LE TEMPS QU’IL FAIT, LE 4 MARS 2011

Présidentielles françaises en 2012
Sergent Manning
Julian Assange
Sergey Aleynikov
La manipulation du prix des actions
Lloyd Blankfein
Le prix à payer pour sauver un système à l’agonie
La nuit du 4 août 1789

Note, le 5 mars : Hier matin j’émettais dans la vidéo ci-dessus l’hypothèse qu’il existe désormais un « accord de coopération » à l’amiable entre les dirigeants de Goldman Sachs et les autorités américaines, judiciaires et/ou financières. Ce qui le fait supposer, c’est qu’aucun des dirigeants de la firme n’a été inculpé en dépit de la gravité de l’accusation portée à son encontre lors de l’audition au Sénat le 27 avril 2010 : qu’en vue d’un gain, elle a procédé à une destruction délibérée du système financier américain par une utilisation massive de CDO (Collateralized Debt Obligations) synthétiques portant sur des CDO structurés par ses propres soins de manière à ce que leur dépréciation soit maximale.

Cette hypothèse a reçu un début de confirmation dans l’après-midi puisque le Wall Street Journal titrait : Goldman’s Blankfein Agrees to Testify at Insider-Trading Trial : « Blankfein de chez Goldman accepte de témoigner dans un cas de délit d’initié ». Blankfein témoignera à charge, à la demande du procureur.

Pourquoi Blankfein a-t-il accepté, se demande le Wall Street Journal, au risque de présenter sa firme sous un éclairage défavorable ? Si mon hypothèse est correcte, la question du WSJ pèche par sa naïveté.

Partager :

231 réflexions sur « LE TEMPS QU’IL FAIT, LE 4 MARS 2011 »

  1. Maroc, Algérie, Tunisie, Libye, Égypte, Jordanie, Yémen, Oman, Bahreïn.
    Le prix à payer pour une intervention militaire en Libye, avec comme objectif non déclaré de reprendre la main sur toutes ces révoltes, est-il dans les moyens du système ?

    1. Ajoutons l’Irak. C’est bien la preuve que c’est ce pays-là dont la presse cherche à parler le moins. Il y a des manifestations depuis plusieurs semaines. Maliki a déclaré avant la grande manif de vendredi dernier « ne descendez pas dans la rue », il y a eu une dizaine de morts dans tout le pays, et cela tout bêtement parce que les gens demandent un gouvernement moins corrompu (rappelons qu’il a perdu les élections mais refusé de passer la main…) et surtout, des services publics au moins aussi mauvais que sous Saddam Hussein mais pas PLUS mauvais, comme le fait que l’électricité fonctionne à peine. Les images ont montré des cortèges qui clamaient une unité du peuple, sunnites et chiites, contre l’état corrompu… Ca fait désordre.

      1. Belle illustration de l’écran de fumée à propos de l’Irak:
        en cherchant bien on trouve ceci sur le site du Monde aujourd’hui:
        http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2011/03/04/manifestations-dans-plusieurs-villes-d-irak-contre-le-gouvernement_1488609_3218.html
        Chiffres choisis selon les estimations basses, mais aussi, pas de mention des morts de la semaine dernière. Juste une allusion à une grande manif qui a eu lieu le 25 janvier (même jour que le début des événements en Egypte, pas de chance…).
        En cherchant un peu, on retrouve la trace de la manif de la semaine dernière, et même la mention des 18 morts.
        http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2011/02/27/troisieme-demission-d-un-gouverneur-en-irak_1485776_3218.html#ens_id=1291885
        Ceci explique peut-être qu’il y ait eu moins de manifestants cette semaine. Et puis depuis l’échec des manifs au Soudan il y a 2 semaines, la sagesse populaire locale voudrait que « si al-Jazeera est pas là, ca peut pas marcher » (véridique… entendu).

        Les manifs en Jordanie aussi, qui ont commencé avant la Tunisie, mettent en scènes les Bédouins et les communistes, qui réclament un système où le peuple est représenté « comme en Syrie ».

        Bref, on est pas sorti de l’auberge.

      2. C’est l’Arabie Saoudite que tout le monde attend. Aljazeera a pudiquement détourné les yeux du Bahrain et du Kuwait il y a 2 semaines pour se focaliser sur la Libye précisément parce que sa ligne rouge, selon les Wikileaks, c’est de ne pas parler de la corruption et de la politique intérieure de ses voisins saoudiens et kuwaitiens (et bien sûr de l’émir du Qatar). 22 personnes ont été arrêtés hier lors d’une manif à l’est de l’Arabie saoudite
        http://www.presstv.ir/detail/168262.html
        , et celle-ci est en ce moment très prudente et limite les visas pour les pélerins égyptiens. Des fois qu’ils se mettraient à manifester !

      3. Jeanne je vous recommanderais, si vous ne l’avez déjà fait, de suivre les développements de ces mouvements sur Arabist.net et de vous abonner à son flux RSS.
        De façon régulière est publiée une rubrique des liens dignes d’intérêts.

        Un bon moyen de trouver ce qui n’est pas traité par les médias « mainstream ».

      4. Merci beaucoup, je ne savais pas qu’il y avait le RSS. Je l’ai découvert pendant les événements en Egypte car il envoyait les liens vers ses publications sur twitter. Il y a vraiment des articles très intéressants aujourd’hui.

  2. Joli exposé.
    Certes rien de nouveau, ne sont ces évènements mis en parrallèle.
    Difficile d’imaginer que les changements viennent d’en haut, simplement parce cooptation et népotisme règnent et que même quelques individus honnêtes et décidés auraient de la peine à agir en ce sens.
    On peut raisonnablement se représenter (en fait on sait ) que les « élites » réfléchissent, avec angoisse sur cette problématique, ne serait que par les différentes mesures à l’étude qui, en arrière plan, se préparent.pour controler Internet et les résaux. Il faut donc inciter des réseaux indépendants… Téléphones et discussions masquées, rencontres, lettres, etc…
    L’évènement à venir projette une ombre qui grandit. Ce sera une lutte de masse… ou rien

  3. La machine à broyer : Paul évoque trois cas emblématiques.
    Il y a aussi un quelqu’un qui finalement à réussi à ne pas être broyé après dix ans de combat : Denis Robert. Je l’admire profondément pour son courage et sa ténacité.
    J’avais grâce à un lecteur du blog revu l’affaire très récemment – juste avant l’arrêt de la Cour de Cassation en sa faveur – et enfin réalisé combien j’étais mal informé sur lui – ou mieux : désinformé ! j’étais passé à côté de cette formidable injustice. Il faut dire que bien des gens autoproclamé de gauche l’avais aussi enfoncé…(Je ne redonne pas ces noms mais il est intéressant de s’informer et de se souvenir … si un jour on doit voter…)
    La nouvelle hyperpositive est que ses livres et son film vont être autorisé à reparaître et que l’on peut parler de ce qu’est Clearstream, un des rouages principaux du système financier mondial. On voit là où nos pouvoirs politiques ont des interdits fondamentaux. Denis Robert a écrit dans le Monde daté du jeudi 3 marsun article auquel je vous renvoie .
    Sa lutte ne doit pas rester sans suite ni solitaire. Puisque nous sommes en démocratie (?), exigeons des enquêtes et des contrôles ! Que l’Europe soit libérée !

    1. désolé pour mes fautes d’orthographes… je tape trop vite…aucun accord, si ce n’est avec moi-même.

    2. désolé pour les faute d’orthographes ! … …. autorisés (…) des gens autoproclamés de gauche l’avaient ….… on devrait se relire… Enfin j’espère que le message peut être lu !

      1. je croyais que j’avais fait une erreur d’envoi : donc ‘re-désolé’ pour la perte de temps occasionné au modérateur : à l’occasion merci pour ce travail incessant et ce super blog !!

  4. Bonjour,

    Plus je vous écoute, plus je suis résigné… à 19 ans seulement.
    Je renonce de plus en plus à combattre ce système et pourtant j’en souffre.

    1. Non non, Death. Même Magnetic.

      D’une part, ce sont les vieux qui vont mourir simplement parce que les soins deviendront hors de prix, mais nous sommes à l’aube, justement, d’une société qui comme en 1789, voudra limiter tout pouvoir d’argent trop puissant.

      Ce serait très dommage de ne pas participer à cela. Surtout à cet âge.

    2. Eh bien pareil ici. J’ai faillis acheter un Samsung EX-1 puis finalement ce n’est pas ça, et ça n’est jamais ça – et tout ce qui existe ce n’est pas ça que je veux, et finalement je ne sais même plus ce que je veux, sans doute rien ! Traversé un quartier truffé de septuagénaires lents comme de gros coléoptères égarés, traversé une ville polluée et bruyante. Le soleil tombant sur le parc Monceau.

      1. Lisztfr
        Vous avez le chic pour remonter le moral des jeunes gens;kafkaïens vos coléoptères…
        Vous auriez du acheter le Samsung ,vous aviez matière à commencer le safari…

  5. Et oui les élections françaises ne vont sûrement rien changées.
    Les belges ont bien de la chance de ne pas avoir de gouvernement 🙂

    Entre les pays arabes qui nous montre que la révolution est possible, que l’on peut mettre ses dirigeants à la porte et les belges qui vivent depuis des mois sans gouvernement, je crois qu’on a quelques pistes pour les prochaines élections en France 🙂

    1. Si je puis me permettre car c’est un sujet qui me tient à coeur,

      Durant mes rencontres bien à distance avec le politique, j’observe souvent attentivement avec mon petit chien médor, la nature même de l’expérience de cobaye, oh comme nous sommes bien gouvernés de la tête aux pieds, pour mieux servir à autre expérimentation économique
      de plus, et je me découvre alors dans cet état pas forcément moins grave à voir, ça me divise même toujours autant de l’autre, comme une propagande qui rechercherait souvent à me couper d’un possible qui ne serait plus possible, par une plus grande somme gens pareils.

      Il est bien connu que le politicien ne sépare jamais, ne divise jamais, son image omniprésente, incontournable, me renvoie à cette même impression de très grand malaise, alors je m’interroge, je me pose des questions, comme si je devais obligatoirement superposer des concepts de plus à mon propre insu, comme à mon esprit, comme dans
      mes propres choix et débats de penser, étais-je déjà dans un même état d’hypnose et de soumission caractérisé comme devant certains grands films, était-ce bien la réalité, mon quotidien, ma vie, mes valeurs, comme si l’autre était toujours plus important que le citoyen, toujours là et encore là, à me faire principalement le leçon de civisme en société, oh je finirais bien grandement par l’aimer et à l’adorer, à force de l’avoir tout le temps sous les yeux, sous
      le nez, oh comme le politicien moderne me manque déjà, c’est mon attache, mon progrès, comment pourrais-je encore mieux faire sans lui. Des exemples à suivre pour tous.

      Tout naturellement avec cette information, mon quotidien est déjà plus doux et léger, oh les belles phrases sincères et authentiques, oh les belles formules écrites par les autres, me révélant même l’expérience que sans les politiciens et leur même agenda de conduite nous aurions vraiment l’air un peu plus cons et moins avancés ensemble.

      Avec cette reconnaissance du citoyen, il devient clair que mon plus profond désir c’est de n’en rater jamais un seul, Oh comme ils sont tous très bons à vouloir nous faire du bien. Et en plus à travers chaque visage, je me rends bien compte que la grande révolution Française ça ne
      les pas mieux arrangés non plus à la longue, moi non plus d’ailleurs, comme pour tant d’autres sans doute, cette grande comédie humaine et qui nous demande de penser encore constamment à eux, à être applaudi, à être vu, revu, connaissant sans cesse tout sur tout,
      c’est sur à coté d’eux, vous alors, vous ne valez pas grand chose, c’est la démocratie.

      Enfin que voulez-vous c’est un peu la même chose partout ! Et plus ils paraissent bons à l’antenne et plus le monde ne peut même plus les arrêter, ils en vendent déjà tellement tant de pays en coulisses à des firmes transnationales.

  6. @ Sylvain
    Je propose une initiative citoyenne européenne sur l’interdiction des fluctuations de prix (et pourquoi pas sur d’autres thèmes d’importance développés dans ce blog). Pour atteindre facilement le million de signatures et la répartition géographique nécessaires dans le temps imparti, il s’agit de s’associer avec un mouvement citoyen comme avaaz. Dans ces conditions, je pense que cela irait « comme sur des roulettes ».
    Au préalable, il faut bien sûr s’assurer que le contenu de l’initiative relève de la compétence de la Commission. Un juriste connaissant bien le Traité de Lisbonne pourrait nous éclairer sur ce point.

    1. Les initiatives abondent, c’est même étourdissant…

      Le transnational Institute/ dont est membre Susan George qui je crois a collaboré avec Paul Jorion?

      Le site des économistes atterrés

      Aux U.S, Richard Wolff qui est aussi ‘columnist’ pour The Guardian de Londres

      Positive Money

      Robin des bois

      Les liens de l’Assoc Francaise d’Eco Politique

      Révolution fiscale

      Voila pour des activistes et assimilés, mais je ne les connais pas tous ! D’autres initiative existent surement
      Il y a aussi les « analystes » qui remplacent de mieux en mieux la presse officielle : Jorion, ZeroHedge, LEAP2020, etc etc .. il y en a tant..

      L’inertie d’un corps est sa propriété à évoluer en mouvement rectiligne uniforme ou à rester immobile lorsqu’aucune force externe ne s’y applique, ou que les forces qui s’y appliquent s’équilibrent

    2. erratum suite à un lapsus calami : l’interdiction des paris sur les fluctuations de prix

  7. a part madoff les banquiers ne finissent pas en prison.
    c’est vrai qu’il faut être prudent il n’y a plus d’anonymat sur le net .
    tu dis des vérités qui dérangent…. et pan.

    c’est pour ça que monsieur Jorion par moment il hésite dans sa vidéo et semble peser ses mots.

  8. Il y a tout ce qui se dit et tout ce qui n’est pas dit,

    Prenons par exemple le cas politique de la Belgique c’est pas mal aussi je trouve, pourvu quand même que la plupart des pays n’en finissent pas trop par suivre sa propre classe politique vendue sans doute à une autre plus grande trans-multinationale inhumaine,

    Si je crois bien me souvenir le 17 juin 1789, le Tiers Etat s’est déclaré Assemblée constituante donnant officiellement le pouvoir au peuple, mais par là n’avons nous pas également donné un plus grand pouvoir d’action funeste à la grande bourgeoisie d’affaires de l’époque et donc indirectement fait grandement erreur de conduite à ce sujet, oh bien sur on peut continuellement continuer comme ça, tourner en rond.

    Oui je me demande bien si toutes ces révolutions plus ou moins ceci au nom des meilleurs idéaux révolutionnaires de l’homme n’ont pas eu aussi de pousser davantage l’esprit des êtres à basculer peu à peu et graduellement dans un monde à la  » 1984  » sans paraître trop non plus un trop grand adorateur des lumières de mon temps, ah si seulement tous les rois de
    la terre n’avaient autant merdés, et puis aujourd’hui qu’est-ce que nous avons à la place, pire même une plus grande classe politique de guignols si encore cela ne concernait que la Belgique, pauvres gens à quelle sauce vont-ils également se faire manger demain.

    L’ennemi idéologique qu’il soit d’abord de droite ou de gauche dans ce monde n’est en
    fait qu’un plus grand « ami » utile à graisser en coulisses, pour justifier encore sa propre existence bien dualiste dans le même temps, si par exemple je n’était plus socialiste ou capitaliste, à quoi donc pourrait-ce alors m’identifier de mieux sur terre, comment l’autre qui
    se cache bien encore quelque part pourrait-il plus longtemps en retirer son épingle du jeu.

    Pour ces gens là nous ne sommes plus que des pions en fait, des animaux, des sous-variables, des chiffres, des sous-hommes qu’ils ne recherchent qu’à conduirent et manipuler sans cesse selon propre bon vouloir de penser le bien, mais quel grand échiquier du mal,

    Oui j’aimerais bien parfois être mis au courant de l’agenda du monde des affaires, si ce
    n’est bien sur pas trop leur demander à toute cette élite mondiale d’un bord ou d’un autre,
    cette stupide morale commerciale évolutive ne peut bien évidemment que davantage progresser à force de capital et de ne je sais quoi d’autre de plus complaisant, faut acheter, faut graisser la pattre, encore plus avec le dernier iphone produit à la main, un monde où il y a déjà tellement de marques, remarque, mieux vaut en voir des millions qu’une seule à la tête
    de tous au final, faut penser comme nous…

    Oui ça craint quand même de plus en plus avec le pauvre Jérémie et puis la Belgique en ce moment, serait-ce aussi un peu le meilleur des mondes qu’ils nous préparent,

    Cain m’a tué les ami(e)s, car je ne savais pas non plus mieux penser et planiffier le bien
    de l’homme plus besogneux et fier sur terre, il est vrai qu’à la maison je n’ai jamais vraiment
    eu un bon agenda, Ah si seulement le Bon Dieu pouvait exister et qu’il pouvait alors me souffler en coulisses certaines choses pas toujours très jolis jolis, là c’est sûr on ferait déjà un peu moins les malins et les Caïns dans le monde.

    Tout ma vie je tournerais le dos à ces gens, toute ma vie je m’en lamenterais, pas un qui ne
    se montre réellement digne de m’inviter chez lui à manger, non je leur coûterait certainement encore pour le boire et le manger, en tous cas je vous préviens tout de suite je ne vendrais jamais mon Ame à Caïn pour un plus grand bien Marchand sur terre.

    Oui comme ça fait déjà grandement à mon Ame, j’ai aussi ma sensiblité vous savez, pourquoi vouloir sans cesse faire du mal à l’autre, pourquoi toujours uniformiser le monde et les choses.

    J’ai plus le droit d’être con et pauvre aussi,

  9. Certes, la Chine est dominée par un régime autoritaire – je différencie entre autoritaire et totalitaire: un système totalitaire repose généralement sur un mouvement (populaire) à contenu idéologique – , mais nous aussi, nous subissons un système autoritaire qui impose ses règles avec une main de fer.
    Merkel parle souvent des mesures « sans alternative », selon la phraséologie anglo-saxonne « there is no alternative », pour justifier sa politique en faveur des profiteurs du néo-libéralisme; on observe le même phénomène en Angleterre et en France. Le langage politique employé est unisono: il faut sauver le système, il n’y a pas d’alternative. Le pire: le public (non averti) semble le croire. Pourtant, c’est un langange autoritaire.
    La libre expréssion nous distingue de la Chine. Mais on constate néanmoins que la presse, l’opposition, les intellectuels (dèsarmés) et les blogs se lamentent sur le pouvoir oppressant des lobbys financiers, mais rien ne change. Ou comme Coluche disait: « la dictature c’est: ferme ta gueule, la démocratie c’est: cause toujours ».

  10. Est ce qu’une affaire comme celle de wikileaks vise a renforcer la démocratie ou a rendre apparent au grand public le fait à quel point elle est corrompue dans ses bases et a quel point elle mérite de disparaitre ?

    Est ce qu’un mouvement comme les tea parties visent à refonder la démocratie en reprenant le pouvoir politique par la base citoyenne ou à détruire l’idée même de l’état ?

    Est ce que les évènements actuels dans le monde arabe vont aboutir à plus de démocratie ou est ce qu’ils vont générer le chaos nécessaire à l’officialisation de la théorie du choc des civilisations en termes politiques ?

    je pense que vous dites quelque chose de très juste quand vous qualifiez la chine d’état efficace parce que totalitaire… a mon avis c’est ce genre de « solutions » qui vont être mises en pratique pour pallier un système qui ne marche pas… de toutes façons qu’est ce qui reste d’autre aux gens qui ont failli et qui n’envisagent pas de laisser leur place ?

    1. qu’est ce qui reste d’autre aux gens

      Faut essayer les petites croquettes alimentaires mais elle ne sont pas toujours moins chères pour faire la semaine,

      Si encore le meilleur ami de l’homme n’était pas autant abandonné sur les routes, pauvres petits vieux qui ont déjà connu la seconde guerre mondiale, l’épreuve, la privation, le réel, la vie, faut voir le prix des croquettes pour animaux, vous devriez également essayer pas forcément plus mauvais pour l’organisme au regard que tout ce que nous avons si souvent l’habitude d’entendre à l’image, peut-être même bientôt le grand retour du cannibalisme de l’homme envers l’homme, il est vrai que les films de vampires sont grandement à la mode en ce moment.

      Faut pas être non plus en mauvaise santé, bref quelle grande douceur de vivre, à force
      de s’enrichir sur les marchés ils en finiront certainement par se montrer moins aveugles.

      Faut pas trop vouloir non plus les aider, on résonne et on s’exprime déjà si mal comme ça.

    2. j’ai quelques souvenirs de l’univers envoutant de l’hyperdiscount ; des machins au format maxi posés à même le sol dans de gros cartons, le jambon mouillé pour peser plus lourd et de la salade au thon en boite mais je n’ai jamais acheté de la nourriture pour animaux, et d’autant moins que ça m’a toujours semblé plus cher que de la bouffe pour humain…

      cela dit, « les gens » dont je parlais là, ça s’adressait plutôt aux gens situés au bout opposé l’échelle sociale, pas à ceux réduits à manger des croquettes mais plutôt à ceux qui investissent sur le marché porteur de l’alimentaire 1er prix ou à ceux qui se font élire en promettant du pouvoir d’achat aux impuissants de la consommation…

  11. Si j’écoute bien entre les lignes, vous nous dites qu’il n’y a rien à espérer de 2012 et des élections en général car le seul espoir de changement repose sur la trahison de certains néo-aristocrates.

  12. Bonsoir,
    Ce qui m’amuse sur le blog, c’est que personne ne reprenne les idées que Paul donnait dans sa vidéo du jour.
    J’ai fait une brève recherche sur les mots clefs de Sergey Aleynikov, Lloyd Blankfein….
    Rien, nothing, nada… à part sous les la vidéo comme repères. Tout le monde parle de n’importe quoi mais pas ce qui était dans la vidéo.
    Personne ne s’inquiète du comment c’est possible. Comment Sergey a piqué son logiciel.
    Comment Lloyd s’en sort.
    J’ai été dans la partie. Pas dans une banque, mais comme « jongleur » de logiciels.
    Dans son contrat, il est écrit que tout développement reste la propriété de la boîte qui a engagé l’informaticien. Il suffit pourtant de peu de choses, pour camoufler son code. Le dévier de ses bases.
    Cela me rappelle mon essais de thriller economico-informatico-exotismo-policier
    Le pouvoir, il suffit de tellement peu de chose pour l’exercer.
    Bonne soirée

    1. Le revers de l’internet tout le monde n’en profite pas, j’en perds aussi ma propre individualité, ma propre couronne, je n’existe plus, je ne suis plus rien, je suis vide comme l’air et tout ça pour des gens qui en font un peu la même chose de temps en temps, on voit, on repart, que voulez-vous faire d’autre apprendre la programmation, devenir un bon bidouilleur du code, ah
      si j’étais tellement plus débrouillard, comme je me génerais pas non plus de vivre davantage comme un voleur et un autre rond de cuir de la société, personne qui pourrait mieux cracker le compte du plus grand banquier de la terre pour le pauvre et modeste jj. Je sais c’est pas non plus très moral mais que voulez-vous n’est-ce surtout pas cela que l’on préfère davantage enseigner comme valeur de nos jours …

      Bon week-end à vous aussi

      1. C’était une blague Paul, je vous promets que mon navigateur peut afficher les images.
        On a 7 jours pour regarder les vidéos et en discuter sur ce post et ailleurs, n’en déplaise à certains.

    2. Segey Aleynikov n’avait donc pas déposé lui-même un brevet international pour protéger son logiciel, même s’il le prêtait à son employeur mais il avait apparemment laissé la compagnie qui l’employait déposer le brevet au nom de cette dernière, erreur à ne pas commettre et qui lui vaut d’être accusé, lui l’auteur du logiciel, , du vol de son oeuvre .

      C’est vrai que c’est terriblement cher, un brevet international , pour un particulier . La première année on vous le protège sur le plan international sans payer de supplément, mais la seconde année il faut tout payer, pays par pays . C’est sans doute pour cela qu’il a laissé la compagnie déposer le brevet du logiciel .

    3. Oui c’est exact, nous sommes peu à répondre ou parler des sujets :
      Sergent Manning
      Julian Assange
      Sergey Aleynikov
      La manipulation du prix des actions
      Lloyd Blankfein
      Le prix à payer pour sauver un système à l’agonie
      La nuit du 4 août 1789
      cités par Paul Jorion tout simplement enfin pour mon cas parce que je n’y comprends rien et que les infos sur ces sujets sont probablement bien gardés.
      Alors nous parlons que de ce que nous connaissons.
      Mais vous semblez plus au courant, alors nous attendons vos révélations dans un langage populaire afin que nous puissions comprendre sinon pas la peine de vous fatiguer pour rien. Merci par avance.
      PS : pour ce qui est du sujet des élections 2012 évoqué par Paul, je crois que tout est dit sur le sujet.

      1. Ben non, justement. sauf erreur de ma part, personne n’a vraiment retenu la proposition de Zébu plus haut (: 5 mars 2011 à 01:21) pour un manifeste civique. Je trouvais ça vraiment bien ; ça tenait debout, autrement mieux en tout cas que le vote blanc me semble t il. Mais bon, je ne suis pas une référence non plus. Et à force de lire ce blog, j’ai l’impression qu’on peut y affirmer ou défendre tout et son contraire, c’est difficile de se faire une opinion, je me contente d’admirer ceux ou celles qui y arrivent !!! et merci à ceux qui détendent l’atmosphère avec un brin d’humour !!!

  13. Dans un monde à la  » 1984  » ou  » 2011  »

    « Plus c’est liberté et moins c’est le marquage. »
    « Plus on capitalise moins on conditionne l’esprit d’autrui. »
    « Plus on fait des économies et mieux le monde s’en porte. »
    « Plus c’est grandement visible plus c’est grandement réel. »
    « Plus c’est concurrence plus c’est meilleure valeur de traitement. »
    « Plus on achête sa liberté et moins la liberté vous vend au rabais. »

    Dans un monde à la  » 2011  » ou  » 2012  »

    « Plus on se refait et moins on retarde en fierté. »
    « Plus on ricane à être distant mieux le monde s’en porte. »
    « Plus c’est capital d’être au-dessus plus c’est bon exemple. »
    « Plus c’est agape au bon restaurant plus c’est bonne bedaine. »
    « Plus c’est science économique et moins il y a d’ignorance de l’être. »
    « Plus c’est commerce et moins je raconte des histoires aux autres. »

    C’est important je pense de le rappeler de temps en temps à l’antenne.

  14. ceux qui résistent le système les broie. ça se passe de la même façon à la marge, si m assange risque de perdre sa ‘situation’, les exclus eux ont déjà perdu tout espoir d’y parvenir, à une ‘situation’.

    deux poids deux mesures. tout indique qu’une mafia d’affaire totalement déconnectée de la rue s’est emparée du pouvoir, c’est aux peuples de confier la légitimité nouvelle à ceux qu’il aura choisi, ceux qui parlent vrai. ce sont des processus instinctif. madame aubry n’a pas tort en disant sans trop se mouiller que les français, les nouveaux comme les anciens, ont besoin de sens.

    si l’aristocratie avait au moins pour elle le soucis de dissimuler derrière un voile chrétien ces méfaits, m.freud s’est chargé d’absoudre les pires matérialistes de toute forme de transcendance. beau résultat.

    donc, ce qu’il nous faut, c’est des états généraux et passer à la république 5.1

    wikipedia

    Véritables assemblées des représentants des peuples du royaume, fondées sur le principe fondamental selon lequel ils ne sont pas des peuples tributaires, mais libres, et qu’aucune contribution ne peut être exigée d’eux sans leur consentement, …

      1. oui c’est splendide, merci beaucoup ! et la femme chef de choeur est formidable. Ça change !

    1. L’affaire des CDO de GS, c’est le capitalisme qui retourne ses armes contre lui-même. Cela a déjà été dit sur ce blog, mais pour mettre l’accent sur la malhonnêteté, ou sur la vieille histoire des requins qui se bouffent entre eux. C’est la nuit du 4 août qui fait voir ce retournement : le PDG de GS n’est pas seulement malhonnête, il est d’abord « traître à sa classe ». Un signe qui ne trompe pas, surtout qu’il vient du… 1er de la classe !

      1. Si j’ai bien tout compris G. Sachs a fait gagner des sous à sa société jusqu’au bout par des manoeuvres anti sociales .

        Mais les Américains sont contre le social et pour l’enrichissement .

        Donc ce type n’a pas failli et a donc été récompensé …

        Un beau conte américain .

        Par contre Madoff c’est pas pareil , il a niqué les siens .

        Dans notre pays il en est de même : il est demandé à nos élites politico financières de se bien porter , de suivre le chef , on ne leur demande pas en plus de s’occuper du sort de la population ….

        De toutes façons ce type de sentimentalisme n’a plus cours .

        Homo homini lupus et chacun pour soi .

  15. je ne crois pas que ces tentatives de broyage d’individu soient spécifiques à notre époque. ce qui est différent maintenant, c’est que tout cela se fait en plein jour ce qui du coup ne nous laisse plus la possibilité de dire après coup on ne savait pas. ceux qui souhaitent sauver le système le feront tant que leur intégrité physique ne sera pas mise en jeu. Il n’ont pas pour objectif de développer le bien public, ils n’ont donc aucune raison de dire un jour que le prix est désormais trop élevé, puisque ce prix est le prix que doit supporter la société, cette dernière en tant que concept n’étant pas dans leur champ de réflexion.
    il y n’y a de fait aucune raison pour qu’une révolution ne se produise pas en France un de ces jours et seul les mêmes seront surpris car tout le monde rêve peu ou prou d’un changement de cette société anxiogène arrivée au bout du bout.

    1. « tout cela se fait en plein jour » : oui et non, je dirais plutôt dans la nuit en plein jour, c’est-à-dire en éclipsant la vérité aux yeux du public à qui l’on fait avaler des tonnes de mensonges.

  16. Vous n’allez tout de même pas croire non plus que je vais me donner beaucoup de peine à relancer la croissance et le bon moral des ménages,

    Car de toutes façons est-ce que nous en bénéficions bien les fruits du bien-être ? D’un meilleur choix de vie, de société, ne serait-ce pas plutôt un très grand langage de cerveau commercial adressé à longueur de temps.

    A travers ce que je vis, ce que j’entends parfois de bien trompeur et illusoir et ce que vous mêmes vous pouvez gravement constaté, pas seulement non plus à travers ma seule maladresse d’expression écrite ou de témoignage, et avant même que les choses ne se gâtent davantage en violence et brutalité à cause des premières émeutes de la faim et de la soif sur terre.

    Je vous préviens les ami(e)s ou ennemi(e)s car on n’a pas tous encore était à la prochaine messe des morts, ne lancer jamais un billet qui portera d’abord en titre le nom de Caïn, car là je vous assure vous ne pourrez plus guère m’arrêter. Ils veulent détruire la terre et le monde des hommes en vitesse, tout dérégler et bien soit, laissons-les donc faire jusqu’au bout leur si belles oeuvres de création monétaire et sélection graduelle et progressive des êtres qui leur plaisent surtout de bien rémunérer et payer en premier sur terre.

    Vouloir surtout être en premier des Cains partout sur terre et dans un bon nombre de sociétés bien cotés en bourse, des aveugles conduisant des aveugles et plus ils amassent et conduisent et plus ils se prétendent toujours plus inspirés par toutes ces choses produites sans cesse à la chaîne, c’est notre réalite, oui comme il faudrait bien toujours se montrer constamment Ok à voir et à entendre dans notre temps.

    Et en plus ils ont encore le toupet de vous faire avaler de grosses couleuvres sur tel ou tel sujet du jour et n’incitant pas mieux les êtres à revenir sur l’essentiel premier, boire ou manger, ou comment mieux encore se loer avec un plus grand nombre de marchand de sommeil dans les plus grandes villes désoeuvrées et écoeurés de ce monde, mais dans quel monde on vit, de toutes façons à force de vouloir prendre toujours les gens pour des moutons, des animaux, des cobayes pour mieux faire encore autres expérimentations économiques, faut bien vouloir toujours encore donner raison à tel ou telle idôle économique de plus sur terre, qu’ils ne s’attendent pas non plus à être toujours bien traités, payés et fouettés demain en retour.

    Quand bien même un Méga-tsunami se reproduirait de nouveau sur une terre dévastée, saccagée, pillée, défigurée, mais non ils rechercheraient encore dans des grottes et au trente sixième sous-sol de leur propore monde à vouloir illusionner grandement de nouveal les êtres à l’image, faut surtout pas perdre davantage de capital de raison sur terre, oh misère de misère mais pourquoi tout cela ne me fait plus trop rire.

    Pauvres enfants d’un monde qui marche bien partout sur la tête et sur tous sujets d’actualité.

  17. Vous me faites peur. A vous écouter on pourrait penser que vous êtes le prochain sur la liste. La chasse aux dissidents serait -elle déjà ouverte de façon feutrée ?

    1. Honnêtement, je ne pense pas, je fais appel exclusivement à de l’information diffusée par la presse financière ayant pignon sur rue : Wall Street Journal, Financial Times, Agence Bloomberg, Reuters, AFP. Le risque que je cours est équivalent à celui que courent les journalistes appartenant à ces organes de presse.

      1. Si j’ai bien compris, vous croquez à pleines dents les pommes et les fruits interdits qu’ Ève vous tend et en plus vous les partagez avec nous! Merci Monsieur Jorion!
        Décidément, Dieu semble être impuissant devant la liberté de l’homme. On dit d’ailleurs qu’il est à son image…

    2. Que croyez-vous mon cher ami, que vous avez vraiment affaire à une petite bande d’enfants de choeur, imaginons par exemple la nouvelle scène suivante, imaginons par exemple que deux petits hommes verts descendent tout droit du ciel, c’est une image bien sur, à ne pas prendre systématiquement au pied de la lettre ou comme dans la soupe aux choux, pour annoncer par exemple qu’il est bien en effet possible pour la terre des hommes de pouvoir travailler et échanger bien plus gracieusement, qu’ils en finissent même à la grande stupeur de tous
      de révéler de nouvelles choses bien dérangeantes à l’égard de certains, alors à votre avis comment seront-ils de nouveau reçus avec bon coeur et bon esprit de pauvreté et d’humilité ?

      Oui je sais on s’approche même de plus en plus d’un grand film d’horreur alors Ames sensibles s’abstenir, moi même malgré le chauffage qui me coûte de plus en plus cher,
      ça me fait déjà bien froid dans le dos, oh bien sur je pourrais me dire que tout cela n’est pas encore très doux et agréable à vivre, que ça ne fait pas mieux avancer le débat, oui je l’espère en tous cas pour l’humanité.

      Déjà deux grands guerres mondiales, je me demande d’ailleurs si à la prochaine et après l’atome s’il restera bien encore des gens dans des grottes pour nous faire principalement
      la leçon de toutes choses bien apprises par coeur, le bel enseignement du monde, s’enrichir
      d’abord à toute vitesse oui on n’a vraiment jamais fait mieux depuis Cain et Abel.

  18. Monsieur Jorion,

    Vous n’avez pas été facile à suivre dans votre propos, mais l’incitation à la relecture de la nuit du 4 août 89 donne une idée sur la possibilité d’un dépassement de la situation que personne ne formule en dehors de vous.
    Je veux oublier les tenants de solutions toutes faites et toujours remises à demain.

    Au plaisir de vous croiser à nouveau dans un train.
    http://legueduyabboq.blog.lemonde.fr

  19. Vous considérez comme regrettable mais habituelle la pratique qui consiste à se débarrasser rapidement sur ses clients de produits « faisandés ». C’est ce qu’a fait GS en vendant à ses bons clients des CDO dont elle connaissait les grandes faiblesses.

    Pourtant dans l’industrie les choses ne se passent pas comme ça : Toyota, Ford, Chrysler ont rappelé des millions de véhicules qui présentaient un (faible) risque de causer des accidents; ils ont même payé des amendes pour les avoir mis en circulation. Il ne s’agissait pourtant que de négligence et surement pas d’intention de nuire.

    Alors y aurait-il deux poids et deux mesures ? Comme vous je pose la question, je n’y réponds pas…☺

  20. Je ne veux pas vivre dans ce monde là … or je crois qu’il est déjà en marche.

    Vers un contrôle social bionique
    http://www.syti.net/Implants.html

    L’ Implant Tueur saoudien Pisterai, Éliminerai les indesirables
    http://www.ipernity.com/blog/stangrof/154115

    Associé à cela, le contrôle pemanent (sugéré) de tout ce qui est dit par le personne via son GSM. Le contrôle est total.

    Logiciel espion pour telephone portable – gsmespion
    http://www.youtube.com/watch?v=V5BjHdg3v1A&playnext=1&list=PL1DC9A121DF636B58

    Je crois, non je suis sûr, que ce monde est déjà en marche. Les mafias, le grand banditisme et les services secrets pourraient faire de armées d’esclaves en prenant le contrôle de la vie des individus, petit à petit. Dès que ta puce est installée tu bascules dans ta nouvelle vie d’esclave. Ils contrôleraient tous les mouvements et de tout ce qui est dit par chaque individu. Il suffirait alors à demander à des individus avec puces de contrôler d’autres individus avec puce te le tour est jouer.

    On savait que ce serait Big Brother mais celui qui se prépare pourrait être vraiment abominable.

    1. Oui,

      On y arrive bien tout doucement,

      Oh bien sur à petites doses de somnifères médiatiques,

      C’est aussi un peu le grand empressement du monde actuel, faut progresser, faut surtout ressembler ayant tel ou tel autre objet de plus sur lui et ou à force tout le monde finit par trouver tout cela normal et mieux aussi pour l’homme en société, voire même plus préférable à suivre pour le grand nombre, comme pour la nature déjà bien grandement abîmée et dénaturée comme ça.

      ATTENTION, ATTENTION, les ami(e)s les mauvais jours de DETRESSE ne sont pas encore bien passés pour tous, étais-je alors oui ou non le plus insensé des êtres de mon temps, oui peut-être et pourtant, pourquoi JJ recherchait-il autant à nous mettre en garde, sur notre si stupide mode de vie mondial en société, qui sait l’avenir nous le dira mais dans cet avenir,
      qui sera encore là et en vie pour témoigner, qui se souviendra de lui, surtout au regard de la grande bande des premiers vautrés de la terre.

      En ce temps là et à partir d’une certaine position dans l’échelle sociale de monde, fallait surtout fermer les yeux, ne rien dire, comme pour mieux faire plus capital de raison et de pouvoir sur toutes choses, pourtant il en restait encore quelques uns bien courageux et braves et auquelles personne n’avait réussi à les tuer où à les faire taire en conscience.

      Sans doute bientôt pour un plus grand chantage de vie ou de mort en société, si les choses leur échappe davantage toujours bien évidemment pour plus de sécurité confortable.

      Oui certainement pour très bientôt les ami(e)s c’est l’autre revers de la crise.

      http://www.youtube.com/watch?v=ej59opYzzK4&feature=related

      1. @Jérémie

        Plutôt déplacé mais je veux le partager avec vous, pour le beau de la technique.

        – En tant que fan de Techno et d’ambient, des artistes parmi d’autres qui me touchent:

        Global Communication
        http://www.youtube.com/watch?v=HAMjHbcWAyM

        Aphex Twin
        http://www.youtube.com/watch?v=0Z4cLmbw6q0

        Luke Slater (7th Plain)
        http://www.youtube.com/watch?v=BhpyResn_d8

        Bandulu
        http://www.youtube.com/watch?v=uQ4dzgNH9hg&feature=related

        The Black Dog
        http://www.youtube.com/watch?v=GUl6iJlEeTE&feature=related

        B12
        http://www.youtube.com/watch?v=vH9KMlRZTog&feature=related

        Stacey Pullen
        http://www.youtube.com/watch?v=XN_wijRNWhY

        … L’école de Chicago … L’école de Détroit … Le label WARP …

        – Et puis il y a ceux qui se sont inspirés de la musique électronique. Je suis encore sous le charme du concert de MASSIVE que j’ai vu il y a quelque mois. Leurs vidéos sont splendides.

        Massive Attack – Paradise Circus
        http://www.youtube.com/watch?v=VAXaZQbym94

        Massive Attack – Atlas Air
        http://www.youtube.com/watch?v=c61jlHO3rVM

        – Et sans technique, la beauté qui transcende tout, pour un retour à la source.

        Shantideva’s Bodhisattva Way of Life (Bodhicaryavatara): Buddhist Chant of India
        http://www.youtube.com/watch?v=bCmgl8vzkvQ

      1. Il est bien évidemment que dans un monde où on aura préféré bien plus faire capital de raison économique et de bureaucratie terrestre à la fois, ils ne vont pas non plus nous laisser passer comme ça à autre chose de moins enferrant , surtout si la crise du monde nous rend la vie plus douce et harmonieuse et si les peuples ruent de plus en plus dans les brancards.

        Et bien dis donc heureusement que le pauvre JJ n’est pas né dans le pays où il ne fait pas bon du dire du mal des méchants capitalistes et socialistes à la fois.

        Oui je serais déjà sans doute plus là.

    2. Permettez moi de corriger votre dernière phrase :
      Le détective sait ce qu’est Big Brother depuis qu’Orwell a découvert, en partie intuitivement, son existence.
      La réalité est identique à la littérature.

      1. Il semblerait que la plupart des écrits, des séries, des films, des chansons ayant eu pour thème de nous mettre davantage en garde face ce futur possible, c’est-à-dire un peu plus dirigiste et mécanique en société, n’aient pas mieux réussis que d’autres à changer le cours des choses et des rapports humains, comme si cela devait être quelque chose qui devait nécessairement se produire dans l’histoire à la fois mi spirituelle et matérielle de l’humanité, comme pour deux humanités bien différentes par exemple en conduite comme en propos, celle des premiers fils de Caïns et celle des derniers fils d’Abel sur la terre pas encore totalement dévastée et ravagée, par les guerres et les famines de plus, les uns recherchant bien évidemment jusqu’au bout et constamment à avoir le dessus et le pouvoir sur les autres,
        et cela à n’importe quelle période plus ou moins tragique de l’histoire humaine.

    3. Mouais encore faut-il avoir les moyens de s’offrir toutes cette batterie technologique…Heureusement nombreux sont ceux qui vivent encore sans toute cette batterie de cuisine…Alors un autre scénario est encore possible…Paroles d’un individu évalué à 200 euros par mois…Alors qu’il avait débuté en 1990 en France au salaire mensuel de 15 000 FF…Et oui la vie s’écoule rapidement mes les souvenirs restent.

    4. Je crois, non je suis sûr, que ce monde est déjà en marche.

      C’est au moment où on est sûr de ce qu’on avance que cela devient dangereux.
      Je ne sais plus qui a dit cela ou quelque chose d’approchant!!!
      D’autre part, si vous dérapez avec votre voiture dans un virage où se situe un arbre, ne regardez pas l’arbre mais bien là où vous devez passer pour sauver votre peau.
      Ceci dit, je ne nie pas la dangerosité de notre situation.

  21. Ratez pas ça surtout ! La vidéo trop mimi postée sur youtube par notre bon Sergey Aleynikov en novembre 2007, c’est bien sûr lui et sa femme qui jouent leur propre rôle :
    Serge & Elina Aleynikov’s Love Story

    Ouais bon, comme disait le NY Post en février 2010 : Sergey Aleynikov may need more than acting skills and fancy footwork to get himself out of this jam…

    Pôv Sergey…

  22. …Plus je réfléchis, plus je me dis que ces foutues élections 2012 n’auront pas lieux…Quelque chose va s’emparer de l’événement…

      1. Non au contraire toute cette agitation médiatique va mener à notre pure perte, nuance…Médias=Propagande…Le mieux serait qui la ferme pour changer…A moins d’avoir une lueur de cohérence dans les événements.

    1. Non, j’en connais quelques-uns, ce n’est pas comme ça que ça marche, le cynisme n’explique pas tout (… ce que la théorie du complot n’a pas déjà expliqué de son côté).

      1. mais… il n’y a pas de complot, puisque tout peut se faire au grand jour, dans la norme et la conformité. Par contre, ces gens « broyés » dont vous parlez, on peut considérer qu’il subisse une once d’entente secrète, plus ou moins. J’ai jamais bien compris pourquoi sur le blog cette notion de « complot » soulevait autant de réaction négative et semblait exaspérer la plupart.
        Bon …

      2. @karluss

        Concernant le complotisme, une piste parmi d’autres possibles: C’est le degré 0 du manichéisme, plus grossier encore – si tant est que la chose soit possible – que la religion, qui n’est déjà pas des mieux considérées sur ce blog. Il semblerait par ailleurs que toute théorie du complot n’explique jamais que ce qui peut être expliqué sans.

        Exemple avec les rassemblements style « Le siècle » et compagnie: Le complotiste y verra une preuve d’une conspiration des élites – sans avoir la moindre idée du contenu de ces rassemblements puisqu’ils sont à huis-clos et que c’est dans la nature même du complotiste de n’y être pas invité, mais au diable les détails – sans penser une seconde que cette idée est inutile et qu’il suffit d’envisager ces réunions non pas sous l’angle d’une recherche du malheur maximal pour la multitude, mais bien sous celui du bénéfice maximal de la minorité participant, ce qui n’introduit pas la moindre des nuances:

        D’un problème aux aspects homériques (genre « les dieux sont contre nous ») on passe à un bête problème homo-humain qu’il s’agit simplement de régler politiquement (de Politeia). Or il est incomparablement plus facile par exemple de faire comparaître un humain aussi riche soit-il qu’une divinité éthérée devant un tribunal. Enfin aux dernières nouvelles…

  23. C’est quand que l’on plante des arbres fruitiers et que l’on relocalise ? C’est quand que l’on organise le grand plan de descente énergétique ? C’est quand que l’on organise notre résilience en somme ? Quand la gauche et la droite auront fini de se chamailler ?

    Bientôt un baril à 200 dollars ?
    http://www.lesoir.be/actualite/economie/2011-03-05/bientot-un-baril-a-200-dollars-826286.php

    Question subsidiaires:
    – Quelle influence a un baril à 200$ sur la production et la logistique agricole ?
    – Quelle influence a un baril à 200$ sur l’extraction et donc le prix de tous les minerais ?
    – A la fabrication combien coûte la voiture électrique avec un baril à 200$ ?
    – Quelle influence peut avoir un baril à 200$ sur le pouvoir d’achat occidental ?

    1. Vous avez encore 15 jours pour planter tous vos arbres fruitiers avant que la sève ne monte.
      Ensuite il faudra penser à tous vos semis de fleurs et de légumes pour la récolte d’été.
      Plantez pour les générations futures, les illustres momentanés de droite, de gauche, du centre, du bas, etc.. auront disparus. Ils ne font pas partie de l’humus de la terre et les arbres n’en ont que faire.

      1. Vous avez raison.
        Le seul problème, c’est que l’économie folle veut s’emparer de tout le vivant sur cette terre et modifier à des fins de profits les lois de la nature.
        Le processus est déjà largement engagé.
        Il ne reste que quelques heures pour sauver la vie !

Les commentaires sont fermés.