentaire qui avait suscité quelques débats, sûrement parce que c’est partout pareil.

      sur lyon les 25m2 sont à 450 euros par mois pour la moyenne, je ne vous parle pas du centre-ville. les propriétaires se sont mués en une véritable annexe des services fiscaux et demandent quasi-systématiquement feuilles d’impôts des garants et du locataires ainsi que les fiches de paies avec mention cdi, des cautions énormes rendues partiellement, le tout couronné par les frais d’agences généralement très sympathiques.

      avec 1000 euros par mois pour les chanceux (je rigole) et sachant que des millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté c’est tout bonnement impossible. je précise que le mot ‘vacances’ à ce point là ne fait plus partie du vocabulaire.

      seuls les privilégiés et autres fils-à-papa filles-à-maman ont encore leur chance (ceci dit bonjour la maturité de ces adulescents infantilisés jusqu’à la régression mentale, les fameux tanguys)

      sinon j’ai le cas d’une amie qui attend depuis 4 ans un appartement de l’opac du rhône. (évidemment me racontait-elle, elle n’a pas d’enfant donc elle ne débarque pas avec deux poussettes et copines en se mettant à hurler à se rouler par-terre dans les bureaux de l’opac qu’on l’a violé et qu’il lui faut d’urgence un logement!)

      bien sûr il est possible d’aller vivre, pour les connaisseurs, à rilleux-la-pape st-fond vénissieux ou vaux-en-velin mais là c’est trafic de drogue, bandes organisées, mosquée et compagnie. et le pire: pour des remises de loyers mineures finalement!

  3. Avatar de Crapaud Rouge

    Chez les Européens, ce « Tout finira bien par s’arranger » est une attitude délibérée qui sert à ne pas interroger le bien fondé des politiques d’austérité. Donc ni masque, ni croyance, ni illusion, mais un mensonge éhonté.

    La fausseté de l’autorégulation a été analysée sur ce blog par Jacques-Olivier Charron, dans la 2nde partie d’un billet intitulé : Une proposition pour repenser la « constitution » des marchés financiers.

    Anecdote : dans Métro, un gratuit dont 75% de la surface de papier est occupé par la pub, un joli titre à propos du dernier G20 : un sommet battu par les vents.

  4. Avatar de choupi1972
    choupi1972

    l’autoregulation revient et pourtant certains hommes politiques étaient les premiers à dire que l’autoregulation était mort
    http://www.archos.kewego.it/video/iLyROoafJkYU.html

  5. Avatar de Grégory

    « Aide-toi et le ciel t’aidera »… Ce qui me frappe en lisant ce dicton, c’est que pour qu’il s’applique, il faut que celui qui décide de s’aider soit celui qui ai, personnellement, un problème.

    En faisant dans l’approximation, il me semble clair que :
    1) personne ne décide à un niveau général
    2) le pouvoir de décision le plus fort est exercé par les lobbys financiers, sur un mode de préservation de leurs intérêts. Bien sur, la crise ne les arrange pas, mais comme pour une guerre on peut soit tenter de l’empêcher, soit travailler à ne pas en souffrir, voir en profiter.
    3) ceux qui se sont réunis au G20 ne sont pas non plus directement menacés dans leur chaire par la crise. Quand à savoir si leur problème, nécessitant aide, est plus celui de l’étage 2) que de l’étage 17) (le quidam moyen qui les a élu), chacun se fait son idée.

    Je pense que les entités et personnes ayant une quelconque influence au G20 s’aide, et que le ciel les aide. Mais leur problème n’est pas celui du reste de l’humanité. C’est surtout là que le bas blesse.

    1. Avatar de Boson
      Boson

      Normal, c’est pas un colloque de curés ! Chacun son catéchisme ….

    2. Avatar de Boson
      Boson

      Comme j’ai peur de ne pas me faire comprendre sur la chaire est fragile :

      http://www.dailymotion.com/video/x7ukru_le-petit-baigneur_fun

  6. Avatar de Rhubarbes
    Rhubarbes

    à l’attention des francophones, la « DÉCLARATION DU SOMMET DU G-20 À TORONTO Les 26 et 27 juin 2010 »

    http://www.ambafrance-kr.org/france_coree/IMG/pdf_g20_declaration_fr.pdf

    ou bien ici

    http://g20.gc.ca/wp-content/uploads/2010/06/g20_declaration_fr.pdf

    Bonne lecture
    Rhub

    1. Avatar de Crapaud Rouge

      @Rhubarbes : merci pour ces versions originales. Pas besoin d’être grand clerc pour comprendre que le G20 a donné son feu vert à l’austérité au nom de « l’assainissement des finances publiques », sans cesser de proclamer sa ferme détermination à soutenir la croissance, la reprise de la croissance, l’équilibre de la croissance… Ils nous prennent vraiment pour des billes !

    2. Avatar de VB
      VB

      @ Batracien,

      Bille qui roule n’amasse pas mousse :-).

  7. Avatar de Jérémie
    Jérémie

    « Ça va être dur, nous dit-on, mais tout finira par s’arranger »

    ou encore

    « Ne dis jamais du mal du marché car sinon le marché ne reconnaîtra jamais les siens d’abord »

    ou encore

    « Ça va être davantage plus dur en Enfer, mais rassurez-vous avec l’aide du Diable et de ses nombreux dévots on en finira bien au bout du compte par mieux faire du chiffre, ça ira mieux aussi après c’est l’idée reçue dans les têtes, seule une croissance forte pourra toujours nous sauver »

    Mais de qui se moque-t-on le plus de nos jours ?

  8. Avatar de Paskov

    Lu dans un article du Figaro, « La rigueur des finances n’est pas l’ennemie de la croissance »

    « Les effets positifs, et à première vue paradoxaux, des «ajustements budgétaires» ont été théorisés récemment par un professeur de l’université Harvard, Alberto Alesina. Il est venu l’expliquer aux ministres des Finances européens, lors de leur réunion Ecofin qui s’est tenue à Madrid le 15 avril. Fort d’une étude portant sur une centaine de plans d’assainissement des comptes publics depuis 1980 dans les pays de l’OCDE, Alesina a démontré aux grands argentiers que cela n’était nullement synonyme de récession, au contraire. À condition de privilégier les réductions de dépenses plutôt que de relever les impôts, selon lui. Et, cerise sur le gâteau, les gouvernements qui s’engagent dans cette voie ne sont nullement condamnés à perdre les élections, observe-t-il.  »

    C’est qui ce Alberto Alesina qui peut s’inviter aux reunions ecofin????

    1. Avatar de Paskov

      Pardon, voici le lien http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2010/06/27/04016-20100627ARTFIG00255-la-rigueur-des-finances-n-est-pas-l-ennemie-de-la-croissance.php
      Selon wikipedia, ce monsieur est « très critique du « modèle social européen » actuel, condamné selon lui au déclin s’il ne se réforme pas. Il développe dans The future of Europe, Reform or Decline l’idée selon laquelle il n’existe pas de « Troisième Voie » entre le modèle américain et européen; pour se réformer, l’Europe doit selon lui développer les incitations individuelles, accentuer le rôle du marché et permettre une plus grande mobilité des individus, en particulier pour que les pauvres ne soient plus « condamnés » à le rester. »

    2. Avatar de Crapaud Rouge

      Il faut surtout citer la dernière phrase de cet article du Figaro : « Le spectre de la grande dépression des années 1930 comme argument suprême. : l’ironie qui ponctue ainsi l’article signifie clairement que les adversaires n’ont aucun argument valable.

    3. Avatar de vigneron
      vigneron

      Et un exemple de la « littérature de combat » du Pinocchio en question (prenez un anti-vomitif avant la lecture… ou du tranxene.. ou les deux):

      http://www.telos-eu.com/fr/article/le_liberalisme_est_il_de_gauche

    4. Avatar de Pierre
      Pierre

      @Crapaud rouge
      Comme à nos adversaires et à vous dans la réponse que je vous ai faite sur le généreux McChristal dans le billet de F Leclerc, je pense que cet citation convient bien :
      « Ce qu’on ne veut pas savoir de soi-même finit par arriver de l’extérieur comme un destin. »
      Carl Gustav Jung

    5. Avatar de methode
      methode

      pierre, vous faites dans l’hérésie!

      c.g.jung réintroduit une forme de transcendance dans la pensée psychologique… et ce n’est vraiment pas à l’ordre du jour en ces temps de dérégulations financières!

      d’ailleurs, la polémique avec mr onfray comme les critiques qui lui sont adressées, sont éclairantes.

  9. Avatar de Jérémie
    Jérémie

    La propagande ça marche bien sur un temps mais pas tout le temps,

    Sinon au sujet de leur agenda de réformes :

    1. le premier pilier ne repose en fait que sur beaucoup de sable fin,
    2. idem pour le second pilier plein de mites, comment les protégent-ils ?
    3. pour le troisième ne nous appuyons pas trop non plus la-dessus,
    4. le quatrième pilier m’a aussi fortement rassurer,

  10. Avatar de Jérémie
    Jérémie

    L’autorégulation moi aussi j’y crois beaucoup,

    Surtout à l’égard de tous ces chauffards aussi sur les marchés.

    Bien sur comme on n’a toujours pas mieux fait les comptes en matière de « laisser-faire » on préfère encore se voiler la face au casino.

  11. Avatar de Alain
    Alain

    Si les dirigeants compte sur le retour de la croissance pour régler cette crise, on se dirige a très grande vitesse vers une impasse, car la crise énergétique est en train de pointer le bout de son nez avec certainement le pic pétrolier en 2008 et comme vous le dite monsieur Paul Jorion maintenant avec la réduction du pouvoir d’achat, la croissance semble condamner… la aucune marche arrière n’est possible pour sortir de l’impasse.

    La décroissance est a mes yeux la seul solution, a s’entêter de vouloir faire revenir la croissance ça peut que finir mal malheureusement.

    1. Avatar de Jérémie
      Jérémie

       » Si les dirigeants compte sur le retour de la croissance pour régler cette crise, on se dirige a très grande vitesse vers une impasse, »

      Je pense en effet comme vous qu’il faudra bien un jour ou l’autre passer à autre chose, si l’on veut réellement progresser vers quelque chose de moins inévitable et prévisible, dans le cas contraire la nature ( le climat) ne nous fera pas plus de cadeaux demain pour le retour de la croissance.

      La vérité c’est qu’ils ne savent plus quoi dire de mieux et alors on se dirige toujours et encore vers tout cela, vers cet inévitable c’est aussi un très grand conditionnement d’hommes et de femmes pensons toujours et encore à la croissance du début jusqu’à la fin comme les grands de ce monde.

    2. Avatar de Papimam
      Papimam

      Avant de voir hier soir sur Planète le reportage qui suit je pensais que les abeilles n’étaient pas les moins biens loties sur cette terre.
      Certes, elles passent leurs nuits dans des pavillons surpeuplés nommés ruches, mais elles ont du travail toute la journée et ce travail est plaisant car elles butinent de fleur en fleur et se nourrissent de leur production.
      Sommes nous amenés à finir comme elles sous l’effet conjugué de tant d’atteintes à l’environnement ?

      « Apis mellifera, l’abeille à miel, disparaît sur l’ensemble de la planète. …. s’il n’y avait plus d’abeilles, qu’adviendrait-il de l’homme ? Il est très probable que sans ces insectes, la pollinisation ne serait plus assurée, provoquant une grave crise alimentaire dans le monde entier. Il est urgent d’agir avant la catastrophe »

      Pour l’instant on transporte les ruchers « d’élevage » de manière industrielle de vergers en vergers à travers toute la planète, même en avion comme on a pu le voir dans un reportage précédent qui concernait la pollinisation des amandiers de Californie. Les abeilles butinent alors intensivement en des lieux désignés et je ne crois pas qu’elles soient mieux rémunérées. Je comprend pourquoi certains viticulteurs se diversifient dans l’apiculture, à tout hasard.

      http://www.planete.tm.fr/programme/fiche.html?PROG_ID=11815532
      Prochaines diffusions : Vendredi 2 juillet 23h55, Mercredi 7 juillet 00h40

    3. Avatar de Senec
      Senec

      Je n’ai pas souvent l’impression que les dirigeants comptent sur quelque chose ! Au contraire, ils donnent bien l’impression de subir les évènements et espèrent seulement trouver une ouverture inattendue quand la situation aura encore pourri un peu plus ! La politique du frigo !

  12. Avatar de Thomas

    A tous, pas d’inquiétude :

    Petit lundi, grande semaine !

  13. Avatar de logique
    logique

    Se qu’il nous réservent : paupérisation générale et retour au moyen age puissance 10 en a la vitesse de la lumière. Ont pourrait rajouter travailler plus pour gagner moins.

  14. Avatar de Didier
    Didier

    Je lis ici, et à commencer sous la plume de Paul Jorion et François Leclerc mais aussi d’une grande majorité de commentateurs, beaucoup de critiques concernant les politiques d’austérité lancées par les Européens. Bien. On nous explique que l’on ne peut pas à la fois réduire les déficits et maintenir la croissance. Bien. Mais je ne lis jamais de billets ou de commentaires qui nous expliqueraient le bon processus pour nous sortir de ce guêpier autres que ceux qui remettent en cause les structures. Je n’ai rien contre changer les structures mais en l’état actuel des choses, cela me parait assez lointain. Qui pourrait, de façon claire, nous expliquer comment envisager les choses en dehors de l’interdiction de vente des CDS à découvert ou autre mesure « technique » du même genre ? Il me parait utile d’aborder cette question de façon disons « raisonnable », c’est à dire en excluant les scénarios catastrophe type écroulement du système ou explosion de la zone Euro. Je ne dis pas que cela n’arrivera pas, je dis qu’on n’est peut être pas obligé de tomber dans ces excès. N’est ce pas le but de ce blog ?

    1. Avatar de Crapaud Rouge

      @Didier : « Mais je ne lis jamais de billets ou de commentaires qui nous expliqueraient le bon processus pour nous sortir de ce guêpier autres que ceux qui remettent en cause les structures. »

      Les « alter solutions » à la crise financière, – si c’est cela que vous cherchez -, sont connues, et la mieux connue s’appelle « restructuration de la dette ». La réglementation financière, (interdiction des CDS,…) devrait se faire en même temps pour éviter les rechutes. Les médecins savent que celles-ci sont souvent plus graves que la 1ère phase de la maladie.

    2. Avatar de liervol
      liervol

      Augmenter les salaires diminuer les profits, déclarer hors la loi les salaires exorbitant et les retraites chapeaux, surveiller les dépenses et annuler celles qui ne servent à rien, nationaliser les banques et les entreprises d’énergies idem pour le transport.
      En un mot revenir au conseil national de la résistance.

    3. Avatar de vigneron
      vigneron

      Vous avez pas encore compris qu’il n’y a qu’une alternative en situation de guerre à mort? Et là on est bien en situation de guerre à la vie à la mort de la Finance contre l’Économie réelle!

      – Ou la Finance tue l’Économie, le Politique et le Bien Commun, comme le créancier son débiteur,

      – Ou le Politique tue la Finance, comme le débiteur son créancier.

      Tant que les politiques laisseront aux financiers le choix des armes (les agences de notation) et du champ de bataille (les Marchés), l’issue est certaine pour les peuples: quelque chose entre Sedan et la Bérésina ou les deux…

      Paul veut, par ses mesures, couler du béton dans les canons de la DCA ennemie et glisser du sucre dans les réservoirs de ses bombardiers furtifs… Encore faudra t-il aussi les attaquer!

    4. Avatar de logique
      logique

      le problème du système actuel est qu’il fonctionne uniquement a credit, c’est a dire que l’on investi avec de l’argent qui n’existe pas encore. Pour que cela fonctionne il faut absolument réaprovisionner régulièrement les somme accordé aux crédit et lorsque cest somme n’existe pas les banques se servent directment sur l’argent que leur verse les déposants. Il est clair que stopper la speculation est une forme agréable de régumation. Pour ma part je prefererais que les banques se voient interditent d’utiliser l’argent des déposants pour spéculer sur les marchées. La meilleur solution serait de distinguer le compte propres des banques des comptes clients.

      Le problème d’une sur-utilisation des liquidités disponibles (avoir des clients) est que l’accumulation de l’épargne (depot – depenses = épargne) se voie donc disponible pour permettre d’acheter a credit en esperant que l’achat effectué aujourd’hui sera dans le futur generateur d’une plus value,gains. Dans se cas tout le monde se précipite sur cette affaire, la demande fait monter les prix est la théorie semble être confirmé. Hors il y a toujours un momment ou toutes l’épargne a été investi est que la demande diminu, diminuant du même coup le prix des actifs.

      Dans se cas précis la spécuation devient un danger, surtout lorsque le crédit est a taux variable. Puisqu’il peut ammener certains debiteur a ne plus pouvoir assumer leur renboursement. Il en va de même sur les marchées financier, surtout lorsque des assureurs s’amuse a garantir tous les risques alors que leur réserve de liquidité ne leur permet pas de pouvoir garantir tous les risques.

      Il serait donc aussi possible de ne plus garantir les risques des spéculateurs afin que le default de paiement de ces derniers ne puisse pas nuire a l’enssemble du système.

      Concernant les ventes a découvert, immaginer que vous ayez une entreprise coté en bourse et que je vous demande de ma prétter la moitié de vous actions pendant une semaine. Je vends tout le lendemain je fait coulé votre cote est ensuite je rachete tout a bas prix grace au crédit accordé par un tier. Je ne pense pas que vous serriez d’accord pour garder un tel système.

    5. Avatar de Papimam
      Papimam

      J’espère bien que l’on n’arrivera pas au scénario catastrophe, ni pour nous, ni pour les abeilles.
      Voir mon post de 11h36 au sujet de la matinale de France Inter où Jean-Paul Fitoussi exposait plusieurs axes de solutions, il n’est pas le seul et de nombreux blogueurs ont proposé des pistes sans compter Paul & François.
      Il faut persévérer et convaincre, réunir, affiner les propositions, en faire un véritable plan d’action et trouver le ou les bras armés pour l’exécution. C’est vrai qu’il faut proposer des solutions autant que critiquer & dénoncer.
      Il me semble tout de même que les lignes bougent.
      Ce matin on parlait même, brièvement, de l’initiative de députés européens concernant la création d’une ONG ou autre organisme pour faire pendant au monde de la finance comme cela existe dans d’autres domaines comme l’environnement par exemple. Le journaliste qui évoquait cela soulignait que cette info n’avait pas filtré dans les médias français mais avait été publié dans les autres pays (et sur ce blog).

    6. Avatar de Jérémie
      Jérémie

       » Je ne dis pas que cela n’arrivera pas, je dis qu’on n’est peut être pas obligé de tomber dans ces excès. N’est ce pas le but de ce blog ? »

      Difficile de ne pas tomber et chuter le premier de nos jours à moins bien sur d’avoir encore la chance de connaître un bon mécène ou alors une bonne vieille dame fortunée à vos cotés. Il peut aussi arriver que le but de ce blog ne puisse pas toujours oeuvrer à calmer les opinions déjà bien écoeurés et épprouvés par tant d’injustices de plus. Je ne dis pas non plus que ce sera avec davantage de fourches, de primes et d’autres subordonnés de plus à leurs bottes que nous empêcheront davantage les gens de tomber dans l’abime.

    7. Avatar de Senec
      Senec

      De toute façon, quand quelqu’un exprime une idée, il se fait ramasser. C’est la même chose pour les politiciens. Ils préfèrent critiquer les propositions ou les conclusions des autres !

    8. Avatar de yvan
      yvan

      Tout ça, Papimam, parce tout le monde craint pour ses petites économies… ses quelques milliards dont il pourrait être privé.
      Il faut ainsi des mains plus fortes pour soutenir le château de sable qui s’effondre… Une réflexion plus profonde.
      Alors qu’en réalité, un château de sable perdant naturellement de l’eau, il finit toujours par s’écrouler.

    9. Avatar de Didier
      Didier

      Je me permets d’insister ! J’ai bien compris que nous étions en guerre, j’ai bien compris qu’il faudrait restructurer la dette, créer des règles et des système de mesure pour contrôler le tout, mais 2011, c’est demain.

      Pour vous provoquer très gentiment tous, je dirais que nous sommes dans une maison où il y a le feu et vous me dites il faut installer des portes coupe-feu, des systèmes anti-incendie et poser des capteurs de chaleur ! D’autres disent, laissons cramer la baraque. Je suis obligé de dire que cela n’est pas satisfaisant car au fond pas très réaliste à court terme, « demain est un autre jour » et 2011 c’est demain.

    10. Avatar de Charles A.
      Charles A.

      @Didier : « Mais je ne lis jamais de billets ou de commentaires qui nous expliqueraient le bon processus pour nous sortir de ce guêpier autres que ceux qui remettent en cause les structures. »

      Beaucoup de réformes sont proposées sur ce blog et ailleurs.

      Elles sont utiles car elles contribuent à démasquer la contre-révolution qui entend sauver le capitalisme.

      Certaines aussi, car elles sont justes, notamment toutes celles qui visent à récupérer la part du produit social volé par le capital depuis 30 ans, permettront de rassembler de plus en plus, de faire la preuve de la force du nombre.

      Elles permettront surtout de démontrer qu’il n’y a aucune alternative si l’humanité ne change pas ce que Didier appelle les « structures ».

      Il n’y a plus que deux logiques possibles: celle de l’économie de marché, de la concurrence et de l’accumulation privée, ou celle de la coopération, par socialisation des moyens de production, et de la satisfaction stricte des besoins compatibles avec la protection de l’environnement.

    11. Avatar de Crapaud Rouge

      @logique : « le problème du système actuel est qu’il fonctionne uniquement a credit » : un problème selon notre point de vue, mais pas pour le système lui-même qui a l’air de pas trop mal s’en tirer. Tant qu’il est alimenté en « liquidités » par je ne sais plus qui, il tourne, et tant qu’il tourne il redistribue pertes et profits selon ses propres critères. Que les défauts de remboursement puissent bientôt se multiplier ne l’inquiète pas, au contraire, il mise dessus ! On va vers une nouvelle crise financière, il y aura tôt ou tard quelques énormes perdants, mais l’aléa moral fait qu’on injectera encore des liquidités et ça repartira comme en 14.

    12. Avatar de François Leclerc
      François Leclerc

      @ Didier

      Des excès dites-vous ! Mais moi j’ai l’impression d’être au contraire très raisonnable…et de contempler un monde qui ne l’est pas.

      C’est quoi, être réaliste, dans une situation telle que nous l’observons ? Ne serait-ce pas aller au fond des choses, quitte à se dire, il est vrai, que le meilleur n’est pas toujours sur ?

      Cela ne signifie pas pratiquer la politique du pire, d’autres s’en chargent tous seuls !

    13. Avatar de yvan
      yvan

      Bien vu, Monsieur Leclerc.

      D’où l’énorme importance qu’il y aura à ne pas se tromper de cible quand le crash arrivera.

    14. Avatar de Didier
      Didier

      @ François Leclerc : loin de moi de penser que vos analyses sont excessives, je veux dire trop catastrophiques. Mais je dis aussi que prédire l’écroulement d système ou l’explosion de l’€ « entre 3 semaines et 3 mois » me parait assez irréaliste. Je peux avoir tort, j’en conviens.

      Pour moi être réaliste consiste à concevoir ce qui reste dans le domaine de l’acceptable par les gens sans créer de tensions sociales aux conséquences dramatiques.

      Bon, je lis des livres, je lis des blogs et je m’en vais maintenant assister au débat de Marianne à la Maison de l’Europe.

      Je suis comme Snoopy qui, allongé sur sa niche (pas fiscale) dit « de la réflexion nait l’action »

      « Demain est un autre jour » mais la vie n’est plus un long fleuve tranquille

    15. Avatar de Crapaud Rouge

      @Didier : « car au fond pas très réaliste à court terme » : admettons, mais vous avez de meilleures idées ? Et quand vous parlez de court terme, il faut se rappeler que la crise a éclaté il y a déjà 2 ans, et que rien de sérieux n’a été fait pendant tout ce temps. En France, Sarko et les médias ont surtout occupé le terrain pour continuer les « réformes », c’est-à-dire le démantèlement de « l’état providence », aujourd’hui aussi providentiel qu’une bande de loubards mal intentionnés dans une rue mal éclairée.

      Il se trouve que des actions sérieuses pouvaient être entreprises rapidement, comme la nationalisation de certaines banques. Cf ci-dessous, un post qui vient d’arriver.

      Le vrai problème, Didier, c’est que les « pouvoirs publics » ne veulent pas faire de peine à leurs amis pleins aux as : c’est pourquoi ils ne font rien, sinon tergiverser, lambiner, discutailler, se chamailler, etc. etc. François le raconte fort bien jour après jour.

    16. Avatar de Crapaud Rouge

      @Senec : « De toute façon, quand quelqu’un exprime une idée, il se fait ramasser. C’est la même chose pour les politiciens. Ils préfèrent critiquer les propositions ou les conclusions des autres ! »

      Vous écrivez ça en pensant aux désaccords franco-allemands ou à la façon dont vos idées sont accueillies ?

    17. Avatar de Papimam
      Papimam

      Et moi qui croyais avoir trouvé la solution, la social-démocratie à l’image des pays scandinaves où elle a fait et fait encore ses preuves et qu’il suffisait de l’importer en l’adaptant à nos moeurs et spécificités plus méridionales.
      Que nenni. Je me suis permis tout à l’heure de zapper sur C dans l’air où un journaliste du Figaro ci & là (Ivan Rioufol), excellent orateur, nous assène « la social-démocratie c’est ringard, il faut arrêter avec l’assistanat », j’en passe et des meilleures et de toute manière les socialistes ils sont à coté de leurs pompes (en résumé), il faut vivre avec son temps (bien sur). Mon sang n’a fait qu’un tour et ma colère plusieurs.
      En prime « les français dans leur grande majorité sont OK avec la réforme des retraites …… » (ça baigne)
      On nous met en condition pour un serrage maximum des ceintures.
      Bref, limite propagande, avec un brin d’arrogance et la certitude de la valeur du modèle capitalistique à tout va.
      C. Barbier ne le contredisait guère et D. Reynié acquiesçait plutôt. Seul Philippe Frémeaux d’Alt. éco. défendait les citoyens, qu’il avait bien du courage l’homme aux cheveux grisonnants.
      Tout cela pour jauger un peu les adversaires et mesurer leur détermination et se rendre compte que le port des oeillères n’arrange rien. Heureusement que la patron de France Télé va bientôt changer.

      Un souffle d’air frais pas dans l’air du temps enfin en entendant mon voisin JP Chevènement, bien grisant, s’exprimer (sur LCP je crois) et aller à l’essentiel et nous rappeler que toutes les agitations médiatiques actuelles ne sont que fariboles pour nous détourner des vrais enjeux et défis à relever comme le chômage.
      Il va falloir retrousser les manches et ne pas sous-estimer les vis à vis sous peine qu’ils nous vissent.

    18. Avatar de Didier
      Didier

      @ tous : j’entends bien vos arguments et n’allez pas croire que mon questionnement est fait pour défendre ou essayer de défendre ce qui est devenu indéfendable ! Si j’osais, je dirais qu’il est sans doute l’expression d’une angoisse.

      Je suis hélas conforté dans mon approche par les questions qui ont été posées hier soir à la conférence organisée par Marianne avec P. Jorion entre autres. La seule réponse réaliste à ce jour est celle faite par Paul Jorion : « pour demain, on ne sait pas ». Donc 1788 contenait 1789 sans le savoir. Et 2010 ….. Je comprends aussi qu’il ne suffit pas d’attendre comme un âne que le temps passe.

      « Demain est un autre jour ».

    19. Avatar de Crapaud Rouge

      @Didier : « Je comprends aussi qu’il ne suffit pas d’attendre comme un âne que le temps passe. » : cette recommandation s’adresse-t-elle à nous, les Honorables Membres de la Blogosphère Lumineuse, ou aux politiques, ces vils et serviles larbins du Grand Capital Planétaire ?

  15. Avatar de Jérémie
    Jérémie

    « En espérant que les choses s’arrangent… »

    A vrai dire plus ils se réunissent souvent à de mêmes sommets et plus ils semblent ne savoir même plus quoi faire de plus modeste et différent dans leur propre pays.

    De nos jours les mécènes préfèrent surtout donner beaucoup d’argent à des gens de parti, aux gens du G20 par exemple qu’à de gens n’ayant même plus de quoi s’en sortir faute de mieux en société.

  16. Avatar de Karluss
    Karluss

    Comment voulez-vous que soit remis en cause un système construit pour avantager ceux qui prennent les décisions ou au service de ceux qui les mettent au pouvoir ?
    Rien ne changera, ils ne peuvent pas se battre contre eux-mêmes, et ce n’est pas un complot, mais c’est ce qui est considéré comme la norme, le juste et l’équitable. Une autre logique n’y a pas sa place, elle devient immédiatement subversive et dangereuse.

    1. Avatar de Crapaud Rouge

      @Karluss : je partage tout à fait votre pessimisme. L’ère ultralibérale s’est installée pour longtemps encore, il est possible que personne n’en verra jamais la fin. Je constate que l’idéologie « s’incruste » dans les moyens techniques, c’est évident en ce qui concerne le contrôle social qui bénéficie de tous les progrès techniques. On a beau crier sur tous les tons et tous les toits qu’il est « liberticide », il n’en finit pas de progresser sans jamais régresser. Moralité : l’idéologie répressive n’a même plus besoin de s’exprimer, de se justifier, puisqu’elle est installée de facto. Mieux : c’est un domaine « porteur » pour le capitalisme, là aussi il va organiser l’abondance.

    2. Avatar de Moi
      Moi

      @Karluss: c’est bien ça le problème. De plus, si les temps étaient durs pour nos dirigeants aussi et non pas seulement pour les peuples, ils ne le prendraient pas autant à la légère.
      A titre d’anecdote, je parlais récemment de la crise avec un collègue et il me dit « crise? quelle crise? je n’ai jamais gagné autant que maintenant! ». Il est vrai qu’il venait d’avoir une promotion avec forte augmentation de salaire à la clé. L’attitude de nos dirigeants est du même tonneau…

    3. Avatar de TARTAR
      TARTAR

      Absolument!
      Les acteurs du G20 sont les vedettes du feuilleton libéral.
      Ils veulent tourner encore beaucoup d’épisodes.
      C’est « lost ».

    4. Avatar de Karluss

      c’est la lutte des classes dans sa continuité augmentée de l’effet pyramidal avec saupoudrage par couche successive.
      mais la lutte s’essouffle par abandon progressif de la rébellion ; prions pour la survie des réseaux horizontaux des blogs !
      (vive Crapaud)

    5. Avatar de Crapaud Rouge

      En posant le post ci-dessus, j’avais l’impression de m’aventurer un peu. Mais les exemples abondent. Je viens de cliquer sur Agora Vox, et je découvre qu’en Allemagne, on projette de numériser le courrier des chômeurs. Un projet complètement fou dans l’immédiat, mais inéluctable à long terme car il sera « normal » de renoncer à sa vie privée en échange d’une aide publique. Pendant ce temps-là, les marchés se font dans la plus totale opacité, mais ce n’est pas immoral, évidemment. (La fin du secret de la correspondance pour le chômeur allemand.)

      1. Avatar de karluss
        karluss

        ici aussi nous sommes numérisés, archivés, mémorisés ; puissions-nous rester dans la mémoire infinie face au comité de salut public qui s’incarne…
        il faudra garder le cap dans son camp !

    6. Avatar de Karluss

      ils sont doués pour trouver des têtes de Turc ces Germains ; on va bien finir par les imiter (Maréchal on revient…)

  17. Avatar de oroboros
    oroboros

    Mais Paul !!!

    Tout s’arrange toujours, même … mal.

  18. Avatar de André
    André

    « Aide-de toi et le ciel t’aidera » : Avant d’en appeler à Dieu, il faut savoir fournir les efforts nécessaires. Autrement dit, avant de se plaindre, il faut examiner et tenter toutes les solutions possibles. Une fois les efforts accomplis, on peut alors s’en remettre à la Providence.

    S’en remettre à la Providence ? A la main invisible de ce cher Adam Smith ?

    1. Avatar de liervol
      liervol

      La main invisible d’Adam Smith n’était pas celle qu’on lui prête, il entendait par là le bien commun à mille lieux de ce qu’en ont fait les fous furieux aux commandes. D’ailleurs s’il était là, il serait contre la libre circulation des capitaux, n’a t il pas fini sa vie chef des douanes ?

    2. Avatar de Didier
      Didier

      La main invisible (et Adam Smith) :

      C’est du moins ce que l’on en a retenu aujourd’hui parce que, dans son esprit à lui, celui de ce qu’on appelerait aujourd’hui « un homme de gauche », il s’agirait plutôt de dire que le « bien commun s’obtient en dépit du fait que chacun recherche pour soi, égoistement, son intérêt individuel »

      Paul Jorion – L’argent, mode d’emploi – Fayard – 20€ 😉

    3. Avatar de Senec
      Senec

      Quand on comprend bien la religion, on comprend qu’en fait « Dieu » n’agit qu’à travers nous. Sans nous, il n’agit pas. Concluez vous-mêmes. Trop de gens n’ont rien compris à la religion. Il n’y a rien à attendre de quelqu’un d’autre que la bonne volonté des hommes. C’est ça, « Dieu » : un message de solidarité nécessaire et indispensable ! Ce n’est rien d’autre !
      « Au commencement était la Parole et la Parole était Dieu ! » La Parole est le Message divin : la Solidarité, ce qui est le contraire des Droits de l’homme qui disent que chacun peut s’enrichir, comme il veut et comme il peut, jusqu’à pouvoir asservir les autres par sa richesse !
      Absurdité et hypocrisie de cette révolution de banquiers qui voulaient le pouvoir au lieu d’être seulement les pourvoyeurs de capitaux !

    4. Avatar de TARTAR
      TARTAR

      La main invisible a pris l’habitude de tourner la vanne de contreréaction positive dans le sens ouverture.
      Le robinet est grippé ouvert.

    5. Avatar de Crapaud Rouge

      @Senec : permettez que je contredise votre affirmation : « C’est ça, « Dieu » : un message de solidarité nécessaire et indispensable ! Ce n’est rien d’autre ! » ! J’ai été élevé au biberon dans une religion catholique « 100% orthodoxe », et jamais je n’ai entendu le mot solidarité, ni dans la bouche de mes parents, ni dans celle du curé. On ne le trouvait pas non plus dans le catéchisme de l’époque. Il est vrai que je le prends dans son sens courant, (responsabilités et intérêts partagés), non dans son sens étymologique : « du lat. jurid. in solidum « pour le tout ». » Mais dans ce sens, tout à fait acceptable, la « solidarité envers le tout » n’est pas celle que vous espérez, elle est platement égoïste : c’est celle des gens « solidaires » envers le système qui les nourrit. C’est la solidarité par conformisme, par croyance, où l’on ne se donne même pas la peine de s’informer. C’est celle qui fait qu’il y a des exclus et des inclus.

    6. Avatar de Charles A.
      Charles A.

      Un cadeau à ceux (nombreux) qui respectent les économistes classiques:
      Adam Smith est plus proche de Karl Marx que de ceux qui l’encensent aujourd’hui, par E. Toussaint.
      http://www.cadtm.org/Adam-Smith-est-plus-proche-de-Karl

    7. Avatar de gueddi jean-claude
      gueddi jean-claude

      a crapaud rouge.<>en parlant d’orthodoxie vous pourrez toujours consulte henri delubac le drame de l’humanisme athee,les aspects sociaux du dogme,plonge a l’occassion dans les evangiles(surtout celui de luc tres sensible sur les questions de partage et de solidarite,la parabole du bon samaritain par exemple ,mais aussi la multiplication des pains,l’homme ne vivra pas seulement de pains mais de toute parole de Dieu, l’homme est un parletre.l’homme n’est pas seulement un etre de besoin mais aussi de Desir.je finis avec une citation de Michel De Certeau (que paul a connu apparement)la priere du chretien pourrait se resumer ainsi s’adressant a Dieu et donc aux aux AUTRES .que jamais je ne sois separe de toi !

    8. Avatar de gueddi jean-claude
      gueddi jean-claude

      la verite religieuse ne se capitalise pas elle est a partager (michel de certeau)

    9. Avatar de gueddi jean-claude
      gueddi jean-claude

      et elle nous partage (la faiblesse de croire) michel de certeau

    10. Avatar de Crapaud Rouge

      @gueddi jean-claude : je ne conteste pas que le catholicisme repose sur un sens fort de la collectivité, (au demeurant fondé sur le dogmatisme), mais il n’implique aucunement la solidarité. Celle-ci, qui représente beaucoup plus que le sentiment d’appartenance à une collectivité, est laissée à l’appréciation et l’initiative des coreligionnaires.

    11. Avatar de gueddi jean-claude
      gueddi jean-claude

      les dogmes sont fondes sur l’interpretation des ecritures,les dogmes sont comme des bornes sur la route du croyant, tu as donc ecritures ,tradition, magistere.il y a un appel a l’intelligence de la foi de chaque croyant.En ce qui concerne la concerne la solidarite relis la parabole du bon samaritain .

    12. Avatar de Crapaud Rouge

      @gueddi jean-claude : je persiste et signe, il ne faut pas confondre « collectivisme » et « solidarité ». Quand le riche catholique, à l’heure de quitter ce monde, s’inquiète pour son salut et lègue sa fortune à l’Église, il cède au « mouvement collectiviste » que le catholicisme impulse à la société, mais ne manifeste aucune solidarité particulière envers son prochain. La solidarité implique la reconnaissance d’intérêts, de responsabilités et de devoirs partagés qui n’ont a priori rien à voir avec les religions que nous connaissons. Avec son « collectivisme », le catholicisme favorise la solidarité mais sans en faire son prêche, sauf pour s’opposer aux collectivismes athées qui lui font concurrence. Quand la solidarité catholique se manifeste explicitement, elle peut le faire aussi de la pire des manières : je pense au génocide des Tutsis catholique perpétré par des Hutus catholiques sous l’égide d’un état français catholique.

  19. Avatar de Clemence DAERDENNE
    Clemence DAERDENNE

    Le dicton : « aide toi, le ciel t’aidera » . ça marche, je vous assure !
    la preuve ? une « nouvelle aristocratie » le met en oeuvre collectivement pour son plus grand profits depuis des decennies et en est trés contente .

    1. Avatar de ezambre
      ezambre

      Remarque très pertinente, même si le ciel n’a pas était prévenu, il a du boulot et je ne doute pas qu’il soit à la hauteur. Des fois quelques moutons cotonneux entache sa beauté bleu, mais entre-nous le ciel s’en fout.

      Il pleut des mots vides
      un nuage président
      Difficile d’apercevoir le soleil

    2. Avatar de béber le cancre

      ne dites jamais à votre ange gardien que le ciel sans foot …

  20. Avatar de Domend
    Domend

    Le G20, Les G c’est comme les vieux…

    Les vieux ne rêvent plus, leurs livres s’ensommeillent, leurs pianos sont fermés
    Le petit chat est mort, le muscat du dimanche ne les fait plus chanter
    Les vieux ne bougent plus, leurs gestes ont trop de rides, leur monde est trop petit
    Du lit à la fenêtre, puis du lit au fauteuil et puis du lit au lit
    Et s’ils sortent encore bras dessus, bras dessous, tout habillés de raide
    C’est pour suivre au soleil l’enterrement d’un plus vieux, l’enterrement d’une plus laide
    Et le temps d’un sanglot, oublier toute une heure la pendule d’argent
    Qui ronronne au salon, qui dit oui qui dit non, et puis qui les attend

    C’est la chanson du Grand Jacques qui me vient à l’esprit…

  21. Avatar de roma
    roma

    rien ne bouge, on s’enlise, ou c’est du sur place,
    le monde alentour se délite,
    et même si bordel de plus en plus inconcevable,
    réjouissons-nous du temps qui passe, qui reste

    Sandra Nkaké – Mansaadi – La Mauvaise Réputation
    http://www.youtube.com/watch?v=NNjVFDS56gY&feature=player_embedded#!
    et pour accompagner la descente le soleil du soir
    Radiohead – Faust Arp (Thumbs Down Webcast)
    http://www.youtube.com/watch?v=NAUTvjMyN6Q&feature=related

    et vidéos Clément Rosset sur le bonheur
    http://www.le-monde-des-religions.fr/articles/clement-rosset.html

    bonne journée à tous

  22. Avatar de Otto Di Dacte.
    Otto Di Dacte.

    L’autorégulation des marchés fonctionne, le verdict est toujours le même, en l’absence d’interventions de l’exterieur c’est la contraction de la masse monétaire puis la faillite (qui est systématiquement repoussée par la planche à billet).

    Après s’être autoréguler pendant des milliards d’années, les étoiles finissent en naines blanches, trous noirs … (en passant bien sûr d’abord par le mode supernovae), bref après l’inflation la grande crise déflationniste qui emporte tout sur son passage, pourtant personne n’a jamais parler d’un problème d’autorégulation des étoiles, pourquoi le faire pour les marchés ?

  23. Avatar de Jean-François
    Jean-François

    Entendu ce matin aux infos d’Inter, la voix de notre élu de l’Élysée, qui répondait à ce qui devait être des critiques vis-à-vis de l’absence d’accord lors du G20. Le teneur de ses paroles, proférées sur un ton très énervé, était à peu près ceci :

    « mais enfin, que voulez-vous ? Nous avons discuté, et c’est très bien ! Croyez-vous qu’il soit préférable que nous ayons des guerres commerciales, voire des guerres tout court ? »

    Pourquoi ces termes si agressifs ? Il m’a semblé en l’entendant qu’en fait on est loin du « tout s’arrangera », et que derrière les sourires de façade les couteaux sont très affûtés.

    1. Avatar de yoananda
      yoananda

      Mais il plane ou quoi ? on est déjà en pleine guerre économique. Il croit que les Chinusa vont nous faire des cadeaux ?

      Quand aux guerre « tout court », qu’il demande aux Irakiens ou a d’autres… ha oui, y a que les Français qui l’ont « élu » alors le reste du monde …

      Sans compter que les multinationales livrent une guerre sans merci a tous les peuples de la planète.

    2. Avatar de Jean-François
      Jean-François

      Bien sûr que la guerre économique fait rage. Mais les propos qui suivent ces sommets sont toujours lénifiants, chacun annonçant qu’il est très content. Là, le ton laissait supposer une ambiance inhabituelle.

    3. Avatar de Charles A.
      Charles A.

      La réponse de Sarko est symptomatique. Différents secteurs capitalistes utilisent déjà les Etats pour prendre des mesures protectionnistes, et en préparent beaucoup plus, ce qui peut conduire à des guerres commerciales ou tout court. Guerres ouvertes, car il y a déjà des guerres commerciales et tout court limitées.

      La réponse sur le style « on en fait déjà beaucoup », alors que les désaccords sont croissants, sont la preuve du désarroi de Sarko et des autres. Ils sont conscients qu’ils ont été élus comme amuseurs publics cachant le pouvoir réel du capital. Mais le décor s’effondre et les dialogues appris à force d’études et de sacrifice sont devenus inaudibles…Une tragédie…

    4. Avatar de Papimam
      Papimam

      @Charles
      Merci, j’en avais besoin, et le nouveau grand il est où ?

    5. Avatar de methode
      methode

      @jean-françois

      ce que vous rapportez ne m’étonne pas, je les imagine très bien autour de leur table de huit, chacun campant sur ses positions et songeant au contrat de pipeline en vue avec un dictateur d’asie centrale, sinon au dernier missile subsonique développé par la R&D… nationale. d’ailleurs en économie, je ne suis vraiment pas expert, mais les mouvements de l’industrie des armements vaut bien des discours.

  24. Avatar de yvan
    yvan

    Bien vu, Monsieur Jorion, de ré-enfoncer le clou en insistant que ce n’est pas avec les mêmes shémas de pensée que l’on corrige un problème.
    Et ceci, que les solutions soient par la suite plus au moins bonnes.. du moment qu’elles soient les moins pires, jouons modeste. Je laisse la perfection à dieu, c’est son job.

    De mon coté, j’ai fait ce week-end un exposé rapide de la situation mondiale (avec chiffre à l’appui) à un retraité, donc, quelqu’un qui a un capital temps pour suivre l’info.
    Ce qui m’a démontré la puissance de la désinformation qui agit sur lui est qu’il a pali de façon prononcée au moins trois fois…
    Il a d’ailleurs dit, lorsque nous nous sommes quitté, que nous allions en reparler. Comme quoi, avant mon discours, il avait déjà des doutes. Ca coinçait aux entournures du discours officiel dans son esprit.

    Bref, on a encore du boulot.

    1. Avatar de yvan
      yvan

      Une chose à signaler à tous : regardez les REACTIONS à cet article qui ne fait QUE relayer la pure propagande :
      http://www.lemonde.fr/economie/reactions/2010/06/27/les-pays-du-g20-au-defi-de-consolider-une-croissance-fragile_1379536_3234.html

      Pourtant, les abonnés au monde seraient-ils franchement majoritairement de gauche…??
      Dites-moi.
      Ou alors, ils finissent par avoir peur, par réflexe communautaire, car ils savent qu’ils vivent en société, pour leurs petites économies de plusieurs milliards, me direz-vous…

      Il y avait un « pont trop loin », n’est-ce pas? Et si existait un sommet trop inutile..??

    2. Avatar de Senec
      Senec

      Un « exposé à un retraité » ? Qui a pâli plusieurs fois ? C’est marrant, je vois cela d’ici !
      Pour ce qui est du Monde, c’est un journal de gauche, non ?

    3. Avatar de Charles A.
      Charles A.

      Ce n’est un journal de gauche que pour les vieux conservateurs, nostalgiques d’ancien(s) régime(s)…

  25. Avatar de liervol
    liervol

    Le Crédit mutuel et Banco Popular vont créer une plateforme bancaire en Espagne
    le 28/06/2010 Agefi
    Le Crédit mutuel CIC et Banco Popular ont annoncé un accord visant à créer une nouvelle plateforme bancaire en Espagne et au terme duquel la banque mutualiste française prendra 5% du capital de la banque espagnole. Cette plateforme bancaire disposera de deux milliards d’euros d’encours et sera dotée de 123 agences en Espagne. « Le Crédit mutuel investira 312 millions d’euros, ce qui valorisera la plateforme à 625 millions d’euros », précisent les deux banques. Le Crédit mutuel a racheté en 2008 le réseau de banque de détail de Citigroup en Allemagne, devenu Targo Bank, et pris le contrôle l’an dernier de la société de crédit à la consommation Cofidis.

    combien de pertes à venir ???

  26. Avatar de Pierre Charland
    Pierre Charland

    Vous ne trouvez pas cela d’un grand optimisme — ça me rassure beaucoup ;0(

    Le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale estiment que si nous optons pour un programme de réformes plus ambitieux, cela pourrait mener aux résultats suivants sur le moyen terme :

    * la production mondiale s’accroîtrait de presque 4 billions de dollars;
    * des dizaines de millions d’emplois seraient créés;
    * encore plus de personnes sortiraient de la pauvreté;
    * les déséquilibres mondiaux seraient sensiblement réduits.

    http://g20.gc.ca/fr/sommet-de-toronto/documents-du-sommet/declaration-du-sommet-du-g-20-a-toronto/

    1. Avatar de Senec
      Senec

      La politique des « grands travaux » ?

    2. Avatar de Crapaud Rouge

      Mais bien sûr, c’est pour justifier les programmes d’austérité, de l’intox pure et dure. C’est comme l’article du Figaro cité ci-dessus. Ces mensonges sont scandaleux, mais comme ils seront oubliés d’ici 3 jours, ils peuvent les dire autant qu’ils veulent.

  27. Avatar de Lisztfr
    Lisztfr

    Psaume 22 (23)

    Le Seigneur est mon berger,
    Rien ne saurait me manquer.
    Le Seigneur est mon berger :
    Je ne manque de rien.
    Sur des près d’herbe fraîche,
    Il me fait reposer.

    =============================

    La consommation en biens courants aux USA est en baisse de 0,9 % (nathan’s edge), les « saving rates » en augmentation de 4% (zerohedge), ne me demandez pas sur quelle durée.

    Le G20 a raté une occasion de prendre des décisions, il n’est pas sûr qu’il y aient encore beaucoup d’occasions de ce genre. Je serais personnellement pour la révocation de l’ensemble du personnel politique qui a participé à ce G20. Pour ne rien décider, ils sont inutiles ! S’il faut ne rien décider, nous pouvons nous passer d’eux !

    Ce qui a prévalu c’est TINA, dans le genre ne rien céder par habitude, car céder c’est donner de l’espoir. C’est sciemment qu’on désespère le monde entier et qu’on ne cède rien, car avancer dans n’importe quelle direction serait se dédire. Rien n’est possible pour ne pas déstabiliser le monde, amoindrir le pouvoir. Si l’on commence un changement l’on ne sait pas jusqu’où iront les revendications, c’est cela la manière de pensé de l’ensemble des politiques.

    La dette pèse comme un couvercle bas et lourd
    Sur les cervelles ensorcelées,

    exprès !!!!

    L’euphorie est un danger pour les pouvoirs

    1. Avatar de Jean-François
      Jean-François

      Quand la dette grasse et lourde pèse comme un couvercle
      Sur l’économie gémissante en proie aux déficits,
      Et que de l’horizon embrassé par Merkel
      Elle nous verse une rigueur plus triste que le FT ;

      Quand le budget est changé en un cachot humide,
      Où la croissance, comme une chauve souris,
      S’en va battant les murs de son aile timide
      Et se cognant la tête à des taux pourris ;

      Quand la presse étalant ses immenses trainées
      D’une vraie reprise imite les niveaux,
      Et qu’un peuple bavard d’infâmes informés
      vient tendre ses filets au fond de nos cerveaux ;

      Des ordres tout à coup sautent avec furie
      Et lancent vers le floor un affreux hurlement,
      Ainsi que des traders perdants et sans Ferrari
      qui se mettent à geindre opiniâtrement.

      Et de longs trilliards, sans valeur ni éthique,
      Défilent lentement entre les banques ; l’Espoir,
      Vaincu, pleure, et l’Angoisse atroce, despotique,
      Sur nos vies dévastées plante son drapeau noir.

    2. Avatar de Senec
      Senec

      S’ils ne sont pas d’accord, ils ne peuvent rien décider sauf s’il y en a un qui commande les autres. Mais, on ne révèle pas ça ainsi !

    3. Avatar de arkao
      arkao

      « La dette pèse comme un couvercle bas et lourd
      Sur les cervelles ensorcelées »

      Un petit coup de spleen baudelairien ?

    4. Avatar de Lisztfr
      Lisztfr

      Jean-François

      Merci beaucoup, voilà c’est ça exactement 🙂 bravo !

  28. Avatar de Pierre Charland
    Pierre Charland

    les membres du G20 se sont engagés, l’an passé lors d’une rencontre à Pittsburgh, à éliminer les subventions aux combustibles fossiles (charbon, pétrole, gaz) et que ces subventions se chiffrent, pour les pays riches, à environ 100 milliards de dollars…

    Êtes-vous encore nombreux à croire que les pauvres petites compagnies pétrolières ont besoin de l’argent des payeurs de taxes pour arrondir leur fin de mois?

    Peut-être pour aider certaines compagnies qui elles prennent de grands risques ;0(
    — la saison des ouragans commence prochainement à suivre >>>

    http://www.intellicast.com/Storm/Hurricane/CaribbeanSatellite.aspx?animate=true

  29. Avatar de Jérémie
    Jérémie

    Le discours officiel n’est jamais la vérité dite aux opinions, c’est en fait un peu plus tard que nous commençons alors mieux comprendre le pourquoi de tout ce cirque.

    http://www.boursier.com/vals/ALL/l-economie-mondiale-pourrait-rechuter-eco-2932.htm

    « La BRI rappelle la nécessité d’assainir au plus vite les finances publiques des Etats pour éviter que les risques de volatilité financière, les dysfonctionnements des marchés et les tensions sur les financements ne réapparaissent.  »

    En coulisses ils assènent continuellement les Etats d’agir au plus vite, mais à la réflexion je me demande si c’est vraiment plus judicieux afin déjà de pouvoir mieux faire le tri entre certaines valeurs les plus sures, fiables aussi à 100% depuis quelques temps sur les marchés. En vérité,
    les mauvais perdants refusent toujours de reconnaître leur propre échec les premiers.

    Comment le bien pourrait-il venir alors qu’on préfère surtout davantage plus mal payer les êtres au lance pierre, de plus si demain les Etats ne sont plus guère en moyens de réparer les dégats, les pots cassés qui pourra encore maintenir la paix sociale entre les gens demain ? Les seuls gens du Marché peut-être ?

     » Hélas quand on devient trop dur et riche, la générosité disparaît partout . » Citation italienne

    Pardonne moi ami(e) lecteur, mais les dirigeants du monde ne contribuent guère mieux à un meilleur retour à la confiance comme à la moralité, l’histoire les jugera même sévèrement.

    « Faut surtout pas s’inquiéter avec les gens les mieux protégés de ce monde ! »

    On juge l’arbre à ses fruits. [Saint Matthieu]

    1. Avatar de yvan
      yvan

      http://www.pauljorion.com/blog/?p=13349#comment-91037

      Et laissons tomber les citations religieuses, on sait à qui elles rapportent le plus…

    2. Avatar de Jérémie
      Jérémie

      @ yvan :

       » Et laissons tomber les citations religieuses, on sait à qui elles rapportent le plus… »

      Comme je vous comprends,

      Mais ne pensez pas toujours cela il y a certainement des citations religieuses qui pourraient encore vous apporter et nous donner autre chose comme pour autrui, voir même faire davantage grincer des dents surtout par rapport aux funestes valeurs mercantiles d’aujourd’hui, quand bien même la foi au Pape ou envers autre chose vous aurait définitivement quitté comme pour beaucoup.

      Personnellement ce sont surtout certaines citations religions religieuses qui m’ont permis d’y voir un peu plus clair mais pas seulement sur le capitalisme et le libéralisme marchand.

      Les rêves qu’on entretient deviennent des prières… et les prières auxquelles on ajoute foi deviennent réalité ! [Robert Blondin]

      Seule la prière approche de cette concision et de cette pureté qui fondent la vérité de l’écriture. Ecrire, c’est comme une prière, aller à l’essentiel. [Elie Wiesel]

      Trois choses annulent les funestes décrets divins défavorables : ce sont la prière, la charité, le repentir. [Le Talmud]

      Donnez plus encore, vous les riches ! L’aumône est soeur de la prière. [Victor Hugo]

      La cloche dit : Prière ! Et l’enclume : Travail ! [Victor Hugo]

      La prière commence où les capacités humaines (triple six) finissent. [Marian Anderson]

      La prière est la forme d’énergie la plus puissante que l’on puisse susciter. [Alexis Carrel]

      La prière a un plus grand pouvoir que les hommes ne l’imaginent… [Lord Alfred Tennyson]

      Il faut toujours prier comme si l’action était inutile et agir comme si la prière était insuffisante.
      [ Sainte Thérèse de Lisieux]

      Si la prière ne change pas notre destin, elle change nos sentiments, utilité qui n’est pas moindre.
      [Joseph Joubert]

      On ne prend pas une femme par le raisonnement. On ne la prend pas par la prière. On la prend.
      [Ninon de Lenclos]

      Courtes prières pénètrent les cieux ça fait parfois tomber la pluie et la grèle. [Proverbe breton]

      Il ne crois pas au Ciel mais qu’il fasse quand même des prières, on sait jamais …[G Wolinski]

      Surtout quand les gens sont de plus en plus poussés à la révolte universelle faute de mieux.

      Et si je prie autant c’est peut-être afin de moins être poussé à la révolte et à la vengeance.

      Nous prions hélas trop souvent pour nous sauver d’abord mais jamais pour les autres.

      Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la. [Saint Augustin]

      Une heure de justice vaut soixante-dix ans de prière. [Proverbe turc]

      Le rire est meilleur que la prière pour le salut. [Henri Gougaud]

      La patience est la plus grande des prières. [Bouddha]

    3. Avatar de Senec
      Senec

      Yvan, normalement si on fait une citation religieuse, c’est pour un contenu philosophique précieux. Seriez-vous à ce point allergique à la philosophie « religieuse » ? La religion n’est pas une affaire de curés, c’est un ensemble de repères qui désigne des valeurs et un comportement. Pour vous les valeurs, c’est de l’argent ? Une calculette suffit dans la vie.

    4. Avatar de yvan
      yvan

      Senec : dites-moi si la religion catholique a respecté au moins UN des 7 péchés capitaux…???

      Il y a une chose dont j’ai horreur même au-dessus de l’argent, c’est l’hypocrisie. Certes les deux sont extrêmement liés. L’hypocrisie servant de socle pour cacher le pouvoir de celui qui possède…

      Messieurs, j’en profite pour re préciser que toute force « supérieure » n’est absolument pas utile, d’autant que les religions ont prouvé tous les dégâts qu’elles pouvaient causer depuis des millénaires.

      Cela dit. Lorsque l’humain finit par se prendre pour un dieu, ne lui reste plus que l’argent pour le devenir…
      Et voilà où nous en sommes…

      Chapeau. Belle victoire du coté animal de l’humain… 1 but presque atteint à 0.

    5. Avatar de yvan
      yvan

      Jérémie.

      Les citations, et surtout celles que l’on lancent pour les autres sans se les appliquer à soi-même, tu les prends, tu les tournes dans le sens des aiguilles d’une montre comme je viens de faire avec un faisceau de brins de cuivre, tu les tailles en pointe, et tu en fais ce que tu veux.

      Si je devais réagir à chaque erreur de conduite que je vois sur la route, je serais encore plus « désagréable »…

    6. Avatar de gueddi jean-claude
      gueddi jean-claude

      tout a fait yvan!l’opium du peuple n’est pas la religion mais le travail (simone weil)

    7. Avatar de yvan
      yvan

      Très juste, Jean-Claude Gheddi.

      Faites travailler votre argent, la récompense arrive très bientôt.

    8. Avatar de Jérémie
      Jérémie

      Yvan même si nous ne pouvons nous entendre à travers certaines citations religieuses ou pas venant de ma part, vous pourrez peut-être me rejoindre sur le raisonnement suivant.

      L’histoire n’est pas terminé ils ont peut-être remporté une belle victoire médiatique sur le moment, mais sur le fond ont-ils vraiment bien gagnés l’estime et le respect des peuples ?

       » Chapeau. Belle victoire du coté animal de l’humain… 1 but presque atteint à 0.  »

      Non Yvan ce n’est pas du tout une belle victoire, je dirais plutôt match nul pour le moment, vous savez si ça se trouve ils n’ont plus guère de petits joueurs à nous opposer sur le plan de la morale comme de l’éthique, religion ou pas ce n’est pas non plus toujours à cause du ciel que les hommes n’en font parfois qu’à leurs têtes sur les marchés comme autre part.

      Mais c’est vrai vous avez raison il ne faut pas toujours que les gens du marché se placent comme ça brutalement à la tête des autres, car sinon à quoi servent encore des gens comme vous et moi en société ? Mais encore, pensez-vous vraiment que le seul aspect animal de l’homme puisse se laisser amadouer comme ça quand bien même le monde basculerait davantage demain dans un plus grand sentiment anti-ceci ou cela à cause de la grave crise actuelle du capitalisme ?

      Soyez sympa Yvan même si les choses se précipitent davantage j’espère au moins que vous prendrez ma défense, il faut pourtant un peu de tout pour faire un monde. Laissez-moi encore prier les marguerites et les paquerettes s’il n’y a plus que cela qui me fait du bien, surtout en ce moment faute de travail ou d’argent. A chacun son opium comme dirait le grand Karl Marx.

    9. Avatar de Jérémie
      Jérémie

      @ Yvan

       » Si je devais réagir à chaque erreur de conduite que je vois sur la route, je serais encore plus « désagréable »… »

      Quelle sage conduite de votre part, vous voyez qu’il ne sert alors à rien de démarrer au quart de tour en matière de religion, surtout qu’il n’est pas non plus certain que cela soit toujours à cause du seul fait religieux que les choses restent autant dans l’impasse de nos jours, possible aussi que le seul vocabulaire des gens du socialisme ne contribuent guère mieux à libérer l’esprit des hommes de cette grande dualité actuelle.

      Mais c’est normal que vous réagissiez comme cela moi même si j’étais anti-religieux à votre place,
      surtout en ce moment faute d’argent ou de travail je ne me priverais pas non plus de casser du sucre sur le religieux, je vous trouve d’ailleurs très bon dans ce domaine hélas je vous le dis tout net sans non plus vous être trop désagréable cela ne pourra suffir, croyez moi, enfin à chacun sa vision des choses et des événements tout le monde ne voit bien sur pas du tout le même film à travers ses propres préférences de coeur et de raison avant tout.

    10. Avatar de gueddi jean-claude
      gueddi jean-claude

      yvan. ne vous amassez pas de tresors sur la terre ou les mites et les vers font tout disparaitre ou les voleurs percent les murs et derobent.mais amassez-vous des tresors dans le ciel ou ni les mites ni les vers ne font de ravagent,ou les voleurs ne percent ni ne derobent.car ou est ton tresor la aussi sera ton coeur. la propriete n’est qu’un concept selon moi,comprend moi bien yvan,crois moi,tout nous est pris a la fin ,toujours pris entre la pitie et la colere , ma femme , mon mari ,mes enfants, ma maison ,ma voiture etc… mon moi mon moi mon, on a rien ici bas tu finis entre 4 planches en bois et tu emportres que dalle.au fait la citation est de l’evangile selon saint-mathieu verset 6/19.je suis a un autre niveau de realite sans pretention aucune nous faisons que partager.

    11. Avatar de gueddi jean-claude
      gueddi jean-claude

      yvan sache encore ,que sur le plan anthropologique il n’y a pas un aspect de la realite humaine qui ne soit pas touche par la religiosite,religion du travail et ses victimes(je travaille, tu travailles,il travaille,nous travaillons ,vous travaillez , ils profitent)religion du fric ,religion politiques etc….

  30. Avatar de le marin
    le marin

    Ce que les dirigeants ont surtout compris, c’est que les populations sont prêtes à tout accepter et que les risques de « révoltes » violentes sont quasi nuls, et même si elles avaient lieu au niveau local (p.ex. d’un pays) leur impact resterait limité (ce sont les conséquences de la mondialisation). Dans de telles circonstances, rien n’empêche les dirigeants de continuer comme avant et même de renforcer la mondialisation et le système néolibéral, qui provoqueront à terme la disparition des classes moyennes, de la démocratie et de la sécurité sociale. Seul espoir : c’est en voulant y arriver trop vite que les risques d’un effondrement soudain du système sont réels … A ce moment-là les peuples auraient une opportunité de changer le système.

    1. Avatar de dissy
      dissy

      Qu’ils n’espèrent pas trop être réélus malgré tout…con mais pas pigeon

    2. Avatar de Jérémie
      Jérémie

      @ Le marin

       » Ce que les dirigeants ont surtout compris, c’est que les populations sont prêtes à tout accepter et que les risques de « révoltes » violentes sont quasi nuls,  »

      Pas étonnant au regard des dernières choses mises en place un peu partout, histoire de faire peur à un peu plus de gens à la fois. Je pense au contraire qu’il y aurait des choses bien plus saines à mettre en place afin de moins pousser les gens au mécontentement, à l’écoeurement, à la révolte, il y a en effet une limite à ce que l’homme ou l’humanité puisse endurer, dans la peine comme l’autre malheur de plus enfin c’est mon avis. Surtout que les caisses de santé sont déjà bien assez sollicités comme ça pour réparer les gens en vain.

      Personnellement j’ai toujours respecté les lois et la police, mais vous savez lorsqu’il fait de plus en plus chaud les gens finissent alors par perdre beaucoup leur calme et leur patience en société.

      Vous verrez un jour ou l’autre ils ne pourront pas toujours se moquer de leur monde de la sorte.

    3. Avatar de Moi
      Moi

      Pour rebondir sur ce que vous écrivez, le marin, il est intéressant de remarquer que lors de la précédente grande crise les remous populaires ont eu lieu non pas en 1929 mais quelques années plus tard, à partir de 1933. Il n’est même pas rare, au cours de l’histoire, que les jacqueries surviennent alors que les choses commencent à s’arranger.
      Les peuples réagissent lentement mais quand ils se sont mis en marche, plus moyen de les arrêter et ça fait des dégâts. Nos dirigeants feraient bien de ne pas trop se fier à la timidité des réactions actuelles.

    4. Avatar de VB
      VB

      Ce que dit « moi » est parfaitement juste…

    5. Avatar de Jérémie
      Jérémie

       » Nos dirigeants feraient bien de ne pas trop se fier à la timidité des réactions actuelles. »

      C’est que je pense aussi nos dirigeants péchent sans doute beaucoup trop par excès de richesses, confiance et de pouvoir, évidemment tôt ou tard cela n’aménera pas de meilleures choses, je peux bien sur me tromper mais à force de tirer sur la ficelle, la ficelle entre les élites et le peuple finira alors par se rompre plus violemment encore, comme c’est fort dommage pour beaucoup.

    6. Avatar de Clemence DAERDENNE
      Clemence DAERDENNE

      Chaque fois qu’un changement s’installe par petites étapes, si ténues, faibles, et lentes, qu’il semble toujours proche de la position initiale en ne creant que d’infimes perturbations (proche du point d’equilibre à faible entropie comme dirait Zébu), il faut soit un discernement aigu, une ruse de siou et une mémoire d’éléphant pour s’en apercevoir.

      depuis, 20 ans le discours neoliberal s’est installé dans nos consciences sur ce mode anesthesiant.

      esperons que les changements brutaux liés à la crise nous sortent massivement de notre torpeur et provoque ungrand desordre social citoyen

    7. Avatar de methode
      methode

      d’accord avec Moi et VB.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Le scandale des russes qui passent leurs vacances en Europe, pendant que leurs maris envahissent l’Ukraine https://www.lalibre.be/international/europe/guerre-ukraine-russie/2023/04/20/guerre-en-ukraine-comment-lepouse-dun-haut-responsable-russe-continue-de-mener-la-grande-vie-en-europe-echappant-a-toutes-sanctions-europeennes-VSO7HT66DNARLCWSOV6KHA6ACA/ https://www.instagram.com/p/Cq8M4zUAZ5P/

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta