LES PETITES FLEURS QUI BORDENT LE CHEMIN

Ce texte est un « article presslib’ » (*)

Les langues se délient, et elles se délient pour dire : « Tout le monde savait ! »

Vraiment, « Tout le monde le savait ? », et c’est pour cela que vous personnellement, vous vous taisiez ? Pourquoi parler maintenant alors : si tout le monde le savait, tout le monde le sait toujours, et rien n’a vraiment changé.

Et les langues qui se délient, de se défendre alors : « C’était par respect pour la vie privée ! » La vie privée ? Quelle vie privée ? La vie privée du prédateur dans ce cas-là, pas celle de ses victimes, dont vous considériez que leur vie ne vaut pas davantage que celle des petites fleurs qui bordent le chemin et dont Hegel nous rappelle que les « grands hommes » les écrasent par inadvertance. Non : il ne s’agissait pas de votre respect pour la vie privée, il s’agissait de votre admiration pour l’impunité, pour la capacité de celui qui possède le pouvoir et l’argent de faire comme il l’entend : pour cette propension dont parle cette fois Adam Smith, à ce que la police et la justice dans nos sociétés, se trouvent par harmonie préétablie du même côté qu’eux.

Un tweeteur chinois écrit : « La politique française est bien trop libre en tolérant que de tels scandales concernant les candidats soient dévoilés, [il] ne bénéficie pas du traitement d’un officiel local chinois ». Autrement dit : en Chine on étouffe les affaires bien plus efficacement qu’aux États-Unis.

On dit : « C’est par pudeur que les victimes ne vont pas se plaindre ». Non : c’est par peur, c’est parce que les petites fleurs qui bordent le chemin savent que si par accident on ne parvenait pas à étouffer l’affaire, ce sont elles qui seraient alors punies, c’est d’elles qu’on dirait : « Elle l’avait bien cherché : elle ne l’a pas volé ! »

« Oui, mais jusqu’ici, il ne s’agissait que de relations entre adultes consentants ! » Même pas : vous ne lisez donc pas les journaux, vous ne regardez pas la télé ? Mais en admettant même : ça veut dire quoi exactement « adultes consentants » ? Tout est rapport de force : un prix est un rapport de force, et parmi les partenaires amoureux, il y en a qui sont bien plus consentants que les autres. Le pouvoir et l’argent, encore une fois.

Un processus « critique », au sens que donnent à ce terme les physiciens, c’est un processus qui conduira un jour ou l’autre à l’effondrement. Il est impossible de savoir quand exactement mais l’effondrement aura bien lieu et le seul souci pour certains (ceux qui diront un jour : « Tout le monde savait ! »), sera de savoir si l’on pourra ou non « étouffer l’affaire ». Et si le responsable se trouve du côté du pouvoir et de l’argent, il n’y a pas d’affaire suffisamment grosse qu’on ne tentera de l’étouffer. Prenez la crise des subprimes : c’était gros, vraiment gros, et on connaissait les coupables, leurs noms s’étalaient à la une des journaux, mais ils étaient du côté du pouvoir et de l’argent, et on ne s’est pas gêné davantage que dans les cas précédents : on s’est tourné vers la victime et on lui a dit : « Tu l’avais bien cherché : tu ne l’a pas volé ! Tu croyais vraiment que tu pourrais vivre indéfiniment au-dessus de tes moyens ! »

(*) Un « article presslib’ » est libre de reproduction numérique en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Paul Jorion est un « journaliste presslib’ » qui vit exclusivement de ses droits d’auteurs et de vos contributions. Il pourra continuer d’écrire comme il le fait aujourd’hui tant que vous l’y aiderez. Votre soutien peut s’exprimer ici.

Partager :

341 réponses à “LES PETITES FLEURS QUI BORDENT LE CHEMIN

  1. Avatar de Tartocassix
    Tartocassix

    Lorsque Bush Jr. a lancé la guerre en Irak, tout le monde savait que les preuves présentées étaient fausses !
    Qui a trinqué ? Qui est en prison ?
    Tout le monde sait pourtant.

  2. Avatar de zébu
    zébu

    Ben, y a au moins un qui a la franchise de son inconscient (ou de sa ‘philosophie sociale’, c’est dire) :
    http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/l-affaire-dsk/20110519.OBS3497/affaire-dsk-un-troussage-de-domestique-pour-jean-francois-kahn.html

    Le troussage de domestique …

    Chez les ‘intellectuels’ aussi, la domination sexuelle comme mode d’expression de la domination sociale, c’est ‘normal’ …

    A gerber.

    PS : les mierdas, excellent outil de reproduction des rapports de force sociaux. Et sexuels.

    1. Avatar de Pascal C.
      Pascal C.

      J-F Kahn est un admirateur de Victor Hugo, qui a beaucoup troussé à l’époque. On trouve de nombreuses entrées à son journal à ce sujet – codées pour ne pas déplaire à Juliette – sur le modèle: Hier soir, Aristote dans la forêt. Aristote, décidément!

      1. Avatar de daniel
        daniel

        Le jour des funérailles de Victor Hugo, toutes les prostituées de Paris travaillèrent gratuitement en hommage…Pas vraiment le même homme…

    2. Avatar de vigneron
      vigneron

      @Zébu

      Non. Arrête le délire. Il le dit lui même.Question de fidélité, d’amitié simplement. Sa femme était témoin au mariage de DSK et Anne, avec Jospin d’ailleurs, mais lui n’est plus copain… (jette un coup d’oeil sur ce lien vers l’article du Point déjà posté plus haut http://www.lepoint.fr/politique/qui-est-vraiment-dominique-strauss-kahn-05-05-2011-1329735_20.php )
      Si tu apprends qu’un ami dont tu connais les frasques et l’addiction sexuelle est accusé de viol, arrêté et mis au pilori, tu fais quoi ? Tu joues les procureurs ou les présidents de Cour d’Assises aussi sec toi ? Il a dit sa vérité sur son ami et ce qui lui semblait probable quant aux faits incriminés. Maladroitement certes mais honnêtement et de façon extrêmement plausible aussi.
      Pour le reste, je veux parler du délire puritain déclenché par la récupération de Jorion, je me marre.
      Exemplaires les US ?
      Il se commet 903 viols par jour, soit 329 708 viols chaque année dans le monde (viols déclarés), dont 95136 aux Etats-Unis,52 425 en Afrique du sud et 24 350 au Canada et 8452 en France en 2010… Deux fois moins de viols déclarés en France à population égale donc. Même en tenant compte de la sur-pénalisation chez les yankees et de la sous-déclaration ici, ya un bel écart; bravo la politique pénale US ! Sans compter que, d’après Wikipedia, on estime aux alentours de 20% la part des détenus des prisons US subissant un viol durant leur détention (20% de plus de deux millions…).
      http://www.planetoscope.com/Criminalite/1202-Nombre-de-viols-commis-dans-le-monde.html

      Et sur les « moeurs avillies », tu connais la devise officieuse que les chroniqueurs dédiaient à la IIIème et à la IVème ? « Libertinage, Égalité, Fraternité »… Merci de Gaulle…

      Robespierre ! Au secours !

      Le premier devoir du législateur est de former et de conserver les mœurs publiques, source de toute liberté, source de tout bonheur social.

      (Robespierre, Discours sur la peine de mort, le 30 mai 1791 au sein de l’Assemblée constituante.)

      PS : Et si tu savais ce que je sais – de source incontestable – sur notre petit Nicolas pendant ses folles années 80… Ah c’est pas dans les journaux ! Ni sur le web ! Désolé mais tu le sauras pas. Pas de preuves. Donc motus. Ses ex-potes P.S. et T.M.F. doivent en rire encore quant ils se retrouvent. Peut-être pas seulement en rire d’ailleurs… Ah ! « difemmation »…\

      1. Avatar de zébu
        zébu

        @ Vigneron :
        Négatif. Suis pas d’accord. Si un pote devait être inculpé de viol, d’abord j’attendrais la confirmation d’une condamnation pour faire l’un ou l’autre rôle. Et pas en public. Dans l’attente, je dirais tout simplement que tant qu’il n’est pas condamné, il est présumé innocent. Punto.
        Par contre, allez soit disant ‘le défendre’ en sortant un truc si dégueulasse que même le MERDEF n’oserait, c’est lourd, c’est plus que lourd, c’est plus qu’une faute : c’est poignarder son pote.
        Parce qu’avec un ami pareil,, DSK, il a plus besoin d’ennemi : le procès en dégueulasserie est déjà perdu.
        Imagine !! Un pote vient dire devant des micros la ‘normalité’ pour son pote d’un tel acte, et pas n’importe lequel : le prétendant number one au PS !!
        Non seulement c’est du mépris envers les femmes (phalocratie pas morte) mais en plus du mépris de classe. Enorme …
        Le côté ‘maladroit’ de la chose m’échappe mais le côté inconscient, pas du tout.
        Par contre, je ne saisi vraiment pas le côté ‘honnête’ et ‘plausible’, non plus : sauf à m’expliquer que JFK tentait d’expliquer que le fantasme de DSK est justement de ‘trousser des domestiques’ (et qu’en ce sens, non content d’être agressif, DSK est doublé d’un gros naze socialement, philosophiquement et politiquement, ce qu’on pressentais partiellement, quand même), faudrait expliquer …
        Pour le délire puritain, fallait s’y attendre et je viendrais pas non plus pleurer sur le cas DSK. Quand on se veut libertin, on assume. Le souci, c’est qu’il vaut mieux pas faire de la politique et encore moins se présenter à la mandature suprême. Parce que du libertinage, on passe vite à la pratique sexuelle de classe (faut reconnaître ce qui est, aussi), puis, par des glissements successifs, d’amalgames en amalgames, en personne agressive sexuellement et socialement puis au violeur.
        De sorte qu’il fallait s’y attendre : levée de bouclier moral à tous les étages. « Regardez ces libertins bourrés de pognons qui exploitent leur pouvoir jusque dans le slip, se roulant dans le pouvoir comme on se roule dans les draps de la femme d’un autre » …
        Et tu sais quoi ? Ils ont partiellement raison.
        Les nobles libertins au 18ème siècle étaient tout aussi pourris que la féodalité de l’argent que nous avons en lieu et place.
        La révolution a ainsi coupé des têtes mais pas que : les bourgeois ont pu eux aussi profiter des vices de leurs précédents au pouvoir (social et politique), elle a démocratisé le libertinage.
        Tout ceci va bien profiter aux partisans de l’ordre, tiens : Travail, Famille, Patrie, à la Jducac, mon Vigneron, et t’auras intérêt à queuter droit, sans quoi, maison de redressement !
        Ce en quoi, DSK laboure plus que bien pour les partisans du ‘retour à la morale’ … et du capitalisme ‘old style’ : ‘troussage de domestique’ …

        Quant aux US, ne peut que t’approuver.
        S’il y a de sombres crétins pour applaudir au spectacle (‘the show must go on !’) sordide d’une démocratie boursouflée de puritanisme, de fric, de drogue, de violence et de pauvreté (sans oublier le racisme), clamant combien elle est belle et juste, je dirais que pour une vieille catin, elle danse encore pas mal.
        On pourrait presque encore croire à ses charmes. A condition d’être un homme, blanc, riche (enfin riche surtout).

        Pour finir, sur le cas d’espèce, si DSK a bien ne serait-ce qu’agressé une femme de chambre, il mérite la prison. Point barre. Mais je ne m’en ferais aucune illusion, surtout pas sur la justice.

      2. Avatar de vigneron
        vigneron

        Ah bon ? Monsieur Zébu attend le verdict pour s’exprimer publiquement sur le sort d’un ami ? Et encore, en prenant, au choix, l’habit du juge ou du procureur… L’avocat jamais ? J’te prendrai ni comme ami, ni comme avocat, ça, c’est sûr. Si DSK avait été ton pote, j’ose même pas imaginer ce qu’aurait été ton discours « d’ami », puisque j’imagine que tu te serais lâché plus que tu ne l’as fait au moins jusqu’au mardi 17 sur l’air du soupçon, de la machination, de la manip, de l’incohérence de la plainte, etc. Et ouais, JFK, lui, n’est pas parti en vrille sur le thème du complot. Il a juste fait une grosse gaffe. Il a juste vendu la mèche, le fin mot on ne peut plus trivial de l’histoire selon lui. Fatalement, Monsieur Zébu ne disposait pas des infos très privées de JFK. Ben voyons.
        Lundi 16 mai
        http://www.pauljorion.com/blog/?p=24399#comment-183791
        http://www.pauljorion.com/blog/?p=24399#comment-183743
        http://www.pauljorion.com/blog/?p=24399#comment-183817
        http://www.pauljorion.com/blog/?p=24399#comment-183865
        http://www.pauljorion.com/blog/?p=24399#comment-183883
        http://www.pauljorion.com/blog/?p=24399#comment-184047
        http://www.pauljorion.com/blog/?p=24399#comment-184049
        http://www.pauljorion.com/blog/?p=24399#comment-184059
        Mardi 17 mai
        http://www.pauljorion.com/blog/?p=24399#comment-184109
        http://www.pauljorion.com/blog/?p=24399#comment-184405
        http://www.pauljorion.com/blog/?p=24399#comment-184188
        http://www.pauljorion.com/blog/?p=24399#comment-184191
        Pas un mot sur le sort de la femme de chambre…et enfin, fiat lux ! On se ressaisit !
        le Jeudi 19 mai
        http://www.pauljorion.com/blog/?p=24399#comment-184772
        et puis tous les commentaires d’aujourd’hui dans la ligne « claire » du souci premier et vital de la petite fleur, de la « victime » – la plaignante devrais-tu dire, la petite peule guinéenne immigrée, femme seule du Bronx avec enfant, écrasée sous le talon libidineux du cuisseur bancocrate.
        Il était temps. Et puis tant qu’on y est, on passe allégrement du libertin au violeur en passant par le prédateur sexuel de classe. Félicitations. Apparemment c’est pas ton copain, puisque tu l’as déjà condamné sans même attendre le début du procès.Et puis de toutes façons le DSK, pour Monsieur Zébu l’inflexible, la statue du commandeur sans merci, s’il plaide le rapport consenti, c’est qu’il plaide coupable ou tout comme et donc qu’il est coupable et une sous-merde indéfendable en prime. Merveilleux.
        Moi j’ai pas besoin de lire Joffrin pour la chronique de l’air du temps, les « grands thèmes » du jour et les fluctuations de la marée. En quatre temps.1 : la machination ? 2 : la transparence, la responsabilité des médias et des sachants ? 3 : nos politiques irresponsables ? 4 : et la « victime » ! Je lis Zébu, et puis j’oublie.

        Un conseil quand même. Prends exemple sur Jorion. Lui il sait préparer ses effets, rester dans le sibyllin et l’entre-deux dans un premier billet en attendant de voir venir et de trancher dans le vif quand la température est ad hoc, quand l’histoire se déroule selon le scénario prévu, tout en restant méticuleusement prudent dans les accusations ou les mises en cause dans un second billet version super grand angle. Sans trop se salir, en contrôle, sans dérapages, tout en hauteur et, à la sortie, petites fleurs hégéliennes au soutien du pack en impact-player, son rapprochement emprunteur subprime / femme de chambre agressée tient de la virtuosité, de l’éclairage zénithal; pas du spot tremblotant de gribouille d’éclairagiste au rabais.

      3. Avatar de M
        M

        Ah, zebu, belle envolée !

        =) merci de remettre à l’endroit ce qui doit l’être !

        – Quant à Nicolas, ce qu’il est, ce qu’il fit, on s’en tamponne : il n’existe pas . Il n’est rien qu’une marionnette : Puppet of America .

        – Quant aux amis du prévenu (USA), présumé coupable ( France) : ils ont tout fait pour l’enfoncer définitivement . Le droit de cuissage reconnu normal ( quelque soit ses sentiments par ailleurs pour l’ex FMIste ) par JFK ( maladresse signant une sacrée remontée d’inconscient ), au lieu de la retenue que même les non dskistes observait, ne présage de rien de bon pour la suite …Merci de bien vouloir « baillonner » Lang : cela nous fera des vacances. Et, évitera quelques inepties.

        Après, on dira que c’est le Peuple qui est indécent, raciste, brutal, ceci, cela ! elle est bien bonne !
        Et qu’il n’y a plus de classe sociale !!
        Nous savons depuis longtemps – l’Histoire nous l’a appris – que les oligarchies, sans contre-pouvoir, sont aux basses manoeuvres, et initient, partant de leur puissance argentifère, des troubles qu’on ne peut, un jour, plus stopper !
        Il est vraiment temps de passer à autre chose.

        Signée:
        Latine, pas du tout puritaine.

      4. Avatar de zébu
        zébu

        Ah mais pardon !!
        Monsieur Vigneron sait. Il sait la triste et sordide vérité. ‘Trivial’ est d’ailleurs le mot.
        Gageons donc que son histoire nous fasse rire, aux dépends évidemment des accusés.
        Car les amis de Monsieur Vigneron sont ‘ceux qui savent’. Qui accèdent directement aux informations ‘très privées’ (‘strictly private’, indeed). Et qui donc, parce qu’ils sont amis de DSK, ‘savent’ la vérité mieux qui quiconque. Et parce qu’ils font partie du sérail médiatique, ont la capacité à répandre cette vérité dans les micros, qui se tendent complaisamment pour écouter religieusement la voix juste définir la réalité. ‘Triviale’, certes, mais la vérité néanmoins.
        Et quelle est-elle, cette vérité, on vous le demande, mes braves abrutis, dont Monsieur Vigneron daigne copieusement mais aussi généreusement nous abreuver, de sa très sainte sachance ?
        Il n’y a pas de piège. Pas de complot : les complots, c’est bon pour les vices et les têtes cruciformes, pour partir en vrille, comme une escadrille de cons dont vous seriez le chef. Pas non plus de viol, remarquez. Et si peu d’agression sexuelle. Pas non plus d’ailleurs de coupable mais des victimes, victimes de leurs consentements réciproques qu’elles ont consenti à échanger, comme on échange les vœux, devant le maire.
        Non, mes bons amis à Monsieur Vigneron, la vérité est triviale, cela est triste à dire, mais triviale, répétons le : du ‘troussage de domestique’.
        Et vous en conviendrez, nonobstant le fait que le terme est maladroit, il indique bien sa profonde connaissance de l’âme humaine, que dis-je, de l’âme d’un ami dont on connaît si bien les penchants mais dont, quand les micros se tendent pour ahaner ‘dîtes-nous ce que vous savez …’, suppliant presque d’en finir déjà, rien ne sort. Pensez donc !! C’est un ami.
        Et je vous le dis, en vérité, en vérité mes bons amis à Monsieur Vigneron, que pensez de tout ceci ?
        Qu’il est peu nécessaire de faire tant de cas d’une si faible pécadille, tant il est vrai qu’en regard de ce qu’est un ami, tout ceci est insignifiant.
        Aucune morgue, aucun dédain de classe. Le plus grand respect des femmes, remarquez, tant il est vrai qu’une domestique n’en est pas une.
        Un ami, un vrai, n’irait pas juger pour si peu.
        A vot’ bon cœur, messieurs dames, la compassion, comme on demande la grâce : que celui qui n’a jamais troussé une domestique lui jette la première dette de la Grèce …

        De sorte que si JFK vient, maladroitement, déchiré qu’il est pour son ami, ce qui s’entend fort bien (n’avons-nous pas tous des amis à chérir ?) et qu’alors même qu’il déclare avoir proféré une chose insane, n’allez point fourailler quelques merdoyants arguments, contre de véritables amis.

        Car dans ce cas, craignez, bonnes gens, l’ire de Monsieur Vigneron, car c’est un ami qu’on assassine, un ami véritable et qui plus est sincère (qu’on vous dit). Et tel le super-Dupont moyen, s’en vient tenir le rôle du procureur et asséner sa sentencieuse sentence : coupable !!
        La peine ?
        La mort numérique, par lapidation de commentaires …

        ‘Ah mais pardon !!’, l’entendrait-on s’exclamer, sa cape ‘S P’ (Super Pote) claquant au vent, ‘JFK est un pote’.
        Ah mais pardon, Monsieur Vigneron, on savait pas (car notre incroyable outrecuidance de cuistres ramollis du bulbe nous excuse, pardonnez-nous, Vigneron, nous pêchons par manque d’amitié).

        Nous ramenant ainsi dans le droit chemin de la fraternité véritable (‘In amigo veritas’), nous ne pouvons plus expliquer à Monsieur Vigneron que dans son ire ô combien salvatrice, il a confondu la dénonciation de l’amalgame entre libertin, agresseur et violeur par les bien-pensants et l’amalgame lui-même, car Monsieur Vigneron lit tout vite, tant il est vrai que l’on peut collectionner des commentaires comme certains collectionnent des livres, dans leurs petites bibliothèques, sans prendre le temps de les lire.
        Pas le temps !!
        Monsieur Vigneron est déjà parti voler au secours d’un pote mais avec la cape à l’envers.

        On aurait bien aimé aussi faire comprendre à Monsieur Vigneron que le consentement sent vraiment la connerie, celle du pur rapport de force social que Monsieur Vigneron néglige dans son ciel purpurin : contingences, ô contingences, allez-vous enfin me lâchez les pantoufles ?
        Car un pote n’est jamais coupable. Il peut donc plaider ce qu’il veut. Y compris le mépris social.
        ‘Ah mais pardon !!’, mais c’est son droit, le plus strict. Comme de trousser, trivialement, des domestiques.

        La vérité, mes bons amis à Monsieur Vigneron, en vérité je vous la dis : le problème est tout simplement qu’on ne sait plus rigoler ici-bas.
        Que vous n’hurliez pas avec les loups et que vous osez défendre devant la meute le droit à la présomption d’innocence est non seulement insuffisant mais tout bonnement un crime, un crime contre un ami.
        Que vous évoquiez les incohérences qui apparaissent au fil de l’eau soit déjà passablement pénible à supporter, tant le complotisme aïgue est patent, est un fait.
        Mais que de surcroît vous n’ayez pas eu le loisir, dès potron minet, de défendre la femme avant tout le monde, alors même qu’on ne sait toujours pas si celle-ci est effectivement la victime qu’elle prétend (mais qu’à priori on refuse pour DSK, sauf quand on est un ami) fait de vous un remugle de phalocrate.
        Alors que Monsieur Vigneron, non.
        Monsieur Vigneron savait (car SP sait tout, y compris ces vérités précieuses et intimes que l’on tait) mais seul l’honneur des potes l’importait : JFK, femme de chambre (n’ait point peur, je ne suis point comme ceux de mes amis, qui te veulent trousser), DSK me voilà !!
        Et tout ça dans un même élan, car Monsieur Vigneron n’en a qu’un (et pas de marche arrière).

        ‘Ah mais pardon !!’ m’écris-je, gribouille d’éclairagiste au rabais suis-je.
        Au moins ne suis-je point un petit entomologiste myope étiquetant sans les regarder mes vulgaires insectes, procureur de mes fesses et de celles des autres.

        Certes, point ami serons nous.
        Les miens, quand ils l’ouvrent, c’est aussi pour dire : ‘merde, je ma planté, là’ …
        Autant attendre que le capitalisme en finisse d’agoniser ou que Monsieur Vigneron en finisse d’agonir.

      5. Avatar de vigneron
        vigneron

        Monsieur du Zébu deviendrait presque divertissant, mieux que ça, lisible, quand on le pique un peu au vif.
        Mais non, décidément, c’est toujours indigeste. Si convenu que si j’avais su j’aurais pas v’nu, tant inhabité comme affecté que ça se tait, embrouillamineux que ça mine, imbitablissime que ça bassine, tellement dégoulinant du haut d’une chaire qu’on n’y sent nulle chair.
        De la posture, encore de la posture, rien que de la posture. D’un poste à l’autre, d’un « pit » à l’autre, du gaillard d’avant à la dunette en passant par le grand-mât, Monsieur du Zébu s’active, besogne et rebesogne, mais toujours Monsieur prend la pose. Admirez l’execution ! Admirez l’acrobate ! Admirez les disgressions, les diversions, le petit art du Grand Artiste. Flashs please ! À l’aise, pénard, bien que suant à sa tâche, le cornu bosseur ne manque jamais d’air; pardi ! il nous le pompe. Et doctementissimement, en prime.
        Et vif-argent le bossu corneur ! Furet je vous dis pas ! On le croit encore à fond de cale, où il s’époumonne deux jours durant à claironner au complot de la vermine qui boulotte en silence le raffiot, que le voilà soudain à la vigie, hurlant « Terre, terre ! » à la vue des récifs et des hauts-fonds qui nous menacent depuis lurette que tout l’équipage s’échine à les contourner. Mais il est déjà ailleurs, là dénonçant les faux amis et vrais « copains de classe » d’un capitaine que lui même abandonne – simple prétexte à l’investigation sagace que cet hommilcule était, avant l’infâmie salace et la « vraie vraie » révélation -, ici s’enquérant, tard mais bien à propos, du sort d’un moussaillon maltraité, là enfin appelant à la mutinerie ses compagnons matelots d’infortune. Et que j’t’enfourche un cheval de bataille tout neuf, frais et dispos. Bah ! Ne lésinons pas ! L’écurie est pleine et les poulinières Itou. Un vrai haras le ranch de Zéb comme Zorro ! Des Rossinantes comme s’il en pleuvait pour le chevalier cornard aux mille combats ! Zéburiffant le Chevalier Bavard ! Sa devise ? « Où il faut, je suis ! » De tous les combats il est à la fois l’éclaireur, l’avant-garde, le génie, le drone furtif, le Maréchal et le grouillot de cantinières, le lieutenant exalté sabre au clair et le grognard madré, le plomb des cervelles et celui de la mitraille, le tonnerre, l’éclair, la foudre… il est au combat tout cela mais bien plus que cela : son âme toute entière incarnée.
        LUI, l’Homme-Zébu de tous les « avec », aux cotés de tous les « sans » ! Il laboure pour vous, tous les « sans » ! il encorne pour vous, tous les « sans » ! il est jusqu’à votre Providence, vous les « sans » ! Sa chance de bossu… Bref. Le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Gloria in excelsis Deo ! Et in terra  pax hominibus  bonae voluntatis !
        De vastes tours d’horizons en états des lieux définitifs. De rapprochements illuminants en anticipations fulgurantes. D’harassantes études dominicaines en plans de conquêtes napoléoniens. De declarations fracassantes en appels au peuple ! De « J’accuse ! » de chaque Aurôre en projets constitutionnels de chaque Grand Soir ! De rapports d’enquête comminatoires en cahiers de doléances à géométrie variable ! De réquisitoires saint-justiens en énièmes croisades de la Sainte Justice ! De manifestes en pétarades, le mufle offert à tous les vents et le regard planté irrémédiablement dans l’immensité azuréenne, le sympathique bovidé bossu se multiplie à l’envie. Plus un carrefour, plus un bout de champ, plus un point nodal de ce monde à l’agonie où ne trône un avatar de la bête sacrée, un point d’ancrage pour tous les consensus, point de ralliement pour toutes les rêvoltes, un phare pour tous les bas veaux en détresse.
        Rassurons nous, il n’y a qu’un Zébu, mais de multiples pelures de circonstance, des hologrammes aussi faux que le vrai, aussi vrais que le faux, aussi seuls que moi, que nous tous, aussi faux, aussi vrais, aussi multiples, aussi mêmes. Aussi risibles. Aussi dérisoires. Commediante, tragediante… 🙁 🙂
        Poum poum pi dou !
        Merci pour tout, Bézu.

      6. Avatar de Rosebud1871
        Rosebud1871

        Un dégât collatéral des strausskâneries, un précipité de fin’amor en comedia del arte, j’en veux encore, encore, tenez, je vous jette les petites fleurs, standing ovation… rappel…

      7. Avatar de Antoine
        Antoine

        Pour ma part, la décence pour un ami aurait été de se taire… Car après tout, bien ou mal connaître son ami, le problème n’est pas là… Le problème c’est la parole de l’ami contre la parole de la femme de chambre. Et ajouter de la parole à celle de l’ami, c’est s’imaginer pouvoir écraser celle de la femme de chambre. Donc c’est du mépris. Tous ceux qui se sont exprimés en tant qu’ami n’ont pas été très honnête selon moi. D’autant qu’on peut désormais les suspecter de complaisance si les faits se révèlent avérés.

        J’ai une expérience personnelle d’un ami d’enfance, qui pour trafic de drogue, a fait quelques années en prison.
        Je lui ai toujours dit qu’il terminerait là un jour ou l’autre… Je savais qu’il vendait…Quand c’est allé trop loin, j’ai coupé les ponts.

      8. Avatar de vigneron
        vigneron

        @Antoine

        « Quand c’est allé trop loin, j’ai coupé les ponts »

        Très bien. Comme ça vous avez pas eu à lui porter des oranges. En prison.
        Donc vous n’étiez pas un ami et ce n’était pas votre ami et donc votre « expérience personnelle » vaut zéro et donc votre démonstration, qu’elle était sensée soutenir, est à peu près réduite à néant.
        J’appelle ça le syndrome du CQNFPD, « ce qu’il ne fallait pas démontrer », vous l’avez démontré.

  3. Avatar de coco
    coco

    moi ce qui me désole, c’est… (au risque d’être simpliste) le GOUFFRE qui s’installe entre les élites et ce que Mme Autain appele « les non-sachants »…. (non-sachants… ça m’a marqué cette expression, tant par sa force et vulgarité que par sa véracité…. Nous les gens moyens sommes des non-sachants..il faut se rendre à l’évidence.:-((((( )

    Donc ce qui me désole c’est ce gouffre entre
    les élites qui font un peu ce qu’ils veulent (detournement d’argent public, magouille, affaires louches, paradis fiscaux, moeurs etc…) et quand ils sont pris (?) la main sur le fait il faut de la dignité, respecté leur vie privé, de l’empathie, les procés durent advitam aeternam, ils sont étouffés ou tout simplement ne sont pas dévoilés aux non-sachants etc…..

    et pendant ce temps là….
    les non-sachants se font avoir par des projets des restrictions et des interdits tel que:
    – video surveillance à profusion
    – faire payer les clients des prostitués (projet)
    – interdiction de fumer dans les lieux publics
    – la loi hoopi 2 qui interdit les habitats nomades (yourte, roulotte etc…projet)
    – interdiction des avertisseurs de radars
    – interdiction du voile dans les lieux publics…. (en revanche on peu accompagner ses enfants dans les sorties scolaires comme ceci…. http://www.levillagedemusher.com/images_blog/extreme_body_and_implants_2.jpg )
    – interdiction des apéros géants
    – interdiction à l’appel au boycott des produits d’un pays
    – internet sous haute surveillance
    – interdiction des pétards (sauf le 14 juillet…)
    – obligation d’aller voter (projet)
    etc….

    des interdictions qui apparaitront pour certains comme « peanut »
    mais qui nous transforment petit à petit, de par leur acceptation, comme de bons petits moutons…

    1. Avatar de Charles A.
      Charles A.

      Dans la crise de rapine capitaliste, un peu partout, à nos portes en Espagne, le nombre des moutons noirs de rage augmente.
      Par le nombre et la force, nous finiront par mettre en fuite les chiens de garde.

    1. Avatar de Antoine
      Antoine

      Les rapports de domination ne sont ni de droite, ni de gauche… Et la cruauté est sans direction.

      Imaginez bien que ces gens là sont sensés représenter les Gavroche et les Cozette…

      Imaginez aussi que si les médias et les politiques sont à ce point méprisant, ça laisse entrevoire comment ceux qui ne jouent pas ouvertement sur la place des loups, càd les DAF, les directeurs de production, les avocats, les notaires, les médecins, bref les petits chefs peuvent se comporter pour ceux qui courent après le travail… Ca doit être jouissif d’être DRH en ce moment…

      1. Avatar de Antoine
        Antoine

        Désolé pour le ton péremptoire, j’ai réagi sous le coup de l’émotion.

  4. Avatar de Anita
    Anita

    Chant républicain espagnol

    La hierba de los caminos
    la pisan los caminantes
    y a la mujer del obrero
    la pisan cuatro tunantes
    de esos que tienen dinero.

    Chanteur Victor Jara:

    http://www.youtube.com/watch?v=EyjS3kJEBHo

    L’herbe du chemin /L’écrasent les promeneurs /
    Et à la femme de l’ouvrier (ou l’ouvrière) /
    L’écrasent quatre play boys /Ceux qui ont de l’argent

  5. Avatar de methode
    methode

    « tout le monde savait » j’interprète cette petite phrase magique par « il n y a plus grand chose à espérer, il va falloir songer à lâcher dsk ».

  6. Avatar de Alain A
    Alain A

    En 509 avant Jésus-Christ, le viol par Sextus Tarquin (fils du roi) de Lucrèce, épouse fidèle de Tarquin Collatin est l’élément déclencheur de la révolution qui a conduit à la création de la République romaine, République qui vécut 5 siècles. Quel sera le Junius Brutus qui osera soulever le peuple excédé par les excès d’une monarchie qui se croyait tout permis?

    Les excès moraux des castes autoproclamées et dévoyées sont souvent plus insupportables au bon peuple que les excès économiques subis avec fatalisme.

    Espoir, quand tu nous tiens… 😉

    1. Avatar de slowXtal
      slowXtal

      Peter Sloterdijk partait également de cet antique fait divers dans un article du Spiegel traduit dans Courrier International de la fin de l’an dernier :

      « Les citoyens ne se laisseront pas faire »

      http://w7.ens-lyon.fr/amrieu/IMG/pdf/Sloterdijk_Les_citoyens_ne_se_laisseront_pas_faire_25-11-2010_-_copie.pdf

      « Seule une analyse minutieuse du système politique et de ses paradoxes peut nous permettre de dépasser un horizon aussi bouché. Les Césars sont parvenus allégrement à exclure et à satisfaire simultanément les citoyens. La démocratie représentative moderne, elle, en est en principe incapable. En conséquence, les démocraties modernes n’ont plus que deux issues possibles, l’une menant à la ruine économique, l’autre ayant des conséquences psychopolitiques imprévisibles : l’exclusion des citoyens par l’octroi de primes destinées à les faire se tenir tranquilles, et leur engourdissement par la résignation. Le fonctionnement des primes, tous ceux qui ont suivi le débat actuel sur les allocations distribuées par l’Etat le connaissent. Les manières de parvenir à la résignation ne sont pas non plus un mystère. En apparence, la résignation ressemble à la satisfaction d’un peuple qui se sent bien gouverné. Mais elle s’en distingue par l’atmosphère de grogne impuissante qui considère, au fond, que “ceux d’en haut” sont tous les mêmes. C’est dans un tel climat que la participation aux élections peut chuter au-dessous de 50 % sans que la classe politique y voie la moindre raison de s’affoler. »

      1. Avatar de lisztfr
        lisztfr

        Je l’avais traduit dés sa sortie… super je vais pouvoir comparer avec une traduction pro 🙂

        http://writer.zoho.com/public/wagner22/der-verletzte-stolz-%28trad%29/noband

  7. Avatar de ric
    ric

    http://www.rue89.com/2011/05/19/kahn-lang-bhl-sabban-les-pires-avocats-de-strauss-kahn-204535
    « Je suis certain, enfin pratiquement certain, qu’il n’y a pas eu une tentative violente de viol, je ne crois pas, ça, je connais le personnage, je ne le pense pas. Qu’il y ait eu une imprudence on peut pas le… (rire gourmand), j’sais pas comment dire, un troussage […] un troussage, euh, de domestique, enfin, j’veux dire, ce qui est pas bien. Mais, voilà, c’est une impression. »

    1. Avatar de M
      M

      tentative violente de viol

      pour ce journaliste, il y a donc viol violent et viol non violent =) voilà qui sent son » jésuite » à plein nez !

      toute cette intelligentsia tombe en déliquescence =) nous sommes face au portrait de Dorian Grey .
      pas beau du tout.

      l’effritement s’accélère.

  8. Avatar de Nemo3637
    Nemo3637

    Peu de choses à ajouter à cet article remarquable de Paul Jorion. Bravo.

  9. Avatar de Pierrot du Québec
    Pierrot du Québec

    D.S.K…. Socialisme et barbarie.

    1. Avatar de Charles A.
      Charles A.

      Désir Sous le Knout

  10. Avatar de fuku

    Si c’est un coup monté, évidemment, ce serait critiquable en tant que coup monté, mais ça ne changerait rien au fait que c’est la vingtième ou la dixième agression de ce genre Même si celle-ci se révélait après coup, on n’en sait rien pour le moment, ne pas s’être exactement passée comme on vous le raconte, ce qui est sûr c’est qu’il y en a eu 20 avant ! « 

    Déclaration de Dominique Strauss Kahn
    cité sur France INTER

    faite en 2004 a propos de la fausse agression du RER D
    et http://www.politis.fr/Si-C-Est-Un-Coup-Monte,14171.html

  11. Avatar de Chantal
    Chantal

    Cette fois cependant la « petite fleur » s’est redressée et a dénonçé l’écraseur violent; elle s’est plainte de l’écrasement subi et elle a été écoutée attentivement, tellement bien écoutée que l’écraseur, dont elle ignorait le nom, a été déchu aux yeux du monde entier. Etonnant, surprenant, tellement exceptionnel ! Qu’importe les raisons politiques profondes qui sont à l’origine de cette déchéance manifestement voulue et organisée de l’écraseur en cause, le fait est là, la « petite fleur » n’aura pas été écrasée impunément. Le Roi a été montré dans toute sa nudité, ce que certains ont beaucoup de difficultés à accepter : ils font du déni et trouvent n’importe quoi pour ne pas reconnaître qu’ils se sont trompés.

    A travers l’affaire DSK, la violence envers les femmes a été dénoncée et sanctionnée médiatiquement et c’est un bien car il est fort probable que davantage de femmes désormais auront le courage de dire NON et de dénoncer à la justice leur agresseur.

    1. Avatar de Paul Jorion

      Le grain de sable. Ou le fameux papillon qui par son battement d’ailes déclenche, de proche en proche, un typhon sur le Pacifique. La Grèce est en première ligne. On verra où cela s’arrête.

    2. Avatar de edith
      edith

      Chantal dit :

      la « petite fleur » n’aura pas été écrasée impunément. Le Roi a été montré dans toute sa nudité, ce que certains ont beaucoup de difficultés à accepter : ils font du déni et trouvent n’importe quoi pour ne pas reconnaître qu’ils se sont trompés

      Déni ?

      J’avoue ne pas bien comprendre :

      « …reconnaître qu’ils se sont tompés »

      trompés sur quoi ?
      le fait qu’il soit un violeur ?

      En ce qui me concerne, j’attends le verdict.

      1. Avatar de Charles A.
        Charles A.

        En attendant, il s’est entouré d’avocats voyous:
        Ils déclarent qu’il était parti de l’hotel, avec force « alibis »
        Ils vont maintenant plaider rapports consentis…
        Cela ressemble fort aux pratiques du FMI,
        la première chose pour laquelle DSK devra être jugé.

  12. Avatar de PIerre
    PIerre

    D’après France Info qui ne site pas plus ses sources que ceux qui ont vu des images des protagonistes quittant précipitament la chambre, Il n’y avait pas de caméras de surveillance dans les couloirs pour confirmer. Pas de caméras, ni dans les couloirs, ni dans les chambres, ni dans les suites. Il n’y avait des caméras que dans le lobby, et aux 1er et 2e étages, où se trouvent les salles de réunion. Pas plus de caméra que de gardes du corps à proximité de ce personnage important !
    Mais :
    Les serrures électronique de l’hôtel pourraient aider. Il n’y a plus de clés, mais des badges, dans ces hôtels de standing. Toute ouverture de porte est donc enregistrée ; on peut même savoir combien de temps la porte est restée ouverte. On peut aussi savoir si c’est le badge du client, ou celui du personnel, qui a servi à ouvrir la porte.
    http://www.france-info.com/monde-ameriques-2011-05-19-l-enquete-sur-dsk-ses-zones-d-ombres-et-ses-incoherences-537397-14-16.html

  13. Avatar de regoris
    regoris

    Bravo Mr Jorion

    Votre commentaire est réaliste..
    merci

  14. Avatar de Bruno
    Bruno

    « Des détectives au service de la défense de DSK »

    http://www.youtube.com/watch?v=9i0tCdnesfc

    1. Avatar de Paul Jorion

      Oui, c’est exactement ce que je disais, on espère qu’elle y survivra. Il suffit de voir la tête de cet imbécile enfariné.

      1. Avatar de Bruno
        Bruno

        Tout à fait, Paul. Il y a de quoi être inquiet pour elle et ses proches, vues les « méthodes » utilisées!

        Cela en ferait, à force, craquer plus d’un(e)…

      2. Avatar de fuku

        Procédure accusatoire normale plutôt que procédure inquisitoire, encore en vigueur en France jusqu’à présent, bien que le rôle de l’avocat soit renforcé.

      3. Avatar de André
        André

        @ Paul Jorion,

        L’ « imbécile enfariné » est un pur produit du système judicaire américain, vous le savez fort bien.

        Quand, dans un système accusatoire, le procureur prend fait et cause pour la victime, instruit l’affaire uniquement à charge et au frais de la société, il ne reste plus à l’accusé que d’engager, à ses frais exclusifs, des « imbéciles enfarinés » dans le but (noble) de prouver son innocence (s’il est vraiment) ou dans le but (« crapuleux ») de démolir la victime (si l’accusé n’est pas innocent).

        Dans un tel système, heureusement (pour lui) que DSK est riche. Combien de prisonniers américains, innocents, croupissent derrière les barreaux pour n’avoir pas pu – pauvres qu’ils étaient- engager un bon avocat et des « imbéciles enfarinés » ?

        J’ai vu récemment, à la télévision, un documentaire américain sur le procès d’un jeune adolescent noir accusé du meurtre de deux touristes : il a été acquitté, le vrai coupable ayant été identifié et arrêté (il est passé aux aveux). Malheureusement, ce que ce documentaire ne dit pas, c’est combien de milliers et de miliiers de dollars cet adolescent (ou sa famille) a dû emprunter pour engager un bon avocat et des « imbéciles enfarinés » !

      4. Avatar de karluss
        karluss

        ce pays est effrayant, c’est du Kafka !

  15. Avatar de Bibules
    Bibules

    2 événements – 15j d’intervalles – 2 traitements médiatiques

    Ben Laden
    – Exécuté sans témoin dans une contrée lointaine.
    – Corps expédié dans l’océan : pas d’autopsie possible.

    Pas de manipulation, de complot ou de machination dans les chaumières et les médias.
    « Nous sommes tous Américain »

    DSK
    – Accusé de viol en plein New-York.
    – Un témoin : la victime, une procédure judiciaire enclenchée, une enquête en cours.

    Manipulation, complot et machination dans les chaumières et les médias.
    « Nous sommes tous Français »

    On vit dans un monde étonnant … étonnant mais navrant. ^^

    Enfin, content de lire un avis nuancé sur cet événement. Merci Mr Jorion

    1. Avatar de fuku

      Le rapprochement de ces 2 évènements est chargé de signifiants symboliques.

      La justice est passée, ou la « vengeance » 10 ans après d’une attaque sur un symbole de la finance internationale le WTC, attribuée au « Satan islamiste ».

      La chute du chef du FMI, incarnation de la finance internationale, provoqué par une femme d’origine africaine, musulmane.

  16. Avatar de Jmemêledetout
    Jmemêledetout

    Parfaitement d’accord avec ça. Mais dans un monde où l’on vend des millions d’enfants en bas âge pour assouvir les besoins de vieux libidineux, on ne s’étonne plus de rien. On ne peut qu’être dégoûté de l’humanité.

    1. Avatar de zenblabla

      Il y a-t-il des bras pour l’étonnement?
      On peut, au choix, lever les bras, baisser les bras….
      Et même n’en baisser qu’un…, mais que fait l’autre?

  17. Avatar de zenblabla

    Bien d’accord avec le billet, dans la description de l’hypocrisie qui se cache derrière l’admiration adressée à ceux qui auraient les moyens de se disculper toujours depuis leur position de force admirée, une admiration en quête d’émulation donc…., l’insipide devoir de ne pouvoir être au delà des miroirs.

    Oui, cela est parfaitement désespérant, la propension conséquente tantôt au lynchage, tantôt au lâchage.
    Je parle ici, car les média ramènent par nature aux lynchages.
    Je ne suis pas certain, mais le lynchage, c’est toujours dans la diffusion culturelle US qu’elle s’épanche à merveille, il me semble.
    Cette voie de justice ne me va pas, distingue sans doute nos vieux pays, qui en pincent pour le lâchage.
    Je suis confortable car je n’aurai rien à lâcher par cette affaire, cela est fait depuis lurette, s’il ne s’agissait que de la considération de la séduction inhérente au seul pouvoir, dite par la hauteur du piédestal mais son ombre portée.
    La Justice ne dira pas à qui est le soleil!!!

    Par la justice américaine, les jeux sont faits: Quel piédestal pour la victime, elle qui est déjà placée sous un drap aux objectifs des médias? Et quelle ombre épaissie alors?
    Où sont les procédures de dons, pour son investissement dans une nouvelle vie, qu’inévitablement cette aventure, hasardeuse pour elle, entraînera?
    Quel autre rôle pour elle dans cette aventure qu’être accessoire du lynchage. Double peine pour elle!

    Ceci dit, l’analogie avec les techniques de la finance s’arrête dès que l’on s’aperçoit que dans le cas de la finance, bien des gens peuvent se sentir spoliées étant désignés incapables de rembourser.
    Quel parallèle entre Lehmann Brother et DSK?
    Il n’y a pas égalité entre des masses déniées, et des personnes déniées….
    Il n’y a, sauf abjection, que la considération du rapport au pouvoir de l’autre, l’autre délégué pour son acte de l’exercer.
    Mais le lynchage, c’est l’abjection, parce que d’avance c’est sa voie qui est supposée pour contre-pouvoir…et entre tous.
    Non, cela ne va pas bien…

    L’histoire écrite d’avance, que DSK et Nafissatou tombent amoureux, convolent en Justes noces, et aient beaucoup d’enfants, elle fonde quand même les labyrinthes de la Justice en ses principes ostentatoires. Les écartés du chemin sont d’authentiques proies, et surtout les plus mal logées.
    Qui sera substitué, qui sera conservé en son triste état magnifié en destin!
    C’est tragique, parfois, désespérant souvent.

  18. Avatar de Olivier M.
    Olivier M.

    Ce qui choque peut-être davantage les gens, ce sont les images.

    Cet avocat qui connaît les deux systèmes de justice, français et américain, explique bien les différences. En France, l’inculpé est présumé innocent. Aux États-Unis, l’inculpé est présumé coupable.

    En France, il y aurait une justice à deux vitesses qui protégerait davantage les puissants que les faibles. Aux États-Unis, il y aurait également une justice à deux vitesses qui protégerait les plus fortunés (bataille d’avocats, cautions, etc).

    http://www.lemonde.fr/dsk/article/2011/05/19/la-chute-des-puissants-est-plus-dure-aux-etats-unis_1524336_1522571.html

  19. Avatar de perlseb
    perlseb

    J’aime beaucoup le texte mais nous ne sommes pas des fleurs. Nous sommes la forêt et nous devons en avoir conscience : le passant qui emprunte le chemin est bien isolé, si puissant qu’il s’imagine.

    Alors, oui, bien évidemment, si le passant s’en prend à une seule fleur, il peut l’écrabouiller. Mais est-ce que les fleurs doivent renoncer à se battre… ainsi que toute la forêt ?

    Arrêtons les métaphores. Si les femmes veulent toutes être reines en couchant avec le roi, il faudra quand même qu’elles comprennent que le roi ne peut pas épouser toutes ses maîtresses. Je conçois la désillusion d’une jeune sotte pleine d’espoir qui comprend un peu tard que le roi n’a fait qu’abuser d’elle, bien qu’au départ, pour elle (et dans sa naïveté juvénile), ça avait l’air sérieux : les autres sont moins belles qu’elle, c’est sûr.

    Bref, si DSK a abusé de femmes sans leur consentement, elles auraient dû porter plainte aussitôt, même si elles se sentaient fragiles. Après tout, si une histoire vous traumatise (et c’est compréhensible), vous n’avez plus rien à perdre (vous êtes déjà écrasé, comme la fleur). Maintenant, si elles préfèrent rester lâches (et pourquoi pas, tirer parti de la situation : chantage), continuer à mener une existence de larbin soumis en ayant des enfants comme si de rien était, alors nous avons la société pyramidale que nous méritons.

    La liberté n’est que la récompense des courageux. Après, sur l’histoire américaine, est-ce que nous saurons un jour la vérité ? Rien n’est moins sûr. Une hypothèse est que vu le prix payé, la chambre devait être garnie mais peut-être qu’il y a eu un malentendu (si ça se trouve, DSK et la femme de ménage sont tous les 2 de bonne foi).

    1. Avatar de zébu
      zébu

      « si DSK a abusé de femmes sans leur consentement »
      En général, quand on abuse d’une femme, c’est très rarement avec son consentement …

      1. Avatar de perlseb
        perlseb

        Bah, si les gens se relisaient aussi, avant d’envoyer leur sauce. C’est n’importe quoi ! Désolé…

    2. Avatar de Fatso
      Fatso

      Que ce soit une péripatéticienne ou une femme de ménage, partir du moment où une dame dit dit « non » c’est non. Il n’est pas possible qu’ils soient tous les deux de bonne foi.

      1. Avatar de M
        M

        une péripatéticienne ou une femme de ménage, partir du moment où une dame dit dit “non” c’est non.

        oui, il semblerait que cela ne soit pas évident pour beaucoup !

        rajoutons, une compagne, une épouse …

      2. Avatar de perlseb
        perlseb

        Je ne suis pas expert dans tous les troubles du comportement sexuel. Mais il y a par exemple les SM qui se font souffrir. Après on peut imaginer que la simulation d’un viol excite plus certains hommes et qu’ils payent les call-girls pour qu’elles simulent un viol afin que l’érection vienne…

        Cela peut paraître un peu tiré par les cheveux pour un individu quelconque, mais je crois que certains films, comme « 8mm » ou « Eyes wide shut », cherchent à montrer qu’il se passe quand même des choses bizarres dans les « milieux autorisés ».

        Disons qu’il y a quand même des choses troublantes dans cette affaire, c’est pour cela que je resterai sceptique même après le jugement : le changement d’horaire, l’appel de DSK lui-même pour se faire localiser, le coupable idéal (blanc et friqué), la victime idéale (noire et femme de ménage),… On se croirait malheureusement dans un film et, comme c’est bizarre, il se joue aux Etats-Unis qui n’en sont pas à leur premier coup d’essai dans le trafic d’information (voir les armes de destruction massive pour un exemple sans polémique).

  20. Avatar de Gepeto
    Gepeto

    Tout le monde savait? Au moins ses copains du PS. Qui nous le vendaient néanmoins comme un candidat présentable; Alors , où est l’escroquerie et la tromperie??

  21. Avatar de Dup
    Dup

    « Si je marche plus droit qu’un autre c’est que je boîte des deux pieds » G. Brassens

  22. Avatar de pytheas0602
    pytheas0602

    la presse ango-saxone a-t-elle enquêté sur les preuves apportées par un certain Bush sur les armes de destrution massive?elle a suivi sans soulever la poussière sous le tapis. Des milliers de morts., un coût de 3000 milliards de $. La transparence absolue est une forme de dictature, l’étoufement de la vie privée est une forme d’aveuglement! Entre ces deux caricatures, il faut naviguer et éviter les amalgames, la confusion des genres: la vie privée n’est jamais parfaite, chacun la gère comme il peut. L’imperfection est humaine? Attention au risque de faire progresser le puritanisme pur et dur qui conduirait à avoir une classe politique d’un grand conservatisme de pensée?

    1. Avatar de Mianne
      Mianne

      Pour Bush et les milliers de morts en Irak pour des ADM inexistantes, c’est un crime contre l’Humanité . Et tous les malheureux qui restent encore enfermés pour rien à Guantanamo et dans toutes les autres prisons militaires américaines de par le monde?

      La vie privée n’est pas parfaite, certes, mais un homme politique doit avoir une vie exemplaire et ne jamais profiter de son statut pour exercer un droit de cuissage . La vie, même privée, d’un homme politique doit être exemplaire, transparente, cela fait partie de sa fonction . C’est justement pour pouvoir leur faire confiance que l’Etat , les contribuables, payent aussi cher les hommes politiques.

      Et si c’était un employé de l’hôtel qui avait violé à de nombreuses reprises des femmes de la famille d’hommes politiques ? Parlerait-on avec indulgence du respect de la vie privée de cet employé ?

  23. Avatar de Mianne
    Mianne

    Inculpé, donc pour un très riche cela veut dire pas de long séjour en prison, rien qu’un jour ou deux dans une cellule individuelle puis une résidence surveillée en échange d’ un tas de fric .

    Un autre Français, mais ancien SDF celui-là, avec un avocat commis d’office, fut emprisonné le jour même – son animal de compagnie enfermé définitivement à clef , sans eau ni nourriture, dans l’appartement par les gendarmes qui ont emmené son maître menotté, ne voulant rien entendre au sujet du chat, « bien fait pour lui », la clef dans la boîte en carton remise au prisonnier à sa sortie de prison –
    Cet ancien SDF a fait presque 3 ans de détention préventive en grande centrale ( Saint-Maur), dans une cellule minuscule partagée avec trois autres détenus, sous prétexte qu’il pouvait présenter un danger pour des jeunes femmes . La SPA est intervenue deux semaines plus tard, appelée par les voisins, pour délivrer l’animal affamé, les gendarmes refusant de se déplacer « surtout pour un chat ».

    Reconnu par jugement innocent de l’accusation de viol mais coupable de s’être enivré et de s’être dénudé devant des jeunes femmes, il a quand même été condamné aux trois ans de détention qu’il avait déjà faites.
    Selon que vous serez puissant ou misérable …

  24. Avatar de Charles A.
    Charles A.

    Si Paul pense que ce n’est pas (trop) hors sujet, voici ce que beaucoup d’entre nous aurions proposé comme billet, et proposé bien sûr à son commentaire du vendredi.
    Tiens, c’est demain….
    Il s’agit du manifeste au coeur des mobilisations en cours en Espagne.
    Le gras, bien sûr, me trahit….

    Manifeste de « Democracia Real Ya ! »

    Nous sommes des personnes courantes et ordinaires. Nous sommes comme toi : des gens qui se lèvent tous les matins pour étudier, pour travailler ou pour chercher un boulot, des gens qui ont famille et amis. Des gens qui travaillent dur tous les jours pour vivre et donner un futur meilleur à celles et ceux qui les entourent.

    Parmi nous, certain-e-s se considèrent plus progressistes, d’autres plus conservateurs. Quelques un-e-s croyants, d’autres pas du tout. Quelques un-e-s ont des idéologies très définies, d’autres se considèrent apolitiques. Mais nous sommes tous très préoccupé-e-s et indigné-es par la situation politique, économique et sociale autour de nous. Par la corruption des politiciens, entrepreneurs, banquiers, … . Par le manque de défense des hommes et femmes de la rue.

    Cette situation nous fait du mal quotidiennement ; mais, tous ensemble, nous pouvons la renverser. Le moment est venu de nous mettre au travail, le moment de bâtir entre tous une société meilleure. Dans ce but, nous soutenons fermement les affirmations suivantes :

    L’égalité, le progrès, la solidarité, le libre accès à la culture, le développement écologique durable, le bien-être et le bonheur des personnes doivent être les priorités de chaque société avancée.
    des droits basiques doivent être garantis au sein de ces sociétés : le droit au logement, au travail, à la culture, à la santé, à l’éducation, à la participation, au libre développement personnel et le droit à la consommation des biens nécessaires pour une vie saine et heureuse.
    Le fonctionnement actuel de notre système politique et gouvernemental ne répond pas à ces priorités et il devient un obstacle pour le progrès de l’humanité.
    La démocratie part du peuple, par conséquent le gouvernement doit appartenir au peuple. Cependant, dans ce pays, la plupart de la classe politique ne nous écoute même pas. Ses fonctions devraient être de porter nos voix aux institutions, en facilitant la participation politique des citoyens grâce à des voies directes de démocratie et aussi, procurant le plus de bienfait possible à la majorité de la société, et pas celle de s’enrichir et de prospérer à nos dépens, en suivant les ordres des pouvoirs économiques et en s’accrochant au pouvoir grâce à une dictature partitocratique menée par les sigles inamovibles du PPSOE [1].
    La soif de pouvoir et son accumulation entre les mains de quelques-uns crée inégalités, crispations et injustices, ce qui mène à la violence, que nous refusons. Le modèle économique en vigueur, obsolète et antinaturel, coince le système social dans une spirale, qui se consomme par elle-même, enrichissant une minorité et le reste tombant dans la pauvreté. Jusqu’au malaise.
    La volonté et le but du système est l’accumulation d’argent, tout en la plaçant au-dessus de l’efficience et le bien-être de la société ; gaspillant nos ressources, détruisant la planète, générant du chômage et des consommateurs malheureux.
    Nous, citoyens, faisons parti de l’engrenage d’une machine destinée à enrichir cette minorité qui ne connait même pas nos besoins. Nous sommes anonymes, mais, sans nous, rien de cela n’existerait, car nous faisons bouger le monde.
    Si, en tant que société nous apprenons à ne pas confier notre avenir à une abstraite rentabilité économique qui ne tourne jamais à notre avantage, nous pourrons effacer les abus et les manques que nous endurons tous. Nous avons besoin d’une révolution éthique. On a placé l’argent au-dessus de l’Etre Humain, alors qu’il faut le mettre à notre service. Nous sommes des personnes, pas des produits du marché. Je ne suis pas que ce que j’achète, pourquoi je l’achète ou à qui je l’achète.

    A la vue de cela, je suis indigné/e

    Je crois que je peux le changer.

    Je crois que je peux aider.

    Je sais que, tous ensemble, on le peut.

    Sors avec nous. C’est ton droit.

    (suit la possibilité de signer sur la page originale en castillan).

    1. Avatar de Charles A.
      Charles A.

      Merci. Comme pas mal de participants actifs du forum suivent les évènements en Espagne, voici un point de vue stimulant, mais en espagnol, sur la « Génération Tahrir », par deux dirigeants de Izquierda Anticapitalista:
      http://www.anticapitalistas.org/node/6882

    2. Avatar de Fatso
      Fatso

      Enfin, l’Espagne réagit ! Avec l’Islande comme modèle. Certains doivent se sentir mal…..

    3. Avatar de lau
      lau

      MERCI !!!

    4. Avatar de Vincent Wallon
      Vincent Wallon

      Merci Charles A.

      Du coup, ça me fais repenser à Hommage à la Catalogne.

      Une saine lecture que je propose à chacun(e).

  25. Avatar de HP
    HP

    DSK se dit innocent, et qui peut prétendre le contraire?
    Bien sûr, il peut mentir pour éviter des années de prison et pour sauver un peu de ce qui lui reste de réputation, bien sûr c’est un politique dont c’est le métier de mentir, bien sûr c’est un amateur, parfois pressant, de femmes.

    C’est donc facile de l’accuser, et de mettre tous les politiques, ou tous les socialistes, dans le même sac, mais jusqu’à preuve du contraire DSK n’est pas un violent ni un violeur. Beaucoup sont amateurs de femmes sans être agresseurs, il y a plusse qu’un pas entre imposer à une relation sexuelle sous contrainte et avoir la main leste.

    Ne me dites pas « t’oublies la victime! », je ne l’oublie pas, mais elle n’est pas plus crédible dans le rôle de victime, _ni moins_, que DSK clamant son innocence. Faute d’infos certaines, il n’est pas rationnel de prendre parti pour l’un ou l’autre.
    Les deux thèses opposées sont tout autant choquantes : DSK dépeint comme une sorte de prédateur psychopathe, ou un montage de la droite pour éliminer un rival « gagnant d’avance »…

    Je préfère ne pas rentrer dans ce jeu-là et ne pas avoir d’avis tranché, en attendant que la justice fasse la lumière. Si elle la fait, la plupart des causes aux usa se jouant par arrangements sans procès.

    Avec le peu qu’on sache, difficile de penser à une simple divergence de point de vue entre une attitude pressante à la française et le sentiment d’une agression réelle par une américaine.

    J’ai entendu tout à l’heure que la bonne était rentrée parce que la porte était ouverte et qu’un membre du personnel se trouvant déjà sur place lui a dit qu’elle pouvait faire la chambre.
    A partir de là on peut imaginer que les deux à la fois soient victimes d’une machination. Et même, pourquoi pas, que quelqu’un ait annoncé à DSK qu’une surprise-cadeau allait arriver.

    1. Avatar de Paul Jorion

      « Je préfère ne pas rentrer dans ce jeu-là et ne pas avoir d’avis tranché »

      Vous n’avez pas d’avis tranché ? Comment se fait-il alors que l’opinion que vous défendez soit la plus extrême parmi les centaines qui se sont exprimées sur la question ici ?

      1. Avatar de HP
        HP

        La + extrême par rapport à la plupart parce que je ne hurle pas avec les loups, ou les moutons? C’est un point de vue.
        Je ne défend aucune position, je n’en ai pas.
        Quand je dis « on peut imaginer » ce qui suit est le contraire d’une affirmation, sans méprise possible.

        L’idée d’un DSK violeur est déplaisante. L’idée d’un complot politique anti DSK de cette ampleur est déplaisante.
        L’espace pour un malentendu sur les faits paraît très faible.
        L’idée qu’un « complot/erreur » d’un collègue concernant la femme de ménage elle-même mais pas contre DSK est moins déplaisante. DSK sachant que le personnel de l’hôtel ne rentre jamais quand le client y est, si une soubrette est là c’est que ce n’est pas vraiment une soubrette et qu’elle vient pour autre chose que ramasser le plateau?
        Mais ce n’est pas une thèse que je défend, c’est juste une idée.

    2. Avatar de Charles A.
      Charles A.

      L’histoire, elle, a déjà tranché:
      Strauss-Kahn démissionne, le FMI affameur des peuples reste.
      http://www.npa2009.org/content/communiqu%C3%A9-du-npa-strauss-kahn-d%C3%A9missionne-le-fmi-affameur-des-peuples-reste

    3. Avatar de Peak.Oil.2008
      Peak.Oil.2008

      @HP

      Tout comme vous je ne me sens pas obligé de trancher. Je vous vous rejoins sur le fait que la réalité est probablement plus subtile que les deux récits simplistes qui nous sont proposés actuellement. Jusqu’à preuve du contraire nous ne savons pas qui sont la ou les victimes dans toute cette histoire et nous ne le saurons peut-être jamais. A chacun de se faire une idée en interprétant les signaux filtrés (ou non) qui lui sont envoyés.

      Bien qu’ayant plus de compassion pour tout récit portant sur une atteinte à l’intégrité physique (d’un faible) que tout récit portant sur une atteinte à l’intégrité morale (d’un puissant), je ne veux pas préjuger même si j’ai tendance à mettre en doute l’accusation telle qu’elle nous est présentée. Cela tient du fait que je suis influencé par ma femme qui a travaillé au Sofitel en tant que femme de chambre et qui trouve tout cela invraisemblable. Pour résumé, le personnel qui ramasse les plateaux petit déjeuner n’a pas accès à la clé de la chambre (soit cette personne a toqué pour ramasser le plateau, soit la porte était ouverte quand DSK prenait sa douche), les femmes de chambre ne font jamais une chambre avant qu’un client n’ait quitté sa chambre, si un client ne passe qu’une nuit à l’hôtel elles ne font pas la chambre avant qu’il ait fait son check out, les femmes de chambre sont en contact permanent avec la réception pour savoir qui est là et qui n’est pas là. En outre je ne me figure pas un viol où une femme serait contrainte de faire une fellation mais bon c’est peut être parce que je manque d’imagination et que DSK manipule l’esprit avec une puissance folle.

      Face au flou qui entoure le récit de la victime présumée et surtout parce que l’on ne connait pas encore le récit de la défense je trouve très triste que tant de gens prennent si facilement parti pour ou contre ou retournent leur veste d’un extrême à l’autre en un clin d’oeil alors qu’ils ont si peu d’éléments à leur disposition. Je trouve que c’est encore plus triste quand ils se transforment en justicier auto proclamés et attaquent tous ceux qui ne sont pas près à rejoindre leur position.

      Sinon je trouve très révélateur la stigmatisation qui est faite par les médias de la théorie du complot comme si les médias étaient les seuls garants de la vérité. Les théoriciens du complot sont tous mis dans le même sac, c’est plus facile, et ils sont présentés comme des assassins de la démocratie. En fait les vrais assassins de la démocratie sont ceux qui ne s’accommodent pas du débat contradictoire ! Quand les médias parlent des complots on dirait qu’ils s’adressent à des enfants, ils expliquent que les complots n’ont jamais existé, n’existent pas et n’existeront jamais. Cela cache mal la peur qui traverse les médias de ne plus être pris au sérieux (comme les politiques) alors que paradoxalement la caricature qui est faite de ceux qui ne sont pas prêts à s’aligner sur la ligne consensuelle alimente les théories du complot (un peu comme le tout sauf cela sans l’argumenter alimente le cela). J’ai l’impression que les médias qui se sont construits sur la notion d’esprit critique en sont arrivés en avoir un peur de l’esprit critique depuis qu’ils disent tous la même chose et que l’esprit critique citoyen est devenu résiduel dans notre société du divertissement (société de la diversion). Il faut en finir avec les intellects assistés par médias !

  26. Avatar de Steve
    Steve

    Bonsoir à tous

    Business Insider cite une « Madame » de NY qui affirme avoir fourni au moins une call girl à DSK en 2006 et que celle ci fait état d’une attitude à la limite de la violence… par ailleurs, d’autres femmes ne reconnaissent pas DSK en violeur. On ne peut exclure que ces deux attitudes soient vraies en même temps! Il appartient aux médecins de se prononcer : Dr Jekyll and M. Hyde?

    La jeune femme est réputée musulmane pieuse et assez timide. Celà n’incite pas à admettre une relation consentie immédiatement : la femme de chambre entre , est surprise mais par l’effet miraculeux du célèbre charme français immédiatement consentante. Mais ensuite s’en va en pleurs se plaindre ?

    Pour ce qui est du traitement du présumé coupable, la procédure en vigueur dans ce pays a été respectée. Quand à sa rigueur, la juge a bien spécifié que l’affaire Polanski a compté: la justice américaine s’est estimée bafouée par l’attitude de la france: celà ne sera pas oublié!

    Pour ce qui est du « tout le monde savait » il est un aspect qui n’a pas été traité c’est la valeur statutaire de telles informations: savoir que Mitterrand a une fille cachée, que tel intello en cour est un pédophile, que DSK peut être un harceleur plutôt hard permet dans les dîners de faire savoir que « vous en êtes…. » que vous faites partie du cercle des initiés, pas de celui des cibles de campagnes électorales de Georges Frêche, loué soit il pour nous avoir révélé un des secrets les mieux gardés de la république!

    Par ailleurs s’aveugler sur de tels comportements délictueux permet d’éviter d’avoir à décider d’une action: soit je clame mon indignation et j’affronte la ligue des pervers au risque de bloquer ma carrière, soit je me tais et tout continue peinardement pour mon bien: bon d’accord j’ai un peu de mal à me regarder dans la glace quelques heures, mais enfin ça passe avec quelques bons arguments sur toutes les autres qualités formidables du salopard qui sont si bénéfiques à l’intérêt général…..

    La photo menottée: enfin quoi! on n’a pas pris le pouvoir aux aristos en 1789 pour être traités comme des villains! Et puis voir un « produit si bien marketté » ainsi déchu et abîmé c’est tout de même choquant ! Mais le pire c’st que ça pourrait donner de mauvaises idées à la plèbe, à la populace! Comme quoi tout le monde il serait égaux devant la justice!

    M. Jorion, j’aime vos fleurs. Hélas la ruée des « porcs à l’auge » ,comme les nommait l’écrivain Léon Bloy, qui entendent la cloche du réfectoire leur est souvent fatale! Et il nous faudra encore bien du temps et des efforts pour y porter remède…

    Cordialement.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta